FR2586738A1 - Procede de fixation d'elements de couverture - Google Patents

Procede de fixation d'elements de couverture Download PDF

Info

Publication number
FR2586738A1
FR2586738A1 FR8612166A FR8612166A FR2586738A1 FR 2586738 A1 FR2586738 A1 FR 2586738A1 FR 8612166 A FR8612166 A FR 8612166A FR 8612166 A FR8612166 A FR 8612166A FR 2586738 A1 FR2586738 A1 FR 2586738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
fixing
roofing elements
roof
lath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8612166A
Other languages
English (en)
Inventor
Maria Kurthy
Akos Szlatkovszky
Bela Hegybiro
Janos Matus
Jeno Roman
Karoly Kadar
Gyorgy Virag
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kozponti Banyaszati Fejlesztesi Intezet
Original Assignee
Kozponti Banyaszati Fejlesztesi Intezet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kozponti Banyaszati Fejlesztesi Intezet filed Critical Kozponti Banyaszati Fejlesztesi Intezet
Publication of FR2586738A1 publication Critical patent/FR2586738A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/16Insulating devices or arrangements in so far as the roof covering is concerned, e.g. characterised by the material or composition of the roof insulating material or its integration in the roof structure
    • E04D13/1606Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure
    • E04D13/1668Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the insulating material being masses or granules applied in situ
    • E04D13/1675Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the insulating material being masses or granules applied in situ on saddle-roofs or inclined roof surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR LA FIXATION D'ELEMENTS DE COUVERTURE. LES ELEMENTS DE COUVERTURE 1 SONT MIS EN PLACE SUR LES LATTIS 2 DE L'OSSATURE DE TOIT D'UNE MANIERE CONNUE; ENSUITE, ON DEPOSE SUR LE COTE INTERIEUR DES ELEMENTS DE COUVERTURE 1 ETOU SUR LE COTE INTERIEUR DU LATTIS 2, UNE COUCHE PARTIELLEMENT OU COMPLETEMENT COHERENTE, SE COMPOSANT D'UNE MANIERE DE LIAISON ET D'ISOLATION 7 FORMANT UNE MOUSSE ET A PRISE RAPIDE QUI ASSURE, APRES SON DURCISSEMENT, LA FIXATION ET L'ISOLATION ETANCHE DES ELEMENTS DE COUVERTURE 1; LA RESISTANCE DE LA MATIERE DE LIAISON ET D'ISOLATION 7 PEUT ETRE AUGMENTEE PAR INCORPORATION D'UN TISSU FIBREUX, PAR EXEMPLE EN FIBRES METALLIQUES OU EN FIBRES DE VERRE. APPLICATION A LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES TOITURES ET EGALEMENT A LA RESTAURATION DE PALAIS ET MONUMENTS HISTORIQUES.

Description

PROCEDE DE FIXATION D'ELEMENTS DE COUVERTURE
La présente invention concerne un procédé qui convient pour la fixation d'lEments de couverture pour des toits, notamment des toits hauts.
Comme cela est bien connu, il est necessaire, lors de la reconstruction de toits hauts dej existants ou bien lors de la conception de construction de toits hauts nouvellement à installer, de tenir compte des imperatifs concernant l'étanchéité à l'eau et à l'humidité, et concernant en outre leur resistance, leur comportement mécanique et leur isolation phonique, et enfin également de tenir compte de leur aspect esthétique. De telles construction de toits qui satisfont a ces impératifs sont décrites par exemple dans le livre intitulé: "Das Dachdecken und die Dachisolationen" de Miklos OSTRULECZKY et Ambrus SEIDL (Technischer Buchverlag, Budapest 1984, page 41).A cet effet, les éléments de la couverture (tuiles, ardoises, etc.) sont places sur le lattis fixé sur les chevrons de la toiture et la surface intérieure de la couverture est revêtue d'une couche arrêtant l'humidité et assurant une isolation thermique. On peut, en outre, utiliser également d'autres revêtements intérieurs connus (par exemple des planches en bois, des lambris, etc.), en fonction des impératifs qui sont imposes par le but d'utilisation du volume couvert par la toiture. Les éléments préfabriques de la couverture sont fixés sur le lattis de l'ossature du toit, par exemple au moyen des ergots prévus sur les tuiles; en outre, comme cela est classique, les bldments sont fixEs a l'aide de clous, de fil mFtallique ou de crochets sur le lattis.En outre, on connatt également une solution dans laquelle on dispose en-dessous des éléments de toiture pour l'évacuation de l'eau de précipitation et pour le maintien de l'étanchéité à l'eau, une couche isolante, ce qui permet d'obtenir une couverture solide.
Dans une autre solution connue, les éléments de construction qui comportent les couches d'étanchéité a l'humidité, l'étanchéité à l'eau et d'isolation thermique, sont préfabriqués en usine, sont transportés sous la forme de panneaux jusque sur le chantier où ils sont installés. Un inconvénient de cette solution consiste en ce que la fixation des éléments de toiture sur le lattis n'est pas suffisamment sûre car, en fonction du mode de fixation utilisé dans ce cas (par exemple un clouage, une fixation par fil métallique ou par des agrafes), il peut se produire un rel chement sous l'effet d'une corrosion prématurée.D'autre part, l'eau de precipitation peut pénétrer par l'intermédiaire des joints existants entre les éléments de la couverture, de sorte que le toit n'est pas étanche et que les couches placées en-dessous la couverture sont altérées. Dans les solutions prEci- tées, la couverture et la couche isolante placée en-dessous constituent essentiellement deux couches indépendantes l'une de l'autre et entre lesquelles il n'existe un contact mfcanique que par endroits.
La présente invention a pour but de créer, pour la fixation et l'isolation des liements de couverture, un procédé au moyen duquel, avec les constructions de toits agencées d'une maniere classique (pannes, chevrons, lattis) on est assuré, pour les éléments classiques de la couverture (comme des tuiles, des ardoises, etc.), d'un mode de fixation qui garantit une application solide et permanente des éléments de la couverture l'un contre l'autre et contre l'ossature du toit.
Le probleme posé est resolu selon l'invention en ce qu'on dépose sur la surface intérieure des éléments de couverture et/ou sur la surface intérieure du lattis ou bien sur les surfaces intérieures existantes entre le lattis de la structure de toit et les éléments de couverture, un materiau de liaison et d'isolation -avantageusement, par exemple une mousse dure du type a cellules de liaison rapide-, qui constitue apres sa solidification une couche rigide ou cohérente qui assure, ainsi, la fixation des eléments de couverture sur la structure de toit, en établissant également l'étanchéité des intervalles existant entre les éléments ainsi que l'obturation d'espaces encore existants.
Conformément au procédé selon l'invention pour la fixation d'éléments de couverture, les éléments de couverture comme des tuiles, des ardoises ou analogues, sont mis en place d'une manie connue sur le lattis; ensuite, on dépose, sur le coté intérieur des elements de couverture et sur les surfaces intérieures du lattis de l'ossature de toit, ou bien entre les surfaces intérieures de la structure de toit et les éléments de couverture, une couche partiellement (sous forme de bandes! ou complbtement coherente qui est formee d'un matcriau isolant ayant avantageusement une consistance de brai et qu'on laisse durcir en place.La fixation des éléments de toiture sur la structure de toit est effectuee de telle sorte que le liant soit deposé sur la surface intérieure des éléments de couverture et sur le coté intérieur du lattis de l'ossature de toit, et/ou avant la mise en place des éléments de couverture, le liant est déposé sur le lattis de l'ossature de toit et ensuite les éléments de couverture sont engagés (comprimés dans le liant).
Grace au dépit du materiau de liaison et d'isolation sur la surface intérieure des éléments de couverture, il est ainsi possible d'incorporer a la structure et de fixer également des tuiles brisées. Cela est d'une grande importance principalement dans le cas de restauration de toitures de palais soumis t une protection de monuments historiques, auquel cas on supprime alors une nouvelle fabrication de telles tuiles d'une forme et materiau déterminé.
Avec le procédé conforme a l'invention, on peut utiliser comme matériau de liaison et d'isolation surtout des mousses de matière plastique, par exemple celles connues dans le commerce ou les désignations "aminoplaste", "polyuréthane" et "polycarbamide", etc. ou bien des mousses de matières minérales comme, par exemple, de la poussière de ciment, de la poussière de verre, etc. L'imperatif fondamental imposé aux matériaux de liaison et d'isolation utilisables exige par contre que ceux-ci puissent faire l'objet d'une expansion sous forme de mousse sur le lieu d'installation et qu'ils puissent être convertis en mousse, avantageusement au plus tard en moins de 10 secondes.Cette prescription est nécessaire pour empêcher un détachement de la couche de liaison et d'isolation a partir des surfaces intérieures inclinées de la structure de toit.
Les caractéristiques de résistance du matériau de liaison et d'isolation peuvent être améliores en lui incorporant un tissu en fibres de verre ou un autre renforcement en fibres. La résistance aux acides peut être améliorée en augmentant la valeur de cette caractéristique, par exemple par addition de farine de quartz.
Par la mise en place, par exemple, d'éléments formes de plaques de métal ou d'ardoise sur les surfaces interieures de la structure de toit qui ont été pourvues du dépit de matière de liaison et d'isolation, il est possible d'une part d'améliorer les caractéristiques de résistance au feu et de non-inflammabilité des différents élements, mais d'autre part on obtient ainsi un aspect plus esthétique des surfaces intérieures.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en evidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe montrant l'agencement d'une ossa
ture de toit classique;
- les fig. 2 & 3 representent, chacune, en vue en coupe, un exemple de
mise en oeuvre du procédé conforme # l'invention.
Sur la figure 1, on peut voir l'agencement d'une ossature de toit classique. Dans ce cas, un élément de couverture 1 -une tuile- est mis en place sur le lattis 2, auquel cas l'élément de couverture 1 est maintenu sur le lattis 2 au moyen d'un ergot 8. En-dessous d'un chevron en bois 3, il est prévu une couche d'isolation thermique 6, ainsi qu'également une couche d'arrêt d'humidite 5 et un revêtement intérieur 4.
Dans la solution conforme # l'invention qui est representée sur la figure 2, un materiau de liaison et d'isolation 7 est déposé sous forme de bandes sur le lattis 2 et les éléments de couverture 1 sont enfonces ou encastrés dans cette mati are.
Dans la solution conforme 3 l'invention qui a été représentée sur la figure 3, la matière de liaison et d'isolation 7 est deposee de facon cohérente sur les surfaces intérieures des éléments de couverture 1 et du lattis 2, de sorte que, de cette manière, en plus de la fixation des éléments de couverture 1, on est simultanement assure egalement d'une fermeture étanche et d'une isolation complète et permanente du toit.
La mousse de matière plastique peut etre déposée simplement et rapidement sur l'ossature de toit, ou bien sur les éléments de couverture 1, dans ce cas au moyen d'un pistolet de pulvérisation de mousse de matière plastique connu.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limite aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles r l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fixation d'éléments de couverture, notamment dans des toits hauts, les éléments de couverture, comme des tuiles, des plaques d'ardoise ou analogues étant fixees sur le lattis de l'ossature du toit, caractérise en ce que pour la fixation des éléments de couverture- (1), on dépose sur leurs surfaces intérieures et/ou sur les surfaces intérieures du lattis (2), une matière de liaison et d'isolation (7) sous forme de bandes ou de facon continue.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de liaison et d'isolation (7) est d'abord déposee sur le lattis (2) de l'ossature de toit et seulement ensuite les éléments de couverture (1) sont mis en place sur le lattis (2).
3.- Procédé selon une des revendications 1 ou 2, caractérise en ce que, après le déport de la matiere de liaison et d'isolation (7), on incorpore a celle-ci un matériau fibreux de renforcement, de préférence un tissu de fibres de verre.
4.- Procédé selon une des revendications 1 3 3, caracterise en ce que, comme matière de liaison et d'isolation (7), on utilise des substances formant correctement de la mousse et a prise rapide.
5.- Procédé selon une des revendications 1 a 4, caractérise en ce que la matière de liaison et d'isolation (7) est déposée avec une consistance analogue a du brai.
FR8612166A 1985-08-30 1986-08-28 Procede de fixation d'elements de couverture Pending FR2586738A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU329785A HUT42551A (en) 1985-08-30 1985-08-30 Method for fixing combinable with insulating of roofing shell platings

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586738A1 true FR2586738A1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=10963472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8612166A Pending FR2586738A1 (fr) 1985-08-30 1986-08-28 Procede de fixation d'elements de couverture

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3620307A1 (fr)
ES (1) ES2001623A6 (fr)
FR (1) FR2586738A1 (fr)
HU (1) HUT42551A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2037598B1 (es) * 1991-08-27 1994-01-16 Bodry Gerhard "cubierta de edificio y procedimiento para su fabricacion"
DE102011009286A1 (de) 2011-01-24 2012-07-26 Erlus Aktiengesellschaft Dacheindeckelemente mit flexiblen länglichen Befestigungselementen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE138665C (fr) * 1901-09-08 1903-02-12
DE2416914A1 (de) * 1974-04-08 1975-10-16 Karl Bergweiler Gegen waerme-,kaelte- und schalleinwirkung sowie sturmschaeden geschuetzte dachhaut vorzugsweise aus dachpfannen
DE2427918A1 (de) * 1974-06-10 1976-01-02 Karl Bergweiler Gegen aeussere einfluesse gesicherte dachhaut jeglicher art
DE2616919A1 (de) * 1976-04-15 1977-10-27 Wilhelm Simcic Dichtband fuer ziegeldaecher

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE138665C (fr) * 1901-09-08 1903-02-12
DE2416914A1 (de) * 1974-04-08 1975-10-16 Karl Bergweiler Gegen waerme-,kaelte- und schalleinwirkung sowie sturmschaeden geschuetzte dachhaut vorzugsweise aus dachpfannen
DE2427918A1 (de) * 1974-06-10 1976-01-02 Karl Bergweiler Gegen aeussere einfluesse gesicherte dachhaut jeglicher art
DE2616919A1 (de) * 1976-04-15 1977-10-27 Wilhelm Simcic Dichtband fuer ziegeldaecher

Also Published As

Publication number Publication date
ES2001623A6 (es) 1988-06-01
HUT42551A (en) 1987-07-28
DE3620307A1 (de) 1987-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0044371A1 (fr) Dalles emboîtables pour revêtements étanches continus
FR2628775A1 (fr) Mur de facade d'immeuble a vide intermediaire non interrompu entre les etages et procede de construction economique
US4680907A (en) Construction material
FR2586738A1 (fr) Procede de fixation d'elements de couverture
EP0086681B1 (fr) Revêtement thermiquement isolant appliqué sur les murs de bâtiments et son procédé d'application
EP0088198A2 (fr) Procédé de réalisation d'une couverture dite "toiture inversée" pour un immeuble et élément préfabriqué pour la réalisation d'une telle couverture
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2631360A1 (fr) Procede de construction permettant la realisation de maniere semi-industrialisee de batiments de forme courbe
CH683706A5 (fr) Panneau préfabriqué pour le bâtiment, procédé de fabrication du panneau et utilisation de celui-ci.
EP0285509B1 (fr) Eléments de construction de bâtiments, notamment éléments de couverture et/ou de vêture et leurs dispositifs de fixation sur un support sous-jacent
FR2531135A1 (fr) Ensemble bloc-baie pour ouvertures de batiments
BE1006162A3 (fr) Systeme de fixation d'une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d'un batiment.
FR2485595A1 (fr) Element arme thermo-isolant et procede de fabrication de cet element
EP0565446B1 (fr) Réalisation d'espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d'hiver ou annexe d'habitation
FR2598447A1 (fr) Structure porteuse legere perfectionnee pour batiments, divers, notamment a usage d'habitation
LU85783A1 (fr) Isolation thermique exterieure pour toitures
FR2511416A1 (fr) Panneaux prefabriques pour le revetement de parois et application a l'impermeabilisation et a l'isolation thermique des batiments
FR2686111A1 (fr) Console support pour fixation a une paroi d'elements decoratifs architecturaux.
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
CH591613A5 (en) Surfacing rough walls with thin natural stone plates - using plastic brackets to delimit cavity filled with foam
FR2523177A1 (fr) Structure compacte d'isolation exterieure de parois et panneaux isolants destines a sa realisation
FR2639985A1 (fr) Element prefabrique permettant de realiser des couvertures ayant l'aspect des bardeaux de bois traditionnels
JPH0668182B2 (ja) 建築用外装材の接合工法
FR2589902A1 (fr) Procede de bardage isolant.
EP1496169B1 (fr) Procédé de réalisation d'une toiture construite en tuiles canal et toiture obtenue