FR2593160A1 - Procede de repartition en tas verticaux d'une pile couchee de plaques planes et alimentateur automatique de mise en oeuvre dudit procede. - Google Patents

Procede de repartition en tas verticaux d'une pile couchee de plaques planes et alimentateur automatique de mise en oeuvre dudit procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2593160A1
FR2593160A1 FR8601187A FR8601187A FR2593160A1 FR 2593160 A1 FR2593160 A1 FR 2593160A1 FR 8601187 A FR8601187 A FR 8601187A FR 8601187 A FR8601187 A FR 8601187A FR 2593160 A1 FR2593160 A1 FR 2593160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
stack
package
flat
dividing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593160B1 (fr
Inventor
Charles Faucheux
Bruno Riche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Astin France Assistance Technique Industrielle SARL
Original Assignee
Astin France Assistance Technique Industrielle SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Astin France Assistance Technique Industrielle SARL filed Critical Astin France Assistance Technique Industrielle SARL
Priority to FR8601187A priority Critical patent/FR2593160B1/fr
Publication of FR2593160A1 publication Critical patent/FR2593160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593160B1 publication Critical patent/FR2593160B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H1/00Supports or magazines for piles from which articles are to be separated
    • B65H1/30Supports or magazines for piles from which articles are to be separated with means for replenishing the pile during continuous separation of articles therefrom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H15/00Overturning articles
    • B65H15/02Overturning piles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2301/00Handling processes for sheets or webs
    • B65H2301/30Orientation, displacement, position of the handled material
    • B65H2301/33Modifying, selecting, changing orientation
    • B65H2301/332Turning, overturning
    • B65H2301/3321Turning, overturning kinetic therefor
    • B65H2301/33214Turning, overturning kinetic therefor about an axis perpendicular to the direction of displacement and parallel to the surface of material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pile Receivers (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes ainsi qu'à un alimentateur automatique de mise en îoeuvre du dit procédé. Selon l'invention, on fait subir un déplacement sensiblement vertical à un paquet 10 de plaques placées en bout de pile 8 afin de confectionner un tas de plaques. On exerce une poussée horizontale sur l'extrémité saillante du paquet 10 dénivelé de sorte à faire basculer à plat ledit paquet 10 puis on évacue le tas vertical de plaques qui vient d'être formé. L'invention trouvera tout particulièrement son application chez les onduleurs pour alimenter les margeurs de machines de transformation produisant des emballages en carton à partir de plaques en carton compact ou ondulé. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention est relative à un procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes ainsi qu'à un alimentateur automatique de mise en oeuvre du dit procédé. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie de fabrication de carton ondulé.
Dans l industrie du carton ondulé, les fabricants de caisses en carton. appelés onduleurs. utilisent de nombreuses machines de transformation placées en série qui travaillent chacune des lots consécutifs de produits.
Entre les différentes machines sont placés des alimentateurs dont la fonction est de préparer une quantité adaptée de plaques à travailler par la machine suiveuse, ceci à partir d'un lot de plaques délivrées par la machine de transformation précédente.
Par ailleurs, il y a une dizaine d'années sont apparus sur le marché des alimentateurs automatiques ou semi-automatiques. Pour de multiples raisons, les onduleurs souhaitent de plus en plus s'équiper d'alimentateurs automatiques; en effet ceux-ci permettent de produire plus vite avec moins de personnel. De plus, l'automatisme permet de supprimer des taches très contraignantes en raison des productions élevées de machines pouvant atteindre 10 tonnes 1heure et nécessitant un effort physique très important au niveau du personnel qui doit suivre pour marger toutes les plaques à transformer.
On peut classer les alimentateurs automatiques en deux familles.
D'une part, il existe une premiére catégorie d'alimentateurs dans lesquels la pile de plaques en carton est transférée dans le margeur de la machine à alimenter par paquets. la pile restant debout.
D'autre part, dans l'autre catégorie la pile de paquets en carton est basculée et presque couchée ce qui offre l'avantage de pouvoir intervenir au sein de la pile et d'enlever les plaques défectueuses avec plus de facilité que dans le cas de la famille précédente.
De meme dans le cas des alimentateurs en marche semi-automatique, les paquets de plaques sont plus facilement effectués manuellement en basculant les plaques selon l'épaisseur désire.
Il faut remarquer que les piles de plaques ont un sens pour l'impression et la découpe, ce qui oblige de basculer vers l'avant,le haut,ou le bas de la pile selon le cas.
Dans la presque totalité des cas, les machines de transformation impriment par dessous et les outils de découpe sont placés par dessus, ce qui nécessite de basculer vers le bas les plaques vers l'avant afin de retrouver dans le magasin de marge de la machine de transformation, les plaques dans le même sens qu'elles avaient dans la pile en sortant de la machine à onduler.
L'expérience montre que les alimentateurs fonctionnent correctement en mode semi-automatique, mais que par contre leur marche en automatique pose de nombreux problèmes, essentiellement localisés au niveau de la séparation des plaques qui n'est pas effectué de façon rigoureuse.
Un autre défaut est également rencontré lorsque le paquet est réalisé mais qu'une feuille seule reste soit à la traine ou soit bascule seule.
Cette feuille trainarde suivant de trop prés le paquet, crée la plupart du temps un bourrage. Le bourrage est causé par la mise en travers de la plaque trainarde ou lorsque celle-ci rentre mal dans le magasin de marge au cas où l'opérateur ne l'enlève pas manuellement.
Les avantages de l'automatisme sont donc perdus au cas où l'intervention d'un opérateur est nécessaire pour supprimer toute anomalie de fonctionnement.
Le but principal de la présente invention est de présenter un procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes qui puissent facilement être appliquées aux feuilles cartonnées rencontrées chez les onduleurs et mises en oeuvre par une installation mécanisée.
La grande fiabilité du procédé de la présente invention est destinée tout particulièrement aux installations automatisées dans lesquelles il sera possible d'éviter de toute intervention manuelle.
Les défauts dont pourraient souffrir les plaques en carton de base sortant de la machine amont ne constitueront plus un handicap pour le fonctionnement du procédé de la présente invention.
De plus, le procédé est indépendant de la forme du profilé extérieur des plaques de carton à travailler, ce qui permet de s'affranchir de nombreux réglages.
Un autre but de la présente invention est de presenter un alimentateur automatique de mise en oeuvre du dit procédé qui soit de conception simple pour bénéficier d'une grande fiabilité et sécurité de fonctionnement et dont le coût de fabrication puisse rapidement être amorti.
De plus, la présentation de l'alimentateur automatique de la présente invention est similaire sur le plan de l'encombrement aux alimentateurs actuellement existants de sorte qu'il pourra avantageusement être mis en place en conservant l'environnement existant.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, le procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes, qui trouvera notamment son application chez les onduleurs pour alimenter un margeur de machine de transformation à partir d'une machine à onduler est caractérisé en ce que
- on fait subir un déplacement sensiblement vertical à un paquet de plaques placées en bout de pile, qui va servir à confectionner le tas,
- on exerce une poussée horizontale sur l'extrémité saillante du paquet dénivelé de sorte à faire basculer à plat le dit paquet,
- on évacue le tas vertical de plaques qui vient d'être formé,
- on renouvelle l'opération.
L'alimentateur automatique en tas verticaux à partir d'une pile couchée de plaques planes, autorisant la mise en oeuvre du procédé de L'invention, qui comprend à l'entrée, une rampe, dotée de moyens d'avances de piles, sur laquelle est couchée la pile tampon de plaques, est caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de séparation qui permettent de déniveler un paquet de plaques par rapport au reste de la pile, des moyens de poussée qui provoquent le basculement à plat du paquet de plaques séparées, des moyens d'évacuation du paquet de plaques mises à plat.
L invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 schématise une installation de transformation de plaques cartonnées dotées d'un alimentateur automatique,
- les figures 2a à 2d illustrent les différentes phases de répartition en tas verticaux d'une pile de plaques couchées selon une première mise en oeuvre du procédé de la présente invention,
- les figures 3a à 3c illustrent les différentes phases de répartition en tas verticaux d'une pile de,plaques couchées selon une seconde mise en oeuvre du procédé de la présente invention.
La présente invention vise un procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes ainsi qu'un alimentateur automatique de mise en oeuvre du dit procédé. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie du carton ondulé pour la fabrication de caisses ou autres.
Depuis de nombreuses années, les onduleurs utilisent en amont des machines de transformation qui sont chargées d'imprimer et de découper les plaques de carton, un magasin de marge dont l'alimentation est assurée par un alimentateur qui reçoit les plaques de carton en piles verticales de la machine à onduler.
De nombreux défauts sont rencontrés au niveau de la confection de tas verticaux de plaques cartonnées à partie de la pile de plaques. Il est en effet difficile d'effectuer une séparation franche du paquet de plaques prélevé dans la pile ce qui occasionne des défauts de fonctionnement étant donné que trés souvent une plaque seule traine ou bascule provoquant un bourrage de la machine.
La figure 1 schématise une installation dans laquelle un alimentateur 1 reçoit des piles 2 de plaques cartonnées délivrées par exemple par une machine à onduler non représentée. Ces piles 2 sont acheminées vers l'alimentateur 1 par l'intermédiaire de convoyeurs 3 à rouleaux qui assurent le transport et le stockage des piles en attente.
L alimentateur 1 comprend une rampe 4 inclinable,ainsi qu'une plateforme 5 munie de rouleaux pour faciliter la mise en place des piles 2 de plaques.
Des paquets de plaques issues de la pile mise en place dans l'alimentateur 1 sont acheminés vers un margeur 6 de machine de transformation, par l'intermédiaire d'une table de transfert 7.
Les paquets de plaques sont prélevés de la pile couchée 2 installée dans l'alimentateur 1, les dits paquets formant les tas verticaux sur la table de transfert 7.
Le procédé de la présente invention permet précisément de confectionner des paquets de plaques en répartissant en tas verticaux les feuilles cartonnées rangées dans la pile couchée.
Les différentes phases du procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes sont illustrées aux figures 2a, b, c et d dans un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, et dans un second mode aux figures 3a à 3c.
Bien que l'invention ait été spécifiquement développée pour résoudre un problème rencontré dans l'industrie du carton, elle trouvera par sa généralisation de nombreuses autres applications dans lesquelles il est nécessaire de provoquer le basculement d'un paquet de feuilles stockées initialement dans une pile couchée.
La figure 2a illustre une rampe 4 présentant une certaine inclinaison non nécessaire, qui sert de support à une pile 8 couchée de plaques planes telles que par exemple des feuilles cartonnées.
Le support de la pile 8 est assuré notamment à l'aide d'un taquet 9 mobile de soutien qui évite à la pile de s'effrondrer.
Dans un premier temps, on fait subir un déplacement sensiblement vertical à un paquet 10 de plaques placées en bout de pile 8. Ce paquet 10 est déterminé de sorte à ce qu'il serve à confectionner le tas vertical de plaques.
Dans l'exemple choisi de la figure 2b, le déplacement du paquet 10 de plaques est orienté vers le bas. il s'agit d'une première direction de déplacement pour permettre le basculement du paquet 10. De plus, on provoque le dénivellement du paquet 10 plaque par plaque.
La figure 2c montre le basculement du paquet de plaques 10, prélevé de la pile 8, réalisé en exerçant une poussée horizontale schématisée par la flèche 11 sur l'extrémité saillante 12 du paquet 10 dénivelle de sorte à faire basculer à plat le dit paquet 10.
Lors de l'opération précédente illustrée à la figure 2b, on provoque le dénivellement du paquet 10 ce qui a pour conséquence de rendre saillant par rapport à la pile 8, une des extrémités du dit paquet 10. On exploite lors de la phase suivante, précisément cette partie saillante du paquet 10 pour exercer une poussée et donc un couple de basculement sur le paquet 10.
On provoque le basculement du paquet selon un sens de rotation déterminé étant donné que l'effort de poussée est dirigé à la base du paquet 10 comme le montre la figure 2c.
Dans ce cas, le basculement s'effectue en avant par le bas de la pile et de ce fait les faces des plaques du paquet 10 seront présentées dans le même sens que lorsqu'elles constituaient la pile couchée 2 disposée sur le convoyeur 3.
Durant cette opération, aucune action n'est exercée sur la pile de plaque 8 qui reste ainsi en place.
Il est également possible de soutenir l'effort de poussée exercé sur la partie saillante du paquet 10 par un mouvement de translation au niveau de la partie 13 de la rampe 4 qui assure le soutien du paquet 10 tel qu'illustré à la figure 2d.
Ce mouvement de translation permet de favoriser l'évacuation du tas vertical de plaques qui vient d'être formé par le basculement du paquet 10.
En renouvelant l'opération précédente, il est possible de répartir en tas verticaux égaux l'ensemble des plaques planes formant la pile 8 couchée.
Pour renforcer la sécurité de fonctionnement du procédé décrit précédemment, il est souhaitable de retenir l'extrémité 14 de la pile 8 de plaques durant la poussée horizontale exercée sur l'extrémité saillante du paquet 10 tel qu'illustré à la figure 2d. En retenant l'extrémité de la pile 8, aucun basculement accidentel de la plaque finale de la pile 8 n'est à redouter.
Un premier mode de réalisation de l'alimentateur automatique en tas verticaux à partir d'une pile 8 couchée de plaques planes. destiné notamment à former des paquets réguliers de plaques pour le margeur d'une machine de transformation est illustré à la figure 2a et comprend à l'entrée. une rampe 4 dotée de moyens d'avance 9 de piles 8 qui ensemble assurent le soutien de la pile 8 et son déplacement le long de la rampe 4. De plus, l'extrémité de la rampe 4 est notamment garnie de bandes lécheuses 15, 19, qui peuvent être actionnes pour provoquer un mouvement de translation au niveau de la surface de la rampe.
Selon la présente invention, l'alimentateur automatique présente des moyens de séparation 16 qui permettent de déniveler un paquet 10 de plaques par rapport au reste de la pile 8, des moyens de poussée 17 qui provoquent le basculement à plat du paquet de plaques 10 séparées de la pile 8 et des moyens d'évacuation 13 du paquet de plaques mises à plat qui dans ce cas sont constitués par des bandes lécheuses 15 escamotables par rapport à la surface supérieure de la rampe 4.
En outre, l'alimentateur automatique de la présente invention présente de préférence des moyens de retenue 18 de l'extrémité 14 de la pile 8 durant l'action des moyens 17 de poussée.
Ces moyens de séparation se présentent sous la forme d'un décrochement 16 abrupt de la rampe. Ce décrochement abrupt 16 fait que lors du déplacement de la pile 8 sous l'action du taquet mobile 9 tel qu'illustré à la figure 2b, les plaques disposées à l'extrémité de la pile 8 subissent un dénivellement sous l'action de la gravité et confectionnent un paquet 10. L'épaisseur du paquet de plaques 10 correspond au déplacement du taquet 9.
Les moyens de poussée se présentent sous la forme de doigts 17 tels qu'illustrés à la figure 2c. Ces doigts 17 mobiles disposés au niveau du décrochement saillant du paquet 10 dénivelé par rapport à la pile 8 peuvent exercer une pression horizontale à la base du paquet 10 et provoquer ainsi son basculement à plat.
Le basculement du paquet 10 est renforcé par l'action de la bande lécheuse 15 telle qu'illustrée à la figure 2d qui lorsqu'elle est actionnée permet de créer un mouvement de translation horizontale de la surface de la rampe 4 qui provoque le renversement du paquet 10 et son évacuation, notamment complétée par l'intermédiaire de l'effet d'autres bandes lécheuses 19 non escamotables.
En outre, des moyens de retenue 18 qui se présentent, de préférence sous la forme de griffes mobiles saillantes disposées au niveau du décrochement saillant du paquet 10 dénivelé par rapport à la pile 8, permettent de retenir l'extrémité 14 de la pile 8 comme illustré à la figure 2d. Tout basculement accidentel des plaques de la pile 8 durant le renversement du paquet 10 est ainsi évité.
Dans l'exemple illustré aux figures 2, le paquet 10 subit un mouvement de descente feuille à feuille, toutefois, il est également possible d'opter pour un mouvement de montée par action à la base de la pile 8 pour en soulever l'extrémité et former ainsi un paquet saillant.
Un tel autre mode de réalisation est illustré aux figures 3a å 3c dans lequel les références ont eté reprises de façon identique à celui illustré à la figure 2 pour faciliter la compréhension.
Dans ce second type d'alimentateur automatique, on retrouve donc à l'entrée une rampe 4 dotée de moyens d avance 9 des piles 8, des moyens de séparation 16 qui permettent de déniveler un paquet 10 de plaques par rapport au reste de la pile 8, des moyens de poussée qui provoquent alors le basculement par le haut du paquet, et des moyens d'évacuation 13 du paquet de plaques mises à plat.
En outre, l'alimentateur comprend également des moyens de retenue 18 de l'extrémité 14 de la pile 8 durant l'action des moyens de poussée. Comme dans l'exemple décrit précédemment, les moyens de poussée et les moyens de retenue 18 sont disposés au niveau du décrochement saillant du paquet 10 dénivelé par rapport à la pile 8, c'est-à-dire dans ce cas à la partie supérieure de la pile 8.
De même, ils sont constitués respectivement par des doigts mobiles 17 disposés au-dessus de la pile 8 et aptes à pousser sur l'extrémité saillante 12 du paquet 10 dénivelé vers le haut, et par des griffes 18 mobiles saillantes placées au-dessus de l'extrémité 14 de la pile et articulées pour être escamotées lors de la formation du paquet 10 puis être opérantes lors du basculement du paquet comme le montre la figure 3c.
Dans ce deuxième type de réalisation, le procédé de répartition en tas verticaux diffère essentiellement de celui décrit précédemment par le fait que l'on fait subir un déplacement dirigé vers le haut du paquet 10 de plaques et que l'on provoque le dénivellement simultanément de toutes les plaques du paquet 10 comme le montre notamment la figure 3b.
Plus précisement, on provoque ce dénivellement du paquet 10 vers le haut par un mouvement d'ascension de la partie 13 de la rampe 4 qui supporte le paquet 10.
A cet égard, l'alimentateur automatique comporte des moyens de séparation 16 qui se presentent sous la forme d une partie 13 de la rampe 4 apte à autoriser un décrochement abrupt de la rampe par ascension de la dite partie 13. Le déroulement des différentes étapes du procédé se résume de la manière suivante.
La figure 3a illustre une pile 8 couchée de plaques planes notamment supportées par le taquet 9 mobile de soutien qui permet de faire avancer la pile 8.
Lorsque la pile 10 est constituée du nombre de plaques déterminé, comme le montre la figure 3b, on provoque le dénivellement du paquet 10 vers le haut par l'ascension de la partie 13 de la rampe 4 qui constitue les moyens de séparation 16.
Enfin, comme le montre la figure 3c, on exerce une poussée horizontale sur l'extrémité supérieure saillante 12 du paquet 10 dénivelé par l'intermédiaire des doigts de poussée 17 tout en maintenant l'extrémité 14 supérieure de la pile 8 par les griffes 18.
Ainsi, on provoque le basculement à plat du dit paquet 10 et on l'évacue par les moyens 13 et par notamment les bandes lécheuses 19 vers son utilisation.
Dans ce cas, le basculement s'effectue en avant par le haut de la pile et de ce fait, à l'inverse du premier mode de réalisation illustré à la figure 2, les plaques du paquet 10 seront présentées les faces inversées par rapport à la pile couchée 2 préalable.
Naturellement d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes, qui trouvera notamment son application chez les onduleurs pour alimenter un margeur de machines de transformation à partir d'une machine à onduler, caractérisé en ce que séquentiellement
- on fait subir un déplacement sensiblement vertical à un paquet (10) de plaques placées en bout de pile (8), qui va servir à confectionner le tas vertical de plaques,
- on exerce une poussée horizontale sur l'extrémité saillante (12) du paquet (10) dénivelé de sorte à faire basculer à plat le dit paquet (10),
- on évacue le tas vertical (10) renversé de plaques qui vient d'être formé,
- on renouvelle l'opération.
2. Procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques selon la revendication 1, caractérisé en ce que durant la poussée horizontale du paquet (10), on retient l'extrémité (14) de la pile (8).
3. Procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait subir un déplacement dirigé vers le bas au paquet (10) de plaques et que l'on provoque le dénivellement du paquet (10) plaque par plaque.
4. Procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes selon la revendication 3, caractérisé en ce que 1 on provoque un mouvement de translation de la partie (13) de la rampe (4) qui supporte le paquet (10) pendant l'exercice de la poussée horizontale (11).
5. Procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait subir un déplacement dirigé vers le haut du paquet (10) de plaques et que l'on provoque le dénivellement simultanément de toutes les plaques du paquet (120).
6. Procédé de répartition en tas verticaux d'une pile couchée de plaques planes selon la revendication 5, caractérisé en ce que l on provoque le dénivellement du paquet (10) vers le haut par un mouvement d'ascension de la partie (13) de la rampe (4) qui supporte le paquet (10).
7. Alimentateur automatique en tas verticaux à partir d'une pile couchée de plaques planes, destiné notamment à former des paquets réguliers de plaques pour alimenter le margeur d'une machine de transformation autorisant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 qui comprend à l'entrée, une rampe (4),sur laquelle est couchée une pile (8) de plaques, dotée de moyens d'avance (9) de piles (8) caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de séparation (16) qui permettent de déniveler un paquet (10) de plaques par rapport au reste de la pile (8), des moyens de poussée (17) qui provoquent le basculement à plat du paquet (10) de plaques séparées, des moyens d'évacuation (13) du paquet de plaques (10) mises à plat.
8. Alimentateur automatique selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens (18) de retenue de l'extrémité (14) de la pile (8) durant l'action des moyens de poussée (17).
9. Alimentateur automatique selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens de séparation (16) se présentent sous la forme d'un décrochement abrupt de la rampe (4).
10. Alimentateur automatique selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens de séparation (16) se présentent sous la forme d'une partie (13) de la rampe (4) apte à autoriser un décrochement abrupt de la rampe par ascension de la dite partie (13).
11. Alimentateur automatique selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens de poussee (17) se présentent sous la forme de doigts mobiles disposés au niveau du décrochement saillant du paquet (10) dénivelle par rapport à la pile (8).
12. Alimentateur automatique selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de retenue (18) se présentent sous la forme de griffes mobiles saillantes disposées au niveau du décrochement saillant du paquet (10) dénivelé par rapport à la pile (8).
FR8601187A 1986-01-22 1986-01-22 Procede de repartition en tas verticaux d'une pile couchee de plaques planes et alimentateur automatique de mise en oeuvre dudit procede. Expired FR2593160B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601187A FR2593160B1 (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Procede de repartition en tas verticaux d'une pile couchee de plaques planes et alimentateur automatique de mise en oeuvre dudit procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601187A FR2593160B1 (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Procede de repartition en tas verticaux d'une pile couchee de plaques planes et alimentateur automatique de mise en oeuvre dudit procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593160A1 true FR2593160A1 (fr) 1987-07-24
FR2593160B1 FR2593160B1 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9331566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601187A Expired FR2593160B1 (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Procede de repartition en tas verticaux d'une pile couchee de plaques planes et alimentateur automatique de mise en oeuvre dudit procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593160B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4042234A (en) * 1976-06-18 1977-08-16 Rengo Kabushiki Kaisha, (Rengo Co. Ltd.) Blank feeding machine
EP0122817A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-24 S.A. Martin Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4042234A (en) * 1976-06-18 1977-08-16 Rengo Kabushiki Kaisha, (Rengo Co. Ltd.) Blank feeding machine
EP0122817A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-24 S.A. Martin Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RESEARCH DISCLOSURE, no. 132, avril 1975, page 43, no. 13249, Honeywell, Havant, Hampshire, GB; "Article grouping apparatus" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593160B1 (fr) 1988-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530426B1 (fr) Pince de saisie et de transfert
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP2809506B1 (fr) Dispositif et procédé de formation de boites d'emballages avec dépilage vertical
AU2003224557B2 (en) Application of loading ledges
EP0295203A1 (fr) Procédé de conditionnement d'un produit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0513624A1 (fr) Dispositif empileur-retourneur pour machine dite imprimeuse-découpeuse de production de boîtes d'emballage
EP2408698B1 (fr) Station de chargement pour des éléments en plaque et machine de traitement de tels éléments
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
WO2015197199A1 (fr) Procede pour alimenter une machine avec des elements en plaque, station d'alimentation et machine de traitement ainsi equipee
FR2501653A1 (fr) Appareil automatique pour la mise en position et l'enlevement de la caisse de boites en carton
EP0188987B1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
FR2593160A1 (fr) Procede de repartition en tas verticaux d'une pile couchee de plaques planes et alimentateur automatique de mise en oeuvre dudit procede.
EP0267118A1 (fr) Dispositif de désempilage d'objets emboîtés
WO1992012835A2 (fr) Ligne de fabrication de palettes ou autre element destine a la manutention par chariot elevateur
FR2926287A1 (fr) Dispositif d'emballage
FR2812281A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement de support de pile et poste de chargement et/ou dechargement correspondant
FR2472529A1 (fr) Dispositif depileur de sacs vides, notamment pour une machine de remplissage
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
EP0510287A1 (fr) Alimentateur automatique, qui trouvera notamment son application dans l'industrie de la transformation du carton ondulé ou similaire
FR2615178A1 (fr) Alimentateur automatique et procede d'approvisionnement en piles de plaques planes dudit alimentateur automatique
EP0001941B1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
FR2631011A1 (fr) Procede de transfert d'une pile de produits plats et dispositif de manutention d'une telle pile
EP0468908A1 (fr) Procédé de protection d'un plan de pose de charges et dispositif de mise en oeuvre du dit procédé
CA2143552C (fr) Distributeur automatique de lattes pour convoyeur de planches de bois
FR2616135A1 (fr) Ensemble lineaire de palettisation de couches

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
ST Notification of lapse