FR2561293A1 - Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet - Google Patents

Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet Download PDF

Info

Publication number
FR2561293A1
FR2561293A1 FR8403943A FR8403943A FR2561293A1 FR 2561293 A1 FR2561293 A1 FR 2561293A1 FR 8403943 A FR8403943 A FR 8403943A FR 8403943 A FR8403943 A FR 8403943A FR 2561293 A1 FR2561293 A1 FR 2561293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
housing
rotor
barrel
pusher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561293B1 (fr
Inventor
Joel Girard
Norbert Gsell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR8403943A priority Critical patent/FR2561293B1/fr
Publication of FR2561293A1 publication Critical patent/FR2561293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561293B1 publication Critical patent/FR2561293B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/003Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for keys with movable bits

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

LA CLE 1 A CORPS CYLINDRIQUE 3 EST UTILISABLE NOTAMMENT POUR LA MANOEUVRE D'UNE SERRURE OU D'UN VERROU, LE CORPS CYLINDRIQUE 3 ETANT DESTINE A PENETRER A L'INTERIEUR D'UN LOGEMENT DU ROTOR DE BARILLET. CE CORPS CYLINDRIQUE 3 COMPORTE UN ORGANE MOBILE P TRANSLATABLE PROPRE A SE DEPLACER, SELON UN MOUVEMENT D'AMPLITUDE LIMITEE, DANS UN LOGEMENT 17. CET ORGANE MOBILE P EST DESTINE A COOPERER AVEC UN ORGANE DE POSITIONNEMENT PREVU DANS LE LOGEMENT DU ROTOR DE MANIERE A POUSSER UNE GOUPILLE MOBILE DE ROTOR.

Description

CLE A CORPS CYLINDRSQ'SE, BARILLET DE SURETE POUR LADITE CLE,
ET St:RR'cRE EQUIPEE D'UN TEL BARILLET.
L'invention est relative à une clé à corps cylindrique, utilisable notamment pour la manoeuvre d'une serrure ou d'un verrou, le corps cyindrique de clé étant destiné à pénétrer à l'intérieur d'un logement de rotor de barillet.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une clé à corps cylindrique qui réponde mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique et dont, notamment, la duplication soit considérablement compliquée afin d'assurer une plus grande sécurité à l-'utili.sateur d'une telle clé et d'une serrure équipée d'un barillet associe à cette clé.
Selon l'invention, une clé à corps cylindrique, utilisable notamment pour la manoeuvre d'une serrure ou d'un verrou, le corps cylindrique de clé étant destiné à pénétrer à l'intérieur d'un logement de rotor de barillet est caractérisée par le fait qu'elle comporte un organe mobile translatable propre à se déplacer, selon un mouvement d'amplitude 2imitée, dans un logement prévu dans le corps cylindrique de la clé, cet organe mobile étant destiné à coopérer avec un organe de positionnement prévu dans le logement du rotor, de façon à faire saillie hors de son logement et à pousser une goupille mobile de rotor dans une position permettant la rotation du rotor de barillet par rapport au stator.
Avantageusement, l'organe mobile est constitué par un poussoir mobile s'étendant transversalement à l'axe du corps cylindrique, dans un plan sensiblement parallèle ou confondu avec un plan diamétral du corps de clé, le logement du poussoir mobile débouchant, à ses deux extyémités, sur la surface du corps de clé.
De préférence, le logement du poussoir a son axe confondu avec le diamètre d'une section transversale du corps de clé et le poussoir est disposé diamétralement.
Avantageusement, la clé comporte, en tête une zone rétrécie et le logement de l'organe mobile, notamment du poussoir, est prévu dans cette zone rétrécie.
De préférence, les dimensions transversales de cette zone rétrécie, et l'agencement du poussoir mobile et de son logement, sont tels que, lorsque le poussoir est sorti au maximum de son logement, ledit poussoir ne fait pas saillie, transversalement, par rapport au contour de la section transversale du reste de la clé.
La zone rétrécie a également une forme cylindrique, le diamètre de cette zone rétrécie étant inférieur à celui du reste de la clé ; de préférence, la zone rétrécie cylindrique est co-axiale au reste de la clé. Avantageusement, le logement de l'organe mobile a son axe orienté suivant un diamètre de la zone rétrécie cylindrique.
Des goupilles mobiles de rotor, destinées à établir une pluralité de clavetages, et propres à coopérer avec des empreintes en creux prévues sur la clé, sont avantageusement placées dans des logements orientés radialement, dont les axes coupent l'axe longitudinal du rotor.
Avec une clé de forme cylindrique, le logement de clé est un alésage concentrique au rotor et il n'y a pratiquement pas de zone interdite pour les logements des goupilles mobiles du rotor ce qui donne de nombreuses combinaisons possibles pour la mise en place des logements des goupilles.
L'invention concerne également un barillet de sûreté, destiné notamment à une serrure ou à un verrou, ledit barillet étant agencé pour être manoeuvré par une clé à poussoir mobile telle que définie précédemment.
Un tel barillet de sûreté comprend un stator et un rotor, le rotor comportant, vers son extrémité éloignée de l'entrée du logement du rotor, un organe de ' positionnement pour déplacer le poussoir mobile de la clé hors de son logement, et une goupille mobile de rotor sur laquelle peut agir le poussoir mobile, cette goupille mobile de rotor étant propre à coopérer avec une goupille de stator sollicitée élastiquement vers le rotor.
L'invention concerne également une serrure ou un verrou équipés d'un barillet, propre à être manoeuvré par une clé telle que définie précédemment.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence au dessin ci annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
T,a f.iglire 1, de ce dessin, est une vue en plan, avec parties arrachées, d'une clé de forme cylindrique ou clé ronde selon l'invention.
La figure 2 est une coupe axial, simplifiée, du barillet destiné à coopérer avec la clé de la figure 1.
La figure 3 est une coupe, à plus grande échelle, suivant III--III figure 2. du barillet, la clé étant introduite dans ce barillet.
La figure 4, enfin, est une coupe selon IV-IV figure 2, à plus grande échelle, du barillet dans lequel la clé a été introduite.
En se reportant aus dessines, notamment à la figure 1, on peut voir une clé désignée par 1 dans son ensemble qui comprend, de manière classique une platine de manoeuvre 2, destinée à être prise en main par un utilisateur, et un corps de clé 3 dont la forme générale est cylindrique de révolution. Autrement dit, la section transversale du corps de clé 3 est circulaire, comme schématisé sur la figure 3
La clé 9 est destinée à coopérer avec un barillet 4 (figures 2 à 4) utilisable , notamment, pour une serrure ou U13 errou (non représentés) . Le barillet 4 comporte une enveloppe de stator 5, un stator cylindrique 6 à section transversale en forme de couronne circulaire et un rotor 7 en forme de cylindre de révolution monté dans l'alesage cylindrique du stator 6 avec possibilité de rotation autour de l'axe géométrique commun 8. Le rotor 7 comporte un logement 9 dont la section transversale est circulaire, comme visible sur la figure 3 et est plus grande que celle du corps de clé 3 de telle sorte que le corps de clé puisse pénétrer à l'intérieur de ce logement 9. Ce logement est formé par un alésage cylindrique 10 coaxial au rotor 6.
Plusieurs clavetages sont prévus entre-le rotor 7 et le stator 6 de manière à former une combinaison qui n'autorisera la rotation du rotor 7 que lorsque la clé 1 appropriée aura été introduite dans le logement 9. Ces clavetages sont assurés par des goupilles mobiles de rotor telles que 11 (figure 3) associées à une goupille mobile de stator 12 correspondante. La goupille mobile de rotor il est montée coulissante dans un logement 13 ménagé dans le rotor 7, ce logement comprenant deux tronçons de diamètres différents délimitant entre eux un épaulement annulaire 14.
Le logement 13 débouche, par son tronçon de plus petit diamètre, à l'intérieur du logement 9, et, par son tronçon de plus grand diamètre, sur la surface extérieure cylindrique du rotor 7. La goupille 11 comporte deux parties de diamètres différents, correspondant à ceux des deux tronçons du logement 13, à savoir-une partie formant tige lia et une partie formant tête tlb. Cette tete tlb est en appui contre la goupille de stator 12 formée par une sorte de capuchon creux, montée coulissante dans un logement 15 du stator et poussée élastiquement par un ressort 16 contre la tête ilb,
Pour une position angulaire déterminée du rotor 7 par rapport au stator 6, position représentée sur la figure 3, les logements 13 et 15 ont leurs axes alignés. Avantageusement, les axes des logements 13 ainsi que les axes des logements 15 coupent l'axe longitudinal 8 du rotor 7.
Lorsque le corps de clé 3 n'est pas introduit dans le logement 9, la tête ilb de chaque goupille mobile de rotor est poussée par la goupille de stator 12, contre l'épaulement 14: La profondeur du tronçon de grand diamètre du logement 13 est supérieure à l'épaisseur de la tête 11b de telle sorte que la goupille de stator 12 pénètre dans le tronçon de grand diamètre du logement 13, le diamètre du logement 15 étant le meme que celui de ce tronçon. Il en résulte que toute rotation du barillet 7 par rapport au stator 6 est empêché par la goupille de stator 12.
Lorsque le corps de clé est introduit dans le logement 9, les goupilles mobiles de rotor 11 sont repoussées, à l'encontre des ressorts 16, et, si une goupille ne coopère pas avec le creux c(fig. 1 et 3) spécialement prévu pour etre associé à la goupille 11 en question, la tête 11b d ladite goupille ou la goupille de stator 12 empêchera la rotation relative du rotor 7 et du stator 6.
Ce n'est que lorsque la clé 1 occupera la position appropriée et que toutes les goupilles 11 coopèreront avec les creux associés c (figure t), que la surface d'appui entre les têtes 11b et les goupilles de stator 12 se situera sur la surface cylindrique du rotor 7 ; il sera alors pos.si- ble de faire tourner le rotor 7 par rapport au stator 6 en agissant sur la platine 2. Il est, à noter que, comme représenté sur la figure 3, les goupilles mobiles de rotor 91 peuvent coopérer avec des creux c prévus sur toute la surface cylindrique du corps de la clé 3.
La clé 1 comporte un organe mobile translatable 2 propre à se déplacer, selon un mouvemnt d'amplitude limitée, dans un logement 17 prévu dans le corps cylindriqe 3 de la clé. Cet organe mobile 2 est destiné à coopérer avec un organe de positionnement D prévu dans le logement 9 du rotor et à pousser une goupille mobile de rotor 18 (figure 4) dans une position permettant la rotation du rotor 7 de barillet par rapport au stator 6.
Avantageent, L'organe mobile p est constitué par un poussoir mobile (voir figure 4) s'étendant transversalement à l'axe du corps cylindrique 3, dans un plan sensiblement parallèle ou confondu avec un plan diamétral du corps de clé. Le logement 17 débouche à ses deux extrémites,sur la surface du corps de clé. L'axe du logement 17 est avantageusement confondu avec le diamètre d'une section transversale et le poussoir 2 est ainsi disposé diamétralement.
De préférence la clé 1 comporte, en tête, c'està-dire vers son extrémité la plus éloignée de la platine 2, une zone rétrécie B. Le logement 17 pour le poussoir mobile 2 est prévu dans cette zone B.
Comme visible sur la figure 2, le blocage axial du rotor 7 par rapport au stator 6 est assuré, d'une part, par une collerette 19, prévue à une extrémité du rotor et coopérant avec le stator, et, d'autre part, par une bague élastique fendue 20, ancrée dans une gorge prévue sur la surface extérieure du rotor 6 vers son extrémité éloignée de la collerette 19, cette bague 20 coopérant avec l'autre extrémité du stator 6.
Comme visible sur la figure 4, le poussoir 2 peut comprendre une tige 21 comportant à chaque extrémité une tête 22, 23, de plus fort diamètre. La limitation du mouvement transversal de la tige 21 est,assurée par un pion 24 logé dans un alésage radial 25 (figure 43 prévu dans la zone
B. L'axe de l'alésage 25 est orthogonal à l'axe de l'alésage formant le logement 17, et coupe ledit axe.
L'alésage 25 débouche à la surface de la zone B. Le pion 24 ne fait pas saillie sur la surface extérieure de B.
La longueur. axiale h du poussoir 2 est de préférence supérieure au diamètre i de la zone rétrécie B d'une valeur i qui sera précisée plus loin. La longueur h est inférieure au diamètre L (figure 1) du corps de clé ; en outre, la forme du poussoir 2 ainsi que l'agencement des moyens qui limitent les déplacements en coulissement du poussoir 2 dans le logement 17, peuvent être choisis de telle sorte que lorsque le poussoir 2 est sorti au maximum de son logement 17, il ne fait pas saillie, transversalement, par rapport au contour de la section transversale du reste de la clé.Autrement dit, selon la représentation de la figure 1, le poussoir D, lorsqu'il est sorti au maximum de son logement 17, reste entièrement compris entre les deux droites 26, 27 s'appuyait sul le contour de la section transversale du corps de clé 3.
Lorsque la tête 22 (figure 4) du poussoir P est en appui contre le pion 28, la tête 23 fait saillie de la distance i hors du logement 17, du coté opposé, de manière à pousser la goupille mobile de rotor 18 et la goupille de stator 18a associée dans une position permettant la rotation du rotor de barillet 7 par rapport au stator 6. La valeur de la distance i est choisie de manière à être suffisante pour assurer une command correcte du déplacement de la goupille 18. Cette goupille est montée coulissante . radialement dans un logement prévu dans le rotor 7, diamétralement opposé au pion 28.La goupille 18 comporte, du côté de la tête 23 du poussoir P une protubérance m propre à coopérer avec cette tête et, de l'autre côté, une calotte cylindrique n, propre à coopérer avec la goupille de stator 18ag poussée par un ressort 18b. Comme dans le cas des goupilles 11 décrites précédemment, la hauteur de la goupille 18 est inférieure à celle du logement de telle sorte que, lorsque le poussoir p n'agit pas sur la goupille 18, la goupille de stator 18a fait saillie dans le logement et empêche la rotation du rotor 7 par rapport au stator 6.
Comme visible sur les figures 2 et 4, l'organe de positionnement D, destiné à coopérer avec le poussoir mobile p est formé par un pion 28 monté dans un alésage radial 29 prévu dans la paxoi du rotor 7, et diamétralement opposé à la goupille mobile de rotor 18. Cet alésage 29 est prévu vers l'extrémité du rotor 7 éloignée de l'entrée du logement 9.
La clé 1 comporte, à la jonction du corps 3 et de la platine 2, deux méplats diamétralement opposés tels que g destinés à coopérer avec deux autres méplats tels que r (figure 23 prévus à 1'entrée du logement 9 du rotor. Cette coopération de meD3Lats assure la position angulaire correcte de la clé 1 par rapport au rotor, qui permet l'introduction totale de la clé dans le rotor, et la coopération des goupilles de rotor 11 avec les empreintes associées ç prévues sur le corps de clé 3.
Ceci étant, le fonctionnement d'une serrure équipée d'un barillet destiné à être commandé par une clé telle que décrite précédemment, est le suivant.
Lorsque le corps de clé 3 est retiré du logement 9 du rotor 7, ce dernier est immobilisé en rotation, autour de son axe, par rapport au stator, du fait que les gonpill de stator 12, comme expliqué précédemment, font partiellement saillie dans les logements des goupilles de rotor associées.
Les extrémités intérieures de ces goupilles de rotor, de préférence tronconiques, comme visible sur la figure 3, font saillie à l'intérieur du logement 9.
L'introduction du corps 3 de clé dans le logement 9, en vue de faire tourner le rotor 7 et d'actionner la serrure, va provoquer le reculades goupilles de rotor Il dans leur logement.
Peu avant la fin d'introduction du corps de cl 3 dans le logement 9, fin d'introduction qui est obtenùe par une orientation correcte imposée par les méplats r, , le poussoir mobile 2 va entrer en contact, par son extrémité 22 ou 23, avec le pion 28. Le poussoir 2 va alors prendre la position représentée sur la figure 4 et sa tête 23 ou 22 va faire saillie hors du logement 17 en repoussant la goupille mobile de rotor 18 d'une distance ,juste suffisante pour que la surface d'appui entre la goupille de stator 18a et la tete arrondie de la goupille de rotor 18 se trouve à l'interface du rotor 7 et du stator 6.Simultanément, pour cette position de fin d'introduction de la clé, toutes les autres goupilles de rotor12 coopéreront avec les empreintes associées c du corps de clé 2 et occuperont des positions telles que celles représentées sur la figure 3. Il sera alors possible, en exerçant un couple de rotation sur la platine 2 de clé d'entraîner en rotation le rotor 7 par rapport au stator 6, et d'actionner ainsi la serrure.
Il est å noter que lors de l'introduction de la clé dans le logement 9, du fait que le poussoir D ne fait pas saillie au dela des lignes 26, 27 (figure 1), il nly a pratiquement aucun risque d'accrochage de ce poussoir dans l'entrée du logement 9, entrée qui n'a pas besoin d'avoir une forme tronconique munie de surfaces servant de rampes.
On remarquera que l'introduction de la clé ronde 1 danc le logement 9 peut s'effectuer sans ajuster l'angle d'introduction. On enfonce le corps de clé 3 jusqu a ce que 1es méplats 9 arrivent au niveau des méplats r. Il suffit a'ors de donner à la clé d ltorientation correcte pour que les méplats g puissent s'introduire dans les méplats E, ce qui permet de finir l'enfoncement du corps de clé 3 dans le logement 9.
Le crochetage d'une serrure équipée d'un tel barillet selon l'invention est rendu très difficile en raison des nombreuses goupilles dans toutes les directions et du système mobile en bout de clé et de barillet.
Les creux c, ou pointages, peuvent être prévus dans une multitude de positions à la fois dans les sens longitudinaux et angulaires, et avec des profondeurs variables. il convient de noter que la présence de ia zone rétrécie B n'est pas indispensable. Le diamètre du corps cylindrique 3 pourrait rester constant et l'organe mobile translatable pourrait être prévu en un endroit quelconque suivant l'axe du corps 3, dans ce corps.

Claims (10)

REVENDTCATIONS
1. Clé à corps cylindrique, utilisable notamment pour la manoeuvre d'une serrure ou d'un verrou, 1P corps cylindrique de clé étant destiné à pénétrer à l'intérieur d'un logement du rotor de barillet caractérisée par le fait qu'elle comporte un organe mobile translatable (g) propre à se déplacer, selon un mouvement d'amplitude limitée, dans un logement (17) prévu dans le corps cylindrique (3) de la clé, cet organe mobile (ç) étant destiné à coopérer avec un organe de positionnement (D) prévu dans le logement (9) du rotor (7), de façon à faire saillie hors de son logement et à pousser une goupille mobile de rotor (18) dans une position permettant la rotation du rotor de barillet par rapport au stator.
2. Clé selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'organe mobile est constitué par un poussoir mobile (D) s'étendant transversalement à l'axe du corps cylindrique (3), dans un plan sensiblement parallFle ou confondu avec un plan diamétral du corps de clé, le logement (17) du poussoir mobile l;) débouchant1 & ses deux extrémités, sur la surface du corps de clé.
3. Clé selon la revendication 2 caractérisée par le fait que le logement (17) du poussoir () a son axe confondu avec le diamètre d'une section transversale du corps de clé (3), le poussoir (n) étant disposé diamétralement.
4. Clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractériséP par le fait qu'elle comporte, en tête, une zone rétrécie (B) et que le logement (17) le l'organe mobile (e), notamment du poussoir, est prévu dans cette zone rétrécie (B).
5. Clé selon la revendication 4 caractérisée par le fait que les dimensions transversales (1) dé cette zone rétrécie (R), et l'agencement du poussoir mobile (n) et de son logement (17) sont tels que, lorsque le poussoir est sorti au maximum de son logement, ledit poussoir () ne fait pas saillie transversalement par rapport au contour de la section transversale du reste de la clé.
6. Clé selon la revendication 4 ou selon l'ensemble de la revendication 4 et de la revendication 5, caractérisée par le fait que la zone rétrécie (B) a également une forme cylindrique, le diamètre (l) de cette zone rétrécie étant inférieur à celui (L) du reste de la clé.
7. Barillet comprenant un stator et un rotor, le rotor comportant un logement cylindrique destiné à recevoir une clé, caractérisé par le fait qu'il est agencé pour étre manoeuvré par une clé (1) selon -l'une quelconque des reven dictions précédentes.
8. Barillet selon la revendication 7 caractérisé par le fait qu'il comporte des goupilles (11) mobiles de rotor, destinées à établir une pluralité de clavetages, placées dans des logements (13) orientés radialement dont les axes coupent l'axe longitudinal (8) du rotor.
9. Barillet selon la revendication 7 ou 8 caractérisé par le fait que l'organe de positionnement (D) est formé par un pion (28) monté dans un alésage radial (29) prévu dans la paroi du rotor (7)..
10. Serrure ou verrou équipé d'un barillet selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, propre à être manoeuvré par une clé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR8403943A 1984-03-14 1984-03-14 Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet Expired - Lifetime FR2561293B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403943A FR2561293B1 (fr) 1984-03-14 1984-03-14 Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403943A FR2561293B1 (fr) 1984-03-14 1984-03-14 Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561293A1 true FR2561293A1 (fr) 1985-09-20
FR2561293B1 FR2561293B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9302035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403943A Expired - Lifetime FR2561293B1 (fr) 1984-03-14 1984-03-14 Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561293B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5457974A (en) * 1993-03-30 1995-10-17 Keller; Ernst Key and rotary locking cylinder for a safety lock
US5520035A (en) * 1993-01-08 1996-05-28 Mul-T-Lock Ltd. Locking apparatus
FR2762345A1 (fr) * 1997-04-22 1998-10-23 Thirard Ets Clef plate
WO2009040798A2 (fr) * 2007-09-24 2009-04-02 J Beer Metal Industries Ltd Serrure américaine à barillet
WO2015004192A1 (fr) * 2013-07-10 2015-01-15 Assa Abloy (Schweiz) Ag Clé et cylindre de serrure rotatif pourvu d'une clé
USD825314S1 (en) 2015-12-22 2018-08-14 Assa Abloy (Schweiz) Ag Shaft of a key

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2521201A1 (fr) * 1982-02-05 1983-08-12 Vachette Sa Cle a poussoir mobile et barillet de surete utilisant ladite cle

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2521201A1 (fr) * 1982-02-05 1983-08-12 Vachette Sa Cle a poussoir mobile et barillet de surete utilisant ladite cle

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5520035A (en) * 1993-01-08 1996-05-28 Mul-T-Lock Ltd. Locking apparatus
US5784910A (en) * 1993-01-08 1998-07-28 Mul-T-Lock Ltd. Locking apparatus
US5839308A (en) * 1993-01-08 1998-11-24 Mul-T-Lock Ltd. Locking apparatus
US5457974A (en) * 1993-03-30 1995-10-17 Keller; Ernst Key and rotary locking cylinder for a safety lock
FR2762345A1 (fr) * 1997-04-22 1998-10-23 Thirard Ets Clef plate
WO2009040798A3 (fr) * 2007-09-24 2010-03-04 J Beer Metal Industries Ltd Serrure américaine à barillet
WO2009040798A2 (fr) * 2007-09-24 2009-04-02 J Beer Metal Industries Ltd Serrure américaine à barillet
WO2015004192A1 (fr) * 2013-07-10 2015-01-15 Assa Abloy (Schweiz) Ag Clé et cylindre de serrure rotatif pourvu d'une clé
CN105408565A (zh) * 2013-07-10 2016-03-16 亚萨合莱瑞士有限公司 钥匙以及具有钥匙的转动锁芯
EP2998471A1 (fr) * 2013-07-10 2016-03-23 ASSA ABLOY (Schweiz) AG Cle et cylindre de fermeture rotatif dote de cle
EP3372759A1 (fr) * 2013-07-10 2018-09-12 ASSA ABLOY (Schweiz) AG Clé et cylindre de fermeture rotatif doté de la clé
US10125520B2 (en) 2013-07-10 2018-11-13 Assa Abloy (Schweiz) Ag Key and rotary cylinder lock with key
EA033975B1 (ru) * 2013-07-10 2019-12-16 Асса Аблой (Швайц) Аг Цилиндровый замок с ключом
USD825314S1 (en) 2015-12-22 2018-08-14 Assa Abloy (Schweiz) Ag Shaft of a key

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561293B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0154755B1 (fr) Clé à poussoir mobile, barillet de surete pour ladite clé et serrure equipée d'un tel barillet
EP0359885B1 (fr) Clé à poussoir translatable, barillet de sûreté pour une telle clé, et serrure équipée d'un tel barillet
FR2522053A1 (fr) Cle a levier basculant et barillet de surete utilisant ladite cle
FR2561293A1 (fr) Cle a corps cylindrique, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet
FR2762345A1 (fr) Clef plate
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
EP0983411A1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle et serrure equipee de ce barillet
EP0769598B1 (fr) Verrou du type à rotor débrayable
EP3658724B1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
EP0700479B2 (fr) Cle a double rampe d'extremite pour barillet de surete, barillet correspondant et ensemble constitue d'une telle cle et d'un tel barillet
EP0794305B1 (fr) Clé pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite clé
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
CA2116868C (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un corps coulissant et, en particulier, d'une borne de voirie retractable
FR2766865A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenetre ou analogue
EP0410830A1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
FR2669367A1 (fr) Cle a empreintes et poussoir mobile, barillet pour ladite cle.
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur
FR2657641A1 (fr) Verrou comprenant un stator et un rotor monte libre en formation dans le stator.
EP0673745B1 (fr) Dispositif marqueur avec insert mobile indexable pour moule d'injection
EP0731243B1 (fr) Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou
EP0330579A1 (fr) Dispositif de verrouillage du pivot de barillet d'un revolver
EP0769597A1 (fr) Verrou du type à rotor débrayable
EP0072332A1 (fr) Barillet de sûreté à double rotor et appareil de fermeture qui en est équipe
EP0869236B1 (fr) Cylindre de sûrete manoeuvrable d'un côté quand une clef est en place de l'autre côté
EP0330580A1 (fr) Dispositif de maintien du pivot de barillet d'un revolver

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse