FR2593247A1 - Pompe a eau d'egout a auto-amorcage portative - Google Patents

Pompe a eau d'egout a auto-amorcage portative Download PDF

Info

Publication number
FR2593247A1
FR2593247A1 FR8617275A FR8617275A FR2593247A1 FR 2593247 A1 FR2593247 A1 FR 2593247A1 FR 8617275 A FR8617275 A FR 8617275A FR 8617275 A FR8617275 A FR 8617275A FR 2593247 A1 FR2593247 A1 FR 2593247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air separator
air
pump
suction pipe
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617275A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Grundel
Gunter Mann
Harald Radke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pumpen & Verdichter Veb K
Original Assignee
Pumpen & Verdichter Veb K
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pumpen & Verdichter Veb K filed Critical Pumpen & Verdichter Veb K
Publication of FR2593247A1 publication Critical patent/FR2593247A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D9/00Priming; Preventing vapour lock
    • F04D9/004Priming of not self-priming pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Pompe à eau d'égout à auto-amorçage portative pour le traitement de liquides et matières épaisses chargés d'impuretés solides et fibreuses. Entre le corps annulaire 2 et le séparateur d'air 4 est prévu un conduit de jonction dans lequel s'effectuent avec décalage dans le temps l'écoulement de refoulement du mélange air-liquide et l'écoulement de retour du liquide dégazé. L'ouverture de remplissage dans le séparateur d'air 4 est au même niveau que le bord inférieur de la tubulure d'aspiration 7. Application au traitement des liquides et matières épaisses dont les impuretés présentent jusqu'à 9% de substance sèche et 20 mm de diamètre de grain. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne une pompe à eau d'égout à autoamorçage portative destinée au traitement de liquides et matières épaisses pollues chargés d'impuretés solides et fi creuses.
Les pompes à eau d'égout à auto-amorçage portatives les plus connues sont réalisées suivant le système dit des pompes spirales à air. I1 s'agit en l'occurrence de pompes comprenant comme groupes fonctionnels une roue mobile radiale, une volute de pompe, un séparateur d'air, un canal de reprise et une soupape de retenue à la buse d'aspiration.
Dans les pompes de ce genre le corps de pompe est rempli de liquide. La garniture de non-retour à la tubulure d'aspiration empêche le liquide de s'écouler dans la conduite d'aspiration. L'auto-amorçage est réalisé grâce au fait que la roue mobile refoule le liquide remplissant le corps de pompe à travers la volute de pompe dans le séparateur d1 air.
Sous l'effet de la dépression ainsi provoquée, la soupape de retenue de la tubulure d'aspiration s'ouvre et l'air s'écoule a la suite hors de la conduite d'aspiration. La roue mobile mélange le liquide et l'air et refoule le mélange dans le séparateur d'air. En raison de la faible vitesse dans le séparateur d'air, le mélange air-liquide est séparé.
Le liquide désaéré revient par un canal de reprisé séparé dans la volute de pompe. L'opération se répète jusqu'à ce que la conduite d'aspiration soit totalement désaérée.
L'utilisation en matière de technique d'écoulement du système spiral à air pour une pompe à eau d'égout, telle qu'elle vient d'être décrite présente de sérieux inconvénients.
L'utilisation d'une roue radialc n'autorise que des dil;lensions de grain très petites dans le fluide traite'. Les prospectus indiquent pour des pompes à eau d'égout portatives des diamètres maximaux de grain de 10 mm. Pour assurer ces limites de dimensions, il est prévu des tamis sur le tut-au flexible d'aspiration. La structure de la volute de pompe avec canal de reprise est relativement complique et ne permet pas dc refouler des impuretés granuleuses et fi breuses de grande dimension en raison du risque d'engorgement.
Un courant volumique déterminé parcourt le canal de reprise pendant le fonctionnement continu de la pompe en recyclage. I1 y a donc une conduite de liaison de la pompe.Pour des raisons d'économie et de technique d'entretien, les variantes de construction connues destinées à fermer cette conduite ne sont pas acceptables pour des pompes portatives.
L'invention a pour but de mettre au point une pompe à eau d'égout portative dans laquelle toutes les pièces assurant l'écoulement permettent de transporter sans risque d'engorgement des matières granuleuses et fibreuses de grande dimension, la capacité du refoulement de l'air lors de l'aspiration tant assurée.
Le problème a résoudre par l'invention consiste donc à créer une pompe à eau égout portative à auto-amorçage, ne nécessitant pas de canal de reprise à section étroite allant du séparateur d'air jusqu' l'entrée côté aspiration, ni de garniture d'arrêt montée dans la tubulure d'aspiration du corps de pompe, de façon qu'il nty ait pas de pertes de rendement par rapport à une pompe à amorçage normal.
Ce résultat est obtenu par l'invention grâce au fait qu'il est prévu entre le corps annulaire et le séparateur d'air un canal de jonction dans lequel s'effectuent avec décalage dans le temps l'écoulement de refoulement du mélange air-liquide et l'écoulement de retour du liquide dégazé, l'ouverture de remplissage dans le séparateur d'air étant au même niveau que le bord inférieur de la tubulure d'aspiration.
L'invention est décrite ci-après à titre d'exemple en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en coupe de la pompe
la figure 2 est une coupe effectuée suivant la ligne
A-A de la figure 1.
Le corps de la pompe à eau d'égout comprend une conduite d'entrée 1 disposée du côté aspiration, le corps annulaire 2, la roue a courant libre 3, le séparateur d'air 4, le conduit de jonction 5 prévu entre le corps annulaire 2 et le séparateur d'air 4, l'ouverture de remplissage 6, la tubulure d'aspiration 7, la tubulure de refoulement 8 et une ouverture de nettoyage 9 pour la roue à courant libre 3.
Le séparateur d'air 4 est rempli d'eau jusqu'au bord inférieur de l'ouverture de remplissage 6. En utilisant la capacité de la roue à courant libre 3 de refouler un mélange d'air et de liquide, le refoulement de l'eau de remplissage donne naissance lors de 11 amorçage à une dépression dans la tubulure d'aspiration 7, ce qui a pour suite de faire pénétrer un mélange d'air et de liquide dans le séparateur d'air 4. L'eau dégazée revient par le conduit de jonction 5 dans le corps annulaire 2. L'opération se répète jusqu'à ce que la totalité du liquide ait été aspirée hors de la tubulure d'aspiration 7.
Le refoulement de liquides et de matières épaisses pollués chargés d'impuretés solides (jusqu'à 9 o; de matière sèche et 20 mm de diamètre de grain) est rendu possible grâce au fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir comme dans les pompes à eau d'égout à auto-amorçage connues un canal de reprise particulier avec section transversale étroite aboutissant à l'entrée côté aspiration mais que, dans le conduit de
Jonction 5 entre le séparateur d'air 4 et le corps annulaire 2, s'effectuent avec un décalage dans le temps l'écoulement de refoulement du mélange de liquide et d'air et l'écoulement de retour du liquide dégazé.Etant donné que l'ouverture de remplissage 6 est au même niveau que le bord inférieur de la tubulure d'aspiration 7, on peut se passer d'une garniture de retenue comme celle qui existe dans d'autres pompes à eau d'égout a auto-amorçage. On évite ainsi les incidents de fonctionnement que peuvent entraîner le refoulement de matières fibreuses.
Entant donné qu'il n'y a plus de conduit de reprise sé paré, il n'y a plus, après l'amorçage, de refoulement de ma tière dans le "cycle" (séparateur d'air-corps de pompe) ; on peut e paFsor des mécanismes compliqués destinés à fermer le conduit de reprise, de sorte qu'avec la pompe selon l'invention, I n'y a pas de pertes dc rendement par rapport a & ne pompe à amorçage normal.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Pompe à eau d'égout portative à auto-amorçage pour le transport de liquides et matières paisses pollués charges d'impuretés solides et fibreuses, avec roue mobile radiale, volute de pompe, séparateur d'air1 conduit de reprise du séparateur d'air à la volute de pompe et garniture de retenue sur la tubulure d'aspiration, caracterisée en ce qu'il est prévu entre le corps annulaire (2) et le séparateur d'air (4) un conduit de jonction (5) dans lequel s'effectuent, décalés dans le temps, l'écoulement de refoulement du mélange d'air et de liquide et l'écoulement de retour du liquide dégazé, et que l'ouverture de remplissage dans le séparateur d'air (4) est située au mênie niveau que le bord inférieur de la tubulure d'aspiration (7).
FR8617275A 1986-01-21 1986-12-10 Pompe a eau d'egout a auto-amorcage portative Pending FR2593247A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD28634886 1986-01-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593247A1 true FR2593247A1 (fr) 1987-07-24

Family

ID=5576004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617275A Pending FR2593247A1 (fr) 1986-01-21 1986-12-10 Pompe a eau d'egout a auto-amorcage portative

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3636275A1 (fr)
FR (1) FR2593247A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE3636275A1 (de) 1987-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501054A1 (fr) Procede et appareil pour nettoyer des bassins
JP2007146863A (ja) ポンプ
FR2463748A1 (fr) Procede pour separer toutes les particules solides de l'eau d'un processus, et en particulier pour separer des composes du mercure et des alliages du mercure sous la forme de particules solides, d'un fluide, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CN210216551U (zh) 一种市政河道治理用清淤设备
CN211009150U (zh) 一种管道工程用防异物堵塞的潜污泵
FR2593247A1 (fr) Pompe a eau d'egout a auto-amorcage portative
FR2628459A1 (fr) Systeme d'evacuation sous vide d'eaux usees
US6764604B1 (en) Sewer line pumping system
CN211172159U (zh) 一种用于河道疏浚的挖泥装置
FR2564821A1 (fr) Procede de deshydratation des boues et installation de ce procede
FR2764821A1 (fr) Dispositif de dosage par introduction dans un liquide d'un reactif sous forme de galets
CN214781132U (zh) 一种黑臭水体治理用除臭装置
BE420038A (fr) Pompes multicellulaires auto-amorçantes
FR2601084A1 (fr) Pompe centrifuge pour le refoulement de fluides contenant des gaz
FR2587234A1 (fr) Concentrateur pour pates ou suspensions, notamment pour la pate a papier
FR2855432A1 (fr) Groupe de filtration et d'entretien pour piscine
CN211938420U (zh) 一种治理重金属污染土壤的设备
FR2820413A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de cerises
CN211097670U (zh) 一种油田集输用油气分离装置
CN219614975U (zh) 一种可高效排泥的斜管沉淀池布水管
FR2479346A1 (fr) Etage d'aspiration pour une pompe a condensat verticale
KR950009309Y1 (ko) 협잡물 제거공정용 자흡식 스크류 터보펌프
EP0051571A1 (fr) Siphon émulseur
JPS621423A (ja) 雪の水力輸送における輸送管からの水の分離装置
KR920005415Y1 (ko) 오. 폐수처리시설의 부유물 수거장치