FR2586596A1 - Procede de fabrication d'un soufflet metallique - Google Patents

Procede de fabrication d'un soufflet metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2586596A1
FR2586596A1 FR8513509A FR8513509A FR2586596A1 FR 2586596 A1 FR2586596 A1 FR 2586596A1 FR 8513509 A FR8513509 A FR 8513509A FR 8513509 A FR8513509 A FR 8513509A FR 2586596 A1 FR2586596 A1 FR 2586596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
folds
compression
formation
ensuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586596B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8513509A priority Critical patent/FR2586596B1/fr
Publication of FR2586596A1 publication Critical patent/FR2586596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586596B1 publication Critical patent/FR2586596B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D15/00Corrugating tubes
    • B21D15/04Corrugating tubes transversely, e.g. helically
    • B21D15/06Corrugating tubes transversely, e.g. helically annularly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Diaphragms And Bellows (AREA)
  • Supply Devices, Intensifiers, Converters, And Telemotors (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONSISTE A REALISER TOUT D'ABORD, DE FACON CONNUE, UN SOUFFLET METALLIQUE A ONDES NORMALES OU RAPPROCHEES, PUIS A EXERCER SUR CE SOUFFLET UNE COMPRESSION AXIALE PROCURANT, EN FIN D'OPERATION, UNE DIMINUTION DE SA LONGUEUR PAR DIMINUTION DU RAYON DE COURBURE DES PLIS 5A, 6A ET RAPPROCHEMENT DES TRONCONS D'ONDES 7 SITUES DE PART ET D'AUTRE D'UN MEME PLI. APPLICATION A LA REALISATION D'ACCUMULATEURS D'ENERGIE.

Description

PROCEDE DE FABRICATK)N D'UN SOUFFLET METALLIQUE
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un soufflet métallique, étant précisé que le terme "soufflet" doit être pris au sens large, puisqu'il recouvre tout aussi bien les dispositifs constitués par des soufflets proprement dits que par des membranes métalliques ou par des compensateurs, un compensateur se différenciant essentiellement d'un soufflet en ce sens que la pression est exercée de l'intérieur vers l'extérieur, alors qu'ei te est exercée de l'extérieur vers l'intérieur dans un soufflet.
Un soufflet ou un compensateur est un système d'étanchéité assurant une séparation entre deux enceintes contenant des fluides liquides ou gazeux avec possibilité d'une déformation linéaire.
Les soufflets traditionnels sont fabriqués à partir d'un tube de faible épaisseur à une ou plusieurs parois, qui est déformé mécaniquement, hydrauliquement ou de façon électrostatique pour obtenir un soufflet.
Un tel soufflet, désigné par la référence 2 à la figure 1, est obtenu à partir d'un tube 3. La formation du tube 3 assure la forma tion d'un certain nombre d'ondes 4, dont chacune comprend une succession de plis 5 tournés vers l'extérieur et de plis 6 tournés vers l'intérieur, deux plis voisins 5 et 6 étant séparés par un tronçon intermédiaire 7.
La figure 2 représente une vue de détail et à échelle agrandie d'un soufflet comportant des ondes normales, c'est-a-dire dans lequel les tronçons 7 situés entre les plis 5 et 6, sont parallèles les uns aux autres.
La figure 3 représente une vue de détail à échelle agrandie d'une partie de soufflet dans laquelle les tronçons 7a, situés entre les plis 5,6, ne sont pas parallèles, chaque pli formant une boucle.
Compte tenu de leur structure, les soufflets traditionnels possèdent. pour un encombrement déterminé, un faible nombre d'ondes et une course limitée, et un domaine d'utilisation leur permettant de tra vailler jusqu'à des températures de 2000C et des pressions de l'ordre de 50 bars environ.
Une solution pour augmenter les qualités de résistance d'un soufflet consiste à équiper celui-ci de renforts logés à l'intérieur des ondes. Si un tel agencement permet de travailler jusqu'à 3500C en température et 170 bars environ en pression, la course utile reste faible, de même que le nombre d'ondes, pour un encombrement déterminé.
Il existe également des soufflets obtenus à partir de flans emboutis, soudés les uns sur les autres en creux et sommets d'ondes. Le domaine d'utilisation est également limité à 3500C en température et 170 bars en pression environ, mais permet de disposer, pour un encombrement déterminé d'un nombre d'ondes important et d'une course importante.
L'inconvénient d'un tel soufflet réside dans ses difficultés de réalisation, notamment pour des soufflets de petites dimensions, et également dans les précautions qu'il faut prendre pour assurer une étanchéité parfaite dans certaines applications, telles que le domaine nucléaire. De tels soufflets sont donc très peu utilisés en raison de leur prix très élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le procédé de fabrication d'un soufflet métallique qu'elle concerne consiste à réaliser tout d'abord, de façon connue, un soufflet métallique à ondes normales ou rapprochées, puis à exercer sur ce soufflet une compression axiale procurant, en fin d'opération, une diminution de sa longueur par diminution du rayon de courbure des plis et rapprochement des tronçons d'ondes situés de part et d'autre d'un même pli.
Avantageusement, la distance axiale entre deux plis adjacents situés du même côté du soufflet est sensiblement égale au double de l'épaisseur de la paroi du soufflet.
Ce système d'étanchéité permet d'assurer une étanchéité dynamique à faible ou forte différence de pression de l'intérieur vers l'extérieur et inversement, du fait que la rigidité du soufflet peut être comparée à celle d'un tube massif de diamètre extérieur équivalent au diamètre extérieur des ondes et d'épaisseur équivalente à la hauteur des ondes.
L'opération de compression peut être réalisée en une ou plusieurs phases avec ou sans traitement thermique intermédiaire.
Le soufflet considéré peut être réalisé à partir d'une paroi simple ou d'une paroi à plusieurs épaisseurs. Il est, en effet, avantageux de réaliser un soufflet comportant une paroi à plusieurs épaisseurs au lieu d'un soufflet comportant une paroi simple de forte épaisseur, afin d'éviter la fragilisation de la paroi au niveau des plis de celle-ci.
Dans la mesure où le soufflet est de faible longueur, la compression axiale est réalisée en une seule opération après que le soufflet ait été placé dans le volume annulaire délimité par deux tubes de guidage concentriques limitant les déformations, respectivement, vers l'extérieur et vers l'intérieur.
Avantageusement, dans le cas d'un soufflet de plus grandes dimensions, le soufflet est tout d'abord engagé sur un tube de guidage intérieur avant réalisation d'une première compression assurant la formation des plis intérieurs.
Un second tube est alors engagé autour du soufflet, après quoi il est procédé à une nouvelle opération de compression assurant la formation des plis extérieurs.
Dans la mesure où la longueur du soufflet l'impose, il est possible de réaliser plusieurs compressions successives, dont la course de chacune est délimitée par des entretoises disposées entre les deux tubes de guidage.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce soufflet ainsi qu'une application de celui-ci
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une portion de soufflet
Figures 5 et 6 sont deux vues en coupe longitudinale correspondant à deux phases d'obtention d'un soufflet
Figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'un accumulateur d'énergie équipé de ce soufflet.
La figure 4 représente un soufflet 8 obtenu à partir du soufflet 2 représenté à la figure 1.
Comme cela ressort du dessin, lors de l'opération de compression, les plis 5 et 6 ont été aplatis pour fournir des plis Sa et 6a, de rayons de courbure inférieurs, de telle sorte que les différents tronçons 7, situés entre deux plis Sa et Ga, sont pratiquement en contact les uns avec les autres.
Comme cela ressort également du dessin, le pas P du soufflet, c'est-à-dire la distance axiale entre deux plis Sa voisins est sensiblement égal au double de l'épaisseur e de la paroi du soufflet.
Ce soufflet peut se dilater axialement, grâce à la course C susceptible d'être obtenue entre deux tronçons 7 adjacents.
Dans le cas de la réalisation d'un soufflet de dimensions impor tantes, il est tout d'abord procédé à l'engagement d let 2 sur un tube central de guidage 9. Lors de la première opération de compres- sion, la limitation de la déformation du côté intérieur assure la formation des plis intérieurs 6a.
Un second tube de guidage 10 est alors engage sur du soufflet avant que soit procédé à une nouvelle opération de compres- sion assurant la formation de-s plis extérieurs 5a.
Dans tous les cas, la course de compression est limitée rar une entretoise,-afin d'éviter d'arriver a une cassure du meeaL
La figure 7 représente un exemple d'applicafion d'un soi:'fflot 8 à l'équipement d'un accumulateur d'énergie 12 monte avec interposition de joints 13 sur une canalisation 14.
En pratique, le soufflet est maintenu en équipression sous isac- tion des pressions respectives de gaz à l'intérieur de la chambre 15 et de fluide à l'intérieur de la canalisation 14. En cas de baIsse de pres sion à l'intérieur de la canalisation, le soufflet va se comprimer, comme cela est représenté en traits mixtes au dessin, de façon a rétablir la valeur normale de la pression dans la canalisation.
Une telle solution est particulièrement intéressante en raison de la simplicité de réalisation d'un tel accumulateur, puisque le soufflet évite l'utilisation d'une membrane et d'un clapet en raison de la plage d'utilisation puisque ce soufflet peut permettre de travailler jusqu'à une température de l'ordre de 400 C, alors que les réservoirs d'énergie ou accumulateurs traditionnels sont limités à une température d'utiIiTsation inférieure à I 500C compte tenu de la nature des matériaux mis en oeuvre, et en raison du fait que le soufflet accepte des déplacements importants, en équipression, et qu'il est susceptible d'un grand nombre de cycles de fonctionnement, sans détérioration.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes de mise en oeuvre de ce procédé ou à la seule application de ce soufflet, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de mise en oeuvre et d'application.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de fabrication d'un soufflet métallique, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser tout d'abord, de façon connue, un soufflet métallique à ondes normales ou rapprochées, puis à exercer sur ce soufflet une compression axiale procurant, en fin d'opération, une diminution de sa longueur par diminution du rayon de courbure des plis (5a, 6a) et rapprochement des tronçons d'ondes (7) situés de part et d'autre d'un même pli.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance axiale ou pas (P) entre deux plis (5a) ou (6a) adjacents situés du même côté du soufflet (8) est sensiblement égale au double de l'épaisseur (e) de la paroi du soufflet.
3. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser la compression axiale du soufflet (2) après avoir disposé celui-ci dans l'espace annulaire délimité par deux tubes de guidage concentriques limitant les déformations, respectivement, vers l'extérieur et vers l'intérieur.
4. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste tout d'abord à engager, à l'intérieur du soufflet (2), un tube de guidage (9), à réaliser une première compression du soufflet assurant la formation des plis intérieurs (6a), puis à engager à l'extérieur du soufflet un tube de guidage (10), avant de réaliser une seconde compression du soufflet assurant la formation des plis extérieurs (5a).
5. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser plusieurs opérations de compression successives le long du soufflet, dont la course est délimitée par des entretoises disposées entre les tubes de guidage.
FR8513509A 1985-09-05 1985-09-05 Procede de fabrication d'un soufflet metallique Expired FR2586596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513509A FR2586596B1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Procede de fabrication d'un soufflet metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513509A FR2586596B1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Procede de fabrication d'un soufflet metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586596A1 true FR2586596A1 (fr) 1987-03-06
FR2586596B1 FR2586596B1 (fr) 1988-03-11

Family

ID=9322829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513509A Expired FR2586596B1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Procede de fabrication d'un soufflet metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586596B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111853409A (zh) * 2020-06-24 2020-10-30 洛阳双瑞特种装备有限公司 一种具有不同形变强化层的波纹管

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2371991A (en) * 1943-05-07 1945-03-20 Us Rubber Co Reinforced tube
US3063142A (en) * 1959-03-06 1962-11-13 Pieter J Kroon Method of making tubing structures
US3092896A (en) * 1958-10-07 1963-06-11 Bell Telephone Labor Inc Method of making waveguide
GB1174883A (en) * 1967-04-03 1969-12-17 Koppy Tool Corp Method of making a Collapsible Tubular Member
DE2341464A1 (de) * 1973-08-16 1975-02-27 Rainer Hess Verfahren zur herstellung eines wellrohres und verwendung derartiger rohre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2371991A (en) * 1943-05-07 1945-03-20 Us Rubber Co Reinforced tube
US3092896A (en) * 1958-10-07 1963-06-11 Bell Telephone Labor Inc Method of making waveguide
US3063142A (en) * 1959-03-06 1962-11-13 Pieter J Kroon Method of making tubing structures
GB1174883A (en) * 1967-04-03 1969-12-17 Koppy Tool Corp Method of making a Collapsible Tubular Member
DE2341464A1 (de) * 1973-08-16 1975-02-27 Rainer Hess Verfahren zur herstellung eines wellrohres und verwendung derartiger rohre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111853409A (zh) * 2020-06-24 2020-10-30 洛阳双瑞特种装备有限公司 一种具有不同形变强化层的波纹管
CN111853409B (zh) * 2020-06-24 2022-04-05 洛阳双瑞特种装备有限公司 一种具有不同形变强化层的波纹管

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586596B1 (fr) 1988-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027771B1 (fr) Joint pour tubes destiné à l'industrie pétrolière
CA2388688C (fr) Joint tubulaire filete etanche a la pression exterieure
FR2595440A1 (fr) Tube calorifuge, notamment pour l'industrie miniere
FR2482253A1 (fr) Procede pour l'assemblage serre etanche d'un manchon a bride sur un pipeline, en particulier pour reparer des pipelines sous-marins poses sur des fonds marins tres profonds
US2427597A (en) Method of exhausting and cold weld sealing
FR2489464A1 (fr) Joint mecanique d'etancheite frontale
FR2823826A1 (fr) Joint d'etancheite metallique elastique ferme a parties saillantes desaxees
FR2800147A1 (fr) Joint metallique statique et procede de fabrication
FR2586596A1 (fr) Procede de fabrication d'un soufflet metallique
FR2582570A1 (fr) Procede de fabrication d'une enceinte en un materiau composite et enceinte a haute pression realisee selon ce procede
CA1261724A (fr) Structure alveolaire destinee a recouvrir une surface curviligne et procede de realisation
FR2631434A1 (fr) Bouchon pour tube d'echangeur de chaleur
FR2487702A1 (fr) Nouveau procede d'obtention de profils creux de formes variees a partir de profiles standard
FR2731928A1 (fr) Procede de fabrication d'une boite metallique de forme
RU2349817C2 (ru) Уплотнительное кольцо трубопроводной арматуры
WO2016107888A1 (fr) Dispositif d'electro-hydroformage
BE525415A (fr)
FR2553495A1 (fr) Dispositif mecanique permettant d'assembler et de renforcer des profiles, et procede d'assemblage de profiles
EP0443903A1 (fr) Procédé de réalisation d'un anneau d'étanchéité et produit obtenu selon le procédÀ©
FR2466301A1 (fr) Dispositif et procede de calibrage et de rainurage de tubes
FR2496221A1 (fr) Joint torique a ondes bloquees
BE518967A (fr)
FR2471533A1 (fr) Vanne a papillon et procede pour executer une membrane d'etancheite pour cette vanne
FR2808864A1 (fr) Pipeline a resistance amelioree au flambage
BE894881A (fr) Capsule a soufflet et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TQ Partial transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
TP Transmission of property