FR2588427A1 - Inducteur a aimants permanents pour moteur electrique, agrafe elastique pour un tel inducteur et moteur electrique comprenant un tel inducteur - Google Patents

Inducteur a aimants permanents pour moteur electrique, agrafe elastique pour un tel inducteur et moteur electrique comprenant un tel inducteur Download PDF

Info

Publication number
FR2588427A1
FR2588427A1 FR8514923A FR8514923A FR2588427A1 FR 2588427 A1 FR2588427 A1 FR 2588427A1 FR 8514923 A FR8514923 A FR 8514923A FR 8514923 A FR8514923 A FR 8514923A FR 2588427 A1 FR2588427 A1 FR 2588427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
clip
permanent magnets
inductor
stop means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588427B1 (fr
Inventor
Georges Gagneux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Automobiles Marchal SA
Original Assignee
Equipements Automobiles Marchal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Automobiles Marchal SA filed Critical Equipements Automobiles Marchal SA
Priority to FR8514923A priority Critical patent/FR2588427B1/fr
Publication of FR2588427A1 publication Critical patent/FR2588427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588427B1 publication Critical patent/FR2588427B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/17Stator cores with permanent magnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

L'INDUCTEUR A AIMANTS PERMANENTS COMPREND UNE ENVELOPPE CYLINDRIQUE 7 ET DES AIMANTS PERMANENTS, 2, 3, 4, 5 EN FORME DE SEGMENTS ANNULAIRES, QUI S'APPUIENT CONTRE LA SURFACE INTERIEURE 8 DE L'ENVELOPPE. CES AIMANTS SONT MAINTENUS PAR DES AGRAFES ELASTIQUES 9, DISPOSEES ENTRE EUX ET PROPRES A LES APPLIQUER CONTRE LA SURFACE INTERIEURE 8 DE L'ENVELOPPE, LESDITES AGRAFES 9 COMPORTANT EN OUTRE DES MOYENS D'ARRET AXIAL A DES AIMANTS PERMANENTS. CES MOYENS D'ARRET AXIAL A SONT PREVUS SUR CHAQUE AGRAFE 9, A UNE SEULE DE SES EXTREMITES; DES MOYENS DE BUTEE AXIALE B SONT MENAGES SUR LA SURFACE INTERIEURE 8 DE L'ENVELOPPE 7 POUR COOPERER AVEC LES AIMANTS PERMANENTS 2, 3, 4, 5, DU COTE OPPOSE A CELUI DESTINE A COOPERER AVEC LES SUSDITS MOYENS D'ARRET AXIAL A, ET DES MOYENS D'ACCROCHAGE C A AU MOINS DEUX POSITIONS SONT PREVUS ENTRE L'ENVELOPPE 7 ET LES AGRAFES 9 DE MANIERE A PERMETTRE DE PLACER LESDITES AGRAFES SUIVANT AU MOINS DEUX POSITIONS DIFFERENTES SELON UNE DIRECTION PARALLELE A L'AXE DE L'ENVELOPPE.

Description

INDUCTEUR A AIMANTS PERMANENTS POUR MOTEUR ELECTRIQUE,
AGRAFE ELASTIQUE POUR UN TEL INDUCTEUR ET MOTEUR ELECTRIQUE
COMPRENANT UN TEL INDUCTEUR.
L'invention est relative à un inducteur à aimants permanents, pour moteur électrique, du genre de ceux qui comprennent une enveloppe cylindrique et des aimants permanents, en forme de segments annulaires, qui s'appuient contre la surface intérieure de l'enveloppe, ces aimants etant maintenus par des agrafes élastiques, disposées entre eux suivant la direction circonférentielle, ces agrafes étant propres à exercer une poussée contre les extrémités des aimants de manière à les appliquer contre la surface intérieure de l'enveloppe, lesdites agrafes comportant en outre des moyens d'arrêt axial des aimants permanents.
Un autre procédé connu consiste à maintenir les aimants contre la surface intérieure de l'enveloppe par un collage polymérisé à chaud ; dans ce cas, le chauffage de la colle peut entraîner une détérioration du traitement de surface de l'enveloppe et le choix des agrafes s'impose de lui-même.
Un inducteur de ce genre est d'un montage relativement rapide, grâce, notamment, aux agrafes élåstiques.
Toutefois, ces dernières sont généralement prévues pour une valeur déterminée de la largeur, c'est-ê-dire de la dimension suivant une direction parallèle à l'axe de l'enveloppe, des aimants permanents. Or cette largeur peut varier, pour une même enveloppe de l'inducteur, selon la puissance souhaitée pour le moteur élecfrique. Il est nécessaire de prévoir plusieurs types d'agrafes élastiques, en fonction de la largeur des aimants permanents, ce qui constitue un inconvénient en raison de la multiplicité des types de pièces à fabriquer et à conserver en stock. En outre, il est souhaitable de rendre plus simple et plus rapide la fabrication et la mise en place des agrafes elastiques tout en conservant ou même en améliorant leur efficacité en ce qui concerne le maintien des aimants permanents.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un inducteur du genre défini précédemment qui réponde mieux que jusqu' présent aux diverses exigences de la pratique et dans lequel notamment, les inconvénients évoqués ci-dessus n'existent plus, ou n'existent qu'à un degré moindre.
Selon l'invention, un inducteur à aimants permanents, pour moteur électrique, du genre défini précédemment est caractérisé par le fait que les susdits moyens d'arrêt axial sont prévus, sur chaque agrafe, à une seule des extrémités de l'agrafe, tandis que des moyens de butée axiale sont ménagés sur la surface intérieure de l'enveloppe pour coopérer avec les aimants permanents du côté opposé à celui destiné à coopérer avec les susdits moyens d'arret axial, et que des moyens d'accrochage à au moins deux positions sont prévus entre l'enveloppe et les agrafes de manière à permettre de placer lesdites agrafes suivant au moins deux positions différentes selon une direction parallèle à l'axe de l'enveloppe, de sorte qu'à chaque position d'accrochage des agrafes corresponde une distance déterminée entre les moyens d'arrêt et les moyens de butée et donc une largeur déterminée des aimants permanents.
De préférence, les moyens d'arrêt axial prévus à une seule des extrémités de chaque agrafe comprennent un élément faisant saillie transversalement, de chaque côté, par rapport au reste de l'agrafe engagé entre les extrémités des aimants.
Généralement, les agrafes ont une section transversale en U dont les ailes, qui présentent une certaine élasticité, sont en appui contre les extrémités des aimants permanents ; dans ce cas, avantageusement, les moyens d'arrêt axial de chaque agrafe comprennent une partie extrême d'aile séparée de la majeure partie de l'aile par une fente de telle sorte que, lorsque l'agrafe est engagée entre deux aimants voisins1 la majeure partie de l'aile est déformée élastiquement vers l'intérieur, tandis que la partie extrême vient en butée axiale contre l'aimant permanent.
Les moyens de butée axiale prévus sur la surface intérieure de l'enveloppe sont avantageusement formés par des parties en saillie vers l'intérieur, en particulier des crevés, notamment obtenus par emboutissage.
Ces parties en saillie sur la surface intérieure de l'enveloppe présentent des surfaces d'appui, pour les aimants permanents, situées dans un même plan orthogonal à l'axe de l'enveloppe.
De préférence, les susdits moyens d'accrochage comprennent, du côté de l'enveloppe, des éléments en saillie sur la surface intérieure de cette enveloppe, ces éléments étant notament obtenus par emboutissage et constitués en particulier par des crevés, et, du côté de l'agrafe, au moins deux ouvertures d'accrochage dans lesquelles un susdit élément en saillie est propre à être engagé, ces ouvertures d'accrochage étant décalées suivant une direction parallèle à l'axe de l'enveloppe.
Les ouvertures d'accrochage sont avantageusement ménagées dans les agrafes d'une manière telle que l'accrochage de chaque agrafe, alors que les aimants permanents sont en butée contre les susdites parties en saillie, exige l'exercice d'une contrainte élastique axiale sur les aimants permanents.
Le bord de chaque ouverture d'accrochae situé en avant selon le sens d'introduction de l'agrafe entre les aimants permanents est avantageusement déformé hors du plan de l'ouverture de manière à constituer une rampe facilitant le franchissement de l'élément en saillie sur la surface intérieure de l'enveloppe et de manière a contribuer a la création de la contrainte élastique axiale lors de l'accrochage.
Les bords des ailes de l'agrafe a section en U, éloignés de 1 'âme, sont de préférence- repliés vers l'extérieur sensiblement à angle droit.
L'agrafe, vue en plan, peut préseurcer une forme sensiblement rectangulaire prolongée, a son extrémité destinée à être introduite la première entre les aimants permanents, par une partie en forme de trapèze, notamment isocèle, dont la largeur diminue jusqu'à l'extrémité de l'agrafe, les ouvertures d'accrochage, notamment de forme sensiblement carrée, étant prévues dans l'âme de l'agrafe, vers son extrémité avant, ces ouvertures étant séparées par des bandes transversales.
L'invention est également relative à un moteur électrique à aimants permanents dont l'inducteur présente les caractéristiques évoquées précédemment.
L'invention concerne, aussi, une agrafe élastique pour le maintien d'aimants permanents contre la surface intérieure de l'enveloppe d'un inducteur à aimants permanents, cette agrafe élastique présentant les caractéristiques définies précédemment.
L'invention consiste, mises à part les dispositions évoquées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciaprès à propos d'un mode de réalisation particulier décrit en détail avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une vue schématique en élévation d'un inducteur à aimants permanents pour moteur électrique, conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe axiale, suivant la ligne II - II de la figure 1, d'un inducteur dont l'enveloppe est équipée d'aimants permanents de grande largeur.
La figure 3 est une coupe semblable à celle de la figure 2 d'un inducteur dont l'enveloppe est équipée d'aimants permanents ayant une largeur plus faible.
La figure 4 est une section à plus grande échelle, suivant la ligne IV - IV de la figure 2.
La figure 5 est une vue en plan, à plus grande échelle, d'une agrafe élastique.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI - VI de la figure 5.
La figure 7, enfin, est une vue de gauche de l'agrafe par rapport à la figure 5.
En se reportant aux dessins, notamment à la figure 1, on peut voir un inducteur 1 à aimants permanents, 2, 3, 4, 5 constitués par des ferrites en forme de segments annulaires. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, quatre aimants permanents sont prévus, chaque aimant permanent s' étendant suivant un secteur légèrement inférieur a 90'.
Ces aimants permanents sont aimantés radialesent. Les aimants permanents diamétralement opposés, 2 et 4 d'une part, et 3 et 5 d'autre part, sont aimantés de la même manière. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les deux aimants 2 et 4 ont leur pôle Sud situé radialement vers l'intérieur tandis que les deux aimants 3 et 5 ont leur pôle
Nord situé radialement vers l'intérieur. Il en résulte un champ magnétique, créé par cet inducteur, dont quelques lignes de force 6 ont été représentées en traits fins, sur la figure 1, ces lignes étant orientées suivant le sens des flèches portées sur cette figure.
Cet inducteur 1 fait partie d'un moteur M qui~com- porte un rotor (non représenté) monté rotatif à l'intérieur de l'inducteur, ce rotor comportant un induit.
L'inducteur 1 comprend une enveloppe cylindrique 7 destinée à servir de support mécanique ; les aimants permanents 2, 3, 4, 5 s'appuient contre la surface intérieure 8 de cette enveloppe 7.
Les segments, formés par les aimants, sont main- tenus par des agrafes élastiques telles que 9 disposées entre eux suivant la direction circonférentielle-, comte visible sur la figure 1. Ces agrafes 9, au nombre de quatre, dans l'exemple envisagé, sont propres à exercer une poussée contre les extrémités, dans le sens circonférentiel, des segments 2, 3, 4, 5 de manière à les appliquer contre la surface intérieure 8 de l'enveloppe.
Chaque agrafe 9 comporte des moyens d'arrêt axial
A (voir figures 2, 3, 5, 6) des aimants permanents.
Ces moyens d'arrêt axial A sont prévus, sur chaque agrafe 9, à une seule de ses extrémités; selon la représentation des figures 2, 3, 5 et 6, ces moyens d'arrêt
A sont prévus sur l'extrémité droite de l'agrafe 9. Des moyens de butée axiale B sont ménagés sur la surface intérieure 8 de l'enveloppe de manière à faire saillie radialement vers l'intérieur ; ces moyens de butée B sont propres à coopérer avec les aimants permanents 2, 3, 4, 5 et plus précisément avec les faces transversales de ces aimants, du côté opposé à celui destiné à coopérer avec les susdits moyens d'arret axial A.Des moyens d'accrochage C à au moins deux positions, sont prévus entre l'enveloppe 7 et les agrafes 9 de manière à permettre de placer lesdites agrafes suivant au moins deux positions différentes selon une direction parallèle à l'axe X-X de l'enveloppe 7, de sorte qu'à chaque position d'accrochage des agrafes 9 corresponde une distance déterminée hl (figure 2), h2 (figure 3) entre les moyens d'arret A et les doyens de butée B, et donc une largeur égale des aimants permanents.
Les moyens d'arrêt axial A comprennent un élément 10, 11, propre à faire saillie de chaque coté par rapport au reste de l'agrafe 9 engagé entre les extrémités des aimants.
Chaque agrafe 9, comme visible d'après les figures 1 et 7, a une section transversale en U dont les ailes 12, 13 (figures 1 et 7), présentent une certaine élasticité et sont en appui, suivant la direction circonférentielle, contre les extrémités des aimants permanents, comme visible sur la figure 1. La hauteur e (figure 7) des ailes 12 et 13 est réduite par rapport à la largeur 1 de l'âme 14 de la section transversale en U de chaque agrafe 9. De préférence, la hauteur e est inférieure à la moitié de la largeur 1. Les bords des ailes 12, 13 éloignés de l'âme 14 sont repliés, sensiblement à angle droit vers l'extérieur suivant des bandes respectives 15, 16. Des diedres tels que 17, tournant leur concavité vers l'extérieur, sont ainsi formés de chaque côté des ailes d'une agrafe 9.Chaque extrémité circonférentielle des aimants permanents 2, 3, 4, 5, est agencée sous la forme d'un dièdre tel que 18 en saillie vers l'extérieur, propre à s' engager dans le dièdre concave 17 de l'agrafe 9.
Avantageusement, les éléments 10, il constituant pour chaque agrafe les moyens d'arrêt axial A, comprennent une partie extrême 19, 20, d'aile (voir notamment figures 5 et 6) séparée de la majeure partie de l'aile 12, 13, par une fente 21, 22, qui s'étend suivant toute la hauteur de l'aile et s'arrête au niveau de l'âme 14. Les fentes 21, 22, sont orientees essentiellement orthogonalement au plan de l'âme 14 et se prolongent à travers les bandes 15, 16, pour déboucher transversalement.
La largeur de l'agrafe au repos, c'est-à-dire la distance entre les ailes 12, 13, est légèrement, supérieure à la distance entre les extrémités 18 de deux aimants voisins.
Ainsi, lorsque l'agrafe 9 est engagée entre deux aimants voisins, la majeure partie des ailes 12, 13, située du côté des fentes 21, 22, opposé aux parties 19, 20, est déformée élastiquement vers l'intérieur tandis que les parties extrêmes 19, 20 restent en saillie transversalement par rapport aux extrémités 18 des aimants et viennent en butée axiale contre les aimants permanents.
Les moyens de butée axiale B prévus sur la surface intérieure 8 de l'enveloppe sont formés par des parties en saillie vers l'intérieur 23, en particulier des crevés obtenus par emboutissage.
Les parties en saillie 23 ont des surfaces d'appui, pour les aimants permanents 2, 3, 4, 5, situées dans un plan P (figures 2 et 3) orthogonal à l'axe X-X de l'enveloppe 7. Ce plan P est déporté vers une extrémité azi- ale, à savoir l'extrémité située vers la gauche selon la représentation des figures 2 et 3, de l'enveloppe 7, par rapport au plan moyen Q orthogonal à l'axe 2-X et situé à mi-longueur de l'enveloppe.
Les moyens d'accrochage C comprennent, du c6té de l'enveloppe 7, des éléments 24 (figures 2 et 3) en saillie vers l'intérieur sur la surface intérieure 8 de l'enveloppe ; ces éléments 24 sont notamment obtenus par emboutissage et constitués, en particulier, par des crevés.
Les faces abruptes 23a, des parties 23, sont orthogonales ou sensiblement orthogonales à l'axe X-X et sont tournées vers le plan moyen Q et les aimants permanents. Ces faces 23a constituent les surfaces d'appui des parties 23. La surface des parties 23 située radialement vers l'intérieur est inclinée sur la direction radiale et rejoint progressivement la surface intérieure 8 de l'enveloppe.
Les faces abruptes 24a des éléments en saillie 24 sont également orthogonales ou sensiblement orthogonales à l'axe X-X et situées dans un meme plan S orthogonal à l'axe
X-X. Ces faces 24a sont tournées vers les faces 23a. Le contour des parties en saillie 23, comme visible d'après les figures 2 et 3, peut être sensiblement rectangulaire ou carré. Le contour des éléments en saillie 24 peut avoir sensiblement la forme d'un triangle isocèle dont la base est formée par la face 24a. Il est clair que la forme des contours des parties 23 et des éléments 24 est obtenue en choisissant des poinçons de forme appropriée pour la réalisation des crevés par emboutissage.
Les moyens d'accrochage C comprennent, du côté de chaque agrafe 9, au moins deux ouvertures d'accrochage 25, 26 dans lesqueiles un susdit élément en saillie 24 est propre à être engagé. Ces ouvertures d'accrochage 25, 26, sont décalées suivant une direction parallèle à l'axe X-X.
De préférence, les centres de ces deux ouvertures 25, 26 sont alignés sur l'axe Y-Y de l'âme 14, comme visible sur la figure 5 ; ces deux ouvertures sont sensiblement égales et leurs bords écartés de l'axe Y-Y sont alignés tandis que leurs autres bords sont parallèles.
Le bord d'accrochage 27, 28 situé en avant de chaque ouverture, respectivement 25, 26, selon le sezs d'introduction de l'agrafe 9 entre les aimants, est déformé hors du plan de l'ouverture et donc hors du plan de l'âme 14, comme bien visible sur les figures 6 et 7. La bande transversale constituant ca bord d'accrochage 27, 28, s écarte progxessivement, dans 5 région médiane, du plan de l'âme 14, en direction de la concavité du U de la section de l'agrafe 9, comme visible sur la figuxe 6. Cette zone déformée facilite, lors de l'introduction de l'agrafs 9, la franchissement de la ramps constituée par la surface inclinée de chaque élément en saillie 28 (voir figures 2 et 3).
L'agrafe 9, vus en plan (figuxa 5), présente une forme sensiblement rectanqulaixe prolongés, à son entrémité 29 destinée à être introduite la pramière entre les minants permanents 2, 3, 4, s par une partie effilée 30 en forme de trapèze, généralement isocele. L'ouverture 25, , située la plus en avant1 se trouve dans cette partie 30.
Les bords 30a, 30b (fig. 5 et G) des ailes au niveau de cette partie 30 se relèvent progressivement en direction de l'extrémité avant.
La longueur axiale moyenne f (figures 2 et 3) de l'enveloppe 7 est nettement supérieure à la largeur maximale h1 des aimants permanents destinés à être montés dans l'enveloppe 7.
Les bords transversaux extrémes 31 32 de l'enveloppe 7 ont une ligne moyenne située dans un plan orthogonal à l'axe X-X et peuvent compoxter diverses échancrures et découpes notamment destinées au montage de flasques d'extrémités du motaur.
Ceci étant, l'utilisation des agrafes 9 et de l'enveloppe 7, et le montage d'un inducteur selon l'invention, s'effectue de la manière suivants.
Avec un sel type d'enveloppe 7 con portant des parties en saillie 23 et des éléments en saillie 24 prévus aux mêmes endroits, et avec les mêmes agrafes 9, il est possible, selon l'invention, de monter des aimants permanents ayant une grande largeur égale à h1 (figure 2), ou des aimants permanents de plus petite largeur égale à h2 (figure 3) et d'obtenir, ainsi, des inducteurs pour moteurs électriques de puissances différentes avec un nombre réduit de types de pièces puisque les memes enveloppes 7 et agrafes 9 conviennent aux deux types de moteur.
Pour le montage de l'indticteur de la figure 2, par exemple, on dispose, tout d'abord, les quatre aimants permanents suivant une position approximative voisine de leur position définitive, en appui contre les faces 23a des parties en saillie 23. Un outillage, non représenté, peut être prévu pour assurer un maintien momentané des aimants permanents pendant cette phase de montage.
On introduit ensuite une agrafe 9, convenablement orientée, dans l'intervalle séparant deux aimants successifs. La concavité de la section en U de l'agrafe 9 est tournée radialement vers l'intérieur et la surface extérieure de l'âme 14 est en appui contre la surface intérieure 8 de l'enveloppe. La partie avant effilée 30 de l'agrafe 9 est introduite en premier.
A titre d'exemple, non limitatif, on peut effectuer une pré-introduction des quatre agrafes 9 dans les quatre intervalles séparant les quatre aimants permanents. Il en résulte que les ailes 12, 13, de chaque agrafe 9 se déforment élastiquement légèrement vers l'intérieur car l'espace circonférentiel disponible entre les aimants, lorsqu'ils occupent leur position, est légèrement inférieur à la largeur de l'agrafe 9 au repos Il en résulte également que les parties extrêmes 19, 20 de chaque agrafe font saillie transversalement par rapport aux extrémités correspondantes 18 des aimants permanents. Dans un deuxième temps on peut terminer l'introduction de chaque agrafe 9 en la poussant jusqu'à provoquer l'accrochage de l'ouverture 25 située la plus en avant sur la face 24a de l'élément en saillie 24 associé.
Les ouvertures d'accrochage 25 et 26 sont ménagées dans chaque agrafe 9 de telle sorte que l'accrochage de la dite agrafe sur l'élément en saillie 24 nécessite l'exercice d'une contrainte élastique axiale sur les aimants permanents. Ce résultat peut être obtenu en prévoyant une distance g, 9fig.5) entre l'arête transversale avant de l'ouverture 25 et le bord avant des parties extrêmes 19 et 20, légèrement inférieure, lorsque l'agrafe 9 est à l'état libre, à la distance hl qui est égale à la largeur de l'aimant permanent. Dans ces conditions, pour obtenir l'accrochage de l'ouverture 25 sur l'élément 24, il faudra exercer une poussée suffisante sur ladite agrafe 9 pour déformer élastiquement les parties extrêmes 19 et 20 vers l'arrière.Les aimants permanents sont ainsi serrés élastiquement (par la réaction de ces parties extrêmes 19, 20,) contre les butées constituées par les parties 23.
En outre, le bord avant déformé 27 de ltouverture 25 peut contribuer à créer cette contrainte élastique d'accrochagee.
Le montage de l'inducteur à aimants permanents représenté sur la - figure 3 et équipé d'aimants permanents dont la largeur est égale à h2 (inférieure à h1) s'effectue dans des conditions semblables à celles décrites précédemment.
Toutefois, l'accrochage de chaque agrafe 9 sera réalisé sur un élément 24, à l'aide de l'ouverture 26 située en arrière de l'ouverture 25.
Le montage d'un inducteur conforme a l'invention est donc simple et rapide. Les aimants permanents 2, 3, 4, 5, sont maintenus sous contrainte de serrage élastique aussi bien suivant la direction circonférentielle que suivant une direction parallèle à l'axe X-X. Avec un nombre minimum de types de pièces, on peut réaliser des inducteurs destinés à des moteurs de puissance différente.
Dans l'exemple de réalisation particulière représentée sur les dessins, deux ouvertures 25, 26 sont prévues dans chaque agrafe 9 ce qui permet de zéaliser deux types d'inducteurs. Il est clair qu'on pourrait prévoir un nombre supérieur d'ouvertures permettant de réaliser un nombre équivalent de types d'inducteurs, à l'aide des mêmes enveloppes et agrafes. Généralement, les agrafes 9 sont réalisées en acier, du type acier à ressort.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Inducteur à amants permanents comprenant une enveloppe cylindrique (7) et des aimants permanants, (2, 3, 4, 5) en forme de esgments annulaires, qui s'appuient contra la surface intérieure (8) de l'enveloppe, cas eimants étant maintenus par des agrofes élastiques (9), disposées entre eux civent la cirection circonféxentielle, ces aprofes étant @@@@ @@ à exc@@@@ une poussée contre les emtrémités des sag @@@@ @@@@ ière à les appliquer contxe la surface @@@@ @@@ione (@@, la l'envaloppe, lesûites agxafes (9) compor @@@@ @@@@ @@@ oyans d'arrêt axial (A) des mimants par- manente, caven@@ieé par le fait que les moyens d'arrêt axial (A) cont pioyus aux chaque agrafe (9) à une seule de ses extrémités ; des moyans de butée amiale (8) sont ménagés sur la zurface intérieure (8) de l'enveloppe (7) poux coopérer avec las aimants poxmanents (2,3,4,5) du côté opposé à celui destiné à coopérer avec les susdits moyens d'arrêt axial (A) et que des moyens d'accrochage (c) à au moins deux positions sont prévus entre l'envaloppe (7) et les agrafes (9) de manière à permettre de placer lesdites agrafes suivant au moins deux positions différentes selon une direction parallèle à l'axe de l'enveloppa, de sorta qu'à chaque position d'accrochage des agrafes corresponde une distance déterinée (h1, h2) entre las moyens d'arrêt (A) et les moyens de butée (B) et donc une laxgeur déterminée des aimants permanents.
2. Inducteur selon le revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens d'arrét axial (A) prévus à uns seule des entrésités d'une agrafe (9) cosprennant un élément (10, 11) propra à faire zaillie, de chaque côté, par rapport au reste de l'agrafe (9) engagé entre les entrémités des aimunts (2,3,4,5).
3. inducteur selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les agrafes (9) ont uns section transversale an U dont les ailes (12, 13) présentant une cartaine élasticité, sont en appui contrs les extrémités des aimants parmanents, caractérisé par le fait que les moyens d'arrêt (A) de chaque agrafe comprennent une partie extrême d'aile (19,20) séparée de la majeure partie de l'aile (12,13) par butée fente (21, 22) de telle sorte que, lorsque l'agrafe (9) est engagée entre deux aimants voisins, la majeure partie de l'aile (12,13) est déformée élastiquement vers l'intérieur tandis que la partie extrême (19,2o) vient en butée axiale contre l'aimant permanent.
4. Inducteur selon l'une quelconque des evendica- tions 1 à 3 caractérisé par le fait que des moyens de butée axiale (B) prévus sur la surface intérieure (8) de l'enveloppe, sont formés par sens pare en saillir -z3) notamment obtenues par emDoutissag-e, en particulier des crevés.
5. Inducteur selon la revendicatiion 4 caractérisé par le fait que les parties en saillie (23) sur la surface intérieure de l'enveloppe, ont des surfaces d'appui (23a) situées dans un plan (P) orthogonal à l'axe (X-X) de l'enveloppe (7).
6. Inducteur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (C) comprennent, du côté de ltenveloppe (7), des éléments (24) en saillie sur la surface intérieure (8) de cette enveloppe, ces éléments (24) étant notamment obtenus par emboutissage, et du côté de l'agrafe, au moins deux ouvertures d'accrochage (25,26) dans lesquelles un susdit élément en saillie (24) est propre à être engagé, ces ouvertures d'accrochage (25,26) étant décalées suivant une direction parallèle à l'axe de l'enveloppe.
7. Inducteur selon la revendication 6 caractérisé par le fait que les ouvertures d'accrochage (25,26) ont ménagées dans les agrafes (9) d'une manière telle que l'accrochage de chaque agrafe (9), alors que les aimants permanents (2,3,4,5) sont en butée contre les susdites parties en saillie exige l'exercice d'une contrainte élastique axiale sur les aimants permanents.
8. Inducteur selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le bord (27,28) situé en avant-de chaque ouverture (25,26) est déformé hors du plan de l'ouverture de manière à constituer une rampe facilitant le franchissement de l'élément en saillie (24) sur la surface intérieure (8) de l'enveloppe.
9. Agrafe élastique pour le maintien d'aimants permanents destinés à un inducteur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux ouvertures d'accrochage (25,26) décalées suivant une direction parallèle à l'ase de l'enveloppe.
10. Agrafe selon la revendication 9 caractérisée par le fait que le bord d'accrochage (27,28) situé en avant de chaque ouverture (25,26) est déformé hors du plan de l'ouverture.
11. Agrafe selon la revendication 9 ou 10 caractérisée par le fait qu'elle présente une section transversale en U dont'les ailes (12,13) sont relativement petites par rapport à l'âme (14), lesdites ailes étant munies, vers une de leurs extrémités, d'une fente transversale (21,22) déterminant une partie extrême (19,20), séparée de la partie restante, et destinée à servir de moyen d'arrêt axial (A).
12. Agrafe selon la revendication 11 caractérisée par le fait qu'elle présente, en plan, une forme sensiblement rectangulaire prolongée, à son extrémité (29) destinez à être introduite la première entre les aimants permanentsf par une partie effilée (30) en forme de trapèze, notamment isocèle, les ouvertures (25,26), notamment de forme sensiblement carrée, étant prévues dans l'âme (14) de l'agrafe, vers son extrémité avant.
13. Moteur électrique caractérisé par le fait qu'il comporte un inducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR8514923A 1985-10-09 1985-10-09 Inducteur a aimants permanents pour moteur electrique, agrafe elastique pour un tel inducteur et moteur electrique comprenant un tel inducteur Expired - Lifetime FR2588427B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514923A FR2588427B1 (fr) 1985-10-09 1985-10-09 Inducteur a aimants permanents pour moteur electrique, agrafe elastique pour un tel inducteur et moteur electrique comprenant un tel inducteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514923A FR2588427B1 (fr) 1985-10-09 1985-10-09 Inducteur a aimants permanents pour moteur electrique, agrafe elastique pour un tel inducteur et moteur electrique comprenant un tel inducteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588427A1 true FR2588427A1 (fr) 1987-04-10
FR2588427B1 FR2588427B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9323651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514923A Expired - Lifetime FR2588427B1 (fr) 1985-10-09 1985-10-09 Inducteur a aimants permanents pour moteur electrique, agrafe elastique pour un tel inducteur et moteur electrique comprenant un tel inducteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588427B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676871A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-27 Mitsuba Electric Mfg Co Structure pour la fixation d'aimants permanents dans un moteur.
DE9312375U1 (de) * 1993-08-18 1994-06-16 Siemens Ag Magnetschalen-Halterung, insbesondere am Innenumfang eines Motorgehäuses
WO1996038900A1 (fr) * 1995-06-02 1996-12-05 Ugimag S.A. Dispositif de fixation d'aimants sur culasse de stator ou de rotor de moteurs electriques
WO2004107528A2 (fr) * 2003-05-30 2004-12-09 Valeo Equipements Electriques Moteur Dispositif de fixation d’aimants permanents a l’interieur d’une culasse d’un inducteur de moteur electrique
FR2904488A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-01 Valeo Equip Electr Moteur Piece de fixation d'aimants d'un moteur electrique pour un dispositif de demarrage pour moteur thermique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1314472A (en) * 1970-06-05 1973-04-26 Siemens Ag Stators for electrical machines
US4071794A (en) * 1975-11-10 1978-01-31 General Motors Corporation DC motor with permanent magnet retaining structure
EP0144004A1 (fr) * 1983-11-05 1985-06-12 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Stator pour machines rotatives du type magnétique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1314472A (en) * 1970-06-05 1973-04-26 Siemens Ag Stators for electrical machines
US4071794A (en) * 1975-11-10 1978-01-31 General Motors Corporation DC motor with permanent magnet retaining structure
EP0144004A1 (fr) * 1983-11-05 1985-06-12 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Stator pour machines rotatives du type magnétique

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676871A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-27 Mitsuba Electric Mfg Co Structure pour la fixation d'aimants permanents dans un moteur.
DE9312375U1 (de) * 1993-08-18 1994-06-16 Siemens Ag Magnetschalen-Halterung, insbesondere am Innenumfang eines Motorgehäuses
WO1996038900A1 (fr) * 1995-06-02 1996-12-05 Ugimag S.A. Dispositif de fixation d'aimants sur culasse de stator ou de rotor de moteurs electriques
FR2734958A1 (fr) * 1995-06-02 1996-12-06 Ugimag Sa Dispositif de fixation d'aimants sur culasse de stator ou de rotor de moteurs electriques
WO2004107528A2 (fr) * 2003-05-30 2004-12-09 Valeo Equipements Electriques Moteur Dispositif de fixation d’aimants permanents a l’interieur d’une culasse d’un inducteur de moteur electrique
FR2856531A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-24 Valeo Equip Electr Moteur Dispositif de fixation d'aimants permanents a l'interieur d'une culasse d'un inducteur de moteur electrique
WO2004107528A3 (fr) * 2003-05-30 2005-01-27 Valeo Equip Electr Moteur Dispositif de fixation d’aimants permanents a l’interieur d’une culasse d’un inducteur de moteur electrique
CN100588078C (zh) * 2003-05-30 2010-02-03 瓦莱奥电机设备公司 电动机励磁系统磁轭内永久磁体的固定装置
US7679250B2 (en) 2003-05-30 2010-03-16 Valeo Equipements Electriques Moteur Device for fixing permanent magnets inside the cylinder head of a field winding of an electrical engine
FR2904488A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-01 Valeo Equip Electr Moteur Piece de fixation d'aimants d'un moteur electrique pour un dispositif de demarrage pour moteur thermique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588427B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2456014C (fr) Assemblage pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d'un disque
EP2677633B1 (fr) Isolant de bobine composé et élément de machine électrique associé
FR3054746B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur dote de bequilles d'appui
FR2983656A1 (fr) Circuit magnetique en secteurs
WO2020229321A1 (fr) Système de connexion électrique triphasée
EP2160815B1 (fr) Ensemble interpolaire pour machine electrique tournante
FR2588427A1 (fr) Inducteur a aimants permanents pour moteur electrique, agrafe elastique pour un tel inducteur et moteur electrique comprenant un tel inducteur
EP1452793B1 (fr) Pièce de support d'équipement comportant des nervures de support et son procédé de moulage
EP2856613A1 (fr) Rotor de machine électrique et ressort pour le maintien radial d'aimant permanent associe
WO2014041277A1 (fr) Isolant de bobine mixte réalisé en deux parties et élément de machine électrique correspondant
WO2000033439A1 (fr) Rotor d'alternateur de vehicule a aimants permanents intercalaires
FR2910192A1 (fr) Machine electrique tournante, en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
WO2009068814A1 (fr) Machine electrique tournante pour vehicule automobile
WO2019229369A1 (fr) Boite collectrice et échangeur thermique correspondant
WO2014140477A1 (fr) Rotor de machine électrique muni d'au moins une frette de maintien des chignons du bobinage et machine électrique correspondante
FR2557743A1 (fr) Machine electrique tournante a aimants permanents, element et aimant permanent pour une telle machine
WO2022238570A1 (fr) Corps de stator pour machine électrique à flux axial
WO2023020863A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un corps de stator pour machine électrique à flux axial
WO2018020168A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un interconnecteur à traces de couplage empilées radialement
FR2819644A1 (fr) Ensemble porte-balais pour machine electrique, telle qu'un demarreur de vehicule automobile, machine electrique et procede d'assemblage d'une machine electrique pourvue d'un tel ensemble
FR2982297A1 (fr) Outil de rebouchage d'un trou amenage dans une paroi
EP0093641A1 (fr) Perfectionnements aux tourets
FR2474121A1 (fr) Dispositif de roue libre muni de moyens de maintien en position
WO2022069096A1 (fr) Rotor de machine electrique et procede d'assemblage d'un tel rotor
FR3120999A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante