FR2587308A2 - Perfectionnements a un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles. - Google Patents

Perfectionnements a un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2587308A2
FR2587308A2 FR8513787A FR8513787A FR2587308A2 FR 2587308 A2 FR2587308 A2 FR 2587308A2 FR 8513787 A FR8513787 A FR 8513787A FR 8513787 A FR8513787 A FR 8513787A FR 2587308 A2 FR2587308 A2 FR 2587308A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
aligner
separation
pressure
conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8513787A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Schoen
Roland Huss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEBO ARMATUREN
GEBO
Original Assignee
GEBO ARMATUREN
GEBO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEBO ARMATUREN, GEBO filed Critical GEBO ARMATUREN
Priority to FR8513787A priority Critical patent/FR2587308A2/fr
Priority to GB08617464A priority patent/GB2178389A/en
Priority to ES8600399A priority patent/ES2000530A6/es
Publication of FR2587308A2 publication Critical patent/FR2587308A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/68Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor
    • B65G47/682Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor from a single conveyor lane consisting of one conveyor or several adjacent conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES A L'ALIGNEUR SANS PRESSION D'OBJETS, NOTAMMENT DE BOUTEILLES SELON LE BREVET PRINCIPAL. CET ALIGNEUR SANS PRESSION1 EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE SECOND TRONCON DE SEPARATION8 PRESENTE PAR RAPPORT AU PREMIER TRONCON DE SEPARATION7 UNE ORIENTATION QUELCONQUE ET MODULABLE EN FONCTION DES BESOINS. L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DU CONVOYAGE D'OBJETS, NOTAMMENT DE BOUTEILLES.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés à l'aligneur sans pression d'objets, notamment de- bouteilles, cet aligneur étant composé, conformément au brevet principal, d'un transporteur d'alimentation à plusieurs voies, d'un dispositif de séparation intermédiaire des bouteilles, et d'un transporteur de sortie à voie unique.
Selon la première revendication du brevet principal, I'aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles, comporte entre le transporteur d'alimentation à plusieurs voies et le transporteur de sortie à voie unique, un dispositif de séparation double, comprenant deux tronçons de séparation différents disposés en série, le premier assurant un alignement partiel des bouteilles, le second assurant leur alignement final sur une file unique.
Selon la quatrième revendication du brevet principal, lesdits tronçons de séparation sont reliés par l'intermédiaire d'un transporteur à plusieurs voies juxtaposées en parallèle.
Bien qu'il présente des avantages considérables par rapport aux dispositifs classiques de regroupement de bouteilles, constitués par un transporteur à chaînes à palettes juxtaposées et surmontées par deux rampes de guidage rectilignes disposées en cône convergent pour provoquer de force le regroupement des bouteilles sur une file unique, I'aligneur sans pression décrit dans le brevet principal reste perfectible, notamment sur le plan de son encombrement et de son adaptabilité à l'espace de travail disponible dans les locaux où il doit être utilisé.
En effet, I'aligneur sans pression d'objets tel qu'il est décrit dans le brevet principal se distingue avantageusement des dispositifs pourvus de rampes de guidage par de meilleures performances, et surtout par une nette diminution du bruit de fonctionnement et de la fatigue du verre lors du regroupement des bouteilles.
II se distingue également des regroupeurs sans pression de bouteilles, constitués par un ensemble de chaines élémentaires, juxtaposées en parallèle et surmontées par une seule rampe de guidage curviligne des récipients, du fait de sa meilleure efficacité lors de l'alignement des bouteilles sur une file unique, ainsi que du fait d'une sensible réduction de la largeur utile de l'aligneur.
Cependant, malgré les améliorations constatées par rapport aux systèmes existants, I'aligneur, objet du brevet principal, reste un dispositif destiné à un regroupement en ligne des bouteilles, c'est-à-dire que l'en semble formé par les deux tronçons de séparation disposés en série et assurant chacun un alignement partiel des bouteilles, reste relativement encombrant, notamment du point de vue de sa longueur.
De ce fait, il impose que les transporteurs d'alimentation à plusieurs voies et le transporteur de sortie à file unique soient situés dans le prolongement l'un de l'autre. D'importantes contraintes d'encombrement des locaux, nuisant à la disposition optimale de l'aligneur dans son contexte d'utilisation, ainsi qu'une mauvaise adaptabilité de l'aligneur en fonction de la place disponible chez l'utilisateur, en découlent.
Un des buts de la présente invention est par conséquent de proposer des perfectionnements à l'aligneur décrit dans le brevet principal, de fa çon à éliminer les inconvénients cités ci-dessus.
Plus particulièrement, un des buts de la présente invention est de fournir un aligneur sans pression d'objets tels que bouteilles, qui réalise un compromis optimal du point de vue de l'encombrement et de l'adaptabilité de l'aligneur à son contexte d'utilisation, sans pour autant faire de concessions en ce qui concerne les performances d'utilisation (débit, bruit de fonctionnement, etc...).
A cet effet, I'invention concerne un aligneur sans pression d'objets selon les revendications 1 et 4 du brevet principal, comportant entre le transporteur d'alimentation à plusieurs voies et le transporteur de sortie à voie unique, un dispositif de séparation double composé de deux tron çons de séparation différents utilisés respectivement pour un alignement partiel et un alignement final sur une file unique, aligneur caractérisé par le fait que le second tronçon de séparation présente par rapport au premier tronçon de séparation une orientation quelconque et modulable en fonction des besoins.
La compréhension de l'invention sera facilitée en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en plan d'un aligneur de récipients conforme à l'invention, représenté dans diverses configurations.
Selon cette figure, I'aligneur 1 sans pression est composé globalement des mêmes éléments que ceux décrits dans le brevet principal, à savoir un transporteur d'alimentation 2 à plusieurs voies, un transporteur de sortie 3 à voie unique, et un dispositif de séparation intermédiaire 4 assurant la mise en file unique des bouteilles 5 par l'intermédiaire de deux tronçons de séparation distincts 7 et 8.
Cependant, alors que toutes les réalisations connues de regroupeurs de bouteilles, y comprises celle décrite dans le brevet principal, sont basées sur des convoyeurs disposés en enfilade ayant leur entrée et leur sortie situées pratiquement dans le prolongement l'une de l'autre, et en tout cas, à une distance incompressible et non négligeable l'une de l'autre, les présents perfectionnements à l'aligneur décrit dans le brevet principal se proposent de positionner l'entrée 2 et la sortie 3 de l'aligneur 1 à un endroit optimal, en fonction de la position des machines 31 et 32 de l'installation.
A cet effet, comme représenté en trait fin sur la figure 1, le second tronçon de séparation 8 présente, par rapport au premier tronçon de séparation 7 une orientation quelconque et entièrement modulable en fonction des besoins, à savoir en fonction des positions, déterminées par ailleurs, des machines 31 et 32 de la chaîne de convoyage, celles-ci pouvant être des soutireuses, des étiqueteuses ou autres.
De ce fait, la sortie 15 du premier tronçon de séparation 7 et l'entrée 1 8 du second tronçon de séparation 8 sont reliées par l'intermédiaire d'un transporteur courbe 30 d'un type approprié déterminé par l'Homme de Métier. Ce transporteur courbe 30 peut notamment être constitué par une juxtaposition de plusieurs transporteurs à chaines à palettes à flexion latérale 33 d'un type connu.
II est à noter qu'à vitesse de fonctionnement élevée, le transporteur courbe 30 peut également contribuer avantageusement du fait de sa courbure, à l'amélioration de la mise en file des bouteilles 5, du fait de la force centripète exercée sur celles-ci.
De ce fait, I'aligneur 1 sans pression, ainsi perfectionné, permet d'augmenter les performances de la chaine de convoyage et ceci dans un espace utile nettement rétréci, et surtout, modulable en fonction de la place disponible et des positions des autres éléments 31, 32 de la chaîne de convoyage.
Cette meilleure adaptabilité se solde d'ailleurs par un prix de fabrication moins élevé, puisque plusieurs tronçons de séparation 7 ou 8 d'un dimensionnement déterminé permettent de répondre à la plupart des problèmes de regroupement de bouteilles, au moyen d'une disposition judicieuse.
II est à noter en outre que dans toutes les configurations représentées dans la figure 1, la courbure des guides curvilignes surmontant les tronçons de séparation respectifs 7 et 8, est l'inverse l'une de l'autre, compte tenu du sens de déplacement des bouteilles. Ceci n'est nullement obligatoire, et une autre disposition des guides curvilignes et des tronçons de séparation 7 et 8 est possible de façon à obtenir une courbure de même sens pour chaque guide curviligne surmontant son tronçon de séparation respectif 7 ou 8, et ceci par rapport au sens de déplacement des bouteilles 5.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de dimensions ou de combinaisons de ces éléments, sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (2)

Revendications
1. Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles, selon les revendications 1 et 4 du brevet principal, comportant entre le transporteur d'alimentation à plusieurs voies et le transporteur de sortie à voie unique, un dispositif de séparation double composé de deux tronçons de séparation différents utilisés respectivement pour un alignement partiel
et un alignement final des bouteilles sur une file unique, aligneur (1)
caractérisé par le fait que le second tronçon de séparation (8) présente
par rapport au premier tronçon de séparation (7) une orientation quel
conque et modulable en fonction des besoins.
2. Aligneur sans pression selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sortie (15) du premier tronçon de séparation (7) est reliée à l'entrée (18) du second tronçon de séparation (8) par l'intermédiaire d'un transporteur courbe (30) contribuant à la mise en file des bouteil
les (5).
FR8513787A 1985-07-18 1985-09-16 Perfectionnements a un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles. Pending FR2587308A2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513787A FR2587308A2 (fr) 1985-09-16 1985-09-16 Perfectionnements a un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles.
GB08617464A GB2178389A (en) 1985-07-18 1986-07-17 No-pressure aligner for items, in particular for bottles
ES8600399A ES2000530A6 (es) 1985-07-18 1986-07-18 Alineador sin presion de objetos, principalmente de botellas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513787A FR2587308A2 (fr) 1985-09-16 1985-09-16 Perfectionnements a un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2587308A2 true FR2587308A2 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9322993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513787A Pending FR2587308A2 (fr) 1985-07-18 1985-09-16 Perfectionnements a un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587308A2 (fr)

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1279826C (fr) Aubage mobile pour turbines a vapeur
CA2218936A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit cosmetique et dispositif de maquillage la comprenant
FR2701015A1 (fr) Système de convoyage en translation/rotation d'un élément support.
FR2423209A1 (fr) Dispositif pour nettoyer les dents
EP0803949A3 (fr) Dispositif laser à diodes agencées dans des barrettes semi-conductrices
MA31659B1 (fr) Roue pour vehicule ferroviaire de transport de marchandises ayant une capacite de freinage elevee.
FR2587308A2 (fr) Perfectionnements a un aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles.
FR2719349A1 (fr) Bielle de moteur à combustion interne.
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2591301A1 (fr) Soufflet pour joint homocinetique
FR2540953A1 (fr) Cavalier de courroie a maillons poussants
FR2501828A1 (fr) Perfectionnements aux feux de vehicules automobiles
EP0258108B1 (fr) Cale récupérable de mise en place de panneaux de formes géométriques
BE901019A (fr) Dispositif d'irradiation.
EP0526336B1 (fr) Dispositif d'éclairage de plaque d'immatriculation pour véhicule automobile et procédé de fabrication d'un globe pour un tel dispositif d'éclairage
BE1003283A3 (fr) Modulateur pour commander des mecaniques d'armure tournant a tres grande vitesse.
EP0154616A3 (fr) Perfectionnements apportés aux coupe-tubes
FR2443152A1 (fr) Dispositif de liaison notamment pour le contact sur des lignes electriques
EP2103869B1 (fr) Système d'éclairage à diode électroluminescente
FR2585009A1 (fr) Aligneur sans pression d'objets, notamment de bouteilles
FR2703124A1 (fr) Soufflet élastiquement déformable.
FR2361760A1 (fr) Dispositif de connexion pour cable plat
FR2573586A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs a reluctance variable
ITBA920023A1 (it) Motore a quattro tempi con valvole di ammissione e scarico due volte piu' ampie rispetto al quattro valvole; punterie con una sola molla di richiamo e due cuscinetti reggispinta dotati di dossi che impongono la legge di alzata.
FR2357785A1 (fr) Frein a disque