FR2587940A1 - Chemise de classement a elastique - Google Patents

Chemise de classement a elastique Download PDF

Info

Publication number
FR2587940A1
FR2587940A1 FR8514521A FR8514521A FR2587940A1 FR 2587940 A1 FR2587940 A1 FR 2587940A1 FR 8514521 A FR8514521 A FR 8514521A FR 8514521 A FR8514521 A FR 8514521A FR 2587940 A1 FR2587940 A1 FR 2587940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
elastic
flaps
shirt according
elastic band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587940B1 (fr
Inventor
Yves Chalon
Jean-Claude Pelissier
Daniel Chazelas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RADUX SA
Original Assignee
RADUX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RADUX SA filed Critical RADUX SA
Priority to FR8514521A priority Critical patent/FR2587940B1/fr
Publication of FR2587940A1 publication Critical patent/FR2587940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587940B1 publication Critical patent/FR2587940B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

CHEMISE DE CLASSEMENT A ELASTIQUE DU GENRE COMPORTANT DE PART ET D'AUTRE D'UN DOS RAINE 13 UN PANNEAU DE FOND 11 ET UN PANNEAU DE COUVERTURE 12, AINSI QU'UN RUBAN ELASTIQUE ASSUJETTI A L'UN DESDITS PANNEAUX ET ADAPTE A CHEVAUCHER LES ANGLES LIBRES DE L'AUTRE PANNEAU EN POSITION DE FERMETURE, CARACTERISEE EN CE QUE LE RUBAN ELASTIQUE 15 EST POSE ENTRE TROIS POINTS DE FIXATION 16, 17, 18 MENAGES RESPECTIVEMENT A PROXIMITE DU MILIEU DES BORDS LIBRES DE L'UN DESDITS PANNEAUX.

Description

La présente invention concerne les chemises de classement,
en carton ou matériau analogue, du genre à dos rainés comportant
de part et d'autre d'une bande dorsale rainée, un panneau de
fond et un panneau de couverture.
Elle concerne plus précisément les chemises dites à
élastique dans lesquelles un ruban élastique associé à l'un des
panneaux est adapté à pouvoir être passé par dessus les deux coins libres de autre panneau afin -d'assurer éIstiquement
le maintien de ce panneau au contact de l'autre donc la protection contre toute ouverture intempestive de la chemise chargée de documents à y conserver.
Certaines des chemises de ce genre sont équipées de
rabats, en particulier de trois rabats respectivement articulés
sur les bords libres du panneau de fond, à savoir un grand
rabat et deux petits rabats articulés respectivement sur le côté longitudinal et les deux cotés transversaux dudit panneau de fond.
Ces articulations sont réalisées au moyen de zones
rainées semblables à la bande dorsale rainée, de manière à
constituer le long de chacun des quatre bords du panneau de fond une paroi latérale de hauteur adaptable à l'épaisseur des documents contenus.
Qu'il s'agisse de chemises avec ou sans rabats, la pose de l'élastique sur le panneau qui le porte, en général le panneau: de fond, est une opération onéreuse, difficile à automatiser : le ruban élastique partant de deux points de fixation situés au voisinage du milieu des cotés transversaux du panneau, s'étend sur la face extérieure de celui-ci vers le milieu du côté longitudinal où, au moyen de deux perforations, sa partie centrale passe sur la face intérieure. Cette disposition implique la pose d'oeillets au moins aux deux points de traversée le long du côté longitudinal et de moyens de fixation
des deux extrémités du ruban le long des côtés transersaux.
Dans un type connu de chemises à élastique, le ruban est
rendu démontable par la fixation de ses extrémités au moyen de ferrets adaptés a s'enfiler dans des passages ménagés au milieu des côtés transversaux et à prendre appui à l'intérieur
de ceux-ci.
La réalisation de ces systèmes connus exige un travail manuel. Les organes de fixation des extrémités du ruban élastique risquent d'accrocher et de détériorer les documents qui se trouvent à leur contact.
L'invention a pour objet la réalisation de chemises à élastique échappant à ces inconvénients, offrant un aspect attrayant et permettant une automatisation de la fabrication.
Une chemise selon l'invention est caractérisée notamment par la pose d'un ruban élastique entre trois points de fixation ménagés respectivement à proximité du milieu des bords libres de l'un des panneaux, de préférence du panneau de couverture, le rubant s'étendant tout entier sur la face externe de ce panneau.
Les points de fixation sont avantageusement réalisés au moyen de rivets comportant une tête adaptée à couvrir le ruban et des dents en forme de pattes effilees adaptées à traverser le carton et à s'écraser contre la face interne de celui-ci.
Cette disposition à trois points d'ancrage du ruban sur le panneau de couverture permet par passage sur les angles du panneau de fond une excellente tenue du produit, ce qui conduit la Demanderesse à un allègement des rabats transversaux dans le cas de la chemise à trois rabats.
Ainsi, selon un développement de l'invention, dans une chemise à trois rabats les rabats transversaux présentent une forme de trapèze rectangle avec de petites bases à proximité du dos de la chemise.
On obtient ainsi le double avantage d'une économie de matière et d'une meilleurs accessibilité au contenu de l'article.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés où
la figure 1 est une vue en perspective d'une chemise à élastique selon l'invention;
la figure 2 est une vue semblable de la chemise en position de fermeture assurée par l'élastique
la figure 3 est une vue de détail en coupe selon le plan III-III de la figure 1 montrant un point de fixation
la figure montre 4 montre une chemise à trois rabats en position déployée
la figure 5 est une vue en perspective de cette même chemise avec ses trois rabats repliés, le panneau de couverture soulevé
la figure 6 est une vue semblable de la chemise à trois rabats en position fermée.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 à 3, une chemise à élastique réalisée par exemple en carte lustrée de 0,5 mm d'épaisseur, comporte de maniere connue en soi un panneau de fond il et un panneau de couverture 12 de part et d'autre d'une bande dorsale rainée 13 Elle est équipée d'un élastique 15 constitué par un tronçon de ruban élastique qui est disposé et fixé selon l'invention sur la face externe du panneau de couverture 12 : son point milieu étant fixe en 16 à proximité du milieu du bord longitudinal du panneau, ses deux extrémités sont fixées respectivement en 17 Ot: 18 à -proximité du milieu des bords transversaux de celt ci. Chacune de ces trois fixations est réalisée au moyen d'un rivet ou agrafe comportant une tête 19 et une plu ralit de dents 20, en forme de pattes effilées adaptées à traverser le carton 12 et à saecraser,comme le montre la figure 3, contre la face interne de celui-ci.
Les têtes de rivet ont une dimension supérieure à la largeur du ruban élastique : étant par exemple de forme génerale circtllaire, elles ont dans la fonde de réalisation considérée, un diamètre d'environ 10 mm pour un ruban d'environ 5 mm de large, ces têtes peuvent aisément et avantageusement être personnalisées par une configuration reproduisant par exemple mi monogramme ou autre signe distinctif d'un client, ou encore un motif attractif pour une catégorie d'usagers.
Les dents 20 d'agrafe, de préférence au nombre de trois, déterminent les sonnets d'un triangle qui pourra être adapté à la configuration de la tête et servir au moment de la pose comme moyen de répérage pour donner à chacune des trois têtes une orientation choisie en fonction de ladite configuration. Ainsi, dans la forme de réalisation représentée cette configuration est une flèche et les trois flèches sont orientées selon la dimension transversale de la chemise
I1 est évident pour l'homme de l'art qu'une telle disposition de l'élastique se prête aisément à une fabrication automatisée à l'exclusion de toute intervention manuelle.
I1 convient de noter, par ailleurs, en référence à la figure 2, que la disposition selon l'invention de l'élastique sur le panneau de couverture a pour effet de pratiquement dégager ce panneau en position de fermeture où l'élastique est passé derrière le panneau de fond, ce qui est le contraire de la disposition courante en la matière.
Un autre point remarquable consiste dans le fait que le point tel que A, où l'élastique passe derrière l'autre panneau dans la position de fermeture de la figure 2, se trouve à proximité immédiate du point de fixation central 16, donc du milieu du bord longitudinal (ou grand côté) libre des deux panneaux.Ces bords libres se trouvent ainsi maintenus élastiquement assemblés, toutes choses égales par ailleurs, de manière plus efficace que dans les chemises à élastique antérieures où un tronçon central du ruban étant passé sur la face interne du panneau porteur de l'élastique (en général le panneau de fond) toute une zone médiane du ruban peut coulisser dans les perforations permettant la traversée, de sorte que le serrage de maintien est limité par l'allongement non pas de la moitié (comme icit mais de la longueur totale du ruban, tandis que le point de passage tel que A, se trouve éloigné du centre du bord longitudinal en raison de la distance ménagée entre les deux perforations de traversée.
Le maintien ainsi amélioré de la fermeture, conduit à l'autre développement de l'invention dans son application à la chemise de classement à trois rabats illustrée aux figures 4 à 6.
En référence à la figure 4 on voit un flan principal constituant de part et d'autre de la bande dorsale rainée 23 le panneau de couverture 22 et le panneau de fond 21, ce dernier étant flanqué ici d'un grand rabat 24 avec interposition d'une bande rainée latérale 25 semblable à la bande dorsale 23. Sur chacun des côtés transversaux du panneau de fond 21 est associé, d'autre part, par exemple par collage, un rabat transversal ou petit rabat 26, 27, à la base duquel on retrouve des bandes rainées transversales respectives 28, 29 semblables dans leurs dimensions transversales aux deux autres bandes rainées.
Les petits rabats 26, 27 présentent ici une forme de trapèze rectangle avec de petites bases 26A, 27A à proximité de la bande dorsale 23, tandis que leurs grandes bases peuvent avoir une longueur du même ordre que les grands rabats usuels des chemises à trois rabats du genre considéré.
On réalise ainsi en premier lieu une économie de matière non négligeable. On obtient, d'autre part, comme on le voit en Figure 5 une meilleure accessibilité aux documents contenus, une plus grande surface de ceux-ci se trouvant découverte lorsqu'on soulève le panneau de couverture.
Le porte document à six côtés plats ainsi réalisé (figure 6) peut recevoir une étiquette sur chacun de ses côtés, permet une meilleure tenue du produit fermé, même très chargé, par les deux angles d'attache efficacement maintenus.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Chemise de classement à élastique du genre comportant de part et d'autre d'un dos rainé (13, 23) un panneau de fond (11, 21) et un panneau de couverture (12, 22), ainsi qu'un ruban élastique assujetti à l'un desdits panneaux et adapté à chevaucher les angles libres de l'autre panneau en position de fermeture, caractérisi en ce que le ruban élastique (15) est posé entre trois points de fixation (16, 17, 18) ménagés respectivement à proximité du milieu des bords libres de l'un desdits panneaux.
2. Chemise selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ruban élastique est porté par le panneau de couverture (12, 22).
3. Chemise selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les points de fixation comportent chacun un rivet avec une tette (19) de retenue du ruban et une pluralité de dents (20) en forme de pattes effilées adaptées à traverser le panneau et à s'écraser contre la paroi interne de celui-ci.
4. Chemise selon la revendication 3, caractérisée en ce que les têtes du rivet portent une configuration distinctive et des dents d'agrafage adaptées à permettre la détermination d'une orientation de cette configuration au moment de la pose.
5. Chemise selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 du genre à trois rabats, caractérisée par deux petits rabats ou rabats transversaux (26, 27) en forme de trapèze rectangle.
FR8514521A 1985-10-01 1985-10-01 Chemise de classement a elastique Expired FR2587940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514521A FR2587940B1 (fr) 1985-10-01 1985-10-01 Chemise de classement a elastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514521A FR2587940B1 (fr) 1985-10-01 1985-10-01 Chemise de classement a elastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587940A1 true FR2587940A1 (fr) 1987-04-03
FR2587940B1 FR2587940B1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9323414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514521A Expired FR2587940B1 (fr) 1985-10-01 1985-10-01 Chemise de classement a elastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587940B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2385828A (en) * 2002-03-01 2003-09-03 James Chin-Wei Huang Closure for an expanding file

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB142990A (en) * 1919-04-09 1920-05-20 Kado Ltd Improvements in or relating to holders for carbon or manifolding papers
CH147811A (de) * 1930-09-03 1931-06-30 Eisenring August Verschlussvorrichtung, insbesondere für Aktenmappen.
CH598017A5 (en) * 1976-04-15 1978-04-28 Michel Vocat Flexible plastic case for brochures or documents
FR2439680A1 (fr) * 1978-10-23 1980-05-23 Pelletier Christian Procede pour la fabrication de chemises de classement a fermeture par elastique, et chemises de classement ainsi obtenues
FR2562840A1 (fr) * 1984-04-17 1985-10-18 Jean Claude Rossollin Procede pour la fabrication de chemises de classement et produits obtenus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB142990A (en) * 1919-04-09 1920-05-20 Kado Ltd Improvements in or relating to holders for carbon or manifolding papers
CH147811A (de) * 1930-09-03 1931-06-30 Eisenring August Verschlussvorrichtung, insbesondere für Aktenmappen.
CH598017A5 (en) * 1976-04-15 1978-04-28 Michel Vocat Flexible plastic case for brochures or documents
FR2439680A1 (fr) * 1978-10-23 1980-05-23 Pelletier Christian Procede pour la fabrication de chemises de classement a fermeture par elastique, et chemises de classement ainsi obtenues
FR2562840A1 (fr) * 1984-04-17 1985-10-18 Jean Claude Rossollin Procede pour la fabrication de chemises de classement et produits obtenus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2385828A (en) * 2002-03-01 2003-09-03 James Chin-Wei Huang Closure for an expanding file
GB2385828B (en) * 2002-03-01 2004-02-18 James Chin-Wei Huang Card file device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587940B1 (fr) 1988-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571949A1 (fr) Presentoir pliant a deploiement automatique
CH426626A (fr) Ebauche pour former une boîte cellulaire à compartiments multiples
FR2610300A1 (fr) Emballage du type " blister " et son procede de fabrication
FR2587940A1 (fr) Chemise de classement a elastique
FR2483885A1 (fr) Flan propre a la constitution d'un couvercle a poignee, et emballage correspondant
FR2539393A1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit etre rapportee une poignee, et ebauche d'emballage et emballage correspondants
EP1750239B1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
FR2581353A1 (fr) Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture
FR2531037A2 (fr) Plateau cloisonne pour l'emballage d'articles tels que bouteilles
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
FR2550492A1 (fr) Reliure mobile
FR2618385A1 (fr) Support d'informations visuelles du genre depliant
FR2674503A3 (fr) Recipient porte-documents.
FR2667846A1 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
FR2727389A1 (fr) Emballage pour des vegetaux en bottes
FR2635761A1 (fr) Emballage composite pour oeufs, fruits ou objets fragiles analogues
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2769894A1 (fr) Flans pour l'assemblage de cartons de conditionnement notamment de confiserie et cartons ainsi obtenus
FR2899880A1 (fr) Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich
FR2539105A1 (fr) Conditionnement presentoir pour volailles tuees
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
WO1994026536A1 (fr) Parapheur ou trieur a onglets de retention multiples
FR2502928A1 (fr) Reliure-presentoir, pour echantillons de revetements de sols et de murs, ou autres
FR2599535A1 (fr) Support d'etiquettes et etiquette destinee a un tel support
FR2632273A1 (fr) Barquette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse