FR2588254A1 - Machine a enrubanner a couronne ouvrante - Google Patents
Machine a enrubanner a couronne ouvrante Download PDFInfo
- Publication number
- FR2588254A1 FR2588254A1 FR8514820A FR8514820A FR2588254A1 FR 2588254 A1 FR2588254 A1 FR 2588254A1 FR 8514820 A FR8514820 A FR 8514820A FR 8514820 A FR8514820 A FR 8514820A FR 2588254 A1 FR2588254 A1 FR 2588254A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- crown
- wrapping machine
- ribbon
- ring
- machine according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B11/00—Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
- B65B11/008—Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material by webs revolving around articles moved along the axis of revolution
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01B—CABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
- H01B13/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
- H01B13/06—Insulating conductors or cables
- H01B13/08—Insulating conductors or cables by winding
- H01B13/0825—Apparatus having a planetary rotation of the supply reels around the conductor or cable
- H01B13/0833—Apparatus having a planetary rotation of the supply reels around the conductor or cable the supply reel axis being arranged parallel to the conductor or cable axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)
Abstract
LA MACHINE A ENRUBANNER COMPORTE UNE COURONNE DESTINEE A ETRE ENTRAINEE EN ROTATION AUTOUR DE SON AXE ET PORTANT UN ROULEAU DE RUBAN A ENROULER SUR UN ORGANE 12 PLACE A L'INTERIEUR DE LA COURONNE 14. LA COURONNE COMPORTE UNE SECTION ESCAMOTABLE, PAR EXEMPLE PAR BASCULEMENT SUR LE RESTE DE LA COURONNE OU UNE COURONNE OUVERTE ELASTIQUE ET LE DISPOSITIF 21 D'ENTRAINEMENT DE LA COURONNE EST PREVU POUR MAINTENIR ET RAMENER LA SECTION DE COURONNE EN POSITION DE FERMETURE LORSQU'IL EST ACTIF. LA MACHINE PERMET NOTAMMENT D'ENRUBANNER LES CABLES.
Description
Machine à enrubanner à couronne ouvrante
L'invention concerne les machines à enrubanner permettant de bobiner sur un organe de forme allongée, tel qu'un câble, une barre ou un faisceau, un ruban de protection. De telles machines sont notamment utilisées pour recouvrir des tronçons d'organe, quelquefois de grande longueur, d'un enroulement de ruban isolant.
L'invention concerne les machines à enrubanner permettant de bobiner sur un organe de forme allongée, tel qu'un câble, une barre ou un faisceau, un ruban de protection. De telles machines sont notamment utilisées pour recouvrir des tronçons d'organe, quelquefois de grande longueur, d'un enroulement de ruban isolant.
Elles comportent en général une couronne portant une ou des bobines de ruban et qui, lors du fonctionnement de la machine, entoure l'organe à enrubanner et est entrainée en rotation autour de lui pour enrouler le ruban.
Il existe des machines à enrubanner comportant une couronne fermée : elles ont l'inconvénient de n'être utilisable que sur des organes ouverts, à l'exclusion par exemple de ceux qui ont une forme torique. D'autres machines utilisent une couronne comportant un brêche permettant d'y insérer un organe fermé sur lui-même.
Mais la présence de la brêche provoque des vibrations et des bruits et le danger qu'elle représente lorsque la couronne tourne oblige à prévoir des dispositifs de sécurité coûteux.
L'invention vise à fournir une machine présentant les avantages de celles qui comportent une couronne fermée sans avoir les mêmes limitations d'emploi. Dans ce but, elle propose une machine dont la couronne comporte une section escamotable, par exemple par basculement sur le reste de la couronne ou une couronne ouverte élastique. Cette solution semble à première vue à écarter du fait du risque de voir la couronne s'ouvrir et poursuivre sa rotation à grande vitesse. Cet inconvénient est évité, conformément à l'invention, en constituant le dispositif d'entrainement de la couronne de telle façon qu'il maintienne et ramène la section de couronne en position de fermeture lorsqu'il est actif et qu'il ne puisse entraîner la couronne lorsque celle-ci est ouverte.
Pour cela le dispositif d'entraînement constitue avantageusement un bloc mobile, sur le châssis fixe de la machine, entre une position où une courroie d'entrainement qu'il comporte est en appui contre une fraction notable de la couronne et une position où la courroie est écartée de la couronne.
La couronne est avantageusement munie d'un fond destiné à recevoir et à retenir une ou des cassettes contenant chacune un bobinot de ruban et portant un galet freiné de renvoi. Pour faciliter la mise en place et l'enlèvement des cassettes, le fond est avantageusement muni de lames élastiques de retenue de cassette et chacune de ces dernières est muni d'une poignée permettant de l'arracher aisément.
L'invention propose également une cassette utilisable dans une machine d'enrubannage, comprenant un magasin de forme plate et présentant un rebord, contenant un bobinot de ruban monté sur un axe lui permettant de tourner et comportant au moins un galet freiné de renvoi du ruban.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- La Figure 1 est une vue schématique en élévation montrant la tête d'enrubannage d'une machine suivant l'invention,
- La Figure 2 est une vue à grande échelle d'une cassette de ruban utilisable dans la tête montrée en
Figure 1,
- La Figure 3 est une vue en coupe de la cassette de la Figure 2, représentée en-place sur le fond de la couronne,
- La Figure 4, similaire à la Figure 2, montre une variante de réalisation,
- La Figure 5, similaire à la Figure 3, montre une variante de réalisation facilitant l'enlèvement de la cassette.
- La Figure 1 est une vue schématique en élévation montrant la tête d'enrubannage d'une machine suivant l'invention,
- La Figure 2 est une vue à grande échelle d'une cassette de ruban utilisable dans la tête montrée en
Figure 1,
- La Figure 3 est une vue en coupe de la cassette de la Figure 2, représentée en-place sur le fond de la couronne,
- La Figure 4, similaire à la Figure 2, montre une variante de réalisation,
- La Figure 5, similaire à la Figure 3, montre une variante de réalisation facilitant l'enlèvement de la cassette.
La machine à enrubanner dont la tête est montrée en figure 1, comprend un châssis fixe 10 prévu pour livrer passage à un organe 12 à enrubanner dont la section apparaît sur la figure. Une couronne d'enrubannage 14 est maintenue sur le châssis 10 par un jeu de galets fous 16 lui permettant de tourner autour d'un axe coaxial à celui de l'organe 12. Deux des galets 16 sont suffisamment écartés pour permettre d'ouvrir la couronne par basculement d'une section 18 de cette dernière, autour d'un axe 20, lorsque cette section se trouve entre les deux galets. Les deux galets 16 qui ont cet écartement suffisant sont placés de façon que la couronne ouverte occupe une position dans laquelle on peut aisément introduire l'organe 12. Des moyens de verrouillage (non représentés) permettent de maintenir la couronne fermée.Ces moyens sont avantageusement d'un type à verrouillage automatique lorsque la section 18 est refoulée en position de fermeture de la couronne.
Le bâti porte également un dispositif 21 d'entrainement en rotation de la couronne qui la maintient à l'état fermé lorsqu'il est en position active, c'est-à-dire celle pour laquelle il peut entraîner la couronne en rotation. Le dispositif 21 constitue un bloc pouvant basculer sur le bâti 10 autour d'un axe 22 qui peut être constitué par un pivot muni d'une bague en élastomère d'amortissement. Le bloc comporte une plaque support 24 sur laquelle est fixé un moteur électrique 26 d'entraînement dont l'arbre de sortie porte une poulie 38 portant la courroie 34 d'entrainement de la couronne 14 par friction. La plaque porte également un axe 28 sur lequel est montée une poulie 32 de guidage de la courroie 34. L'axe 28 fait saillie hors de la plaque 24 et il est emprisonné dans un trou ovalisé 30 du bâti qui détermine les positions extrêmes que peut prendre le bloc.Dans la position montrée sur la figure 1, le bloc est en position haute, dans laquelle la courroie 34 est en appui sur une fraction appréciable (de l'ordre de 60-) de la circonférence de la couronne 14. La courroie passe également sur un tendeur 40 porté par la plaque 24 et sur une seconde poulie de renvoi 33.
On voit que la couronne ne peut que très légèrement s'entrebailler lorsque le dispositif 21 d'entraînement est en position active. De plus, en cas de mise en marche intempestive du moteur 26, la courroie 34 referme complètement la couronne dès le début de la rotation de cette dernière dans le sens de la flèche I .
Par contre, lorsque le dispositif 21 est en position basse et la couronne dans l'orientation où elle est montrée en figure 1, la section 18 peut être largement ouverte. Le tendeur 40 maintient alors la courroie en tension et évite qu'elle ne s'échappe de ses poulies.
La couronne montrée en figure 1 est équipée de deux cassettes de stockage de ruban présentant également une constitution originale. Les figures 2 et 3 montrent de façon plus détaillée une constitution possible d'une des cassettes 42 ; cette cassette comprend un carter formant magasin 44, dont le fond plat est destiné à s'appliquer contre le fond 46 de la couronne (figure 3).
Le fond du magasin porte un pion 48 sur lequel est enfilé le bobinot 50 de ruban. Le fond porte également deux galets freinés 52 de renvoi vers un galet de reprise 54 solidaire du fond de la couronne.
Les moyens de retenue de la cassette 42 sur le fond de la couronne comportent avantageusement des lames élastiques 56, pouvant avoir la position indiquée "en traits mixtes* sur la figure 2. Ces lames sont fixées de façon rigide au fond 46 de la couronne et elles présentent un bec terminal qui vient s'appuyer contre la tranche du bord du carter lorsque celui-ci est complètement enfoncé. Le pion 48 est avantageusement muni d'une poignée 58 permettant d'arracher la cassette pour la remplacer
Dans la variante de réalisation montrée en figure 4, la cassette 42 est prévue pour recevoir un bobinot de ruban dont les spires successives sont séparées par un intercalaire 60. Le carter de la cassette porte alors un rouleau récupérateur 62 entraîné à partir du bobinot, par une courroie 64 qui passe sur deux poulies solidaires l'une du rouleau récupérateur, l'autre d'un support de bobinot.
Dans la variante de réalisation montrée en figure 4, la cassette 42 est prévue pour recevoir un bobinot de ruban dont les spires successives sont séparées par un intercalaire 60. Le carter de la cassette porte alors un rouleau récupérateur 62 entraîné à partir du bobinot, par une courroie 64 qui passe sur deux poulies solidaires l'une du rouleau récupérateur, l'autre d'un support de bobinot.
Pour faciliter l'arrachement de la cassette, la poignée 58 peut constituer un levier présentant un poussoir terminal 66, comme représenté sur la figure 5 où les éléments correspondant à ceux de la figure 3 sont désignés par le même numéro de référence.
Claims (6)
1. Machine à enrubanner comportant une couronne destinée à être entrainée en rotation autour de son axe et portant un rouleau de ruban à enrouler sur un organe (12) placé à l'intérieur de la couronne (14), caractérisée en ce que la couronne comporte une section escamotable, par exemple par basculement sur le reste de la couronne ou une couronne ouverte élastique et en ce que le dispositif (21) d'entraînement de la couronne est prévu pour maintenir et ramener la section de couronne en position de fermeture lorsqu'il est actif.
2. Machine à enrubanner selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement (21) constitue un bloc mobile, sur le châssis fixe de la machine, entre une position où une courroie d'entrainement qu'il comporte est en appui contre une fraction notable de la couronne et une position où la courroie est écartée de la couronne.
3. Machine à enrubanner selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bloc est monté basculant sur le châssis.
4. Machine à enrubanner selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce quela couronne est munie d'un fond destiné à recevoir et à retenir une ou des cassettes (42) contenant chacune un bobinot de ruban et portant deux galets freinés (52) de renvoi.
5. Machine à enrubanner selon la revendication 4, caractérisée en ce que le fond est muni de lames élastiques de retenue de cassette et chacune de ces dernières est muni d'une poignée permettant de l'arracher aisément.
6. Cassette utilisable dans une machine d'enrubannage, caractérisée en ce qu'elle comprend un magasin de forme plate et présentant un rebord, contenant un bobinot de ruban monté sur un axe lui permettant de tourner et comportant au moins un galet freiné de renvoi du ruban.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8514820A FR2588254B3 (fr) | 1985-10-07 | 1985-10-07 | Machine a enrubanner a couronne ouvrante |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8514820A FR2588254B3 (fr) | 1985-10-07 | 1985-10-07 | Machine a enrubanner a couronne ouvrante |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2588254A1 true FR2588254A1 (fr) | 1987-04-10 |
FR2588254B3 FR2588254B3 (fr) | 1988-01-08 |
Family
ID=9323586
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8514820A Expired FR2588254B3 (fr) | 1985-10-07 | 1985-10-07 | Machine a enrubanner a couronne ouvrante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2588254B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007107586A1 (fr) * | 2006-03-21 | 2007-09-27 | Robopac S.A. | Appareil pour emballage d'objets |
US9242832B2 (en) * | 2013-10-04 | 2016-01-26 | General Electric Company | Hand-carried taping machine with non-powered guide system |
-
1985
- 1985-10-07 FR FR8514820A patent/FR2588254B3/fr not_active Expired
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007107586A1 (fr) * | 2006-03-21 | 2007-09-27 | Robopac S.A. | Appareil pour emballage d'objets |
US9242832B2 (en) * | 2013-10-04 | 2016-01-26 | General Electric Company | Hand-carried taping machine with non-powered guide system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2588254B3 (fr) | 1988-01-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0094904B1 (fr) | Dispositif de détection de la fin du ruban pour machine à écrire | |
FR2588254A1 (fr) | Machine a enrubanner a couronne ouvrante | |
FR2600955A1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour l'axe de la bobine d'un enrouleur de ceinture de securite muni d'un dispositif tendeur | |
FR2464533A1 (fr) | Appareil d'enregistrement a ruban tendu | |
FR2552746A1 (fr) | Support de bobine | |
EP0094905B1 (fr) | Cassette à ruban d'impression pour machine à écrire | |
FR2573059A1 (fr) | Appareil de devidage de film d'emballage | |
EP0003385B1 (fr) | Bobinoir double à fonctionnement continu | |
EP0013346A1 (fr) | Cartouche pour roue d'impression à languettes porte-caractères radiales | |
EP0091389B1 (fr) | Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre | |
FR2544825A1 (fr) | Dispositif de commande selective du mouvement de rotation d'un arbre | |
EP0369859B1 (fr) | Dispositif pour l'entrainement sans jeu d'une bobine de cassette à bande magnétique. | |
BE1010887A3 (fr) | Dispositif de prehension, transfert pour boitiers, cartouches, cassettes. | |
EP3869277B1 (fr) | Ecrin pour montre | |
CH427446A (fr) | Dispositif de montage d'une bobine amovible | |
FR2499958A1 (fr) | Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines | |
FR2508390A1 (fr) | Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons | |
FR2614884A1 (fr) | Dispositif derouleur-enrouleur de fil | |
FR2751299A1 (fr) | Cercleuse de bobines de bandes de materiau | |
FR2752874A1 (fr) | Rouleau enrouleur de store prebande | |
CH634639A5 (en) | Roller-type coupling device | |
CH332874A (fr) | Mécanisme d'entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons | |
BE497589A (fr) | ||
FR2617819A1 (fr) | Dispositif derouleur de bobines de films en matiere plastique etirable et auto-adhesive pour fardelage de produits divers | |
EP2636559A1 (fr) | Dispositif d'enroulement automatique de sangles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |