FR2591077A1 - Bavoir jetable - Google Patents

Bavoir jetable Download PDF

Info

Publication number
FR2591077A1
FR2591077A1 FR8518174A FR8518174A FR2591077A1 FR 2591077 A1 FR2591077 A1 FR 2591077A1 FR 8518174 A FR8518174 A FR 8518174A FR 8518174 A FR8518174 A FR 8518174A FR 2591077 A1 FR2591077 A1 FR 2591077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
bib
neck
disposable
disposable bib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8518174A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROZBERG MARTINE
Original Assignee
ROZBERG MARTINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROZBERG MARTINE filed Critical ROZBERG MARTINE
Priority to FR8518174A priority Critical patent/FR2591077A1/fr
Publication of FR2591077A1 publication Critical patent/FR2591077A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B13/00Baby linen
    • A41B13/10Bibs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B2400/00Functions or special features of shirts, underwear, baby linen or handkerchiefs not provided for in other groups of this subclass
    • A41B2400/52Functions or special features of shirts, underwear, baby linen or handkerchiefs not provided for in other groups of this subclass disposable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

a. Bavoir jetable composé d'une pièce de devant constituant la surface de protection et de moyens de fixation destinés à entourer le cou de l'utilisateur. b. Bavoir caractérisé en ce qu'il se compose d'un ensemble formé d'une première couche 2 de matière absorbante constituant le dessus du bavoir 1 et d'une seconde couche 3 imperméable en dessous de la première couche et réunies à celle-ci, ainsi qu'un moyen de fixation pour fixer cet ensemble autour du cou ou à une partie de vêtement. c. L'invention concerne les bavoirs jetables. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Bavoir jetable"
La présente invention concerne un bavoir jetable composé d 1une pièce de devant constituant la surface de protection et de moyens de fixation destinés à entourer le cou de l'utilisateur.
Actuellement, les bavoirs utilisés pour protéger les vêtements des enfants pendant leur repos, ou encore en chirurgie dentaire pour protéger le patient, sont, en général, des pièces de tissu fixées autour du cou de l'utilisateur.
Ces pièces de tissu doivent être lavées après chaque utilisation, ce qui, étant pour le cas des enfants que pour les dentistes ou applications similaires, crée un travail non négligeable de lavage, repassage, stockage, etc....
De plus, ces bavoirs en tissu peuvent laisser passer les liquides, ne serait-ce que ponctuellement lorsqu'ils atteignent localement, la limite de saturation.
I1 peut en résulter des taches sur les vêtements, taches que le bavoir devrait justement éviter.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des bavoirs connus et se propose de créer un bavoir jetable ayant d'excellentes caractéristiques absorbantes et de protection.
A cet effet, l'invention concerne un bavoir jetable du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il se compose d'un ensemble formé d'une première couche de matière absorbante constituant le dessus du bavoir et d'une seconde couche imperméable en dessous de la première couche et réunies à celle-ci, ainsi qu'un moyen de fixation pour fixer cet ensemble autour du cou ou à une partie de vêtement.
Un tel bavoir est d'une réalisation peu coûteuse puisqu'il peut être découpé dans un complexe constitué d'une première couche de matière absorbante formant le dessus et d'une seconde couche imperméable.
La seconde couche assure non seulement l'étanchéité, mais participe également à la tenue du bavoir puisque les deux couches sont solidaires.
Le bavoir peut se fixer de façon rapide autour du cou à l'aide du moyen de fixation. I1 peut également s'accrocher au vêtement par exemple dans le dos en restant toujours à ras du cou.
A l'usage, un tel bavoir est particulièrement intéressant tant sur le plan de la sécurité qu'il apporte que sur celui du caractère pratique de l'utilisation et sur celui de l'hygiène.
Sur le plan de l'utilisation, même si localement le bavoir est très imprégné de liquide et atteint sa limite de saturation, le liquide reste-contenu dans la couche absorbante par la couche imperméable ; il ne peut donc pas souiller le vêtement qui se trouve en-dessous de cette surface localement saturée.
La mise en place et l'enlèvement de ce bavoir est très simple et néanmoins, celui-ci présente une excellente tenue pendant sa durée d'utilisation.
Après usage, le bavoir s'enlève tout aussi simplement et peut s'enrouler ou se replier pour être jeté.
De façon particulièrement avantageuse, le bavoir est constitué par des pattes de longueur suffisante pour entourer le cou, ces pattes étant le prolongement de la première et/ou de la seconde couche et l'extrémité d'au moins une patte est munie d'un moyen d'accrochage rapide.
Un tel moyen de fixation est très simple à réaliser ; à l'usage il est très efficace puisque les pattes peuvent se fixer autour du cou, de façon adaptée, ce qui évite notamment lorsque le bavoir est utilisé par des nourrissons, que du liquide alimentaire ne s'ecoule le long du cou et ne soit pas retenu par le bavoir.
Bien que de façon préférentielle; les pates comportent une (des) bande(s) auto-adhésives, permettant de fixer une patte àl'autre, il est également possible de les munir de moyens d'accrochage, tels que par exemple des bandes à picots s'accrochant au vêtement.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, la couche de matière absorbante est une nappe de fibres, par exemple des fibres de cellulose, traitée ou non qui présentent d'excellentes caractéristiques d'absorption.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la couche imperméable est une feu-ille de matière synthétique.
Cette couche de matière synthétique assure, non seulement l'imperméabilité du bavoir, mais également la tenue de la couche absorbante et renforce également les pattes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bavoir est constitué sur toute sa surface par la première et la seconde couche.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bavoir se présente sous la forme d'une surface rectangulaire, munie d'un découpage sensiblement circulaire correspondant à l'encolure d'un utilisateur, cette découpe circulaire étant fendue pour former des pattes séparables.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de fixation rapide est une bande adhésive prévue sur l'une des pattes et protégée par une surface anti-adhérente.
Le moyen de fixation rapide pourrait être totalement différent, et être constitué par de simples rubans, par exemple dans le cas où le bavoir est destiné à un dentiste.
I1 est à remarquer que le moyen de fixation du bavoir est non seulement simple et rapide, mais il offre également toute sécurité car si l'enfant tente d'arracher le bavoir, le moyen de fixation cède sans que l'enfant ne risque de se blesser, voire de s'étrangler comme cela peut se produire dans le cas d'un bavoir en tissu, noué autour du cou.
Suivant une caractéristique avantageuse, le bavoir est regroupé dans une bote distributrice, paquets ou encoreenrouleau, deux bavoirs étant séparés lun de l'autre par une ligne de rupture pré-découpée.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un bavoir tel que défini ci-dessus, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on forme un complexe en réunissant une couche absorbante et une couche imperméable, on découpe dans ce complexe, les trous correspondant au cou et la fente pour former les pattes, on découpe ou on marque une ligne de rupture entre deux bavoirs successifs, on met en place une bande adhésive sur au moins l'une des pattes et on conditionne un certain nombre de bavoirs Jetables dans des boites distributrices ou en rouleaux
La présente invention sera décrite plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face d'un bavoir conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe à échelle fortement exagérée du bavoir selon la ligne de coupe II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue des pattes d'accrochage avant utilisation
- la figure 4 montre la mise en place des pattes autour du cou
- la figure 5 est un schéma d'un procédé pour la fabrication d'un bavoir.
Selon les figures 1 et 2, le bavoir 1 conforme à l'invention se compose d'une première couche ou couche absorbante 2 destinée à former la partie avant du bavoir et d'une deuxième couche ou couche imperméable 3 destinée à venir en contact avec les vêtements de l'utilisateur et donc à constituer la partie arrière du bavoir.
L'épaisseur de la couche-absorbante 2 dépend de la nature de matière formant cette couche ; bien qu'il soit question d'une couche absorbante, cette couche peut etre en fait constituée de plusieurs nappes superposées.
Les deux couches 2 et 3 sont reliées solidairement l'une à l'autre.
La partie 4 constituant le bavoir proprement dit est muni d'un moyen de fixation pour fixer le bavoir autour du cou ou à une partie de vêtement. Dans le présent exemple ce moyen de fixation est réalisé par deux pattes 5 et 6, respectivement munies à leur extrémité de moyens de fixation 7, 8.
Les moyens de fixation rapide 7, 8 peuvent être constitués par des bandes auto-adhésives, des bandes d'accrochage etc.. qui permettent un certain réglage, c'està-dire qui permettent de diminuer, par chevauchement, le périmètre de l'ouverture 9 pour l'adapter de façon relativement précise à l'encolure de l'utilisateur, ce qui est particulièrement important s'il s'agit d'un bébé.
Lorsque les moyens de fixation 7, 8 sont constitués par des bandes auto-adhésives, ils sont protégés par une surface non-adhésive permettant l'empilage des bavoirs avant utilisation.
Les moyens d'accrochage 7 et 8 prévus sur les pattes 5 et 6 peuvent également être constitués par d'autres moyens d'accrochage qui peuvent se fixer sans lais ser de traces aux vêtements.
Dans le même ordre d'idées, dans le cas d'un bavoir destiné à un enfant, pour que la surface proprement dite 4 du bavoir protège bien le vêtement, il peut être intéressant de prévoir sur la surface de la seconde couche 3, des moyens d'accrochage rapide tels que des bandes d'accrochage qui se fixent à la partie correspondante du vêtement de l'enfant pour que le bavoir ne puisse être soulevé ou enlevé trop rapidement lorsque l'enfant est agité.
De façon préférentielle, le bavoir 1 est découpé dans un complexe constitué de deux couches 2, 3 suivant une forme rectangulaire et présente une découpe 9 de forme sensiblement circulaire dont le périmètre correspond, approximativement, à l'encolure de l'utilisateur ; une partie fendue 10 permet d'assurer la séparation des deux pattes de fixation 5 et 6.
Dans le cas de bavoirs, il peut être intéressant d'imprimer sur la face apparente, un dessin ou autre motif décoratif pour rendre le bavoir plus attrayant pour l'enfant.
Les figures 3 et 4 montrent la fixation d'un bavoir selon l'invention.
A la figure 3, les bandes 7 et 8 constituant les moyens de fixation sont séparées par la partie fendue 10 et se trouvent au repos.
A la figure 4, les bandes 7 et 8 sont placées l'une sur l'autre, et sont ainsi fixées l'une à l'autre, ce qui correspond à une légère fermeture de la découpe 9
Bien que le iode de réalisation décrit ci-dessus soit un des plus intéressants quant à la forme du bavoir, la surface utile 4 et surtout les pattes 5 et 6 peuvent être réalisées différemment.
Dans le cas de bavoirs utilisés en chirurgie dentaire, il peut ne pas être nécessaire de réaliser les pattes de fixation 5 et 6 comme représenté sur les figures 1, 3 et 4, mais, celles-ci peuvent être~constituées par de simples rubans rectangulaires bordant une ouverture qui ne sera pas forcément circulaire.
Les rubans peuvent s'accrocher simplement l'un à l'autre autour du cou du patient.
Le bavoir jetable selon l'invention peut être fabriqué selon différents procédés, soit de façon discontinue, "feuille à feuille", soit de façon continue.
Dans le cas d'un bavoir de forme sensiblement rectangulaire avec des pattes réalisées dans le complexe à deux couches, il est intéressant de former le complexe en continu. Pour cela on réunit en continu une couche absorbante et une couche imperméable (A).
Puis on découpe dans ce complexe les trous pour le cou et la fente pour former les pattes (B).
On découpe également les bords des bavoirs, on prédécoupé une ligne de rupture (C) et enfin on conditionne les bavoirs en boites notamment en boites distributrices ou en rouleaux (D).

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Bavoir jetable composé d'une pièce de devant constituant la surface de protection et de moyens de fixation destinés à entourer le cou de l'utilisateur, bavoir caractérisé en ce qu'il se compose d'une ensemble formé d'une première couche (2) de matière absorbante constituant le dessus du bavoir (1) et d'une seconde couche (3) imperméable en dessous de la première couche et réunies à celleci, ainsi qu'un moyen de fixation pour fixer cet ensemble autour du cou ou à une partie de vêtement.
20) Bavoir jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation est constitué par des pattes (5, 6) de longueur suffisante pour entourer le cou, ces pattes étant le prolongement de la première et/ou de la seconde couche 2, 3 et l'extrémité d'au moins une patte est munie d'un moyen d'accrochage rapide (7, 8).
30) Bavoir Jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de matière absorbante (2) est une nappe de fibres.
40) Bavoir Jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche imperméable (3) est une feuille de matière synthétique.
50) Bavoir Jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué, sur toute sa surface (4), par la première et la seconde couche (2, 3).
60) Bavoir jetable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une surface rectangulaire munie d'un découpage (9) sensiblement circulaire correspondant à l'encolure d'un utilisateur, cette découpe circulaire (9) étant munie d'une fente (10) pour former les-pattes séparables (5, 6).
70) Bavoir jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation rapide est une bande adhésive (7,8) prévue sur l'une des pattes < 5, 6) et protégée par une surface anti-adhérente.
80) Bavoir Jetable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est regroupé dans une boite distributrice, ou en paquets.
90) Bavoir jetable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est en rouleau, deux bavoirs étant séparés l'un de autre par une ligne de rupture pré-découpée.
106) Bavoir jetable selon les revendica- tions 6 et 7, caractérisé en ce qu'on forte un complexe en réunissant une couche absorbante et une couche impernéable, on découpe dans ce complexe, les trous correspondant au cou et la fente pour former les pattes, on découpe ou on marque une ligne de rupture entre deux bavoirs successigs, on met en place une bande adhésive sur au n oins lBune des pattes et on conditionne un certain nombre de bavoirs jetables dans des bottes distributrices ou en rouleaux.
FR8518174A 1985-12-09 1985-12-09 Bavoir jetable Pending FR2591077A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518174A FR2591077A1 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Bavoir jetable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518174A FR2591077A1 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Bavoir jetable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591077A1 true FR2591077A1 (fr) 1987-06-12

Family

ID=9325565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518174A Pending FR2591077A1 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Bavoir jetable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591077A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649592A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Bugnon Jean Maurice Bavette jetable
EP0417834A1 (fr) * 1989-09-13 1991-03-20 Marleen Van Daele Bavette
FR2671270A1 (fr) * 1991-01-03 1992-07-10 Champanhet Genevieve Bavette jetable.
US5432952A (en) * 1994-10-21 1995-07-18 Tate; Kathleen M. Compound bib and method of using same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3416157A (en) * 1966-03-08 1968-12-17 Colgate Palmolive Co Disposable bib
FR1561816A (fr) * 1967-05-09 1969-03-28
US4423523A (en) * 1981-09-21 1984-01-03 Bodner Beverly B Overlapping bibs on strip

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3416157A (en) * 1966-03-08 1968-12-17 Colgate Palmolive Co Disposable bib
FR1561816A (fr) * 1967-05-09 1969-03-28
US4423523A (en) * 1981-09-21 1984-01-03 Bodner Beverly B Overlapping bibs on strip

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649592A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Bugnon Jean Maurice Bavette jetable
EP0417834A1 (fr) * 1989-09-13 1991-03-20 Marleen Van Daele Bavette
FR2671270A1 (fr) * 1991-01-03 1992-07-10 Champanhet Genevieve Bavette jetable.
US5432952A (en) * 1994-10-21 1995-07-18 Tate; Kathleen M. Compound bib and method of using same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
CA1330686C (fr) Serviette periodique ou similaire a volets lateraux impermeables aux fluides
FR2612770A1 (fr) Change pour incontinents
FR2640853A1 (fr)
FR2588472A1 (fr) Biberon jetable
EP0048446B1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionné par adhésif, notamment pour des couches-culottes, et couches-culottes comportant un tel dispositif de fermeture
FR2794433A1 (fr) Sachet plat, scelle
EP0080647A1 (fr) Couche-culotte à jeter munie de dispositifs d&#39;attache par adhésif
FR2591077A1 (fr) Bavoir jetable
EP0110926A1 (fr) Article d&#39;hygiene a jeter pour incontinents masculins.
FR2589724A1 (fr) Perfectionnements apportes aux pansements adhesifs de premiers soins
WO1999037191A1 (fr) Element tubulaire pour le prelevement de liquide et procede de fabrication de cet element tubulaire
FR2624353A1 (fr) Couche-culotte
EP0080152B1 (fr) Dispositif d&#39;attache par adhésif pour une couche-culotte à jeter et couche-culotte à jeter équipée de tels dispositifs d&#39;attache
EP0625345B1 (fr) Serviette périodique formant enveloppe de protection avant utilisation
EP0080151B1 (fr) Couche-culotte à jeter équipée de dispositifs d&#39;attache par adhésif
EP1885432A1 (fr) Emballage hermetique pour support impregne d&#39;un produit
EP0562967B1 (fr) Chevillère, notamment pour le sport
EP0362955A1 (fr) Bavette
FR2616046A1 (fr) Serviette-bavoir jetable
BE820570A (fr) Bande de fixation adhesive par pression pour couche a jeter
FR2857226A1 (fr) Bavoir jetable
FR2557778A1 (fr) Dispositif de fermeture adhesive, en particulier pour change jetable.
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2741787A1 (fr) Cape adhesive individuelle a utilisations multiples pour la protection du cou et des vetements