FR2654233A1 - Dispositif statique d'entrees manuelles dynamiques pour systeme electronique. - Google Patents

Dispositif statique d'entrees manuelles dynamiques pour systeme electronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2654233A1
FR2654233A1 FR8913475A FR8913475A FR2654233A1 FR 2654233 A1 FR2654233 A1 FR 2654233A1 FR 8913475 A FR8913475 A FR 8913475A FR 8913475 A FR8913475 A FR 8913475A FR 2654233 A1 FR2654233 A1 FR 2654233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensors
hand
fingers
box
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8913475A
Other languages
English (en)
Inventor
Berthet Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERTHET JEAN CLAUDE
Original Assignee
BERTHET JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERTHET JEAN CLAUDE filed Critical BERTHET JEAN CLAUDE
Priority to FR8913475A priority Critical patent/FR2654233A1/fr
Publication of FR2654233A1 publication Critical patent/FR2654233A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/03Arrangements for converting the position or the displacement of a member into a coded form
    • G06F3/033Pointing devices displaced or positioned by the user, e.g. mice, trackballs, pens or joysticks; Accessories therefor
    • G06F3/0338Pointing devices displaced or positioned by the user, e.g. mice, trackballs, pens or joysticks; Accessories therefor with detection of limited linear or angular displacement of an operating part of the device from a neutral position, e.g. isotonic or isometric joysticks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)

Abstract

L'invention concerne un interface permettant de communiquer à un système électronique les déplacements virtuels de la main, celle-ci étant bloquée par le dispositif. A cet effet un socle fixe (1) rendu solidaire de la surface (S) sur laquelle il repose, est relié à un boitier flottant (2) par l'intermédiaire de capteurs de pression horizontaux (3 et 4) et éventuellement verticaux (5). La valeur des pressions exercées par main sur le boitier, communiqués au système électronique hôte (généralement un ordinateur), permet de déduire les déplacements qu'elle aurait effectué si le socle avait été mobile. Le même dispositif de proportion réduite, peut être intégré sur le boitier à l'emplacement des doigts, complétant ainsi par les valeurs précises définies par ceux-ci les valeurs plus grossières fournies par la main.

Description

La présente invention concerne un interface permettant d'envoyer ma nuellement des informations à un ordinateur. Ces informations sont généralement destinées d'une part à guider un curseur sur la surface de ltécran, d'autre part à signaler à l'ordinateur quand ce curseur a atteint une zone de l'écran où une action doit être déclenchée.
Actuellement, le principal interface utilisé pour communiquer manuellement avec l'ordinateur, en dehors du clavier, est un dispositif communément appelé 'souris". Ce dispositif est composé d'un boitier mobile guidé à la main dont les déplacements sont retransmis à l'ordinateur et généralement visualisés sous la forme d'un curseur se déplaçant sur l'écran. Il comporte en outre un ou plusieurs boutons à deux états (ouvert ou fermé) permettant d'envoyer à l'ordinateur des renseignements complémentaires à l'aide des doigts.
Ce dispositif, bien que de plus en plus répandu, possède cependant plusieurs inconvénients
- Déplacement imprécis: le mécanisme comporte au moins trois transmissions par frottement (la boule roulant sur le sol, les galets qui transmettent les mouvements de celle-ci) et donc susceptibles de patiner ou de 6'encrasser.
- Encombrement important: Le déplacement de la souris sur le bureau nécessite le dégagement d'une surface de travail importante qui lui sera exclusivement réservée. Eg outre, l'obligation de travailler sur une surface plane interdit l'usage de la souris sur un ordinateur portable dans les conditions justifiant l'emploi de celui-ci (train, avion, extérieur en général...)
- Fréquents aller-retours de la main : A moins d'accepter une grande imprécision, le rapport entre le déplacement de la main et celui du curseur doit être très grand Cà un grand déplacement de la souris correspondra un petit déplacement du curseur sur l'écran).Ainsi, pour effectuer un déplacement important sur l'écran, l'utilisateur devra le décomposer en plusieurs déplacements de la souris qu'il interrompra à chaque fois à lalimite de la surface de travail pour la soulever et la ramener a l'intérieur Certains programmes - notamment graphiques - proposent plusieurs vitesses de fonctionnement permettant d'avoir soit une grande précision sur de petites distances, soit un déplacement rapide au détriment de la précision. Mais il est impossible de conjuguer les deux avantages.
Plusieurs interfaces moins utilisés corrigent certains. défauts de la souris, mais en perdant des avantages en contrepartie
Le plus simple, la manette de jeu, est un levier relié à un socle fixe et pouvant prendre 8 positions: avant-arrière, gauche-droite et leurs combinaisons. L'encombrement est réduit mais la précision l'est aussi. En outre il est relativement peu aisé de passer rapidement du clavier à la manette.
Sur de rares systèmes, la manette a été remplacée par un levier proportionnel de type 'manche à balai' d'avion. La précision est augmentée, le coût aussi. Comme pour la manette de jeu, il est malaisé de repasser rapidement au clavier. De plus, le temps de réponse entre une position extrême et son opposé est relativement long. Enfin la position repliée des doigts leur interdit tout mouvement latéral indépendant.
La tablette graphique est l'interface qui présente la meilleure précision, au prix d'un encombrement important et d'un coût élevé. Elle est constituée d'un stylet dont le déplacement sur une surface spéciale est analysé par la surface elle-même (en général par un ensemble de capteurs de pression, parfois aussi de façon optique). Mais elle permet d#fficile- ment aux doigts controlant le stylet d'envoyer dans le même mouvement les informations autorisées par les boutons de la souris. Il est également malaisé de passer rapidement du clavier au stylet.
Interface pratiquement abandonné pour les applications courantes, le stylo optique : travaillant directement sur la surface de l'écran1 les déplacements sont analysés par des capteurs optiques disposés sur le pourtour de ce dernier, ou par une surface sensible et transparente le recouvrant. Les inconvénients en sont principalement le coût et une position peu ergonomique dans la mesure où l'écran est généralement vertical et situé relativement loin de l'utilisateur.
Interface relativement nouveau, la boule: C'est une souris posée sur le dos. On agit directement sur la boule qui permettait à celle-ci de se déplacer, simulant ainsi le déplacement. L'encombrement s'en trouve ainsi réduit et la précision légérement améliorée. Mais les doigts continuellement occupés à courir sur la boule pour la faire tourner ne sont plus aptes à envoyer d'autres informatfonîdans le même mouvement, si ce n'est au prix d'une gymnastique assez laborieuse.
Le dispositif selon l'invention concilie les avantages des principaux systèmes: l'encombrement réduit, la possibilité d'un déplacement continu sur une longueur illimitée, une très grande précision (alliant les mouvements manuels rapides à la finesse des mouvements digitaux) ainsi que la possibilité d'envoyer de nombreuses informations supplémentaires dans le même mouvement, tout en conservant la position ergonomique et les réflexes instinctifs habituellement utilisés par la souris. De plus, la position est confortable puisque le bras peut reposer sur une surface stable, sans frottement. Enfin l'entretien est nul et le coût réduit.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il concerne la mesure non des déplacements réels de la main mais de ses déplacements virtuels, celle-ci étant stabilisée par le dispositif qui recueille ainsi les pressions résultant de sa réaction au déplacement.
Il est composé d'un boitier flottant relié à un socle fixe par l'intermédiaire de capteurs de pressions. Le boitier flottant, recouvrant entièrement le socle, est d'une forme permettant une prise en main aisée: donc sensiblement parallélépipédique , ou hémisphérique.
Dans une version de base, deux capteurs disposés perpendiculairement enregistrent de façon proportionnelle les pressions exercées latéralement ou longitudinalement sur le boitier flottant.
Dans une version plus perfomante, d'autres capteurs permettront d'obtenir des informations supplémentaires sur les pressions exercées par la main. Ainsi
- Un capteur disposé orthogonalement aux précédents recueillera les pressions exercées verticalement sur le boitier.
- Le dédoublement des capteurs recueillant les pressions latérales permettra de mesurer les forces de torsion exercées sur le boitier. Ceci à partir de la différence de pression exercée sur les deux capteurs d'une même face.
- De la même façon, 3 ou 4 capteurs remplaçant le capteur vertical permettront de mesurer les forces exercées en roulis et en tangage.
Dans la version de base, le boitier flottant est muni de 1 à 4 contacteurs à deux états (ouverts ou fermés), disposés sous les doigts, qui fourniront des informations sur l'appui de ceux-ci. Dans le cas d'un boitier muni de capteurs verticaux, les contacteurs auront une sensibilité
supérieure au seuil de déclenchement de ces capteurs afin de ne pas inter
férer sur les informations concernant les pressions verticales exercées sur
le boitier dans son ensemble.
Dans une version plus performante, un ou plusieurs des contacteursà deux positions sont remplacés par des dispositifs de mesures proportionnelles. Ces dispositifs ont pour chaque doigt la même fonction que lven-
semble du dispositif pour la main. Chacun est muni de capteurs verticaux, latéraux et longitudinaux mesurant les pressions exercées par les doigts, le boitier flottant étant maintenant considéré comme la base de référence.
Ces capteurs ont une sensibilité plus grande que celle des capteurs précédents, la pression qu'ils mesurent atteignant sa valeur maximale juste
avant le seuil de déclenchement des capteurs correspondant du boitier.
On obtient ainsi deux mesures complémentaires: une mesure grossière des pressions exercées par la main, et une mesure plus fine des pressions exercées par les doigts (ceci s'appliquant plus particulièrement à l'index). Cette version du dispositif selon l'invention permet ainsi de retrouver un fonctionnement naturel des membres: la main étant utilisée pour les déplacements importants mais grossiers, et les doigts pour les déplacements plus fins, comme dans l'écriture ou le dessin.
Cependant, les mini-dispositif6 pour les doigts peuvent être utilisés de façon autonome, intégrés à n'importe quel support autre que le boitier flottant.
Le dispositif peut rassembler l'ensemble des capteurs cités sans que tous soient systématiquement utilisés conjointement. De même, il est possible d'utiliser certains capteurs proportionnels comme des capteurs tout ou rien, les valeurs inférieures à un seuil médian étant considérées comme nulles, et les valeurs supérieures comme égales à 1. Il s'agit d'un interface polyvalent dont la fonction dépendra des différentes utilisations.
Le boitier comme le socle peuvent être réalisés en matière plastique.
Le socle (1) peût être un parallélépipède ayant des dimensions de l'ordre de 10 cm pour la longueur, 7cm pour la largeur et 2 cm pour la hauteur. Sa face inférieure sera recouverte d'un tapis antidérapant (15) et il pourra éventuellement être rendu solidaire de la surface sur laquelle il repose (S) par l'intermédiaire de vis, sangles (par ex pour l'utilisation sur un accoudoir) ou tout autre système de fixation.
Le boitier flottant (2), ouvert sur sa face inférieure, sera légérement plus volumineux que le socle sur lequel il s'ajustera afin de permettre d'intercaler entre les deux les capteurs de pressions (3:latéraux, 4:longitudinaux, et 5:verticaux).
Ce dispositif est représenté figure 1 (A:vu de dessus, b: vu de face)
La figure 2, vue de dessus indique le rapport entre la main et le dispositif.
Pour des raisons de clarté, les capteurs sont symbolisés sous forme de pastilles (Fig 3 :(A) vue de face, (B) vue de profil, F étant la direction des forces mesurées). Selon le type de capteurs de pression utilisés, ceux-ci seront solidaires du socle, du boitier, ou des deux conjointement.
Des capteurs de type piézo-électrique! par exemple, seront uniquement solidaires du socle et serviront de support au boîtier.
Dans le cas de capteurs à condensateur (agrandissement figure 4), l'une des plaques (6) sera liée au socle (1) et la seconde (7) au boitier (2), les deux plaques étant séparées par un isolant élastique (8) qui les maintient écartées en l'absence de pression mais peut être co#primé par une pression, permettant ainsi leur rapprochement qui déterminera la variation de tension délivrée par le condens teur (La surface de chaque plaque peut évidemment être égale à celle d'une face du socle).
Dans le cas d'un principe de type piezo (figure 5), les capteurs horizontaux seront opposés deux par deux. Dans le cas de condensateurs, un seul capteur suffit pour mesurer une pression dans une des directions et son opposée, à condition qu'il soit maintenu dans un état de pression moyen par un mécanisme de rappel (9) tel que ressort, aimantation, surface élastique, disposé sur la face opposée du boitier et d'une résistance à la compression égale à celle de l'isolant élastique du capteur (figure 6).
Ces deux types ne sont cités que comme exemple, d'autres types de capteurs de pression pouvant être utilisés.
Les figures 7 à 10, comportant chacune une tue de dessus (A) et une vue de face (B) représentent le dispositif muni des capteurs permettant la mesure des forces exercées en roulis (fig. 7), en tangage (fig.8) en lacet (torsion) (fig. 9) et enfin muni d'une combinaison de capteurs suffisante pour mesurer l'ensemble de ces forces (fig. 10)
La figure 11 représente les emplacements des contacteurs pour les doigts (8) ceux-ci étant les mêmes pour les contacteurs verticaux simples à deux positions ou les mini-dispositifs de mesures combinées.
La figure 12 représente un agrandissement d'un tel mini-dispositif intégré dans le boitier (2). A l'échelle du doigt le principe reste le même que pour le dispositif à l'échelle de la main bien que préférentiellement pour des raisons de gain de place, la partie flottante (2d) soit cette fois contenue dans la partie fixe (ld). Le mini-dispositif est représenté équipé de capteurs de pressions latérales (3d) longitudinales (4d) et verticales (5d). Les possibilités de mouvements de tous les doigts n'étant pas similaires, tous les mini-dispositifs ne seront pas forcément équipés d'un jeu complet de capteurs, les capteurs latéraux étant préférentiellement réservés à l'index et, avec une résolution moindre, au majeur.De meame, les résolutions des capteurs latéraux seront moins fines quècelles des capteurs longitudinaux, welles-même moins fines que celles des cap-teurs verticaux. La figure 13 donne un exemple de l'échelle des mesures pouvant être appliquées à l'index (A), au majeur (B), à l'annulaire (C) et à l'auriculaire (D)
Dans tous les cas, les tensions délivrées par les capteurs seront collectées à l'intérieur du boitier où elles seront traitées, soit de façon numérique après passage dans un convertisseur analogique-digital, soit uniquement de façon analogique, de telle sorte que les informations transmises au système récepteur (principalement ordinateur) soient adap- tées au mode de communication attendu par celui-ci.
La liaison avec le système récepteur pourra se faire par l'intermé- diaire d'une nappe comprenant autant de cables que de capteurs dans le cas d'une liaison analogique, ou, dans le cas d'une liaison numérique, par une simple liaison série ou parallèle (le choix étant lié à celui du traitement à l'intérieur du boitier) .Dans le cas d'un ordinateurinitialement prévu pour etre connecté à une souris standard, les informations transmises par le dispositif slon l'invention seront réparties en deux sorties distinctes : la première, se connectant sur la fiche normalement destinée à la souris ne transmettra que les données habituelles (déplacement horizontal et appui sur les boutons à deux positions) sous la forme habituellement employée (analogique ou digitale) ceci afin de permettre une utilisation immédiate en remplacement de la souris, sans modification ni du matériel récepteur ni du logiciel utilisateur. La seconde transmettra les éventuelles informations supplémentaires (torsion, roulis,tangage, pression verticale et mesures proportionnelles de l'appui sur les boutons) et se connectera sur une entrée série ou parallèle de l'ordinateur.L'adjonction d'un second cable n'est pas rédhibitoire dans la mesure où, contrairement à la souris, le dispositif selon l'invention reste immobile (et peut même éventuellement être intégré à l'ordinateur). En outre,dans le cas d'une utilisation simple, se limitant au remplacement de la souris, seul le cable habituel est nécessaire.
Dans un premier temps, le dispositif peut être industrialisé sous une forme simple, comprenant uniquement les capteurs horizontaux mesurant le déplacement virtuel et des boutons à deux positions identiques à ceux utilisés dans le cas de la souris. Ce dispositif simple remplira les memes fonctions que la souris qu'il pourra remplacer sans adaptation tout en apportant des avantages significatifs: déplacements continus sur une longueur infinie, encombrement réduit, possibilité d'utilisation sur les portables dans les conditions spécifiques à ceux-ci, précision et résistance supérieures grâce à la suppression des mécanismes de roulement.
Ce dispositif de base contiendra cependant l'électronique permettant de traiter la totalité des informations possibles. Il pourra ainsi recevoir en option le mini-dispositif recueillant les déplacements horizontaux précis de l'index. Dans ce cas, tout en ne nécessitant toujours que le cable habituel, il offrira alors une précision égale à celle d'une tablette graphique.
Les boutons à deux positions pourront être amovibles et seront donc remplacé par des boutons proportionnels au fur et à mesure des besoins et de la création de logiciels utilisant leur fonctionnalités.
La transition entre la souris et le dispositif selon l'invention peut ainsi se faire d'une manière progressive: du côté de l'utilisateur parce qu'il n'investira d'abord que das un mécanisme parfaitement adapté à son ordinateur et aux logiciels existant tout en offrant des avantages immédiats, et du côté du créateur de logiciels parce qu'il pourra se permettre d'attendre que le parc installé soit suffisamment important pour développer des applications spécifiques de façon rentable.
Le dispositif selon l'invention n'a été décrit sous forme parallélépipèdique que par souci de clarté. La formeform@ extérieure du boitier ne dépend que de l'ergonomie.
De même, le principe reste inchangé si l'élément flottant (2) décrit comme recouvrant l'élément fixe (1) est au contraire contenu dans celui-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif traduisant les mouvements manuels à l'intention d'un système électronique caractérisé en ce que des capteurs de pression (3) et (4) analysent de façon proportionnelle la combinaison des pressions longitudinales et transversales exercées par la main sur un socle fixe (1) par l'intermédiaire d'un boitier flottant (2)
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée par la présence d'un capteur supplémentaire (5) analysant la pression exercée sur le socle dans un sens vertical.
3) Dispositif selon la revendicationl ou la revendication 2 caractérisé en ce qu'un capteur supplémentaire (3b) permet d'analyser les forces de torsions exercées sur le socle.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un ou deux capteurs supplémentaires (4b et 5b) permettent d'analyser les pressions exercées de façon dissymétrique dans le sens vertical.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un ou plusieurs capteurs (8) disposés sur le boitier (a), plus sensibles que le capteur de la revendication 2, analysent les pressions verticales exercées par les doigts sur des points précis de ce boitier.
6) Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la taille et la sensibilité du dispositif permettent l'analyse des pressions exercées par le doigt.
7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les capteurs disposés sur le boitier (8) sont remplacés par des dispositifs selon la revendication 6.
FR8913475A 1989-10-16 1989-10-16 Dispositif statique d'entrees manuelles dynamiques pour systeme electronique. Pending FR2654233A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913475A FR2654233A1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Dispositif statique d'entrees manuelles dynamiques pour systeme electronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913475A FR2654233A1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Dispositif statique d'entrees manuelles dynamiques pour systeme electronique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2654233A1 true FR2654233A1 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9386418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913475A Pending FR2654233A1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Dispositif statique d'entrees manuelles dynamiques pour systeme electronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654233A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996041307A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Fleetfoot, L.L.C. Dispositif capteur multi-directionnel actionne au pied
WO1998008186A1 (fr) * 1996-08-23 1998-02-26 Wolf Heider Rein Procede et dispositif pour introduire des donnees d'une seule main
DE19649573A1 (de) * 1996-11-29 1998-06-04 Harald Reiter Eingabegerät zur Übertragung von Bewegungen
EP1011067A1 (fr) * 1998-12-17 2000-06-21 International Business Machines Corporation Système de commande de pointeur
DE10022450A1 (de) * 2000-05-09 2001-12-06 Am3 Automotive Multimedia Ag Bedieneinheit
NL1016173C2 (nl) * 2000-09-14 2002-03-15 Michael Jordan Besturingsorgaan voor het met de hand doorgeven van regelsignalen aan een computer.
EP1482400A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-01 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'entrée
US6922185B2 (en) * 2001-08-03 2005-07-26 Nec Corporation Inputting device and electronic instrument using this inputting device and inputting method thereof

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4433217A (en) * 1982-08-16 1984-02-21 Koala Technologies Corporation Hand controller multiple circuit switch
US4580006A (en) * 1984-06-14 1986-04-01 Hull Daniel T Method and apparatus for providing two dimensional positioning data signals
WO1988005942A1 (fr) * 1987-02-04 1988-08-11 Mayo Foundation For Medical Education And Research Appareil a tige de commande ayant six degres de liberte de mouvement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4433217A (en) * 1982-08-16 1984-02-21 Koala Technologies Corporation Hand controller multiple circuit switch
US4580006A (en) * 1984-06-14 1986-04-01 Hull Daniel T Method and apparatus for providing two dimensional positioning data signals
WO1988005942A1 (fr) * 1987-02-04 1988-08-11 Mayo Foundation For Medical Education And Research Appareil a tige de commande ayant six degres de liberte de mouvement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 27, no. 9, février 1985, pages 5453-5455, New York, US; J.M. PERLOWIN et al.: "Strain gauge mouse computer input device" *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996041307A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Fleetfoot, L.L.C. Dispositif capteur multi-directionnel actionne au pied
US5745055A (en) * 1995-06-07 1998-04-28 Fleetfoot, L.L.C. Foot-operated multi-directional sensing device
WO1998008186A1 (fr) * 1996-08-23 1998-02-26 Wolf Heider Rein Procede et dispositif pour introduire des donnees d'une seule main
US6333734B1 (en) 1996-08-23 2001-12-25 Wolf Heider Rein Method and device for the one-handed input of data
DE19649573A1 (de) * 1996-11-29 1998-06-04 Harald Reiter Eingabegerät zur Übertragung von Bewegungen
DE19649573C2 (de) * 1996-11-29 1998-11-05 Harald Reiter Eingabegerät zur Übertragung von Bewegungen
EP1011067A1 (fr) * 1998-12-17 2000-06-21 International Business Machines Corporation Système de commande de pointeur
DE10022450A1 (de) * 2000-05-09 2001-12-06 Am3 Automotive Multimedia Ag Bedieneinheit
DE10022450C2 (de) * 2000-05-09 2002-06-13 Am3 Automotive Multimedia Ag Bedieneinheit zur Steuerung eines Zeigers auf einer Anzeigeeinheit einer Computereinheit
NL1016173C2 (nl) * 2000-09-14 2002-03-15 Michael Jordan Besturingsorgaan voor het met de hand doorgeven van regelsignalen aan een computer.
US6922185B2 (en) * 2001-08-03 2005-07-26 Nec Corporation Inputting device and electronic instrument using this inputting device and inputting method thereof
EP1482400A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-01 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'entrée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1020021A3 (fr) Dispositif a ecran tactile multimode.
EP0551778A1 (fr) Dispositif de gestion multimode d'un curseur sur l'écran d'un dispositif d'affichage
WO1986005273A1 (fr) Dispositif optique de detection d'effort, procede de mesure d'effort au moyen dudit dispositif et leur application a une balance
FR2654233A1 (fr) Dispositif statique d'entrees manuelles dynamiques pour systeme electronique.
FR2697935A1 (fr) Terminal de communication compact et ergonomique muni de surfaces de détection de proximité.
EP0635858A1 (fr) Manipulateur à actionnement multimode
FR2925715A1 (fr) Circuit electronique d'analyse a alternance axe d'alimentaiton/axe de detection pour capteur tactile multicontacts a matrice passive
FR2682628A1 (fr) Perfectionnements aux machines a meuler et a biseauter les verres ophtalmiques.
EP3387395B1 (fr) Appareil de pesage électronique equipé d'un sur-plateau
EP0214169B1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation des effets psychotropes de substances medicamenteuses chez les animaux
FR2630232A1 (fr) Dispositif d'introduction de symboles, de caracteres alphanumeriques et de commandes operationnelles, notamment pour des ordinateurs electroniques et similaires
WO2006045934A1 (fr) Dispositif autonome, systeme et procede de navigation dans un espace a au moins trois dimensions
FR2990125A1 (fr) Dispositif pour quantifier l'independance des doigts
FR2814849A1 (fr) Potentiometre multiaxe, programme et procede associes
FR2532088A1 (fr) Dispositif de generation de signaux electriques representatifs des coordonnees de la position d'un style sur une surface de reference
FR2780160A1 (fr) Dispositif d'evaluation de proprietes de friction d'une surface
EP0852329B1 (fr) Appareil de pesage à clavier intégré au plateau
EP0725361B1 (fr) Dispositif de commande utilisable pour la désignation et le déplacement d'un objet sur un écran
FR2605735A1 (fr) Dispositif d'entree de coordonnees de reperage de la zone d'appui d'une force
EP3008547B1 (fr) Dispositif d'analyse de mouvement d'un element mobile et procede associe
FR2804775A1 (fr) Module de saisie informatique
EP0939298A1 (fr) Procédé d'enregistrement de données géographiques pour systéme de navigation
FR2845769A1 (fr) Dynamometre assurant la mesure et l'affichage d'efforts axiaux appliques a un lien
FR3130786A1 (fr) Micro-capteur à électrodes interdigitées
FR2680899A1 (fr) Dispositif de commande de deplacement d'un mobile dans un champ de deplacement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights