FR2588984A1 - Simulateur pour apprentissage de procedes de reanimation urgente - Google Patents

Simulateur pour apprentissage de procedes de reanimation urgente Download PDF

Info

Publication number
FR2588984A1
FR2588984A1 FR8515424A FR8515424A FR2588984A1 FR 2588984 A1 FR2588984 A1 FR 2588984A1 FR 8515424 A FR8515424 A FR 8515424A FR 8515424 A FR8515424 A FR 8515424A FR 2588984 A1 FR2588984 A1 FR 2588984A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
resuscitation
simulator
molding
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515424A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588984B1 (fr
Inventor
Vyacheslav Fedorovich Lutaenko
Jury Bronislavovich Matsievsky
Valery Alexandrovi Kostromitin
Grigory Mikhailovic Abramovich
Igor Feoktistovi Bogoyavlensky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAIONNOE ENERGET UPRAVLE
Original Assignee
RAIONNOE ENERGET UPRAVLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAIONNOE ENERGET UPRAVLE filed Critical RAIONNOE ENERGET UPRAVLE
Priority to FR8515424A priority Critical patent/FR2588984B1/fr
Publication of FR2588984A1 publication Critical patent/FR2588984A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588984B1 publication Critical patent/FR2588984B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/28Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine
    • G09B23/288Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine for artificial respiration or heart massage

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A LA MEDECINE, NOTAMMENT AUX SIMULATEURS POUR L'APPRENTISSAGE DES PROCEDES DE REANIMATION URGENTE. LE SIMULATEUR POUR L'APPRENTISSAGE DES PROCEDES DE REANIMATION URGENTE REPRESENTE LE MOULAGE 1 D'HOMME, COMPORTANT: L'UNITE DE TETE 17, L'UNITE DE COU 18 ET L'UNITE DE CORPS 19, CES TROIS UNITES ETANT REUNIES L'UNE AVEC L'AUTRE PAR ARTICULATIONS, L'UNITE DE CORPS 19 ETANT CREUSE ET ABRITANT A SON INTERIEUR L'UNITE DE CAGE THORACIQUE ET L'UNITE D'ABDOMEN, AINSI QUE LE SYSTEME DE SIMULATION ET DE CONTROLE DES ETATS DE REANIMATION 2, CONNECTE ELECTRIQUEMENT AU MOULAGE 1 ET COMPORTANT LE BLOC DE COMMANDE DES ETATS DE REANIMATION 4, LE BLOC DE VIDEO-SIMULATEURS 3 DES PRINCIPAUX ORGANES D'IMPORTANCE VITALE DE L'HOMME ET UN SYSTEME DE SIMULATEURS DE LA REVIVISCENCE ANATOMIQUE DE L'HOMME. LE SIMULATEUR, SELON L'INVENTION, PEUT ETRE UTILISE POUR L'APPRENTISSAGE DES PERSONNES N'ETANT PAS SPECIALISTES DANS LE DOMAINE DE LA MEDECINE, DES ECOLIERS, DES ETUDIANTS DES ECOLES SECONDAIRES ET SUPERIEURES, DES TRAVAILLEURS DE DIFFERENTES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.

Description

L'invention se rapporte à la médecine, et plus précisément, aux simulateurs pour l'apprentissage des procédés de réanimation urgente aux étapes pré-hospitalière et hospitalière en cas d'un arrêt subit de la fonction cardiaque et de la respiration survenu par suite de graves atteintes reçues lors des accidents du travail et de la vie courante, des électrocutions, des accidents du transport, des accidents sur l'eau, des empoisonnements et autres.
Le simulateur selon l'invention pourra être utilisé pour l'enseignement au personnel médical, à des collectivités organisées de travailleurs de l'industrie, y compris ceux dont le métier présente un danger professionnel (dans les entreprises énergétiques, le transport, l'industrie du pétrole et du gaz, dans l'industrie du charbon, l'industrie forestière, l'agriculture et autres), aux élèves des écoles secondaires et supérieures, aux équipes de sapeurs-pompiers, aux secouristes dans las montagnes, aux sportifs, aux soldats et officiers ou autres.
Quel que soit le niveau de performance du secours d'urgence offert par les ambulances au présent et à l'avenir, ce secours est toujours en retard quand il s'agit de l'arrêt subit de la circulation sanguine et de la respiration : l'écart entre l'état réversible la mort clinique, et les atteintes irréversibles du système nerveux central et des autres organes, caractéristiques de la mort biologique, ne dépasse guère 3 à 5 minutes. On ne peut s'attendre à une aide réelle que de la part de personnes qui se trouvent à proximité immédiate du lieu de l'accident.
La pratique de la réanimation a démontré en pleine mesure la possibilité de retour àla vie dans la rue, au bord des bassins d'eau, à domicile, dans les entreprises et autres. La meilleure preuve en est le retour à la vie de dizaines de milliers d'individus grâce à l'application appropriée de procédés précis de réanimation urgente mis au point à ce jour.
D'après les statistiques des USA à la fin des années 60 vivaient 25 mille personnes ressuscitées à la suite d'une assistance, prêtée par des gens sans formation médicale. L'enseignement à de grands contingents de la population de procédés simples mais efficaces pour le maintien de la vie représente une tâche de grande importance sociale.
Or, l'enseignement sans entrainement pratique sur des simulateurs spéciaux de réanimation s'avère absolument inefficace, et ne permet pas dans des situations critiques de réaliser correctement les procédés de réanimation urgente. Comme en témoigne la pratique, seul l'apprentissage au moyen de simulateurs permet de rendre l'apprentissage efficace, d'imiter au mieux la situation réelle et d'élaborer dans un bref laps de temps un stéréotype dynamique stable de mouvements obligatoires chez les personnes en apprentissage pour l'octroi d'une aide efficace sur les lieux de l'accident, sans matériels spéciaux.
On connaît un dispositif pour l'apprentissage des procédés de réanimation urgente cardio-pulmonaire chez l'homme (v. le brevet d'invention de la RFA NO 2144931 daté du 08.09.71, cl. C 09 8 23/32), comportant un moulage d'homme comportant un modèle de la tête avec une mandibule mobile et un nez avec des narines qui se serrent, ce modèle étant muni d'un système de protection contre la contamination des utilisateurs qui est réalisé sous la forme d'un masque interchangeable de la face avec un sac élastique placé dans la cavité du modèle de la tête et communiquant avec les orifices de la bouche et du nez; un modèle du cou, réuni en jonction articulée avec le modèle de la tête, et le modèle du corps sans membres supérieurs et inférieurs avec une cage thoracique munie d'éléments d'élasticité, qui se situent sous sa paroi antérieure, et de poumons, simulés par une capacité élastique qui communique, par le biais d'un conduit aérien, avec la cavité du modèle de la tête. Au moyen dudit dispositif, et avec la participation d'un instructeur dans le domaine de la réanimation, on réalise l'apprentissage des procédés de réanimation cardio-pulmonaire (respiration artificielle et massage cardiaque à thorax fermé).
Pour réaliser la respiration artificielle, l'utilisateur (un élève)renverse la tête du moulage en arrière, serre les narines du nez du moulage, et en englobant avec sa bouche la bouche du moulage, effectue une expiration énergique. L'air insufflé remplit le sac élastique qui, en se gonflant, repousse l'air de la cavité du modèle de la tête dans la capacité élastique des poumons du moulage. En se gonflant, la capacité élastique des poumons soulève la paroi antérieure de la cage thoracique du moulage. D'après le soulèvement visible de la paroi antérieure de la cage thoracique du moulage, l'utilisateur est en mesure de juger si la respiration artificielle est réalisée correctement. Dans le but de réaliser un massage cardiaque à thorax fermé, l'utilisateur place ses mains sur la paroi antérieure de la cage thoracique du moulage et effectue des pressions rythmiques. Seul l'instructeur peut juger si l'exécution de ces procédés est correcte.
Le système individuel de protection dont est doté ledit dispositif prévoit l'utilisation d'un grand nombre de masques et de sacs élastiques, ceux-ci cependant n'excluant pas la formation de foyers d'infection dans les cavités internes du moulage lorsque le sac élastique est de mauvaise qualité ou quand il est inexactement installé dans la cavité du modèle de la tête du moulage.
Le dispositif précité ne permet pas de contrôler les différents paramètres obligatoires de la réanimation, tels que le volume d'air insufflé, le passage de l'air dans l'estomac quand la tête du moulage n'est pas rejetée en arrière, le nombre de mouvements respiratoires en unité de temps, l'effort des pressions lors du massage cardiaque le nombre de pressions lors du massage cardiaque en unité de temps, et cela ne donne pas la possibilité à l'utilisateur d'analyser de lui-meme ses actions ni d'élaborer une sensation stable de la grandeur du volume d'air insufflé, de l'intensité des efforts et de la cadence des pressions au cours du massage cardiaque.
On connait également un dispositif pour l'apprentissage des procédés de réanimation cardio-pulmonaire chez l'homme (v. le brevet d'invention de la Suède
N 343419, daté du 10. 11.58, cl. G 09 B 23/30), comportant un moulage d'homme, comprenant: un modèle de la tête avec la cavité naso-buccale, une mandibule mobile, un nez avec des narines mobiles et avec un système de protection sous forme de masque qui se superpose sur la face du modèle de la tête du moulage; un modèle du cou muni d'un dispositif de serrage des conduites d'air et se réunissant en jonction articulée avec le modèle de la tête et avec un modèle du corps possédant une paroi antérieure déformée élastiquement et comportant des poumons simulés par une capacité élastique reliée par une conduite d'air avec la cavité naso-buccale et un abdomen ayant une paroi antérieure mobile sous laquelle se place un estomac simulé par une autre capacité élastique, également reliée par conduite d'air à la cavité naso-buccale du modèle de la tète.
L'apprentissage des procédés de respiration artificielle et de massage cardiaque à thorax fermé à l'aide dudit dispositif exige la présence obligatoire de l'instructeur de réanimation.
Dans le but d'effectuer la respiration artificielle, l'utilisateur rejète la tête du moulage en arrière, ce qui provoque le serrage de la conduite d'air de la capacité gastrique et l'ouverture de la conduite d'air de la capacité pulmonaire. Par la suite, l'utilisateur, après avoir serré les narines du nez du moulage, effectue une expiration énergique dans la bouche du moulage. L'air insufflé passe de la cavité naso-buccale par la conduite d'air dans la capacité pulmonaire du moulage. L'utilisateur contrale la justesse de l'exécution du procédé de respiration artificielle d'après l'élévation visible de la paroi antérieure de la cage thoracique du moulage. Quand la tête du moulage n'est pas rejetée en arrière, la conduite d'air pulmonaire reste serrée, tandis que la conduite d'air gastrique est ouverte, et l'air insufflé passe dans la capacité gastrique du moulage, qui en se gonflant élève la paroi antérieure de l'abdomen du moulage. En constatant le mouvement de la paroi antérieure abdominale l'utilisateur comprend que la respiration artificielle est faite incorrectement.
Pour la réalisation du massage cardiaque, l'utilisateur pose ses mains sur la paroi antérieure de la cage thoracique du moulage et effectue des pressions rythmiques.
Par rapport au dispositif décrit dans le brevet d'invention précité de la RFA, ce dispositif permet en plus, indépendamment de la présence de l'instructeur, de contrôler de soi-même l'exactitude de la réalisation des procédés de la respiration artificielle d'après les mouvements visibles de la paroi antérieure de l'abdomen du moulage, bien qu'ici aussi manque la possibilité de détermination des paramètres quantitatifs de la réanimation: volume d'air insufflé et effort des pressions lors du massage cardiaque. Ce dispositif ne prévoit pas non plus l'imitation du pouls ni la détection (ou signalisation) de la déformation de la carcasse de la cage thoracique du moulage due à la position inexacte des mains de l'utilisateur, ce qui réduit l'efficacité de l'apprentissage des procédés de massage cardiaque et de respiration artificielle.
Le dispositif susmentionné ne permet également pas de détecter la pénétration de l'air dans l'estomac du moulage à la suite d'insufflation excessivement intense ou forcée de l'air dans les poumons du moulage.
Cela réduit l'efficacité de l'apprentissage des procédés de ventilation artificielle des poumons sur ce dispositif. Le dispositif ne dispose pas non plus de moyen d'enregistrement des paramètres temporels de la réalisation des principaux procédés de la réanimation, tels que la durée du mouvement respiratoire au cours de la réalisation de la respiration artificielle, la durée de la compression cardiaque pendant le massage du coeur à thorax fermé, la durée de la pause entre le mouvement respiratoire et la compression cardiaque lors de la réalisation simultanée sur le moulage de la respiration artificielle et du massage cardiaque, c'est-à-dire qu'au moyen de ce moulage on ne peut pas tenir compte d'un élément essentiel pour l'enseignement des procédés de réanimation urgente: du facteur temps.
On connait également un simulateur pour l'apprentissage des procédés de respiration artificielle et de massage du coeur à thorax fermé: "imbu" CPR Simulateur (prospectus de réclame, 1984, Danemark) comportant le plus grand nombre de caractéristiques propres au simulateur selon l'invention proposée. Ce dispositif a été pris à titre de l'antériorité la plus proche.
Ledit simulateur comporte un moulage de l'homme, connecté à des appareils de contrôle qui enregistrent les paramètres de la circulation, comprenant un hXmoglobi- nomètre et un oxyhémomètre, ainsi que des manomètres qui indiquent la force de pression et le degré de gonflement des poumons. Le moulage représente un torse avec une tete et sans membres supérieurs ni inférieurs, avec un modèle de la cage thoracique, la tete comportant des masques naso-buccaux et des sacs interchangeables, ce qui assure la sécurité contre la contamination croisée des utilisateurs. Le moulage du simulateur précité comporte un simulateur de pouls commandé dans la zone des carotides, un simulateur de l'appendice xyphoide, un capteur de la pose correcte des mains et de la profondeur de la pression au cours des compressions cardiaques. A l'aide dudit simulateur on réalise l'enseignement pratique du procédé d'insufflation par le "bouche-à-bouche" et le bouche-à-nez" et du massage cardiaque à thorax fermé. La simulation du remplissage de la cage thoracique et de l'abdomen s'effectue au moyen de capacités élastiques, disposées dans des sites appropriés et reliées par des conduites d'air à la cavité qui est exécutée dans la tete du moulage. Or, dans le simulateur susmentionné est absent totalement ou en partie, le contrôle des manoeuvres incorrectes, telles que
- la position incorrecte de la tête du moulage au moment de la respiration artificielle. Cela ne permet pas à l'utilisateur, et en partie à l'instructeur, d'établir les causes de l'inefficacité de la respiration artificielle, en particulier de déceler la cause du gonflement de l'estomac;
- la position dangereuse des mains de l'utilisateur lors de la réalisation sur le moulage du massage cardiaque à thorax fermé, entrainant dans la vie réelle des fractures du sternum, des cotes, des graves lésions des organes de la cage thoracique de l'homme; cela ne permet pas à l'utilisateur d'assimiler lui-même les procédés de massage du coeur à thorax fermé;
- le fait que l'utilisateur ne dégage pas l'abdomen du moulage des éléments d'habillement et d'équipement, qui limitent la mobilité des viscères abdominaux; dans les conditions réelles cela provoque de graves lésions de ces viscères au cours du massage cardiaque à thorax fermé.
Le dispositif. de simulation susmentionné ne permet pas d'enseigner aux utilisateurs le procédé d'évacuation de l'air de l'estomac de la victime. En pratique, la présence d'air dans l'estomac empêche le déployement des poumons, peut provoquer une régurgitation du contenu gastrique et l'obstruction des voies respiratoires supérieures.
Le simulateur connu susmentionné ne donne pas la possibilité à l'utilisateur d'établir lui-même l'efficacité de ses actions d'après l'apparition des indices spontanés de ressuscitation réelle (mouvements visibles de la paroi antérieure de la cage thoracique, apparition du pouls, rétrécissement des pupilles), et ne permet pas non plus d'acquérir la capacité d'analyse de la situation naturelle de réanimation, correspondant à la situation réelle: tout cela réduit l'efficacité de l'apprentissage, surtout dans les auditoires non-médicaux.
Le simulateur susmentionné ne permet donc pas à un grand nombre d'élèves composant un grand auditoire, de participer activement au processus d'apprentissage en observant les modèles fonctionnant des principaux organes de l'homme, tels que le cerveau, le coeur, les poumons, les voies respiratoires supérieures, l'estomac et leur réponse adéquate aux actions réalisées sur le moulage.
Tout cela ne permet pas de rendre le processus d'apprentissage accessible à un grand nombre de personnes dans un court laps de temps, de rendre les connaissances obtenues profondes, avec une bonne compréhension du tableau patho-physiologique des états terminaux de l'homme.
Le simulateur précité ne possède pas d'analyseur des actions des utilisateurs et d'évaluation automatique de ces actions tenant compte du temps et des erreurs commises. Cela ne permet pas de réaliser l'apprentissage au régime d'auto-apprentissage, et de rendre objective l'évaluation des actions.
Les inconvénients susmentionnés réduisent l'efficacité de l'apprentissage des procédés de réanimation urgente, et le rendent dans une large mesure conventionnel, dépendant de la qualification de l'instructeur.
Le problème posé dans la présente invention consiste à mettre au point un simulateur pour l'apprentissage des procédés de réanimation urgente, dont la construction permettrait de rapprocher au maximum le processus d'apprentissage aux conditions réelles.
Ce problème se voit résolu par le fait, que dans un simulateur pour l'apprentissage des procédés de réanimation urgente, comportant un moulage de l'homme, qui comprend une unité de tête avec un dispositif de protection des utilisateurs contre une contamination croisée, une unité de cou avec des simulateurs du pouls, reliée par une jonction articulée à l'unité de tête et une unité de corps, cette dernière étant composée de la cage thoracique avec un panneau antérieur élastiquement déformé, sous lequel se place un simulateur des mouvements respiratoires forcés, et de l'abdomen avec un panneau antérieur élastiquement déformé sous lequel se place un imitateur de remplissage de l'estomac, ainsi qu'un système de simulation et de contrôle des états de réanimation, selon l'invention, la cavité nasobuccale de l'unité de tête est réalisée sous la forme d'un raccord conique interchangeable, dont une base représente le masque de la face, la cavité interne dudit raccord conique communiquant avec les orifices réalisés dans la zone des narines et avec l'orifice buccal, en formant ainsi la cavité naso-buccale, la partie étroite du raccord conique se transformant en cylindre creux, par le biais duquel la cavité naso-buccale communique avec l'atmosphère, la région occipitale de l'unité de tête a un orifice débouchant, en face duquel à l'intérieur de l'unité de tête se place un tube d'appui, dont le diamètre interne correspond au diamètre du cylindre du raccord conique interchangeable; l'unité de cou est réalisé sous la forme d'un cylindre creux, la paroi duquel dans la zone des carotides porte des orifices débouchants, la base supérieure du cylindre se plaçant dans l'unité de tête et la base inférieure représentant une hémisphère concave dans laquelle est exécuté un orifice oval, la surface extérieure dudit cylindre correspondant par sa forme à la surface du cou humain; à l'intérieur de l'unité du corps, qui est exécuté creux, se placent l'unité de cage thoracique et l'unité d'abdomen, la partie supérieure de l'unité de corps se terminant par une hémisphère convexe avec un orifice, la courbure de laquelle correspond à la courbure de l'hémisphère concave de la base inférieure du cylindre de l'unité de cou avec laquelle elle conjugue avec possibilité de glissement sur cette dernière , l'unité de tête se joignant par le biais d'une charnière fixée dans la région occipitale, à la face postérieure de l'unité de cou, la région du menton de l'unité de tête ayant la possibilité de déplacement libre sur la surface du cylindre de l'unité de cou.
Cela donne la possibilité de simuler avec un maximum de vraisemblance les parties du corps humain, se rapportant directement à l'objectif de l'apprentissage, et par cela meme de rapprocher le processus d'apprentissage aux conditions réelles, tout en assurant une garantie à 100% de sécurité des utilisateurs par rapport à une infection croisée.
Il est avantageux d'exécuter l'unité de cage thoracique sous la forme de panneaux rigides disposés l'un sous l'autre, panneaux antérieur, médian et postérieur, qui sont réunis l'un à l'autre par jonction articulée, en réalisant dans la panneau rigide antérieur, dans la région du manubrium sternal, dans la région des terminaisons costales latérales et dans celle de l'appendice xyphoide des entailles en forme de pétales, et dans le panneau postérieur - des rainures pour l'emplacement d'éléments élastiquement déformés qui déterminent la grandeur de la résistance du panneau antérieur de l'unité de cage thoracique du moulage aux compressions, effectuées pour le massage cardiaque à thorax fermé. Cela donne la possibilité aux utilisateurs d'apprendre à choisir correctement la force de pression au cours du massage cardiaque, ainsi que de leur apprendre à établir le diagnostic de l'état du sujet à ranimer d'après la présence ou l'absence de respiration spontanée, exactement comme dans la réalité.
Il est possible de réaliser l'unité d'abdomen sous la forme de panneaux rigides disposés l'un sous l'autre, panneaux antérieur médian et postérieur, qui sont réunis l'un à l'autre par jonction articulée, et de placer sur la face extérieure du panneau antérieur de l'unité d'abdomen un modèle de boucle de ceinture, ainsi que de réaliser dans le panneau rigide postérieur de l'unité de l'abdomen des rainures pour y emplacer les éléments élastiquement déformés conditionnant la grandeur de la résistance du panneau antérieur de l'unité d'abdomen au cours de la décompression gastrique.
Cela permet aux utilisateurs d'apprendre à préparer correctement la victime au massage cardiaque, ainsi que de choisir l'effort optimal de pression pour l'évacuation de l'air de l'estomac.
Il est possible de munir le simulateur selon l'invention d'un système de simulation et de contrdle des états de réanimation électriquement connecté au moulage et comportant un bloc de commande des états de réanimation, un bloc de simulateurs vidéo des principaux organes d'importance vitale, et un système de simulateurs de la ressuscitation réelle de l'homme, comportant un simulateur des yeux qui comprend un corps, dont la partie visible représente une lentille qui simule le globe occulaire et l'iris, tandis qu'à l'intérieur dudit corps se placent l'un sous l'autre un filtre de lumière, simulant la pupille dilatée, un conduit de lumière avec cylindre, simulant la pupille étroite et une lampe à incandescence; des simulateurs de pouls spontané, qui se placent dans l'unité de cou dans la région des carotides, et à raison de deux simulateurs pour chaque artère, chacun desquels comporte une bobine, placée à l'intérieur du cylindre de l'unité de cou de telle façon que l'orifice de la bobine et l'orifice débouchant dans la paroi du cylindre de l'unité de cou soient en coaxialité, la bobine portant à l'intérieur un noyau creux mis sous pression ladite bobine possédant un autre noyau qui a la possibilité de déplacement longitudinal le long de l'axe de la bobine; un simulateur des mouvements respiratoires spontanés comprenant une bobine avec noyau, placée sur le panneau rigide médian de l'unité de cage thoracique, au-dessus de laquelle, sur la face intérieure du panneau antérieur de cette même unité se fixe une lame métallique, interagissant fonctionnellement avec ladite bobine.
Cela donne la possibilité d'introduire dans le processus d'apprentissage des signes diagnostiques réels de l'état d'un individu à ranimer, ainsi que de simuler la
réssuscitation spontanée, d'après laquelle on est en mesure de juger de l'efficacité des manoeuvres de l'utilisateur.
Il est avantageux de munir le moulage d'un capteur de la respiration artificielle, connecté au système de simulation et de contrôle des états de réanimation et comportant un cylindre métallique, disposé avec possibilité de déplacement longitudinal dans le cylindre du raccord conique interchangeable et interagissant fonctionnellement avec un aimant permanent et un contact magnétiquement commandé qui sont installé l'un en face de l'autre dans la paroi du tube d'appui qui est fixé dans la partie occipitale de l'unité de tête du moulage, le fond du cylindre métallique susmentionné possédant un orifice étalonné au moyen duquel se modifie le volume d'air insufflé.
Cela assure le contrôle, indépendamment de l'instructeur, des mouvements respiratoires réalisés par l'utilisateur, la réaction à la ressuscitation et l'évaluation objective des procédés de respiration artificielle.
Il est avantageux de munir le moulage d'un capteur de massage cardiaque à thorax fermé, connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation, comportant un aimant permanent fixé sur le panneau rigide médian de l'unité de cage thoracique, et un contact magnétiquement commandé disposé au-dessous de l'aimant permanent susmentionné sur le panneau rigide postérieur de cette même unité, et interagissant de façon fonctionnelle avec l'aimant permanent susmentionné au cours du massage cardiaque à thorax fermé.
Cela assure, indépendamment de l'instructeur, le contrôle des compressions cardiaques au cours du massage du coeur à thorax fermé, une action à la "ressuscitation" réelle du moulage et l'évaluation objective du procédé de massage cardiaque à thorax fermé.
Il est avantageux de munir le moulage d'un capteur d'enregistrement de la position de la tête du moulage connecté électriquement aux systèmes de simulation et de contrôle des états de réanimation et comportant un contact magnétiquement commandé, placé dans la région de menton de l'unité de tête et un aimant permanent, disposé sur la base supérieure du cylindre de l'unité de cou, et qui, au moment du renversement maximal de l'unité "tête" en arrière, interagit avec le contact de commande magnétique susmentionné.
Cela permet aux utilisateurs d'assimiler l'un des procédés les plus importants: la restitution de la perméabilité des voies respiratoires supérieures, dont l'ignorance dans la vie pratique entraîne des issues tragiques.
Il est possible de munir le moulage d'un système d'imitation des lésions éventuelles de la carcasse squelettique de la cage thoracique pouvant survenir lors du massage cardiaque à thorax fermé, connecté électriquement au système d'imitation et de contrôle des états de réanimation et comportant un capteur de fracture sternale simulée, comprenant un élément de commutation, disposé à une extrémité d'une lame élastique, dont l'autre extrémité se fixe sous l'entaille en pétale élastiquement déformée, réalisée dans le panneau rigide antérieur de l'unité de cage thoracique dans la région du manubrium sternal; des capteurs de simulation des fractions costales, excutés et placés l'un en face de l'autre sous les entailles en pétales dans le panneau rigide antérieur de l'unité de cage thoracique dans la région des terminaisons latérales des côtes; un capteur de simulation de fractures multiples de la cage thoracique, comportant un aimant permanent placé sur le panneau rigide médian de l'unité de cage thoracique, sous lequel se place sur le panneau rigide postérieur de la même unité un contact magnétiquement commande' qui interagit fonctionnellement, lors des surcharges, avec ledit aimant permanent.
Cela donne la possibilité d'apprentissage du procédé de massage cardiaque à thorax fermé dans des conditions absolument réelles, quand la disposition erronée des mains et la pression excessive représentent souvent la cause de graves lésions des organes de la cage thoracique de la victime.
Il est avantageux de munir le moulage d'un système de simulation des lésions des organes abdominaux, connecté électriquement au système d'imitation et de contrôle des états de réanimation et comportant un capteur de simulation de fracture de l'appendice xyphoide, comprenant un élément de commutation disposé à une extrémité d'une lame élastique, dont l'autre extrémité se fixe sous l'entaille en pétales élastiquement déformée, exécutée dans le panneau rigide antérieur de l'unité de cage thoracique dans la zone de l'appendice xyphoide; un capteur de simulation des lésions des organes abdomiaux dues à des compressions cardiaques lorsque la boucle de la ceinture n'est pas débouclée, exécuté sous la forme d'un modèle de boucle de ceinture fixé sur la face extérieure du panneau rigide antérieur de l'unité d'abdomen et comprenant un corps, dans la paroi duquel se place un contact magnétiquement commandé, tandis que la base dudit corps porte un aimant permanent au-dessus duquel s'installe avec possibilité de déplacement longitudinal un coussinet dans lequel se trouve un autre aimant permanent et un contact commandé mangétiquement qui interagit fonctionnellement avec ledit aimant.
Cela assure la simulation sur le moulage d'une situation réelle fréquemment rencontrée dans la vie, quand la personne qui effectue le premier secours urgente doit, avant de commencer le massage et de façon obligatoire, libérer rapidement la région épigastrale de l'abdomen de la victime des effets d'habillement et d'équipement qui gènent, et dans le cas de pénétration de l'air dans l'estomac, l'évacuer en pressant avec précaution sur l'abdomen.
Il est avantageux de munir le moulage d'un système de simulation de décompression de l'estomac, connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation, et comportant un imitateur de remplissage de l'estomac, comprenant une bobine avec noyau, installée sur le panneau rigide médian de l'unité d'abdomen, et au-dessus de laquelle, sur le panneau rigide antérieur, de cette même unité, il est fixé une lame métallique qui interagit fonctionnellement avec ladite bobine; un capteur de décompression gastrique, comportant ledit aimant permanent disposé sur le panneau rigide médian de l'unité d'abdomen, sous lequel se place sur le panneau rigide postérieur de cette même unité un contact magnétiquement commandé qui interagit fonctionnellement avec ledit aimant permanent au cours de la décompression gastrique; un capteur signalant la position du moulage par rapport au plan horizontal et comportant une carcasse exécutée sous la forme d'un triangle isocèle, dont la base se fixe par une lame métallique sur le panneau rigide postérieur de l'unité d'abdomen, les parois de ladite carcasse portant symétriquement l'un en face de l'autre des contacts commandés magnétiquement tandis qu'entre lesdits contacts, juste au-dessus de la lame métallique, un aimant permanent est suspendu qui interagit fonctionnellement avec lesdits contacts commandés magnétiquement, ladite lame servant d'amortisseur pour l'aimant permanent lors de son balancement.
Cela permet d'apprendre aux utilisateurs, et cela dans des conditions se rapprochant au maximum de celles réelles, un des procédés les plus complexes de la réanimation urgente,consistant, notamment, à chasser l'air de l'estomac, dont la présence s'oppose au déployement des poumons de la victime et ne permet pas de réaliser la respiration artificielle.
Il est avantageux que le bloc de commande de l'état de réanimation soit exécuté comportant: un amplificateur -convertisseur, à l'entrée duquel se connecte un moulage humain, et à sa sortie, une unité de détermination des états de réanimation, un circuit logique connecté à l'unité de détermination des états de réanimation, et à la sortie de l'amplificateur-convertisseur; une horloge connectée àla sortie du circuit logique et à l'entrée d'un compteur d'impulsions qui est connecté au circuit logique et à l'entrée d'un bloc de commutateurs, ledit bloc de commutateurs étant connecté à l'unité de détermination des états de réanimation et à un circuit de commande des simulateurs.
Cela donne la possibilité d'assurer des liaisons bilatérales et multilatérales entre les appareils qui forment le simulateur selon l'invention, d'élaborer des programmes supplémentaires de réanimation urgente dans des conditions qui correspondent parfaitement à des situations concrètes, rencontrées dans la vie réelle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale d'un simulateur, comportant le moulage humain et les écrans de visualisation selon l'invention;
- la figure 2 représente le schéma électrique structural du système d'imitation et de contrôle des états de réanimation selon l'invention;
- la figure 3 montre la structure d'un simulateur de l'oeil selon l'invention;
- la figure 4 représente une unité de tête avec un raccord conique interchangeable et une unité de cou selon l'invention;
- la figure 5 représente les endroits d'emplacement des capteurs sur le moulage, selon l'invention;
- la figure 6 montre la structure d'un simulateur du pouls sur les carotides, selon l'invention;
- la figure 7 indique la conception d'un capteur de simulation de fractures;
- la figure 8 représente la conception d'un capteur de la position dumoulage par rapport au plan horizontal, suivant l'invention;
- la figure 9 représente le conception d'un capteur de simulation des lésions viscérales de l'abdomen survenant lors du massage cardiaque à thorax fermé sans avoir débouclé préalablement la boucle de la ceinture, suivant l'invention;
- la figure 10 représente la conception de simulateurs vidéo du cerveau et de voies respiratoires supérieures, selon l'invention; et
- la figure 11 représente la conception de simulateurs vidéo du coeur, des poumons, de l'estomac et de la carcasse squelettique de la paroi antérieure de la cage thoracique, selon l'invention.
Le simulateur pour l'apprentissage des procédés de réanimation d'urgence, selon l'invention, comporte un moulage 1 (figure 1, 2) de l'homme, connecté électriquement à un système de simulation et de contrôle des états de réanimation 2 qui comprend: un système de simulateurs de ressuscitation réelle de l'homme monté dans le moulage 1, un bloc de simulateurs vidéo 3 des principaux organes d'importance vitale de l'homme, un bloc de commande des états de réanimation 4. Le bloc de simulateurs vidéo est réalisé sous forme d'un écran de visualisation 5, dans le corps 6 duquel sont montés ledit bloc de commande des états de réanimation 4 et des simulateurs vidéo de l'encéphale et des voies respiratoires supérieures, un écran de visualisation 7 dans le corps 8 duquel sont montés des simulateurs vidéo du coeur, des poumons, de l'estomac, de la carcasse squelettique de la cage thoracique et des sites locaux des lésions traumatiques.
Le bloc de commande des états de réanimation 4 inclut: un amplificateur-convertisseur 9, à l'entrée duquel est connecté le moulage 1 (figure 1) de l'homme, et à sa sortie, une unité de détermination des états de réanimation 10 (figure 2); un circuit logique 11 connecté à l'unité de détermination des états de réanimation 10 et à la sortie de l'amplificateurconvertisseur 9; une horloge 12, connectée à la sortie du circuit logique 11 et à l'entrée d'un compteur d'impulsions 13 connecté, lui, au circuit logique 11 et à l'entrée d'un bloc de commutateurs 14, la sortie du bloc de commutateurs 14 étant connectée à l'unité de détermination des états de réanimation 10, au moulage 1 de l'homme et à un circuit de commande d'imitateurs 15. L'alimentation du système de simulation, de commande et de contrôle des états de réanimation 2 s'effectue à partir d'un bloc d'alimentation 16. Le moulage de l'homme 1 (figure 1) présente un aspect se rapprochant au maximum de la constitution anatomique de l'homme; n'y sont simulés que les organes qui sont obligatoires pour l'apprentissage des procédés de réanimation cardio-pulmonaire et cérébrale urgente, procédés argumentés scientifiquement et dont le bien-fondé a été démontré par la pratique. La construction du moulage 1 se fonde sur le principe modulaire; le moulage est réalisé sous la forme d'éléments séparés et facilement détachables, chacun d'entre eux pouvant jouer le rôle de matériel didactique autonome.
Les signes anatomiques extérieurs de l'homme, simulés sur le moulage 1, sont accessibles à l'examen, visuel, tactile et à la vérification.
Le moulage 1 de l'homme est réalisé en grandeur nature , sans les membres supérieurs et inférieurs, et il comporte une unité de tête 17, une unité de cou 18, et une unité de corps 19.
L'unité de tête 17 comporte des simulateurs 20 des yeux, chacun desquels comprend un corps 21 (figure 3) en verre organique, et dont la partie visible représente une lentille qui imite le globe oculaire et l'iris; à l'intérieur du corps 21 se placent successivement l'un après l'autre un filtre de lumière 22 qui simule la large pupille, un guide de lumière 23 qui porte à l'intérieur un cylindre 24, réalisé en matériau opaque et qui simule la pupille rétrécie, et une lampe à filament 25, branchée sur le circuit de commande des simulateurs 15 (figure 2).
La construction susmentionnée de simulateur 20 (figure 3) de l'oeil permet de moduler la modification des dimensions géométriques des pupilles oculaires dans les limites de 2 à 6 mm, en fonction de l'état de la victime, et par cela même d'enseigner le diagnostic et le contrôle d'efficacité de la réanimation cardiopulmonaire et cérébrale suivant l'état des pupilles, compte tenu de ce que dans les conditions de la pratique, la contraction des pupilles indique la restitution des fonctions de l'encéphale.
L'unité de tête 17 (figure 4) du moulage 1 porte également un raccord conique interchangeable 26, dont la large base représente le masque 27 de la face, et dont la cavité interne communique avec des orifices 28, réalisés dans la zone des narines nasales et de l'orifice buccal , en formant ainsi la cavité naso-buccale, la partie étroite dudit raccord conique 26 se transformant en un cylindre creux, par le biais duquel la cavité naso-buccale communique avec l'atmosphère; la zone occipitale de l'unité de tête 17 porte un orifice débouchant, en face duquel, à l'intérieur de l'unité de tête 17, se place un tube d'appui 29 dont le diamètre interne correspond au diamètre du cylindre du raccord conique 26 interchangeable.
L'unité de cou 18 est exécutée sous la forme d'un cylindre, creux, dont la surface extérieure correspond par sa forme à la surface du cou de l'homme, possédant des muscles, une pomme d'Adam et un larynx imités, tandis que la paroi du cylindre a dans la région des carotides des orifices débouchants 30, la base supérieure du cylindre de l'unité de cou 18 se plaçant dans l'unité de tête 17, et la base inférieure, représentant une hémisphère concave 31, dans laquelle est réalisé un orifice ovale débouchant.
L'unité de corps 19 (figure 1) est réalisée creuse, sa partie supérieure se termine par une hémisphère convexe 32 portant un orifice, la courbure de ladite hémisphère 32 correspondant à la courbure de l'hémisphère concave 31 de la base inférieure de l'unité de cou 18, avec laquelle elle coopère avec possibilité de glissement et à laquelle elle se joint par le biais d'un boulon à ressort 33; la base supérieure de l'unité de cou 18 (figure 1,4) se place librement dans l'unité de tête 17, et son bord dans la partie postérieure porte l'une des parties d'une charnière 34, dont l'autre partie se fixe dans l'unité de tête 17, dans sa partie occipitale. Au moyen de ladite charnière 34 l'unité de tête 17 se réunit à l'unité de cou 18 et cela de telle façon, que l'arête inférieure de la partie occipitale de l'unité de tête 17 se fixe mobilement en un point, la région du menton ayant la possibilité de déplacement libre sur la surface extérieure du cylindre de l'unité de cou 18; une telle jonction de l'unité de tête 17 avec l'unité de cou 18, ainsi que de l'unité de cou 18 avec l'unité de corps 19, permet d'imiter correctement, du point de vue anatomique, sur le moulage, le renversement de la tête en arrière, ce qui est essentiel lors de la réalisation de la réanimation urgente dans les conditions réelles.
La cavité de l'unité de corps 19 (figure 1) abrite une unité de cage thoracique et une unité d'abdomen.
L'unité de cage thoracique comporte des panneaux rigides, disposés l'un sous l'autre et réunis l'un à l'autre par articulation: un panneau antérieur 35, un panneau médian 36 et un panneau postérieur 37. Le panneau rigide antérieur 35 simule la face extérieure de la cage thoracique de l'homme, et comporte les éléments du sternum, des côtes et de l'appendice xyphoide; dans la région du sternum, ainsi que dans la région des terminaisons costales latérales et dans celle de l'appendice xyphoide ledit panneau a des entailles 38 (figure 5) en forme de pétales, qui forment dans le panneau antérieur 35 des surfaces locales élastiquement déformées.
Le panneau postérieur 37 (figure 1) a des rainures, dans lesquelles se placent des éléments interchangeables et élastiquement déformés 39, qui sont réalisés sous forme d'anneaux, à l'aide desquels on choisit la grandeur de résistance du panneau antérieur de la cage thoracique aux compressions au cours du massage cardiaque.
L'unité d'abdomen comporte également des panneaux rigides, situés l'un sous l'autre et réunis par articulation 1 ' un à l'autre: un panneau antérieur 40, un panneau médian 41, un panneau postérieur 42. Le panneau antérieur 40 simule la face extérieure de la paroi antérieure de l'abdomen humain, et entre le panneau médian 41 et le panneau postérieur 42 sont montés des éléments interchangeables et élastiquement déformés 43, par le biais desquels on choisit la grandeur de la résistance du panneau antérieur 40 de l'abdomen à des décompressions de l'estomac. On simule au moyen desdits éléments 39 et 43 avec un maximum d'authenticité l'élasticité de la paroi antérieure de la cage thoracique et celle de la paroi antérieure de l'abdomen, ce qui permet aux utilisateurs de palper la région abdominale, souple à la palpation, et celle de la cage thoracique, rigide à la palpation, et en s'orientant sur la surface de la cage thoracique grâce aux éléments du sternum, des côtes, de l'appendice xyphoide et dé la fosse jugulaire, de trouver facilement et rapidement les points de référence les plus importants pour la position correcte des mains au cours du massage cardiaque à thorax fermé. Cela permet d'exclure dans les conditions réelles de graves lésions traumatiques du coeur, des poumons, du foie à la suite du massage du coeur.
L'imitation du relief anatomique de la surface externe de l'unité de cou 18 donne la possibilité à l'utilisateur d'assimiler le procédé de détermination du pouls sur les carotides, ce qui est la manifestation la plus fiable pour le diagnostic d'arret du coeur et pour le contrôle de l'efficacité du massage à cage thoracique fermée. Le moulage 1 est muni d'un système d'imitateurs de reviviscence réelle de l'homme, connecté électriquement au bloc 4 (figure 2) de commande des états de réanimation et comportant les simulateurs ci-dessus décrits 20 de l'oeil, placés dans l'unité de tête 17, ainsi que les simulateurs 44 du pouls spontané et les simulateurs des mouvements respiratoires spontanés de la cage thoracique.
Les simulateurs 44 du pouls spontané sont montés dans l'unité de cou 18, dans la région des carotides, à raison de deux simulateurs pour chaque artère. Chaque simulateur du pouls spontané 44 (figure 6) comporte une bobine 45 montée à l'intérieur du cylindre de l'unité de cou 18 et de telle façon que l'orifice de la bobine 45 et l'orifice débouchant 30 de la paroi du cylindre de l'unité de cou 18 aient un axe géométrique commun. A l'intérieur de la bobine 45 est mis sous pression un noyau 46 avec un orifice débouchant et un autre noyau 47 est monté en conservant la possibilité de déplacement longitudinal le long de l'axe de ladite bobine 45, et dont la partie large correspond au diamètre interne de la bobine 45, et la partie étroite, au diamètre de l'orifice débouchant 30 pratiqué dans la paroi du cylindre de l'unité de cou 18, et eu diamètre de l'orifice, exécuté dans le noyau 4fi; les abouts du noyau mobile 47 portent des pièces intermédiaires élastiques 48, et la bobine 45 susmentionnée se connecte électriquement au circuit de commande des simulateurs 15 (figure 2).
La conception susmentionnée du simulateur du pouls permet, en appliquant à l'enroulement de la bobine 45 (figure 6) des impulsions de courant de différente fréquence, d'imiter des perturbations caractéristiques du rythme pulsatoire en fonction de l'état de la victime, ainsi que d'apprendre à chaque utilisateur comment établir la présence ou l'absence de pouls spontané avant d'entreprendre le massage cardiaque à thorax fermé.
Le simulateur des mouvements respiratoires spontanés de la cage thoracique comporte une bobine 49 (figure 1) avec un noyau, qui est monté au panneau rigide médian 36 de l'unité de cage thoracique et qui est connectée électriquement au circuit 15 (figure 2) de commande de simulateurs, et au-dessus de laquelle est fixé, sur la surface interne du panneau antérieure 35 (figure 1), une lame métallique 50, qui interagit fonctionnellement avec lechamp électromagnétique de ladite bobine.
L'utilisation dans le moulage du simulateur selon l'invention du principe électromagnétique d'imitation des mouvements respiratoires de la cage thoracique nous a permis, à la différence de tous les autres dispositifs de simulation connus, d'éliminer dudit moulage les capacités élastiques, dans lesquelles l'air insufflé pénètre en formant des foyers d'infection dans lesdites cavités, ainsi que de simuler différents types de respiration de la victime, par exemple, l'un des types fréquemment rencontré dans les états terminaux; le type agonal de la respiration, ainsi que d'apprendre aux utilisateurs comment établir la présence ou l'absence de respiration spontanée.
Les éléments susmentionnés du système de simulation de ressuscitation réelle de l'homme, montés dans le moulage, permettent aux utilisateurs d'établir l'efficacité de leurs actions selon les signes, qui apparaissent automatiquement sur le moulage, de reviviscence réelle, se manifestant par la diminution des dimensions géométriques des pupilles, l'élévation et l'abaissement visibles du panneau antérieur de l'unité de cage thoracique, l'apparition des soulèvements pulsatoires sur les carotides, et par cela même de simuler au maximum l'état de ressuscitation de l'organisme comme résultat d'une juste réalisation des procédés de réanimation urgente.
Pour le contrôle des principaux indices de la réanimation au cours de l'apprentissage et pour assurer les effets de la reviviscence, le moulage 1 (figure 1) porte un capteur de respiration artificielle et un capteur de massage cardiaque à thorax fermé. Le capteur de respiration artificielle comporte un cylindre métallique 51 (figure 4) portant dans son fond un orifice étalonné, ce cylindre métallique étant disposé avec possibilité de déplacement longitudinal dans le cylindre du raccord conique 26 interchangeable, un aimant permanent 52 qui interagit fonctionnellement avec un contact commandé magnétiquement 53, l'aimant 52 et le contact 53 étant installés l'un en face de l'autre dans la paroi du tube d'appui 29 dens la région occipitale de l'unité de tête 17; è la sortie du cylindre du raccord conique interchangeable 26 se place une rondelle d'arrêt 54 qui s'oppose è la chute du cylindre métallique 51. Au moyen de l'orifice étalonné, réalisé dans le fond du cylindre métallique 51 on établit la grandeur de la résistance des voies respiratoires, des poumons et de la cage thoracique à l'air insufflé pour un volume donné; ledit contact commandé magnétiquement 53 doit être connecté électriquement au bloc de commende des états de réani- mation 4 (figure 2).
Le capteur de massage cardiaque à thorax fermé comporte un aimant permanent 55 (figure 1), disposé sur la surface interne du panneau rigide médian 36 de l'unité de cage thoracique, et un contact commandé magnétiquement 56, qui se place sous ledit aimant permanent 55 sur le panneau rigide postérieur 37 de l'unité de la cage thoracique et interagit fonctionnellement avec ledit aimant permanent 55 lors du massage cardiaque; le contact commandé magnétiquement 56 doit être connecté électriquement au bloc de commande des états de réanimation 4 (figure 2).
Pour le contrôle de la préparation correcte de la victime avant d'entreprendre les mesures de réanimation, le moulage 1 (figure 1) porte un capteur de la position de la tête, comportant un aimant permanent 57 (figure 1,4), placé sur la base supérieure du cylindre de l'unité de cou 18, et qui interagit fonctionnellement avec un contact commandé magnétiquement 58 monté sur la surface interne de l'unité de tête 17 dans la région du menton, et connecté électriquement au bloc de commande des états de réanimation 4 (figure 2).
Pour l'apprentissage d'un procédé correct de massage cardiaque à thorax fermé, excluant la possibilité de graves lésions dues audit massage, le simulateur selon l'invention est muni d'un système de simulation des lésions de la carcasse squelettique de la cage thoracique à la suite de massage cardiaque à thorax fermé, qui est connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation comportant: un capteur de simulation de la fracture sternale, un capteur de simulation de fractures costales et un capteur de simulation de fractures multiples de la cage thoracique.
Le capteur de simulation de fracture sternale et le capteur de simulation de fracture costale représentent un élément de commutation (figure 7), qui se dispose sur une extrémité d'une lame élastique 60, dont l'autre extrémité se fixe sous l'entaille en pétales 38 correspondante, élastiquement déformée, qui est pratiquée dans le panneau rigide antérieur 35 de l'unité de cage thoracique, dans les régions des terminaisons latérales des côtes et dans la région du manubrium sternal.
Le capteur de simulation de fractures multiples de la cage thoracique est réalisé sous forme d'un aimant permanent 61 (figure 1) placé sur la surface interne du panneau rigide médian 36 de l'unité de cage thoracique, sous lequel, et sur le panneau rigide postérieur de cette même unité, se dispose un contact commandé magnétiquement 5 62, qui interagit avec ledit aimant permanent 61.
Le simulateur selon l'invention assure la possibilité d'apprentissage du procédé compliqué d'évacuation de l'air de l'estomac de la victime. Dans la pratique, la présence d'air dans l'estomac s'oppose au déployement des poumons de la victime et rend impossible la réalisation de la ventilation artificielle des poumons, elle peut également provoquer une complication extrêmement dangereuse: la régurgitation du contenu gastrique, pouvant provoquer à son tour une fermeture accidentelle des voies respiratoires. Dans le simulateur selon l'invention, deux causes de pénétration de l'air dans l'estomac sont simulées: l'une, décrite ci-dessus, consiste en la réalisation de la ventilation artificielle dans les conditions de non renversement de la tête du moulage 1 (figure 1), et l'autre, en l'insufflation excessive d'air dans les poumons.
Le procédé de décompression de l'estomac se voit assuré par le biais du système de simulation de la décompression gastrique, connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation 2 (figure 2), et qui comporte: un simulateur de remplissage de l'estomac, un capteur de décompression gastrique, un capteur signalant la position du moulage par rapport au plan horizontal.
Le simulateur de remplissage de l'estomac est réalisé sous la forme d'un électro-aimant, dont une bobine 63 (figure 1) avec un noyau est montée sur'le panneau rigide médian 41 de l'unité d'abdomen, alors qu'au-dessus de la bobine 63, sur la surface interne du panneau rigide antérieur 40 de la même unité, se fixe une lame métallique 64, qui interagit fonctionnellement avec le champ électromagnétique de ladite bobine 63.
Le capteur de décompression de l'estomac représente en soi un aimant permanent 65, fixé sur un support 66 qui est monté sur la surface interne du panneau rigide médian 41 de l'unité de l'abdomen; le panneau rigide postérieur 42 porte, respectivement, sous ledit aimant permanent 65 un support 67, sur lequel se fixe le contact commandé magnétiquement 68 qui interagit avec ledit aimant permanent 65.
Le capteur 69 (figure 1) signalant la position du moulage 1 par rapport au plan horizontal représente en soi une carcasse 70 (figure 7) exécutée sous la forme d'un triangle isocèle, dont la base par le biais d'une lame métallique 71 se fixe sur le panneau rigide postérieur 42 de l'unité d'abdomen, les parois de la carcasse 70 portant symétriquement 1' une en face de l'autre des contacts commandés magnétiquement 72 et 73, tandis qu'entre ces deux contacts et juste au-dessus de la lame métallique 71 (figure 8) se suspend un aimant permanent 74 qui interagit fonctionnellement avec lesdits contacts commandés magnétiquement 72 et 73, la lame métallique 71 servant ici d'amortisseur pour l'aimant permanent 74 au cours de son balancement.
Le simulateur selon l'invention dispose d'un système de simulation des lésions des viscères de l'abdomen. Ce système permet d'élaborer chez les utilisateurs un acquis stable de libération de la région épigastrale de l'abdomen de la victime de la ceinture serrée ou de la ceinture de monteur-électricien (ou d'un autre équipement), ainsi qu'un acquis de non compression dans la zone de l'appendice xyphoide et de non-application d'efforts excessifs au cours de la décompression gastrique et du massage cardiaque. C'est un aspect fort important de l'apprentissage, car dans les situations réelles l'inexécution de ces conditions peut entraîner la régurgitation, l'aspiration dans les bronches du contenu gastrique ou la rupture du foie. Le système susmentionné de simulation des lésions des viscères abdominales est connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réamination 2 (figure 2), et il comporte un capteur 75 (figure 1) de simulation de fracture sternale et de fractures costales (figure 7) constitué par l'élément de commutation 59, placé sur une extrémité de la lame élastique 60, dont l'autre extrémité se fixe sous l'entaille en forme de pétales et élastiquement déformable 38, réalisé dens le panneau rigide antérieur 35 de l'unité de cage thoracique, dans la zone de l'appendice xyphoide.
Le capteur de simulation des lésions des viscères
abdominales ,faisant suite à la compression du coeur dans les conditions de ceinture non dessérée, est réalisé sous la forme d'un modèle 76 (figure 1) de la boucle de ceinture, fixé sur la surface externe du panneau rigide antérieur 40 de l'unité d'abdomen, et comprend un corps 77 (figure 9), dans la paroi duquel est monté un contact commandé magnétiquement 78; dans la base du corps 77 sont montés un aimant permanent 79 (figure 9) et un coussinet 80 ayant la possibilité d'un déplacement longitudinal, dans lequel se place un autre aimant permanent 81 qui interagit fonctionnellement avec ledit contact commandé magnétiquement 78 et avec ledit aimant permanent 79 en formant avec ce dernier un ressort magnétique. Le coussinet 80 est maintenu dans le corps 77 au moyen d'un chapeau 82.
Le capteur de décompression excessive est constitué par ledit aimant permanent 65 (figure 1), monté sur le support 66 qui est fixé sur la surface interne du panneau rigide médian 41 de l'unité d'abdomen, et qui interagit fonctionnellement avec un contact commandé magnétiquement 83, placé sur ledit support 67, qui est fixé sur le panneau rigide postérieur 42 de la même unité.
A la différence des dispositifs connus, dans le simulateur selon l'invention, l'information du processus d'apprentissage est affichée au moyen du système de simulateurs vidéo des principaux organes humains d'importance vitale, qui modifient leur état en fonction des actions appliquées par l'utilisateur sur le moulage 1 (figure 1). Ce moyen d'information permet de rendre accessible à toutes les catégories sans exclusion de la population, la physiologie pathologique des états therminaux de l'individu qui fait l'objet de la réanimation, et par cela même d'accélérer notablement le processus d'apprentissage, de le rendre plus efficace, ainsi due de contribuer à ce que les connaissances obtenues soient stables et profondes.
Le bloc de simulateurs vidéo 3 (figure 2) des viscères humains comporte un simulateur vidéo de l'encéphale et des voies respiratoires supérieures, un simulateur vidéo du coeur, un simulateur vidéo des poumons, un simulateur vidéo de l'estomac, un simulateur vidéo de la carcasse squelettique de la cage thoracique et des traumas locaux.
Le simulateur vidéo de l'encéphale permet, au cours de l'apprentissage, d'accentuer un aspect de très grande importance dans la réanimation urgente: la protection du cerveau; l'utilisateur vérifie l'efficacité de ses actes d'après l'oxygénation de l'encéphale, l'apparition d'une circulation pulsatile sur la carotide et d'une couleur rose dans les différentes parties de l'encéphale sur le simulateur vidéo, à la suite d'actions correctes.
Le simulateur vidéo des voies respiratoires supérieures permet d'apprendre aux utilisateurs les signes pronostiques de rétablissement des réflexes des voies respiratoires supérieures, ainsi que de contrôler l'état des voies respiratoires supérieures et de prévenir leur obstruction par des actions correctes sur le moulage. Le simulateur vidéo de la carcasse squelettique de la cage thoracique et des sites locaux de traumas permet d'apprendre aux utilisateurs la disposition correcte des mains lors du massage cardiaque, ainsi que le choix du volume optimal de l'air insufflé lors de la respiration artificielle et de la force de pression optimale au cours du massage cardiaque; ces éléments sont déterminants lors d'une réanimation de longue durée.
Le simulateur vidéo de l'encéphale et des voies respiratoires supérieures se place dans le corps 6 (figure 1) de l'écran de visualisation 5, et il est réalisé sous la forme d'une plaquette 84 (figure 10),
portant: un contour 85 de la coupe transversale de la tête, à l'intérieur duquel se placent des lampes à filament 86, 87, 88, 89, 90 et 91, qui sont branchées sur le bloc de commutateurs 14 (figure 2) du système de simulation et de contrôle des états de réanimation 2, ainsi qu'un contour 92 (figure 10) de l'hémisphère encéphalique, un contour 93 de la cavité naso-buccale et des guides de lumière: un guide de lumière 94 avec des lampes à filament 95, simulant la carotide, un guide de lumière 96 avec une lampe à filament 97, simulant l'oesophage, un guide de lumière 98 avec une lampe à filament 99, simulant la trachée, les lampes précitées à filament 95, 97,99 étant branchées sur le circuit 15 (figure 2) de commande des imitateurs.
Dans l'angle supérieur du panneau 84 est monté un indicateur numérique 100 de temps. Toutes les lampes susmentionnées 86, 87, 88, 89, 90, 91; 95, 97, 99, ainsi que l'indicateur numérique 100 de temps sont connectés au bloc des commutateurs du système 2 de simulation et de contrôle des états de réanimation 14 (figure 2).
Du côté recto le contour 85 (figure 10) de la coupe transversale de la tête est recouvert par un panneau 101, réalisé de forme appropriée et en matériau diffusant la lumière. Ledit panneau 84 est monté dans le corps 6, et devant ce panneau se placent, dans une rainure 102, l'un après l'autre, un panneau 103 en matériau semi-transparent, une diapositive 104 représentant en couleurs l'image de l'hémisphère encéphalique, de la carotide et de la cavité nasobuccale avec l'oesophage et la trachée, un écran 105 en matériau semi-transparent, dans l'angle de droite duquel se trouve une fenêtre transparente pour une meilleure visualisation de l'indicateur numérique du temps 100.
Le corps 6 porte également le bloc d'alimentation 16; dans les parois latérales du corps 6 sont fixés un connecteur électrique pour le branchement du câble électrique du réseau, et un connecteur électrique 106 (figure 10) pour la connexion d'un câble électrique au moyen duquel l'écran de visualisation 5 (figure 1) se branche sur l'écran de visualisation 7.
Par analogie à ce qui a été décrit ci-dessus, l'écran de visualisation 7 comporte des simulateurs vidéo du coeur, des poumons, de l'estomac et de la carcasse squelettique de la cage thoracique, qui sont connectés électriquement au système 2 (figure 2) de simulation et de contrôle des états de la réanimation.
Du point de vue constructif, lessimulateurs vidéo susmentionnés sont constitués par un panneau rigide 107 (figure 11), sur lequel sont montés selon la fonction du simulateur; un contour 108 représentant des poumons d'homme en état affaissé, un contour 109 représentant les poumons d'homme contenant un volume d'air de 1000 à 1500 ml, un contour 110, représentant les poumons d'homme contenant un volume d'air supérieur à 2000 ml, un contour 111, représentant un coeur humain en état de systole (contracté), un contour 112, représentant le coeur humain en état de diastole (repos), et un contour 113, représentant un estomac d'homme rempli d'air. Le contour 108 comporte des lampes à filament 114, 115, le contour 109, des lampes à filament 116, 117, le contour 110, des lampes à filament 118, 119, le contour 111, une lampe à filament 120, le contour 112, une lampe à filament 121 et le contour 113, une lampe à filament 122.
De plus, à l'endroit qui correspond à l'emplacement du manubrium sternal de l'homme, le panneau 107 porte une lampe à filament 123, dans les sites qui correspondent aux terminaisons latérales des côtes se placent une lampe à filament 124 et une lampe à filament 125, et à l'endroit correspondant à l'emplacement de l'appendice xyphoide se place une lampe à filament 126.
Au-dessous du contour 113, représentant l'estomac d'homme, dans la zone qui correspond à la boucle de la ceinture, se place une lampe d'éclairage auxiliaire 127. Les lampes d'éclairage précitées, montées sur le panneau 107, sont branchées électriquement sur le circuit 15 (figure 2) de-commande des simulateurs. Par devant les contours 108 (figure 10), 107, 109, 110, 111, 112 et 113 sont recouverts par un panneau 128 de forme appropriée,qui est réalisé en un matériau photosensible, devant eux se placent dans la rainure 129, l'un après l'autre: un panneau 130 en un matériau semi-transparent, portant une image de torse humain 131, une image 132 de la partie antérieure du squelette de la cage thoracique, et une image 133 d'une boucle de ceinture; une diapositive 134 avec l'image en couleurs de différents contrastes du coeur, des poumons et de l'estomac d'homme; un écran 135 en un matériau semi-transparent. Le corps 7 abrite également une plaquette à circuit imprimé 136, sur laquelle sont montés des éléments du bloc de commande des états de réanimation 4 (figure 2), tandis qu'au dessus de ladite plaquette à circuit imprimé 136 se place un panneau comportant des éléments de commutation connectés au bloc de commutateurs 14; un bouton "prêt" 137 pour la préparation du simulateur selon l'invention à son usage; un bouton 138 "pouls" pour l'enclenchement des simulateurs du pouls et des yeux; un bouton "respiration" 139 pour l'enclenchement du simulateur des mouvements respiratoires de la cage thoracique; un bouton "1:5/2:15" 140 pour la sélection du régime de travail du simulateur avec rapports "inspirationcompression" de "1:5" ou "2:15"; un bouton "agonie" 141 pour mettre en marche le simulateur en régime, correspondant à l'état d'agonie.
Les capteurs susmentionnés, les simulateurs et les simulateurs vidéo, placés respectivement, dans le moulage 1 (figure 1) et dans les écrans de visualisation 5, 7 sont connectés électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation 8 (figure 2J, et forment des liaisons bilatérales et multilatérales, permettant de simuler avec une haute authenticité, à l'aide du simulateur, selon l'invention, des situations pédagogiques d'accidents réels.
Le simulateur selon l'invention permet de réaliser l'apprentissage:
- des procédés de diagnostic des états terminaux selon les données de la fonction cardiaque, respiratoire et de la circulation cérébrale, et d'après les modifications:
a) du pouls sur les carotides;
b) des dimensions géométriques des pupilles;
c) des positions de la paroi antérieure de la cage thoracique, correspondant à la respiration normale, à la respiration agonale et à l'absence de respiration;
d) de l'état du coeur, des poumons, des voies respiratoires supérieures et du cerveau sur des écrans de visualisation;
- des procédés de restitution de la perméabilité des voies respiratoires supérieures;
- du procédé de ventilation pulmonaire appropriée par l'air expiré au moyen du "bouche-à-bouche", "bouche- à-nez", "bouche-à-raccord conique";
- du procédé de ventilation artificielle et d'oxygénation des poumons à l'aide d'appareils spéciaux et d'un masque naso-buccal;
- du procédé d'évacuation de l'air de l'estomac par pression manuelle de courte durée sur la zone gastrique;
- du procédé de circulation artificielle par massage cardiaque à thorax fermé.
Le simulateur selon l'invention, fonctionne comme suit.
On disposit le moulage 1 (figure 1) sur une surface plane et rigide, onpose, ou l'on suspend à une distance commode pour la vue des écrans de visualisation 5 et 7. On branche par le biais d'un câble électrique l'écran 7 sur l'écran 5, et au moyen d'un autre câble électrique, on connecte l'écran de visualisation 5 au moulage 1. Après le branchement de l'écran 5 sur un réseau d'alimentation, sur l'indicateur numérique 100 apparaissent les chiffres "00", ce qui indique que le simulateur, selon l'invention, est sous tension et qu'il est prêt à fonctionner.
Le diagnostic des états terminaux de lavictime à l'aide du simulateur selon l'invention se fait d'après: la présence du pouls sur les carotides du moulage 1 (figure 1), l'absence de pouls sur les grosses artères étant le symptome le plus important de l'arrêt du coeur; la dilatation ou le rétrécissement des pupilles du moulage 1, car la restauration des réflexes oculaires représente un bon signe diagnostique; la présence de respiration visible et l'état des principaux organes de l'homme, simulés sur les écrans de visualisation 5 et 7. Pour établir le pouls sur le moulage 1 on procède de la façon suivante. On place l'index et le médium sur la pomme d'Adam de l'unité de cou 18, puis on glisse les doigts en arrière, vers les muscles sterno-cléido-mastoidiens, sans trop appuyer.
Le simulateur selon l'invention permet de simuler les états de mort clinique, d'agonie, d'organisme vivant.
Pour la simulation d'une mort clinique, il faut appuyer sur le bouton 137 "prêt". A ce moment dans le bloc de commutateurs 14 (figure 2) et dans le circuit de commande de simulateurs 15 sont établis les circuits
d'alimentation des lampes 114, 115 (figure 11) du contour 108 représentant les poumons d'homme en état d'affaissement, de la lampe 121 du contour 112 représentant le coeur en état de diastole, de la lampe 126 qui éclaire l'image 133 de la'boucle de la ceinture, ainsi que les circuits d'alimentation des lampes 86, 87, 88, 89, 90, 91 (figure 10). Il en résulte que l'utilisateur voit sur l'écran de visualisation 7 (figure 1) les poumons affaissés, le coeur au repos, l'image de la boucle de la ceinture (indiquant que la victime est serrée par sa ceinture); il voit surl'écran 5 l'image d'une hémisphère encéphalique de couleur grise et les voies respiratoires supérieures en état d'obstruction, tandis que sur le moulage 1 il constate l'absence de tous les symptomes, compatibles avec la vie: pupilles dilatées, absence de pouls sur les carotides et de respiration perceptible à la vue.
A la suite de la pression du bouton "agonie" 141 (figure 17 le bloc 10 (figure 2) de détermination des états de réanimation élabore des impulsions de courant d'une fréquence de 1 Hz, et des impulsions de courant à amplitude et fréquence variables, qui arrivent dans le bloc de commutateurs 14, dans le circuit de commande de simulateurs 15 et dans le bloc 3 de simulateurs vidéo.
Du bloc de commutateurs 14 les signaux passent à la bobine 49 (figure 1) du simulateur des mouvements respiratoires spontanés de la cage thoracique, è la bobine 45 du simulateur de pouls spontané 44, aux lampes 114, 115, 116 et 117 (figure 11) du contour 108 des poumons affaissés et du contour 109 des poumons normalement déployés, ainsi qu'aux lampes 120, 121 du contour 111 et du contour 112, simulant respectivement le coeur en état de systole et le coeur en état de diastole. Dans ce cas les lampes à incandescence, allumées aprèsla pression du bouton 137 "prêt", restent toujours allumées sur l'écran de visualisation 5 (figure 1). Il s'ensuit, que l'utilisateur voit sur le moulage 1 des pupilles dilatées, des excursions convulsives, à cadence variable, du panneau antérieur 35 de l'unité de cage thoracique, et il ressent sur les carotides les soulèvements du pouls; il voit également sur l'écran de visualisation 7 le coeur qui se contracte, et les poumons partiellement déployés, "respirant" à une cadence de 8 inspirations-expirations par minute ou moins, et sur l'écran de visualisation 5 l'image du cortex cérébral de couleur grise.
Pour la simulation à l'aide du simulateur selon l'invention de l'état vivant de l'homme, il convient de presser le bouton "pouls" 138 et le bouton "respiration" 139. Le résultat en est, que le bloc de détermination des états de réanimation 10 (figure 2) élabore des impulsions de courant à la fréquence de 1 Hz et à la fréquence de 0,25 Hz, qui arrivent dans le bloc de commutateurs 14, dans le circuit de commande de simulateurs 10, ainsi que dans le bloc de simulateurs vidéo 3 et dans le moulage 1, et des circuits sont établis de simulation de la ressuscitation, notamment:
- le circuit du simulateur des yeux 20 (figure 1): la lampe à filament 25 (figure 3) s'allume, le filtre de lumière 22 disposé devant le guide de lumière 23, se décolore, et sur le globe oculaire du corps 21 apparaît le cylindre opaque 24, qui simule la pupille rétrécie;
- le circuit du simulateur du pouls spontané 44 (figure 1): la bobine 45 reçoit (figure 6) les impulsions de courant de 1 Hz de fréquence (avec une cadence de 60 par minute), et le noyau 47 va réaliser à cette même cadence des mouvements de translation à l'intérieur de la bobine 45.
- le circuit du simulateur des mouvements respiratoires spontanés de la cage thoracique, sur la bobine 49 (figure 1) duquel arrivent des impulsions de courant de 0,25 Hz de fréquence (ce qui correspond à une cadence de 15 par minute). La lame 50, qui est fixée sur le panneau antérieur de l'unité de la cage thoracique se rapproche avec cette même fréquence vers le noyau de la bobine 49;
- le circuit du simulateur vidéo cardiaque, sur les lampes 120 et 121 (figure 11) duquel arrivent alternativement à une fréquence de 1 Hz, les impulsions de courant, en éclairant tour à tour et respectivement le contour 111 et le contour 112; on obtient l'illusion de contractions cardiaques;
- le circuit simulateur vidéo des poumons, sur les lampes 114, 115, 116 et 117 duquel arrivent alternativement des impulsions de courant de 0,25 Hz de fréquence, éclairant tour à tour le contour 108 et le contour 109, en donnant l'illusion des poumons en inspiration et expiration;
- le circuit du simulateur vidéo de l'encéphale et des voies respiratoires supérieures, sur les lampes 95 duquel (figure 10) arrive une série d'impulsions de courant, décalées dans le temps et de 1 Hz de fréquence, tandis que la lampe 99 reçoit une tension à amplitude de courant constante.
Il en résulte que:
- 1 on voit sur le moulage 1 (figure 1) des puPilles rétrécies, on perçoit le pouls sur les carotides, on voit les mouvements respiratoires de la paroi antérieure de la cage thoracique;
- 1 on voit sur l'écran de visualisation 7 les poumons qui se déploient normalement et les contractions cardiaques;
- 1 on voit sur l'écran de visualisation 5 l'artère en pulsation, et le cortex cérébral qui prend une couleur rose.
Après avoir établi les symptomes traduisant l'état de la victime, l'utilisateur passe à la réalisation des procédés de réanimation urgente.
La réanimation urgente doit obligatoirement commencer par le dégagement de la victime de ses effets d'habillement et particulièrement de ses effets d'équipement, qui limitent la mobilité de la paroi antérieure de l'abdomen (ceinture, ceinture de monteur-électricien, corset).
Avant de procéder à la réanimation il faut simuler sur le moulage 1 (figure 1) le desserrage de la boucle de la ceinture. A cette fin, il faut déplacer vers la droite et jusqu'à butée le coussinet 80 (figure 9), ce qui déclenche le capteur 76 (figure 1) de lésions des organes de l'abdomen, l'aimant permanent 81 (figure 9) se rapprochant du contact commandé magnétiquement 78. A partir du capteur 76 le signal se transmet à l'amplificateurconvertisseur 9 (figure 2), dans lequel s'élabore un signal allant au circuit logique 11 et au bloc de détermination des états de réanimation 10, à partir duquel le signal arrive au bloc de commutateur 14, au circuit de commande de simulateurs 15 et au bloc de simulateurs vidéo 3.
Dans le bloc de commutateurs 14, le circuit électrique de la lampe 127 (figure 11) se bloque, cette lampe éclairant l'image 133 de la boucle de ceinture, le capteur de massage cardiaque se débranche du capteur de simulation d'une fracture de l'apendice xyphoide, alors que le circuit logique 11 (figure 2) met en marche l'horloge 12 permettant le passage des impulsions sur le compteur d'impulsions 13, et par le bloc de commutateurs 14, sur l'indicateur numérique de temps 100 connecté au circuit de commande de simulateurs 15. Il s'ensuit, que sur l'écran de visualisation 7 (figure 1) l'image de la boucle de ceinture disparait alors que l'indicateur numérique 100 sur l'écran de visualisation 5 commence à compter le temps de contrôle de la réanimation. L'étape suivante de la réanimation consiste en la restitution de la perméabilité des voies respiratoires supérieures. A cette fin, il faut renverser en arrière la tête sur le moulage 1, en position d'extension occipitale maximale, en plaçant une main sous le cou (ou un coussin sous les omoplates du moulage) tout en pressant avec l'autre main sur le front du moulage 1.
Dans la pratique réelle, la perte de conscience de la victime entraîne une obstruction hypopharyngéale, la racine de la langue se butant contre la paroi postérieure du pharynx. Ce type d'obstruction est l'une des causes les plus fréquentes d'asphyxie. Pour cette raison, le renversement de la tête en arrière est une mesure très importante dans la réanimation.
Lorsque l'on rejète la tête du moulage 1 (figure 1) en arrière, la zone du menton de l'unité de tête 17, en glissant sur la surface de l'unité de cou 18, se déplace en haut par rapport à la face postérieure de l'unité de cou 18. Le contact de commande magnétique 58 (figure 4) se rapproche de l'aimant permanent 57 en déclenchant le capteur signalant la position de la tête du moulage. Dudit capteur de la position de la tête du moulage le signal passe à l'amplificateur-convertisseur 9 (figure 2) dans lequel s'élabore un signal pour le circuit logique 11. Le circuit logique 11 branche le bloc 10 de détermination des états de la réanimation, qui commande le bloc 14 des commutateurs et le circuit de commande de simulateurs 15, de ce dernier le signal se transmettant pour allumer la lampe 99 (figure 10), montée dans le guide de lumière 98 du simulateur vidéo des voies respiratoires supérieures imitant la trachée.
Simultanément, dans le bloc de commutateurs 14 (figure 2) les contacts 53 commandés magnétiquement (figure 4) du capteur de la respiration artificielle se rapprochent de la bobine 49 (figure 1) de l'électroaimant du simulateur des mouvements de la cage thoracique, et il en résulte l'apparition sur l'écran de visualisation 5 de l'imagede la trachée normalement illuminée, ainsi que la préparation du circuit électrique du simulateur de mouvements respiratoires de la cage thoracique du moulage
Après le débouclage de la ceinture et le renversement de la tête, l'utilisateur passe à l'exécution de la ventilation pulmonaire. Sur le simulateur selon l'invention, la ventilation pulmonaire peut s'effectuer par les procédés de "bouche-à-bouche", "bouche-à-nez", "bouche-à-masque-à-nez", ainsi que par le biais des appareils de ventilation artificielle des poumons, en utilisant l'air expiré, l'air ou l'oxygène. Pour la réalisation du "bouche-à-bouche", l'utilisateur serre avec le pouce et l'index l'orifice 28 (figure 1) dans la zone des narines nasales, effectue une profonde inspiration, et en serrant fortement ses lèvres contre la bouche mi-ouverte du moulage 1, expire énergiquement.
L'air insufflé, en s'introduisant dans le raccord conique interchangeable 26 (figure 4), déplace le cylindre métallique 51 et sort à travers l'orifice de la rondelle d'arrêt 54 à l'extérieur. A ce moment, le capteur de la respiration artificielle se met en marche, car sous l'action du champ de l'aimant permanent 52 les contacts de commande magnétique 53 susmentionnés se ferment. Du capteur de la respiration artificielle le signal est transmis à l'amplificateur-convertisseur 9 (figure 2), dans lequels'élabore un signal qui parvient au circuit logique 11.
Du circuit logique 11 le signal passe au bloc 10 de détermination des états de réanimation et à l'horloge.
Du bloc 10 de détermination des états de réanimation le signal passe au bloc de commutateurs 14 et au circuit de commande de simulateurs 15.
Il en résulte la mise en marche de l'horloge 12, qui permet le passage des impulsions au compteur d'impulsions 13, et, en fonction du temps d'insufflation de l'air, dans la cavité naso-buccale du moulage 1 (du temps de fermeture des contacts commandés magnétiquement 53) s'allument les lampes à incandescence 116, 117 (figure 10), ou les lampes 118, 119 du contour 109, correspondant aux poumons normalement gonflés, ou au contour 110, correspondant aux poumons excessivement gonflés; en même temps, l'impulsion du courant arrive sur la bobine 49 (figure 1) de l'électro-aimant du simulateur de mouvements respiratoires de la cage thoracique.
L'utilisateur pourra ainsi contrôler visuellement l'efficacité de l'insufflation de l'air d'après le soulèvement du panneau rigide antérieur 35 de l'unité de cage thoracique du moulage 1, qui est dû au fait que la lame 50 se rapproche du noyau de la bobine 49 sous l'action du champ électro-magnétique.
Simultanément, sur l'écran de visualisation 7 apparait l'image des poumons normalement gonflés ou excessivement gonflés, cela en fonction du volume d'air insufflé. A la suite de l'arrêt de l'insufflation de l'air dans la cavité naso-buccale du moulage 1, le cylindre métallique 51 (figure 4) regagne sa position initiale sous l'action du champ de l'aimant permanent 52, le capteur de respiration artificielle revient à sa position initiale (ouverture des contacts 53), sous l'effet de son propre poids le panneau rigide antérieur 35 (figure 1) s'abaisse (simulant l'expiration passive), et sur l'écran de visualisation 7 on verra l'image des poumons en état d'affaissement.
Ainsi donc, le temps de fermeture des contacts du capteur de respiration artificielle est proportionnel au temps de passage de l'air sous une pression donnée (la pression étant déterminée par ledit orifice étalonné dans le fond du cylindre métallique 51 (figure 4); on la choisie égale à la résistance élastique des poumons, de la cage thoracique et des voies respiratoires supérieures au courant d'air insufflé). On détermine le volume d'air insufflé d'après la durée de fermeture des contacts commandés magnétiquement 53 du capteur de respiration artificielle. En fin de compte, le volume d'air insufflé sous la pression donnée est proportionnel à la durée de l'impulsion de courant, parvenant des contacts commandés magnétiquement 53 du capteur de respiration artificielle.
Dans le cas où l'utilisateur insuffle longuement l'air dans la cavité buccale du moulage 1 (figure 1), le panneau antérieur 35 reste en état soulevé plus longtemps, et alors il apparaît sur l'écran de visualisation 7 l'image des poumons excessivement gonflés (avec un volume d'air de 2000 ml et plus). Le signalement d'un volume d'air insufflé excessif dans les poumons, est un aspect important de l'apprentissage, étant donné que dans la situation réelle il peut exister une possibilité de rupture pulmonaire, et par ailleurs chez la personne qui réalise la réanimation une hypoxie peut se manifester.
Dans le cas d'insufflation faible de l'air, d'englobement insuffisamment étanche de la bouche du moulage, de fuite de l'air par les orifices du nez non sérrés, le capteur de respiration artificielle ne se déclenche pas: il n'y aura pas de mouvement du panneau antérieur 35 de l'unité de cage thoracique, tandis que l'écran de visualisation 7 reproduira toujours l'image des poumons affaissés.
Lors de la réalisation de la ventilation artificielle sur le moulage 1 (figure 1) par le procédé "bouche-à-nez" l'air est insufflé dans la cavité naso-buccale par les orifices 28 dans la zone des narines, et dans ce cas il faut éliminer la fuite de l'air insufflé par l'orifice de labouche. Toutes les autres opérations qui suivent restent les mêmes que celles décrites ci-dessus. De cette même façon se réalise la ventilation artificielle des poumons sur le moulage par le procédé "bouche-à-masqueà-nez". L'erreur la plus communément commise lors de la ventilation artificielle des poumons consiste dans le renversement incomplet de la tête de la victime. Dans
ce cas, sur le moulage 1 (figure 1) le capteur de la
position de la tête ne fonctionne pas, et les contacts
commandés magnétiquement 53 (figure 4) du capteur de respiration artificielle restent branchés sur la bobine
63 (figure 1) de l'électro-aimant du simulateur de
remplissage de l'estomac, tandis que dans le bloc de
commutateurs 14 se prépareront les circuits d'alimentation
de la lampe 122 (figure 11) du contour 113 simulant
l'estomac humain rempli d'air, et des lampes 114, llS montées dans le contour 108 qui simule les poumons affaissés de l'homme. A la suite de l'insufflation d'air
dans la cavité naso-buccale du moulage 1 (figure 1) en
position de la tête non renversée ou partiellement renversée en arrière, sur le moulage 1 on constatera
un soulèvement du panneau antérieur 40 de l'unité
d'abdomen, dû au fait que la lame 64 se rapproche du noyau de la bobine 63 et se fixe dans cette position,
alors que sur les écrans de visualisation 5, 7 (figure 1)
se fixe l'image de voies respiratoires supérieures
bouchées par la langue, d'un estomac rempli d'air et de
poumons affaissés. A la suite de l'insufflation excessive d'air dans les poumons du moulage (plus de 2000 ml) on enregistre également sur le simulateur la pénétration
d'air dans l'estomac et son gonflement.
Dans ce cas, l'utilisateur observe sur le moulage 1
(figure 1) et sur l'écran de visualisation 7 une situation
semblable à celle susmentionnée, due au renversement
incomplet de la tête en arrière. L'utilisateur doit
alors effectuer le procédé d'évacuation de l'air de
l'estomac, consistant en ce qu'il faut retourner le moulage 1 sur le côté et exercer à la main une brève
pression sur la zone qui se trouve entre le sternum et
l'ombilic. Le panneau antérieur 40 de l'unité d'abdomen
exercera alors une pression sur le panneau médian 41, qui en surmontant la résistance des éléments élastiquement déformables 43, se rapprochera du panneau postérieur 42.
Le résultat en sera l'enclenchement du capteur 69 de position du moulage par rapport au plan horizontal, car l'aimant permanent 74 (figure 8) se rapprochera de l'un des contacts de commande magnétique 72 ou 73, en fonction du côté où l'on retourne le moulage, et de l'enclenchement du capteur de la décompression gastrique, car l'aimant permanent 65 (figure 1) se rapprochera du contact commandé magnétiquement 68. A la suite de I'enclenchement des capteurs susmentionnés, et par analogie à ce que nous avons vu plus haut, des signaux de commande se formeront également dans le circuit de commande de simulateurs 15 (figure 2), le circuit de simulation du gonflement de l'estomac et le circuit de la lampe 122 (figure 11) se mettront au repos. Sur le moulage 1 (figure 1), le panneau antérieur 40 de l'unité d'abdomen regagnera sa position initiale, alors que sur l'écran de visualisation 7 disparaît l'image de l'estomac rempli d'air; si dans ce cas l'utilisateur corrige son erreur et renverse la tête du moulage en arrière, il verra sur l'écran de visualisation 5 l'entrée "ouverte" dans la trachée et il pourra alors poursuivre la ventilation artificielle des poumons.
Dans le cas où l'utilisateur effectue le procédé d'évacuation de l'air de l'estomac de la victime de façon incorrecte (le moulage 1 n'est pas retourné sur le côté, le point d'application des efforts de la compression n'est pas justement choisi, la limite de temps est épuisée) tous les circuits précités resteront coupés et sur le moulage 1 et sur l'écran de visualisation 7 persisteront les signes de présence de l'air dans l'estomac, et toutes les mesures ultérieures de réanimation resteront sans résultat.
Ainsi donc, l'utilisateur vérifie l'efficacité de la réalisation de la ventilation artificielle, exactement comme dans les conditions réelles, d'après le soulèvement de la paroi antérieure de la cage thoracique, l'élévation de la paroi abdominale, la sensation de fuite de flux d'air à travers les orifices nasaux, ainsi que d'après la modification adéquate du volume pulmonaire sous l'action de l'air insufflé et la pénétration de l'air dans l'estomac ainsi que l'état des voies respiratoires supérieures sur les simulateurs vidéo des écrans de visualisations 5, 7 (figure 1).
Lors de la réalisation du procédé de circulation artificielle par la voie de massage cardiaque à thorax fermé, et de la ventilation artificielle des poumons par deux réanimateurs, il convient d'effectuer des compressions ininterrompues sur le tiers inférieur du sternum, à raison d'une compression par seconde, c'est-à- dire à raison de 60 compressions par minute; après chaque cycle de cinq compressions de sternum on effectue un gonflement des poumons. Les endroits où se posent les mains des utilisateurs sont déterinés au moyen de repères réels, immités sur la surface externe de la cage thoracique et de l'abdomen. Sur le moulage on voit nettement les éléments du sternum, des côtes, de la fosse jugulaire, de l'appendice xyphoide. L'utilisateur divise en imagination Ia distance entre la fosse jugulaire et l'appendice xyphoide en trois parties égales, et place ses paumes sur le tiers inférieur ainsi déterminé, puis presse verticalement vers le bas, en déplaçant par cela même le panneau antérieur 35 de l'unité de cage thoracique du moulage 1 de 3 à 4 cm. Les compressions susmentionnées revêtent le caractère de poussées brusques
Au cours de ces compressions, l'utilisateur surbon- te la résistance des éléments élastiquement déformés.3
La quantité des éléments élastiquement déformés 39 est choisie de telle façon, que la résistance élastique de la cage thoracique du moulage soit égale pour un repoussement de 4 cm à 13 à 34 kg (en moyenne, à 22,9 kg): c'est juste cette grandeur de l'effort de compression qui est recommandée sur les mannequins par la I
Conférence Internationale de secours d'urgence sur les lieux de l'accident, qui s'est tenue à Oslo en mai 1979.
Lorsque les mains de l'utilisateur sont posées correctement et qu'il applique l'effort précité, les panneaux 35 et 36 de l'unité de cage thoracique s'écartent vers le bas en serrant les éléments élastiquement déformés 39 susmentionnés de 3 à 4 cm.
A ce moment le capteur de massage cardiaque à thorax fermé s'enclenche, car l'aimant permanent 55 se rapproche du contact commandé magnétiquement 56.
Du capteur de massage cardiaque le signal passe dans l'amplificateur-convertisseur 9 (figure 2), qui élabore une impulsion calibrée de tension pour le circuit logique 11; du circuit logique 11 les signaux de commande passent alors au bloc de détermination des états de réanimation 10, et mettent également en marche l'horloge, qui permet le passage des impulsions sur le compteur d'impulsions 13, le bloc 14 des commutateurs et le circuit de commande de simulateurs 15.
Le circuit de simulateurs 15 élabore alors, à son tour, des signaux qui arrivent sur le simulateur 44 (figure 1) du pouls, le bloc de simulateurs vidéo 3 (figure 2), le simulateur vidéo du coeur, le simulateur vidéo de l'encéphale, ainsi que dans l'indicateur numérique de temps 100 du cycle d'apprentissage. Il en résulte l'établissement des circuits des simulateurs et simulateurs vidéo susmentionnés, et l'un des utilisateurs pourra palper sur la carotide l'onde pulsatile, tandis que tout l'autitoire pourra voir sur l'écran de visualisation 7 un cycle de contraction cardiaque, sur l'écran de visualisation 5 un cycle de circulation sanguine dans la carotide et le début du compte de temps du cycle d'apprentissage sur l'indicateur numérique 100.
De la sorte, le simulateur selon l'invention permet aux utilisateurs de vérifier l'efficacité de la réalisation sur le moulage des procédés de massage cardiaque à thorax fermé, de même que dans les conditions réelles, d'après la présence d'onde pulsatile forcée et d'après le tableau physiologique du coeur en contraction et de la circulation sanguine dans les carotides sur les écrans de visualisation.
A la suite de l'application d'une poussée - effort de compression supérieur à 34 kg (dans la situation réelle et les conditions d'émoi général, l'application d'une force excessive est dangereuse et peut apporter des fractures multiples et de graves lésions des organes de la cage thoracique) sur le moulage 1 (figure 1) les éléments élastiquement déformés 39 seront excessivement serrés, et outre le capteur de massage cardiaque s'enclenchera également le capteur de simualtion de fractures multiples de la cage thoracique, consititué de l'aimant permanent 61 et du contact commandé magnétiquement 62.
Du capteur de simulation de fractures multiples de la cage thoracique le signal, par analogie à ce susmentionné, forme des signaux dans le système de simulation et de contrôle des états de réanimation 2 (figure 2), du bloc de détermination des états de réanimation 10 le signal se transmettra au bloc de commutateurs 14 et au circuit de commande de simulateurs 15, le compteur d'impulsions 13 se bloquera et sur l'écran de visualisation 7 (figure 1) s'allumeront les lampes à filament 123 (figure 11), 124, 125 et 126. Il en résulte, que les utilisateurs verront sur l'écran de visualisation 7 des taches lumineuses pulsatoires dans la zone du manubrium sternal, des terminaisons latérales des côtes et dans la zone de l'appendice xyphoide, et toutes les manoeuvres ultérieures (même correctes) sur le simulateur resteront sans résultat.
On observera une situation analogue si au cours du massage cardiaque à thorax fermé l'utilisateur pose ses mains de façon non correcte, effectue la compression dans la zone du manubrium sternal, dans celle des terminaiasons latérales des côtes ou de l'appendice xyphoide. Etant donné que l'un des capteurs de fracture précités fonctionnera, le signal parviendra du capteur au système de simulation et de contrôle des états de réanimation 2 (figure 2) le compteur d'impulsions 13 sera verrouillé, et les impulsions de courant passeront sur l'une des lampes à filament 123 (figure 11), 124, 125 ou 126.
Le résultat en sera l'apparition d'une tâche pulsante sur l'image de la carcasse squelettique de la cage thoracique sur l'écran de visualisation 7 (figure 1), notamment, à l'endroit qui correspond à celui où se trouvent posées les mains de l'utilisateur sur la surface de la cage thoracique du moulage 1.
Ainsi donc, le simulateur selon l'invention, assure le signalement automatique de la position des mains de l'utilisateur au cours du massage cardiaque à thorax fermé, de la grandeur de l'effort appliqué. Cela permet d'élaborer chez les utilisateurs un stéréotype dynamique stable des mouvements; développant une force de pression modérée, et appliquée au point correctement choisi.
Le simulateur selon l'invention assure aussi la réalisation de la réanimation cardio-pulmonaire par une seule personne, et dans ce cas deux insuflations rapides d'air se succéderont à 15 compressions sternales. Pour le fonctionnement du dispositif de simulation dans le régime susmentionné, il faut presser un bouton 140 "1:5/2:15": les appareils du système de simulation et de contrôle des états de réanimation 2 (figure 2) seront réglés pour le régime correspondant de simulation.
Le simulateur selon l'invention réalise l'enregistrement automatique des paramètres temporels de la réanimation, limitant la durée de temps de la réanimation d'instruction et obligeant l'utilisateur à contrôler ses actions dans le cadre d'un temps strictement limité, c'est-à-dire l'obligeant à tenir compte de l'un des facteurs décisifs pour la réanimation: le facteur temps.
Ainsi, après l'exécution par l'utilisateur d'une ventilation ou d'une compression, l'indicateur numérique 100 (figure 1) de l'écran de visualisation 5 commence le comptage du temps de contrôle de la réanimation, ce temps étant égal à 60 secondes. On peut utiliser également ce compte visualisé de O à 60 avec un intervalle d'une seconde à titre de leader (cadence de consigne) pour l'élaboration de la cadence des compresions du sternum du moulage 1 au cours du massage cardiaque, tant pour la réalisaiton seulement de la ventilation correcte, que pour la réalisation seulement de la compression correcte du sternum du moulage 1. Dans ledit système de simulation et de contrôle des états de réanimation 2 (figure 2) est enregistrée une impulsion étalon de courant. Ainsi, à la suite de l'exécution par l'utilisateur d'une ventilation et de cinq compressions,dans l'intervalle donné de temps se réalise l'enregistrement de 1 à 5 impulsions. Le dispositif simulateur comporte la réaction assurant l'enclenchement de manifestation réelles de ressuscitation de l'homme 1 (figure 1) et sur les écrans de visualisation 5, 7, cette réaction ne se formant qu'à condition de l'exécution par l'utilisateur d'un nombre prédéterminé de ventilations et de compressions dans le rapport de 1:5 ou 2:15, en fonction du nombre de réanimateurs, avec une cadence des compressions sternales d'au moins 60 fois par minute pour deux réanimateurs, et due 30 fois par minute pour un seul réanimateur.
De telle sorte, si l'utilisateur a réalisé au cours du temps de contrôle de la réanimation égal à 60 secondes le nombre minimum admissible de ventilations et de compressions sous le rapport fixé de 1:5 ou 2:15 en respectant les temps de pause entre les ventilations, entre les compressions, ainsi qu'entre les ventilations et les compressions, sans erreurs mentionnées, sur le moulage 1 (figure 1) apparaîtront les mouvements respiratoires visibles du panneau antérieur 35 de l'unité de cage thoracique, les soulèvements pulsatoires sur les simulateurs 44 du pouls, et on pourra constater le rétrécissement des pupilles du simulateur 20 des yeux.
L'indicateur numérique 100 de l'écran 5 fixera dans ce cas le chiffre 60 sec; sur l'écran de visualisation 5 on verra l'image du cortex cérébral de couleur rose et la circulation pulsatile dans la carotide avec une fréquence de 60 pulsations par minute, tandis que l'écran de visualisation 7 montrera le coeur qui se contracte au rythme de 60 contractions par minute, et les poumons se déployant à la cadence de 15 inspirationsexpirations par minute.
Un traitement antiseptique du moulage 1 (figure 1) dans le but d'exclure la contamination croisée des utilisateurs lors de l'apprentissage sur le simulateur, selon l'invention, du procédé de ventilation artificielle par le "bouche-à-bouche": ou le "bouche-à-nez" s'effectue comme suit.
Le moulage 1 est doté de trois raccords coniques 26 de rechange (figure 4). Au cours de l'apprentissage on introduit l'un desdits raccords coniques de rechange 26 dans l'unité de tête 17 tandis que les deux autres raccords coniques 26 doivent se trouver dans un récipient où ils sont complètement immergés dans un liquide antiseptique. Après chaque utilisateur on change le raccord conique interchangeable 26, c'est-à-dire le raccord qui s'était trouvé en contact avec la bouche, l'air expiré ou les mains de l'utilisateur, et on l'immerge dans le liquide antiseptique, tandis que l'on retire de ce liquide un autre raccord qui s'y trouvait durant un laps de temps donné (ce qui dépend du type de liquide antiseptique), on le lave avec de l'eau et l'introduit dans l'unité 17 de la tête du moulage 1.
Une telle organisation garantit à 100% la sécurité des utilisateurs contre l'infection croisée, étant donné que toutes les surfaces du moulage 1 (figure 1) qui entrent en contact avec l'air insufflé, avec la bouche et les mains de l'utilisateur, se localisent uniquement dans le raccord conique interchangeable 26. Il est fort important, que le moulage ne porte pas de cavités, dans lesquelles pourrait parvenir l'air insufflé ou son condensat.
Le critère d'efficacité de l'apprentissage sur le simulateur, selon l'invention est représenté par l'appariton chez les utilisateurs, à la suite d'exercices sur ledit dispositif, d'acquis stables pour la réalisation des procédés de réanimation cardio-pulmonaire conformément à la méthodologie, exposée dans l'instruction médicale et dans les publications médicales scientifiques.
Dans l'instruction médicale susmentionnée sont exposés les paramètres scientifiquement fondés de volumes, de fréquences, de forces et de temps, qui sont obligatoires pour la réalisation de la réanimation cardio-pulmonaire:
- volume d'air insufflé: 1000-1500 ml
- pression de l'air insufflé de 30 mm de colonne d'eau,
- cadence des mouvements respiratoires: 12-15 par minute
- rapport de la durée inspiration/expiration:1/2,3, la tête de la victime devant être en position d'extension occipitale modérée;
- le massage cardiaque à thorax fermé s'effectue à une cadence d'au moins 60 compressions par minute par deux réanimateurs, et d'au moins 80 par minute par un seul réanimateur, avec une force de compression de 7 à 11,2 kg dans les conditions réelles, et de 13 à 34 kg sur le mannequin.
Le simulateur selon l'invention est calculé pour les critères de paramètres obligatoires de la réanimation indiquée ci-dessus qui se vérifient indépendamment de l'instructeur.
L'efficacité de la respiration artificielle se vérifie sur le simulateur selon l'invention, d'après le soulèvement visible du panneau antérieur 35 de l'unité de cage thoracique du moulage 1 (figure 1), ainsi que d'après l'apparition de mouvements respiratoires spontanés, se traduisant par le soulèvement et l'abaissement du panneau antérieur 35 de l'unité de cage thoracique avec une fréquence de 12-15 inspirations-expirations par minute.
En même temps, l'efficacité de la respiration artificielle se détermine d'après les paramètres de volume et de fréquence sur les contours des images des poumons sur l'écran de visualisation 7 et d'après l'état des voies respiratoires supérieures qui se visualisent sur l'écran 5.
L'efficacité du massage cardiaque à thorax fermé se vérifie sur le moulage 1 (figure 1) d'après l'apparition de mouvements pulsatoires forcés sur les simulateurs 44 du pouls dans les carotides, adéquats aux compressions du sternum du moulage 1 et l'apparition de pouls spontané sur les simulateurs 44 du pouls à la suite de la "ressus citation" du moulage, ainsi que d'après le rétrécissement des pupilles sur les simulateurs 20 des yeux du moulage 1.
Par ailleurs, on évalue l'efficacité du massage cardiaque à thorax fermé d'après la cadence des contractions cardiaques sur l'écran de visualisation 7, d'après le changement de la couleur du cortex cérébral et l'apparition de circulation pulsatile dans la carotide sur l'écran 5.
Ainsi donc, le simulateur selon l'invention représente un modèle analogique construit à base de processus électromagnétiques, permettant de rapprocher au maximum le processus d'enseignement aux conditions réelles, d'assurer un apprentissage efficace et rapide des procédés de réanimation urgente les plus récents pour différents contingents de la population et de rendre l'instructeur de réanimation libre de travaux de routine.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Simulateur pour apprentissage des procédés de la réanimation urgente, comportant un moulage d'homme (1) qui comprend: une unité de tête (17) avec un dispositif de protection des utilisateurs contre la contamination croisée; une unité de cou (18) avec des simulateurs (44) du pouls, reliée en jonction articulée à l'unité de tête (17) et à une unité (19) de corps, qui est composée d'une unité de cage thoracique avec un panneau antérieur (35) élastiquement déformé, sous lequel se disposent un simulateur de mouvements respiratoires forcés, et d'une unité d'abdomen avec un panneau antérieur (40) élastiquement déformé, sous lequel se place un simulateur de remplissage de l'estomac; un système de simulation et de contrôle d'états de réanimation (2), caractérisé en ce que, la cavité naso-buccale de l'unité de tête (17) est réalisée sous la forme d'un raccord conique (26), dont la base représente un masque (27) de la face, la cavité interne du raccord conique interchangeable (26) communiquant avec des orifices (28), réalisés dans la zone des narines nasales, et un orifice buccal et formant ainsi la cavité naso-buccale, la partie étroite du raccord conique (26) se transformant en un cylindre creux par le biais duquel la cavité nasobuccale communique avec l'atmosphère; en ce que la partie occipitale de l'unité de tête (17) a un orifice débouchant en regard duquel, à l'intérieur de l'unité de tête (17) se place un tube d'appui (29), dont le diamètre intérieur correspond au diamètre du cylindre du raccord conique interchangeable (26); que l'unité de cou (18) est réalisée sous forme d'un cylindre creux, dont la paroi a dans la zone des carotides des orifices débouchant (30), la base supérieure dudit cylindre se plaçant dans l'unité de tête
(17), alors que la base inférieure représente une hémisphère concave (31)ayant un orifice ovale, la surface extérieure du cylindre correspondant par sa forme à la surface du cou d'homme, qu'à l'intérieur de l'unité de corps (19), qui est réalisé creux, se placent: l'unité de cage thoracique et l'unité d'abdomen, la partie supérieure de l'unité de corps (19) se terminant par une hémisphère convexe (32) ayant un orifice, la courbure de ladite hémisphère correspondant à la courbure de l'hémisphère concave (31) de la base inférieure du cylindre de l'unité de cou (18) avec laquelle elle coopère avec possibilité de glissement sur cette dernière, l'unité de tête (17) se fixant par une charnière (34), montée dans la région occipitale, du côté arrière du cylindre de l'unité de cou (18), la zone du menton de l'unité de tête (17) ayant la possibilité de déplacement libre sur la surface du cylindre de l'unité de ocu (18).
2. Simulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de cage thoracique comporte disposés l'un sous l'autre des panneaux rigides (35, 36, 37), respectivement, antérieur, médian et postérieur, reliés l'un à l'autre par articulation, le panneau rigide antérieur (35) portant des entailles (38) en forme de pétales dans les régions du manubrium sternal, des terminaisons latérales des côtes et de l'appendice xyphoide, alors que la panneau postérieur (37) possède des rainures pour l'emplacement d'éléments élastiquement
déformés (39), qui déterminent la valeur de la résistance du panneau antérieur (35) de l'unité de cage thoracique du moulage 1 aux compressions au cours du massage cardiaque à thorax fermé.
3. Simulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, l'unité d'abdomen comporte des panneaux rigides, antérieur, médian et postérieur (40, 41 et 42) disposés l'un au dessous de l'autre et reliés l'un à l'autre par jonctions articulées, la surface extérieure du panneau antérieur (40) portant un modèle de boucle de ceinture (76), et le panneau rigide postérieur (42) de l'unité d'abdomen ayant des rainures pour le montage d'éléments élastiquement déformés (43), qui déterminent la valeur de la résistance du panneau antérieur (40) de l'unité d'abdomen lors de la décompression gastrique.
4. Simulateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de simulation et de contrôle des états de réanimation (2) qui est électriquement connecté au moulage (1), et qui comporte un bloc (4) de commande des états de réanimation; un bloc (3) de simulateurs vidéo des principaux organes d'importance vitale de l'homme, ainsi qu'un système de simulateurs de la reviviscence anatomique réelle de l'homme, comprenant: des simulateurs (20) des yeux, composés d'un corps (21), dont la partie visible représente une lentille imitant le globe oculaire et l'iris, à l'intérieur dudit corps (21) se disposant, l'un sous l'autre, un filtre de lumière (22), simulant la pupille dilatée, un guide de lumière(23) avec un cylindre (24), simulant la pupille rétrécie, et une lampe à incandescence (25); les simulateurs du pouls spontané (44), disposés dans l'unité de cou (18), dans la région des carotides, à raison de deux simulateurs pour chaque artère, dont chacun comporte une bobine (45), placée à l'intérieur du cylindre de l'unité de cou (18) de telle façon que l'orifice de ladite bobine (45) et l'orifice débouchant (30) dans la paroi du cylindre de l'unité de cou (18) soient en coaxialité, tin noyau creux (46) étant monté sous pression à l'intérieur de la bobine (45), et un autre noyau (47) se plaçant avec possibilité de déplacement longitudinal le long de l'axe de ladite bobine un simulateur des mouvements respiratoires spontanés, comprenant une bobine (49) avec son noyau, installée sur le panneau rigide médian (36) de l'unité de cage thoracique, et au-dessus de laquelle se fixe sur la surface interne du panneau antérieur (35) de cette même unité une lame métallique (50), qui interagit fonctionnellement avec ladite bobine (49).
5. Simulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un capteur de respiration artificielle, connecté au système de simulation et de contrôle des états de réanimation (2) et comportant un cylindre métallique (51), disposé avec possibilité de déplacement longitudinal dans le cylindre du raccord conique interchangeable (26), qui interagit fonctionnellement avec un aimant permanent (52) et un contact commandé magnétiquement (53), qui sont placés l'un en regard de l'autre sur la paroi du tube d'appui (29), fixé dans la partie occipitale de l'unité de tête (17) du moulage (1), le fond dudit cylindre métallique (51) ayant un orifice étalonné au moyen duquel on modifie le volume et la pression de l'air insufflé.
6. Simulateur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est muni d'un capteur de massage cardiaque à thorax fermé, connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation (2) et qui comporte un aimant permanent (55), disposé sur le panneau rigide médian (36) de l'unité de cage thoracique, et un contact commandé magnétiquement (56), placé sous ledit aimant permanent (55) sur le panneau rigide postérieur (37) de la même unité, et qui interagit fonctionnellement avec l'aimant permanent (55) au cours du massage cardiaque.
7. Simulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu 'il est muni d'un capteur de la position de la tête du moulage (1), connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation (2), et comportant un contact commandé magnétiquement (58), placé dans la zone du menton de l'unité de tête (17), et un aimant permanent (57), disposé sur la base supérieure du cylindre de l'unité de cou (18) et qui, après le renversement au maximum de l'unité de tête (17), interagit fonctionnellement avec ledit contact commandé magnétiquement (58).
8. Simulateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de simulation des lésions de la carcasse squelettique de la cage thoracique pouvant survenir lors du massage cardiaque à thorax fermé, électriquement connecté au système de simulation et de contrôle des états de réanimation (2) et comportant: un capteur de simulation de fracture sternale, composé d'un élément de commutation (59), placé sur une extrémité d'une lame flexible (60), dont l'autre extrémité se fixe sous l'entaille en pétales (38) élastiquement déformée, réalisée dans le panneau rigide antérieur (35) de l'unité de cage thoracique, dans la zone du manubrium sternal, des capteurs de simulation de fractures costales, installés l'un en regard de l'autre sous les entailles en pétales (38) dans le panneau rigide antérieur (35) de l'unité de cage thoracique, dans la zone des terminaisons latérales des côtes; un capteur de simulation de fractures multiples de la cage thoracique, composé d'un aimant permanent (61), fixé sur le panneau rigide médian (36) de l'unité de cage thoracique, et sous lequel, sur le panneau rigide postérieur (37) de cette même unité, se place un contact commandé magnétiquement (62) qui interagit opérationnellement avec ledit aimant permanent en cas de surcharge sur la carcasse thoracique.
9. Simulateur selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de simulation des lésions viscérales abdominales, connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation (2), et comportant un capteur (75) de simulation de fracture de l'appendice xyphoide, composé d'un élément de commutation (59) placé sur une extrémité d'une lame flexible (60), dont l'autre extrémité se fixe sous l'entaille en pétales (38) élastiquement déformée, exécutée dans le panneau rigide antérieur (35) de l'unité de cage thoracique, dans la région de l'appendice xyphoide; un capteur de simulation de lésions de viscères abdominaux pouvant survenir lors des compressions cardiaques effectuées sans avoir préalablement débouclé la ceinture, exécutée sous la forme d'un modèle de boucle de ceinture (76), fixé sur la surface extérieuredu panneau rigide antérieur (40) de l'unité d'abdomen et comprenant un corps (77), dans la paroi duquel se place un contact commandé magnétiquement (78), alors qu'à sa base est monté un aimant permanent (79), au-dessus duquel et avec possibilité de déplacement longitudinal, est monté un coussinet (8), portant un autre aimant permanent (81), qui interagit fonctionnellement avec ledit contact commandé magnétiquement (78) et avec l'aimant permanent (79); un capteur de décompression excessive de l'estomac, comprenant un aimant permanent (65), monté sur le panneau rigide médian (41) de l'unité d'abdomen, et sous lequel, sur le panneau rigide postérieur (42) de la même unité, se place un contact commandé magnétiquement (83), qui interagit fonctionnellement avec ledit aimant permanent (65).
10. Simulateur selon les revendications 1 ou 3, caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de simulation de la décompression gastrique, connecté électriquement au système de simulation et de contrôle des états de réanimation (2), et comportant: un simulateur de remplissage de l'esto- mac, comportant une bobine (63) avec noyau, montée sur le panneau rigide médian (41) de l'unité d'abdomen, et au-dessus de laquelle se place, sur le panneau rigide antérieur (40) de la même unité, une lame métallique (64), qui interagit fonctionnellement avec ladite bobine (63); un capteur de décompression gastrique, comprenant l'aimant permanent (65) précité, qui est placé sur le panneau rigide médian (41) de l'unité d'abdomen, et au-dessous duquel, sur le panneau rigide postérieur (42) de la même unité est monté un contact commandé magnétiquement (68), qui interagit fonctionnellement avec ledit aimant permanent (65) lors de la décompression gastrique; un capteur (69) de la position du moulage (1) par rapport au plan horizontal, comprenant une carcasse (70) en forme de triangle isocèle, dont la base se fixe au moyen d'une lame métallique (71) sur le panneau rigide postérieur (42) de l'unité d'abdomen, alors que dans les parois de la carcasse (70) sont montés symétriquement, l'un en regard de l'autre des contacts commandés magnétiquement (72) et (73) et un aimant permanent (74) étant suspendu entre eux, juste au-dessus de la lame métallique (71), qui interagit fonctionnellement avec lesdits contacts commandés magnétiquement (72, 73), ladite lame (71) servant d'amortisseur pour l'aimant permanent (74) au cours de son balancement.
11. Simulateur selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le bloc de commande de l'état de réanimation (4) comporte: un amplificateur-convertisseur (9) à l'entrée duquel est connecté le moulage d'homme (1), et à sa sortie est conencté le bloc de détermination des états de réanimation (10); un circuit logique (11), connecté au bloc de détermination des états de réanimation (10) et à la sortie de l'amplificateur-convertisseur (9); une horloge (12) connectée à la sortie du circuit logique (11) et à l'entrée du compteur d'impulsions (13) qui est connecté au circuit logique (11) et à l'entrée du bloc de commutateurs (14), ledit bloc de commutateurs (14) étant également connecté au bloc de détermination des états de réanimation (10) et au circuit de commande de simulateurs (15).
FR8515424A 1985-10-17 1985-10-17 Simulateur pour apprentissage de procedes de reanimation urgente Expired FR2588984B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515424A FR2588984B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Simulateur pour apprentissage de procedes de reanimation urgente

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515424A FR2588984B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Simulateur pour apprentissage de procedes de reanimation urgente
PCT/SU1985/000092 WO1987003407A1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Equipement pour l'apprentissage de methodes de reanimation en cas d'urgence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588984A1 true FR2588984A1 (fr) 1987-04-24
FR2588984B1 FR2588984B1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=21616943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515424A Expired FR2588984B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Simulateur pour apprentissage de procedes de reanimation urgente

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4850876A (fr)
JP (1) JPS63502053A (fr)
CH (1) CH671300A5 (fr)
FR (1) FR2588984B1 (fr)
GB (1) GB2193029B (fr)
HU (1) HU203420B (fr)
NO (1) NO166824C (fr)
WO (1) WO1987003407A1 (fr)

Families Citing this family (56)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3932188A1 (de) * 1989-09-27 1991-04-04 Draegerwerk Ag Stoerfallausloesebauteil und schaltungsanordnung hierzu
US5137459A (en) * 1989-10-28 1992-08-11 Mathias Zirm Device for conducting experimental eye operations
US4984987A (en) * 1989-11-09 1991-01-15 Actar Airforce, Inc. CPR manikin
DE4201777A1 (de) * 1992-01-23 1993-07-29 Laerdal Asmund S As Modell zum ueben der cardiopulmonaren wiederbelebung (cpr) eines menschen
US5295835A (en) * 1992-08-12 1994-03-22 The Seaberg Company, Inc. Training manikin for cardio-pulmonary resuscitation having nested infant-size manikin
US5423685A (en) * 1993-05-28 1995-06-13 Adamson; Ian A. CPR training manikin
US5454722A (en) * 1993-11-12 1995-10-03 Project Orbis International, Inc. Interactive multimedia eye surgery training apparatus and method
DK120994A (da) * 1994-10-19 1996-04-20 Ambu Int As Øvelsesmodelenhed
NO301196B1 (no) * 1995-07-05 1997-09-22 Aasmund S Laerdal As Anordning for simulert hjertepuls i dukker og apparater
US7192284B2 (en) * 2000-08-17 2007-03-20 Gaumard Scientific Company, Inc. Interactive education system for teaching patient care
US8696362B2 (en) * 1996-05-08 2014-04-15 Gaumard Scientific Company, Inc. Interactive education system for teaching patient care
US6503087B1 (en) 1996-05-08 2003-01-07 Gaumard Scientific, Inc. Interactive education system for teaching patient care
US7811090B2 (en) 1996-05-08 2010-10-12 Gaumard Scientific Company, Inc. Interactive education system for teaching patient care
US7976312B2 (en) * 1996-05-08 2011-07-12 Gaumard Scientific Company, Inc. Interactive education system for teaching patient care
US5853292A (en) 1996-05-08 1998-12-29 Gaumard Scientific Company, Inc. Computerized education system for teaching patient care
US20090148822A1 (en) * 2007-12-07 2009-06-11 Gaumard Scientific Company, Inc. Interactive Education System for Teaching Patient Care
US8016598B2 (en) 1996-05-08 2011-09-13 Gaumard Scientific Company, Inc. Interactive education system for teaching patient care
US5885084A (en) * 1997-03-12 1999-03-23 Cpr Prompt, L.L.C. Cardiopulmonary resuscitation manikin
US5823787A (en) * 1997-09-17 1998-10-20 Medical Plastics Laboratory, Inc. Training mannequin for management of normal and abnormal airways
RU2176822C2 (ru) * 1998-07-27 2001-12-10 Лутаенко Вячеслав Федорович Тренажер для обучения приемам помощи человеку при неотложных состояниях
US6223090B1 (en) 1998-08-24 2001-04-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Manikin positioning for acoustic measuring
US6780017B2 (en) 1998-09-21 2004-08-24 Cardiac Science, Inc. Cardiopulmonary resuscitation manikin with replaceable lung bag and installation tool
US6427685B1 (en) * 2000-03-27 2002-08-06 Ray, Ii Philip W. Device to facilitate the performance of cardiopulmonary resuscitation
US7976313B2 (en) * 2000-08-17 2011-07-12 Gaumard Scientific Company, Inc. Interactive education system for teaching patient care
US7510398B1 (en) * 2000-10-30 2009-03-31 Board Of Regents Of The University Of Texas System Apparatus for simulating a pulse and heart beat and methods for using same to train medical professionals
US9132253B2 (en) * 2001-02-23 2015-09-15 Lawrence A. Lynn Asthma resuscitation system and method
US20030044758A1 (en) 2001-08-30 2003-03-06 Ray Nena R. Shaken baby syndrome educational doll
IL145461A (en) * 2001-09-16 2006-09-05 Alyn Woldenberg Family Hospita Breathing and coughing device
KR100624403B1 (ko) * 2001-10-06 2006-09-15 삼성전자주식회사 인체의 신경계 기반 정서 합성 장치 및 방법
RU2002119282A (ru) * 2002-07-22 2004-01-20 Самосват Сергей Григорьевич Тренажер
US8276091B2 (en) * 2003-09-16 2012-09-25 Ram Consulting Haptic response system and method of use
NO319063B1 (no) * 2003-10-06 2005-06-13 Laerdal Medical As Medisinsk pasientsimulator
EP1738343A4 (fr) * 2004-03-08 2010-03-24 Univ Johns Hopkins Dispositif et procede de formation et d'evaluation medicaux
US20050244801A1 (en) * 2004-04-28 2005-11-03 Desalvo Antonino System and method of training the proper placement of airway adjuncts in a training manikin
AU2006313454A1 (en) * 2005-09-26 2007-05-18 Innovent Medical Solutions, Inc. Combined ventilator inexsufflator
WO2007144767A2 (fr) * 2006-02-02 2007-12-21 Be Eri Eliezer Appareil respiratoire
EP1986740A2 (fr) 2006-02-15 2008-11-05 Koninklijke Philips Electronics N.V. Écran servant à assister une réanimation cardio-respiratoire et évaluer l'efficacité de celle-ci
US20070207448A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 The National Retina Institute Method and system for using simulation techniques in ophthalmic surgery training
JP4932768B2 (ja) * 2008-03-12 2012-05-16 学校法人早稲田大学 気管挿管訓練装置
US9262943B2 (en) * 2008-03-26 2016-02-16 Oneal Clash CPR mannequin
US20120070812A1 (en) * 2009-05-28 2012-03-22 Enfavi, S.L. Device for simulating cardio-pulmonary resuscitation techniques
EP2543032A1 (fr) * 2010-03-05 2013-01-09 Laerdal Medical AS Mannequin permettant de simuler une respiration agonale
NO332314B1 (no) 2010-09-29 2012-08-27 Laerdal Medical As Treningsanordning for brystkompresjon
FR2966967B1 (fr) * 2010-11-02 2012-12-07 Univ Aix Marseille Ii Simulateur destine a l'apprentissage de l'intubation tracheale
WO2012066681A1 (fr) * 2010-11-19 2012-05-24 株式会社アレクソン Modèle anatomique pour l'entraînement à la réanimation et système d'entraînement à la réanimation
US20120329022A1 (en) * 2011-06-27 2012-12-27 Eirik Hetland Chest compression training assembly
US8942800B2 (en) 2012-04-20 2015-01-27 Cardiac Science Corporation Corrective prompting system for appropriate chest compressions
US9709065B2 (en) * 2014-11-06 2017-07-18 Ford Global Technologies, Llc System and method for a turbocharger driven coolant pump
AT519850B1 (de) * 2016-07-05 2019-01-15 Simcharacters Gmbh Patientensimulator
AT518851B1 (de) * 2016-07-05 2018-04-15 Simcharacters Gmbh Patientensimulator
US20190287423A1 (en) 2016-11-22 2019-09-19 PraxiCut, LLC Surgical simulation systems, methods, and compositions
CN107705685A (zh) * 2017-11-03 2018-02-16 南昌大学 一种急救装置
CN109637242A (zh) * 2018-12-14 2019-04-16 公安消防部队士官学校 用于救援训练的人体生命体征模拟装置及模拟方法
CA3146371A1 (fr) * 2019-09-27 2021-04-01 Prestan Products Llc Moniteur de debit pour dispositif d'entrainement medical portable
WO2023208399A1 (fr) 2022-04-27 2023-11-02 Laerdal Medical As Mannequin d'entraînement à poitrine de compression
CN115188236A (zh) * 2022-08-04 2022-10-14 李志毅 一种动车组救援模拟方法与模拟装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1243981A (fr) * 1958-11-10 1960-10-21 Dispositif modèle pour effectuer des exercices d'entraînement pour des essais de réanimation par les méthodes de respiration artificielle
FR1444386A (fr) * 1965-07-09 1966-07-01 Appareil servant à s'exercer au massage du coeur par la cage thoracique
US3562924A (en) * 1969-03-03 1971-02-16 Medical Supply Co Training manikin for teaching and practicing mouth-to-mouth re-suscitation
US3736362A (en) * 1969-12-11 1973-05-29 A Laerdal Apparatus for practising resuscitation by insufflation and external heart massage
FR2180355A5 (fr) * 1972-04-10 1973-11-23 Hesse Ruth Lea
US3872609A (en) * 1973-11-26 1975-03-25 Alderson Research Lab Inc Resuscitation training dummy
EP0044642A2 (fr) * 1980-07-14 1982-01-27 American Heart Association Système éducatif de santé
GB2117250A (en) * 1982-03-22 1983-10-12 Shamah M Resuscitation training apparatus

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3049811A (en) * 1958-11-10 1962-08-21 Holger Hesse Artificial human body form for demonstrating reviving of unconscious persons
US3562925A (en) * 1969-03-03 1971-02-16 Medical Supply Co Training manikin for teaching and practicing external cardiac compression
US4001950A (en) * 1970-09-08 1977-01-11 Testa-Laboratorium A/S Resuscitation training apparatus
SU463137A1 (ru) * 1973-05-07 1975-03-05 Тульское Районное Энергетическое Управление Тулэнерго Манекен-тренажер дл обучени приемам оживлени человека
US4331426A (en) * 1980-10-21 1982-05-25 Simulaids, Inc. Cardiopulmonary resuscitation manikin with antiseptic cleaning system
US4611998A (en) * 1980-12-08 1986-09-16 Board Of Regents, University Of Texas System Simulator for teaching neonatal resuscitation
DK147445C (da) * 1982-05-04 1985-02-18 Testa Lab A S Apparat til indoevelse af tracheal intubation

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1243981A (fr) * 1958-11-10 1960-10-21 Dispositif modèle pour effectuer des exercices d'entraînement pour des essais de réanimation par les méthodes de respiration artificielle
FR1444386A (fr) * 1965-07-09 1966-07-01 Appareil servant à s'exercer au massage du coeur par la cage thoracique
US3562924A (en) * 1969-03-03 1971-02-16 Medical Supply Co Training manikin for teaching and practicing mouth-to-mouth re-suscitation
US3736362A (en) * 1969-12-11 1973-05-29 A Laerdal Apparatus for practising resuscitation by insufflation and external heart massage
FR2180355A5 (fr) * 1972-04-10 1973-11-23 Hesse Ruth Lea
US3872609A (en) * 1973-11-26 1975-03-25 Alderson Research Lab Inc Resuscitation training dummy
EP0044642A2 (fr) * 1980-07-14 1982-01-27 American Heart Association Système éducatif de santé
GB2117250A (en) * 1982-03-22 1983-10-12 Shamah M Resuscitation training apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
NO873101L (no) 1987-07-23
WO1987003407A1 (fr) 1987-06-04
GB2193029B (en) 1989-11-22
HUT46970A (en) 1988-12-28
GB2193029A (en) 1988-01-27
US4850876A (en) 1989-07-25
HU203420B (en) 1991-07-29
JPS63502053A (ja) 1988-08-11
CH671300A5 (fr) 1989-08-15
NO166824B (no) 1991-05-27
FR2588984B1 (fr) 1988-01-15
NO873101D0 (no) 1987-07-23
NO166824C (no) 1991-09-04
GB8714351D0 (en) 1987-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588984A1 (fr) Simulateur pour apprentissage de procedes de reanimation urgente
RU2176822C2 (ru) Тренажер для обучения приемам помощи человеку при неотложных состояниях
US7223103B2 (en) CPR training device
US3199225A (en) Resuscitation teaching apparatus
US20120214145A1 (en) Interactive Education System for Teaching Patient Care
US20140038153A1 (en) Patient simulating mannequin eye module
US10339834B2 (en) CPR patient training mannequin
US20100021876A1 (en) CPR mannequin
KR101973139B1 (ko) 자가학습 및 평가를 위한 심폐소생술 시뮬레이터
JP2017512321A (ja) 心肺蘇生訓練装置
CN203102714U (zh) 高级成人护理及cpr模拟人
RU2124762C1 (ru) Тренажер для обучения приемам экстренной травматологической и реанимационной помощи
RU2278420C1 (ru) Робот-тренажер
KR101554429B1 (ko) 자동제세동기를 이용한 심폐소생술 교육시스템
KR101972865B1 (ko) 심폐소생술 훈련 장치
RU2550665C2 (ru) Интерактивный тренажер для отработки навыков по оказанию первой помощи человеку при закупорке верхних дыхательных путей
RU2134913C1 (ru) Робот-тренажер
CN207909398U (zh) 便携式心肺复苏训练模型
US10699598B2 (en) CPR patient training mannequin
RU2791812C1 (ru) Устройство для обучения и развития навыков выполнения искусственного дыхания рот в рот
RU2144218C1 (ru) Тренажер для отработки навыков первой медицинской помощи
KR102232810B1 (ko) 영아용 심폐소생술 실습장치
Nakaguchi et al. Development of VR-based auscultation training system using simulated patient
RU163369U1 (ru) Тренажер для отработки навыков оказания первой медицинской помощи
KR20170013090A (ko) 자동제세동기를 이용한 심폐소생술 교육방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse