FR2588309A1 - Perfectionnements apportes aux installations motrices a turbine a gaz - Google Patents

Perfectionnements apportes aux installations motrices a turbine a gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2588309A1
FR2588309A1 FR8514873A FR8514873A FR2588309A1 FR 2588309 A1 FR2588309 A1 FR 2588309A1 FR 8514873 A FR8514873 A FR 8514873A FR 8514873 A FR8514873 A FR 8514873A FR 2588309 A1 FR2588309 A1 FR 2588309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
drives
compressor
thermodynamic fluid
gas turbine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588309B1 (fr
Inventor
Serge Boudigues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Original Assignee
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA filed Critical Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority to FR8514873A priority Critical patent/FR2588309B1/fr
Publication of FR2588309A1 publication Critical patent/FR2588309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588309B1 publication Critical patent/FR2588309B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C6/00Plural gas-turbine plants; Combinations of gas-turbine plants with other apparatus; Adaptations of gas-turbine plants for special use
    • F02C6/006Open cycle gas-turbine in which the working fluid is expanded to a pressure below the atmospheric pressure and then compressed to atmospheric pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'INSTALLATION MOTRICE ENTRAINE UN ORGANE RECEPTEUR DE PUISSANCE 10. ELLE COMPORTE UN COMPRESSEUR AMONT 1 ASSURANT LA COMPRESSION POLYTROPIQUE DU FLUIDE ET UN COMPRESSEUR AVAL 2 ASSURANT LA RECOMPRESSION POLYTROPIQUE DU FLUIDE. IL EST PREVU, UNE TURBINE HAUTE PRESSION 3A ENTRAINANT LE COMPRESSEUR AMONT 1, UNE TURBINE MOYENNE PRESSION 3B ENTRAINANT LE COMPRESSEUR AVAL 2, UNE TURBINE BASSE PRESSION 3C ENTRAINANT L'ORGANE RECEPTEUR DE PUISSANCE 10. UN PREMIER ECHANGEUR THERMIQUE 4 EST PREVU ENTRE LE FLUIDE ISSU DU COMPRESSEUR AMONT 1 ET LE FLUIDE ISSU DE LA TURBINE BASSE PRESSION 3C. UN SECOND ECHANGEUR THERMIQUE 5 SITUE EN AVAL DU PREMIER ECHANGEUR THERMIQUE 4 EST PREVU ENTRE LE FLUIDE ISSU DE CE PREMIER ECHANGEUR THERMIQUE 4 ET UN AGENT REFRIGERANT EXTERIEUR.

Description

Perfectionnements avortés aux installations motrices à turbine à aaz.
L'invention est relative aux installations motrices à turbine à gaz fonctionnant avec un fluide thermodynamique dont le cycle comprend les phases théoriques suivantes
- phase de compression polytropique,
- phase de chauffage quasi isobare, et
- phase de détente polytropique.
Dans la plupart des installations classiques, la phase de détente polytropique du fluide thermodynamique est effectuée jusqu'à une pression du fluide thermodynamique qui est la pression ambiante.
Cependant, on a déjà proposé de prolonger la phase de détente polytropique jusqu'à amener le fluide thermodynamique à une pression inférieure à la pression ambiante, et de faire alors comporter au cycle une phase de refroidissement quasi isobare par un réfrigérant extérieur, suivie d'une phase de recompression polytropique ramenant le fluide thermodynamique de sa pression minimale à la pression ambiante.
On obtient alors un gain de puissance de l'installation car le travail fourni par le fluide thermodynamique pendant la phase du cycle où il se détend de la pression ambiante à sa pression minimale est, grâce au refroidissement, supérieur au travail demandé par le fluide thermodynamique pendant la phase du cycle où il est recomprimé de sa pression minimale à la pression ambiante.
Pour augmenter le rendement du cycle, il est prévu, conformément à l'invention, de procéder à un double refroidissement du fluide thermodynamique avant sa phase de recompression, à savoir, d'abord un premier refroidissement par échange thermique avec le fluide thermodynamique ayant subi la compression polytropique, ce qui produit un préchauffage de celui-ci, puis un second refroidissement par un agent réfrigérant extérieur.
L'installation motrice à turbine à gaz selon l'invention et destinée à entrainer un organe récepteur de puissance comporte alors, au moins deux compresseurs, à savoir un compresseur amont assurant la compression polytropique du fluide thermodynamique et un compresseur aval assurant la recompression polytropique du fluide thermodynamique, au moins une turbine dans laquelle le fluide thermodynamique subit une détente polytropique jusqu'à une pression inférieure à la pression ambiante, et elle est caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un premier échangeur thermique entre le fluide thermodynamique issu du compresseur amont et le fluide thermodynamique issu de la turbine, et un second échangeur thermique, situé en aval du premier échangeur thermique, entre le fluide thermodynamique issu de ce premier échangeur thermique et un agent réfrigérant extérieur.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention l'installation comporte une seule turbine qui entraîne le compresseur amont, le compresseur aval et l'organe récepteur de puissance.
Selon un deuxième mode de réalisation l'installation comporte deux turbines à savoir, une turbine haute pression qui entraine le compresseur amont et le compresseur aval et une turbine basse pression qui entraine l'organe récepteur de puissance.
Selon encore un troisième mode de réalisation, l'installation comporte deux turbines à savoir une turbine haute pression qui entraine le compresseur amont et une turbine basse pression qui entraine le compresseur aval et l'organe récepteur de puissance.
Selon un quatrième mode de réalisation, l'installation comporte deux turbines savoir, une turbine haute pression qui entraine le compresseur amont et l'organe récepteur de puissance et une turbine basse pression qui entraine le compresseur aval.
Selon un cinquième mode de réalisation de l'invention, l'installation comporte trois turbines à savoir, une turbine haute pression qui entraîne le compresseur amont, une turbine moyenne pression qui entraîne l'organe récepteur de puissance et une turbine basse pression qui entraine le compresseur aval.
Selon un sixième mode de réalisation de l'invention, l'installation comporte trois turbines à savoir, une turbine haute pression qui entraîne le compresseur amont, une turbine moyenne pression qui entraîne le compresseur aval et une turbine basse pression qui entraine l'organe récepteur de puissance.
Lorsque l'installation comporte deux turbines à savoir, une turbine haute pression et une turbine basse pression, il est avantageux que cette turbine basse pression soit équipée d'un aubage distributeur réglable.
Le distributeur réglable de la turbine basse pression peut être remplacé par un by-pass réglable.
Lorsque l'installation comporte trois turbines à savoir, une turbine haute pression, une turbine moyenne pression et une turbine basse pression, il est avantageux que les turbines moyenne pression et basse pression soient équipées chacune d'un aubage distributeur réglable. Le distributeur réglable des turbines moyenne pression et basse pression peut être remplacé par un by-pass réglable.
De toute façon et quel que soit le mode de réalisation adopté, il est avantageux de faire comporter au compresseur aval un aubage distributeur réglable.
Grâce à la présence des aubages distributeurs ou du by-pass réglables, il est possible de faire varier la valeur de la pression minimale du cycle, donc de faire varier la puissance de l'installation.
L'invention consiste, mises à part les dispositions dont il vient d'être questions, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
L'invention pourra de toute façon être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont relatifs à des modes de réalisation préférés et ne comportent bien entendu aucun caractère limitatif.
La figure 1 de ces dessins est un diagramme illustrant le cycle de l'installation motrice à turbine conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique d'une installation à turbine établie selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue schématique d'une installation à turbine établie selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une vue schématique d'une installation à turbine établie selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une vue schématique d'une installation à turbine établie selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 est une vue schématique d'une installation à turbine établie selon un cinquième mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 enfin, est une vue schématique d'une installation à turbine à gaz établie selon un sixième mode de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1 on a montré un diagramme thermodynamique sur lequel l'entropie S est portée en abscisse et l'enthalpie H est portée en ordonnée.
ne installation à turbine à gaz classique fonctionne avec un fluide thermodynamique dont le cycle comprend les phases théoriques suivantes
- phase de compression polytropique, repérée par le segment BC sur le diagramme de la figure 1,
- phase de chauffage quasi isobare, repérée par le segment CD sur le diagramme de la figure 1,
- phase de détente polytropique, repérée par le segment DM sur le diagramme de la figure 1.
Sur ce diagramme, l'isobare PO correspond à la pression ambiante.
Le segment AB correspond à la perte de charge subie par le fluide thermodynamique avant la compression polytropique (perte de charge généralement engendrée par le conduit d'admission du compresseur).
Le segment MN correspond à la perte de charge subie par le fluide thermodynamique après la détente polytropique (perte de charge généralement engendrée par le conduit d'échappement de la turbine).
Conformément à l'invention, le cycle classique est complété par la combinaison d'un prolongement de la phase de détente polytropique et d'un double refroidissement avant la phase de recompression polytropique.
Ce cycle conforme à l'invention comporte donc les phases suivantes
- prolongement de la phase de détente polytropique, repérée par le segment MG sur le diagramme de la figure 1, le point G se trouvant situé sur l'isobare correspondant à une pression du cycle inférieure à la pression ambiante PO,
- première phase de refroidissement quasi isobare par échange thermique avec le fluide thermodynamique ayant subi la compression polytropique, repérée par le segment GL sur le diagramme de la figure 1,
- seconde phase de refroidissement par un agent réfrigérant extérieur, repérée par le segment LI sur le diagramme de la figure 1,
- phase de recompression polytropique pour ramener le fluide thermodynamique de la pression minimale du cycle Pm à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique PO, repérée par le segment IJ sur le diagramme de la figure 1.
Le segment JK, le point K étant situé sur l'isobare correspondant à la pression ambiante PO, correspond à la perte de charge subie par le fluide thermodynamique après la recompression polytropique (perte de charge généralement engendrée par le conduit d'échappement du compresseur de recompression polytropique).
On va maintenant en se référant aux figure 2 à 7 décrire un certain nombre de modes de réalisation d'installations à turbine à gaz établies conformément à l'invention, et destinées à entraîner un organe récepteur de puissance 10.
Comme montré sur ces figures, et d'une façon générale, l'installation comporte au moins deux compresseurs, à savoir un compresseur amont 1 assurant la compression polytropique du fluide thermodynamique,-et un compresseur aval 2 assurant la recompression polytropique du fluide thermodynamique depuis la pression minimale du cycle Pm jusqu'à une pression légèrement supérieure à la pression ambiante PO.
L'installation comporte également au moins une turbine 3 dans laquelle le fluide thermodynamique subi une détente polytropique jusqu'à la pression minimale du cycle Pm t pression minimale inférieure à la pression ambiante PO.
Deux échangeurs thermiques sont alors prévus, à savoir
- un premier échangeur thermique 4 entre le fluide thermodynamique issu du compresseur amont 1 et le fluide thermodynamique issu de la turbine 3, dont le r6- le est de transférer, dans le fluide issu du compresseur 1, des calories prélevées dans le fluide issu de la turbine 3, et
- un second échangeur thermique 5 ou refroidisseur, situé en aval du premier échangeur thermique 4, entre le fluide thermodynamique issu de ce premier échangeur thermique 4 et un agent réfrigérant extérieur, et dont le rôle est d'abaiss-er la température du fluide issu de l'échangeur 4.
Le compresseur amont I comporte un conduit d'admission 6 et le compresseur aval 2 comporte un conduit d'échappement 7.
Si l'on se réfère maintenant au diagramme de la figure 1,
- les repères AB portés sur les figures 2 à 7 correspondent au segment AB porté sur le diagramme de la figure 1,
- les repères BC portés sur les figures 2 à 7 correspondent au segment BC porté sur le diagramme de la figure 1,
- les repères CC'D portés sur les figures 2 à 7 correspondent au segment CC'D porté sur le diagramme de la figure 1,
- les repères DG portés sur les figures 2 à 7 correspondent au segment DG porté sur le diagramme de la figure 1,
- les repères GLI portés sur les figures 2 à 7 correspondent au segment GLI porté sur le diagramme de la figure 1,
- les repères IJ portés sur les figure 2 à 7 correspondent au segment IJ porté sur le diagramme de la figure 1,
- les repères JK portés sur les figures 2 à 7 correspondent au segment JK porté sur le diagramme de la figure 1.
L'installation comporte en plus une chambre de combustion 8 située sur le circuit thermodynamique entre le premier échangeur thermique 4 et la turbine 3.
Cette chambre de combustion est alimentée par des moyens non représentés par un circuit de combustible schématisé en 9. Elle est remplacée par un échangeur dans le cas d'un moteur à combustion externe.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 2, il est prévu une seule turbine 3 qui entraîne le compresseur amont 1, le compresseur aval 2 et l'organe récepteur de puisssance 10.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 3, l'installation comporte deux turbines à savoir, une turbine haute pression 3a qui entraîne le compresseur amont 1 et le compresseur aval 2 et une turbine basse pression 3c qui entraîne l'organe récepteur de puissance 10.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 4, il est prévu deux turbines à savoir, une turbine haute pression 3a qui entraîne le compresseur amont 1 et une turbine basse pression 3c qui entraine le compresseur aval 2 et l'organe récepteur de puissance 10.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 5, il est prévu deux turbines à savoir, une turbine haute pression 3a qui entraîne le compresseur amont 1 et l'organe récepteur de puissance 10 et une turbine basse pression 3c qui entraîne le compresseur aval 2.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 6, il est prévu trois turbines à savoir, une turbine haute pression 3a qui entraîne le compresseur amont 1, une turbine moyenne pression 3b qui entraîne organe récepteur de puissance 10 et une turbine basse pression 3c qui entraîne le compresseur aval 2.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 7, il est prévu trois turbines à savoir, une turbine haute pression 3a qui entraîne le compresseur amont 1, une turbine moyenne pression 3b qui entraîne le compresseur aval 2 et une turbine basse pression 3c qui entraine l'organe récepteur de puissance 10.
Lorsque l'installation comporte deux turbines, à savoir une turbine haute pression 3a et une turbine basse pression 3c, il est avantageux que cette turbine basse pression 3b soit équipée d'un aubage distributeur réglable 11c (figures 3, 4 et 5). Dans la figure 5, on peut prévoir de remplacer le distributeur par un by-pass réglable 13 cour-circuitant une partie du débit traversant la turbine basse pression pour disposer d'un moyen de faire varier la pression minimale du cycle.
Lorque l'installation comporte trois turbines, à savoir une turbine haute pression 3a, une turbine moyenne pression 3b et une turbine basse pression 3c, il est avantageux que les turbines moyenne pression 3b et basse pression 3c soient équipées chacune d'un aubage distributeur réglable respectivement îîb et 11c (figures 6 et 7).
De toute façon et quel que soit le mode de réalisation adopté il est avantageux de faire comporter au compresseur aval 2 un aubage distributeur réglable 12.
En agissant sur l'aubage distributeur réglable 12 du compresseur aval 2, et éventuellement sur les aubages distributeurs réglables lib et 11c des turbines moyenne pression 3b et basse pression 3c, on peut donc faire varier la valeur de la pression minimum P du
m cycle.
Dans le cas des modes de réalisation de l'invention illustrés sur les figures 6 et 7, relatifs à une installation comportant trois turbines, la turbine moyenne pression 3b entraînant le compresseur aval 2, on peut prévoir un by pass réglable 13 court-circuitant une partie du débit traversant la turbine moyenne pression 3b. On peut ainsi disposer d'un moyen supplémentaire et simple pour faire varier la valeur de la pression minimale Pm du cycle.
Dans la description qui vient d'être faite de l'invention, les modes de réalisations illustrés par les figures 2 à 7 sont, dans l'ordre croissant de celles-ci, de plus en plus complexes mais aussi de plus en plus performants, les figures 6 et 7 présentant deux modes équivalents qui seront choisis en fonction de détails d'organisation des éléments.
Une installation à turbine à gaz établie selon la présente invention, trouve une application dans tous les domaines où il s'agit de réaliser une installation motrice devant fournir une puissance variable, ce qui est le cas pour les installations motrices devant assurer la propulsion de véhicules, tout en conservant une consommation spécifique voisine de la consommation spécifique correspondant à la puissance nominale.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Installation motrice à turbine à gaz fonctionnant avec un fluide thermodynamique dont le cycle comprend les phases suivantes : phase de compression polytropique ; phase de chauffage quasi isobare ; phase de détente polytropique ; caractérisée par le fait que le cycle comprend en outre les phases suivantes : phase de prolongation de la détente polytropique jusqu'à amener le fluide thermodynamique à une pression inférieure à la pression ambiante ; première phase de refroidissement du fluide thermodynamique par échange thermique avec le fluide thermodynamique ayant subi la compression polytropique ; seconde phase de refroidissement du fluide thermodynamique par un agent réfrigérant extérieur phase de recompression polytropique ramenant le fluide thermodynamique de sa pression minimale à une pression légèrement supérieure à la pression ambiante.
2. Installation motrice à turbine à gaz entraînant un organe récepteur de puissance (10) et comportant au moins deux compresseurs (1,2), à savoir un compresseur amont (1) assurant la compression polytropique du fluide thermodynamique, et un compresseur aval (2) assurant la recompression polytropique du fluide thermodynamique, au moins une turbine (3, 3a, 3b, 3c) dans laquelle le fluide thermodynamique subit une détente polytropique jusqu'à une pression Pm inférieure à la pression ambiante PO, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un premier échangeur thermique (4) entre le fluide thermodynamique issu du compresseur amont (1) et le fluide thermodynamique issu de la turbine (3, 3a, 3b, 3c) et un second échangeur thermique (5), situé -en aval du premier échangeur thermique (4), entre le fluide thermodynamique issu de ce premier échangeur thermique (4) et un agent réfrigérant extérieur.
3. Installation à turbine à gaz selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte une seule turbine (3) qui entraîne le compresseur amont (1), le compresseur aval (2) et l'organe récepteur de puissance (10).
4. Installation à turbine à gaz selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux turbines (3a, 3c) à savoir une turbine haute pression (3a) qui entraîne le compresseur amont (1) et le compresseur aval (2) et une turbine basse pression (3c) qui entraine l'organe récepteur de puissance (10).
5. Installation à turbine à gaz selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux turbines (3a, 3c) à savoir, une turbine haute pression (3a) qui entraîne le compresseur amont (1) et une turbine basse pression (3c) qui entraîne le compresseur aval (2) et l'organe récepteur de puissance (10).
6. Installation à turbine à gaz selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux turbines (3a, 3c) à savoir, une turbine haute pression (3a) qui entraîne le compresseur amont (1) et l'organe récepteur de puissance (10) et une turbine basse pression (3c) qui entraîne le compresseur aval (2).
7. Installation à turbine à gaz selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte trois turbines (3a, 3b, 3c) à savoir, une turbine haute pression (3a) qui entraine le compresseur amont (1), une turbine moyenne pression (3b) qui entraîne l'organe récepteur de puissance (10) et une turbine basse pression (3c) qui entraine le compresseur aval (2).
8. Installation à turbine à gaz selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte trois turbines (3a, 3b, 3c) à savoir, une turbine haute pression (3a) qui entraîne le compresseur amont (1), une turbine moyenne pression (3b) qui entraîne le compresseur aval (2) et une turbine basse pression (3c) qui entraine l'organe récepteur de puissance (10).
9. Installation à turbine à gaz selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée par le fait que la turbine basse pression (3c) est équipée d'un aubage distributeur réglable (tic).
10. Installation à turbine à gaz selon la revendication 7, 8 ou 9, caractérisée par le fait que la turbine moyenne pression (3b) est équipée d'un aubage distributeur réglable (il).
11. Installation à turbine à gaz selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée par le fait que la turbine (3c,3b) entrainant le compresseur aval (2) est équipée d'un by-pass réglable (13).
12. Installation à turbine à gaz selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisée par le fait que le compresseur aval (2) est équipé d'un aubage distributeur réglable (12).
FR8514873A 1985-10-08 1985-10-08 Perfectionnements apportes aux installations motrices a turbine a gaz Expired FR2588309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514873A FR2588309B1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Perfectionnements apportes aux installations motrices a turbine a gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514873A FR2588309B1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Perfectionnements apportes aux installations motrices a turbine a gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588309A1 true FR2588309A1 (fr) 1987-04-10
FR2588309B1 FR2588309B1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=9323618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514873A Expired FR2588309B1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Perfectionnements apportes aux installations motrices a turbine a gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588309B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1830052A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-05 Hubert Antoine Cycle combiné à air
WO2018195626A1 (fr) * 2017-04-25 2018-11-01 Associação Paranaense De Cultura - Apc Moteur à turbine à cycle binaire faisant intervenir trois processus polytropiques et quatre processus adiabatiques, et procédé de commande pour le cycle thermodynamique de ce moteur à turbine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1166419A (fr) * 1955-07-08 1958-11-12 Procédé et moyens de mise en oeuvre pour tirer de l'énergie mécanique de la chaleur sensible d'une masse gazeuse chaude, sensiblement à la pression atmosphérique ambiante, et application aux turbines à gaz
US3369361A (en) * 1966-03-07 1968-02-20 Gale M. Craig Gas turbine power plant with sub-atmospheric spray-cooled turbine discharge into exhaust compressor
DE3231561A1 (de) * 1982-08-25 1983-06-16 Hermann Dipl.-Ing. Dr.techn. 8061 Röhrmoos Hagen Gasturbine mit geringer verlustwaerme
US4414805A (en) * 1981-11-27 1983-11-15 General Motors Corporation Hybrid gas turbine engine and flywheel propulsion system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1166419A (fr) * 1955-07-08 1958-11-12 Procédé et moyens de mise en oeuvre pour tirer de l'énergie mécanique de la chaleur sensible d'une masse gazeuse chaude, sensiblement à la pression atmosphérique ambiante, et application aux turbines à gaz
US3369361A (en) * 1966-03-07 1968-02-20 Gale M. Craig Gas turbine power plant with sub-atmospheric spray-cooled turbine discharge into exhaust compressor
US4414805A (en) * 1981-11-27 1983-11-15 General Motors Corporation Hybrid gas turbine engine and flywheel propulsion system
DE3231561A1 (de) * 1982-08-25 1983-06-16 Hermann Dipl.-Ing. Dr.techn. 8061 Röhrmoos Hagen Gasturbine mit geringer verlustwaerme

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NAVAL ENGINEERS JOURNAL, vol. 86, no. 6, décembre 1974, pages 81-90, Washington, US; N.GASPAROVIC: "Gas turbine cycle operating partly at sub-atmospheric pressure" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1830052A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-05 Hubert Antoine Cycle combiné à air
WO2018195626A1 (fr) * 2017-04-25 2018-11-01 Associação Paranaense De Cultura - Apc Moteur à turbine à cycle binaire faisant intervenir trois processus polytropiques et quatre processus adiabatiques, et procédé de commande pour le cycle thermodynamique de ce moteur à turbine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588309B1 (fr) 1989-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5081832A (en) High efficiency, twin spool, radial-high pressure, gas turbine engine
US4366674A (en) Internal combustion engine with Rankine bottoming cycle
US5148670A (en) Gas turbine cogeneration apparatus for the production of domestic heat and power
US5678401A (en) Energy supply system utilizing gas and steam turbines
US20020066270A1 (en) Generated system bottoming cycle
US20040163391A1 (en) Method for operating a partially closed, turbocharged gas turbine cycle, and gas turbine system for carrying out the method
JP2004512449A (ja) タービン出力増加装置と方法
EP0091356A1 (fr) Procédé de récupération d'énergie dans un générateur de puissance, et générateur de puissance pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP1057986A1 (fr) Moteur thermique
FR3004487A1 (fr) Procede de controle du fonctionnement d'un circuit ferme fonctionnant selon un cycle de rankine et circuit utilisant un tel procede.
JPS58187521A (ja) 排ガスタ−ボ過給機
JPS5943928A (ja) ガスタ−ビン発電装置
US6711902B2 (en) Integrated cycle power system and method
RU2091592C1 (ru) Способ работы газотурбодетандерной установки
FR2588309A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations motrices a turbine a gaz
JP3605141B2 (ja) 圧縮空気貯蔵形発電プラント
JP2005320938A (ja) 排熱回収装置及び排熱回収方法
JPH08121699A (ja) 高圧ガス整圧装置
GB2402172A (en) Generator system
FR3084913A1 (fr) Systeme thermique a circuit rankine
JPS5920526A (ja) エンジンの排気ガスエネルギ−回収装置
EP0452642A1 (fr) Moteur de turbine à gaz à pression élevée avec deux rotors radiaux
JPS63215842A (ja) ガスタ−ビン発電システム
JP2000240471A (ja) 熱機関
RU2785183C1 (ru) Солнечная гибридная газотурбинная энергетическая установка