FR2590370A1 - Connecteur attenuateur reglable pour fibre optique - Google Patents

Connecteur attenuateur reglable pour fibre optique Download PDF

Info

Publication number
FR2590370A1
FR2590370A1 FR8517277A FR8517277A FR2590370A1 FR 2590370 A1 FR2590370 A1 FR 2590370A1 FR 8517277 A FR8517277 A FR 8517277A FR 8517277 A FR8517277 A FR 8517277A FR 2590370 A1 FR2590370 A1 FR 2590370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
carriage
cradle
male
attenuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590370B1 (fr
Inventor
Pierre Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR8517277A priority Critical patent/FR2590370B1/fr
Publication of FR2590370A1 publication Critical patent/FR2590370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590370B1 publication Critical patent/FR2590370B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means
    • G02B6/264Optical coupling means with optical elements between opposed fibre ends which perform a function other than beam splitting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

LE CONNECTEUR ATTENUATEUR REGLABLE COMPORTE AU MOINS DEUX PARTIES SEPAREES ENFICHABLES MALE FEMELLE S'EMBROCHANT L'UNE DANS L'AUTRE ET DES MOYENS DE REGLAGE DE LA DISTANCE D'EMBROCHAGE DES PARTIES MALE FEMELLE PERMETTANT D'INTERCALER AU SEIN DU CONNECTEUR, ENTRE LES DEUX EXTREMITES DE FIBRE OPTIQUE 5, 6 A RACCORDER, UNE LAME D'AIR ATTENUATRICE D'EPAISSEUR 39 REGLABLE. SUR LA FIGURE ON DISTINGUE UN CONNECTEUR AVEC DEUX PARTIES MALES 1, 2 S'EMBROCHANT EN VIS-A-VIS DANS UNE PARTIE FEMELLE DE CENTRAGE. L'UNE DES PARTIES MALES 1 EST VISSEE A LA PARTIE FEMELLE DE CENTRAGE 3 TANDIS QUE L'AUTRE 2 EST MONTEE SUR UN CHARIOT 18 QUI EST MOBILE EN TRANSLATION DANS LA DIRECTION D'EMBROCHAGE PAR RAPPORT A UN BERCEAU 16 FIXE ET DONT LA POSITION PEUT PRENDRE TROIS VALEURS POSSIBLE EN FONCTION DE L'ORIENTATION DE REGLAGE D'UNE CAME ROTATIVE 34.

Description

Connecteur atténuateur réglable pour fibre optique
La présente invention concerne les atténuateurs pour liaison par fibres optiques.
Dans les réseaux de transmission optique, tels que les réseaux maillés urbains de transmission sur fibre optique multimode ou monomode il est prévu que les récepteurs acceptent un signal lumineux dans une certaine plage de puissance par exemple de - 18 dBm à - 50 dBm délivré par des liaisons dont la longueur peut varier fortement.
Il arrive cependant que l'on ait à coupler un récepteur sur une liaison plus courte que la distance minimale prévue. L'interposition d'un atténuateur ou complément de longueur devient alors nécessaire car la puissance lumineuse reçue est trop importante.
Pour ce faire, il est connu par le brevet français nO 2 519 152, dans le cadre d'un récepteur monté dans un châssis et équipé en entrée d'un connecteur optique en trois éléments : une pièce de centrage fixée au châssis et deux embouts mâles fixés aux extrémités de fibres à raccorder, l'un sur le récepteur, l'autre sur la liaison, de remplacer la pièce de centrage creuse par une pièce de même forme extérieure renfermant un atténuateur fixe à film écran semi-réfléchissant. Cela oblige à retirer du châssis la pièce de centrage du connecteur ce qui n'est pas toujours aisé car la facilité de démontage de cette pièce est rarement prise en compte à la conception du châssis.
Pour éviter cet inconvénient, il est connu, par le brevet fran çais nO 2 519 153 de modifier l'embout mâle fixé à l'extrémité de la liaison pour placer à son extrémité un film écran atténuateur semi-réfléchissant. Cette modification qui évite un démontage du récepteur ou du châssis a cependant l'inconvénient de nécessiter un outillage spécial dont les exploitants ne sont pas familiers.
Chacune de ces deux solutions a en outre l'inconvénient d'exiger de nouvelles interventions au niveau du connecteur en cas de changement de configuration du réseau.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients grâce à un connecteur atténuateur dont l'atténuation est réglable par une manoeuvre ne nécessitant aucun démontage.
Elle a pour objet un connecteur atténuateur réglable ayant au moins deux parties enfichables mâle et femelle et des moyens de réglage de la distance d'embrochage des parties mâle et femelle. Les moyens de réglage de la distance d'embrochage des parties mâle et femelle comportent - un corps support dit berceau se fixant dans le prolongement de l'une des parties mâle ou femelle du connecteur dite première partie, - un chariot mobile en translation sur le berceau dans l'axe d'embrochage, supportant l'autre partie mâle ou femelle du connecteur dite deuxième partie, - des moyens de commande de la position du chariot sur le berceau, - des moyens de fixation de la deuxième partie du connecteur sur le chariot lui laissant une certaine liberté de débattement dans un plan normal à l'axe d'embrochage.
Selon un mode particulier de réalisation, les moyens de commande de la position du chariot comportent deux tiges parallèles à la direction d'embrochage qui sont fixées par une extrémité au chariot et réunies à l'autre par une barre d'attelage et qui coulissent dans deux piliers fixés au berceau, des ressorts qui sont enfilés sur les tiges entre les piliers et la barre d'attelage et tendent à écarter le chariot de la première partie du connecteur, et une butée de profondeur réglable constituée d'une came rotative à facettes prenant appui sur la barre d'attelage à l'encontre de la poussée exercée par les ressorts.
Grâce à ce type de connecteur atténuateur, l'interposition ou le retrait d'un complément de longueur s'obtient simplement par la rotation d'une came ou éventuellement d'une tige sans nécessiter de démontage ou d'intervention sur le connecteur optique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après de deux modes de réalisation donnés à titre d'exemple. Cette description sera faite en regard du dessin dans lequel - la figure 1 montre, vu de côté et partiellement en coupe, un connecteur atténuateur selon l'invention avec deux parties mâles s'enfichant en vis-à-vis dans une partie femelle, l'une des parties mâles étant pourvue de moyens de réglage de sa profondeur d'embrochage dans la partie femelle, - les figures 2 et 3 montrent, vue agrandie, une came de réglage de la profondeur d'embrochage, la figure 2 la montrant vue de côté et la figure 3 vue de dessus en coupe selon l'axe III-III de la figure 2.
- la figure 4 montre, en perspective, la partie mâle pourvue des moyens de réglage de la profondeur d'embrochage et - la figure 5 montre, en perspective une variante de réalisation de la partie mâle représentée à la figure 4.
Dans l'exemple considéré, le connecteur atténuateur est utilisé pour effectuer un raccordement optique avec atténuation réglable entre une fibre d'une tête de câble optique installée dans un bâti et un boitier d'équipement opto-électronique s'enfichant dans la tête de câble.
Le connecteur atténuateur représenté dans la figure 1 comporte deux parties mâles 1, 2 s'embrochant en vis-à-vis dans une partie femelle de centrage 3. De manière connue, décrite par exemple dans le brevet français nO 2 528 983, les deux parties mâles 1, 2 présentent chacune un embout 4 respectivement 5 à section droite en forme de secteur circulaire enfilé à demeure sur l'extrémité d'une fibre optique 6 respectivement 7 tandis que la partie femelle de centrage 3 est percée d'un conduit axial renfermant dans sa partie centrale un manchon 8 à section droite complémentaire de celle des embouts 4, 5 qui assure l'alignement de ces derniers et par voie de conséquence des extrémités des fibres optiques 6 et 7.
La partie centrale de centrage est fixée par une collerette extérieure 9 à la paroi d'un bottier 10 d'extrémité d'une tête de câble optique installée dans un bâti non illustré et se présente au travers d'une ouverture 11 pratiquée dans la face avant 12 de la tette de cable auquel appartient et est vissé ce boltier 10 d'extrémité.
Une première partie mâle 1 est disposée à l'intérieur du boitier 10 d'extrémité de tête de câble optique, vissée sur la partie femelle de centrage 3. Elle comporte de la manière habituelle, un affût 13 dans lequel coulisse l'embout 4 avec une possibilité de recul élastique et une bague de couplage 14 qui entoure l'affût 13 et le retient contre la partie femelle de centage 3 en se vissant dans un filetage pratiqué sur l'extérieur de l'extrémité du conduit axial de cette dernière.
La deuxième partie mâle 2 est disposée à l'extérieur du boitier 10 d'extrémité de tête de câble optique, de l'autre côté de la face avant 12. Elle est montée dans un berceau 15 qui présente un arceau 16 venant en appui sur la face avant 12 de la tête de câble et qui est solidaire d'un boiter d'équipement opto-électronique non représenté s'emboîtant dans le bâti grâce à un système de glissières, parallèlement à la direction d'embrochage des parties mâle et femelle 1, 2, 3 du connecteur atténuateur.
L'embout 5 de cette deuxième partie mâle 2 est monté, comme l'embout 4 de la première partie mâle 1, coulissant avec une possibilité de recul élastique dans un affût 17. Mais cet affût 17 n'est pas fixé à l'extrémité de la partie femelle de centrage 3 par une bague de couplage vissée mais porté par un chariot 18 mobile en translation par rapport au berceau 15 dans la direction d'embrochage.
L'affût 17 est fixé au chariot18 de manière à être entrainé en translation dans la direction d'embrochage avec la chariot 18 tout en gardant une certaine liberté de mouvement dans le plan normal à cette direction afin de permettre un autocentrage de l'embout 5 par rapport au manchon 8 de la partie femelle de centrage 3 lors de l'insertion du boîtier d'équipement opto-électronique dans le bâti, autocentrage provoqué par la coopération de surfaces tronconiques complémentaires présentes aux extrémités des embouts, des affûts et du conduit axial de la partie femelle de centrage 3. Pour ce faire, ainsi que visible également dans la figure 4, le chariot 18 a la forme d'une cage d'étrier traversée par l'affut 17, présentant un fond 22 perpendiculaire à la direction d'embrochage et deux flasques parallèles 20 et 21 perpendiculaires au fond 22. Sur l'affut 17 est fixé rigidement un collier à pourtour carré 19 emboîté avec jeu entre les flasques 20 et 21 de la cage d'étrier et fixé au fond 22 de la cage d'étrier par un système de quatre plot-s élastiques 23. Deux pions 24 sont montés sur les flasques 20 et 21 de la cage d'étrier et appuient sur la face du collier 19, qui est tolsrnée vers l'extrémité d'embrochage de l'embout 5 c'est--ire, ç Pond 22 e;; l'extrémité d'embrochage de embout c, ntart de part et d'autre du collier 19, sur la face au collier opposéXe l celle tournze ers ie fond 22 de la cage d'étrier.
La cage d'étrier formant le chariot 18 se prolonge par deux tiges parallèles de guidage 25, 26 fixées par une extrémité au fond 22 de la cage d'étrier et réunies à l'autre extrémité par une barre d'attelage 27. Ces deux tiges de guidage 25, 26 coulissent, parallèlement à la direction d'embrochage dans deux piliers 28, 29 faisant partie d'une semelle tripode 30 qui est fixée rigidement au berceau 15 et se prolonge au delà de la barre d'attelage 27 par un pilier support de butée 31. Deux ressorts à boudin 32, 33 travaillant en compression sont enfilés sur chacune des tiges de guidage 25, 26 entre les piliers 28, 29 et la barre d'attelage 27 due manière à pousser le chariot 18 dans le sens du débrochage.A l'opposé, une came rotative 34 montée sur le pilier support de butée 31 vient prendre appui sur la barre d'attelage 27 pour s'opposer à l'action des ressorts 32, 33 et limiter avec précision la course du chariot 18 dans le sens du débrochage.
Cette came rotative 34 qui joue le rôle d'une butée de profondeur réglable est représentée en détail dans les figures 2 et 3.
Elle pivote autour de l'axe du pilier support de butée 31, perpendiculaire à l'axe d'embrochage. Elle présente une fente d'actionnement 35 et un pourtour arrondi avec trois facettes 36, 37, 38 qui peuvent venir en butée sur la barre d'attelage 27 face à un repère 50 et qui sont placées à différentes distances de l'axe de rotation.
La première facette 36, repérée par l'index 0, est la plus éloignée de l'axe de rotation de la came 34. Elle permet de repousser au maximum le chariot 18 dans le sens de l'embrochage de manière à permettre aux deux embouts des deux parties mâles à venir en contact en position embrochée, comme dans un simple connecteur, et à obtenir l'atténuation minimale.
La deuxième facette 37, repérée par l'index 6, est plus rapprochée de l'axe de rotation de la came 34 que la précédente et laisse le chariot 18 en léger retrait de manière à obtenir entre les deux embouts des deux parties mâles de connecteur en position embrochée un écart 39 introduisant une atténuation de l'ordre de 6 db.
Dans le cadre d'une connexion entre fibres optiques multimodes traver sée par une onde lumineuse de longueur d'onde comprise entre 0,85 et 1,3 Jlm, cet écart 39 est de l'ordre de 0,5 mm.
La troisième facette 38, repérée par l'index 18, est encore plus rapprochée de l'axe de rotation de la came 34 pour laisser le chariot 18 davantage en retrait et obtenir entre les embouts des parties mâles de connecteur en position embrochée un écart 39 plus grand introduisant une atténuation de l'ordre de 18 db. Dans le cadre d'une connexion entre fibres optiques multimodes traversée par une onde lumineuse de longueur d'onde de 0,85 ss m, cet écart 39 est de l'ordre de 2 mm. Il passe à environ 3,8 mm pour une longueur d'ondes de 1,3 vU m.
L'atténuation est obtenue par simple diffusion du faisceau lumineux dans une lame d'air plus ou moins épaisse au passage dans le connecteur entre les deux extrémités de fibres optiques. Ne mettant pas en jeu des phénomènes de réflexion elle ne pose pas le problème rencontré jusqu'alors de la déviation du faisceau réfléchi pour qu'il ne revienne pas perturber la source émettrice et ne nécessite pas d'adaptation des extrémités des embouts des parties mâles.
La figure 5 illustre une variante de la deuxième partie mâle 2 du connecteur permettant un réglage progressif du coefficient d'atténuation. Dans cette variante la came rotative à pourtour à facettes a été remplacée par une tige à bout fileté 40 qui tourne dans le pilier support de butée, soit 31', dont la configuration a été modifiée en conséquence, se visse par son extrémité filetée 41 dans la barre d'attelage 27 pourvue à cet effet d'un trou taraudé et présente sur l'autre extrémité 42 sortant du berceau 15 par une ouverture d'accès 43 une fente d'actionnement 44. Un clips 45 monté sur la tige 40 contre le flanc du pilier support de butée 31' côté barre d'attelage 27 sert d'appui à la tige 40 dans son action à l'encontre des ressorts 32, 33. Le pilier support de butée 31' est marqué à son sommet de repères en échelle 46 gradués en coefficients d'atténuation en face desquels se déplace une aiguille 47 solidaire de la barre d'attelage 27.
On peut, sans sortir du cadre de l'invention modifier certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ Connecteur atténuateur réglable ayant au moins deux parties séparées enfichables mâle (1) et femelle (3) s'embrochant l'une dans l'autre caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la distance d'embrochage des parties mâle et femelle.
2/ Connecteur atténuateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage comportent - un corps support dit berceau (15) se fixant dans le prolongement de l'une des parties mâle ou femelle du connecteur dite première partie, - un chariot (18) mobile en translation sur le berceau (15) dans l'axe d'embrochage supportant l'autre partie mâle ou femelle du connecteur dite deuxième partie, - des moyens de commande de la position du chariot (18) sur le berceau (15) et - des moyens de fixation de la deuxième partie du connecteur sur le chariot (18) lui laissant une certaine liberté de débattement dans un plan normal à l'axe d'embrochage.
3/ Connecteur atténuateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande de la position du chariot (18) sur le berceau (15) comportent - deux tiges (25, 26) parallèles à la direction d'embrochage qui sont fixées par une extrémité au chariot (18) et réunies à l'autre par une barre d'attelage (27) et qui coulissent dans deux piliers (28, 29) fixés au berceau (15), - des moyens élastiques de répulsion (32, 33) prenant appui entre la barre d'attelage (27) et les piliers (28, 29) tendant à écarter le chariot (18) de la première partie de connecteur, - une butée de profondeur réglable qui est fixée au berceau (15), prend appui sur la barre d'attelage (27) et s'oppose à l'action des moyens élastiques de répulsion (32, 33).
4/ Connecteur atténuateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite butée de profondeur réglable est constituée par une came rotative (34) à facettes (36, 37, 38) qui s'appuie sur la barre d'attelage (27).
5/ Connecteur atténuateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite butée de profondeur réglable est constituée de l'extrémité d'une tige (40) filetée qui se visse dans la barre d'attelage (27) et prend appui sur un troisième pilier (31') fixé au berceau (15).
6/ Connecteur atténuateur selon une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit chariot mobile (18) présente une cage d'étrier dans laquelle se débat la deuxième partie du connecteur et en ce que lesdits moyens de fixations de la deuxième partie du connecteur sur le chariot comporte un collier (19) fixé à la deuxième partie du connecteur et adapté aux dimensions de la cage d'étrier dans laquelle il s'embolte avec jeu et des moyens de maintien du collier (19) à l'intérieur de la cage d'étrier permettant d'assurer l'entraînement en translation du collier avec celui du chariot mobile (t8) tout en laissant une certaine liberté de débattement au collier (19) dans le plan normal à la direction d'embrochage.
7/ Connecteur atténuateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comportent des plots élastiques (23) fixés à la fois au collier (19) et au fond (22), perpendiculaire à la direction d'embrochage, de la cage d'étrier du chariot mobile (18).
8/ Connecteur atténuateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comportent en outre des pions (24) montés sur des flasques (20, 21) de la cage d'étrier et appuyant sur la face du collier (19) tournée vers l'extrémité d'embrochage de la deuxième partie du connecteur.
9/ Connecteur atténuateur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un indicateur de réglage de profondeur de la butée.
10/ Connecteur atténuateur selon la revendication 4 et la revendication 9, caractérisé en ce que ledit indicateur est constitué dtun marquage du profil de la came rotative (34) et d'un index de lecture placé sur la barre d'attelage (27).
11/ Connecteur atténuateur selon la revendication 5 et la revendication 9, caractérisé en ce que ledit indicateur est constitué de repères en échelle (46) solidaire du berceau (15) et d'une aiguille (47) qui est fixée à la barre d'attelage (27) et dont l'extrémité se déplace en regard des repères en échelle (46).
FR8517277A 1985-11-21 1985-11-21 Connecteur attenuateur reglable pour fibre optique Expired FR2590370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517277A FR2590370B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Connecteur attenuateur reglable pour fibre optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517277A FR2590370B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Connecteur attenuateur reglable pour fibre optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590370A1 true FR2590370A1 (fr) 1987-05-22
FR2590370B1 FR2590370B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9325068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517277A Expired FR2590370B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Connecteur attenuateur reglable pour fibre optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590370B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2386060A1 (fr) * 1977-03-28 1978-10-27 Connexion Ste Nle Connecteur a tampon interfacial en elastomere pour conducteurs optiques
CA1068953A (fr) * 1977-04-06 1980-01-01 Otto I. Szentesi Connecteur de fibres optiques pour attenuation variable du signal
JPS5732411A (en) * 1980-08-01 1982-02-22 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> Melt-sticking connection device for optical fiber
FR2533323A1 (fr) * 1982-09-17 1984-03-23 Thomson Csf Dispositif attenuateur optique variable
DE3419733A1 (de) * 1984-05-26 1985-11-28 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Einstellbares lichtwellenleiter-daempfungsglied

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2386060A1 (fr) * 1977-03-28 1978-10-27 Connexion Ste Nle Connecteur a tampon interfacial en elastomere pour conducteurs optiques
CA1068953A (fr) * 1977-04-06 1980-01-01 Otto I. Szentesi Connecteur de fibres optiques pour attenuation variable du signal
JPS5732411A (en) * 1980-08-01 1982-02-22 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> Melt-sticking connection device for optical fiber
FR2533323A1 (fr) * 1982-09-17 1984-03-23 Thomson Csf Dispositif attenuateur optique variable
DE3419733A1 (de) * 1984-05-26 1985-11-28 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Einstellbares lichtwellenleiter-daempfungsglied

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 100 (P-121)[978], 9 juin 1982; & JP - A - 57 32 411 (NIPPON DENSHIN DENWA KOSHA) 22-02-1982 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590370B1 (fr) 1989-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2397646A1 (fr) Connecteur de fibre optique reglable
US9470847B2 (en) Polarization maintaining connectors
EP0051519B1 (fr) Embout pour connecteur de fibre optique et connecteur muni d&#39;un tel embout
KR20060016122A (ko) 회전 조정 가능한 광 섬유 커넥터
EP2549313B1 (fr) Embout doté d&#39;un alignement de fibres intégré
EP0462907A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques à verrouillage et déverrouillage rapides
EP0246166B1 (fr) Atténuateur pour fibres optiques monomode et procédé pour sa fabrication
FR2612301A1 (fr) Composant optique integre et sa fabrication
FR2672696A1 (fr) Raccord pour l&#39;interconnexion de deux fibres optiques.
FR2694419A1 (fr) Procédé de couplage d&#39;une fibre optique à un composant sur un substrat commun.
WO2002013339A3 (fr) Suppression de longueurs d&#39;ondes non voulues dans le trajet de pompage de milieux de gain optiques pompes
EP0250331B1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;extrémité pour fibre optique avec composants opto-électroniques et couplage optique
FR2590370A1 (fr) Connecteur attenuateur reglable pour fibre optique
EP0014610A1 (fr) Dispositif de connexion détachable pour fibres optiques
EP0665615B1 (fr) Amplificateur optique à fibre optique en verre fluoré dopé et procédé de fabrication de cet amplificateur
FR2591761A1 (fr) Ensemble de collimation deconnectable
EP0546936A1 (fr) Dispositif pour la connexion réversible de fibres optiques et procédé pour la mise en oeuvre de ce dispositif
EP0633424B1 (fr) Agencement de source d&#39;éclairage à fibre optique et à faisceau limineux orientable
FR2533323A1 (fr) Dispositif attenuateur optique variable
FR2559921A1 (fr) Dispositif de commutation de fibres optiques
FR2476855A2 (fr) Dispositif de connexion pour fibres optiques
EP0129456A2 (fr) Procédé et dispositif de centrage relatif d&#39;une fibre optique et d&#39;une lentille dans un embout, et élément de connecteur ainsi obtenu
FR2567651A1 (fr) Equipement de mesure de vitesse d&#39;un projectile par interferometrie utilisant un faisceau laser propage par un guide d&#39;onde optique unique
FR2580822A1 (fr) Douille de raccordement pour le couplage d&#39;un faisceau laser et d&#39;un guide d&#39;ondes optique
US9851515B1 (en) Receptacle for transceiver optical sub-assembly

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse