FR2590054A1 - Compteur de pieds ou d'epis de cereales en culture - Google Patents

Compteur de pieds ou d'epis de cereales en culture Download PDF

Info

Publication number
FR2590054A1
FR2590054A1 FR8516974A FR8516974A FR2590054A1 FR 2590054 A1 FR2590054 A1 FR 2590054A1 FR 8516974 A FR8516974 A FR 8516974A FR 8516974 A FR8516974 A FR 8516974A FR 2590054 A1 FR2590054 A1 FR 2590054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
divider
ears
cylinders
sensors
heads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8516974A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENDREAU JEAN
Original Assignee
GENDREAU JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENDREAU JEAN filed Critical GENDREAU JEAN
Priority to FR8516974A priority Critical patent/FR2590054A1/fr
Publication of FR2590054A1 publication Critical patent/FR2590054A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M7/00Counting of objects carried by a conveyor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREIL PERMETTANT DE DETERMINER AVEC PRECISION LE NOMBRE DE PIEDS OU D'EPIS DE CEREALES SUR UNE SURFACE CULTIVEE DONNEE. LA MESURE S'EFFECTUE SUR LA CULTURE EN VEGETATION OU ARRIVEE A UN STADE DE MATURITE VARIABLE. L'APPAREIL SE COMPOSE DE DEUX PARTIES RELIEES PAR UN CABLE ELECTRIQUE SOUPLE: UN BOITIER ANALYSEUR ET UN DIVISEUR ET TRANSMETTEUR DU NOMBRE DE PIEDS OU D'EPIS. LE BOITIER ANALYSEUR SE COMPOSE D'UN CLAVIER1, D'UN AFFICHEUR A CRISTAUX LIQUIDES2, D'UN BOUTON MARCHE-ARRET3, D'UN BOUTON POUSSOIR4, DE POINTS DE FIXATION5 POUR UN HARNAIS, D'UNE PRISE DE RACCORDEMENT6, D'UNE RALLONGE ELECTRIQUE7, D'UNE BATTERIE SECHE8, D'UN CHARGEUR INTEGRE9. LE DIVISEUR ET TRANSMETTEUR SE COMPOSE NOTAMMENT DE DIVISEURS10, DE CYLINDRES11, DE CAPTEURS12, DE REVETEMENTS SOUPLES13, DE PLAQUES METALLIQUES17, DE TIGES18.

Description

La présente invention concerne un appareil permettant de déterminer avec précision le nombre de pieds ou d'épis de céréales sur une surface cultivée donnée.
Il permet donc de mesurer mécaniquement la densité de pieds ou d 'é- pis sur une surface déterminée, notamment pour les céréales suivantes
- blé dur d'hiver et de printemps
- blé tendre d'hiver et de printemps
- orge d'hiver et de printemps
- triticale
- seigle.
La mesure s'effectue sur la culture en végétation ou arrivée à un stade de maturité variable (teneur en matière seche de la plante : 40 à 90 %), sans aucune détérioration. Elle peut être obtenue en lecture directe, glace au dispositif d'affichage.
L'appareil présente une grande facilité d'utilisation puisqu'il est autonome (aucun appareil complémentaire n'est nécessaire), facilement transpor- table (son poids varie de 10 à 20 Kg selon les options); il est trams fiable.
Diverses options sont prévues : il est notamment possible d'ajouter au module de base, une imprimante et un micro-ordinateur afin de stocker les données et de les analyser.
Il n'existe pas à notre connaissance, de système similaire.
L'appareil, objet de la présente invention, se compose de deux parties distinctes reliées entre elles par un câble électrique souple
- une partie dénommée boitier analysaur
- une partie dénommée diviseur et transmetteur du nombre d'épis ou de pi
Sa conception sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation, conforme à l'invention, représenté schématiquement, à titre d'exemple non limi- tatif, sur les dessins ci-joints.
La figure 1 est une vue de dessus du boitier analyseur.
La figure 2 est une vue en coupe et de dessus du diviseur et transmetteur du nombre d'épis.
La figure 3 est une vue de profii du diviseur et transrnetteur Ju nom- bre d'épis ou de pieds.
Selon la figure 1, le boîtier analyseur a présente comme un bloc cor pact , dont l'enveloppe est réalisée en plastique dur; il comporte un clavier (i) avec diverses touches permettant de sélectionner les opérations, ur afficheur à cristaux liquides (2), un bouton marche-arret (3), un bouton poussoir de remise à zéro (4), des points de fixation (5) pour un harnais, une prise de raccordement (6) au diviseur et transmetteur du nombre d'épis, une rallonge électrique dé-, montable (7) permettant de recharger une batterie sèche (8) de 6 ou 12 volts, un chargeur intégré (9) alimenté par un courant électrique de 220 volts.
Selon la figure 2, le diviseur transmetteur du nombre d'épis, vu en coupe et de dessus, se compose de diviseurs d'épis (10), lames métalliques ayant une extrêmité triangulaire; ils supportent les cylindres métalliques (ii) sur lesquels sont placés les capteurs (12), qui comportent principalement un circuit imprimé sur lequel ont été isolés un certain nombre d'électrodes de mesure et un rev8tement souple (13). Selon une technique connue, ce revêtement (jç3) constitué par un polymère, comporte dans sa masse des-éléments conducteurs, notamment des particules de carbonne, qui font que sa résistance électrique se modifie sous l'action d'une force. Ce revêtement souple (13) est soumis tà une différence de potentiel constante.Ce phénomène se traduit par une variation d'intensité prise en charge par les électrodes reliés au circuit imprimé. Chaque cylindre (11) est fixé sur un diviseur (10) par un axe (14) limité dans sa hauteur. Le haut de chaque cylindre (11) est coiffé par un chapeau en métal (15) au centre duquel se trouve également un axe (16) permettant la rotation et solidaire du boitier analyseur. Une plaque métallique (17) de quelques centimètres de hauteur est fixée perpendiculairement sur la partie latérals de chaque diviseur ia) en regard du revêtement souple (13) afin de permettre à chaque épis d'imprimer lors de son passage entre les diviseurs (10) une force suffisante. Des tiges (18) métalliques relient les diviseurs (10) au boitier analyseur et les maintiennent parallèles.
selon la figure 3, une vue de profil du diviseur transmetteur montre la poignée de maintien (19), le câble de raccordement (20) au boitier analyseur les tiges (18) fixes, un diviseur (10), un revsstement (13), uns-plaque (17).
il est à noter que le système de mesure des épis ici décrit peut entre remplacé par tout autre système permettant un comptage précis et qu'il peut être rendu plus performant par l'adjonction d'autres éléments, tels qu'une imprimante et un mior--ordinateur.
Fonctionnement : Lors des mesures, le boitier analyseur est porté par l'opérateur à l'aide d'un harnais (comme un sac à dos, mais positionné sur la poitrine).
Cette position permet une lecture aisée des résultats et laisse les mains de l'opérateur libres.
Le boitier analyseur affiche, enregistre, analyse, retransmet, selon son perfectionnement et les besoins de l'utilisateur, les comptages effectués.
L'opérateur peut, selon son désir :
- - mettre les observations en mémoire
- afficher le nombre d'épis de la mesure, grâce à l'afficheur à cristaux liquides (2)
- coder les mesures grâce au clavier t1) et éventuellement, les imprimer (imprimante) et les mettre en mémoire (micro-ordinateur) lorsque l'appareil utilisé offre ces possibilités.
La commande de toutes les opérations se fait à partir du boitier ana- liseur.
Le diviseur et transmetteur du nombre d'épis est, en phase travail, porté par l'opérateur par l'intermédiaire d'une poignée (19). L'opérateur avance de façon régulière au sein des céréales en culture, en maintenant les organes de comptage alune hauteur de vingt cetimètres au dessous du niveau des épis.
Lors de l'avancement au sein des céréales, les épis sont séparés, canalisés par l'intermédiaire des diviseurs (lu) et sont ensuite entrainés a l'arrière de l'appareil grace aux cylindres (11) sn rotation. La pression qu'ils effectuent sur le revêtement souple (13) lors de de leur passage, permet de les comptabiliser.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Appareil caractérisé en ce qu'il utilise un système connu constitué de capteurs (12) pour compter les pieds ou épis de céréales en sulture.
2) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est autonome et se compose de deux parties reliées par un câble électrique souple :
- un boitier analyseur, comportant un clavier (1) à touches, un affi- cheur à cristaux liquides (2), un bouton marche-arrêt (3), un bouton poussoir de remise à zéro (4), des points de fixation pour un harnais (5), une crise de raccordement (6), une ral 1 nge électrique démontable (7), une batterie sèche ), un chargeur intégré (9).
- un diviseur transmetteur du nombre de pieds ou d'épis constitué@de diviseurs (10) de cylindres métalliques (il), de capteurs (12) principalement constitués par un circuit imprimé sur lequel ont été isolés on certain ombre d'électrodes de mesure et un revetement souple (13), de tiges (18), d'une poi- gnée de maintien (19), d'un cable de raccordement (20) au boitier analyseur, d'une plaque (17) fixée sur un côté de chaque diviseur; chaque@cylindre (il) est fixé sur un diviseur par un axe (14) et est coiffé par un chapeau (15) en métal au centre duquel se trouve également un axe (16) permettant la rotation et solidaire du boitier analyseur.
3) Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caracté- risé en ce que les capteurs (12) sont places sur des cylindres (113 animés d'un mouvement rotatif et reliant chaque diviseur au boitier analyseur.
4) Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les diviseurs (10) sont constitués de lames métalliques ayant une extrêmité triangulaire sur lesquelles sont fixées perpendiculairement des plaques métalliques (17) de quelques centimètres de hauteur et les cylindres (11).
FR8516974A 1985-11-14 1985-11-14 Compteur de pieds ou d'epis de cereales en culture Withdrawn FR2590054A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516974A FR2590054A1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Compteur de pieds ou d'epis de cereales en culture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516974A FR2590054A1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Compteur de pieds ou d'epis de cereales en culture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590054A1 true FR2590054A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9324890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516974A Withdrawn FR2590054A1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Compteur de pieds ou d'epis de cereales en culture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590054A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2180937A1 (fr) * 1972-04-20 1973-11-30 Standard Pressed Steel Co
US4000398A (en) * 1973-11-12 1976-12-28 Conner Industrials, Inc. Method and apparatus for analyzing harvester efficiency
FR2349519A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Botalam Machine de separation et de comptage de produits longs tels que des barres
GB1583446A (en) * 1977-09-20 1981-01-28 British Hovercraft Corp Ltd Apparatus for recording small movements
US4295038A (en) * 1979-10-10 1981-10-13 Libbey-Owens-Ford Company Marking and counting probe assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2180937A1 (fr) * 1972-04-20 1973-11-30 Standard Pressed Steel Co
US4000398A (en) * 1973-11-12 1976-12-28 Conner Industrials, Inc. Method and apparatus for analyzing harvester efficiency
FR2349519A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Botalam Machine de separation et de comptage de produits longs tels que des barres
GB1583446A (en) * 1977-09-20 1981-01-28 British Hovercraft Corp Ltd Apparatus for recording small movements
US4295038A (en) * 1979-10-10 1981-10-13 Libbey-Owens-Ford Company Marking and counting probe assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9833192B2 (en) Finger mounted physiology sensor
EP0993846A1 (fr) Plaquettes palmaires destinées à être fixées aux mains des utilisateurs en milieu aquatique
Laudien et al. Analysis of hyperspectral field data for detection of sugar beet diseases
FR2590054A1 (fr) Compteur de pieds ou d'epis de cereales en culture
US7677508B1 (en) Easy sweep trash bag holder
FR2638340A1 (fr) Canne dynamometrique pourvue d'indicateurs de franchissement de seuil de la force d'appui
EP2659835B1 (fr) Dispositif pour quantifier l'indépendance des doigts
CN106361265A (zh) 量测装置及其运作方法
CN112595676A (zh) 茶叶品质评价方法及茶叶品质评价装置
FR2832617A3 (fr) Dispositif de mesure de la masse graisseuse et du rythme cardiaque
CN213452671U (zh) 一种便携式林业调查用数据采集装置
EP3862489A1 (fr) Dispositif et système de mesure pour la caractérisation géomécanique d'un sol, ainsi que procédé de mesure correspondant
US6357148B1 (en) Double shovel
CN112629634B (zh) 一种糖尿病患者护理用营养秤
CN213688304U (zh) 一种勘测用多功能便携测距设备
CN207703125U (zh) 一种玉米秸秆粉碎度简易测量装置
CN210982378U (zh) 一种农药化学对照品分析检测装置
FR3063213A1 (fr) Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede
CN210123432U (zh) 土壤含铅量检测装置
CN216668676U (zh) 一种用于土地管理的土地测量仪
CN215168406U (zh) 一种装配式雨棚
CN209992983U (zh) 一种指纹采集设备
CN218066238U (zh) 一种林业用树木直径测量装置
KR102194866B1 (ko) 표현형 측정장치
CN216600850U (zh) 一种树枣快速采摘装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse