FR2593092A1 - Procede et dispositif autonome pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut. - Google Patents

Procede et dispositif autonome pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut. Download PDF

Info

Publication number
FR2593092A1
FR2593092A1 FR8600937A FR8600937A FR2593092A1 FR 2593092 A1 FR2593092 A1 FR 2593092A1 FR 8600937 A FR8600937 A FR 8600937A FR 8600937 A FR8600937 A FR 8600937A FR 2593092 A1 FR2593092 A1 FR 2593092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oven
glass wool
enclosure
outside
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8600937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593092B1 (fr
Inventor
Christian Ziessel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WANNER ISOFI ISOLATION
Original Assignee
WANNER ISOFI ISOLATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WANNER ISOFI ISOLATION filed Critical WANNER ISOFI ISOLATION
Priority to FR8600937A priority Critical patent/FR2593092B1/fr
Publication of FR2593092A1 publication Critical patent/FR2593092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593092B1 publication Critical patent/FR2593092B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B3/00Charging the melting furnaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B37/00Manufacture or treatment of flakes, fibres, or filaments from softened glass, minerals, or slags
    • C03B37/10Non-chemical treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/005Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture of glass-forming waste materials
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/02Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating
    • C03B5/033Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating by using resistance heaters above or in the glass bath, i.e. by indirect resistance heating
    • C03B5/0336Shaft furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Abstract

L'invention concerne le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut. On utilise un dispositif qui comprend à l'intérieur d'une enceinte étanche 1, en dépression par rapport à l'atmosphère extérieure, au moins un broyeur 4, un moyen d'alimentation 2 en laine de verre dudit broyeur à partir de l'extérieur de ladite enceinte 1, un four 9 dont la sole est équipée d'un moyen 11 d'évacuation à l'extérieur du verre fondu, et un moyen de transfert 5, 6, 8 des particules de verre broyé entre ledit broyeur et ledit four. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Procédé et dispositif autonome Pour le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut.
La présente invention concerne le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut. Elle concerne plus particulièrement le traitement de laine de verre en provenance d'enceintes nucléaires.
On sait que divers dispositifs des centrales nucléaires sont isolés thermiquement par de la laine de verre, qui, à l'issue d'une période plus ou moins longue, peut être éventuellement contaminée par des matières radioactives.
Lorsque des interventions ont lieu sur ces dispositifs, en vue de leur maintenance ou de réparations éventuelles, la laine de verre contaminée doit titre récupérée sur le site, traitée et conditionnée dans des fats étanches.
Du fait de son volume apparent, la laine de-verre pose toutefois de sérieux problèmes de manutention et de stockage. En effet, c'est par dizaines de mètres cubes que cette laine de verre est utilisée comme isolant thermique et un générateur de vapeur standard d'une centrale nucléaire comprendra par exemple 80 m3 de cet isolant thermique.
On peut, bien entendu, réduire considérablement ce volume,par exemple d'un facteur de 10, en procédant à an broyage de la laine, mais les volumes & récupérer demeurent toujours importants, et la forme du matériau récupéré (fibres broyées de petites dimensions) se prote mal a' une manutention et à une récupération en conteneurs stériles.
La présente invention vise à remédier à ceS inconvénients, en proposant un procédé qui permette de récupérer la laine de verre sous un faible volume en vue de sa mise au rebut.
L'invention vise également à proposer un procédé par lequel la laine de verre puisse être récupérée à l'état de verre fondu, de manière à en faciliter la manipulation et le stockage.
L'invention a enfin pour but de proposer, pour la mise en oeuvre de ce procédé, un dispositif autonome d'encombrement limité, qui puisse être transporté sur le site même où la laine de verre doit eAtre récupérée et qui se prote à un traitement d'une durée restreinte de cette laine de verre en vue de sa mise au rebut.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de traitement de laine de verre usagée, en vue de sa mise au rebut, caractérisé en ce que l'on broie ladite laine de verre et les corps étrangers qu'elle contient en "flocons'! d'une dimension de l'ordre de 1 cm, en ce que l'on fond ensuite lesdits flocons dans un four et en ce que l'on récupère dans des conteneurs appropriés le verre òndu en provenance de ce'four,
L'invention a également pour objet un dispositif pour le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut, caractérisé en ce qu'il comprend, à l'intérieur d'une enceinte étanche, en dépression par rapport à l'atmosphère extérieure, au moins un broyeur, un moyen d'alimentation en laine de verre dudit broyeur à partir de l'extérieur de ladite enceinte, un four dont la sole est équipée d'un moyen d'évacuation à l'extérieur du verre fondu, et un moyen de transfert des particules de verre bcoy entre ledit broyeur et ledit four.
Ledit four sera de préférence un four électrique comprenant une batterie de chauffage disposée suivant sa voûte et il comprendra un système de refroidissement par un fluide circulant dans un circuit fermé,dont une partie, disposée à l'extérieur de ladite enceinte, est refroidie par un aéro-réfrigérant.
De préférence, le circuit de transfert des particules broyées depuis ledit broyeur jusqu'au four comprendra un cyclone pour la concentration desdites particules, ce cyclone étant en communication avec l'extérieur, par l'intermédiaire d'éléments filtrants, pour le rejet de l'air à 1'atmosphère, et avec le four,par l'intermédiaire d'une vis sans fin ou similaire, pour l'acheminement des particules broyées.
Le rejet à l'atmosphère des fumées du four s'effectuera par un conduit équipé d'éléments filtrants.
Par vitrification, le volume de la laine de verre peut titre en principe divisé par un facteur 40, mais, dans la pratique, compte tenu des bulles d'aarqui sont présentes dans le verre résultant, la réduction de volume obtenue par le procédé et le dispositif conformes à l'invention sera d'au moins un facteur 20, Ceci est éjà considérable, puisque, pour un volume d'isolant thermique de 80 m , on obtiendra entre 3 et 4 m de verre fondu, qui pourront facilement être récupérés et stockés dans des conteneurs appropriés (lingotière).
On notera que le dispositif conforme à l'invention est autonome et monobloc, puisque tous les organes qu'il comporte, y compris le four, sont disposés à l'intérieur d'une même enceinte étanche, formant conteneur, dont les dimensions seront par exemple d'environ 6 ou 9 metres de long, sur 2,5mètres de large et 2 mètres de haut. Un tel dispositif pourra donc être facilement transporté par camion, en vue d'être acheminé sur le site même où la laine de verre est récupérée.
On remarquera que le four de ce dispositif, dans sa forme de réalisation préférée, n'est pas un four d'un type usuel de fusion de verre, puisque le chauffage s' effec- tue à partir d'une batterie d'éléments chauffants électriques disposés sous la voûte du four. Un tel four sera donc d'une puissance suffisante pour traiter un volume de verre fondu 3 de l'ordre par exemple de 2 m . La laine de verre ne pourra être introduite que par petites quantités successives dans le broyeur et dans le four, pour pouvoir fondre la laine sans problème et éviter que ses caractéristiques isolantes n'empêchent sa fusion, le four n'en fonctionnant pas moins a' feu continu.
L'emploi d'un four à brûleurs n'est toutefois pas exclu du cadre de la présente invention, mais leur inconvénient est de produire des fumées abondantes qu'il faut traiter par lavage à l'eau, avant rejet à l'atmosphère, et qui nécessitent l'emploi de filtres adéquats. Au contraire, dans le cas d'un four électrique, les fumées produites se réduisent à celles provenant de la combustion des impuretés présentes dans la laine broyée (colle, sacs de matière plastique contenant la laine, que l'on introduit avec elle dans le broyeur,etc...).
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre, de l'une de ses mises en oeuvre, donnée à titre d'exemple non limitatif. Dans cette description, on se réfèrera aux dessins annexés, dans lesquels t
La figure 1 est une coupe longitudinale du dispositif de traitement de la laine de verre reposant sur une structuresupportt
La figure 2 illustre la manutention dece dispositif.
Le dispositif représenté sur la figure 1 est un ensemble monobloc, comprenant une enceinte étanche 1, en dépression par rapport à l'extérieur, munie d'une goulotte 2 d'introduction de sacs 3 de laine de verre à traiter. Cette goulotte 2 débouche dans un broyeur 4, apte à broyer la laine de verre et les impuretés qu'elle peut contenir (armature métallique d'isolant thermique etc...) en flocons d'environ 1 cm.
Un conduit 5 achemine les particules résultantes du broyeur 4 à un cyclone 6. Le cyclone 6 communique à sa partie supérieure avec l'atmosphère par une ouverture 7, munie d'un filtre à dépression et d'un filtre absolu.
A sa partie inférieur, le cyclone 6 alimente en particules broyées une vis sans fin 8, qui sert d'organe d'alimentation d'un four électrique 9.
Ce four comprend une sole 10, munie d'un orifice 11 d'évacuation à l'extérieur du verre fondu 12, et une voûte 13, munie d'une batterie d'éléments chauffants électriques 14.
La voûte 13 est équipée d'une hotte 15, débouchant à 1'atmosphère extérieure par une ouverture 16, munie d'un filtre absolu et d'un filtre à dépression.
Le four 9 est équipé d'un système de refroidissement 17 avec chemise et circulation d'eau en circuit fermé, le circuit d'eau étant refroidi extérieurement à l'enceinte 1 par un aéroréfrigérant 18.
Dans un dispositif de ce type, ayant les dimensions mentionnées ci-dessus (6 x 2,5 x 2 m > , le four comportera, par exemple, des éléments chauffants d'une puissance de 3 250 thermiesjheure, permettant de traiter 40 m de laine de verre, soit environ 2 tonnes de verre fondu en 5 jours (deux jours de mise en température du four, 2 journées pour la fusion de la laine et une journée pour la coulée du verre fondu). Comme il a été déjà indiqué, le four est alimenté en laine broyée par quantités successives, à raison d'environ une tonne par jour. La température du verre fondu est de 1100 à 1300 OC et son épaisseur dans le four d'environ 50 cm.
Dans le cas du dessin, le dispositif repose sur une ossature 19 de poutrelles métalliques, sur laquelle il peut être transféré à partir d'un camion 20 (figure 2) par un système de grues. Il pourrait aussi bien reposer sur un socle en béton ou similaire au-dessus d'une fosse ou en tout autre emplacement permettant d'évacuer le verre fondu directement du four 9, par gravité, en le déversant dans une lingotière 21 disposée à l'aplomb de l'orifice il.
Du fait de son faible encombrement, de son autonomie et de son caractère monobloc, le dispositif conforme à l'invention peut être facilement transporté sur les sites où de la laine de verre usagée doit être récupérée et mise au rebut, de manière à y être utilisée uniquement pendant la durée d'arrêt des installations sur lesquelles la laine de verre est récupérée.
On notera que les éventuelles contaminations des organes ou machines à l'intérieur de l'enceinte étanche ne nécessitent pas une décontamination du dispositif après chaque usage, puisque l'utilisation d'une enceinte étanche permet le transport sans risque de contamination de l'environnement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de traitement de laine de verre usagée, en vue de sa mise au rebut, caractérisé en ce que l'on broie ladite laine de verre et les corps étrangers qu'elle contient en flocons d'une dimension de l'ordre de 1 cm, en ce que l'on fond ensuite lesdits flocons dans un four et en ce que l'on récupère dans des conteneurs appropriés le verre fondu en provenance de ce four.
2.- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la laine de verre broyée est fondue dans un four comportant au-dessous de sa voûte des éléments chauffants électriques, et en ce que ledit four est alimenté en laine de verre broyée par fractions successives.
3.- Dispositif pour le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut, caractérisé en ce qu'il comprend, à 1'intérieur d'une enceinte étanche (1), en dépression par rapport à l'atmosphère extérieure, au moins un broyeur (4), un moyen d'alimentation (2) en laine de verre dudit broyeur à partir de l'extérieur de ladite enceinte (1), un four (9) dont la sole est équipée d'un moyen (11) d'évacuation à l'extérieur du verre fondu, et un moyen de transfert (5, 6, 8) des particules de verre broyé entre ledit broyeur et ledit four.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit four (9) comprend une batterie d'éléments chauffants électriques (14) disposés au-dessous de sa voûte (13).
5.- Dispositif suivant l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (16) muni d'au moins un élément filtrant pour l'évacuation à l'extérieur de l'enceinte (1) des fumées du four.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un système (17) de refroidissement par un fluide circulant en circuit fermé, dont une partie disposée à l'extérieur de ladite enceinte (1) est logée à l'intérieur d'un aéroréfrigérant (18).
7.- Dispositif selon l'une des revendications 3 a' 6, caractérisé en ce que, sur le moyen de transfert des particules de verre broyé entre ledit broyeur (4) et ledit four (9), est prévu un cyclone (6) équipé d'un moyen (7), avec au moins un élément filtrant, pour le rejet de l'air à l'extérieur de ladite enceinte (1).
FR8600937A 1986-01-23 1986-01-23 Procede et dispositif autonome pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut. Expired - Fee Related FR2593092B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600937A FR2593092B1 (fr) 1986-01-23 1986-01-23 Procede et dispositif autonome pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600937A FR2593092B1 (fr) 1986-01-23 1986-01-23 Procede et dispositif autonome pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593092A1 true FR2593092A1 (fr) 1987-07-24
FR2593092B1 FR2593092B1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9331415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600937A Expired - Fee Related FR2593092B1 (fr) 1986-01-23 1986-01-23 Procede et dispositif autonome pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593092B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0301951A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-01 Wanner Isofi Procédé et dispositif pour le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut
EP0611212A1 (fr) * 1993-02-12 1994-08-17 Isover Saint-Gobain Introduction d'additifs pulvérulents dans un four
WO1997033840A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Jacques Hebert Procede de traitement par vitrification de dechets de fibres nocives, notamment de dechets amiantiferes issus du batiment, et installation de mise en oeuvre dudit procede
WO1998003438A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Termo D.D., Industrija Termic^¿Nih Izolacij, S^¿Kofjaloka Procede et dispositif de renvoi de dechets metalliques dans un cubilot
CN106517735A (zh) * 2016-11-02 2017-03-22 重庆市合川区金星玻璃制品有限公司 用于玻璃生产的送料装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358732A1 (fr) * 1976-07-12 1978-02-10 Sorg Gmbh & Co Kg Procede et four pour preparer un bain de fusion renfermant du verre et des constituants radio-actifs
FR2432999A1 (fr) * 1978-08-08 1980-03-07 Central Glass Co Ltd Procede de preparation en continu de verre fondu utilisant du verre utilise, dit de dechet ou de rebut comme partie des ingredients

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358732A1 (fr) * 1976-07-12 1978-02-10 Sorg Gmbh & Co Kg Procede et four pour preparer un bain de fusion renfermant du verre et des constituants radio-actifs
FR2432999A1 (fr) * 1978-08-08 1980-03-07 Central Glass Co Ltd Procede de preparation en continu de verre fondu utilisant du verre utilise, dit de dechet ou de rebut comme partie des ingredients

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0301951A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-01 Wanner Isofi Procédé et dispositif pour le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut
FR2618773A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-03 Wanner Isofi Procede et dispositif pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut
EP0611212A1 (fr) * 1993-02-12 1994-08-17 Isover Saint-Gobain Introduction d'additifs pulvérulents dans un four
WO1997033840A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Jacques Hebert Procede de traitement par vitrification de dechets de fibres nocives, notamment de dechets amiantiferes issus du batiment, et installation de mise en oeuvre dudit procede
FR2746037A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-19 Hebert Jacques Procede de traitement par vitrification de dechets amiantiferes, notamment issus du batiment, et installation de mise en oeuvre dudit procede
WO1998003438A1 (fr) * 1996-07-24 1998-01-29 Termo D.D., Industrija Termic^¿Nih Izolacij, S^¿Kofjaloka Procede et dispositif de renvoi de dechets metalliques dans un cubilot
CN106517735A (zh) * 2016-11-02 2017-03-22 重庆市合川区金星玻璃制品有限公司 用于玻璃生产的送料装置
CN106517735B (zh) * 2016-11-02 2019-01-01 重庆市合川区金星玻璃制品有限公司 用于玻璃生产的送料装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593092B1 (fr) 1990-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2920069C (fr) Procede et installation d'incineration, fusion et vitrification de dechets organiques et metalliques
FR2473914A1 (fr) Procede et appareil pour rendre relativement inoffensifs des dechets combustibles pouvant etre dangereux
JPH08189768A (ja) 蒸気乾燥装置、それを組込んだ洗浄装置および蒸気乾燥方法
WO2018069447A1 (fr) Atelier mobile de fabrication additive multi-enceintes
FR2593092A1 (fr) Procede et dispositif autonome pour le traitement de laine de verre usagee en vue de sa mise au rebut.
EP0711254B1 (fr) Procede d'inertage par torche a plasma de produits contenant des metaux, en particulier des metaux lourds et installation pour sa mise en uvre
JP2007530262A (ja) 処理物質の溶解方法及びその装置
FR2502829A1 (fr) Installation de stockage de combustible nucleaire
FR2533938A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation des cendres et des scories
FR2503598A1 (fr) Appareil et procede pour fondre et traiter des residus metalliques
ATE149881T1 (de) Verfahren zur materialrückgewinnung
FR2578474A1 (fr) Installation pour travaux hors poussiere, notamment pour la fabrication et le controle de composants electroniques, et son procede de mise en oeuvre
FR2547449A1 (fr) Procede de decontamination radioactive d'un generateur de vapeur nucleaire, en operant par commande d'ecoulement
EP0301951B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de laine de verre usagée en vue de sa mise au rebut
FR2735552A1 (fr) Systeme d'etancheite pour l'accostage d'un conteneur sous un four de fusion
FR2705103A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement par thermolyse sous vide de produits solides, avec séparation et récupération en continu d'une fraction liquide de ces produits.
CA2326234A1 (fr) Installation de traitement de dechets par thermolyse a moyens de transport sous atmosphere inerte
FR2694218A1 (fr) Procédé et dispositif pour traiter des boues à stocker.
FR2715087A1 (fr) Installation de traitement par la chaleur des déchets à risques.
FR2699096A1 (fr) Procédé et installation de fusion de cendres volantes.
FR2699440A1 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement des parois d'un récipient métallurgique porté à haute température.
FR2710182A1 (fr) Procédé de démantèlement d'un générateur de vapeur usagé d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
FR2922883A1 (fr) Installation et procede de synthese de verres.
JP4972462B2 (ja) 灰溶融炉の燃焼室
JPS5819619A (ja) 廃棄物溶融処理炉

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse