FR2591906A1 - Dispositif de simulation du jeu de tennis par une balle suspendue de facon statique - Google Patents
Dispositif de simulation du jeu de tennis par une balle suspendue de facon statique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2591906A1 FR2591906A1 FR8519212A FR8519212A FR2591906A1 FR 2591906 A1 FR2591906 A1 FR 2591906A1 FR 8519212 A FR8519212 A FR 8519212A FR 8519212 A FR8519212 A FR 8519212A FR 2591906 A1 FR2591906 A1 FR 2591906A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ball
- fixed point
- tennis
- receptacle
- following
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B69/00—Training appliances or apparatus for special sports
- A63B69/0073—Means for releasably holding a ball in position; Balls constrained to move around a fixed point, e.g. by tethering
- A63B69/0079—Balls tethered to a line or cord
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un appareil qui permet de simuler, en très peu d'espace, le jeu de tennis. Il s'agit d'un appareil où une balle 1 est suspendue par un élément souple 2 à un point fixe 3. En cas de frappe de la balle à l'aide d'une raquette, la balle décrit une trajectoire curviligne pour venir s'amortir dans un élément amortisseur 4. Un réceptacle 5 en forme d'entonnoir guide la balle pendant sa chute pour la libérer à l'aplomb du point fixe. La balle se stabilise alors reprenant la position qu'elle occupait dans l'espace dans l'éventualité d'une nouvelle frappe. L'ensemble de ce dispositif est solidaire d'un bras de potence 6 coulissant par rapport à un pied de potence 7. Une corde 8 renvoyée par une poulie 9 permet alors un réglage à volonté de la hauteur de la balle par rapport au sol. L'appareil ainsi proposé permet de passer de la simulation de volée basse à la simulation de smash et d'engagement. Les applications de cet appareil sont multiples : initiation au tennis chez soi, initiation au tennis en cours collectifs, échauffement avant un match, rééducation musculaire, essai d'une raquette chez le vendeur, animation des zones de plaisance (parcs, plages, etc.). (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne un appareil qui permet de simuler, en très peu d'espace, le jeu de tennis.Elle a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un dispositif qui permet de réaliser sur place une série de frappes, de balle à l'aide d'une raquette.
Jusqu'à présent il existe des lanceurs de balles qui peuvent vous envoyer des séries de balles dans des conditions bien déterminées. Ces appareils ont pour avantage de vous exercer à la frappe sur une balle en mouvement mais pour inconvénient de nécessiter de la place et un investissement élevé. I1 existe également des appareils présentant des solutions statiques. Ils ont pour inconvénient, soit d'accepter le fait qu'après la frappe, la balle s'échappe de son support ceci impliquant une structure spacieuse pour récupérer les balles, soit de positionner la balle par un ensemble mécanique dont l'inertie s'ajoute à celle de la balle et perturbe ainsi la sensation ressentie.
La présente invention consiste à présenter de façon statique une balle dans des conditions bien déterminées et à faire en sorte que cette balle soit rapidement amortie, suite à la frappe de celle-ci par la raquette, pour immédiatement reprendre la position exacte qu'elle occupait permettant ainsi d'envisager une nouvelle frappe.
Pour ce faire, une balle est positionnée dans l'espace, par rapport à un support rigide auquel elle est suspendue solidement par l'intermédiaire d'un élément souple mais non élastique. La balle étant ainsi positionnée dans l'espace, il sera aisé de se placer par rapport à celle-ci pour réaliser la frappe désirée. La balle aura une trajectoire curviligne de bas en haut qui lui sera donnée par l'élément souple solidaire d'un point fixe. Pour amortir la balle, il suffira qu'un élément amortisseur souple et lourd, disposé sensiblement à la verticale au-dessus du point fixe, se trouve sur la trajectoire curviligne de la balle ayant pour fonction d'emmagasiner l'énergie transmise à la balle par la raquette sans la restituer. L'élément amortisseur sera par exemple constitué d'un tissu vertical suspendu à une traverse horizontale.Un réceptacle en forme d'entonnoir, disposé au-desous de l'élément amortisseur aura pour fonction de guider la balle pendant la chute de celle-ci consécutive à son amortissement. L'orifice du réceptacle devra se trouver au-dessous du point fixe pour libérer la balle le plus près possible de l'aplomb de ce point fixe. Pour permettre ce mouvement le réceptacle devra être muni d'une ouverture sur toute sa hauteur, du côté opposé au joueur, dont la largeur sera inférieure au diamètre de la balle, cette ouverture ayant pour fonction de laisser passer l'élément souple pendant le mouvement de rotation de la balle tout en assurant le guidage de celle-ci durant la chute consécutive à l'amortissement.
Toutes ces explications sont concrétisées par le dessin représenté à la figure I qui fait apparaître l'appareil vu de côté, le joueur se trouvant dans ce cas à la droite du dessin. La balle (1) est suspendue à un élément souple (2) lui-même solidaire d'un point fixe (3). Après la frappe la balle décrit une trajectoire curviligne de 180 environ avant de venir s'amortir dans l'élément amortisseur (4). La balle retombe alors guidée par le réceptacle (5) en forme d'entonnoir pour être libérée à l'aplomb du point fixe. Tout ce dispositif est solidaire d'un bras de potence (6) coulissant par rapport à un pied de potence(7) permettant ainsi, en agissant sur une corde (8) renvoyée par une poulie (9), de régler à volonté la hauteur de la balle par rapport au sol.
I1 est à noter que, hormis chez le particulier où la hauteur du plafond est souvent de 2 m 500, il sera possible, avec une hauteur de potence adaptée, de passer instantanément de la simulation de volée basse à la simulation de smash et d'engagement.
Les applications de cet appareil sont multiples
- initiation au tennis chez soi,
- initiation au tennis en cours collectif,
- échauffement avant un match,
- rééducation musculaire,
- éssai d'une raquette chez le vendeur,
- animation des zones de plaisance (parcs, plages, etc...).
- initiation au tennis chez soi,
- initiation au tennis en cours collectif,
- échauffement avant un match,
- rééducation musculaire,
- éssai d'une raquette chez le vendeur,
- animation des zones de plaisance (parcs, plages, etc...).
Les arguments commerciaux seront principalement
- la multitude d'utilisations possibles
- la simplicité de conception
- le faible encombrement nécessaire.
- la multitude d'utilisations possibles
- la simplicité de conception
- le faible encombrement nécessaire.
Claims (6)
- REENDICATIOS1) Dispositif permettant la simulation du jeu de tennis à l'aide d'une balle (1! suspendue de façon permanente par un élément souple (2) à un point fixe (3), décrivant une trajectoire curviligne de bas en haut par rapport au point fixe (3.' suite à la frappe de celle-ci à l'aide d'une raquette, caractérisé en ce que au moins un élément amortisseur souple et lourd (4), disposé sensiblement å la verticale au-dessus du point fixe (3), se trouve sur la tra jectoire curviligne de la balle (1) et a pour fonctin d'emmagasiner l'énergie transmise à la balle par la raquette sans la restituer, ceci après une trajectoire d'environ 1800.
- 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un élément amortisseur est constitué d'un tissu vertical suspendu à une traverse hori zontal e
- 3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'un réceptacle , en forme d'entonnoir se trouve disposé au-dessous de l'élément amortisseur (4) et a pour fonction de guider la balle pendant la chute de celle-ci consécutive à son amortissement
- 4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ee que l'orifice du réceptacle (5) se trouve au-dessous du point fixe (3) et libère la balle le plus près possible de l'aplomb de ce point fixe.
- 5) Dispositif selon les revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce que le réceptacle est muni d'une ouverture sur toute sa hauteur, du côté opposé auJoueur, dont la largueur esyinférieure au diamètre de la balle, cette ouverture a pour fonction de laisser passer l'élément souple (2) pendant le-mouvement de ration de la balle consécutif à la frappe de celle-ci tout en assurant le guidage de celle-ci durant sa chute consécutive à l'amortissement.
- 6) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que l'ensemble constitué de la balle (1), de l'élément souple (2), du point fixe (3), de l'amortisseur (4) et du réceptacle (5) est solidaire d'un bras de potence (6) coulissant par rapport à un pied de potence (7) permettant ainsi, en agissant sur une corde (8j renvoyée par une poulie (9), de régler à volonté la hauteur de la balle par rapport au sol.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8519212A FR2591906B1 (fr) | 1985-12-23 | 1985-12-23 | Dispositif de simulation du jeu de tennis par une balle suspendue de facon statique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8519212A FR2591906B1 (fr) | 1985-12-23 | 1985-12-23 | Dispositif de simulation du jeu de tennis par une balle suspendue de facon statique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2591906A1 true FR2591906A1 (fr) | 1987-06-26 |
FR2591906B1 FR2591906B1 (fr) | 1989-07-21 |
Family
ID=9326185
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8519212A Expired FR2591906B1 (fr) | 1985-12-23 | 1985-12-23 | Dispositif de simulation du jeu de tennis par une balle suspendue de facon statique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2591906B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5228683A (en) * | 1992-04-20 | 1993-07-20 | Beimel Roger G | Baseball batters training device |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR816698A (fr) * | 1936-01-25 | 1937-08-13 | Perfectionnements apportés aux appareils pour s'exercer au jeu de golf et autres jeux |
-
1985
- 1985-12-23 FR FR8519212A patent/FR2591906B1/fr not_active Expired
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR816698A (fr) * | 1936-01-25 | 1937-08-13 | Perfectionnements apportés aux appareils pour s'exercer au jeu de golf et autres jeux |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5228683A (en) * | 1992-04-20 | 1993-07-20 | Beimel Roger G | Baseball batters training device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2591906B1 (fr) | 1989-07-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4534556A (en) | Break-away basketball goal | |
US5269512A (en) | Pitching and batting conditioning device | |
US5171009A (en) | Basketball apparatus | |
US4417728A (en) | Training apparatus for racket sports | |
US6287220B1 (en) | Soccer practice return net | |
US2082818A (en) | Ball catching and pitching machine | |
JP2005503900A (ja) | 球技用の練習装置 | |
FR2479006A1 (fr) | Dispositif pour jeu avec balle | |
US3861679A (en) | Practice tethered ball | |
US3552371A (en) | Baseball pitching machine | |
US20110319200A1 (en) | Sports device for practicing hitting and fielding a ball/ball-like object | |
JPH04295378A (ja) | 野球バッティング練習用装置 | |
CN208049330U (zh) | 一种排球扣球训练装置 | |
US1909461A (en) | Tackling machine | |
US4738448A (en) | Support assembly for a basketball basket and backboard | |
FR2591906A1 (fr) | Dispositif de simulation du jeu de tennis par une balle suspendue de facon statique | |
US5048828A (en) | Batting practice device | |
US5803837A (en) | Basketball practice device | |
US1776161A (en) | Ejecting device | |
JP3935073B2 (ja) | 球技装置 | |
US2851272A (en) | Game | |
CN209438000U (zh) | 一种体育教学用排球扣杀训练装置 | |
KR101608082B1 (ko) | 탁구 네트장치 | |
RU87359U1 (ru) | Тениссный тренажер | |
JP2000116834A (ja) | 卓球の簡易練習機 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RC | Opposition against decision of lapse | ||
DA | Annulment of decision of lapse | ||
ST | Notification of lapse |