FR2586934A1 - Appareil de musculature - Google Patents

Appareil de musculature Download PDF

Info

Publication number
FR2586934A1
FR2586934A1 FR8513656A FR8513656A FR2586934A1 FR 2586934 A1 FR2586934 A1 FR 2586934A1 FR 8513656 A FR8513656 A FR 8513656A FR 8513656 A FR8513656 A FR 8513656A FR 2586934 A1 FR2586934 A1 FR 2586934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
pallet
subject
light
muscle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8513656A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Sosolic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOSOLIC FRERES SARL
Original Assignee
SOSOLIC FRERES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOSOLIC FRERES SARL filed Critical SOSOLIC FRERES SARL
Priority to FR8513656A priority Critical patent/FR2586934A1/fr
Publication of FR2586934A1 publication Critical patent/FR2586934A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/00058Mechanical means for varying the resistance
    • A63B21/00069Setting or adjusting the resistance level; Compensating for a preload prior to use, e.g. changing length of resistance or adjusting a valve
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/008Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices using hydraulic or pneumatic force-resisters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/40Interfaces with the user related to strength training; Details thereof
    • A63B21/4041Interfaces with the user related to strength training; Details thereof characterised by the movements of the interface
    • A63B21/4047Pivoting movement

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

SYSTEME DE FREINAGE DES ORGANES MOBILES D'UN APPAREIL DE MUSCULATURE ET DE REEDUCATION, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE EN UNE PALETTE SE DEPLACANT DANS UNE MASSE DE FLUIDE HYDRAULIQUE.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements aux appareils de musculature en général, et plus particulièrement à celui faisant l'objet du brevet français 79.38839.
I1 est bien connu que les appareils destinés à la rééducation ou au développement de certains muscles comportent des moyens destinés à opposer aux efforts d'un sujet des forces antagonistes, le plus souvent réglables en intensité.
Ainsi, le brevet précité, qui décrit un dispositif permettant l'entraînement des muscles enserrant l'appareil digestif, se compose, d'une part d'organes mécaniques destinés à être manoeuvrés par le sujet, et d'autre part de moyens permettant de créer des forces s'opposant à cette manoeuvre.
Les organes mécaniques proprement dits consistent en un axe vertical pivotant sur une plate-forme sur laquelle vient se tenir le sujet, cet axe portant un guidon de manoeuvre horizontal, que le sujet fait tourner alternavitement dans un sens et dans l'autre avec ledit axe.
Les moyens créant les forces antagonistes sont situés, de préférence au-dessous de ladite plate-forme et consistent en des organes reliés audit axe vertical et tendant à freiner sa rotation, le degré de freinage étant de préférence réglable par le sujet.
Dans le brevet français précité les moyens de freinage énumérés sont: une pompe hydraulique à double effet, des tambours concentriques à l'arbre et frottant l'un sur l'autre, et un frein électromagnétique, leur réglage se faisant, respectivement, par un variateur de débit, un système de réglage de la pression de frottement et un rhéostat.
Ces moyens sont dans la pratique assez rustiques, d'action irrégulière, et surtout le réglage de leur intensité est très approximatif et difficilement repérable visuellement par le sujet.
La présente invention vise donc, dans un appareil du type identifié ci-dessus, un nouveau système d'amortissement-freinage, des efforts du sujet par une force antagoniste d'intensité constante et pouvant être fixée à des valeurs précises et reproductibles, aisément repérables visuellement par le sujet.
Ce système consiste essentiellement en une palette verticale liée en rotation avec l'arbre vertical de l'appareil et tournant dans une enceinte remplie d'un liquide hydraulique, une lumière pratiquée dans cette palette autorisant l'écoulement dudit liquide ~d'un côté à l'autre de la palette pendant la rotation de celle-ci, déterminée par la manoeuvre de l'appareil, le degré de freinage dépendant de la viscosité du liquide et pouvant être réglé par modification de la surface de la lumière.
Dans la pratique, un moyen commode de réglage du freinage consiste en un piston vertical dont la base découvre un orifice de hauteur variable. Le déplacement en hauteur de ce piston est déterminé par la rotation d'une vis, de préférence à grand pas, actionnée de l'extérieur par le sujet.
On va décrire l'invention plus en détail en se référant au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue perspective de l'ensemble de l'appareil, une portion de la plate-forme étant arrachée, et
La figure 2 est une coupe verticale suivant II-II de la figure 1.
L'appareil selon l'invention se compose, de façon connue, d'une base stable 1, sur laquelle le sujet se tient debout, les pieds posés sur les emplacements 2a-2b. Un arbre vertical 3 pivote dans cette base et porte un bras horizontal 4 au bout 1hzquei un arare v ertical 5-supporte un guidon de manoeuvre 6. Le sujet s'exerce sur cet appareil en faisant osciller le guidon 6 de part et d'autre, comme indiqué par les flèches Fa-Fb.
Selon l'invention, l'arbre 3 porte une palette verticale 7, pivotant à l'intérieur d'une chambre 8, remplie d'un liquide hydraulique de viscosité convenable. La chambre 8 comporte par ailleurs une cloison fixe 9 dans laquelle est monté déplaçable verticalement un piston 10, dont la base 11 obture ou découvre une lumière 12 pratiquée dans la cloison 9.
La manoeuvre de l'appareil par le sujet détermine la compression de l'huile sur la cloison 9 par la palette 7, d'un côté et de l'autre alternativement, le freinage résultant étant fonctTn de Ta surface de la lumière 12. Ce degré de freinage peut donc être réglé avec précision par l'enfoncement du piston 10, qui est de préférence commandé par un bouton moleté 13, le piston 10 comportant une rainure hélicoïdale à grand pas coopérant avec un doigt solidaire de la paroi de la chambre 8.
Les caractéristiques dimensionnelles de ce système étant fixées, pour un liquide hydraulique donné, chaque position du bouton moleté 13 correspond à une dimension de la lumière 12 déterminant une vitesse d'écoulement donnée du liquide et par suite un degré de freinage précis pour l'appareil. Ce degré peut être repéré par exemple par une graduation devant laquelle se déplace un curseur lié au bouton 13, chaque graduation correspondant à un degré de freinage précis et reproductible, ce qui est important pour un sujet qui doit exécuter des exercices en augmentant graduellement ses efforts.
Bien entendu, des aménagements plus sophistiqués peuvent être conçus avec ce système. Par exemple un volet commandé par une came pourrait modifier la lumière 12 en fonction de l'angle de rotation du guidon, pour rendre l'effort différent en début, en milieu et en fin de manoeuvre du guidon.
Plus généralement un tel système est applicable comme générateur de forces antagonistes réglables sur tout appareil de musculature ou de rééducation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Système de freinage des organes mobiles d'un appareil de musculature et de rééducation, caractérisé en ce qu'il consiste en une palette se déplaçant dans une masse de fluide hydraulique.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que
Jesdits organes étant rotatifs sur un arbre, ladite palette est montée également rotative sur le même arbre, dans une chambre cylindrique coaxiale.
3. Système selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans la chambre est montée une cloison radiale délimitant la zone de rotation de la palette, une lumière pratiquée dans cette cloison déterminant le degré de freinage à partir de la viscosité du liquide.
4. Système selon la revendication 3, caractérié en ce que l'ouverture de la lumière est réglable par un organe commandé de l'extérieur.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe est une vis a' grand pas.
FR8513656A 1985-09-12 1985-09-12 Appareil de musculature Withdrawn FR2586934A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513656A FR2586934A1 (fr) 1985-09-12 1985-09-12 Appareil de musculature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513656A FR2586934A1 (fr) 1985-09-12 1985-09-12 Appareil de musculature

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586934A1 true FR2586934A1 (fr) 1987-03-13

Family

ID=9322918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513656A Withdrawn FR2586934A1 (fr) 1985-09-12 1985-09-12 Appareil de musculature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586934A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4027129A1 (de) * 1990-08-28 1992-03-05 Volkmar Dipl Ing Karafiol Trainingsgeraet
WO1998014245A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-09 Räsontec N.V. Appareil de fitness

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE661680C (de) * 1935-01-17 1938-06-24 Roger Jean Besson Rudermaschine fuer UEbungszwecke
FR1474840A (fr) * 1966-01-12 1967-03-31 Appareil de culture physique, plus particulièrement pour la rééducation musculaire ou la kinésithérapie
US3587319A (en) * 1969-09-30 1971-06-28 William J Andrews Exercising apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE661680C (de) * 1935-01-17 1938-06-24 Roger Jean Besson Rudermaschine fuer UEbungszwecke
FR1474840A (fr) * 1966-01-12 1967-03-31 Appareil de culture physique, plus particulièrement pour la rééducation musculaire ou la kinésithérapie
US3587319A (en) * 1969-09-30 1971-06-28 William J Andrews Exercising apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4027129A1 (de) * 1990-08-28 1992-03-05 Volkmar Dipl Ing Karafiol Trainingsgeraet
WO1998014245A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-09 Räsontec N.V. Appareil de fitness

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4645199A (en) Exercise device
TWI612988B (zh) 用於運動器材的具有磁性煞車之緊急停止
US6964633B2 (en) Exercise device with an adjustable magnetic resistance arrangement
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
US4741529A (en) Exercise apparatus
US4390180A (en) Exercise apparatus
FR2514255A1 (fr) Dispositif de traitement de beaute
FR2481936A1 (fr) Construction de corde a sauter avec poignees reglables
CH621496A5 (fr)
US5916068A (en) Variable resistance device
FR2586934A1 (fr) Appareil de musculature
US5823914A (en) Exercising device
FR2462331A1 (fr) Pedalier
KR950003554B1 (ko) 높은 햇 스탠드(Hat Stand)
US5029846A (en) Control device for simulating road cycling for an exercising apparatus
EP0479688B1 (fr) Appareil de mesure d'un effort musculaire
US5266733A (en) High hat
FR2564501A1 (fr) Equipement generateur de vibrations, notamment pour appareils de compactage du sol
EP0197855B1 (fr) Dispositif pour doser un produit pulvérulent, granulaire ou liquide et appareil comportant un tel dispositif
FR2612406A1 (fr) Appareil d'exercice musculaire
EP2150320B1 (fr) Appareil de musculation
FR2513131A1 (fr) Appareil de sport
FR2558379A1 (fr) Appareil d'entrainement pour la marche
EP0013664A1 (fr) Dispositif indicateur de puissance pour un appareil de culture physique à pédalier
EP0032888A3 (fr) Transformateur de couple, fonctionnant comme embrayage et variateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse