FR2588368A1 - Dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment, ou autres armes a feu, sur la partie correspondante du tube du canon - Google Patents

Dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment, ou autres armes a feu, sur la partie correspondante du tube du canon Download PDF

Info

Publication number
FR2588368A1
FR2588368A1 FR8515047A FR8515047A FR2588368A1 FR 2588368 A1 FR2588368 A1 FR 2588368A1 FR 8515047 A FR8515047 A FR 8515047A FR 8515047 A FR8515047 A FR 8515047A FR 2588368 A1 FR2588368 A1 FR 2588368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
butt
knob
opening
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588368B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8515047A priority Critical patent/FR2588368B1/fr
Publication of FR2588368A1 publication Critical patent/FR2588368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588368B1 publication Critical patent/FR2588368B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/48Barrel mounting means, e.g. releasable mountings for replaceable barrels
    • F41A21/484Barrel mounting means, e.g. releasable mountings for replaceable barrels using interlocking means, e.g. by sliding pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ARMES A FEU. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UN BOUTON 1 DE MANOEUVRE ACTIONNABLE MANUELLEMENT A PARTIR DE L'EXTERIEUR DE LA CROSSE, LEDIT BOUTON 1 PRESENTANT UNE PARTIE DE VERROUILLAGE CONFORMEE EN SECTION POUR COOPERER AVEC UNE PARTIE COMPLEMENTAIRE D'UN AXE FIXE 2 SOLIDAIRE D'UNE PARTIE DU TUBE DE CANON DE SORTE QUE, SOUS L'EFFET DU POSITIONNEMENT CIRCULAIRE DUDIT BOUTON 1, ON OBTIENNE A VOLONTE LE VERROUILLAGE OU LE DEVERROUILLAGE DE L'ENSEMBLE PAR RAPPORT AUDIT AXE 2 EN COMBINAISON AVEC DES MOYENS D'INDEXATION QUE PRESENTENT EN CORRESPONDANCE LE BOUTON DE MANOEUVRE ET UNE PARTIE DE L'AVANT DE LA CROSSE.

Description

L'invention concerne un dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment ou autres armes a feu sur la partie correspondantedu tube du canon.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des armes à feu.
On connaît différents systèmes de verrouillage pour assurer la fixation temporaire d'une crosse sur une partie du tube du canon. Généralement, cette fixation s'opère au moyen d'une vis qui traverse le devant de la crosse pour coopérer avec un taraudage complémentaire que présente une partie du tube de canon. La vis est actionnable soit a la main soit au moyen d'un tournevis mais peut facilement être perdue lors du démontage. De même, cet assemblage nécessite une opération de taraudage relativement onéreuse 5 de plus, le placage obtenu n'est pas toujours satisfaisant du fait qu'il est difficile de doser l'effort de serrage.
Dans d'autres cas, la carabine, fusil ou autre, pré- sente un mécanisme de verrouillage interne qui est relativement compliqué ce qui augmente le colt.
L'invention s'est fixée pour but de réaliser, d'une manière simple, rationnelle, économique et fiable, un dispositif qui est actionnable à la main et qui permet, instantanément, d'une seule main, le verrouillage ou le déverrouillage de l'ensemble de la crosse par rapport au tube de canon.
A cet effet, le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend, un bouton de manoeuvre actionnable manuellement a partir de l'extérieur de la crosse, ledit bouton présentant une partie de verrouillage conformée en section pour coopérer avec une partie complémentaire d'un axe fixe solidaire dune partie du tube du canon de sorte que, en fonction du positionne- ment circulaire dudit bouton, on obtienne a volonté le verrouillage ou le déverrouillage de l'ensemble par rapport audit axe en combinaison avec des moyens d'inde > ation que présente en correspondance le bouton de manoeuvre et une partie de l'avant de la crosse
L'invention est exposée ci-après plus en détail a l'aide des dessins
la figure 1 montre, par des vues en perspective, le tube de canon, la crosse et le dispositif selon l'invention,
la figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale montrant le dispositif en position de verrouillage du canon et de la crosse,
la figure 3 est une vue semblable a la figure 2 en position de déverrouillage,
la figure 4 est une vue en plan et en coupe considé- rée selon la ligne 4.4 de la figure 2,
la figure 5 est une vue en plan et en coupe consid6- rée selon la ligne 5.5. de la figure 3.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se réf é- rant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
On voit figure 1, un exemple de carabine de tout type connu et approprié, qui comprend notamment la boite de culasse (B) avec le tube de canon (C) et l'ensemble de la crosse (D) dont la partie de devant (D1) reçoit la boite de culasse et le canon (C)
Le dispositif selon l'invention comprend essentiellement en combinaison un bouton de manoeuvre (1) agencé et confor- mé pour coopérer avec des agencements complémentaires d'un axe (2) que présente en débordement une partie de la boute de culasse (B) notamment, pour autoriser, en fonction du positionnement circulaire dudit bouton, le verrouillage ou non de l'ensemble de la crosse par rapport au canon.
Dans ce buts la partie de manoeuvre tla) du bouton (1) est prolongée axialement par une partie cylindrique creuse (1b) qui présente en bout une collerette (ic.3 avec une ouverture concentrique de section méplate (1c1) en alignement avec l'alé- sage (1d) du bouton.Le bouton (1) est monté tournant dans un logement (D@) formé a la base de la partie de devant de la crosse (D) débouchant dans empreinte (D2) que présente d'origine la crosse pour recevoir la boite de culasse Une plaque d'appui (3) montée sous la collerette (1c) autour de la portée (1b) est fiée dans la partie de devant de la crosse pour assurer le maintien en position de l'ensemble du bouton (1).
Il en résulte qu'après le montage classique d l'en- semble du canon et de la boite de culasse dans les parties correspondantes de la crosse, l'axe (2), solidaire de ladite boîte de culasse, coopère dans l'alésage (1d) du bouton (1). L'extrémité de l'axe (2) engagée dans le bouton (1), présente en bout une portée cylindrique (2a) avec deux méplats opposés et parallèles afin de pouvoir être engagée librement au travers de l'ouverture (1c1) de la collerette (1c) et débouche dans l'alésage (1d) dudit bouton. Cette portée de section méplate (2a) se raccorde par une portée cylindrique de diamètre réduit (2b) a une autre portée cylindrique (2c) de diamètre supérieur et égal par emple a celui de 1a portée d'extrémité (2a).
Le bouton (1). notamment par l'ouverture méplate (1c1) est monté libre en rotation autour de la portée de diamè- tre réduit (2b). On conçoit donc que selon le positionnement circulaire du bouton tl > par rapport a l'axe fixe (2), l'ouver- ture méplate (1c1) sera disposée soit dans le prolongement de la portée méplate (2a) autorisant ainsi le libre passage de l'axe (2), soit perpendiculairement a ladite portée méplate (2a) interdisant le dégagement dudit axe (2)
De me, 12 bouton (1) est asservi a des moyens d n- de--ation correspondant à la positon de verrouillage ou de déver- rouillage de l'ensemble de la crosse par rapport au canon Far exemple, la face de dessous du bouton (1) présente en déborde ment des pions (4) assujettis a des ressorts (5) et susceptibles de coopérer ou pas en fonction du positionnement dudit bouton, dans des empreintes complémentaires (3a) formées dans l'épaisseur de la plaque de fixation (3).
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
Après montage de l'ensemble du canon avec la boîte de culasse dans la crosse l'axe (2) débouche dans l'alésage (id) du bouton (1), notamment la portée méplate (2a) passe librement au travers de l'ouverture étranglée (1c1) pour venir se posi- tionner sous ladite ouverture figure 3). Pour assurer le verrouillage, il suffit de tourner d'un quart de tour le bouton (1) dont l'ouverture étranglée (1c1) se positionne a 900 par rapport a la portée méplate (2a) interdisant ainsi le dégagement de l'axe (2) étant donné qu'elle se trouve en position de butée contre ladite ouverture (1c1) (figure 2).
Dans cette position, les pions d'indexation (4) coopérent avec les empreintes (3a) pour éviter toute manoeuvre involontaire du bouton (1). A noter que le bouton (1J peut présen- ter tout moyen de repérage approprié indiquant la position de verrouillage.
Pour le déverrouillage, on opère de la façon inverse.
On appuie et on tourne simultanément d'un quart de tour le bouton (1) afin de dégager les pions (4) qui sont escamotés sous l'effet de compression de leur ressort de rappel, l'ouverture étranglée étant ramenée en alignement avec la portée méplate (2a).
On souligne que le bouton peut être manoeuvré dans n'importe quel sens de rotation. De même, l'ensemble du bouton de manaeuvre (1) et de ta plaque de fixation (3) peut être logé dans une lumière formée ^ la base de lavant de 1a crosse afin de ne pas en déborder et s'intégrer parfaitement dans le devant de la crosse.
Les avantages ressortent bien de 1a description En particulier, on souligne
- la simplicité de réalisation,
- la suppression de tout filetage,
- la facilité de manoeuvre directement a la main sans aucun outil
- l'impossibilité de perdre le bouton de manoeuvre.
I1 est bien évident que le dispositif s'applique a tout type de carabines, fusils et autres armes à feu, a air ou autres.

Claims (1)

  1. REYENDICATIONB
    - i - Dispositif de fixation de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment, ou autres armes a feu sur une partie correspondante du tube du canon, caractérisé en ce qu'il comprend un bouton tl) de manoeuvre actionnable manuellement à partir de l'extérieur de la crosse, ledit bouton (1) présentant une partie de verrouillage conformée en section pour coopérer avec une partie complémentaire d'un axe fixe (2) solidaire d'une partie du tube de canon de sorte que, sous l'effet du positionnement circulaire dudit bouton (1) on obtienne à volonté le verrouillage ou le déverrouillage de l'ensemble par rapport audit axe (2) en combinaison avec des moyens d'indexation que présen- tent en correspondance le bouton de manoeuvre et une partie de l'avant de la crosse.
    - 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bouton de manoeuvre (1) est creux et présente une porte cylindrique (lb) avec en-bout une collerette (1c) présentant une ouverture de section méplate (ici) en alignement avec l'alésage (1d) dudit bouton qui est monté tournant dans un logement formé à la base de la partie de devant de la crosse et débouchant dans l'évidement que présente d'origine ladite crosse.
    - 3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bouton (1) est maintenu en position au moyen d'une plaque t3) montée dans la collerette (ic) autour de la portée (1b), ladite plaque étant fixée dans une partie correspondante de l'avant de la crosse.
    - 4 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité de l'axe (2) présente en bout une portée cylindrique (2a) avec deux méplats parallèles et opposées pour être engagée librement au travers de l'ouverture ticl) de la collerette (1c) et déboucher en totalité dans l'alésage du bouton (1) sous ladite ouverture, ladite portée (2a) ser raccorde par une portée cylindrique de diamètre réduit (7b) a une autre porte cylindrique < 2c) de diamètre supérieur - 5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ouverture méplate (1c1) de la collerette du bouton est montée libre en rotation autour de la portée de diamètre réduit (2b) de sorte que, selon le positionnement circulaire dudit bouton, par rapport a l'axe fixe (2), l'ouverture (ici) est disposée dans le même plan que la portée méplate (2a) ou dans un plan perpendiculaire autorisant ou pas le verrouillage.
    - 6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face de dessous du bouton (i) présente en débordement des pions (4) assujettis a des ressorts (5) et susceptibles de coopérer ou pas avec des empreintes complémentaires formées notamment dans l'épaisseur de la plaque de fixation (3) en position de verrouillage.
    - 7 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la partie de manoeuvre du bouton (1 présente des moyens de repérage en position.
FR8515047A 1985-10-03 1985-10-03 Dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment, ou autres armes a feu, sur la partie correspondante du tube du canon Expired - Lifetime FR2588368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515047A FR2588368B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment, ou autres armes a feu, sur la partie correspondante du tube du canon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515047A FR2588368B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment, ou autres armes a feu, sur la partie correspondante du tube du canon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588368A1 true FR2588368A1 (fr) 1987-04-10
FR2588368B1 FR2588368B1 (fr) 1992-08-07

Family

ID=9323714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515047A Expired - Lifetime FR2588368B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d'une carabine notamment, ou autres armes a feu, sur la partie correspondante du tube du canon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588368B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230258423A1 (en) * 2022-01-14 2023-08-17 Amend2, Llc Bolt action rifle chassis
EP3599390B1 (fr) * 2018-07-24 2023-11-22 Steinel Normalien AG Ressort à gaz doté d'un raccord rapide ainsi que machine ou outil doté d'un ressort à gaz

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB164741A (en) * 1918-11-20 1921-09-19 Andre Virgile Paul Marie Berth Improvements in or relating to securing means for gun parts
US1403705A (en) * 1919-04-01 1922-01-17 Ortgies Heinrich Self-loading pistol
DE637298C (de) * 1934-08-21 1936-10-26 Armes De Guerre Fab Nat Laufbefestigungsvorrichtung bei Maschinengewehren
US2078010A (en) * 1934-03-06 1937-04-20 Meepos Max Detachable flush swivel for gun slings
US2100410A (en) * 1936-06-16 1937-11-30 Winchester Repeating Arms Co Take-down firearm
US2958974A (en) * 1959-01-19 1960-11-08 High Standard Mfg Corp Takedown device for firearms
US3606406A (en) * 1969-11-26 1971-09-20 Keystone Consolidated Ind Inc Snap action retainer

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB164741A (en) * 1918-11-20 1921-09-19 Andre Virgile Paul Marie Berth Improvements in or relating to securing means for gun parts
US1403705A (en) * 1919-04-01 1922-01-17 Ortgies Heinrich Self-loading pistol
US2078010A (en) * 1934-03-06 1937-04-20 Meepos Max Detachable flush swivel for gun slings
DE637298C (de) * 1934-08-21 1936-10-26 Armes De Guerre Fab Nat Laufbefestigungsvorrichtung bei Maschinengewehren
US2100410A (en) * 1936-06-16 1937-11-30 Winchester Repeating Arms Co Take-down firearm
US2958974A (en) * 1959-01-19 1960-11-08 High Standard Mfg Corp Takedown device for firearms
US3606406A (en) * 1969-11-26 1971-09-20 Keystone Consolidated Ind Inc Snap action retainer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3599390B1 (fr) * 2018-07-24 2023-11-22 Steinel Normalien AG Ressort à gaz doté d'un raccord rapide ainsi que machine ou outil doté d'un ressort à gaz
US20230258423A1 (en) * 2022-01-14 2023-08-17 Amend2, Llc Bolt action rifle chassis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588368B1 (fr) 1992-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557533A1 (fr) Dispositif de commande de frein d&#39;une bicyclette
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR1452497A (fr) Dispositif de crosse réglable pour armes à feu
FR2719269A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d&#39;un dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile.
FR2588368A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de la partie avant de la crosse d&#39;une carabine notamment, ou autres armes a feu, sur la partie correspondante du tube du canon
EP0777847B1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation d&#39;un accessoire d&#39;aide au tir sur une arme a feu individuelle
JP2002021818A (ja) 伸縮自在管のクランプ装置
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
EP0465288A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l&#39;aide de ce dispositif
FR2497548A1 (fr) Attache a fixation rapide
FR2581717A1 (fr) Raccord pour l&#39;assemblage angulaire d&#39;organes tubulaires
FR2927573A1 (fr) Boitier de commande externe d&#39;une boite de vitesses d&#39;un vehicule automobile
FR2559224A1 (fr) Dispositif de commande pour frein a disque
FR2957391A1 (fr) Dispositif de fixation de type &#34;quart de tour&#34;
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d&#39;une gache de serrure de vehicule automobile
EP0628757B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage à inviolabilité renforcée pour robinet à fermeture temporisée
FR2631398A1 (fr) Couple vis-vis femelle, en particulier du type dans lequel la vis est une vis de reglage ou est solidaire d&#39;une butee d&#39;actionnement
FR2696788A1 (fr) Unité d&#39;allumage à bobine pour moteur thermique.
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
EP1529472A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boítier
FR2889271A1 (fr) Dispositif pour creer une tension predefinie dans une commande a cable gaine
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
EP0744588B1 (fr) Ensemble pour fixation amovible du berceau à la culasse d&#39;une arme
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse