FR2590755A1 - Repondeur telephonique ayant uniquement une fonction de renseignement - Google Patents

Repondeur telephonique ayant uniquement une fonction de renseignement Download PDF

Info

Publication number
FR2590755A1
FR2590755A1 FR8517601A FR8517601A FR2590755A1 FR 2590755 A1 FR2590755 A1 FR 2590755A1 FR 8517601 A FR8517601 A FR 8517601A FR 8517601 A FR8517601 A FR 8517601A FR 2590755 A1 FR2590755 A1 FR 2590755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
answering machine
message
keyboard
telephone answering
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590755B1 (fr
Inventor
Jean-Yves Nicolas
Joseph Person
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
ALE International SAS
Original Assignee
Thomson CSF Telephone SA
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF Telephone SA, Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Thomson CSF Telephone SA
Priority to FR8517601A priority Critical patent/FR2590755A1/fr
Publication of FR2590755A1 publication Critical patent/FR2590755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590755B1 publication Critical patent/FR2590755B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/64Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations
    • H04M1/642Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations storing speech in digital form
    • H04M1/645Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations storing speech in digital form with speech synthesis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Il permet de délivrer un message en réponse à tout appel, l'abonné choisissant un message parmi plusieurs messages. Le renseigneur, connecté en parallèle sur un poste téléphonique comporte un interface ligne 1, un interface utilisateur 2, un module de synthèse de la parole 3 et une alimentation 4. L'interface utilisateur comprend un clavier 5, un microprocesseur 6, une mémoire morte 7 et une mémoire de travail 8. Une partie fixe de chaque message est contenue dans la mémoire morte. Un inverseur 14 ayant une position programmation et une position veille permet en position programmation de choisir un message et de le compléter par des informations délivrées à l'aide du clavier, à la mémoire de travail ; en position veille, le renseigneur délivre le message complet en réponse à un appel. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Répondeur téléphonique ayant uniquement une fonction de renseignement
L'invention concerne un appareil destiné à renseigner un abonné appelant en l'absence de l'abonné demandé.
Les répondeurs sont des appareils relativement sophistiqués qui peuvent non seulement enregistrer un message de longueur variable destiné à renseigner un abonné appelant, mais qui peuvent également enregistrer plusieurs messages d'abonnés appelant.
Ces appareils sont relativement chers, et offrent des possibilités qui ne sont pas toutes nécessaires pour l'abonné qui possède un tel répondeur. D'autre part, très souvent un abonné appelant ne laisse pas de message, ayant simplement noté le message enregistré, par l'abonné demandé, sur son répondeur.
L'invention a pour but de réaliser un répondeur robuste ne possédant que la fonction renseignement, d'un maniement facile et simple, et d'un prix très inférieur à celui des répondeurs classiques, et délivrant uniquement un message en réponse à tout appel, ce message étant choisi par l'abonné parmi un certain nombre de messages possibles.
L'invention a pour objet un répondeur téléphonique pour délivrer uniquement un message en réponse à tout appel, caractérisé par le fait qu'il comporte un interface ligne, relié en parallèle avec un poste téléphonique, un interface utilisateur, un module de synthèse de la parole et une alimentation, que l'interface utilisateur comprend, reliés à un bus, un clavier, un microprocesseur, une mémoire morte, une mémoire de travail, et un inverseur ayant un premier contact fixe relié à la masse, un deuxième contact fixe relié à un potentiel positif et un contact mobile relié au bus, ledit contact mobile étant relié à la masse par le premier contact fixe en position programmation et au potentiel positif par le deuxième contact fixe en position veille, que le microprocesseur est relié à l'interface ligne par une première liaison de détection de sonnerie et par une deuxième liaison de décrochage/raccrochage, et que le module de synthèse de la parole est relié à l'interface de ligne par une liaison de parole et audit bus.
L'invention va être décrite à l'aide d'un exemple de réalisation illustré par les figures annexées dans lesquelles - la figure 1 est un schéma d'un répondeur téléphonique de l'invention, - la figure 2 est un organigramme de fonctionnement du répondeur de la figure 1.
Le répondeur téléphonique de l'invention, représenté figure 1 comprend un interface ligne 1, un interface utilisateur 2, un module de synthèse de la parole 3, et une alimentation 4. L'interface utilisateur 2 comprend, reliés à un bus 9, un clavier 5, un microprocesseur 6, une mémoire morte 7 et une mémoire de travail 8 du microprocesseur 6, cette mémoire de travail étant du type RAM ; bien évidemment si le microprocesseur 6 comporte une mémoire de travail, la mémoire de travail 8 est superflue. L'interface ligne 1, qui est de type classique équipant un poste téléphonique, est reliée d'une part à la ligne téléphonique, fils a et b, en parallèle avec le poste téléphonique, de l'abonné, et d'autre part au microprocesseur 6 par une première liaison 10 de détection de sonnerie et une deuxième liaison 11 de raccrochage/décrochage.
Le module de synthèse de la parole 3, qui est un circuit intégré du commerce, est relié au bus 9 et à l'interface de ligne 1 par une liaison de parole 12. L'alimentation 4 sert à alimenter le répondeur téléphonique soit directement à partir du réseau électrique, soit à partir d'un accumulateur rechargeable, en cas de panne du réseau électrique, à travers un interrupteur marche arrêt 13 en sortie de l'alimentation.
Le clavier 5 est un clavier à 12 touches par exemple, analogue à un clavier téléphonique, avec chiffres 0 à 9 et une touche correspondant à un caractère séparateur * . L'interface utilisateur 2 est géré par le microprocesseur 6 qui est par exemple du type 6800. Le module de synthèse de la parole 3 réalise la synthèse de la parole à partir de données mémorisées dans la mémoire morte 7.
Un inverseur 14 a un contact fixe relié à la masse, un autre contact fixe relié à un potentiel positif +V, et un contact mobile relié au bus 9. En position programmation le contact mobile est relié à la masse et en position veille ledit contact mobile est relié au potentiel positif. Les fonctions correspondant à ces deux positions seront précisées plus loin.
Le répondeur téléphonique permet de délivrer des messages, généralement courts, pour renseigner un correspondant demandeur en l'absence de l'abonné ou si celui-ci ne veut pas être dérangé.
Ces messages, qui ont chacun un numéro de code, 1, 2, 3, 4 etc, sont par exemple
1 - vous pouvez me joindre au numéro (-----),
2 - je suis absent jusqu'à (-----) heures,
3 - veuillez rappeler après (-----) heures, et ainsi de suite.
Ces messages sont contenus dans la mémoire morte, qui contient également le programme du microprocesseur, mais ils sont incomplets puisqu'ils ne comportent pas l'indication du numéro, de l'heure, etc....; la mémoire morte contient donc la partie fixe de chaque message.
La partie variable, c'est-à-dire le numéro, l'heure, etc, est donnée par l'abonné lorsqu'il s'absente, et cette partie variable, relative au message choisi par l'abonné est inscrite dans la mémoire de travail.
Lorsque l'abonné s'absente ou qu'il désire ne pas être dérangé, il met son répondeur téléphqnique en marche, à l'aide de l'interrupteur 13, puis en position programmation à laide de l'inverseur 14 et frappe sur le clavier le code du message choisi puis les chiffres qui constituent la partie variable dudit message, pour compléter ledit message. En reprenant l'exemple ci-dessus du message ayant le code 1 : vous pouvez me joindre au numéro (-----), il frappe au clavier.
1+ 48 * 46 * 22 si le numéro est par exemple le 48.46.22
En reprenant ltexemple du message ayant le code 2, il frappera au clavier
2 * 18 s'il s'absente jusqu'à 18 heures.
Les indications frappées par l'abonné, code du message et partie variable dudit message, sont mémorisés dans la mémoire de travail.
En cas de faute de frappe l'abonné dispose au clavier d'une touche effacemment permettant de réinitialiser les indications.
En position programmation, le microprocesseur scrute le clavier et reconstitue l'enchainement des indications frappées par l'abonné.
- Après avoir frappé le code du message choisi et complété ledit message, l'abonné bascule l'inverseur 14 pour mettre le répondeur téléphonique en position veille ; dans cette position tout appel d'un correspondant cherchant à joindre l'abonné absent aboutit au répondeur téléphonique. En position veille le microprocesseur détecte la sonnerie et simule le décrochage, puis à partir des indications mémorisées en position programmation, le programme déduit les adresses des mots à prononcer et les fournit au module synthèse de la parole, qui délivre le message complet. Après avoir répété le message 1, 2 ou 3 fois, le microprocesseur simule le raccrochage et retrouve 11 état de veille.
Lorsque l'abonné est de retour ou qu'il souhaite répondre à tout appel, il met le répondeur téléphonique en position arret, à l'aide de l'interrupteur 13 afin que tout appel aboutisse à son poste téléphonique.
L'organigramme de la figure 2 donne l'enchainement des opérations effectuées à la réception d'un appel par le répondeur téléphonique.
Le répondeur téléphonique de l'invention ne comporte aucune partie mobile ni bande enregistreuse, ce qui contribue à lui donner une grande fiabilité et un prix de revient très nettement inférieur à celui d'un répondeur téléphonique. Il permet néanmoins de choisir un message parmi un certain nombre de messages différents afin de renseigner tout correspondant appelant en l'absence de l'abonné.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Répondeur téléphonique pour délivrer uniquement un message en réponse à tout appel, caractérisé par le fait qu'il comporte un interface ligne (1), relié en parallèle avec un poste téléphonique, un interface utilisateur (2), un module de synthèse de la parole (3) et une alimentation (4), que l'interface utilisateur comprend, reliés à un bus (9), un clavier (5), un microprocesseur (6), une mémoire morte (7), une mémoire de travail (8), et un inverseur (1-4) ayant un premier contact fixe relié à la masse, un deuxième contact fixe relié à un potentiel positif et un contact mobile relié au bus, ledit contact mobile étant relié à la masse par le premier contact fixe en position programmation et au potentiel positif par le deuxième contact fixe en position veille, que le microprocesseur est relié à l'interface ligne par une première liaison (19) de détection de sonnerie et par une deuxième liaison (11) de décrochage/raccrochage, et que le module de synthèse de la parole est relié à l'interface de ligne (1) par une liaison de parole (12) et audit bus (9).
2/ Répondeur téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'alimentation (4) du répondeur est reliée au réseau alternatif et comporte un accumulateur pour l'alimentation du répondeur en cas de panne du réseau électrique, et un interrupteur (13) marche-arrêt pour la mise en service du répondeur.
3/ Répondeur téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs messages constitués chacun par une partie fixe contenue dans la mémoire morte (7) et une partie variable, chaque message étant affecté d'un code, que le choix d'un message est effectué, lorsque l'inverseur (14) est en position programmation, en frappant sur le clavier d'abord le code dudit message choisi puis la partie variable dudit message, les informations données à l'aide du clavier étant mémorisées dans la mémoire de travail (8), et que le répondeur délivre ledit message choisi lorsque l'inverseur (14) est en position veille.
4/ Répondeur téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le clavier (5) comporte une touche à caractère séparateur, pour séparer, en mode programmation, des informations frappées sur le clavier.
5/ Répondeur téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le clavier comporte une touche effacement pour effacer, en mode programmation, des informations frappées précédemment sur le clavier.
FR8517601A 1985-11-28 1985-11-28 Repondeur telephonique ayant uniquement une fonction de renseignement Granted FR2590755A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517601A FR2590755A1 (fr) 1985-11-28 1985-11-28 Repondeur telephonique ayant uniquement une fonction de renseignement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517601A FR2590755A1 (fr) 1985-11-28 1985-11-28 Repondeur telephonique ayant uniquement une fonction de renseignement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590755A1 true FR2590755A1 (fr) 1987-05-29
FR2590755B1 FR2590755B1 (fr) 1994-08-26

Family

ID=9325228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517601A Granted FR2590755A1 (fr) 1985-11-28 1985-11-28 Repondeur telephonique ayant uniquement une fonction de renseignement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590755A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3010745A1 (de) * 1980-03-18 1981-09-24 Elmeg Elektro-Mechanik Gmbh, 3150 Peine Fernsprechapparat mit mitteln zur selbsttaetigen abgabe einer mitteilung an einen anrufer
EP0065635A1 (fr) * 1981-05-14 1982-12-01 Neumann Elektronik GmbH Répondeur téléphonique automatique
GB2120043A (en) * 1982-04-29 1983-11-23 Int Standard Electric Corp Solid state voice generating system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3010745A1 (de) * 1980-03-18 1981-09-24 Elmeg Elektro-Mechanik Gmbh, 3150 Peine Fernsprechapparat mit mitteln zur selbsttaetigen abgabe einer mitteilung an einen anrufer
EP0065635A1 (fr) * 1981-05-14 1982-12-01 Neumann Elektronik GmbH Répondeur téléphonique automatique
GB2120043A (en) * 1982-04-29 1983-11-23 Int Standard Electric Corp Solid state voice generating system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590755B1 (fr) 1994-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6639974B2 (en) Fax routing system and method using standard fax machine and personal computer
CH678772A5 (fr)
JPH05300246A (ja) 電話通信における話中メッセージの自動送出システム
FR2600850A1 (fr) Dispositif electronique independant ou integre a un poste telephonique, permettant de determiner tout en le visualisant le cout des communications telephoniques
US6353736B1 (en) Information communication terminal with charging management function
FR2619234A1 (fr) Procedes et dispositifs adaptateurs pour introduire des donnees dans des taximetres electroniques a partir d'un ordinateur central relie temporairement a un terminal local
FR2590755A1 (fr) Repondeur telephonique ayant uniquement une fonction de renseignement
EP1071270A1 (fr) Borne publique d'accès à un réseau informatique
FR2641149A1 (fr)
EP0098201A2 (fr) Poste téléphonique universel avec touches de fonctions personnalisables
EP1405496B1 (fr) Module d'identification d'abonne et terminal associe
WO2005006724A1 (fr) Procede et appareil de selection d'un son dans un systeme delivrant un son de rappel oriente abonne
FR2775403A1 (fr) Systeme de consultation d'un serveur de courrier electronique
WO2003073776A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'un message par un reseau
EP1271906B1 (fr) Procédé de sélection d'un correspondant et de connexion
WO2003036933A1 (fr) Procede et systeme pour acheminer une communication electronique d'une premiere partie a une deuxieme partie via un fournisseur de services de communications souhaite
KR20040110060A (ko) 고객 서비스를 위한 응답 시스템
FR2803469A1 (fr) Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau
FR2693063A1 (fr) Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel.
EP0856983A1 (fr) Réseau d'asistance téléphonique et carte d'abonnement destinée à un tel réseau
KR20000043861A (ko) 집적회로 카드를 이용한 자동 다이얼링 시스템 및 그 제어방법
WO1999043142A1 (fr) Dispositif de transfert d'appel telephonique automatique
FR2776451A1 (fr) Dispositif d'identification et de signalisation a distance d'appels telephoniques
FR2746528A1 (fr) Repertoire electronique a commande interactive
FR2720885A1 (fr) Appareil pour accéder à un code de fonction en téléphonie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse