FR2587645A1 - Sectionneur pour tubes - Google Patents

Sectionneur pour tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2587645A1
FR2587645A1 FR8514167A FR8514167A FR2587645A1 FR 2587645 A1 FR2587645 A1 FR 2587645A1 FR 8514167 A FR8514167 A FR 8514167A FR 8514167 A FR8514167 A FR 8514167A FR 2587645 A1 FR2587645 A1 FR 2587645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
wheel
relative
handle
disconnector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8514167A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Guillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARIAS ETS
Original Assignee
ARIAS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARIAS ETS filed Critical ARIAS ETS
Priority to FR8514167A priority Critical patent/FR2587645A1/fr
Publication of FR2587645A1 publication Critical patent/FR2587645A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes
    • B23D21/06Hand-operated tube-cutters
    • B23D21/08Hand-operated tube-cutters with cutting wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SECTIONNEUR POUR TUBES EN MATERIAUX DIVERS (FONTE, AMIANTE-CIMENT, ACIER, POLYETHYLENE...). CE SECTIONNEUR COMPREND UN CORPS 1 SUR LEQUEL SONT AGENCEES DEUX MOLETTES A, B ET UN MANCHE 9 MOBILE PAR RAPPORT AU CORPS 1 ET PORTEUR EN REGARD DE MOLETTES A, B ET DANS UN MEME PLAN P QUE CELLES-CI D'AU MOINS UNE MOLETTE C. DES MOYENS DE DEPLACEMENT DU MANCHE 9 PERMETTENT DE RAPPROCHER OU D'ELOIGNER CHAQUE MOLETTE C DES MOLETTES A, B SELON UNE DIRECTION PARALLELE A UN AXE X, X APPARTENANT AU PLAN P ET ORTHOGONAL A UN SEGMENT DE DROITE D RELIANT LES AXES RESPECTIFS DES MOLETTES A, B. CE SECTIONNEUR COMPREND EGALEMENT DES MOYENS DE DEPLACEMENT 4, 22, 30, 32-39 PREVUS POUR PERMETTRE UN DEPLACEMENT RELATIF DES MOLETTES A, B, RELATIVEMENT A L'AXE DE DEPLACEMENT X, X.

Description

SECTIONNEUR POUR TUBES
L'invention concerne un s e c t i o n n e 'i r pour tubes en matériaux divers (fonte, amiante-ciment, acier, polyéthylène...).
De nonbreux modèles de sectionneur visant à assurer la découpe de tubes sont actuellement disponibles sur le marché. Malgré une grande diversité apparente, tous ces sectionneurs fonctionnent cependant selon les mêmes principes.
En effet, tous ces sectionneurs sont constitués principalement de
- un premier élément, dit corps du sectionneur, porteur suivant les modèles, soit de rouleaux b gorge, soit d'une molette unique, soit de deux molettes fixes l'une par rapport à l'autre,
- un deuxième élément, dit manche du sectionneur, c ou lissant par rapport au corps et porteur en regard des molettes de celui-ci, soit d'une molette unique, soit de deux molettes fixes l'une par rapport a l'autre,
- des moyens de déplacement du manche permettant d'adapter la distance entre molettes ou respectivement entre molettes et rouleaux, au dianètre du tube à découper.
Le nombre de molettes du sectionneur détermine en principe l'angle de débattement nécessaire au manche pour effectuer une découpe totale. En effet alors qu'un sectionneur doté d'une seule molette nécessite une rotation de 360 degrés du manche, et donc un espace important autour du tuyau, un sectionneor doté de quatre molettes réalise théoriquement la découpe avec un angle de débattement du manche de 90 degrés. Toutefois, l'espacement entre deux molettes portées par un nase élément (corps ou manche) étant fixe, la réduction de l'angle de débattement du manche nécessite une augnentation de l'espacement entre ces molettes et conduit notamment à la réalisation de sectionneurs dont le corps fait largement saillie par rapport à l'axe des molettes.
De tels sectionneurs nécessitent donc un espace relativement important autour du tube et l'on conçoit la difficulté de trouver un compromis entre la limitation de l'angle de déhattement du manche et la diminution de l'espacement entre molettes d'un nême élément. Cette difficulté est en outre accrue par le fait que ela majorité des sectionneurs sont utilisés pour la découpe de tubes de diamètres différents.En effet, l'angle de déhattenent du manche nécessaire è la découpe totale d'un tube augnente avec le diamètre de ce tube pour un espacement de molettes fixé ; ce paramètre supplémentaire pose des problèmes de détermination de l'espacement optimum entre molettes et conduit généralement à privilégier une réduction de l'angle de débattement. Ainsi la majorité des sectionneurs comportant trois ou quatre molettes nécessitent, malgré un angle de déhattement variant de9O à environ 140 degrés, un espace relativement important sur tout le pourtour du tube h découper.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients des sectionneurs connus. A cet effet, l'objectif essentiel de l'invention est de fournir un sectionneur combinant les avantages suivants lors de la coupe d'un tube :
- espace nécessaire autour du tulle très faible,
- coupe totale avec un angle de débattement du manche réduit, compris sensiblement entre 90 et 120 degrés.
Un autre objectif est de fournir un sectionneur permettant une coupe parfaitement équerrée.
Le sectionneur visé par l'invention est du type comprenant :
- un corps sur lequel sont agencées deux molettes (a, B) disposées en regard à distance l'une de l'autre,
- un manche mobile par rapport au corps et porteur en regard des molettes (A, B) et dans un mena plan (P) que celles-ci d'au moins une molette (C),
- des moyens de déplacement relatifs du manche par rapport au corps adaptés pour permettre de rapprocher ou d'éloigner chaque molette (C) des molettes (A, B) selon une direction parallèle à un axe de déplacement (fictif) (X, X) appartenant au plan (P) et sécant d'un segment de droite (D) reliant les axes respectifs des molettes (A, B).
Selon la présente invention, ce sectionneur comprend des moyens de déplacement des molettes (A, P) adaptés pour permettre un d é p l a c e m e n t relatif desdites o o 1 e t t e s relativement à l'axe de déplacenant (X, X).
Le manche peut être porteur, soit d'une molette unique, soit de deux molettes fixes l'une par rapport à l'autre et préférentiellement disposées symétriquenant de part et d'autre de la médiatrice (X, X) du segment de droite (D).
En outre, dans la pratique, les moyens de déplacement du manche sont généralement adaptés pour permettre, suivant le nombre de molettes, soit le déplacement de la molette unique le long de la médiatrice (X, X) du senment de droite (D), soit le déplacement des deux molettes le long de trajectoires parallèles audit axe (X, X). Les moyens de déplacement relatifs des molettes (A, B) sont, quant à eux, adaptés pour permettre de déplacer ensemble lesdites molettes le long de trajectoires symétriques par rapport à cet axe (X, X).
Ce déplacement relatif des molettes portées par le corps permet d'adapter leur espacement au diamètre du tuhe de façon que ces molettes déterminent sur la périphérie de ce tube un angle au centra sensiblement compris entre 90 degrés (sectionneur à 4 molettes) et 120 degrés (sectionneur à 3 molettes). Cette configuration permet ainsi la découpe d'un tube avec un angle de débattement du manche sensiblement compris entre 90 et 120 degrés.
En outre, les molettes (A, B) se déplaçant symé triguement de part et d'autre du tube, celles-ci viennent ceinturer ce tuhe sans rlu'aucun élément du positionneur. et plus particulièrement du corps de ce positionneur ne fasse saillie par rapport à l'axa de ces molettes. L'espace nécessaire autour d'un tube afin de réaliser sa découpe est donc très faible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le sectionneur comprend des organes de protection et de guidage de chaque molette, mobiles entre deux positions
- une position où ils font saillie par rapport à la tranche de chaque molette de façon à venir en appui sur la périphérie du tube à découper lors du rapprochement des molettes (A, B), d'une part, et de chaque molette (C) vers les molettes (R, B), d'autre part,
- une position escamotée où ils sont en retrait par rapport à la tranche de chaque molette en vue de permettre la découpe du tube.
Selon la présente invention, le positionneur comprend ai ors des noyens élastiques de rappel associés à chaque organe de protection et de guidage et adaptés pour engendrer une force tendant à s'opposer à la rétraction de chacun desdits organes.
Les fonctions premières de ces organes de protection et de guidage sont, d'une part, de protéger chaque molette lorsque celles-ci ne sont pas en contact avec le tube et, d'autre part, de constituer une surface d'appui contre le tube ne t tan an t supérieure à la surface de la tranche de la molette. Cette deuxième fonction permet d'assurer un positionnement de toutes les molettes perpendiculaires au tube à découper de façon à obtenir une coupe parfaitement équerrée.
En outre, les moyens élastiques sont avantageusement constitués de ressorts tarés différentiellement de façon que la force de rappel engendrée au niveau de l'organe de protection et de guidage de chaque molette (C) soit supérieure à la force de rappel engendrée au niveau des organes de protection et de guidage respectifs des molettes (A, B).
Ce tarage différentiel des ressorts permet d'obtenir une pénétration identique des différents outils. En effet, lors de la coupe du tube, les forces extérieures sont appliquées au niveau du manche, privilégiant ainsi la pénétration des molettes portées par ce manche. En l'absence de moyens élastiques tarés différentiellement, cette d issy né t r je d' app 1 foation d'efforts peut se traduire, notamment dans le cas de tubes en polyéthylène, par le fait que seules les molettes portées par ce manche assurent la découpe du tube. Le sectionneur est dans ce cas ramené au cas d'un sectionneur doté d'une seule ou de deux molettes avec tous les inconvénients en découlant (rotation du manche importante...).
L'invention exposee ci-dessus dans sa forme générale sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés qui en présentant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préféré sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en perspective d'un sectionneur selon l'invention,
- la figure 2 en est une coupe par un plan longitudinal (P) passant par l'axe général de symétrie (X, S),
- la figure 3 en est une coupe par un plan longitudinal (P') orthogonal au plan (P) et passant par l'axa général de symétrie (X, X),
- la figure 4 en est une coupe transversale par un plan (S),
- la figura 5 est une coupe transversale par un plan (T) sur une molette portée par le corps du sectionneur.
- les figures 6a, 6h, 6c illustrent la mise en oeuvre d'un sectionneur conforme à l'invention.
Pour faciliter la compréhension dans toute la suite, le sectionneur est supposé positionné verticalement, de sorte que la molette portée par le manche se déplace selon un axe (X, X) vertical et soit positionnée au-dessus des molettes portées par le corps.
Le sectionneur représenté à titre d'exemple aux figures 1, 2, 3, 4, 5 est un sectionneur à 3 molettes comprenant un corps 1 sur lequel sont agencées deux molettes (A, R) et un manche 9 mobile par rapport au corps selon une direction verticale (S, X) et porteur en regard des molettes (d, B) et dans un même plan (P) que celles-ci d'une molette (C).
Le corps 1 est creux et présente la forme d'un parallélépipède rectangle. Il est doté d'une face inférieure la ouverte et de deux faces latérales lb partiellement ouvertes sur une hauteur déterminée à partir de la face inférieure, la bordure supérieure de ces ouvertures étant biseautée.
Les faces levant lc et arrière ld de ce corps 1 sont dotées toutes deux d'une ouverture centrale respectivenent 2 et 3, et la face supérieure est percée de deux ajours 5 disposés symétriquement par rapport à un plan de symétrie (P') perpendiculaire aux faces avant et arrière.
En outre, la face supérieure le est prolongée axialement d'un manchon 6 comportant une première partie 6a lisse et une extrémité 6b filetée sur sa face externe. cette face le comprend également une deuxième extension axiale 7 symétrique du manchon 6 par rapport à ladite face et de diamètre intérieur égal au diamètre intérieur du manchon.
Cette extension 7 est constituée d'un élément tubulaire de dimensions adaptées pour permettre sa fixation contre les faces avant lc et arrière ld du corps 1. cet élément 7 délimite ainsi à l'intérieur du corps deux cavités 8 transversales.
Le corps 1 comprend enfin au niveau de chaque cavité transversale 8 un axe fixe 4 perpendiculaire aux faces le et ld, et fixé respectivement sur chacune desdites faces.
Le manche 9 mobile par rapport au corps 1 selon une direction (X, X) orthogonale à la face supérieure le de ce corps comprend un organe tubulaire 10 de diamètre conjuqué du diamètre intérieur du manchon 6 et de l'élément tubulaire 7. L'extrémité inférieure de cet organe tubulaire 10 est fixée sur une chape 11 tandis que l'extrémité supérieure, libre, est filetée intérieurement et possède un diamètre intérieur légèrement supérieu#r au diamètre intérieur de la partie courante lisse.
cet organe ln est doté d'une ouverture périphérique 10a longitudinale et, symétriquement à cette ouverture, d'une rainure longitudinale lOb. Cette rainure lOb est destinée à servir de logement à une clavette 12 positionnée dans l'ouverture pratiquée dans la face arrière ld du corps de façon à éViter toute rotation du manche 9 autour de son axe de symétrie, notamment lors de son déplacement rectiligne.
A l'intérieur de l'organe tubulaire 10 est intégrée une tige 13 de diamètre inférieur au diamètre intérieur de cet organe. Cette tige de longueur supérieure è la longueur de l'organe 10 comprend une partie inférieure filetée de longueur équivalente à la partie de cet organe 10 non filetée intérieurement et une extrémité supérieure lisse de diamètre égal au diamètre du filetage.
Les deux parties de la tige 13, lisse et filetée, sont sépa réas par une bague d'appui 14 de diamètre égal au diamètre interne de l'extrémité filetée de l'organe 10. Ainsi, lors de la mise en place de la tige 13 à l'intérieur de l'organe 10, cette bague 14 vient an butée contre le fond de la partie filetée de cet organe 10, position dans laquelle elle est ensuite maintenue grâce à un capuchon 16 apte à se visser dans cette extrémité filetée.
Ainsi positionnée, la tige 13 possède une extrémité inférieure filetée libre en rotation au niveau de la chape 11 et une extrémité supérieure lisse faisant saillie dans la prolongement de l'organe 10 et terminée par une poiqnée 15.
La chape 11 fixée à l'extrémité inférieure de l'organe tubulaire 1C comporte quand à elle deux branches lla parallèles à la face avant lc du corps. Chacune de ces branches est prolongée axialement d'une platine 17 porteuse de l'extrémité de l'axe 18 d'une molette (C) partiellement logée entre les branches de la chape 11.
L'axe 18 sert également d'axe de rotation à deux supports 19 s'étendant obliquement symétriquement de part et d'autre de cet axe et porteurs à leur extrémité d'organes de protection et de guidage constitués de rouleaux à gorge 20.
Les rouleaux ainsi positionnés font saillie par rapport à la molette (C) et assurent donc la protection de celle-ci en phase de non utilisation du sectionneur. En outre, et surtout, ils permettent de venir en contact avec le tube à découper par l'intermédiaire d'une surface d'appui importante qui assure un positionnement parfaitement orthogonal de la molette (C) par rapport au tube.
De plus, entre les supports 19 et l'extrémité des branches de la chape 11 sont positionnés des ressorts 21 aptes à engendrer une force de rappel tendant à s'opposer à la rotation de ces supports autour de l'axe 18. Ces ressorts 21 permettent donc, d'une part de maintenir les rouleaux 20 en saillie par rapport à la molette (C) et, d'autre part, de pouvoir d é t e r m i n e r l'effort nécessaire à la pénétration de cette molette dans la paroi périphérique du tube à découper.
Les deux autres molettes (A, B) du sectionneur sont assujetties sur l'extrémitf- 22b de deux bras 22 s'étendant dans le prolongement du corps 1, symétriquement de part et d'autre de l'axe (X, X) de déplacement du manche 9. Ces deux bras 22 présentent une forme générale courbe dont la partie concave se trouve en regard de la molette (C). Ils sont assujettis sur le corps 1 de façon que leur extrémité 22a, opposée à l'extrémité portant les molettes (A, R), vienne se loger dans les cavités transversales 8 à l'intérieur desquelles elles sont articulées autour des axes fixes 4.
Les extrémités 22h portant les molettes (a, P) comportant chacune une chape 23 dont les branches parallèles aux molettes présentent une f o r n e générale circulaire de diamètre supérieur a diamètre de ces molettes (A, B). C ha que chape est articulée autour d'un axe fixe 24 solidaire de l'extrémité 22b du bras 22 de façon à faire saillie par rapport à la molette (A ou B).
Tout comme la chape 11 associée à la molette (C), ces chapes 23 font office d'organe de protection et guidage. En effet, elles permettent, d'une part, de protéger ces molettes et, d'autre part, d'assurer un positionnement orthogonal des molettes (A, B) contre le tube à découper. I1 est à noter que les trois molettes (A, B, C) étant dotées chacune d'un organe de guidage, lors de la fermeture du sectionneur, le positionnement de ces molettes est parfaitement orthogonal au tube à découper et la découpe obtenue est parfaitement équerrée.
Chacune des chapes 23 est également dotée d'un ressort de rappel 25 prenant appui contre la face supérieure de chaque chape et contre l'extrémité 22b de chaque bras de façon à engendrer une force de rappel tendant à s'opposer à la rotation desdites chapes autour de leur axe 24.
Ces ressorts 25 assurant donc les mêmes fonctions que ceux associés à la molette (C).
Par contre, ces ressorts 25 sont adaptés pour engendrer une force de rappel inférieure à la force de rappel engendrée par l'ensemble des ressorts 21 agissant sur la molette (C), de façon à obtenir une pénétration identique des trois outils dans la paroi périphérique du tube à découper. A titre d'exemple, afin d'obtenir un tel résultat, les ressorts 21 doivent engendrer une force de rappel 1,5 à 2 fois supérieure à la force de rappel engendrée par chaque ressort 25.
La nécessité de ce tarage différentiel des différents ressorts 21, 25 s'explique par le fait que, lors de l'utilisation d'un sectionneur, l'opérateur applique les efforts au niveau du manche 9 privilégiant ainsi la pénétration de la molette (C). Cette molette (C) assure donc la découpe de la partie de tube sur laquelle elle est déplacée, plus rapidement que les molettes (A, B) et gêne énormément l'utilisateur lorsque la paroi périphérique du tube ayant et,? traversée, elle se trouve engagée et partiellement coincée dans l'ouverture périphérique qu'elle a pratiqué.Dans le cas de tues en polyéthylène, l'absence de ressorts tarés différentiellement conduit même à la non pénétration des molettes (A, 8) dans la paroi du tube et oblige à utiliser le sectionneur comme un sectionneur à molette unique.
Chacun des organes (bras 22 et manche 9) porteur des molettes (A, B, C) décrit ci-dessus est associé à des moyens de déplacement permettant de les entraîner le long de trajectoires respectivement rectiligne pour le manche 9 et circulaire pour les bras 22 en vue d'assurer le rapprochement ou l'éloignement, d'une part, des molettes (A, B) et, d'autre part, de la molette (C) et des molettes (A, B).
Les moyens de déplacement du manche 9 comprennent un cliquet 26 positionné dans l'ouverture 2 pratiquée dans la face avant lc du corps 1. Ce cliquet 26 est articulé autour d'un axe 27 solidaire du corps en vue de pouvoir se déplacer selon une trajectoire circulaire et orthogonale à la face lc, de façon que sa face avant 26a puisse pénétrer dans l'ouverture longitudinale 10a de l'organe 10. Cette face avant 26a est filetée au pas du filetage de la tige 13 de façon à pouvoir coopérer avec celleci. De plus, ce cliquet comprend un ressort de rappel 28 prenant appui sur ledit cliquet et sur la face avant lc du corps 1 de façon à engendrer une force apte à assurer le maintien de la face 26a contre la tige 13.
Ainsi, lorsque le cliquet 26 est dans sa position de coopération avec la tige 13, une rotation de la poignée 15 de cette tige entraîna un déplacement rectiligne du manche 9 selon une direction verticale (X, X). Ce mode de déplacement du manche 9 est utilisé lorsque, chaque molette CA, R, C) ayant été positionnée par l'intermédiaire de son organe de protection et de guidage 20 et 23 contre le tube à découper, on p r o c à d e à la coupe de ce tube en faisant descendre la molette (C) par petites étapes successives.
Par contre, afin d'assurer un déplacement rapide du manche 9 en fin de découpe ou lors du positionnement de la molette (C) contre la tube, on actionne le cliquet de façon à éloigner sa face avant 26a de la tige 13. Une remontée rapide du manche est également assurée, dans ce cas là, grâce à la présence de ressorts 29 fixés, d'une part, sur la chape 11 et, d'autre part, sur l'extrémité filetée 6b du manchon 6.
Les moyens de déplacement des bras 22 comprennent, en premier lieu, une coupelle 30 présentant une lumière centrale de diamètre légèrement supérieur au diamètre de l'extrémité filetée 6b du manchon 6. Cette coupelle 30 comprend également une extension périphérique 31 délimitant une face plane portant symétriquement deux chapes 32 de forme adaptée pour permettre leur logement dans les ajours 5 de la face supérieure le du corps 1. De plus, la bordure cylindrique de cette coupelle 3n est percée de quatre trous circulaires.
Ces moyens de déplacement c o n pr an ne n t également un écrou moleté 33 de filetage intérieur conjugué de l'extrémité filetée 6h du manchon 6. cet écrou est prolongé axialement d'une couronne 34 cylindrique de diamètre adapté pour permettre son logement dans la coupelle 30. Cette couronne 34 comporte sur sa face externe une gorge périphérique annulaire 35 destinée à recevoir des goupilles 36 faisant saillie par rapport aux trous circulaires pratiqués dans la bordure de la coupelle 30, de façon å empêcher tout déplacement relatif rectiligne entre coupelle 30 et écrou 33.
ainsi la coupelle 30 étant positionnée, sa face plane 31 en regard de la face supérieure le du corps une rotation de ltécrou 33 autour du manchon 6 entraîne un déplacement rectiligne de cette coupelle axé sur l'axa (X, X).
Les moyens de déplacement comprennent enfin un jeu de bielettes 37 logées dans les cavités 8 et possédant une extrémité articulée autour d'un axe 38 solidaire des branches d'une chape 32 (lorsque cas chapes sont positionnées dans les ajours 5 de la face supérieure le du corps), l'extrémité opposée étant articulée autour d'un axe 39 solidaire de l'extrémité 22a d'un bras.
Ainsi, le vissage ou respectivement le dévissage de l'écrou moleté, autour de l'extrémité filetée 6b du manchon 6 entraîne un déplacement rectiligne de la coupelle 30 qui provoque, par l'intarmédiare des bielettes 37 la rotation des bras 22 autour de leur axe de rotation 4 et donc le rapprochement et respectivement l'éloignement des molettes A et R.
La structure du sectionneur ayant été décrite, son fonctionnement est expliqué ci-après en référence aux figures 6a, 6b et 6c.
Dans un premier temps (figure 6a), le manche 9 étant dans sa position haute, on positionne les chapes 23 de protection et de guidage des molettes (A, B) de part et d'autre du tube, en vissant l'écrou moleté 33 autour du nanchon 6. Ces chapes 23 sont positionnées de façon que l'angle au centre délimité par l'axe des molettes, soit de l'ordre de 120 degrés. Il est à noter qu'ainsi positionnés les bras 22 ne font saillie par rapport à la sous-face du tube que d'une distance sensiblement égale au rayon des branches da la chape 23. Dans la pratique, cette distance est de 11 ordre de 3 à 4 centimètres et l'espace nécessaire autour du tube est donc très faible.
Dans un deuxième temps (figure 6b), le cliquet étant maintenu en position débrayée, on descend le manche 9 jusqu'à positionner les rouleaux 20 contre le tube.
Ainsi positionnée, la molette (C) détermina un angle au centre de l'ordre de 120 degrés avec respectivement chaque molette (A, R). En outre, la surface d'appui des rouleaux 20 permet de rectifier tout défaut d'équerrage éventuel entre le tube et entre les chapes 23 des molettes CA, B).
La dernière opération (figure 6c) consiste en la découpe elle-nême. Pour celà, on descend la molette (C) par étapes successives par rotation de la poignée 15. Entre deux rotations de cette poiqnée, on fait décrire au manche 9 un angle sensiblement égal à 120 degrés qui correspond à l'angle au centre défini par deux molettes adjacentes. Grâce au tarage différentiel des ressorts 21 et 25, les rouleaux 20 se rétractent identiquenent aux chapes 23 et les molettes (A, 8, C) pénètrent donc simultanément dans la paroi périphérique du tube jusqu'à l'obtention de la découpe totale, et ce quel que soit le matériau du tube.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et peut recevoir des formes diverses. Le nombre de molettes portées par le manche peut être porté à deux, avec une répartition symétrique par rapport à l'axe de symétrie général du sectionneur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ - Sectionneur pour tubes du type comprenant:
- un corps (1) sur lequel sont agencées deux molettes (A, n) disposées en regard à distance l'une de l'autre,
- un manche (9) mobile par rapport au corps ( ] ) et porteur en regard des molettes (A, B) et dans un même plan (P) que celles-ci d'au moins une molette (C),
- des moyens de déplacement (13, 26 - 2 9), relatifs du manche par rapport au corps (1) adaptés pour permettre de rapprocher ou d'éloigner chaque molette (C) des molettes (A, !3) selon une direction parallèle à un axe de déplacement (X, X) appartenant au plan (P) et sécant d'un s eq m an t de droite (D) reliant les axes respectifs des molettes CA, B), ledit sectionneur étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déplacement (4, 6, 22, 30-39) des molettes (A, B) adaptés pour permettre un déplacement relatif desdites molettes relativement à l'axa (X, X) de déplacement (X, X).
2/ - Sectionneur selon la revendication 1, dont le manche (9) est porteur d'une molette (C) unique, les moyens de déplacement (13, 26, 29) du manche (9) étant adaptés pour permettre le déplacement de ladite molette (C) le long de la médiatrice (X, X) du segment de droite (D), ledit sectionneur étant caractérisé en ce que les moyens de déplacement (4, 6, 22, 30-39) relatifs des molettes (A, B) sont adaptés pour permettre de déplacer ensemble lesdites molettes le long de trajectoires symétriques par rapport à l'axe (X, X).
3/ - Sectionneur selon la revendication 1, dont le manche est porteur de deux molettes fixes l'une par rapport à l'autre et disposées symétriquement de part et d'autre de la médiatrice (X, X) du segment de droite (D), les moyens de déplacement du manche étant adaptés pour permettre le déplacement desdites molettes le long de trajectoires parallèles audit axe (X, X), ledit sectionneur étant caractérisé en ce que les moyens de déplacement relatifs des molettes (A, B) sont adaptés pour permettre de déplacer ensemble lesdites molettes le long de trajectoires symétriques par rapport à l'axe (X, X).
4/ - 5 e c t i o n n e u selon n 1 ' u n e d e s revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (4, 6, 22, 30-39) des molettes (A, B) comprennent:
- deux bras (22) s'étendant dans le prolongement du corps symétriquement de part et d'autre de l'axe Cx, X), chacun desdits bras étant porteur d'une molette (A, B) et étant articulé autour d'un axe de rotation (4) solidaire du corps (1),
- des moyens de déplacement (6, 30-39) desdits bras adaptés pour permettre leur rotation autour de leur axe de rotation respectif.
Si - Sectionneur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (30-39) des bras comprennent
- une pièce d'entrainement (30, 31, 32) comportant deux axes (38) fixes disposés en regard, et agencée sur le corps (1) de façon que lesdits axes fixes soient positionnés, chacun en regard d'un bras (22), parallèlement à l'axe de rotation (4) dudit bras,
- un jeu de biellettes (37), chacune associée à un bras (22), lesdites bielettes étant articulées, d'une part, autour d'un axe fixe (39) solidaire du bras et, d'autre part, autour d'un des axes fixes (38) solidaires de la pièce d'entrainement (30, 31, 32),
- des moyens de manoeuvre (6, 33, 34, 35, 36) de la pièce d'entralnemant (30, 31, 32) permettant de la mouvoir selon une direction parallèle à l'axe (X, X) an vue d'engendrer la rotation de chaque bras (22) autour de son axe de rotation (4).
6/ - Sectionneur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce d'entraînement (30, 31, 32) est constituée d'une coupelle (30) dotée d'une lumière centrale circulaire et dont la sous-face (31) comprend deux chapes (32) adaptées pour recevoir entre leurs Franches une extrémité des biellettes (37), les moyens de manoeuvre (6, 33, 34, 35, 36) de ladite coupelle comprenant::
- un manchon (6) axé par rapport à l'axe C x, S) et s'étendant dans le prolongement du corps (1) du coté (le) opposé aux bras (22) par rapport audit corps, ledit manchon étant de diamètre inférieur au diamètre de la lumire centrale de la coupelle (30) et comprenant une partie lisse C6a) et une extrémité (6b) filetée sur sa face externe,
- un écrou (33) se vissant autour de l'extrémitz filetée (6b) du manchon (6) et prolongé axialement d'une couronne (37) cylindrique de diamètre adapté pour pouvoir se loger dans la coupelle (30),
- des moyens d'arrêt (35, 36) adaptés pour permettre un blocage de la couronne (34) à l'intérieur de la coupelle (39) interdisant tout déplacement relatif rectiligne entre l'écrou (33) et la pièce d'entraînement (3Q, 31, 32).
7/ - Sectionneur selon 1 ' u n e d e s revendications précédentes, dans lequel chaque molette (a, B, C) comprend des organes de protection et de ouidage (10, 19, 20, 21, 23, 24, 25) escamotables mobiles entre deux positions :
- une position où ils font saillie par rapport à la tranche de chaque molette de façon à venir en appui sur la périphérie du tube à découper lors du rapprochement des molettes (A, B), d'une part, et de chaque molette (1::) vers les molettes (A, B), d'autre part,
- une position escamotée où ils sont en retrait par rapport à la tranche de chaque molette en vue de permettre la découpe du tube, ledit sectionneur étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques (21, 25) de rappel associés à chaque organe de protection et de guidage et adaptés pour engendrer une force tendant à s'opposer à la rétraction de chacun desdits organes.
- -Sectionneur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens élastiques (21, 25) sont constitués de ressorts tarés différantiellement de façon que la force de rappel engendrée au niveau de l'organe de protection et de guidage Clo, 19, 20) de chaque molette (C) soit supérieure à la force de rappel engendrée au niveau des organes de protection et de guidage (23, 24) respectifs des molettes (a, n).
9/ - Sectionneur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les ressorts (21) associés à chaque molette (C) sont aptes à engendrer une force de rappel 1,5 à 2 fois supérieure à la force engendrée par les ressorts (25) associés à chaque molette CA, B).
1C/ - S e c t i o n n e u r s e l o n 1 ' u n e d e s revendications 7, 8, 9 et la revendication 4 prises ensemble, caractérisé an ce que les organes de protection et de guidage comprennent :
- au niveau de chaque molette (C) deux rouleaux (20) disposés symétriquement de part et d'autre de cette molette (C), avec leurs axes respectifs parallèles à l'axe de ladite molette, lesdits rouleaux étant fixés sur l'extrémité de supports (19) articulés autour d'un axe (18) de rotation cofncidant avec l'axa de la molette,
- au niveau de chaque molette (A, B) une chape de protection (23) possédant des branches disposées de part et d'autre de chaque molette, parallèlement au plan (P), chacune desdites chapes (23) étant articulée autour d'un axe (24) de rotation solidaire d'un bras (22) et parallèle à l'axe de la molette.
11/ - Sectionneur s e l o n 1 ' u n e d e s revendications précédentes, dans lequel le manche (9) comprend
- un organe tubulaire (10) comportant une ouverture périphérique longitudinale (10a) et à une extrémité duquel est assujettie une chape (11) sur les branches de laquelle est fixé l'axe de chaque molette (C),
- une tige f i l e t é e (13) i n t é q r é e à l'intérieur de l'élément tubulaire (10) et possédant une extrémité solidaire d'une poignée (15), l'extrémité opposée étant libre en rotation au niveau de la chape (11),
- des' éléments de butée (14, 16) adaptés pour interdire tout déplacement rectiligne relatif de l'élément tubulaire (10) et de la tige (13).
12/ - Sectionneur selon la revendication 11, dans lequel les moyens de déplacement (13, 26-29) du manche (9) sont constitués par
- un cliquet (26) articulé autour d'un axe de rotation (27) solidaire du corps (1) et comprenant en regard de l'ouverture (10a) de l'organe tubulaire (10) une face filetée (26a) avec un pas conjugué du pas de filetage de la tige (13),
- des noyens élastiques (28) associés au cliquet (26) aptes à engendrer une force de rappel assurant le contact entre la tige filetée (13) et la face filetée (26a) dudit cliquet,
- des moyens de guidage (6, 7) dudit manche adaptés pour permettre son déplace m an t selon une direction parallèle à l'axe (X, X),
- des moyens élastiques (29) associés au manche (9) aptes à engendrer une force de-rappel, permettant un éloignement rapide de la molette (C) relativement aux molettes (A, B) lorsque le cliquet (26) n'est pas en prise avec la tige (13).
13/ - Sectionneur selon les revendications 6 et 12 prises ensemble, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) creux s'inscrivant dans une forme générale parallélépipédique rectangle axée sur l'axe (X, X) et possédant une face ouverte (la) en regard des molettes (A, B, C), les moyens de guidage (6,-7) du manche étant constitués par le manchon (6) et un élément tubulaire (7) positionné à l'intérieur du corps en prolongement dudit manchon de façon à délia-i te r deux loqements (8) transversaux, symétriques par rapport à l'axe (X, X) et adaptés pour recevoir l'extrémité (22a) des bras (22) et les biellettes (37).
FR8514167A 1985-09-23 1985-09-23 Sectionneur pour tubes Withdrawn FR2587645A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514167A FR2587645A1 (fr) 1985-09-23 1985-09-23 Sectionneur pour tubes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514167A FR2587645A1 (fr) 1985-09-23 1985-09-23 Sectionneur pour tubes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2587645A1 true FR2587645A1 (fr) 1987-03-27

Family

ID=9323216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514167A Withdrawn FR2587645A1 (fr) 1985-09-23 1985-09-23 Sectionneur pour tubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587645A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017555A1 (fr) * 2014-02-18 2015-08-21 David Perrier Pince coupe-tube
CN114877225A (zh) * 2022-05-20 2022-08-09 中国医学科学院北京协和医院 医用支撑装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56624C (de) * P. MAY, in Firma GEORG FISCHER, in Wien und Hainfeld Rohrabschneider
US2515627A (en) * 1947-02-17 1950-07-18 Eugene R Capewell Tube cutter
DE864541C (de) * 1949-07-12 1953-01-26 David Kotthaus A G Rohrschneider mit Schneidraedchen zum Schneiden von Metallrohren verschiedener Durchmesser
US3376638A (en) * 1966-03-30 1968-04-09 Reed Mfg Co Pipe cutter having half nut guided for movement toward and away from the pressure screw

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56624C (de) * P. MAY, in Firma GEORG FISCHER, in Wien und Hainfeld Rohrabschneider
US2515627A (en) * 1947-02-17 1950-07-18 Eugene R Capewell Tube cutter
DE864541C (de) * 1949-07-12 1953-01-26 David Kotthaus A G Rohrschneider mit Schneidraedchen zum Schneiden von Metallrohren verschiedener Durchmesser
US3376638A (en) * 1966-03-30 1968-04-09 Reed Mfg Co Pipe cutter having half nut guided for movement toward and away from the pressure screw

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017555A1 (fr) * 2014-02-18 2015-08-21 David Perrier Pince coupe-tube
CN114877225A (zh) * 2022-05-20 2022-08-09 中国医学科学院北京协和医院 医用支撑装置
CN114877225B (zh) * 2022-05-20 2023-12-05 中国医学科学院北京协和医院 医用支撑装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217704B1 (fr) Appareil pour gratter la surface extérieure d'un tube
EP1521027B1 (fr) Dispositif de démontage pour connexion instantanée
EP0418160A1 (fr) Dispositif de fixation étanche d'un organe interchangeable dans une bride de cellule et outil de montage d'un tel dispositif
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
WO2004103652A2 (fr) Organe prehenseur pour la retenue d’une piece a deplacer par un manipulateur, agence en structure etagee comprenant une poutre sur laquelle sont articules des bras porteurs d’une tete de retenue
CA3129470A1 (fr) Dispositif de guidage d'une aiguille medicale
EP2480379A1 (fr) Outil de prehension
FR2587645A1 (fr) Sectionneur pour tubes
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
FR3002217A1 (fr) Dispositif pour enrouler / derouler un objet allonge
EP0354124B1 (fr) Dispositif de contrôle du bon encliquetage des broches d'une prise multibroches
FR2712957A1 (fr) Réservoir, en particulier, bouteille à gaz.
EP0521775A1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
FR3110104A1 (fr) dispositif d’interface pour bras rotatif robotisé , procédé de commande , dispositif d’intervention
EP2392750A1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
CA2037362C (fr) Pince de coupe, a faible encombrement, pour fibre optique
EP3422836B1 (fr) Outil a fragmenter et a retourner de la terre, notamment de type beche ou pelle
FR2561293A1 (fr) Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet
FR2546936A1 (fr) Mecanisme d'inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d'evacuation des reservoirs de chasse d'eau
FR2658900A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
FR2849823A1 (fr) Bicyclette transportable a cadre demontable avec guidon et pedales de gabarits reduits
EP1424178B1 (fr) Appareil pour la coupe d'éléments de couverture de toiture tels qu'ardoises
EP4227478A1 (fr) Etai deployable et verrouillable avec systeme de blocage automatique
FR2802455A1 (fr) Dispositif d'extracteur d'electrode

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse