FR2587981A1 - Dispositif modulaire de manutention et de stockage de materiaux en vrac - Google Patents

Dispositif modulaire de manutention et de stockage de materiaux en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR2587981A1
FR2587981A1 FR8514575A FR8514575A FR2587981A1 FR 2587981 A1 FR2587981 A1 FR 2587981A1 FR 8514575 A FR8514575 A FR 8514575A FR 8514575 A FR8514575 A FR 8514575A FR 2587981 A1 FR2587981 A1 FR 2587981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage area
storage
crane
materials
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587981B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514575A priority Critical patent/FR2587981B1/fr
Publication of FR2587981A1 publication Critical patent/FR2587981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587981B1 publication Critical patent/FR2587981B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/02Loading or unloading machines comprising essentially a conveyor for moving the loads associated with a device for picking-up the loads
    • B65G65/06Loading or unloading machines comprising essentially a conveyor for moving the loads associated with a device for picking-up the loads with endless scraping or elevating pick-up conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/28Piling or unpiling loose materials in bulk, e.g. coal, manure, timber, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF AGENCE POUR PERMETTRE, SUR UNE AIRE DE STOCKAGE RECTANGULAIRE 1, DE STOCKER ET DE REPRENDRE INDEPENDAMMENT DES MATERIAUX EN VRAC, TOUT EN OFFRANT DIVERSES POSSIBILITES D'EXTENSION MODULAIRES. UN PONT ROULANT DE STOCKAGE 4 RECOIT LES MATERIAUX D'UN CONVOYEUR D'AMENEE LONGITUDINAL 6 ET LES DEVERSE AUTOMATIQUEMENT SUIVANT DES BANDES TRANSVERSALES. UN PONT ROULANT DE DESTOCKAGE 20, SITUE A FAIBLE HAUTEUR, PORTE UN CHARIOT MOBILE 24 A SUPERSTRUCTURE PIVOTANTE, EQUIPE D'UN BRAS 25 MUNI D'UN GRATTEUR QUI PRELEVE AUTOMATIQUEMENT DES TRANCHES TRANSVERSALES ET QUI LAISSE APRES SON PASSAGE UNE PENTE STABLE DU STOCK 2, 3. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA MANUTENTION ET AU STOCKAGE DE TOUS MATERIAUX DIVISES OU PULVERULENTS, TELS QUE CHARBON, GRAVIER OU CEREALES.

Description

DISPOSITIF HODULAIRE DE MANUTENTION ET DE STOCKAGE DE MATéRIAUX EN
VRAC
La présente invention concerne un dispositif de manutention et de stockage de matériaux en vrac, notamment de matériaux divisés ou granuleux tels que charbon, gravier, céréales ou similaires, comportant des moyens mécaniques de stockage pour transporter en continu lesdits matériaux vers une aire de stockage sensiblement horizontale, et des moyens mécaniques de dé stockage pour prélever ces matériaux en continu sur l'aire de stockage et pour les transporter vers une aire d'utilisation.
La demande de brevet européen publiée sous le numéro 0 090 981 décrit un dispositif de ce type, dans lequel l'aire de stockage est circulaire. Le dispositif comporte une colonne centrale autour de laquelle sont articulés un premier pont tournant, utilisé pour le stockage, et un second pont tournant qui peut passer sous le premier et qui sert au destockage. Les matériaux à stocker sont amenés par un pont fixe en haut de la colonne centrale pour être transferés au premier pont tournant, alors que les matériaux repris par le second pont tournant sont évacués par un transporteur qui part du pied de la colonne centrale et qui passe sous l'aire de stockage.
Bien que ce dispositif permette une exploitation avantageuse du stock, il presente certains inconvénients inhérents a sa forme circulaire.
Tout d'abord, dans une telle installation, il n'est pas possible d'agrandir faire de stockage. La seule possibilité d'extension consiste à réaliser une seconde aire de stockage a côté de la premier, mais il faut alors doubler également tous les moyens mécaniques de transport et de manutention des matériaux, du fait que les moyens desservant la premiere aire ne peuvent pas desservir la seconde. En outre, dans le cas de plusieurs aires de stockage circulaires juxtaposuées, on ne peut pas utiliser rationellement la totalité du terrain disDonible .
D'autre part, avec un tel dispositif circulaire, il est toujours nécessaire de maintenir une certaine distance angulaire entre le pont de stockage et le pont de déstockage, pour laisser place à un talus entre les matériaux stockés à un niveau élevé et les materiaux prélevés au niveau de l'aire de stockage. A cause de la forme circulaire, la largeur de ce talus est critique à proximité de la colonne centrale et elle détermine donc un angle mort relativement important.
Un autre inconvénient est le fait que, dans un dispositif circulaire de ce genre, tous les flux de matériaux passent par la colonne centrale. Si certains organes mecaniques sont indisponibles pour cause de panne ou de revision, une solution de remplacement n'est généralement pas possible et tout le dispositif doit etre mis temporairement hors service.
La présente invention a donc pour but de fournir un dispositif du type menS-ionne en préambule, mettant en oeuvre un procédé analogue t celui du dispositif circulaire décrit, mais permettant de remédier aux inconvénients susmentionnés et de prevoir une réalisation modulaire d'une installation de stockage.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'aire de stockage est rectangulaire, en ce que les moyens mécaniques de stockage comportent au moins un pont roulant de stockage, agencé pour se déplacer dans la direction longitudinale de l'aire de stockage et raccordé à un convoyeur longitudinal d'amenée des matériaux, et en ce que les moyens mécaniques de déstockage comportent au moins un pont roulant de déstockage, agencé pour se déplacer dans la direction longitudinale de l'aire de stockage en passant sous le pont roulant de stockage et raccordé à un convoyeur longitudinal d'évacuation des matériaux, les moyens de stockage et les moyens de déstockage étant agencés pour fonctionner indépendamment les uns des autres et sur la totalite de l'aire de stockage.
De préférence, le pont roulant de stockage comporte un convoyeur à bande dispose dans la direction transversale de l'aire de stockage et equipé d'un chariot verseur mobile le long de ce convoyeur.
Selon une disposition avantageuse, le pont roulant de stockage est mobile sur une paire de voies intérieures qui sont disposées à proximité des bords longitudinaux de l'aire de stockage, le pont roulant de stockage est mobile sur une paire de voies exterieures qui sont disposées, par rapport à l'aire de stockage, à l'extérieur des voies du pont de déstockage, tandis que le convoyeur d'amenee est situé à l'extérieur desdites voies extérieures.
Dans une forme de réalisation préférée, le pont roulant de déstockage comporte un convoyeur à bande disposé dans la direction transversale de l'aire de stockage et situé a un niveau inférieur au niveau maximal des matériaux stockés, et des moyens de prélèvement qui sont agencés pour prélever des matériaux tantôt d'un côté, tantôt de l'autre côté de ce pont roulant et pour les déposer sur ce convoyeur. De préférence, lesdits moyens de prélevement comprennent un chariot à superstructure pivotante, mobile sur le pont roulant dans la direction transversale de l'aire de stockage, un bras pivotant monte sur la superstructure du chariot, et un organe de prelevement monté sur ce bras.Le bras pivotant peut être monté sur le chariot de maniere à pouvoir basculer dans un plan vertical entre au moins une position de travail, dans laquelle l'organe de prélèvement s'étend vers le bas jusqu'au niveau de l'aire de stockage, et une position de pivotement dans laquelle la totalité du bras et de l'organe de prélèvement se trouve au-dessus du niveau du pont roulant de destockage, pour passer d'un côté à l'autre de ce pont.
De préférence, l'organe de prélevement est un gratteur comportant une chaîne continue à palettes, circulant le long du bras sur un parcours sensiblement triangulaire, ce parcours comprenant une ligne de prélèvement sensiblement rectiligne, qui s'étend le long du bord inférieur du bras jusqu'à proximité du niveau de l'aire de stockage et qui est parcourue par la chaine dans le sens descendant, et une ligne d'élévation, qui suit immédiatement la ligne de prélèvement.Le long de cette ligne d'élévation, la chaîne à palettes peut circuler dans un conduit d'élévation dont la sortie est raccordée à une trémie surplombant le convoyeur du pont roulant de déstockage, A l'entrée du conduit d'élévation, le bras pivotant peut comporter un sabot profilé pourvu d'une arete transversale qui est adjacente à la surface de l'aire de stockage dans la position du travail du bras.
Grâce au prelevement effectué par le gratteur le long d'une ligne prédéterminée par la position du bras, le pont roulant de déstockage peut comporter avantageusement des organes de commande automatique déterminant le prélèvement de tranches transversales successives d'épaisseur déterminée dans les matériaux stockés.
Selon un développement avantageux de l'invention, le dispositif peut comporter sur une meme aire de stockage deux ponts roulants de stockage, agencés pour circuler sur les memes voies. Le dispositif peut également comporter deux convoyeurs longitudinaux d'amenée, disposés respectivement de part et d'autre de l'aire de stockage et raccordes chacun à un pont roulant respectif.
Selon un autre developpement de l'invention, le dispositif peut comporter sur une même aire de stockage plusieurs ponts roulants de déstockage, ces ponts roulants etant agencés pour circuler sur les memes voies et etant raccordés à un meme convoyeur longitudinal d'évacuation ou à des convoyeurs différents.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un exemple de realisation préférée et en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une. vue schématique en plan d'une installation de stockage de matériaux en vrac, équipée d'un dispositif de manutention et de stockage selon la présente invention,
La figure 2 est une vue en élévation latérale, partiellement coupée, de l'installation représentée sur la fig. 1,
La figure 3 est une vue schématique en coupe transversale de l'installation, montrant la disposition respective des deux ponts roulants,
La figure 4 est une vue en coupe transversale du pont roulant de déstockage, montrant diverses positions d > un gratteur,
La figure 5 est une vue de détail d'une partie du gratteur, et
La figure 6 est une vue schématique en plan illustrant diverses possibilités d'extension de l'installation représentée sur la fig. 1.
Les figures 1 à 3 illustrent une installation comportant une aire de stockage 1, qui est délimitée en traits mixtes sur la fig. 1 et sur laquelle se trouve, dans le cas représenté, des tas 2 et 3 constituant un stock de-matériaux en vrac. Dans l'exemple décrit ici, ces maté- riaux sont constitués par du charbon destiné à l'alimentation des chaudières d'une centrale thermique, mais bien entendu la deseription qui suit s'appliquerait aussi bien à la manutention et au stockage de tout autre matériau en vrac. Un pont roulant de stockage 4, en forme de portique, est agence pour circuler sur des voies extérieures 5 dans la direction longitudinale de l'aire de stockage 1, en passant pardessus les tas 2 et 3.Il est alimenté dans le sens de la flèche A par un convoyeur d'amenée à bande 6 qui est disposé parallèlement aux voies 5, à l'extérieur de celles-ci, et qui est équipé d'un chariot verseur 7 entraîné en translation directement par le pont roulant de stockage 4. Celui-ci est muni d'un convoyeur élévateur 8 qui élève jusqu'au sommet du portique les matériaux délivrés par le chariot verseur 7, et d'un convoyeur horizontal à bande 9, circulant dans le sens de la fleche B et s'étendant le long du portique, c'est-à-dire dans la direction transversale de l'aire de stockage 1. A son tour, ce convoyeur 9 est équipe d'un chariot verseur 10 qui comporte une goulotte de déversement 11 et qui est mobile le long du pont roulant 4 sur toute la largeur de l'aire de stockage 1.
De cette marnière, le pont roulant de stockage 4 est à même de déverser en continu et dans n'importe quelle partie de l'aire de stockage 1 les matériaux amenés par le convoyeur 6. Il peut avantageusement être équipe d'organes de commande automatique, associés à des capteurs permettant de mesurer le débit d'amenée des matériaux çtXou la hauteur du tas, de manière à déverser automatiquement les matériaux suivants des bandes transversales successives sur l'aire de stockage, le chariot verseur 10 effectuant des parcours transversaux entre lesquelles le pont roulant 4 effectue une petite avance longitudinale.
D'autre part, l'installation comporte également au-dessus de l'aire de stockage 1 un pont roulant de déstockage 20 qui circule sur des voies intérieures 21 disposées respectivement le long des deux bords longitudinaux de l'aire de stockage 1. En fait, chacune des voies 21 est séparée de l'aire de stockage 1 par un muret longitudinal 22 qui délimite lateralement cette aire. Le pont roulant de déstockage 20 est suffisant bas pour pouvoir passer, avec tous les équipements qu'il porte, sous le pont roulant de stockage 4, comme le montre particulierement la fig. 3. Il n'est pas nécessaire que le pont roulant 20 puisse passer par-dessus les tas de matériaux 2, 3. Au contraire, le pont roulant est avantageusement réalisé sous la forme d'une construction basse, situee à une faible hauteur au-dessus de l'aire de stockage 1.
Le pont roulant de déstockage 20 est équipe d'un chariot à superstructure pivotante 24, qui est pourvue d'un bras pivotant 25 monté sur la superstructure du chariot 24 de maniere à pouvoir basculer dans un plan vertical autour d'une articulation 26 (fig. 2).
Ce bras comporte, en guise d'organe de prélèvement des matériaux stockes, un gratteur qui sera decrit plus loin plus en détail et qui comporte une chaîne continue à palettes qui suit dans le sens descendant le bord inférieur rectiligne 27 du bras 25, de manière à racler la surface d'un talus frontal du tas 3, et qui élève ensuite les matériaux prélevés pour les déverser dans une trémie logée dans le chariot 24.
Le pont roulant 20 est muni d'un convoyeur à bande 28 disposé dans la direction transversale de l'aire de stockage. Ce convoyeur transporte dans le sens de la fleche C les matériaux repris par le gratteur et il les déverse sur un convoyeur d'évacuation à bande 30 qui est dépose lateralement le long de l'aire de stockage 1 entre l'une des voles intbieures 21 et la voie extérieure adjacente 5 et en dessous d'unie extrémité en porte-å-faux 29 du pont roulant de déstockage. Le convoyeur 30 évacue les matériaux prelevés, dans la direction de la fleche D, pour les transporter vers une aire d'utilisation. Il est evident que le convoyeur 30 pourrait aussi être agencé pour évacuer les matériaux dans la direction opposée à la flèche D.Par ailleurs, le convoyeur 30 pourrait aussi bien être disposé du même côté de l'aire de stockage 1 que le convoyeur 6, en fonction des conditions locales.
La fig. 4 montre plus particulièrement comment est agencé le chariot 24 pour être en mesure de prélever des matériaux du stock tantôt d'un côté, tantôt de l'autre du pont roulant de déstockage 20. Le chariot 24 comporte un châssis 32 roulant sur le pont 20 au-dessus du convoyeur 28, et une superstructure 33 montee sur le châssis 32 de manière à pouvoir pivoter, comme le montre la flèche E, autour d'un axe vertical 34 qui est centré par rapport au pont 20. La superstructure 33 support le bras 25 par l'articulation 26 et par un vérin hydraulique 35 qui permet de faire basculer le bras autour de cette articulation et d'assurer le maintien de sa position. Un contrepoids 36 est monté dans la superstructure 33 du côté opposé au bras 25.
Le bras pivotant 25 comporte une structure métallique à treillis autour de laquelle la chaîne à palettes 40 du gratteur suit un parcours sensiblement triangulaire, en passant sur des paires de poulies 41, 42 et 43 et dans des coulisses de guidage appropriées. Les poulies 41, situées à proximité de l'articulation 26, sont entraînées par un moteur pour faire circuler la chaîne 40.
Dans la position de travail (25a) du bras, représentée en traits continus sur la fig. 4, la partie la plus basse du bras, située au voisinage des poulies 43, se trouve sensiblement au niveau de l'aire de stockage 1, c'est-à-dire qu'elle se trouve plus bas que le pont roulant 20. Lorsqu'on veut prélever des matériaux du stock de l'autre côté de ce pont roulant, on relève le bras 25 au moyen du verin 35, dans la direction de la flèche F, jusqu'à une position de pivotement 25b dans laquelle la totalite du bras 25 se trouve au-dessus du pont roulant 20. On fait ensuite pivoter suivant la flèche E la superstruc ture 33 du chariot, puis on abaisse le bras 25 dans le sens de la fleche G jusqu'à une nouvelle position de travail 25c, opposée à la position initiale.On notera que cette manoeuvre est suffisamment rapide pour pouvoir se faire sans interférer avec le pont roulant de stockage 4.
La fig. 5 montre plus en détail la partie inférieure du gratteur equipant le bras 25, ainsi que la partie inferieure de ce bras, se trouvant à proximité du niveau de l'aire de stockage 1 dans la position de travail. Le gratteur comprend deux chaînes parallèles 50 reliées à intervalles réguliers par des palettes transversales 51 agencees pour entraîner les matériaux à reprendre au stock. Dans le présent exemple d'un stockage de charbon, les palettes 51 ont une largeur de l'ordre de 85 cm et une hauteur de l'ordre de 15 cm, mais il est évident que ces dimensions peuvent varier considérablement en fonction des matériaux et du débit de prélèvement. La chaîne 50 est guidee de manière connue par des galets engagés dans des coulisses laterales, au moins dans les tronçons du parcours ou la chaîne à palettes entraîne les matériaux.
La structure porteuse du bras 25 comprend notamment une poutre de base 52, visible sur les fig. 4 et 5, une membrure supérieure 53 et une membrure inférieure 54. Cette dernière est rectiligne et elle est parcourue dans le sens descendant (fleche H) par la chaîne å palettes 40, de manière à définir le long du bras 25 une ligne de prélèvement rectiligne dont l'inclinaison est determinée par la position du bras et qui s'étend normalement, comme le montre la fig. 2, du haut en bas du tas de matériaux stockes. De ce fait, au cours du prélèvement du matériau, on détermine une pente de talus parfaitement régulière et stable dans le tas 3. On peut choisir librement cette pente en ajustant la position du bras 25 dans son plan vertical.
Sur le parcours de la chaîne 40 le long de la poutre de base 52 du bras 25, il est prevu une ligne d'élévation des materiaux prélevés, au moyen d'un conduit d'élévation 55 à travers lequel circule la chaîne 40 et dont la section intérieure correspond sensiblement à la surface des palettes 51. L'entrée du conduit 55 est constituee par un sabot profilé 56 fixé au bras 25 à proximité des poulies 43 définissant- l'angle inférieur du parcours de la chaîne. Le sabot 56 est agence pour guider vers le conduit 55 les matériaux entraînés par la chaîne au bas du talus; à cet effet, il est pourvu d'une arête horizontale 57 qui, dans la position de travail1 est toute proche du niveau de l'aire de stockage 1.Cette arête peut notamment être équipée d'une bavette souple assurant un ramassage complet des matériaux. En outre, deux vis latérales sans fin 58 (fig. 3 et 4) sont montées de part et d'autre du sabot 56, pour ramener les matériaux s'échappant latéralement.
L'extrémité supérieure du conduit d > élévation 55 est ouverte du côté du centre du chariot 24, pour permettre aux matériaux de s'échapper des palettes 51 par gravité et de tomber dans la trémie qui les répartit sur le convoyeur 28.
Comme les matériaux repris ne sont élevés qu'à une faible hauteur, de beaucoup inférieure à la hauteur des tas 2 et 3, ce mode de reprise par gratteur est particulièrement économe en énergie.
L'exploitation de l'installation représentée sur la fig. 1 à 3 est particulierement souple et elle peut notamment être faite en grande partie automatiquement. Le pont roulant de stockage 4 et le pont roulant de stockage 20 travaillent normalement indépendamment l'un de l'autre, dans des zones differentes de l'aire de stockage.
Cependant, leurs positions respectives peuvent être très proches; par exemple, dans le cas de la fig. 1, le pont roulant 4 pourrait être placé pratiquement au-dessus du pont roulant 20 pour alimenter la partie de droite du tas 2.
Dans la situation illustrée par les figures, le pont roulant de stockage 20 prêlevera de préférence des matériaux sur le tas 3, jusqu'à épuisement de ce tas. Ensuite, on retournera le chariot 24 pour prdlever les matériaux du tas 2 ou d'autres matériaux déposés e.ntrexemps Q droite de ce tas. Par ailleurs, il faut noter que les débits respectif s et les durées de fonctionnement des moyens de stockage et de ceux de déstockage peuvent être tout à fait différents.
Un des avantages principaux du dispositif de manutention et de stockage selon l'invention consiste à permettre sans difficulté lexten- sion de l'aire de stockage 1 en fonction des besoins, pour permettre d'accroître soit le volume de stockage en vrac, soit les débits d'apport ou de reprise des materiaux. La fig. 6 illustre à titre d'exemple diverses possibilités d'extensions modulaires de l'installation qui vient etre décrite et qui est dessinée en traits continus sur cette figure. Une premiere extension tres facile à réaliser et dessinée en traits interrompus consiste en un prolongement la de la zone de stockage 1, avec un prolongement correspondant 6a du convoyeur d'amenee des matériaux.Cette nouvelle aire de stockage peut être exploitée au moyen des ponts roulants existants 4 et 20, sils assurent des débits suffisants. Toutefois, si les débits d'apport et/ou de reprise doivent aussi être augmentés, on peut installer sur les voies existantes un ou plusieurs ponts roulants supplementaires de stockage 4a et/ou de déstockage 20a, raccordes aux convoyeurs initiaux ou a des convoyeurs supplementaires.
Une autre possibilite d'extension, consistant en l'installation d'une nouvelle aire de stockage lb parallele à l'aire 1, est représentée en traits mixtes dans le -haut de la fig. 6. L'aire lb peut avantageusement être alimentée par le même convoyeur d'amenee 6 que l'aire 1. Il suffit alors de l'équiper d'un nouveau convoyeur d'évacuation 30b. Cette seconde variante d'extension peut évidemment être combinee avec la premiere. On remarque que, dans l'un ou l'autre cas, le dispositif selon l'invention permet une utilisation optimale du terrain disponible pour les installations de stockage.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus a titre d'exemples, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour l'homme de l'art. En particulier, elle est utilisable pour la manutention et le stockage de tout matériau divisé, granuleux, ou pulverulent pouvant être entreposé soit en tas, soit dans des réservoirs sensiblement rectangulaires. Il n'est pas necessaire que les voies des ponts roulants se trouvent au niveau de l'aire de stockage, comme dans l'exemple décrit. En effet, le dispositif selon l'invention peut aussi être installé notamment dans une halle, avec des voies de roulement et des convoyeurs surélevés.

Claims (13)

Revendications
1. Dispositif de manutention et de stockage de matériaux en vrac, notamment de matériaux divisés ou granuleux tels que charbon, gravier, céréales ou similaires, comportant des moyens mécaniques de stockage pour transporter en continu lesdits matériaux vers une aire de stockage sensiblement horizontal, et des moyens mécaniques de stockage pour prélever ces matériaux en continu sur l'aire de stockage et pour les transporter vers une aire d'utilisation, caractérisé en ce que l'aire de stockage (1)est rectangulaire, en ce que les moyens mecaniques de stockage comportent au moins un pont roulant de stockage (4), agence pour se déplacer dans la direction longitudinale de l'aire de stockage et raccorde à un convoyeur longitudinal (6) d'amenée des matériaux, et en ce que les moyens mécaniques de stockage comportent au moins un pont roulant de destockage (20), agencé pour se deplacer dans la direction longitudinale de l'aire de stockage en passant sous le pont roulant de stockage et raccorde à un convoyeur longitudinal (30) d'évacuation des matériaux, les moyens de stockage et les moyens de déstockage etant agencés pour fonctionner indépendamment les uns des autres et sur la totalité de l'aire de stockage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pont roulant de stockage (4) comporte un convoyeur a bande (9) disposé dans la direction transversale de l'aire de stockage 81) et équipe d'un chariot verseur (10) mobile le long de ce convoyeur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pont roulant de déstockage (20) est mobile sur une paire de voies intérieures (21) qui sont disposées à proximité des bords longitudinaux (22) de l'aire de stockage, en ce que le pont roulant de stockage (4) est mobile sur une paire de voies extérieures (5) qui sont dispo suées, par rapport à l'aire de stockage (1), à l'extérieur des voies du pont de déstockage, et en ce que le convoyeur d'amenée (6) est situé à l'extérieur desdites voies exterieures.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que le pont roulant de stockage (20) comporte un convoyeur à bande (28) disposé dans la direction transversale de l'aire de stockage et situé à un niveau inférieur au niveau maximal des matériaux stockés, et des moyens de prélèvement (Z4, 25, 40) qui sont agencés pour prélever des matériaux tantôt d'un côté. tantôt de l'autre côté de ce pont roulant et pour les déposer sur ce convoyeur.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de prélèvement comprennent un chariot (24) à superstructure pivotante, mobile sur le pont roulant dans la direction transversale de l'aire de stockage, un bras pivotant (25) monté sur la superstructure du chariot, et un organe de prélevement (40) monté sur ce bras.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bras pivotant (25) est monte sur le chariot de manière à pouvoir basculer dans un plan vertical entre au moins une position de travail (2Sa), dans laquelle l'organe de prélèvement (40) s'étend vers le bas jusqu'au niveau de l'aire de stockage, et une position de pivotement (25b) dans laquelle la totalité du bras et de l'organe de prélèvement se trouve au-dessus du niveau dU pont roulant de déstockage (20), pour passer d'un côté à l'autre de ce pont.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'organe de prélèvement (40) est un gratteur comportant une chaîne continue a palettes (51), circulant le long du bras sur un parcours sensiblement triangulaire, et en ce que ledit parcours comprend une ligne de prelevement sensiblement rectiligne, qui s'étend le long du bord inférieur (27) du bras jusqu'à proximité du niveau de l'aire de stockage et qui est parcourue par la chaîne dans le sens descendant, et une ligne d'elévation, qui suit immédiatement la ligne de prélevement.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le long de la ligne d'élévation, la chaîne à palettes circule dans un conduit d'lévation (55) dont la sortie est raccordée à une trémie.surplombant le convoyeur (28) du pont roulant de déstockage.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le bras pivotant (25) comporte, à l'entrée du conduit d'élévation, un sabot profile (56) pourvu d'une arete transversale (97) qui est adjacente a la surface de l'aire de stockage (1) dans la position de travail du bras, et une paire de vis latérales sans fin (58).
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérise en ce que le pont roulant de stockage (20) comporte des organes de commande automatique determinant le prélèvement de tranches transversales successives d'épaisseur determinée dans les matériaux stockes.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce qu'il comporte sur une meme aire de stockage (1) deux ponts roulants de stockage (4 et 4a), agencés pour circuler sur les memes voies.
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte deux convoyeurs longitudinaux d'amenee, disposés respectivement de part et d'autre de l'aire de stockage et raccordés chacun à un pont roulant respectif.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce qu'il comporte sur une même aire de stockage (1) plusieurs ponts roulants de déstockage (20 et 20a), ces ponts roulants etant agences pour circuler sur les mêmes voies et etant raccordés à un même convoyeur longitudinal d'évacuation (30) ou à des convoyeurs differents.
FR8514575A 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif modulaire de manutention et de stockage de materiaux en vrac Expired - Lifetime FR2587981B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514575A FR2587981B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif modulaire de manutention et de stockage de materiaux en vrac

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514575A FR2587981B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif modulaire de manutention et de stockage de materiaux en vrac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587981A1 true FR2587981A1 (fr) 1987-04-03
FR2587981B1 FR2587981B1 (fr) 1991-02-01

Family

ID=9323442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514575A Expired - Lifetime FR2587981B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Dispositif modulaire de manutention et de stockage de materiaux en vrac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587981B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0808787A2 (fr) * 1996-05-22 1997-11-26 Jervis B. Webb International Company Méthode et système d'extraction de produits en vrac

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1371692A (fr) * 1963-10-18 1964-09-04 Weserhuette Ag Eisenwerk Installation pour le chargement et le déchargement d'aires de stockage pour matériaux en vrac de tout genre
FR2261067A1 (en) * 1974-02-19 1975-09-12 Waidele Juan Wet or dry containerised solids handling system - has supply bridge and lower movable discharge bridge
DE2651460A1 (de) * 1976-11-11 1978-05-18 Demag Ag Vorrichtung zum kontinuierlichen abtragen von schuettguthalden
US4363396A (en) * 1979-08-20 1982-12-14 Helmut Wolf Device for building-up and discharging an annular dump of bulk material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1371692A (fr) * 1963-10-18 1964-09-04 Weserhuette Ag Eisenwerk Installation pour le chargement et le déchargement d'aires de stockage pour matériaux en vrac de tout genre
FR2261067A1 (en) * 1974-02-19 1975-09-12 Waidele Juan Wet or dry containerised solids handling system - has supply bridge and lower movable discharge bridge
DE2651460A1 (de) * 1976-11-11 1978-05-18 Demag Ag Vorrichtung zum kontinuierlichen abtragen von schuettguthalden
US4363396A (en) * 1979-08-20 1982-12-14 Helmut Wolf Device for building-up and discharging an annular dump of bulk material

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0808787A2 (fr) * 1996-05-22 1997-11-26 Jervis B. Webb International Company Méthode et système d'extraction de produits en vrac
EP0808787A3 (fr) * 1996-05-22 1998-07-29 Jervis B. Webb International Company Méthode et système d'extraction de produits en vrac

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587981B1 (fr) 1991-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004985A1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP0060782A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'extraction de matières solides en vrac à l'état finement divisé depuis le fond d'un silo
EP0143043B1 (fr) Machine à coffrage glissant à deux plaques d'extrusion pour la confection de chaussées en béton
WO1990002227A1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner des fosses
EP0425397A1 (fr) Procédé de traitement par lombricompostage et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2510531A1 (fr) Appareil de manutention et de recuperation de matiere en vrac
FR2519924A1 (fr) Installation deplacable sur rails pour le transport de deblais
FR2585006A1 (fr) Transporteur-elevateur mobile, notamment pour mines a ciel ouvert
FR2630620A1 (fr) Dispositif de reprise de grain
FR2480815A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant un dispositif pour deblayer et aplanir la couche de ballast
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2587981A1 (fr) Dispositif modulaire de manutention et de stockage de materiaux en vrac
FR2504162A1 (fr) Installation roulante pour la realisation d'une couche de protection s'etendant entre le palier de voie et le lit de pierraille de ballast d'une voie ferree
EP0061227A1 (fr) Régaleuse à ballast mobile sur voie
EP3650379A1 (fr) Système d alimentation d objets à hauteur variable pour un dispositif de palettisation et dispositif de palettisation équipé dudit système d alimentation
EP0119330B1 (fr) Collecteur de gouttes pour un appareil pour transporter des électrodes
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
BE509415A (fr)
EP0593730B1 (fr) Wagon tombereau auto-chargeable et auto-dechargeable
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2695328A1 (fr) Installation de triage pour matériel en long, en particulier bois de sciage.
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2482067A1 (fr) Appareil pour retourner une pile de feuilles
FR2551206A1 (fr) Perfectionnements aux machines a peser et a selectionner des produits de l'horticulture et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse