FR2589906A1 - Plaque de bardage avec couche d'isolation en materiau cellulaire et son procede de pose. - Google Patents

Plaque de bardage avec couche d'isolation en materiau cellulaire et son procede de pose. Download PDF

Info

Publication number
FR2589906A1
FR2589906A1 FR8508870A FR8508870A FR2589906A1 FR 2589906 A1 FR2589906 A1 FR 2589906A1 FR 8508870 A FR8508870 A FR 8508870A FR 8508870 A FR8508870 A FR 8508870A FR 2589906 A1 FR2589906 A1 FR 2589906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
cladding
heald
cladding plate
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589906B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508870A priority Critical patent/FR2589906B1/fr
Publication of FR2589906A1 publication Critical patent/FR2589906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589906B1 publication Critical patent/FR2589906B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0889Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements characterised by the joints between neighbouring elements, e.g. with joint fillings or with tongue and groove connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE POSE DE PLAQUES DE BARDAGE ET UNE PLAQUE DE BARDAGE DESTINEE A ETRE POSEE PAR LE PROCEDE. CONFORMEMENT A L'INVENTION LE PROFILE FORMANT LISSE D'ACCROCHAGE EST SUBDIVISE EN ELEMENTS3 DONT LA LONGUEUR EST AU PLUS EGALE A LA LARGEUR D'UNE PLAQUE, CHAQUE ELEMENT DE LISSE ETANT SOLIDAIRE DU BORD SUPERIEUR DE LA PLAQUE DE BARDAGE1-2 ET MUNI DE MOYENS DE SOLIDARISATION AVEC LE MUR PORTEUR ET DE MOYENS POUR ASSURER LE SUPPORT ET L'ACCROCHAGE DES PLAQUES DU LIT SUPERIEUR. L'INVENTION SIMPLIFIE LA POSE DES PLAQUES DE BARDAGE.

Description

Plaque de bardage avec couche d'isolation en matériau cellulaire et son procédé de pose.
On a déjà proposé de nombreux types de plaques de bardage comportant une couche de surface en pierre reconstituée, en béton de plastique, etc, doublée sur sa face arrière par une couche de matériau cellulaire notamment en polyuréthane expansé, polystyrène expansé ou analogue, cette couche isolante étant solidarisée avec la couche de surface par collage, par enrobage d'une couche superficielle dans la couche de surface avant prise de cette dernière, etc. Des canaux de circulation d'air peuvent être prévus dans l'interface entre la couche de surface et la couche de matériau cellulaire.
Le problème essentiel rencontré avec ce type de plaque est la fixation sur la surface porteuse constituée en général par un mur extérieur. Une solution qui est assez générale consiste à accrocher lesdites plaques sur des profilés formant lisses horizontales mais, pour que les lisses puissent être posées au préalable, il est nécessaire de prévoir dans les plaques des moyens d'accrochage constitués soit par des inserts noyés dans la plaque de façade et faisant saillie sur ou se trouvant dans le plan de la face arrière de la plaque en matériau cellulaire, soit par des rainures dans les bords horizontaux de la plaque de bardage qui est alors glissée sur toute la longueur des profilés formant lisses, ce qui est une opération longue et délicate notamment s'il y a des défauts de planélté du mur porteur.
Une autre technique de pose consiste à poser les profilés formant lisses à l'avancement, c'est-à-dire à mettre en place les plaques formant un lit en appui sur le profilé inférieur puis à mettre ensuite le profilé formant la lisse supérieure lequel s'emboîte dans les gorges réalisées dans les bords supérieurs des plaques. Les plaques ne sont pas tenues pendant la durée de pose d'un lit.
En raison de la friabilité relative de la couche de matière cellulaire, il est de toutes façons souhaitable de conserver la fixation sur le mur porteur par des éléments rigides supportant et transmettant directement au mur porteur le poids des plaques formant le lit immédiatement au-dessus, ce qui permet également de ménager éventuellement un joint entre les lits de plaques.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus et elle a pour objet un procédé de pose de plaques de bardage dans lequel le profilé formant lisse d'accrochage est subdivisé en éléments dont la longueur est au plus égale à la largeur d'une plaque, chaque élément de lisse étant solidaire du bord supérieur de la plaque de bardage et muni de moyens de solidarisation avec le mur porteur et de moyens pour assurer le support et l'accrochage des plaques du lit supérieur.
Selon un mode de réalisation préférentiel l'élément de lisse est constitué par une longueur de plat noyée sur une partie de sa largeur dans une gorge du bord supérieur de chaque plaque et comportant, sensiblement dans le plan du joint, au moins un orifice pour le passage d'une vis de fixation, d'une cheville ou analogue.
Selon un autre mode de réalisation l'élément de lisse est constitué par un profilé comportant une aile venant dans le plan de la face arrière de la plaque en matériau cellulaire, aile comportant au moins un orifice pour la passage du moyen de fixation et portant sur sa face supérieure un moyen pour l'accrochage d'une ou deux plaques du lit supérieur.
Selon une autre caractéristique l'orifice pour le passage du moyen de fixation dans l'élément de lisse a un diamètre au moins égal au diamètre du forage pour la cheville de scellement et la vis de fixation est munie d'une rondelle formant fourrure au diamètre de l'orifice.
Selon un autre mode de réalisation, les éléments de lisse sont limités à une fraction de la largeur de la plaque.
Selon une autre caractéristique et notamment lorsque les éléments de lisse sont limités à une fraction réduite de la largeur de la plaque, on peut prévoir un profilé continu qui emboîte la partie supérieure desdits éléments et qui s'engage dans une gorge de forme correspondante prévue dans le bord inférieur des plaques constituant le lit supérieur
Ce profilé continu peut former jet d'eau pour ramener en façade l'eau de condensation s'écoulant des canaux dans l'interface entre la plaque de façade et la plaque en matériau cellulaire. Il peut également s'étendre jusqu'à la façade du mur et comporter des moyens de fixation propres renforçant la force porteuse des moyens de fixation des éléments de lisse dont l'action est alors limitée au maintien en position des plaques de bardage pendant la pose du lit.
Le profilé continu peut, selon la résistance mécanique exigée, être réalisé en métal laminé ou extrudé, en tôle mince pliée ou en plastique extrudé.
I1 est également possible de renforcer la solidarisation entre la plaque de bardage et le mur porteur par collage à l'adhésif ou au ciment, les plaques étant maintenues en place jusqu'au séchage par les éléments de lisse.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de divers modes de réalisation faite ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel:
La figure 1 est une vue en perspective de plaques
de bardage assemblées selon le procédé de l'in
vention; la figure 2 est une vue en coupe de
détail de la fixation de la plaque; la figu
re 3 est une vue en perspective d'un autre mode
de réalisation et la figure 4 est une vue en
perspective d'encore un autre mode de réalisation.
Dans les dessins la référence 1 désigne la plaque de façade en pierre reconstituée, béton de plastique ou analogue et la référence 2 la plaque arrière en matériau cellulaire tel que polyuréthane expansé, polystyrène expansé ou analogue.
Des canaux de ventilation 12 peuvent être prévus dans la partie de la plaque 2 qui est au contact de la face arrière de la plaque de façade 1. Les sections des bords d'embottement verticaux et horizontaux entre plaques juxtaposées et superposées peuvent être quelconques.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2 un profilé plat 3 est partiellement noyé dans le bord supérieur de la plaque arrière en matériau cellulaire 2 et une rainure d'emboitement de la partie du profilé 3 qui déborde est réalisée dans le bord inférieur de la plaque arrière 2. La longueur du profilé 3 est égale ou légèrement inférieure à la largeur de la plaque de bardage. Le profilé 3 est muni par exemple en deux points répartis sur sa longueur d'un perçage 4. Ce perçage est au diamètre de la mêche pour forer dans le mur 5 le logement de la cheville 6 de scellement.La plaque de bardage étant mise en place par emboitement de la rainure de son bord inférieur sur les profilés 3 du lit de plaques inférieur déjà posé et appliquée contre le mur, on peut forcer le logement de la cheville 6 puis visser la vis de fixation 7 qui de préférence est munie d'une fourrure à collet 8 qui s'adapte dans le trou 4 et assure l'appui entre la tête de la vis 7 et la face frontale du profilé 3.
Dans le mode de réalisation de la figure 3 le profilé 3 est limité a des pièces de faible longueur 9 réparties sur la largeur de la plaque de bardage et par exemple au nombre de deux. Ces pièces peuvent être simplement enfoncées dans la plaque cellulaire 2 et être munies d'un trou 4 pour le passage d'une vis 7. Elles peuvent également être constituées par la tête d'un crampon du genre clameau dont la pointe traverse un décrochement formant une nervure en saillie sur la partie arrière du bord supérieur de la plaque cellulaire 2.
Lorsque les pièces 9 sont de faible longueur l'assemblage entre lits peut être amélioré en coiffant la partie en saillie desdites pièces par un profilé en U 10 réalisé par exemple en une tôle mince ou en plastique qui s'emboîte dans la gorge de forme correspondante du bord inférieur des plaques. Ce profilé est mis en place après pose d'un lit et sur toute la longueur de ce lit mais le maintien en position des plaques du lit inférieur est assuré par les pièces 9 ce qui évite les inconvénients des systèmes antérieurs.Le profilé 10 peut se prolonger par une aile 11 qui assure le rejet en façade de l'eau de condensation pouvant s'écouler des canaux 12. I1 peut également, comme représenté en pointillé en 13 à la figure 3, se prolonger jusqu'à la surface de façade du mur porteur et s'appliquer contre celle-ci par une aile qui peut être, si nécessaire, fixée sur la façade par des chevilles, crampons ou analogues.
Dans le mode de réalisation de la figure 4,1'élément de lisse 14 est constitué par un profilé comportant une aile 15 s'appui quant contre la surface de façade avec des orifices 16 pour le passage de broches, de chevilles ou de vis de fixation et une âme 17 s'appliquant contre la face supérieure de la plaque. Sur son bord avant la broche comporte des dents ou analogues 18-19 recourbées vers le haut et vers le bas, les dents 18 dirigées vers le bas s'enfonçant dans le bord supérieur de la plaque inférieure pour maintenir la plaque contre le mur et les dents 19 dirigées vers le haut formant bord d'accrochage pour les plaques du lit supérieur. L'élément de lisse 14 a,de préférence, une longueur sensiblement égale à la largeur de la plaque.

Claims (9)

Revendications
1. Un procédé de pose de plaques de bardage, caractérisé en ce que le profilé formant lisse d'accrochage est subdivisé en éléments (3-9) dont la longueur est au plus égale à la largeur d'une plaque, chaque élément de lisse étant solidaire du bord supérieur de la plaque de bardage (1-2) et muni de moyens de solidarisation avec le mur porteur et de moyens pour assurer le support et l'accrochage des plaques du lit supérieur.
2. Une plaque de bardage destinée à être posée par le procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de lisse est constitué par une longueur de plat (3) noyée sur une partie de sa largeur dans une gorge du bord supérieur de chaque plaque (1-2) et comportant, sensiblement dans le plan du joint, au moins un orifice (4) pour le passage d'une vis de fixation (7) ou analogue.
3. Une plaque de bardage destinée à être posée par le procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de lisse est constitué par un profilé comportant une aile venant dans le plan de la face arrière de la plaque en matériau cellulaire, aile comportant au moins un orifice pour le passage du moyen de fixation et portant sur sa face supérieure un moyen pour l'accrochage d'une ou deux plaques du lit supérieur.
4. Une plaque de bardage selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'orifice (4) dans l'élément de lisse a un diamètre au moins égal au diamètre du forage pour la cheville de scellement (6) et la vis de fixation (7) est munie d'une rondelle formant fourrure (8) au diamètre de l'orifice.
5. Une plaque de bardage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les éléments de lisse (9) sont limités à une fraction de la largueur de la plaque.
6. Une plaque de bardage selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'un profilé continu (10) emboîte la partie supérieure des éléments de lisse (9).
7. Une plaque de bardage selon la revéndication 6, caractérisé en ce que le profilé continu (9) forme jet d'eau (11) pour ramener en façade l'eau de condensation s'écoulant des canaux (12) dans l'interface entre la plaque de façade (1) et la plaque en matériau cellulaire (2).
8. Une plaque de bardage selon la revendication 7, caractérisée en ce que le profilé continu (9) s'étend jusqu'à la façade du mur porteur (13) et comporte des moyens de fixation propres sur ledit mur porteur.
9. Une plaque de bardage selon la revendication 5, caractérisée en ce que les éléments de lisse (9) sont constitués par les têtes de crampons en forme de clameaux dont la pointe traverse une nervure de la plaque cellulaire (2) pour en assurer la fixation sur le mur porteur (5).
FR8508870A 1985-06-12 1985-06-12 Plaque de bardage avec couche d'isolation en materiau cellulaire et son procede de pose. Expired FR2589906B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508870A FR2589906B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Plaque de bardage avec couche d'isolation en materiau cellulaire et son procede de pose.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508870A FR2589906B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Plaque de bardage avec couche d'isolation en materiau cellulaire et son procede de pose.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589906A1 true FR2589906A1 (fr) 1987-05-15
FR2589906B1 FR2589906B1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9320150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508870A Expired FR2589906B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Plaque de bardage avec couche d'isolation en materiau cellulaire et son procede de pose.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589906B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618472A2 (fr) * 1986-09-29 1989-01-27 Rhenane Sa Procede de bardage isolant
GB2517013A (en) * 2013-08-06 2015-02-11 Martin Kirk Facing system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2519950A (en) * 1947-10-04 1950-08-22 Ruberoid Co Siding
DE2506219A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-19 Unity Int Dev Wandkonstruktion fuer gebaeude
US4250678A (en) * 1979-04-30 1981-02-17 Transco, Inc. Mounting for insulated panel
FR2520407A1 (fr) * 1982-01-28 1983-07-29 Eternit Financiere Element de paroi isolant
FR2544766A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-26 Grp Francais Construction Panneau modulaire prefabrique d'isolation thermique par l'exterieur, procedes pour sa fabrication et dispositif pour sa fixation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2519950A (en) * 1947-10-04 1950-08-22 Ruberoid Co Siding
DE2506219A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-19 Unity Int Dev Wandkonstruktion fuer gebaeude
US4250678A (en) * 1979-04-30 1981-02-17 Transco, Inc. Mounting for insulated panel
FR2520407A1 (fr) * 1982-01-28 1983-07-29 Eternit Financiere Element de paroi isolant
FR2544766A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-26 Grp Francais Construction Panneau modulaire prefabrique d'isolation thermique par l'exterieur, procedes pour sa fabrication et dispositif pour sa fixation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618472A2 (fr) * 1986-09-29 1989-01-27 Rhenane Sa Procede de bardage isolant
GB2517013A (en) * 2013-08-06 2015-02-11 Martin Kirk Facing system
GB2517013B (en) * 2013-08-06 2015-07-22 Martin Kirk Facing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589906B1 (fr) 1989-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194209A1 (fr) Profilé de chant pour panneaux isothermiques à parements métalliques, et panneaux équipés de ce profilé
EP1282753A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2808822A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2708302A1 (fr) Structure de montage rapide à base de profilés préférentiellement en aluminium.
FR2531755A1 (fr) Dispositifs de composants de fixation economique pour bardage rapporte, vetures de constitution et dimensions diverses, notamment pour plaques de pierre reconstituees avec ou sans isolation exterieure
EP0097102A1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2589906A1 (fr) Plaque de bardage avec couche d'isolation en materiau cellulaire et son procede de pose.
FR2553454A1 (fr) Dispositif de revetement pour murs, sols, meubles et applications analogues
EP0764749A1 (fr) Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
FR2669957A1 (fr) Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2536110A1 (fr) Systeme de profiles metalliques pour encadrements d'ouvertures comportant en particulier des ruptures de ponts thermiques, ouvertures ainsi obtenues et outil de presse pour l'usinage de ces profiles
EP0712975B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
EP1024232A1 (fr) Dalle de plafond
FR2543192A1 (fr) Complexe d'isolation thermique par l'exterieur
FR2541706A2 (fr) Procede d'isolation thermique par l'exterieur de batiments et elements de bardage pour sa realisation
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0091858A1 (fr) Revêtement isolant extérieur destiné à des murs ou parois de bâtiments
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
FR2697859A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment.
BE906028A (fr) Dispositif pour maintenir tous elements en feuille ou plaque sur un profile de base.
WO2003016656A1 (fr) Procede d'assemblage des bords a repartition de forces
EP0145579A2 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
FR2533959A1 (fr) Dispositif de bardage rapporte
FR2540165A1 (fr) Dispositif de fixation pour elements de construction rapportes formant facade et procede de montage de ces elements

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse