FR2592214A3 - Mecanisme interrupteur pour interrupteur de protection - Google Patents

Mecanisme interrupteur pour interrupteur de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2592214A3
FR2592214A3 FR8617947A FR8617947A FR2592214A3 FR 2592214 A3 FR2592214 A3 FR 2592214A3 FR 8617947 A FR8617947 A FR 8617947A FR 8617947 A FR8617947 A FR 8617947A FR 2592214 A3 FR2592214 A3 FR 2592214A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
contact
lever
switch mechanism
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617947A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2592214B3 (fr
Inventor
Ludwig Kohl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Original Assignee
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BBC Brown Boveri AG Switzerland, BBC Brown Boveri AG Germany filed Critical BBC Brown Boveri AG Switzerland
Publication of FR2592214A3 publication Critical patent/FR2592214A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2592214B3 publication Critical patent/FR2592214B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/1009Interconnected mechanisms
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/50Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
    • H01H71/52Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

Un mécanisme interrupteur connu a été développé et transformé en ce sens qu'il peut être disposé sur un interrupteur 11 de protection à deux ou plusieurs pôles comme par exemple un interrupteur de protection pour moteur triphasé, et peut être fixé sur son bloc 12 de partie active. Le levier 18 support de contacts du mécanisme interrupteur est formé d'une pièce isolante, transversale, par rapport aux éléments supports 16, 17 et dépassant au-dessus de leurs parois latérales dressées à l'écart l'une de l'autre et présente pour chaque phase un bras 19 de contact équipé à son extrémité d'un contact interrupteur déplaçable de plusieurs degrés contre l'effet d'un ressort, ce bras de contact peut être relié à une borne 21 de l'un des conducteurs de l'interrupteur de protection par une pièce conductrice flexible 20. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention se rapporte à un mécanisme interrupteur a disposer sur un interrupteur électrique de protection, équipé d'une manette dlinterrupteur actionnable manuellement et d'une lame de disjoncteur deplar çable directement ou indirectement par un détecteur en cas de réponse, servant 3 la fermeture et à l'ouverture manuelles d'un dispositif de contact, ainsi qu'à l'ouverture automatique de ce dispositif de contact lors de l'apparition d'un critère de réponse (en particulier en cas d'apparition d'une suintemsité ou d'un court-cireuit), qui se compose de deux éléments supports asseles solidement entre eux, en forme de platine, entre lesquels sont formés un premier palier rotatif fixe commun à la manette d'interrupteur et au levier de déclenchement, un deuxieme palier rotatif fixe pour-un levier à. cliquet ainsi. qu'un troisième palier rotatif fixe pout un levier support de. contacts pousse par un ressort, et entre lesquels sont disposés en outre deux leviers de traxçussion articulés entre eux par une de leurs extrémités, l'un étant fixé par une articulation par l'autre extrémité à la manette d'interrupteur, l'autre étant fixé par une articulation au levier support de contacts.
Un tel mécanisme pour interrupteur de protection, en partieulier pour un disjoncteur de protection de ligne unipolaire, se trouve dans la demande de brevet publiée DE-OS 3342469. Ce. mécanisme- a déjà fait ses preuves dans des disjoncteurs de protection de ligne unipolaires et a été depuis fabriqué en grandes quantités.Grâce à. la production de grandes quantités le prix de revient des prèces fabriquées est tres intéres sant a t, de plus, ce mécanisme interrupteur remplit sa fonction de déclenchement de façon extrêmement store. Il n'est cependant pas utilisable sous sa forme actuelle pour des interrupteurs de protection multipolaires, par exemple des interrupteurs de protection triphasés pour moteur.
L'objet de la présente invention est de créer un mécanisme interrupteur pour un interrupteur de protection bi-ou multipolaire, qui fonctionne également de façon sûre et de plus peut être fabriqué économiquement.
Pour la solution du problème posé, on propose d'adapter le mécanisme interrupteur du disjoncteur de protection de ligne unipolaire connu l'interrupteur de protection bi-ou multipolaire à créer, et ceci, en lui donnant une conformation qui permet sa fixation au bloc de la partie ac tive de l'interrupteur de protection, le levier support de contact du mécanisme devant de toute façon etre modifié, comme suit : ce levier support de contact est selon l'invention une pièce isolante qui s'étend transversalement par rapport aux éléments supports formant platine et qui dépasse au-dessus de leurs parois latérales dressées à l'écart l'une de l'autre, puis l'on dispose sur ce levier support de contacts un bras de contact pour chaque phase, ce bras de contact pouvant se déplacer de plusieurs degrés d'angle contre la force d'un ressort, étant équipé d'un contact d'interrupteur à son extrémité libre, et étant relie aux bornes de conducteurs qui. 'leur sont attribuées, par des pieces conductrices flexibles.L'emploi d'un mécanisme interrupteur connu, c' est--dire de pieces d'un mécanisme interrupteur connu pour le besoin exposé n'est en aucune façon aussi évident qu'on pourrait le supposer, en y réf léchissant. Les disjoncteurs de protection de ligne du genre présent sur le marché sont généralement des appareils de construction étroite, dont deux ou plusieurs peuvent être accouplés pour des besoins particuliers, et de faitpour pouvoir les actionner en même temps- leurs manettes de commande sont aussi accouplées. On oient ainsi la mise sur Narche ou Arret simultanée, cependant chaque appareil possède un mécanisme interrupteur séparé.
Une telle construction était évidente, si l'on avait voulu se servir de pièces qui existent déjà. L'invention suit par rapport a cela une autre voie exposée plus haut, grâce à quoi non seulement des pièces existantes peuvent être utilisées, mais de plus-un seul mécanisme interrupteur en tout est nécessaire.
Des configurations et développements adéquats de l'idée inventive, et ce aussi bien en ce qui concerne la forme du levier support de contacts que la fixation du mécanisme interrupteur sur le bloc de la partie active de l'interrupteur de protection, peuvent se résumer comme suit.
Selon une première configuration, un ment ressort séparé est associé à chacun des bras de contact, s'appuie sur un point d'appui fixe à l'intérieur de l'interrupteur de protection, ou au levier support de contacts et pousse le bras de contact en direction d'un contact fixe correspondant.
Selon un autre développement les bras de contact eux-mêmes, les contacts interrupteurs disposés sur les bras de contact et les contacts interrupteurs, sont des pièces avec effet de ressort incorporé qui prennent en charge,au moins partiellement, la tache des ressorts séparés, pour les bras de contact.
Dans un développement d-e perfectionnement les éléments supports formant platine présentent des pattes coudées qui sont tournées à l'opposé l'une de l'autre, destinées à la fixation du mécanisme interrupteur sur l'interrupteur de protection, c'est-a-dire sur le bloc de sa partie active.
Pour améliorer la fixation des éléments supports formant platina, on propose que les éléments supports formant platine soient assemblés avec au moins une cheville dé fixation qui peut s'enfiler sous une saillie en forme de crochet disposée a cet effet sur le bloc de la partie active, c'est-a-dire sur une paroi,et ainsi sert au moins au maintien supplémentaire, c'est--dire à la fixation du mécanisme interrupteur sur le bloc de la paroi active
Dans un autre perfectionnement on propose que les éléments supports formant platine présentent des appendices en forme d'agrafes avec des dents d'encliquetage tournées en direction opposée pour la fixation par enclipsage du mécanisme interrupteur sur le bloc de la partie active, c'est-a-dire une paroi, de l'interrupteur de protection.
Enfin une possibilité d'ajustage est proposée, en vue de régler la position de la manette d'interrupteur dans sa position "March": les éléments supports formant platine sont munis de replis (pattes d'ajustage) qui servent de butée à la manette d'interrupteur dans sa position "Marche", que l'on peut courber avec un outil et;ii penemttent aussi un ajus- tage de la position de hutée de la manette d'interrupteur dans sa position "Marche".Les possibilités de fixation offertes pour assembleur le mécanisme interrupteur au bloc de la partie active de l'interrupteur de
protection obligent d des changmeents dans les éléments supports formant platine, cependant on utilise les éléments fonctionnels essentiels, à l'exception du levier support de contact si bien que les avantages cités plus haut concernant l'utilisation de pièces. exis- tantes subsistent pour l'essemtiel, ét en tous les cas la position des divers paliers de rotation fixes reste. inchangée, ce qui offre une garantie de bon fonctionnement du mécanisme interrupteur.
L'idée inventive et ses poosibilités de configuration avantageuses seront encore une fois expliquées et éclaircies à l'aide des exemples d'exécution non limitatifs et d'une comparai- son du système de leviers des nouveaux mécanismes interrupteurs avec celui déjà connu, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est me vue en perspective d'un interrupteur de protection pour moteur dont le capot de protection a été enlevé
la figure 2 est une vue latérale d'un mécanisme interrupteur connu, qui sert de point de départ à l'invention
. la figure 3 est une vue latérale d'un nouveau mécanisme interrupteur dont la représentation et la position de fonctionnement correspondent à la représentation de la figure 2 ;;
la figure 4 montre m màcanisene interrupteur dérivé de celui de la figure 3, dans la même représentation qu'aux figures 2 et 3
la figure 5 est une vuelatérale d'un interrupteur de protection partiel- lement en coupe, avec un mécanisme interrupteur selon l'invention
les figure 6 et 7 mortrent des détails, vus sous deux angles différents, des possibilités de fixation d'un mécanisme interrupteur sur un bloc de partie active d'ton interrupteur de protection,;
les figures 8 et 9 montrent sous deux point de vue des détails des possibilités de réglage d'un mécanisme interrupteur.; et
la figure 10 mntre trie autre possibilité de fixation d'tn mécanisme in- terrupteur sur un bloc de partie active.
La figure I représente en perspective un interrupteur de protection 11 pour moteur triopasé, cont le caoot de protection a été enlevé. On reconnatt le bloc 12 de la partie active à. trois pôles, une cinématique de déclencfie- ment 13 montée sur ce dernier, ainsi qu'un mécanisme 14 fixé au-dessus.
Sur cette reprx6sentation, on reconnait dans ce mécanisme interrupteur14, une manette d'interrupteur 15, des éléments supports 16 et 17. formant platine, ainsi qu'un levier 18 support de contacts. Ce. levier 18 support de contacts est une pièce en matériau isolant qui s'étend transversalement par rapport aux plans de fonctionnement des éléments supports 26 et 174 et ceci sur presque toute la largeur de l'interrupteur de protection 11 pour moteur.On désigne par largeur dans ce cas la dimension, qui s'étend obli- quement sur la. dessin, du bloc 12 de la partie active Pour cfiaque-phase un bras de contact, qui peut se déplacer de plusieurs degrés d'angle, est prévu sur le levier 1.8 support de contacts, avec la référence li. Le bras de contact 19 est relié, de fanon conductrice, on le comprend, à une borne 21 de branchement de conducteur, au moyen d'une tresse 2G flexible (non visible-ici), reliée elle-même au bras 19 de contact.
La fixation du mécanisme interrupteur 14 au-dessus de la cinématique de déclenchement 13 au moyen d'éléments visses, dont l'un peut être identifié sur le dessin et qui possède la référence 22. Dana- ce but les éléments supports 16 et 17 sont munis de pattes coudées 23 et 24, qui s'écartent l'une de l'autre.
I1 n'y a pas d'autres détails a. emprunter à la figure 1, ou alors ils ne sont pas- intéressants; on peut cependant encore indiquer que le fait que le levier 18 support de coutacts soit réalisé en matériau isolant n'a pas seulement pour effet de procurer une isolation des différents bras de contact 19 entre aux, mais aussi, en plus, d'éviter que lorsqu'on retire le capot (non représenté, mais déja cité), il y- ait des pièces nues, porteuses de courant qui dépassent et ainsi de préserver les personnes de dommages dans une large mesure. II@est vrai que le capot ne doit pas etre enlevé pendant le fonctionnement du moteur, mais si cela se produit quand même malgré les prescriptions, il n'y a aucun dommage immédiat possible pour les personnes.
Jusqu1ici on n'a pas évoqué le fait que les bras 19 de contact coopèrent à l'intérieur du bloc 12 de la partie active avec des contacts fixes, dont celui qui correspond au bras de contact 19, qui est visible en raison de l'ouverture pratiquée sur le dessin, et porte la référence 25.
Nous expliquons maintenant la construction et le fonctionnement du système de leviers d'un mécanisme tel qu'il a déjà été indiqué sur la figure 1. Comme exposé au début, le mécanisme interrupteur de l'inven-.
tion part d'un mécanisme interrupteur d'un disjoncteur de protection uni- polaire. Le mécanisme interrupteur 7 qui y est utilisé est représenté à la figure 2. On reconnaît sur cette figure 2 une manette d'interrupteur 28, un levier d'actionnement 29 partant d'un détecteur, représenté ici. d1una façon plus symbolique que conforme a. la réalité, ce levier 29 se dépla çant en cas de réponse dans la direction de la flèche 30, et agissant sur un levier de déclenchement 31, on reconnaît de plus un levier å cli- quet 35 deux leviers de transmission 33 et 34 articulés entre eux A une de leurs extrémités et enfin un levier 35 support de contact.Ce levier 35 support de contact est, comme on peut le voir, poussé par un élément ressort 36 constitué dans le cas présent par un ressort de pression. A son extrémité libre tournée vers le bas (sur ' le dessin) le levier 35 support de contact est équipé d'un contact mobile 37 qui forme avec le contact fixe 38 un dispositif de contact 39. Le contact mobile 37 est relié par un aonducteur flexible 40 avec une borne de branchement de conducteur (non représentée sur le dessin).Les deux leviers cités sont portés par deux éléments supports formant platine assemblés solidement entre eux, dont, pour des raisons de représentation, un seul est visible et porte la référence 41 Cet élément support 41 en forme de platine est également montré ici d'une façon plus symbolique que conforme a la réalité. Les paliers fixes de rotation situés entre les éléments supports 41 sont essentiels pour le fonctionnement du mécanisme interrupteur. Il y a d'abord un premier palier fixe de rotation 42 pour la manette 28 d'interrupteur et le levier 31 de déclenchement. Ce premierepalier de rotation 42-:.est de plus muni d'un ressort de torsion 43 qui pousse en perman-ence la manette 28 d'interrupteur en direction de la position "Arrêt". Un second palier fixe de rotation 44 sert recevoir le. levier a cliquet 32. et enfin un troisième palier fixe de rotation 45 sert à recevoir de fanon pivotante le levier 35 support de contact. Aoe sujet, on peut ramarquer que le levier 35, dens la zone du troisième palier fixe de rotation, ne présente pas un alésase de palier rond, mais au contraire un trou oblong 46.Il est ainsi possible de déplacer lége- rement le levier 35 support de contact contre la poussée de l'élément ressort 36 dans le sens des aiguilles d'une montre ( sur le dessin),ce qui permet d'obtenir la pression de contact nécessaire dans le dispositif de contact 39, en position "Marche".
On peut expliquer brièvement comme suit le fonctionnement du mécanisme me interrupteur connu représenté a.. la figure 2 paur mettre en position "Mar- che" l'interrupteur, qui porte le mécanisme interrupteur 27, on tourne la manette 28 d'interrupteur, eontre la poussée du ressort de torsion 43 et de l'élément ressort 36, dans le sens des aiguilles d'une montre, Le le- vier de transmission 33 qui a ici la forme d'un étrier) articulé à trie de ses extrémités avec la mette 28 d'interrupteur, passe ainsi vers la gade. (sur ledessin) le levier 34 de transmission par son autre extrémité longitudinale, cette autre ex trémité du levier de transmission 33 étant guidée dans un trou oblong 47, non cité jusqu'ici, du levier à cliquet 32.Cette poussée, non seulement agit sur le levier a cliquet 32, dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui provoque un encliquetage sur un rouleau 48 du levier de déclenchement 31, mais aussi un pivotement du levier 35 support de contact dans le sens contraire a celui des aiguilles d'une montre1 le. contact mobile 37 rencontrant le contact fixe 38 et le. levier 35 support de contact -. comme déjà expliqué plus haut - exécutant un léger pivotement sur son axe d1articula- tion 49 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui est possible grâce au trou oblong 46. A ce moment le mécanisme interrupteur se trouve dans.
a position "Marche", qu'il quitte des que la lame d'actionnement 29 agit sur le levier de déclenchement 31 en direction de la flèche 3Q). A cette occasion l'encliquetage entre le levier à cliquet 32 et le levier de déclenchement 31, c'est-à-dire son rouleau 48, se décroche, ce qui entraine le retour de l'ensemble du mécanisme interrupteur à sa position de départ, sous l'effet de l'élément ressort 35.
Ce mécanisme 27 selon la figure 2 n'est pas utilisable sur-un interrupteur de protection bi-ou multipplaire, du fait qu'il ne contient qu'un seul contact mobile 37. La:figure 3 représente une solution pour utiliser les pièces de fonctionnement essentielles éprouvées de ce mécanisme interrupteur pour un@interrupteur de protection multipolairre. Les éléments fonc tionnels, qui peuvent etre empruntés sans changement au mécanisme interrupteur 27 selon la figure 2, y portent les memes références que les pièces correspondantes de la figure 2, et n'ont par conséquent pas besoin d'entre citées une nouvelle fois. Les éléments supports ont subi une certaine transformation, un seul est visible et porte la référence 51.Cet élément -support 51 présente en effet un coude 52, qui dépasse dans le plan du dessin, pour la fixation du mécanisme interrupteur 53 (f. iire 3) d'un interrupteur de protection. Le deuxième élément support, invisible sur le dessin, est muni d'un coude identique qui est tourné vers l'obser- vateur. Mais le changement décisif porte sur un nouveau levier 54 support de contacts. Ce levier 54 support de contacts est une pièce en matériau isolant qui s'étend perpendiculairement aux plans des éléments supports 51, par ailleurs il est placé dans le troisième palier de rotation fixe 45 et articulé avec le levier de transmission 34 par l'articulation 49.
Un élément ressort 55 agit sur le levier 54 support de contacts de la même manière que l'élément ressort 36 dans lé mécanisme interrupteur 27 de la figure 2. Dans sa partie tournée vers le bas sur le dessin, le levier 54 support de contacts présente, selon le nombre de phases a couper, deux ou plusieurs braya de contact disposés les uns derrière les autres perpendiculairement au plan du dessin, dont un est visible et. porte la référence 56. Ce bras de contact 56 présente de son côté a son extrémité libre un contact d'interrupteur 57 qui forme la pièce de contact mobile et qui coopère avec le contact fixe 38, et forme à. nouveau un dispositif de contact 39.A son extrémité opposée le bras de contact 56 bonne dans le troisième palier de rotation fixe 45 et de plus un élément ressort, sous la forme du ressort de pression 58, agit sur le bras de contact 56. Ce ressort 58 est responsahle, la position 1,Marche" du mécanisme interrupteur 53,de la pression de contact nécessaire dans le dispo-- sitif de contact 39. Le contact 57 d'interrupteur est également relié a un conducteur flexible 59 et, par ce dernier, a une borne de branchement de conducteur de l'interrupteur de protection (non représenté).
Comme déjà dit, le levier 54 support de contacts porte deux ou plusieurs bras de contact 56, c'est-à-dire par exemple, pour un interrupteur de protection pour moteur tripolaire, au total trois bras de contact 56 et aussi trois contacts 57 d'interrupteur.
La fonction de Base de ce mécanisme interrupteur 53 correspond en principe exactement a celle du mécanisme interrupteur 27 de la figure 2, les changements consistant uniquement en ce que les leviers supports 34 de contacts sont pivotés sur le troisième palier fixe de rotation 45 dans le sens inverse de celui des aiguiUes d'une montre, lors du proces-- sus de mise en position "Marche", jusqu'S ces que les erras de contact 56 séparés viennent heurter avec leurs contacts 57 d'interrupteur les contacts fixes 38.En continuant le- pivotement,le levier 54 support de contacts pousse avec une faible course les Bras de contact 56 contre la poussée des ressorts de pression 58 séparés dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui engendre la pression de. contact: nécessaire. Ce dernier mouvement a lieu également autour du troisieme-palier fixe de rotation 45 au lieu de l'articulation 49, comme c'est le cas pour le levier 35 support de contact du mécanisme 27 selon la figure 2 L'avantage de ce mécanisme modifié réside dans le fait que l'on peint utiliser un grand nombre de pièces essentielles pour le fonctionnement, déjà utilisées et éprouvées dans les disjoncteurs de protection monophasés.En outre, il y a le fait qu'on n'a besoin en tout que d'un seul mécanisme interrupteur pour un interrupteur de protection polyphasé, ce qui n'est très souvent pas le cas pour les interrupteurs de protection connus-.
-La figure 4 représente une variante de l'interrupteur de protection 53 représenté à la figure 3. Dans le mécanisme interrupteur 61 montré ici, des pièces essentielles sont également identiques a celles des deux interrupteurs de protection 27, 53, évoqués précédement et portent les mêmes réàféàrnces.
Ceci concenne également les éléments supports formant plaine "sybolisés" dont un seul est visible et porte la référence 42. A la différence de l'élément support 51 formant platine, selon la figure 3, il y a maintenant une saillie 63 avec une ouverture d'accrochage.64 prévue pour un élément res-sort de traction 65; Cet élément ressort de traction 63 est en prise sur l'articulation 49, qui relie le levier de transmission 34 et un levier 66 support de contacts, et remplit pratiquement la même fonction que l'élénent ressort 55 dans le mécanisme interrupteur 53 évoqué précédemment.Le levier 66 support de contacts déjà cité a une forme un peu différente de celle de celui 54 du mé canisme interrupteur 55, il présente bien aussi le troisième palier de rotation 45 fixe, mais pas de bras de contact pivotants sur ce palier de rotation, mais- a leur place des bras de contact insérés solidement à proximité de ce palier 45, dont un est visible et porte la référence 67. Ce bras de contact 67 est une pièce en métal qui fait elle-même res sort ; a son extrémité tournée vers le bas sur le dessin, est fixé un contact 57 d'interrupteur, avec un conducteur 59 flexib-le,et son extrémité opposée, donc tournée vers le haut sur le dessin, est fixée dans une fente de pincement 68 avec le levier 64 support de contacts.De toute façon ce bras de contact 67 peut se. déplacer d'un certain nombre de degrés d'angle dans te sens des aiguilles d'une montre, ce qui permet d'obtenir la pression de contact nécessaire dans le dispositif de contact 39. Pour renforcer ce contact on peut, én plus, utiliser un élément ressort 69.
comme montré, c'est-à-dire semblable àu ressort de pression 58 du mécanisme interrupteur 53. Cet élément ressort 69 peut cependant, comme exprimé précédemment de façon indirecte, être complètement inutile, si le firas 69 de contact qui fait lui-meme ressort est dimensionné convenablement et est fixé suffisamment solidement dans la fente de fixation 68. Le fonctionnement du mécanisme interrupteur 61 correspond pratiquement a celui da mécanisme interrupteur 53 selon la figure 3, si l'on excepte les particularités de la forme et de la fixation du bras de contact 67. On peut donc éviter une nouvelle explication du fonctionnement.On peut cependant seulement se permettre d'indiquer pour terminer que les premier, deuxième et troisième paliers de rotation 42, 44 et 45 fixes ont été représentés en noir,à la différence des paliers a position variable, par exemple l'articulation 49.
La figure 5 est une vue latérale, avec une ouverture vers le haut, d'un interrupteur de protection 71 multipolaire..
Cet interrupteur de protection 71 se compose également d'un bloc de partie active 72, d'une cinématique de déclenchement 73 montée sur ce bloc, et d'un dispositif relié fonctionnellement à la cinématique de déclenchement 73 ayant pour but le calibrage de l'intensité du courant, et enfin d'un.mEca- nisme interrupteur 75 ainsi que d'un capot 76 qui couvre le mécanisme interrupteur 75, la einématique.de déclenchement 73 et le dispositif 74 de calibrage de l'intensité du courant. Ce qui est intéressant ici est moins la construction fonctionnelle du mécanisme interrupteur 75, mais plutôt sa fixation au bloc de partie active 72 ou a la cinématique de déclenchement 73.On reconnatt un élément support 77 avec une patte 78 coudée, cette dernière étant traversée par un élément de vissage 79. Cet élément de vissage 79 est vissé dans un plot 80 qui part.d'une partie de paroi 81 et passe a travers la cinématique de déclenchement 73. Au moyen de la patte 78 et de l'élément de vissage 79 on ne fixe pas seulement le mécanisme interrupteur 75, mais également en même temps la cinématique de déclenchement 73. Il ne faut pas oublier de citer le fait que dans cette construction, comme dans les mécanismes interrupteurs évoqués précédemment -on prévoit dans chaque cas deux éléments supports formant platine, et en conséquence deux pattes 78 coudées, etc...En plus de la fixation décrite pour ce mécanisme interrupteur 75 il y a aussi des chevilles de fixation qui partent de ses éléments supports 77 formant platine dont un est visible et porte la réfétence 82. Cette cheville de fixation 82 est en prise sous un crochet de fixation 83 formé sur une partie de paroi 81, ce crochet de fixation enserre la cheville de- fixation 82 et assure ainsi une fixation supplémentaire du mécanisme interrupteur 75. Grecs a une mesure de ce genre les pattes 78 coudées sont soulagées et en meme temps on oEtient un positionnement plus précis du mécanisme interrupteur 75.
Les figures 6 et 7 représentent une fixation quelque peu différente de celle reprFsentée a la figure -5, pour un mécanisme interrupteur
Sur ces figures 6 et 7 on peut voir une vue latérale et une vue tournée de 90 (de face) de la variante de fixation.On reconnaît une paire d'é léments supports 85 et 86 formant platine, avec des pattes 87 et 88 coudées ainsi que les éléments de vissage 89 et 90 assocïés. Les éléments supports 85 et 86 formant platine sont assemblés entre autre par un boulon de fixation 91 qui -a la différence de la forme d'exécution selon la figure 5- remplit sa fonction entre lesdits éléments supports 85 et 86 et de plus ne dépasse pas, ou de façon négligeable, a l'extérieur de ces- éléments supports.Par contre,la construction de la figure 5 (ce qui plus haut n'a pas été peut être suffisamment éclairci) présente,a l'extérieur des éléments supports, des chevilles de fixation 82 scparées, ou en remplacement une seule cheville de fixation passant au travers qui dépasse cependant de chaque coté de chaque élément support 77 et qui est enserrée par des- crochets de fixation 83 placés a l'extérieur des eléments supports-. Cette forme d'exécution montrée aux figures 6 et 7 ne pré- sente donc qu'un seul coochet de fixation 92 qui, dans ce cas, est tourné à l'opposé d'une cinématique de declenchement.93, au contraire du crochet de fixation 83 de la figure 5.La conformation du crochet de fixation 92 de la figure 6 assure un mail leur montage que la construction de la figu- re 5.
Les figures 8 et 9 representent une forme très avantageuse du mécanisme interrupteur 95 dont seulement une petite partie est représentée, et ceci pour la figure 8 en vue latérale et pour la figure 9 en vue en plan de la partie visible sur la figure 8 du mécanisme interrupteur 95.
Une manette 96 d'interrupteur est placée de façon å pouvoir pivoter entre les éléments supports 97 et gB sur un premier palier fixe 99, et se trouve dans sa position 11Marche". Dans ces conditions ellebute sur les pattes de réglage 100 et 101 coudées situées sur les éléments supports 97 et 98 formant platine dans une zone située sous le palier 99. Ces pattes de réglage 100 et 101 partent d'appendices en forme de doigts qu'on peut voir à la figure 8.On y reconnaît nettement un appendice 102 en forme de doigt qui part de l'élément support 97. En pliant les appendices 102 en forme de doigts et les pattes de réglage ]00 et 1010, on peut modifier dans une certaine mesure la position de butée de la manette d'interrupteur 96, ce qui permet d'obtenir cn ajustage de la position "Marche" non seulement de la manette 96 d'inter rupteur, mais surtout des autres leviers fonctiamels qui coopèrent (des leviers ne sont pas visibies sur ce dessin, mais ils ont fait l'objet d'explications approfondies en liaison avec les figures 3 et 4. Cet ajustage ou réglage peut se faire àvec m outil spécial, mais à défaut aussi avec une pince de réglage ou un outil similaire. Une telle possibilité de réglage, qui en outre est très accessible, a une grande importance pour le montage final, car elle est comparativement simple à exécuter, duraEle (a la différence des réglages par vis qui doivent être particulièrement Sien hloqués)et est tout-a-fait en mesure de réduire le taux de déchet dans un montage de série.En putre, ces élements supports 97 et 98 formant platine présentent des pattes 103 et 104 coudées pour la fixation du mécanisme interrupteur 95 sur l'interrupteur de protection qui le reçoit.
La , figure .10 montre enfin une p.etite partie d'un élément support 106 avec un premier palper de rotation !07 fixe. Au lieu de pattes 1Q3 et 104 coudées, comme on peut en voir a la figure 9, on a prévu dans cet élément support 106 une fixation par enfichage pour un mécanisme interrupteur. Dans ce but,l'élément support 106 formant platine présente des appendices 108 et 1.09 disposés l'un en face de l'autre en forme d'agrafes qui se terminent à leurs extrémités libres par des dents d'encliquetage 110 et 111 dirigées à l'opposé l'une de l'autre.Ces appendices 108 et 109 avec leurs dents d'encliquetage 110 et 111 sont enfichés dans un éviesement cortespondant $situé sur l'interrupteur de protection a équiper et sty enclenchent de telle sorte qu'on obtiens une fixation du mécanisme interrupteur solide et résistante aux secousses.
Bien entendu,de tels appendices en forme d'afgerafes sont prévus sur les deux éléments supports associés l'un à l'autre, et en outre il est tout fait possible de prévoir sur chacun des éléments supports 106 deux pai- res ou mAme plus d'appendices en forme d'agrafes pour améliorer encore le maintien du mécanisme interrupteur Les évidements associes aux appendices 108, 109 en forme d'agrafes peuvent être prévus aussi bien sur le bloc de partie active (52,figure 5), c'est-à-dire sur sa.partie de paroi 81,que sur la cinématique de déclenchement (73, figure 1).
Pour terminer, il -faut exposer que dans les représentations expliquées dans ce qui précède dont été montrées que des possibilités de conformation avantageuses. Des variantes sont imginables et réalisables sans abandonner l'idée inventive.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1) Mécanisme interrupteur pouvant etre disposé sur un interrupteur électrique de protection, équipé d'une manette d'interrupteur actionnable manuellement et d'une lame de disjoncteur déplaçable directement ou indirectement par un détecteur en cas de réponse, servant la fermeture et à l'ouverture manuellesd'un dispositif de contacts ainsi qu'a l'ouverture automatique de ce dispositif de contact lors de 1 'appari- tion d'un critère de réponse, en particulier en cas d'apparition d'une surintensité ou d'un court-circuit, qui se compose de deux éléments supports assemblés solidement entre eux, en forme de platine, entre les quel s sont formés un premier palier rotatif fixe commun à la manette d'interrupteur et au levier de déclenchement, un deuxième palier rotatif fixe pour un levier a cliquet ainsi qu'un troisième palier rotatif fixe pour un levier support de contacts pousse par un ressort, et entre lesquels sont disposés en outre deux leviers de transmission artioulés entre eux par une de leurs extrémités, l'un étant fixe par une articulation par l'autre extrémité à la manette d'interrupteur, l'autre étant fixe par une articulation au levier support de contacts, caractérisé par le fait que le mécanisme (14 > 53, 61, 75) peut etre disposé sur un interrupteur (11, 71) de protection à deux ou plusieurs pôles, comme par exemple un interrup- teur de protection pour moteur triphasé, et fixé sur le bloc (12, 72) de la partie active de l'interrupteur de protection, que, dans ce but, le levier (18, 54, 66) support de contacts du mécanisme interrupteur de protection est forme d'une pièce isolante qui s'étend transversalement par rapport aux éléments (16, 17; 51; 62; 77, 85, 86; 97, 98) et qui dépasse de leurs parois latérales dresses d l'écart l'une de l'autre, qu'un bras de contact sépare (19, 56 > 67) est disposé pour chaque phase sur ce levier de contact5, ce bras de contact étant déplaçable de quel- ques degrés d'angle contre la force d'un ressort (58, 69) et équipe à son extrémité libre d'un contact interrupteur (57), et que ces bras de contact peuvent hêtre reliés aux homes (21) de conducteurs de l'inter tupteur de protectin, qui leur sont attribuées, par des pièces (20, 59) conductrices flexibles.
2) Mécanisme interrupteur selon la revendicatin 1, caractérisé par le fait qu'un élément ressort (58, 69) séparé est' attribué a chacun des bras (19, 56, 67) de contat, ce ressort s'appuyant sur un point d'appui fixe à l'intérieur de l'interrupteur de protection, ou au levier (18, 54, 66) support de contatts,et pousae le liras de contact en direction d'un contact fixe (25, 38) correspondant.
3) Mécanisme interrupteur selon la revendication 1 ou 2, caractérise par le fait que les bras 61) de contact eux-mêmes, les contacts interrupteurs disposés sur les bras de contact ou des pièces complémentaires reliant les bras de contact et les contacts- interrupteurs, sont des pièces avec effet de ressort incorporé qui prennent en charge, au moins partie lement, la tâche des ressorts séparés, selon la revendication 2, pour les bras de contact.
4) Mécanisme interrupteur selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé par le fait que ses éléments supports (16, 17 ; 51; 62; 77; 85, 86; 97, 98) formant platine présentent des pattes coudées (23, 24; 52, 78; 87, 88; 103, 104) qui sont tournées a l'opposé l'une de l'autre, destinées à la fixation du mécanisme interrupteur (14, 53, 61, 75) sur l'interrupteur de protection, c'est-à-dire sur le bloc (12, 72) de sa partie active.
5) Mécanisme interrupteur selon l'une ouelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ses éléments- supports (77; 85; 86) formant platine sont assemblés avec au moins une cheville (82, 9.1) de fixation qui peut s'enfiler sous une saillie en forme de crochet disposée a cet effet (83, 92) sur le bloc de la partie active, c'est-à-dire sur une paroi (81),et ainsi sert au moins au maintien supplémentaire, c'est-à-dire à la fixation du mécanisme (75) interrupteur sur le bloc (72) de la partie active.
6) Mécanisme interrupteur selon l'une quelconque des revendications I a s, caractérisé par le fait que les éléments supports (106) formant platine présentent des appendices (108, 1Q9) en forme d'agrafes avec des dents d'encliquetage (110, 111) tournées en direction opposée pour lla fixation par enclipsage du mécanisme interrupteur sur le bloc de la partie active, c'est-à-dire une paroi; de l'interrupteur de protection.
7) Mécanisme interrupteur gelon l'une quelcoque des revendïcations 1 a 6, caractérisé par le fait que les éléments supports (9,7, 98) for- mant platine sont munis de replis (1m, lDl) étroits, tounés les uns vers les autres, qui servent de butée à la Cette (%) d'interrupteur dBs sa position "Marche", que l'on peut courBer avec un outil et qui permettent ainsi un ajustage de la position de butée de la manette d'interrupteur dans sa position "Marche".
FR8617947A 1985-12-23 1986-12-22 Mecanisme interrupteur pour interrupteur de protection Expired FR2592214B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853545972 DE3545972A1 (de) 1985-12-23 1985-12-23 Schaltwerk fuer einen elektrischen schutzschalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2592214A3 true FR2592214A3 (fr) 1987-06-26
FR2592214B3 FR2592214B3 (fr) 1987-12-31

Family

ID=6289498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617947A Expired FR2592214B3 (fr) 1985-12-23 1986-12-22 Mecanisme interrupteur pour interrupteur de protection

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3545972A1 (fr)
FR (1) FR2592214B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0849748A2 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 ABBPATENT GmbH Interrupteur électrique d'installation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105845521A (zh) * 2016-05-31 2016-08-10 乐清市也为电气有限公司 一种小型断路器的动触头操作机构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0849748A2 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 ABBPATENT GmbH Interrupteur électrique d'installation
EP0849748A3 (fr) * 1996-12-20 1999-05-06 ABBPATENT GmbH Interrupteur électrique d'installation

Also Published As

Publication number Publication date
DE3545972A1 (de) 1987-06-25
FR2592214B3 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1975971B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
EP0837526B1 (fr) Borne de connexion automatique, et appareil électrique équipé d'une telle borne de connexion
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l'incorporant
FR2495825A1 (fr) Disjoncteur multipolaire synchronise, constitue par plusieurs ensembles et comprenant une tige de liaison mutuelle
EP0338868B1 (fr) Appareil modulaire de protection ou de commande électrique
EP0511042B1 (fr) Appareil interrupteur électromécanique à bloc additif frontal
EP0143682B1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différetiels et disjoncteurs
FR2686453A1 (fr) Interrupteur differentiel.
FR2592214A3 (fr) Mecanisme interrupteur pour interrupteur de protection
EP0589780A1 (fr) Appareil sectionneur associable à un disjoncteur
FR2738676A1 (fr) Appareil electrique a bornes de raccordement protegees par un diaphragme
WO1988008614A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
CA1273422A (fr) Dispositif de prise de courant sectionnable sur une colonne de distribution a barres omnibus
FR2777110A1 (fr) Disjoncteur differentiel multipolaire
EP2365510A1 (fr) Dispositif de coupure
WO2010109129A1 (fr) Déclencheur magnétothermique
EP0569651B1 (fr) Procédé d'assemblage de disjoncteurs de phase et de neutre et disjoncteur de ce type
EP0008558A1 (fr) Disjoncteur à contact mobile articulé par pivot à un organe d'accrochage lui-même mobile
FR2585177A1 (fr) Piece de support de contacts mobiles, notamment pour appareil interrupteur de protection
FR2826175A1 (fr) Appareil de commutation electrique multipolaire comportant un verrou d'enclenchement
EP0176402B1 (fr) Perfectionnements apportés aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différentiels et disjoncteurs
EP0602024B1 (fr) Mecanisme de commande d'un interrupteur différentiel multipolaire à barreau rotatif de commutation
EP0218497B1 (fr) Interrupteur de protection à biellette élastique
EP0028958A1 (fr) Disjoncteur, son mécanisme de déclenchement
FR2576141A1 (fr) Disjoncteur basse tension, avec verrou de maintien agence dans une chambre separee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse