FR2590204A1 - Appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes - Google Patents

Appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes Download PDF

Info

Publication number
FR2590204A1
FR2590204A1 FR8517011A FR8517011A FR2590204A1 FR 2590204 A1 FR2590204 A1 FR 2590204A1 FR 8517011 A FR8517011 A FR 8517011A FR 8517011 A FR8517011 A FR 8517011A FR 2590204 A1 FR2590204 A1 FR 2590204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
molding
frame
plate
doors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8517011A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Raoul Martin
Jean Rene Martin
Francoise Renee Martin
Rene Francois Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARTIN STE CIVILE RECH RENE
Original Assignee
MARTIN STE CIVILE RECH RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARTIN STE CIVILE RECH RENE filed Critical MARTIN STE CIVILE RECH RENE
Priority to FR8517011A priority Critical patent/FR2590204A1/fr
Publication of FR2590204A1 publication Critical patent/FR2590204A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/30Mounting, exchanging or centering
    • B29C33/301Modular mould systems [MMS], i.e. moulds built up by stacking mould elements, e.g. plates, blocks, rods

Abstract

APPAREIL 10 DE MOULAGE POUR PORTES OU PANNEAUX ISOLANTS D'ENCEINTES ISOTHERMES, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN BATI 12, UNE SERIE DE PLAQUES OU PANNEAUX DE MOULAGE 14, DE PREFERENCE EN BOIS, DEFINISSANT AU MOINS UNE EMPREINTE CREUSE A LA DIMENSION DE LA PORTE OU PANNEAU A REALISER, LESDITES PLAQUES ETANT JUXTAPOSEES DANS LEDIT BATI DE TELLE MANIERE QUE CHAQUE PLAQUE DE MOULAGE CONSTITUE UNE PLAQUE DE FERMETURE POUR UNE PLAQUE DE MOULAGE VOISINE ET LE BATI COMPORTANT UN MOYEN DE MAINTIEN 15 DE LA SERIE DES PLAQUES DE MOULAGE EN CONDITION JUXTAPOSEE.

Description

APPAREIL DE MOULAGE POUR PORTES ET PANNEAUX ISOLANTS
D'ENCEINTES ISOTHERMES
La présente invention concerne un appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes.
La fabrication de portes ou panneaux isolants pour des enceintes isothermes, telles que des réfrigérateurs ou des congélateurs s'effectue par injection de mousse de matière plastique (polyuréthane) dans un moule où l'on place au préalable un panneau de façade et un cadre en profité.
Dans les installations classiques, il s'agit d'un moule unitaire, c'est-à-dire pour réalisation d'une seule porte à la fois, composé d'une plaque creuse et d'une plaque de fermeture articulées l'une par rapport à l'autre, un système de blocage permettant de maintenir la plaque de fermeture du moule appliqué sur la plaque creuse pendant une durée suffisante pour l'expansion et la prise de la mousse injectée à l'aide d'un pistolet à travers un orifice d'injection ménagé dans la tranche de la plaque creuse.
Ce type d'appareil ne permet que des cadences très lentes compte tenu du temps nécessaire à l'expansion et à la prise de la mousse injectée (plusieurs minutes). On constate malheureusement que les opérateurs ne respectent pas toujours le temps d'attente imposé et l'on constate des déformations des portes dues à la poursuite de l'extension de la mousse hors du moule.
Par ailleurs, on doit procéder à un nettoyage systématique du pistolet d'injection entre chaque injection puisque la mousse obstrue ses canaux de sortie.
L'invention propose de remédier à ces inconvénients au moyen d'un appareil de moulage pour portes ou panneaux isolants d'enceintes isothermes, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti, une série de plaques de moulage définissant au moins une empreinte creuse à la dimension de la porte ou panneau à réaliser, lesdites plaques étant juxtaposées dans ledit bâti de telle manière que chaque plaque de moulage constitue une plaque de fermeture pour une plaque de moulage voisine et le bâti comportant un moyen de maintien de La série des plaques de moulage en condition juxtaposée.
Ainsi, l'invention permet de réaliser en même temps un nombre important de portes, ou panneaux, et l'on peut maintenir les portes pendant un temps largement suffisant pour l'expansion et la prise de la mousse injectée tout en permettant des cadences de production élevées. De plus, dans la mesure où l'on procède à l'injection de mousse dans un nombre important de moules immédiatement l'un après l'autre, les opérations de nettoyage du pistolet d'injection sont pratiquement supprimées.
Selon un premier mode de réalisation, des plaques de moulage sont empilées horizontalement, et selon un autre mode de réalisation, elles sont juxtaposées à chant les unes contre les autres.
Chaque plaque de moulage sera avantageusement réalisée sous forme d'une plaque de base plane sur laquelle st fixé un cadre à la dimension de la porte ou du panneau à injecter. Cette disposition permettra de réaliser dans le même appareil et avec les mêmes plaques de base des portes ou panneaux de dimensions différentes, simplement en changeant le cadre fixé sur la plaque de base. Si la dimension des portes est petite, on pourra même prévoir deux cadres, ou plus, sur une même plaque de base.
Les détails et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil conforme à- l'invention ;
la figure 2 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation, et
la figure 3 est une vue en perspective de plaques de moulage incorporées à un appareil selon l'invention.
L'appareil illustré à la figure 1 et désigné dans son ensemble par la référence 10, se compose d'un bâti 12 de forme générale parallèlépipédique, dans lequel sont reçues un certain nombre de plaques de moulage 14 disposées à chant et juxtaposées les unes aux autres.
Sur l'un des cotés de l'appareil est prévu un système de blocage ou de maintien 15 destiné à maintenir les plaques de moulage serrées les unes contre les autres.
Dans ce mode de réalisation, la plaque d'extrémité 13 est montée basculante à l'aide d'un vérin 17, ce qui permet à la fois le maintien des plaques pendant l'injection et leur dégagement et/ou chargement.
Comme illustré à la figure 3, chaque plaque de moulage 14 se compose d'une plaque de base plane 16 et d'un cadre 18 fixé sur celle-ci. De la sorte, la plaque de moulage et le cadre définissent une empreinte creuse à la dimension de la porte ou du panneau isolant à réaliser. Dans l'un des côtés du cadre est prévu un trou d'injection 20 pour l'injection de mousse à l'aide d'un pistolet d'injection (non représente).
A la même figure, on voit une seconde plaque de moulage 14 avec une plaque de base 16' identique, mais sur laquelle sont fixés deux cadres 18' de dimension plus petite.
Lorsque deux plaques de moulage 14 sont justaposees, la plaque de base 16 de l'une forme une plaque de fermeture appliquée sur le cadre de l'autre.
Avantageusement, les plaques de base et les cadres seront réalisés en bois.
Selon la variante illustrée à la figure 2,
L'appareil comprend un bâti 12 destiné à recevoir les plaques de moulage 14 empilées horizontalement. Le dispositif de blocage 15 des plaques consiste en un vérin monté au sommet du bâti. Un chemin de roulement 22 permet de préparer un empilage de plaques de moulage pendant le temps d'immobilisation de l'appareil nécessaire à la prise de la mousse injectée dans les plaques de moulage. Si nécesaire, le chemin de roulement se prolonge au delà de l'appareil pour l'évacuation de la série de plaques de moulage à l'issue du temps de prise, Le déchargement des plaques et le démoulage des portes.
A titre d'exemple, les appareils actuellement conçus conformément à l'invention permettent le moulage simultané de 20 à 30 portes ou panneaux. Par comparaison avec les appareils de moulage unitaires courants, on appréciera le gain de productivité, de place, et de qualité.
Comme il a été dit en introduction, le nettoyage du pistolet d'injection n'est à effectuer qu'une seule fois par série.
En effet, comme on le voit à la figure 1, les trous d'injection 20 sont placés sensiblement côte à côte dans L'appareil et il suffit à l'opérateur de passer immédiatement d'un trou à l'autre pour effectuer l'injection de mousse dans le moule contigu, sans que la mousse ait le temps de "prendre" dans les canaux de sortie du pistolet. Ce n'est qu'après avoir injecté la mousse dans toutes les plaques de moulage qu'il doit procéder au nettoyage du pistolet.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Appareil (10) de moulage pour portes ou panneaux isolants d'enceintes isothermes, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (12), une série de plaques de moulage (14) définissant au moins une empreinte creuse à la dimension de la porte ou panneau à réaliser, lesdites plaques étant juxtaposées dans ledit bâti de telle manière que chaque plaque de moulage constitue une plaque de fermeture pour une plaque de moulage voisine et le bâti comportant un moyen de maintien (15) de la série des plaques de moulage en condition juxtaposée.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques de moulage (14') sont empilées horizontalement.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques de moulage (14) sont juxtaposées à chant.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque plaque de moulage (14) consiste en une plaque de base plane (16), et d'un cadre (18) fixé à celle-ci, dont l'intérieur définit ladite empreinte creuse.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de maintien (15) consiste en un vérin.
FR8517011A 1985-11-18 1985-11-18 Appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes Pending FR2590204A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517011A FR2590204A1 (fr) 1985-11-18 1985-11-18 Appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517011A FR2590204A1 (fr) 1985-11-18 1985-11-18 Appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590204A1 true FR2590204A1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9324912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517011A Pending FR2590204A1 (fr) 1985-11-18 1985-11-18 Appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590204A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101274474B (zh) * 2007-03-30 2014-04-30 海尔集团公司 冷藏箱蒸发器盒及其制造方法及所用设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE626308A (fr) * 1961-12-20
US3561049A (en) * 1968-10-21 1971-02-09 Continental Oil Co Continuous multi-platen press
US3574888A (en) * 1968-11-27 1971-04-13 Goodyear Tire & Rubber Foam molding apparatus
SU463546A1 (ru) * 1972-12-29 1975-03-15 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Новых Стрроиттельных Материалов Устройство дл непрерывного формовани пластмасс
FR2436009A1 (fr) * 1978-09-18 1980-04-11 Claude Ivorra Procede de moussage pour la fabrication industrielle de panneaux composites isolants
FR2456281A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-05 Phenol Eng Sarl Procede de fabrication d'isolant thermique
EP0057482A2 (fr) * 1981-02-04 1982-08-11 Hendrik Bouwhuis Méthode et installation pour fabriquer une série de palettes destiuées sans la production des briques

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE626308A (fr) * 1961-12-20
US3561049A (en) * 1968-10-21 1971-02-09 Continental Oil Co Continuous multi-platen press
US3574888A (en) * 1968-11-27 1971-04-13 Goodyear Tire & Rubber Foam molding apparatus
SU463546A1 (ru) * 1972-12-29 1975-03-15 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Новых Стрроиттельных Материалов Устройство дл непрерывного формовани пластмасс
FR2436009A1 (fr) * 1978-09-18 1980-04-11 Claude Ivorra Procede de moussage pour la fabrication industrielle de panneaux composites isolants
FR2456281A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-05 Phenol Eng Sarl Procede de fabrication d'isolant thermique
EP0057482A2 (fr) * 1981-02-04 1982-08-11 Hendrik Bouwhuis Méthode et installation pour fabriquer une série de palettes destiuées sans la production des briques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KUNSTSTOFFE, vol. 69, no. 1, janvier 1979, pages 35,36, Munich, DE; "PUR-Verarbeitung" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101274474B (zh) * 2007-03-30 2014-04-30 海尔集团公司 冷藏箱蒸发器盒及其制造方法及所用设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598960A1 (fr) Moules a empreintes multiples et procede pour le reglage des conditions de moulage avec ces moules
EP0026895A1 (fr) Installation de production de récipients par étirage-soufflage de préformes en matière plastique
EP0659541B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de pièces stratifiées injectées basse pression, notamment à emboutis profonds
FR2659157A2 (fr) Procede de fabrication d'une carte dite carte a puce, et carte obtenue par ce procede.
EP1256431B1 (fr) Presse d'injection pour pièces moulées en élastomère
FR2590204A1 (fr) Appareil de moulage pour portes et panneaux isolants d'enceintes isothermes
EP2490885B1 (fr) Presse de vulcanisation
EP0582520B1 (fr) Machine de surmoulage d'un équipement d'une liaison sous-marine, procédé de miseen oeuvre utilisant la machine et équipement surmoulé en résultant
FR2537473A1 (fr) Obturateur tournant pour recipients metallurgiques
EP0223891B1 (fr) Ensemble de moulage pour l'injection des matières plastiques
FR3067966B1 (fr) Procede de moulage d'une piece optique avec refroidissement direct de la piece par un fluide
US6863521B2 (en) Translation device for an injection molding apparatus
FR2889994A1 (fr) Unite porte-moule pour machine de soufflage de conteneurs en matiere thermoformable
CA1053864A (fr) Procede pour le moulage d'objets en matiere plastique et moules convenant pour sa realisation
EP1799424B1 (fr) Dispositif d'injection-moulage a appui reparti
FR2649034A1 (fr) Procede et installation de moulage haute frequence de matiere plastique
WO2016034690A1 (fr) Moule pour machine de soufflage et machine de soufflage equipee d'un tel moule
FR2705919A1 (fr) Système de moulage d'appareils optiques.
EP0497650B1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de moules de fonderie en matériau granulaire
CA2827369A1 (fr) Presse pour fabriquer un objet d'un seul tenant et procede pour utiliser ladite presse
FR2548952A1 (fr) Procede et machine de fabrication de semelles de chaussures
FR2474823A1 (fr) Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale
FR2602711A1 (fr) Moule demontable en plusieurs parties pour la fabrication d'une cuve en matiere plastique
FR2698756A1 (fr) Boîtier de sécurité notamment pour appareil téléphonique public.
FR2652300A1 (fr) Presse d'injection de caoutchouc.