FR2593076A1 - Maquette navigante et active d'une torpille automobile de marine. - Google Patents

Maquette navigante et active d'une torpille automobile de marine. Download PDF

Info

Publication number
FR2593076A1
FR2593076A1 FR8601061A FR8601061A FR2593076A1 FR 2593076 A1 FR2593076 A1 FR 2593076A1 FR 8601061 A FR8601061 A FR 8601061A FR 8601061 A FR8601061 A FR 8601061A FR 2593076 A1 FR2593076 A1 FR 2593076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
torpedo
water
gas
impact
cartridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593076B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SASSENUS ROGER
Original Assignee
SASSENUS ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SASSENUS ROGER filed Critical SASSENUS ROGER
Priority to FR8601061A priority Critical patent/FR2593076B1/fr
Publication of FR2593076A1 publication Critical patent/FR2593076A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593076B1 publication Critical patent/FR2593076B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H23/00Toy boats; Floating toys; Other aquatic toy devices
    • A63H23/10Other water toys, floating toys, or like buoyant toys
    • A63H23/12Waterborne toy projectiles; Knock-apart toys; Exploding ship toys
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H23/00Toy boats; Floating toys; Other aquatic toy devices
    • A63H23/02Boats; Sailing boats
    • A63H23/04Self-propelled boats, ships or submarines
    • A63H23/06Self-propelled boats, ships or submarines jet-propelled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'invention concerne une maquette navigante et active, rapport de réduction au 1/20**e , d'une torpille marine. Elle comprend d'une part, une cartouche 1 de gaz liquéfié assurant la propulsion dans l'eau, une vanne 2 contrôlant ledit gaz (Fréon 12), une manette (3) de commande. D'autre part, un réservoir 6 à eau et un piston 7 permettant de simuler une explosion à l'impact, sans danger, par une projection d'eau à travers le trou évent 12. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L présente invention concerne la réalisation de la maquette navigante et active, d'une torpille automobile de marine.
Si le modélisme naval a déjà reproduit tout ce qui constitue la marine dans ses moindres détaille, il n'a jamais réalisé une torpille réellement navigante, le problème de la propulsion dans liteau ayant toujours été lié à des proportions impératives, en général trop importantes pour les modèles réduits d. navires.
Le dispositif selon la présente invention, permet la réalisation d'un modèle réduit d'une torpille automobile dont sont armerez certaines unités de la Marine Nationale. L'engin a été conçu à l'échelle d'un vingtième (1/20), lequel est un rapport de réduction fréquemment utilisé dans la construction des modèles réduits de vedettes lance-torpilles.
L'engin de la présente invention est propulsé dans l'eau par une poussée de réaction due au retour en phase gazeuse d'un gaz liquéfié, tel le Fréon 12.
Stabilisé en profondeur et en direction par des ailettes entourées d'un cylindre, l'engin peut parcourir une distance de tir d'au moins une dizaine de mètres, en eau calme, à la vitesse d'un mètre par seconde.
A la fin de la course de tir, parfaitement rendue visible par un sil- lage de bulles de gaz remontant à la surface de l'eau, un simulateur d'ex plosion, absolument sans danger, confirme l'impact au but par une giclée verticalede gouttes d'eau, atteignant en moyenne 1,50m de hauteur, si le trou évent de la torpille n'est pas plus de 1,5cm sous la surface de l'eau.
Aprs le tir,l'engin, devenu inerte, reste flottant. Il peut astre alors facilement récupéré pour être à nouveau réarmé pour un autre torpillage.
L'engin selon la présente invention, peut btre lanier dans veau, à l'aide d'un acceasoire très simple (non représénté), cc situé d'un tube dont l'une des extrémités est fermée par un couvercle à claire-voie.
Celui ci est traversé par un crochet en corde à piano, lequel est coulis- eant et rappelé par un ressort. Un cordon, attaché au dit crochet, à l'carrière du tube, permet en tirant dessus, d'actionner la manette (3) et de provoquer la sortie du gaz qui propulse la torpille.
Pour parer à lancer la torpille, il faut l'introduire dans son tube, en veillant à l'alignement de deux repères jaunes: l'un gravé sur le dessus du tube, l'autre sur le dessus de la torpille. Un plot faisant saillie dans le.fond du tube, doit entrer dans une fente du cylindre (13) de la torpille, afin d'amurer la bonne position et liaccrochage de la ma- nette (J3).
Le " servant ' tenant ensuite d'une nain le tube contenant la torpille, et de l'autres main le cordon de commande, immerge l'ensemble à quelques centimètres sous la surface de l'eau. Il oriente alors le tube vers le but désigné et tire le cordon. Le gaz s'échappe aussitôt et propulse la torpille, laquelle, sortant du tube, s'élance droit devant.
Il est évident qu'un tube lance-torpille plus perfectionné est prévu, comprenant un fort ressort lanceur et un déclenchement électro-magnétique, lequel peut être télé-commandé par une impulsion radio. Le tir est alors possible à partir de la berge d'un plan d'eau, ou de la plage avant de la maquette d'une vedette lance-torpille, ou de toute autre unité navale.
Les dessinsannexes sont des vues en coupes de l'ensemble du dispositif de la présente invention, lorsque celui-ci est en cours de propulsion dans l'eau, son simmulateur d'explosion étant armé et prés à être déclenché, sous l'effet de l'impact avec le but visé.
Tel qu'il est représenté fig. i et 2, le dispositif comporte essentiellement un réservoir 1 contenant un gaz liquéfié (Fréon 12), une vanne 2 contrôlant la sortie du dit gaz, une manette extérieure 3 permettant d'actionner la vanne à laquelle elle est accouplée par l'intermédiaire de la biellette 4, et une tuyère 5 d'expulsion du gaz assurant la propulsion par réaction dans l'eau.
D'autre part, l'ogive avant de la torpille renferme un dispositif simulateur d'explosion. Celui-ci est constitué d'un petit réservoir 6 contenant 2cm3 d'eau, quand il est rempli, d'un piston 7 mû par une tige 8, contre l'action d'un ressort 9. Un loquet 10 s'engage dans une fente de la tige 8 du piston 7 et maintient celui-ci, quand il est en position "armé". Sous l'effet de l'impact avec le but, le pointeau 11 s'enfonce et soulève le loquet 10, lequel se dégage de la fente du piston 7, libérant celui-ci. Le ressort 9 repousse alors brusquement le Piston 7 qui rejette et expulse l'eau du réservoir 6 par le trou évent 12, situé sur le dessus de la torpille.

La torpille conserve dans l'eau une position stabilisée par cons
au truction telle que le trou évent 12 est toujours/dessus. Le cylindre 13 et les quatre ailettes 14 stabilisent l'engin en direction et profondeur.
La coupe AA (page 2/2 montre la position réelle des ailettes de guidage, par rapport aux axes de référence. 7;a maquette d'une torpille de la présente invention est de 36,jcm, sans la saillie du percuteur, et son diamitre extfrieur au maître-couple est de 2,9cm
L' rire d'assemblage des éléments du corps de l'engin est donné à la fig.2 (page 1/2) ;L'ogive arrière E est vissée sur le compartiment central F, celui-ci recevant la cartouche I de gaz liquéfié après avoir tir la tige -89 pour remplir d'eau le réservoir 6, l'ogive avant G me glisse par emmanchement à friction sur le fond de la partie centrale F; l'étanchéité entre F et G est assurée par le joint torique 15.
Les fabricants de maquettes navales et de jouets techniques à carac- tère ailitaire, pourraient autre intéressés par l'objet de la présente invention. Bien que le genre de celui-ci soit évidemment guerrier, on refeo rence à la destination de l'engin réel, il pourrait éveiller choux certains jeunes, un intérêt spécifique dont la finalité échappe a la eritique. son fin, l'objet de la présente invention nierait peut être utile a certaines recherches de marine en bassin de laboratoire.
....
Eléments exclus des revendications de 1a présente invention
1 La cartouche 7 utilisée, en tant que telle
20 Le gaz liquéfié, contenu dans 1, ici du-Freon 12.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Nodèle rtduit d'un torpille marine, caractérisé en ce que la propulsion dans l eau est assurée par un gaz liquéfié (dichlorofluoromé- thane, ou tout autre composition chimique pouvant produire le mSm effet) contenu dans une cartouche (1), lequel, par son retour en phase gazeuse, provoque une poussée de réaction à la tuyère de sortie (6).
2. Modèle réduit d'une torpille marine selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une vanne (2) permet de retenir le gaz contenu dans la cartouche (1), l'ouverture de cette vanne étant conandée par une ma- nette extérieure (3).
3. Modèle réduit d'ure torpille marine selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un dispositif interne à l'objet de la présente invention, armé manuellement avant le tir, permet de simuler une explosion sans danger, par une projection d'eau en lair, confirmant ainsi de façon visible l'impact avec le but visé.
4. Modèle réduit d'une torpille selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif simulateur d'une explosion comporte un postas (11) qui s'enfonce sous l'effet de l'impact avec le but visé, libérant le piston (7). Celui-ci, propulsé par le ressort (9), rejette l'eau contenue dans le réservoir (6) par le trou évent (12).
FR8601061A 1986-01-20 1986-01-20 Maquette navigante et active d'une torpille automobile de marine. Expired FR2593076B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601061A FR2593076B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Maquette navigante et active d'une torpille automobile de marine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601061A FR2593076B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Maquette navigante et active d'une torpille automobile de marine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593076A1 true FR2593076A1 (fr) 1987-07-24
FR2593076B1 FR2593076B1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9331483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601061A Expired FR2593076B1 (fr) 1986-01-20 1986-01-20 Maquette navigante et active d'une torpille automobile de marine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593076B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE65770C (de) * L. UEBELACKER in Nürnberg, Untere Thalgasse 5 Torpedoähnliches Spielzeug
FR497102A (fr) * 1918-03-16 1919-11-26 Heinrich Beck Mine jouet
FR1006265A (fr) * 1947-12-12 1952-04-21 Bateau-jouet
FR1040966A (fr) * 1951-07-26 1953-10-20 Jouet : bateau à réaction
US3300893A (en) * 1962-11-27 1967-01-31 Richard E Dias Missile launching system for model submarine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE65770C (de) * L. UEBELACKER in Nürnberg, Untere Thalgasse 5 Torpedoähnliches Spielzeug
FR497102A (fr) * 1918-03-16 1919-11-26 Heinrich Beck Mine jouet
FR1006265A (fr) * 1947-12-12 1952-04-21 Bateau-jouet
FR1040966A (fr) * 1951-07-26 1953-10-20 Jouet : bateau à réaction
US3300893A (en) * 1962-11-27 1967-01-31 Richard E Dias Missile launching system for model submarine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593076B1 (fr) 1989-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Nansen et al. Farthest North: Being the Record of a Voyage of Exploration of the Ship" Fram" 1893-96, and of a Fifteen Months' Sleigh Journey by Dr. Nansen and Lieut. Johansen
US6280277B1 (en) Combination water gun and self-propelled water toy
US3599370A (en) Self-propelled conveyor device for positioning fishing gear offshore
US9402387B2 (en) Waterfowl decoy motion system and method
Schätzing et al. The swarm: a novel of the deep
US20080179091A1 (en) Suction Coring Device and Method
US5007368A (en) Emergency ski altering device and method
FR2593076A1 (fr) Maquette navigante et active d'une torpille automobile de marine.
US3828717A (en) Water skiing apparatus
EP0065946A1 (fr) Appareil de lancement pour un projectile relie a une ligne de vie ou similaire.
Villiers Men, ships, and the sea
US10694729B2 (en) Fishing apparatus and method
FR2825973A1 (fr) Bouee de reperage de bateaux en detresse
US4179841A (en) Toy object that propels forward, submerges and surfaces
EP3662323B1 (fr) Dispositif de caméra de pêche
Parker SBS
FR2467138A1 (fr) Dispositif pour mettre une bouee en etat de flottabilite
FR2715535A1 (fr) Placeur de lignes et d'amorces à retour automatique.
Copley Ask an ocean explorer
US3680243A (en) Tranquilizing dart for marine use
EP0243335A1 (fr) Bateau semi-submersible de dimensions réduites pour combat naval
US1323876A (en) Aquatic toy
FR3061128A1 (fr) Dispositif pour propulser un moyen de reperage sitot qu'un homme tombe a la mer d'un navire notamment de plaisance
FR2648780A1 (fr) Procede et dispositif d'immersion et d'emersion de sous-marin humide utilisant une embarcation legere
GB131912A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse