FR2593213A1 - Grille de coffrage pour revetement de sol ayant l'aspect du carrelage faisant office de joint et revetement ainsi obtenu - Google Patents

Grille de coffrage pour revetement de sol ayant l'aspect du carrelage faisant office de joint et revetement ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2593213A1
FR2593213A1 FR8600794A FR8600794A FR2593213A1 FR 2593213 A1 FR2593213 A1 FR 2593213A1 FR 8600794 A FR8600794 A FR 8600794A FR 8600794 A FR8600794 A FR 8600794A FR 2593213 A1 FR2593213 A1 FR 2593213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
profile
assembly
tiles
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8600794A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GARIN RAYMOND
Original Assignee
GARIN RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GARIN RAYMOND filed Critical GARIN RAYMOND
Priority to FR8600794A priority Critical patent/FR2593213A1/fr
Publication of FR2593213A1 publication Critical patent/FR2593213A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une grille de coffrage pour revêtement de sol ayant l'aspect du carrelage. La grille est formée par un profilé de grille dont les intersections forment des cases à remplir de produit à couler, ledit profilé comporte des moyens d'ancrage avec le produit coulé pour assurer une bonne adhérence avec les carreaux 8, 9 et des moyens d'assemblage permettent d'assembler plusieurs éléments de grille entre eux. Revêtement de sol ayant l'aspect du carrelage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet une grille perdue de coffrage pour revêtement de sol ayant l'aspect du carrelage et le revêtement ainsi obtenu.
Actuellement, un revêtement en carrelage est relativement onéreux, il faut préparer le sol par une chape, couper et assembler les carreaux.
L'invention tend à résoudre tous ces inconvénients en utilisant une grille perdue qui fait office de coffrage et permet de couler un mortier dans chaque case qui va donner l'aspect d'un revêtement du type carrelage.
Ladite grille fait également office de joint pour les carreaux coulés.
La grille selon l'invention avec son profilé spécifique peut être fabriquée en thermoformage ou moulée.
Le profilé de grille fait donc office de coffrage perdu et de cloisons à des cases qui permettront de couler des carreaux.
La grille, vue en coupe transversale, a un profilé qui est formé de deux parois inclinées vers le haut et reliées entre-elles par une paroi horizontale ou incurvée en forme de gouttière. Cette paroi horizontale imitera en couleur et granulométrie, les joints en mortier de ciment.
La base des parois inclinées se termine par un rabat horizontal tourné vers l'extérieur du profilé.
Lesdites parois comportent des moyens d'ancrage du profilé dans le produit coulé. Lesdits moyens sont des ergots tournés vers l'intérieur ou l'extérieur du profilé, ils assurent une meilleure adhérence entre les carreaux et le profilé de la grille et empêchent les carreaux de remonter.
Lesdits ergots peuvent être intégrés au profilé ou rapportés. Dans le cas où lesdits ergots sont rapportés, le profilé comporte, sur ses parois inclinées, des trous. Lesdits trous peuvent recevoir des plots creux qui se fixent sur lesdites parois inclinées, tournés soit vers l'intérieur du profilé soit vers l'extérieur.
La grille est formée par le profilé ci-dessus décrit dont les intersections forment des cases de coffrage en vue de former des carreaux coulés reliés entre eux par un joint qui est l'arête supérieure de ladite grille.
L'arête supérieure, formée par la paroi horizontale légèrement incurvée pour former, selon l'axe longitudinal du profilé, une gouttière, reçoit un couvre-joint. Les extrémités dudit couvre-joint ont un profil qui permet de réaliser des carreaux à bords arrondis. I1 en est de même pour Zes extrémités supérieures inclinées.
La grille comporte N éléments de cases formés par le profilé. Pour recouvrir un sol, il faut utiliser plusieurs grilles.
h cet effet, chaque grille, qui comporte N éléments de cases, comporte des moyens d'assemblage à une autre grille. Lesdits moyens d'assemblage sont des moyens faisant office de pince de serrage qui sont disposés, soit dans le prolongement des profilés, qui n'ont pas formé encore d'intersection pour faire des cases, soit en formant une amorce de profilé d'assemblage pour former une nouvelle case en s'assemblant avec l'extrémité des autres profilés de grille. Lesdits moyens d'assemblage ont, en coupe, un profilé voisin du profilé décrit plus haut, mais le profilé d'assemblage est plus petit puisque le profilé de grille vient s'emboîter sur celui-ci. De plus, l'arête supérieure est sensiblement horizontale et ne forme pas de gouttière, puisque cette partie horizontale n'est jamais visible, mais toujours recouverte pour assemblage.
Au niveau des parois, ce profilé d'assemblage peut comporter des moyens de fixation tels que des bossages qui viendront s'emboiter avec d'autres bossages correspondants prévus à cet effet au niveau des profilés de grille qui doivent ou peuvent être assemblés.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatifs et non limitatifs permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'un élément de grille.
La figure 2 est une vue en perspective d'un revêtement de sol ayant l'aspect d'un carrelage mettant en évidence (trait renforcé sur le dessin) un élément de grille.
La figure 3 est une vue en coupe transversale au niveau du profilé de grille et du couvre-joint.
La figure 4 est une vue en coupe transversale d'un élément de grille au niveau d'une case.
La figure 5 est une vue en coupe transversale d'un élément de grille au niveau d'une case au cours de l'opération de coulage.
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'un élément de grille au niveau d'une case après coulage puis retrait des couvre-joints.
La figure 7 est une vue de côté au niveau de l'assemblage entre un profilé de grille et un profilé d'assemblage.
La figure 8 est une vue en coupe transversale, selon l'axe de coupe
A-B représénté à la figure 7, au niveau de l'assemblage entre un profilé de grille et un profilé d'assemblage mettant en évidence la superposition du profilé de grille sur le profilé d'assemblage et les bossages de fixation.
La grille 1 est composée de N éléments qui forment des cases 2 dans lesquelles on coule un béton ou un mortier 3. Ces éléments de grille à N cases sont assemblés entre eux pour recouvrir tout le sol 4. La grille 1 est formée par un profilé de grille 5 qui est formé de deux parois inclinées 6 vers le haut et reliées entre elles par une paroi incurvée en forme de gouttière 7. Cette paroi incurvée en forme de gouttière fait office de joint entre deux carreaux 8,9.
La base des parois inclinées 6 se termine par un rabat horizontal 10 tourné vers l'extérieur du profilé de grille 5.
Lesdites parois 6 comportent des moyens d'ancrage du profilé de grille 5 dans le produit coulé. Lesdits moyens sont des ergots tournés vers l'intérieur 12 ou l'extérieur 11 du profilé, ils assurent une meilleure adhérence entre les carreaux 8,9 et le profilé de grille 5 et empêchenl; les carreaux 8,9 de remonter. Lesdits ergots peuvent être intégrés 11,12 au profilé de grille 5, voir la figure 4, ou rapportés 13, voir la figure 5. Dans le cas où lesdits ergots 13 sont rapportés, le profilé de grille 5 comporte, sur ses parois inclinées 6, des trous 14.
Lesdits trous 14 peuvent recevoir des plots ou ergots 13 creux qui se fixent sur lesdites parois inclinées 6, tournés soit vers l'intérieur du profilé 5 soit vers l'extérieur.
La grille 1 est formée par le profilé ci-dessus décrit dont les intersections forment des cases de coffrage 2 en vue de former des carreaux coulés 8,9 reliés entre eux par un joint 7 qui est l'arête supérieure de ladite grille 1.
L'arête supérieure, formée par la paroi horizontale légèrement incurvée pour former, selon l'axe longitudinal du profilé, une gouttière 7, reçoit un couvre-joint 23. Ledit couvre-joint 23 a un profil qui permet de réaliser des carreaux 8,9 à bords arrondis 15.
De même, l'extrémité supérieure des parois 6 du profilé de grille 5 forme un arrondi tourné vers l'extérieur dudit profilé de grille 5 pour former des carreaux 8,9 à bords arrondis 15. Il en est de même pour le couvre-joint 23 dont la paroi supérieure 16 est horizontale, tandis que la paroi inférieure 17 vient épouser la forme de la gouttière 7 pour rejoindre, en formant un arrondi, la paroi supérieure horizontale 16.
A cet effet, chaque grille 1, qui comporte N éléments de cases 2, comporte des moyens d'assemblage 18 à une autre grille. Lesdits moyens d'assemblage 18 sont des moyens faisant office de pince de serrage qui sont disposés, soit dans le prolongement des profilés, qui n'ont pas formé encore d'intersection pour faire des cases, soit en formant une amorce de profilé d'assemblage 18 ou embout de grille pour former une nouvelle case en s'assemblant avec l'extrémité des autres profilés de grille 5. L'embout de grille 18 n'est pas vertical mais incliné (voir la figure 7). Lesdits moyens d'assemblage 18 ont, en coupe, un profilé voisin du profilé de grille 5 décrit plus haut, mais le profilé d'assemblage 18 est plus petit puisque le profilé de grille 5 vient s'embotter sur celui-ci.De plus, l'arête supérieure 20 est sensiblement horizontale et ne forme pas de gouttière, puisque cette partie horizontale 20 n'est jamais visible, mais toujours recouverte pour assemblage.
Au niveau des parois 6, ce profilé d'assemblage 18 peut comporter des moyens de fixation tels que des bossages 21 qui viendront s'emboiter avec d'autres bossages 22 correspondants prévus à cet effet au niveau des profilés de grille 5 qui doivent ou peuvent être assemblés.
La mise en oeuvre de la grille selon l'invention permet de couvrir rapidement le sol dlun revêtement ayant l'aspect d'un carrelage.
L'épaisseur des cloisons, formée par le profilé de grille 5, forme les joints des futurs carreaux 8,9. La grille 1 est posée sur le sol 4 et assemblée par des moyens d'assemblage 18 à d'autres éléments de grille identiques, de façon à couvrir la totalité du sol à traiter.
Dans les cases vides 2, entre les cloisons formées par le profilé de grille 5, on coule un mortier 3 fin, coloré à la demande, de préférence autolissant. La partie supérieure 7 du profilé de grille 5 formant cloison est en forme de gouttière 7, elle est protégée par un couvre-joint 23 permettant le lissage et l'arasement du mortier avec une règlette ou une spatule en caoutchouc.
Les cloisons, formées par les parois 6 du profilé de grille 5, présentent des moyens d'ancrage 11,12 tels que des ergots intégrés au profilé de grille ou des plots rapportés dans les trous 14 du profilé de grille 5, qui assurent une bonne liaison entre les profilés de grille 5 et les carreaux 8,9. Après durcissement, les couvre-joints 23 sont retirés laissant apparaître la paroi incurvée en forme de gouttière 7 qui imite un joint.
La grille 1 selon l'invention permet donc d'obtenir un revêtement ayant l'aspect du carrelage et ce, avec un coût de production beaucoup plus faible (par exemple, 50 F. le m2). En mélangent au béton une résine époxy, celui-ci sera imperméable, il ne sera donc pas nécessaire de traiter le sol. Le profilé de grille fait en même temps office de joint de dilatation, il absorbera donc les quelques dilatations. Selon le procédé traditionnel, tout le sol bouge et tous les carreaux se fissurent. Enfin, de manière à décorer le sol (ou des réservations à usage technique, regards, écoulements d'eau etc.) il est possible, avant de couler le mortier 3, de faire des réserves avec des caches qui protègent une ou plusieurs cases 2.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Revêtement de sol ayant l'aspect du carrelage caractérisé par le fait - qu'il est obtenu en utilisant un ou plusieurs éléments de profilé de grille (5) qui font office de cloisons et de joints à des cases (2) dans lesquelles on coule du béton, du mortier ou tout autre produit autolissant, lesdits profilés de grille (5) font également office de coffrage perdu pour les carreaux (8,9).
2. Revêtement selon la revendication 1 caractérisé par le fait - que le profilé de grille (5), qui fait office de coffrage perdu, de cloisons, de joints entre les carreaux (8,9), fait également office de joint de dilatation.
3. Grille de coffrage pour revêtement de sol par un produit coulé tel que du mortier ou du béton coloré à la demande, de préférence autolissant, selon la revendication 1 caractérisée par le fait - qu'après durcissement, le produit coulé est éventuellement arasé et/ou lissé, les couvre-joints (23) retirés, la grille (1), par son profilé de grille (5), permet d'obtenir un revêtement ayant l'aspect du carrelage.
4. Grille de coffrage pour revêtement de sol ayant l'aspect du carrelage selon la revendication 1 caractérisée par le fait - qu'elle est formée par un profilé de grille (5) dont les intersections forment des cases (2) à remplir de produit à couler, ledit profilé comporte des moyens d'ancrage (11,12) avec le produit coulé pour assurer une bonne adhérence avec les carreaux (8,9) et des moyens d'assemblage (18) permettent d'assembler plusieurs éléments de grille entre eux.
5. Grille selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée par le fait - qu'elle est formée, vue en coupe transversale, de deux parois inclinées (6) vers le haut et reliées entre-elles par une paroi incurvée en forme de gouttière (7), la base desdites parois se termine par un rabat horizontal (10) tourné vers l'extérieur du profilé.
6. Grille selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait - que lesdites parois (6) comportent des moyens d'ancrage du profilé de grille (5) dans le produit coulé.
7. Grille selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait - que lesdits moyens sont des ergots tournés vers l'intérieur (12) ou l'extérieur (11) du profilé, ils assurent une meilleure adhérence entre les carreaux (8,9) et le profilé de grille (5) et empêchent les carreaux (8,9) de remonter.
8. Grille selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait - que lesdits ergots peuvent être intégrés (11,12) au profilé de grille (5) ou rapportés (13).
9. Grille selon la revendication 8 caractérisée par le fait - que dans le cas où lesdits ergots (13) sont rapportés, le profilé de grille (5) comporte, sur ses parois inclinées (6), des trous (14) lesdits trous (14) peuvent recevoir des plots ou ergots (13) creux qui se fixent sur lesdites parois inclinées (6), tournés soit vers l'intérieur du profilé (5) soit vers l'extérieur.
10. Grille selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait - que la grille (1) est formée par le profilé dont les intersections forment des cases de coffrage (2) en vue de former des carreaux coulés (8,9) reliés entre eux par un joint (7) qui est l'arête supérieure de ladite grille (1) ; l'arête supérieure, formée par la paroi horizontale légèrement incurvée pour former, selon l'axe longitudinal du profilé, une gouttière (7), reçoit un couvre-joint (23).
11. Grille selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait - que chaque grille (1), qui comporte N éléments de cases (2), comporte des moyens d'assemblage (18) à une autre grille ; lesdits moyens d'assemblage (18) sont des moyens faisant office de pince de serrage qui sont disposés soit dans le prolongement des profilés, qui n'ont pas formé encore d'intersection pour faire des cases, soit en formant une amorce de profilé d'assemblage (18) ou embout de grille pour former une nouvelle case en s'assemblant avec l'extrémité des autres profilés de grille (5).
12. Grille selon la revendication 11 caractérisée par le fait - que lesdits moyens d'assemblage (18) ont, en coupe, un profilé voisin du profilé de grille (5), mais le profilé d'assemblage (18) est plus petit puisque le profilé de grille (5) vient s'emboîter sur celui-ci ; de plus, l'arête supérieure (20) est sensiblement horizontale et ne forme pas de gouttière, puisque cette partie horizontale (20) n'est jamais visible, mais toujours recouverte pour assemblage.
13. Grille selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12 caractérisé par le fait - qu'au niveau des parois (6), ce profilé d'assemblage (18) peut comporter des moyens de fixation tels que des bossages (21) qui viendront s'emboiter avec d'autres bossages (22) correspondants prévus à cet effet au niveau des profilés de grille (5) qui doivent ou peuvent être assemblés.
14. Grille selon la revendication 1 caractérisée par le fait - que les parois inclinées (6) et les rabats horizontaux (1Q) tournés vers l'extérieur du profilé (5), empêchent la grille de remonter.
15. Grille selon l'une quelconque des revendications 1 ou 11 caractérisée par le fait - que l'embout de grille (18), qui forme une amorce de profilé d'assemblage, est inclinée.
FR8600794A 1986-01-21 1986-01-21 Grille de coffrage pour revetement de sol ayant l'aspect du carrelage faisant office de joint et revetement ainsi obtenu Pending FR2593213A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600794A FR2593213A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Grille de coffrage pour revetement de sol ayant l'aspect du carrelage faisant office de joint et revetement ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600794A FR2593213A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Grille de coffrage pour revetement de sol ayant l'aspect du carrelage faisant office de joint et revetement ainsi obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593213A1 true FR2593213A1 (fr) 1987-07-24

Family

ID=9331325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600794A Pending FR2593213A1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Grille de coffrage pour revetement de sol ayant l'aspect du carrelage faisant office de joint et revetement ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593213A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2390631A (en) * 2002-07-12 2004-01-14 Martin Bucknell Apparatus for forming a pavement from a settable material

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1505642A (en) * 1923-01-11 1924-08-19 Henry Frank Monolithic floor
US1689164A (en) * 1926-09-07 1928-10-23 Pascal Sylvester Inc Grille
US1825021A (en) * 1928-01-11 1931-09-29 Strand Andrew Floor separator
US1988269A (en) * 1927-06-03 1935-01-15 Harry L Fink Terrazzo strip
FR1073772A (fr) * 1953-03-27 1954-09-29 Procédé de revêtement ou de dallage
GB806982A (en) * 1956-02-21 1959-01-07 Benno Palatini Improvements in or relating to surface coverings
US2901781A (en) * 1957-02-19 1959-09-01 Sha Ag Solomon Building elements
FR2154316A1 (fr) * 1971-09-27 1973-05-11 Pigeon Jean
US3964224A (en) * 1974-09-09 1976-06-22 Sofus Georg Christensen Plate-shaped module units
FR2335465A1 (fr) * 1975-12-20 1977-07-15 Hoechst Ag Masse de materiau de construction a base d'a-hemihydrate du sulfate de calcium, son procede de preparation et son utilisation pour la formation de revetements de sols
FR2374488A1 (fr) * 1976-12-16 1978-07-13 Fournier Ets Joint de dilatation et regle en metal pour dalle beton
US4202145A (en) * 1978-11-20 1980-05-13 Leav-Er-Rite Mfg. Co. Incorporated Cast-in-place concrete slab pouring form
EP0157067A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-09 Leonida Petrini Carreau ayant plusieurs trous, à remplir avec une pâte cimentaire

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1505642A (en) * 1923-01-11 1924-08-19 Henry Frank Monolithic floor
US1689164A (en) * 1926-09-07 1928-10-23 Pascal Sylvester Inc Grille
US1988269A (en) * 1927-06-03 1935-01-15 Harry L Fink Terrazzo strip
US1825021A (en) * 1928-01-11 1931-09-29 Strand Andrew Floor separator
FR1073772A (fr) * 1953-03-27 1954-09-29 Procédé de revêtement ou de dallage
GB806982A (en) * 1956-02-21 1959-01-07 Benno Palatini Improvements in or relating to surface coverings
US2901781A (en) * 1957-02-19 1959-09-01 Sha Ag Solomon Building elements
FR2154316A1 (fr) * 1971-09-27 1973-05-11 Pigeon Jean
US3964224A (en) * 1974-09-09 1976-06-22 Sofus Georg Christensen Plate-shaped module units
FR2335465A1 (fr) * 1975-12-20 1977-07-15 Hoechst Ag Masse de materiau de construction a base d'a-hemihydrate du sulfate de calcium, son procede de preparation et son utilisation pour la formation de revetements de sols
FR2374488A1 (fr) * 1976-12-16 1978-07-13 Fournier Ets Joint de dilatation et regle en metal pour dalle beton
US4202145A (en) * 1978-11-20 1980-05-13 Leav-Er-Rite Mfg. Co. Incorporated Cast-in-place concrete slab pouring form
EP0157067A1 (fr) * 1984-04-05 1985-10-09 Leonida Petrini Carreau ayant plusieurs trous, à remplir avec une pâte cimentaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2390631A (en) * 2002-07-12 2004-01-14 Martin Bucknell Apparatus for forming a pavement from a settable material
GB2390631B (en) * 2002-07-12 2005-10-26 Martin Bucknell Improved paving system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467929A1 (fr) Blocs pour construire des murs et des immeubles et procede de construction
CA1232466A (fr) Element de verre en particulier brique ou pave de verre
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
EP0356297B1 (fr) Corniche préfabriquée pour bâtiment
EP1420130A1 (fr) Profil de dallage de piscine
FR2593213A1 (fr) Grille de coffrage pour revetement de sol ayant l'aspect du carrelage faisant office de joint et revetement ainsi obtenu
FR2599783A1 (fr) Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede
FR2700352A1 (fr) Perfectionnements à une feuille composite pour la réalisation d'ouvrages tels que des piscines, procédé de construction utilisant une telle feuille et ouvrages ainsi réalisés.
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
EP0147456B1 (fr) Elements prefabriques de coffrage destines a la realisation de murs, procede et dispositif s'y rapportant
EP0619405A1 (fr) Système de protection et de renfort des bas de cloisons dans des bâtiments industriels
FR2559187A1 (fr) Genoises prefabriquees
FR2743585A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction, panneau ainsi obtenu et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR2866040A1 (fr) Elements prefabriques verticaux modulaires pour l'elevation de murs d'habitation isoles avec finitions ainsi que leur procede de fabrication
FR2535373A1 (fr) Construction de piscine en beton arme par prefabrication
CH289601A (fr) Mur en éléments moulés.
FR2649434A1 (fr) Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d'un mur
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d'utilisation
FR2905957A1 (fr) Goulotte d'evacuation et ensemble pour la pose d'une evacuation le long d'une paroi.
FR2826037A1 (fr) Procede de construction de piscines et ossature provisoire mise en oeuvre dans un tel procede
FR2979929A1 (fr) Bloc de construction prefabrique pour la realisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines
BE675026A (fr)
EP0125999A1 (fr) Perfectionnement aux boîtes de branchement des conduites d'eaux pluviales, utilisées dans le bâtiment