FR2593231A1 - Moteur a explosion, dont le vilebrequin entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions differentes; 1o la suralimentation du moteur; 2o le freinage compresseur - Google Patents

Moteur a explosion, dont le vilebrequin entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions differentes; 1o la suralimentation du moteur; 2o le freinage compresseur Download PDF

Info

Publication number
FR2593231A1
FR2593231A1 FR8600760A FR8600760A FR2593231A1 FR 2593231 A1 FR2593231 A1 FR 2593231A1 FR 8600760 A FR8600760 A FR 8600760A FR 8600760 A FR8600760 A FR 8600760A FR 2593231 A1 FR2593231 A1 FR 2593231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressor
engine
supercharging
braking
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8600760A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8600760A priority Critical patent/FR2593231A1/fr
Publication of FR2593231A1 publication Critical patent/FR2593231A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B33/00Engines characterised by provision of pumps for charging or scavenging
    • F02B33/02Engines with reciprocating-piston pumps; Engines with crankcase pumps
    • F02B33/06Engines with reciprocating-piston pumps; Engines with crankcase pumps with reciprocating-piston pumps other than simple crankcase pumps
    • F02B33/20Engines with reciprocating-piston pumps; Engines with crankcase pumps with reciprocating-piston pumps other than simple crankcase pumps with pumping-cylinder axis arranged at an angle to working-cylinder axis, e.g. at an angle of 90 degrees
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B33/00Engines characterised by provision of pumps for charging or scavenging
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B33/00Engines characterised by provision of pumps for charging or scavenging
    • F02B33/44Passages conducting the charge from the pump to the engine inlet, e.g. reservoirs

Abstract

Moteur à explosion, suralimenté à l'aide d'un compresseur incorporé au carter-cylindre, dont la bielle accouplée sur le vilebrequin du moteur établit un mouvement synchronisé de l'équipage mobile du moteur et du compresseur, assurant une suralimentation appropriée dès la mise en marche, jusqu'aux vitesses de rotations les plus élevées du moteur. Le compresseur de suralimentation contribue efficacement, au moment de la décélération, à faire "frein compresseur" dont la puissance de freinage s'exerce selon l'intensité de la décélération. Le freinage compresseur épargne les plaquettes de frein et amoindrit le risque d'un échauffement des disques de freinage. Ce système de suralimentation exclut tout risque d'échauffement de l'air sur le parcours du compresseur aux cylindres. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Moteur à explosion, dont le vilebrequin entraîne un piston
de compresseur effectuant deux fonctions différentes
10 la suralimentation du moteur, 20 le "freinage compresseur'1.
L'invention est relative aux moteurs à explosion suralimentés, dont on sait que la suralimentation de ces moteurs concbste a insu f- fler dans les cylindres de l'atr ou un mélange explosible, a un taux de pression déterminé, à l'aide d'appareils congrus a cet effet.
Parmi3 les appareils de suralimentation les plus répandus a ce jour, se trouvent les appareils basés sur un mouvement rotatif qui, bien que possédant des qualités indéniables, présentent cet lnconvé- nient majeur, de rester inopérant quand le moteur tourne a bas régime, et de fournir une suralimentation surabondante quand celui-ci tourne a un régime élevé.
Il est toujours possible de délaisser le surplus de la suralimentation quand le moteur tourne a haut régime, par contre, il n'y-a aucun moyen de compenser avec le même appareil, le manquant de suralimentation, quand le moteur tourne a bas régime.
Cet inconvénient inéluctable, dus a l'incompatibilité du mouvement rotatif de la turbine de suralimentation produisant une pression proressive, et le mouvement va-et-vient des pistons du moteur qui nécessitent instantanément un apport de pression, ne trouvera une solution valable, que lorsque le mouvement de ltéqui- page mobile du moteur et de l'appareil de suralimentation seront soumis au diapason d'un me rythme, quel que soit le régime du moteur.
Datant de ce principe, l'invention offre une solution effi- cace a l'imerfection sus-énoncée, en la réalisation dgun moteur entrainant un compresseur incorporé au carter-cylindre, dont la bielle accouplée sur le vilebrequin du moteur, établit un mouvement syncronisé de ltéquipage mobile du moteur et du compresseur.
Ce mouvement syncronisé entre moteur et compresseur, assure au moteur une suralimentation appropriée dés la mise en marche, jusqu'aux vitesses de rotation les plus élevées du moteur, ce qui se traduit en conduite normale par une puissance accrue, des reprises franches, et une comsommaticn réduite de carburant.
Tandis que; en conduite compétitive ou ne sont pris en compte que les facteurs, temps et trajet parcouru, la suralimentation effective dés les premiers tours de vilebrequin réunit les fonctions essentielles, desquelles résulte la possibilité d'améliorer les performances, et de pratiquer des accélérations qui permettent au moteur d'atteindre des vitesses de pointe dans un minimum de temps.
Inversement, le compresseur de suralimentation contribue efficacement au moment de la décélération, a faire frein moteur, ou plutôt a faire "frein compresseur" dont la puissance de freinage peut-être augmentée par un dispositif de dérivation, ou l'air comprimé a travers un conduit d'évasion subit une contrainte selon l'intencité de la pression exercée par la décélération, et l'importance de l'ouverture du robinet déviateur, prévu afin de stabiliser la puissance de freinage compresseur, dans la limite des normes de résistance des organes de transmission.
Le seuil de résistànce des organes de transmission, identique pour les accélérations que pour les décélérations, permet au compresseur d'accomplir dans ces limites deux fonctions bien distingtes, une suralimentation efficace a tous les régimes, d'ou une énergie accrue du moteur, et un freinage compresseur souple et puissant, qui épargne dans des proportions équivalentes la partie abrasive des plaquettes de frein, et amoindri le risque d'un échauffement c exessif toujours possible des disques de freinage.
Par ailleur, la suralimentation d'un moteur à explosion a l'aide d'un compresseur, exclue absolument tout risque d'échauffement du flux d'air sur le parcours du compresseur aux cylindres du moteur.
Les cylindres absorbant l'air a une température ambiante contribuent sinon au refroidissement, a entretenir une température normale du moteur.
Il est a souligner que, ce systéme de suralimentation et de faire "frein compresseur" se distingue principalement par la mise en oeuvre d'une mécanique simple et robuste, dont la fiabilité n'est plus a prouver.
Quand au graissage, aucun problème se pose, puisque la mécanique solidaire, se meut avec l'ensemble de l'équipage mobile du moteur, tandis que le cylindre du compresseur bénéficie d'un graissage intégral} au même titre que les cylindres du moteur.
Notons enfin, qu'un moteur suralimenté dés sa mise en marche, est le garant d'une combustion parfaite du carburant, donc; moins de pollution, et plus de puissance.
Les mémoires descriptifs qui suivent ainsi que les desseins ci-annexis, sont présentés a titre d'indication pour la bonne compréhention de l'invention.
La Fig. 1. est une coupe transversale d'un moteur de 2 - 4 ou 6 cylindres opposés, entre lesquelles est placé le compresseur de suralimentation incorporé au carter-cylindres.
Les deux pistons sont au point mort, le piston de droite (1) est au p.m.h. celui de gauche (2) est au p.m.b. le piston du compresseur (3) est a mi-course aspiration, le clapet a lamelle aspiration (4) est ouvert, le clapet a lamelle compression (5) est fermé de chaque côté de la culasse du compresseur, a ltentrée de la tubulure d'admission, un papillon y-est instalé (6) et (7) les-dites papillons sont ouverts, l'accumulateur de pression (8) est muni d'une soupape de régulation de pression (9).
On remarquera les deux bielles du moteur, et la bielle du compresseur, accouplé sur le même maneton du vilebrequin du moteur.
La Fig. 2. (agrandie) est une coupe transversale d'un robinet déviateur, en position de suralimentation , placé entre le compresseur et l'accumulateur de pression, indiqué suivant la flèche.
La Fig. 3. est une vue en coupe suivant le plan A - A de la
Fig. 1. représentant la culasse du compresseur de suralimentation.
La Fig. 4. est une coupe transversale d'un moteur à cylindres disposé en " V " les caractéristiques sont identiques au moteur représenté par la Fig. 1.
Le piston de droite (10) amorce sa remontée échappement,le piston de gauche (11) arrive en fin de course compression, le piston du compresseur (12) est 2 mi-course compression, le clapet à lamelle aspiration (13) est fermé, le clapet à lamelle (14) compression est ouvert, les deux papillons sont fermés, (15) et (16).
Entre le compresseur et l'accumulateur de pression (17) est instalé le robinet déviateur Fig. 6. indiqué par une flèche.
L'accumulateur de pression (1?) prévu afin de compenser les chutes de pression provoquées par les décélération, est muni d'une soupape (18) régulant la pression dans le circuit d'admission a un taux déterminé.
On aperçoit les trois bielles accouplées sur le même maneton du vilebrequin du moteur, et la forme cintrée de ltembase du cylindre, et du piston du compresseur.
La Fig. 5. est une vue de face d'un robinet déviateur en position de suralimentation ainsi que représenté par la Fig. 2. le flux d'air sous pression circule librement, soit vers les cylindres du moteur, soit vers l'extérieur, s'il-y-a un surplus de suralimentation, un ergot (19) en butée contre le goujon (20) maintient le robinet déviateur dans une position stable.
La Fig. 6. est une vue de face d'un robinet déviateur en position de "freinage compresseur", le flux d'air comprimé est dévié directement vers l'extérieur, le moteur n'est plus suralimenté.
La Fig. 7. représente un robinet déviateur dont le conduit d'évasion vers l'éxtérieur est réduit de moitié, ce qui a pour conséquence d'augmenter la puissance de "freinage compresseur.
La Fig. 8. est une vue d'un robinet déviateur, positionné ainsi par une contrainte maximale de la décélération, qui de ce fait, ne laisse qu'un passage trés réduit au flux d'air propulsé vers l'extérieur, dans cette position le robinet déviateur est maintenu par l'ergot (21) en butée contre le goujon (22).
Le principe de fonctionnement du compresseur de suralimentation associé au moteur, s'explicite de la maniére suivante.
Chaque cylindre du moteur représenté par la Fig. 1. et la Fig.4 aspire en un cycle de quatre temps, un volume d'air, ce qui fait deux volumes d'air pour les deux cylindres.
Le compresseur de suralimentation dont la capacité du cylindre est du double de celui d'un cylindre de moteur, fournit un pompage en un cycle de deux temps.
C'est a dire, que le compresseur de suralimentation introduit dans le circuit d'admission une double quantité d'air, portant le taux de pression maxima, a une valeur déterminée.
L'air sous cette pression aboutit par un libre passage a travers la tubulure d'admission aux cylindres du moteur, le surplus de la suralimentation s'échappe a travers le robinet déviateur Fig. 2. et Fig. 5. l'accumulateur de pression Fig. 1.(8) et la soupape de régulation de pression (9) vers l'extérieur.
Il est a noter que, le robinet déviateur en position de suralimentation, laissant libre passage au flux d'air tel que repréenté par la Fig. 2. et la Fig. 5. reste inchangée depuis la mise n marche, et pendant toute la durée de l'accélération, que celleci soit graduée ou prompte.
La position du robinet déviateur ne changera pas d'avantage, si l'on revient en arrière par une décélération lente et progressive.
Mais, dés qu'il-y-aura une-décélération d'une intensité suf fisante a faire "frein moteur" sitôt le robinet déviateur Fig. 6 se positionne en "freinage compresseur" laissant libre passage au u d'air propulsé a travers le comduit dévasion du robinet déviateur vers l'extérieur, autamatiquement les deux papillons se ferment Fig. 4. (15) (1.) et le moteur cesse d'ètre suralimentée
5i la décélération s'accentue, le conduit d'évatton du robinet déviateur Fig. 7. se réduit, opposant en fonction de la décélération une résistance au passage du flux dgair ers l'extérieur, d'ou une puissance accrue de "freinage compresseur".
Une décélération soutenue, atteignant une intensité etrème > oppose une résistance du même ordre au flux d'air sur le passage ers ltextérieur, le conduit dévasion du robinet déviateur Fig. 8.
étant réduit au minimum, provoque une puissance de "freinage compresseur maximale, l'ergot (21) en butée contre le goujon (92) stabilise l'ouverture du robinet déviateur, afin de maintenir la puissance de "freinage compresseur" dans la limite des normes de résistance des organes de transmission.
L'accélération qui succédera replacera le robinet déviateur
Fig. 2. et Fig. 5. ainsi que les papillons Fig. 1. (6) et (7) et
Fig. 5. coupe A-A (6) et (7) en position de suralimentation dont l'ergot Fig. 8. (21) se replacera en butée du coté opposé, tel que représenté par la Fig. 5. (19).
Ce moteur est pourvu d'un équipement performant et d'avantgarde, tel que, alimentation par injection électronique, allumage électronique avec détecteur de cliquetis, capteur de signaux relatifs a la combustion, e,t,c.
Il va de soiS que l'on peut diversifier et apporter des modi ftcations aux modes de réalisations en ce qui concerne la cylin dre notamrrellt, le nombre de cylindres, leurs capacité, ainsi que le taux de compression des cylindres du moteur et du compresseur, sans sortir du cadre de la présente invention tel que ci-dessus d'écrite.

Claims (3)

PVENtICAT IONS
1. Moteur à combustion interne à pistons alternatifs, caractérisé en ce que le vilebrequin de ce moteur entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions différentes, 10 la suralimentation du moteur, 20 le "freinage compresseur". Fige. (3) Fig.4. (12).
2. Moteur à combustion interne à pistons alternatifs, selon la revendication 1. caractéeisé en ce que le compresseur de suralimentation et de freinage, est incorporé au carter-cylindre du moteur.
Fig.1. Fig.4.
3. Moteur à combustion interne à pistons alternatifs, selon les revendications 1. et 2. caractérisé en ce que la bielle du compresseur de suralimentation et de freinage, est accouplée sur le même maneton du vilebrequin du moteur, que les deux bielles des pistons du moteur. Fig.l. (1)(2)(3) Fig.4. (10)(11)(12).
FR8600760A 1986-01-21 1986-01-21 Moteur a explosion, dont le vilebrequin entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions differentes; 1o la suralimentation du moteur; 2o le freinage compresseur Withdrawn FR2593231A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600760A FR2593231A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Moteur a explosion, dont le vilebrequin entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions differentes; 1o la suralimentation du moteur; 2o le freinage compresseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600760A FR2593231A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Moteur a explosion, dont le vilebrequin entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions differentes; 1o la suralimentation du moteur; 2o le freinage compresseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593231A1 true FR2593231A1 (fr) 1987-07-24

Family

ID=9331302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600760A Withdrawn FR2593231A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Moteur a explosion, dont le vilebrequin entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions differentes; 1o la suralimentation du moteur; 2o le freinage compresseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593231A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994002723A1 (fr) * 1992-07-17 1994-02-03 Manfred Max Rapp Moteur a pistons
US5638681A (en) * 1992-07-17 1997-06-17 Rapp; Manfred Max Piston internal-combustion engine
CN114508416A (zh) * 2020-11-17 2022-05-17 沃尔沃卡车集团 内燃发动机系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2483941A (en) * 1945-02-19 1949-10-04 Steel Products Eng Co Braking system
FR1004673A (fr) * 1949-12-23 1952-04-01 Perfectionnements aux moteurs à deux temps

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2483941A (en) * 1945-02-19 1949-10-04 Steel Products Eng Co Braking system
FR1004673A (fr) * 1949-12-23 1952-04-01 Perfectionnements aux moteurs à deux temps

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994002723A1 (fr) * 1992-07-17 1994-02-03 Manfred Max Rapp Moteur a pistons
US5638681A (en) * 1992-07-17 1997-06-17 Rapp; Manfred Max Piston internal-combustion engine
CN114508416A (zh) * 2020-11-17 2022-05-17 沃尔沃卡车集团 内燃发动机系统
US20220154652A1 (en) * 2020-11-17 2022-05-19 Volvo Truck Corporation Internal combustion engine system
US11598248B2 (en) * 2020-11-17 2023-03-07 Volvo Truck Corporation Internal combustion engine system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2500063A1 (fr) Moteur thermique a quatre temps susceptible de surpuissance temporaire
FR2593231A1 (fr) Moteur a explosion, dont le vilebrequin entraine un piston de compresseur effectuant deux fonctions differentes; 1o la suralimentation du moteur; 2o le freinage compresseur
EP0079255A1 (fr) Dispositif perfectionné de commande de la pression de suralimentation d'un moteur turbocompressé permettant d'améliorer la réponse dynamique
CA2400005A1 (fr) Systeme d'injection de carburant assiste par de l'air comprime a longueur de reflexion efficace variable
CH510819A (fr) Moteur à combustion interne à alimentation sous pression
FR2540181A1 (fr) Moteur deux temps a soupapes avec suralimentation par pistons opposes dans le meme cylindre
WO1997009521A1 (fr) Dispositif d'aspiration pour moteur surcompresse
Komotori et al. A Study of the Delivery Ratio Characteristics of Crankcase-Scavenged Two-Stroke Cycle Engines
FR2584778A1 (fr) Circuit de lubrification des paliers d'un turbo-compresseur de moteur a combustion interne
FR2474583A1 (fr) Reservoir d'air de compensation a volume variable avec systeme d'asservissement pour turbo-compresseur
FR2560289A1 (fr) Systeme d'alimentation mixte " atmospherique-suralimente " pour moteur a combustion interne
FR2491996A1 (fr) Dispositif de suralimentation d'un moteur a allumage commande utilisant une derivation d'air
WO1996026356A1 (fr) Dispositif de controle de flux gazeux pour moteurs a explosions
FR2709789A1 (fr) Dispositif de contrôle de flux gazeux pour moteurs à explosions.
JPS5932618A (ja) 4サイクル機関
FR2519695A1 (fr) Moteur a quatre temps auto-suralimente
FR2462584A1 (fr) Dispositif motocompresseur solaire a fonctions multiples
Okanishi et al. Torque boosting of 4-stroke cycle spark-ignition engines by crankcase-supercharging
JPS59226227A (ja) 二サイクル内燃機関
FR2465076A1 (fr) Dispositif de compresseur pour l'alimentation des moteurs a combustion interne et autres
RU2140548C1 (ru) Двигатель внутреннего сгорания с пирамидальным поршнем и способ сжатия воздушно-топливной смеси
FR2552493A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente
FR2638204A1 (fr) Dispositif de lubrification d'un moteur a deux temps
FR2734317A1 (fr) Moteur a balayage integral des gaz
JPS5865933A (ja) クランク室予圧縮式2サイクルエンジンの吸気装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse