FR2586753A1 - Dispositif de controle des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif de controle des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2586753A1
FR2586753A1 FR8513133A FR8513133A FR2586753A1 FR 2586753 A1 FR2586753 A1 FR 2586753A1 FR 8513133 A FR8513133 A FR 8513133A FR 8513133 A FR8513133 A FR 8513133A FR 2586753 A1 FR2586753 A1 FR 2586753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
tube
window
conduits
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8513133A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Rinckel
Gerard Bussod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peugeot Cycles SA
Original Assignee
Peugeot Cycles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Cycles SA filed Critical Peugeot Cycles SA
Priority to FR8513133A priority Critical patent/FR2586753A1/fr
Publication of FR2586753A1 publication Critical patent/FR2586753A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N13/00Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
    • F01N13/008Mounting or arrangement of exhaust sensors in or on exhaust apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N3/00Exhaust or silencing apparatus having means for purifying, rendering innocuous, or otherwise treating exhaust
    • F01N3/08Exhaust or silencing apparatus having means for purifying, rendering innocuous, or otherwise treating exhaust for rendering innocuous
    • F01N3/10Exhaust or silencing apparatus having means for purifying, rendering innocuous, or otherwise treating exhaust for rendering innocuous by thermal or catalytic conversion of noxious components of exhaust
    • F01N3/24Exhaust or silencing apparatus having means for purifying, rendering innocuous, or otherwise treating exhaust for rendering innocuous by thermal or catalytic conversion of noxious components of exhaust characterised by constructional aspects of converting apparatus
    • F01N3/28Construction of catalytic reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE, ENTRE UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE MUNI D'UNE DOUBLE SORTIE D'ECHAPPEMENT ET UN POT CATALYTIQUE, UN TUBE 6 SEPARE EN DEUX CONDUITS 7, 8 PAR UNE CLOISON CENTRALE 10, ET UNE SONDE LAMBDA 18 MONTEE DANS UN MANCHON 22 SOLIDAIRE DU TUBE ET EN SAILLIE DANS UNE FENETRE 24 DE LA CLOISON 10. LA SONDE 18 EST AINSI EN CONTACT AVEC LES ECOULEMENTS DES DEUX CONDUITS QUI CORRESPONDENT CHACUN A L'UNE DES SORTIES DU MOTEUR.

Description

Dans le but de réduire les émissions polluantes des gaz d'échappement des moteurs thermiques à combustion interne, on monte de plus en plus couramment dans la tuyauterie d'échappement un pot catalytique. Toutefois, pour que ce pot puisse traiter de manière efficace à la fois les oxydes de carbone, les oxydes d'azote et les hydrocarbures imbrûlés, il est essentiel que soit présente dans les gaz d'échappement une certaine proportion d'oxygène sans laquelle la réaction ne peut pas se faire correctement et complètement au contact du catalyseur.
On est donc amené à associer le moteur à un système de régulation qui comporte une sonde appeléeL'tBDA, qui mesure la pression partielle en oxygène des gaz, en amont du pot catalytique, et un système de traitement commandant l'admission du moteur en fonction du signal fourni par cette sonde.
Cette sonde doit être placée le plus en amont possible pour réduire le temps de réponse du système de traitement, sans être cependant trop près du moteur pour ne pas être soumise à une température trop élevée.
De même, le pot catalytique doit être placé à une distance assez faible du moteur pour atteindre rapidement la température nécessaire, mais également en être suffisamment éloigné pour permettre le dégagement de la chaleur et éviter qu'il ne soit soumis à une température excessive.
Par ailleurs, il est de plus en plus désiré d'améliorer les performances d'un moteur à combustion interne en utilisant pour guider les gaz d'échappement deux tubes parallèles qui ne sont réunis qu a une certaine distance du moteur. Chacun des tubes de sortie reçoit les gaz d'échappement d'un ou de plusieurs cylindres et l'accord obtenu au niveau des ondes acoustiques des cylindres entre eux facilite le remplissage du moteur et en amé liore, par suite, les performances.
Cette disposition est toutefois difficilement compatible avec l'utilisation d'un pot catalytique et, surtout, d'une sonde de contrôle des émissions des gaz d'échappement. En effet, l'utilisation d'une sonde sur chacun des tubes d'échappement est une solution coûteuse.
Or, l'utilisation d'une sonde sur un seul de ces tubes ne peut apporter une solution satisfaisante car la proportion d'oxygène dans les gaz ne serait mesurée qu'à certains moments et le réglage du moteur serait insuffisant.
I1 ne peut, par ailleurs, être envisagé de placer une seule sonde après la jonction des deux tubes, car ceux-ci doivent avoir une longueur trop importante pour assurer une réponse valable du système de traitement.
La présente invention a pour but de remodier à ces inconvénients en réalisant un dispositif de contrôle tout particulièrement adapté aux moteurs à double sortie qui n'utilise qu'une seule sonde et soit facile à réaliser.
Cette invention a en effet pour objet un dispositif de contrôle qui comporte, entre la sortie du moteur et le pot catalytique, un tube à deux conduits dont la cloison de séparation des conduits comporte une fenêtre dans laquelle est montée une sonde LAWBDA, de telle sorte que cette sonde est en contact avec les écoulements des deux conduits.
On obtient ainsi, d'une manière simple, un contrôle constant de la totalité des gaz d'échappement grâce à une sonde qui peut facilement être-montEe dans la position la plus appropriée.
La description ci-dessous de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
- la fig. 1 est une vue schématique, avec arrachement partiel, d'un dispositif de-contrôle selon l'invention, monté sur un moteur à quatre cylindres;
- la fig. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, du dispositif de contrôle selon l'invention;
- la fig. 3 est une vue en perspective du dispositif de contrôle selon une variante de réalisation.
L'exemple de réalisation représenté sur la figure 1 concerne un moteur à quatre cylindres, mais il est bien évident que ceci n'est donné qu'à titre d'exemple et que l'invention pourrait aussi bien s'adapter à un moteur ayant un nombre différent de cylindres.
Le moteur 1 ainsi représenté est associé à deux collecteurs, respectivement 2 et 4, qui sont chacun reliés à deux cylindres, respectivement les cylindres 1 et 4, et 2 et 3.Les deux collecteurs 2 et 4 débouchent à l'intérieur d'un tube 6,de part et d'autre d'une cloison diamétrale 10 qui sépare ce tube en deux conduits 7,8. Le tube 6 relie ainsi les collecteurs 2 et 4 à un pot d'échappement de type catalytique 12, dont la sortie est reliée par un tube 14 à un silencieux 16.
Pour assurer toute son efficacité au pot catalytique 12, le tube 6 porte une sonde LAMBDA18, qui est reliée à un dispositif d'analyse 20 commandant le réglage de l'admission du moteur 1.
La sonde LAMBDA est montée dans un manchon 22 porté par le tube 6 au droit de la cloison 10 de séparation des deux conduits. Le manchon 22 est soudé sur les bords d'un orifice du tube 6 qui communique avec une fenêtre 24 percée dans la cloison 10 et mettant en communication les conduits 7 et 8 du tube 6.
Comme le montre la figure 2, la fenêtre 24 a une dimension nettement supérieure à celle de l'orifice et est prolongée par un passage étroit correspondant à un diamètre de ce dernier.
La sonde 18 est vissée dans un filetage interne du manchon 22 et fait saillie dans la fenêtre 24, de sorte qu'elle est en contact avec le fluide qui s'écoule dans le tube 6. Grâce à la dimension de la fenêtre 24, les gaz provenant des conduits 7 et 8 sont brassés et mElan- gés au droit de cette fenêtre, c'est-a-dire au droit de la sonde qui, à tout moment, est en contact avec eux et mesure ainsi la proportion d'oxygène contenu dans les gaz d'échappement.
Bien entendu, le manchon 22 pourrait être d'une seule pièce avec la paroi du tube 6, en étant par exemple formé par fluoperçage dans cette paroi.
Le manchon 22 pourrait également n'être fixé qu'à l'extérieur du tube 6.
De préférence toutefois, il est terminé par une collerette 26 qui assure un contact étanche avec la sonde 18.
La dimension de la fenêtre 24 est choisie en fonction du brassage des gaz désiré. Cette dimension peut d'ailleurs être réduite à un jeu de montage autour de la sonde 18, comme le montre la figure 3. Sur cette figure en effet, la cloison 10 comporte simplement une encoche rectangulaire 28 dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles de la sonde 18. Dans ce cas, les écoulements des conduits 7 et 8 ne sont plus mélangés et la sonde est en contact indépendamment avec chacun d'eux, de part et d'autre de la cloison.
Etant donné que les gaz d'échappement provenant des cylindres 1 et 4 ont généralement une composition différente de celle des gaz sortant des cylindres 2 et 3, on obtient ainsi une mesure précise de la quantité d'oxygène contenue dans chacun de ces écoulesents, ou dans leur mélange, qui permet un réglage irrmdiat et constant de l'admission du moteur.
Bien entendu, la fenêtre 24 ou 28 peut être pratiquée en tout point désiré de la cloison 10, entre les collecteurs 2 et 4 et le pot catalytique 12, de sorte qu'il est aisé de donner à la sonde exactement la -si- tion la plus appropriée pour assurer une réponse rapide du système d'analyse 20 tout en évitant une surchauffe excessive de cette sonde.
Par ailleurs, il est clair que la sonde appelée L4BrA peut être remplacée par une autre sonde appropriée pour la détection de oxygène présent dans les gaz d'échappement, cette sonde étant montée de préférence par vissage dans le manchon 22.
Dans tous les cas, le montage de l'ensemble est simple et le dispositif de contrôle permet de combiner les avantages de la double sortie du moteur avec la sécurité apportée par la présence du pot catalytique.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1 - Dispositif de contrôle des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne, en amont d'un pot catalytique, comportant une sonde sensible à la pression partielle d'oxygène dans les gaz d'échappement et reliée à un système d'analyse, caractérisé en ce qu'il comporte entre la sortie du moteur et le pot catalytique (12) un tube (6) à deux conduits dont la cloison (10) de séparation des conduits (7, 8) comporte une fenêtre (24, 28) dans laquelle est montée la sonde (18) sensible à l'oxygène, de sorte que cette sonde est en contact avec les écoulements des deux conduits.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (6) comporte un orifice communiquant avec la fenêtre (24, 28) de la cloison et entouré par un manchon (22) en saillie à l'extérieur, qui supporte la sonde.
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la fenêtre (24) est allongée et permet un mélange local des écoulements de gaz dans les deux conduits (7, 8), la sonde (18) faisant saillie à l'intérieur de cette fenêtre.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la fenêtre (28) est formée par une encoche étroite de dimensions très légèrement su périeures à celles de la sonde (18), de sorte que cette dernière est en contact independamment avec chacun des écoulements des deux conduits.
5 - Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (22) de support de la sonde est muni d'un rebord (26) en contact étanche avec cette dernière.
6 - Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (22) est fileté intérieurement.
7 - Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (22) est soudé sur le tube (6).
8 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le manchon (22) est formé par fluoperçage d'une seule pièce avec le tube (6).
FR8513133A 1985-09-04 1985-09-04 Dispositif de controle des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne Pending FR2586753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513133A FR2586753A1 (fr) 1985-09-04 1985-09-04 Dispositif de controle des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513133A FR2586753A1 (fr) 1985-09-04 1985-09-04 Dispositif de controle des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586753A1 true FR2586753A1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9322621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513133A Pending FR2586753A1 (fr) 1985-09-04 1985-09-04 Dispositif de controle des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586753A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0401195A2 (fr) * 1989-06-01 1990-12-05 Franz Dipl.Ing.Dr. Laimböck Système d'échappement, en particulier pour moteurs deux temps à combustion interne
WO1998045584A1 (fr) * 1997-04-10 1998-10-15 Renault Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne et son procede de fabrication
EP1433934A2 (fr) * 2002-12-24 2004-06-30 Nissan Motor Company, Limited Collecteur d'échappement pour moteur à combustion interne
WO2004081353A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-23 Emitec Gesellschaft Für Emissionstechnologie Mbh Systeme de gaz d'echappement a lignes multiples comprenant au moins un detecteur, un corps a nid d'abeilles a logement pour au moins un detecteur, et procede de mise en action d'un tel systeme de gaz d'echappement a lignes multiples
EP1291500A3 (fr) * 2001-09-07 2005-10-05 Friedrich Boysen GmbH & Co. KG Dispositif d'échappement pour moteurs à combustion interne multicylindres
DE102004059511B3 (de) * 2004-12-10 2005-11-10 Audi Ag System zur Steuerung des mindestens zwei Zylindergruppen einer Brennkraftmaschine zugeführten Luft/Kraftstoffverhältnisses

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2393936A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Daimler Benz Ag Dispositif d'epuration des gaz d'echappement
GB2047800A (en) * 1979-03-26 1980-12-03 Nissan Motor Internal combustion engine
JPS5627394Y2 (fr) * 1976-06-09 1981-06-30

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5627394Y2 (fr) * 1976-06-09 1981-06-30
FR2393936A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Daimler Benz Ag Dispositif d'epuration des gaz d'echappement
GB2047800A (en) * 1979-03-26 1980-12-03 Nissan Motor Internal combustion engine

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0401195A2 (fr) * 1989-06-01 1990-12-05 Franz Dipl.Ing.Dr. Laimböck Système d'échappement, en particulier pour moteurs deux temps à combustion interne
EP0401195A3 (fr) * 1989-06-01 1991-03-06 Franz Dipl.Ing.Dr. Laimböck Système d'échappement, en particulier pour moteurs deux temps à combustion interne
WO1998045584A1 (fr) * 1997-04-10 1998-10-15 Renault Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne et son procede de fabrication
FR2762045A1 (fr) * 1997-04-10 1998-10-16 Renault Dispositif d'echappement pour moteur a combustion interne et son procede de fabrication
US6848438B2 (en) * 1997-04-10 2005-02-01 Renault Internal combustion engine exhaust device and method for making same
EP1291500A3 (fr) * 2001-09-07 2005-10-05 Friedrich Boysen GmbH & Co. KG Dispositif d'échappement pour moteurs à combustion interne multicylindres
EP1433934A2 (fr) * 2002-12-24 2004-06-30 Nissan Motor Company, Limited Collecteur d'échappement pour moteur à combustion interne
EP1433934A3 (fr) * 2002-12-24 2005-07-06 Nissan Motor Company, Limited Collecteur d'échappement pour moteur à combustion interne
WO2004081353A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-23 Emitec Gesellschaft Für Emissionstechnologie Mbh Systeme de gaz d'echappement a lignes multiples comprenant au moins un detecteur, un corps a nid d'abeilles a logement pour au moins un detecteur, et procede de mise en action d'un tel systeme de gaz d'echappement a lignes multiples
CN100404811C (zh) * 2003-03-14 2008-07-23 排放技术有限公司 具有至少一个测量传感器的多路排气系统
US7721527B2 (en) 2003-03-14 2010-05-25 Emitec Gesellschaft Fuer Emissionstechnologie Mbh Multi-line exhaust system having at least one measurement sensor, honeycomb body having a recess for at least one measurement sensor, and method for operating a multi-line exhaust system
DE102004059511B3 (de) * 2004-12-10 2005-11-10 Audi Ag System zur Steuerung des mindestens zwei Zylindergruppen einer Brennkraftmaschine zugeführten Luft/Kraftstoffverhältnisses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2621838C (fr) Moteur d'aeronef equipe de moyens d'echange thermiques
FR2770582A1 (fr) Ligne d'echappement et de recirculation des gaz pour moteur de vehicule automobile
FR2769666A1 (fr) Installation d'echappement pour moteur de vehicule automobile
FR2854200A1 (fr) Echappement pour moteur a combustion interne
FR2586753A1 (fr) Dispositif de controle des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
EP1343963B1 (fr) Module echangeur de chaleur, specialement concu pour un systeme de recyclage des gaz d'echappement
US10132785B2 (en) Gas analysis apparatus
FR3107304A1 (fr) Dispositif catalytique pour traitement des gaz d’echappement d’un moteur a combustion interne
EP1658419A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de gaz d'echappement
CA1242620A (fr) Methode et dispositifs a reponse rapide permettant de deceler une mauvaise combustion
FR2721974A1 (fr) Detecteur d'echappement et procede de detection
FR2925608A3 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'echappement comportant un refroidisseur
FR2663986A1 (fr) Collecteur d'echappement pour moteur a combustion interne, et moteur a combustion interne comportant un tel collecteur.
FR2752880A1 (fr) Dispositif de suralimentation pour moteur a combustion interne
FR2859238A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de gaz d'echappement
EP0070341A1 (fr) Détecteur de fuites à hélium
FR3109606A1 (fr) Dispositif catalytique pour traitement des gaz d’echappement d’un moteur, comportant un organe d’injection d’air
FR2908454A1 (fr) Dispositif de post-traitement des gaz d'echappement
FR3040193B1 (fr) Systeme de reduction catalytique selective
EP0208583A1 (fr) Fer à souder
EP1914400B1 (fr) Ligne d'échappement pourvue d'un pot catalytique et d'une sonde de température
EP0806554A1 (fr) Dispositif d'échappement pour moteur à combustion interne
FR2919674A1 (fr) Dispositif d'orientation et de regulation des gaz d'echappement d'un moteur thermique dans un circuit de recirculation de gaz d'echappement appele egr vers l'admission d'air
EP0002969A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs à combustion interne à deux temps
FR2719870A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne.