FR2586202A1 - Procedes et dispositifs de decolmatage en marche d'un filtre tangentiel - Google Patents

Procedes et dispositifs de decolmatage en marche d'un filtre tangentiel Download PDF

Info

Publication number
FR2586202A1
FR2586202A1 FR8512438A FR8512438A FR2586202A1 FR 2586202 A1 FR2586202 A1 FR 2586202A1 FR 8512438 A FR8512438 A FR 8512438A FR 8512438 A FR8512438 A FR 8512438A FR 2586202 A1 FR2586202 A1 FR 2586202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
valve
filter
declogging
pulse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586202B1 (fr
Inventor
Bernard Castelas
Alfred Rosa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE
Original Assignee
MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE filed Critical MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE
Priority to FR8512438A priority Critical patent/FR2586202B1/fr
Publication of FR2586202A1 publication Critical patent/FR2586202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586202B1 publication Critical patent/FR2586202B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D61/00Processes of separation using semi-permeable membranes, e.g. dialysis, osmosis or ultrafiltration; Apparatus, accessories or auxiliary operations specially adapted therefor
    • B01D61/14Ultrafiltration; Microfiltration
    • B01D61/147Microfiltration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D61/00Processes of separation using semi-permeable membranes, e.g. dialysis, osmosis or ultrafiltration; Apparatus, accessories or auxiliary operations specially adapted therefor
    • B01D61/14Ultrafiltration; Microfiltration
    • B01D61/145Ultrafiltration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D65/00Accessories or auxiliary operations, in general, for separation processes or apparatus using semi-permeable membranes
    • B01D65/02Membrane cleaning or sterilisation ; Membrane regeneration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2321/00Details relating to membrane cleaning, regeneration, sterilization or to the prevention of fouling
    • B01D2321/20By influencing the flow
    • B01D2321/2066Pulsated flow
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2321/00Details relating to membrane cleaning, regeneration, sterilization or to the prevention of fouling
    • B01D2321/20By influencing the flow
    • B01D2321/2083By reversing the flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES ET DES DISPOSITIFS DE DECOLMATAGE EN MARCHE D'UN FILTRE TANGENTIEL. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION POUR DECOLMATER UN FILTRE TANGENTIEL 1 COMPORTE UNE PREMIERE VANNE AUTOMATIQUE 7, NORMALEMENT OUVERTE, PLACEE SUR LA SORTIE DU FILTRAT, UNE DEUXIEME VANNE AUTOMATIQUE 8, NORMALEMENT FERMEE, PLACEE SUR UNE SORTIE DE PURGE, ET UN CIRCUIT FERME 9 QUI EST CONNECTE SUR LA SORTIE DU FILTRAT ET QUI EST EQUIPE D'UN CLAPET 10, D'UNE POMPE 11, D'UN RESERVOIR HYDROPNEUMATIQUE 12 ET D'UNE TROISIEME VANNE AUTOMATIQUE 13 NORMALEMENT FERMEE. PERIODIQUEMENT OU LORSQUE LE DEBIT DE FILTRAT DESCEND AU-DESSOUS D'UN SEUIL, ON ENVOIE A L'AVAL DU FILTRE DE BREVES IMPULSIONS DE PRESSION A CONTRE-COURANT SANS ARRETER LA POMPE DE CIRCULATION 3 ET LA POMPE DE GAVAGE 2. UNE APPLICATION EST LE DECOLMATAGE DES FILTRES UTILISES EN ULTRA-FILTRATION OU EN MICRO-FILTRATION TANGENTIELLE.

Description

La présente invention a pour objet des procédés et des dispositifs de décolmatage en marche d'un filtre tangentiel.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des filtres,
Le colmatage des membranes ou cartouches filtrantes est un facteur limitant qui réduit très rapidement le débit de filtrat et de nombreuses recherches ont été faites dans le but de réduire la vitesse de colmatage.
Les procédés de filtrage tangentiel dans lesquels le fluide circule en régime turbulent tangentiellement à la surface de la membrane ou de la cartouche filtrante permet de réduire considérablement la rapidité du colmatage grâce au nettoyage permanent de la surface filtrante dû à la vitesse du fluide. C'est une des raisons pour lesquelles le filtrage tangentiel s'est beaucoup développé en ultrafiltration et en micro-filtration.
La filtration tangentielle induit deux types de colmatage.
Un premier colmatage de surface est dû à des particules ayant des dimensions supérieures au diamètre des pores qui s accumulent contre la surface filtrante.
Un deuxième colmatage est dû à des particules plus fines qui pénètrent en profondeur dans le matériau filtrant.
Le colmatage de surface entraîne en quelques minutes et même en quelques secondes dans le cas de fluides très chargés en grosses particules, une chute importante du débit de filtrat.
Le colmatage en profondeur entraîne une chute progressive du débit qui nécessite de recourir à un nettoyage chimique du filtre après quelques jours de fonctionnement.
On connaît des procédés de décolmatage des filtres selon lesquels on interrompt périodiquement la circulation du fluide à filtrer lorsque le débit de filtrat est tombé au-dessous d'un seuil et on fait circuler un liquide de nettoyage à contre-courant à travers le filtre pendant une durée suffisante pour obtenir un bon décolmatage.
Ces procédés présentent 11 inconvénient que le fonctionnement du filtre est discontinu. L'arrêt de la circulation normale du fluide à filtrer entraîne une diminution du débit moyen du filtre. Il est donc nécessaire d'espacer le plus possible les phases de décolmatage.
Un objectif de la présente invention est de procurer des moyens de décolmatage d'une membrane ou d'une cartouche de filtration tangentielle qui permettent d'empêcher la pénétration des particules fines dans l'épaisseur du matériau filtrant en les repoussant à l'extérieur avant qu'elles n'aient pu atteindre une profondeur telle que seul un lavage chimique du filtre peut les déloger.
Un autre objectif de l'invention est de procurer des moyens de décolmatage qui agissent fréquemment sans qu'il soit nécessaire d'arrêter les moyens qui font circuler le fluide à filtrer dans le sens normal.
Un autre objectif de l'invention est de procurer des moyens de décolmatage d'un filtre tangentiel qui permettent de ralentir de façon très importante la chute du débit de filtrat, de telle sorte que l'intervalle de temps entre lavages chimiques du filtre qui est habituellement de quelques jours, peut passer à plusieurs semaines et même à un ou plusieurs mois et que le débit moyen d'un filtre entre deux lavages successifs est nettement amélioré d'ou une économie importante sur les temps de filtration ou sur les surfaces de filtre à installer.
Un autre objectif de l'invention est de procurer des procédés de décolmatage de filtres tangentiels à gros diamètre de pores permettant ainsi de filtrer des fluides très chargés en grosses particules qui ne pourraient pas être traités sans cela par filtration tangentielle par suite d'une chute de débit de filtrat trop rapide.
Les objectifs de l'invention aont atteints par un procédé de décolmatage d'un filtre tangentiel selon lequel on soumet ledit filtre à des impulsions de pression très brèves qui créent de part et d'autre dudit filtre une différence de pression de sens inverse à la différence de pression transmembranaire normale, sans arrêter les pompes de circulation et d'alimentation du fluide à filtrer.
Selon un mode de réalisation préférentiel, on produit les impulsions de pression en créant une montée en pression de courte dudurée dans le circuit de sortie du filtrat et en ouvrant sensiblement pendant le même temps une vanne de purge située sur la sortie de rétentat dudit filtre.
Selon un mode de réalisation préférentiel, un procédé de décolmatage selon l'invention est automatique. Dans ce cas, on mesure le débit du filtrat, on enregistre le débit initial après chaque impulsion de décolmatage et on commande automatiquement une nouvelle impulsion de pression lorsque le débit instantané de filtrat descend au-dessous d'un seuil égal à une fraction déterminée et constante du débit initial.
Selon une variante, on mesure en permanence la pression en amont du filtre, on enregistre la pressi-on initiale au début de chaque cycle de filtration suivant une impulsion de décolmatage et on commande automatiquement une nouvelle impulsion de pression lorsque la pression instantanée devient# supérieure à un seuil qui est un multiple déterminé et constant de la pression initiale.
Un dispositif selon l'invention est utilisé sur des installations de filtration qui comportent, de façon connue, un filtre tangentiel, une pompe de circulation, un circuit de sortie du filtrat et un circuit d'évacuation du rétentat.
Un dispositif de décolmatage selon l'invention comporte, en outre, une première vanne automatique, normalement ouverte, disposée sur ledit circuit de sortie du filtrat et une deuxième vanne automatique de purge, normalement fermée, disposée sur le circuit d'évacuation du rétentat et des moyens pour commander périodiquement la fermeture de ladite première vanne puis l'ouverture différée pour permettre la montée en pression du filtrat de ladite deuxième vanne pendant un temps très bref, de sorte que ledit filtre reçoit une brève impulsion de pression dirigée en sens inverse de la pression transmembranaire normale.
Selon un mode de réalisation préférentiel, un dispositif selon l'invention comporte, en outre, un circuit en boucle qui est connecté sur le conduit de sortie du filtrat et qui comporte un clapet anti-retour, une pompe, un réservoir hydropneumatique et une troisième vanne automatique qui est normalement fermée et ledit dispositif comporte des moyens pour envoyer périodiquement une impulsion de décolmatage à l'aval dudit filtre en commandant successivement la fermeture de la première vanne, l'ouverture simultanée ou légèrement retardée de la deuxième vanne, l'ouverture de la troisième vanne puis, après un temps très bref de l'ordre de 0,1 sec à 3 sec, la fermeture de la troisième vanne, l'ouverture de la première vanne et la fermeture de la deuxième vanne.
L'invention a pour résultat un décolmatage en continu des filtres tangentiels qui intervient sans arrêter le fonctionnement de l'installation de filtration et sans nécessiter aucune intervention manuelle.
Le procédé selon l'invention permet d'envoyer facilement sur un filtre des impulsions de décolmatage très fréquentes par exemple une impulsion toutes les minutes, de sorte que la vitesse de colmatage du filtre est très réduite et que le rendement du filtre, c' est-à-dire le débit par unité de temps et de surface, est nettement amélioré, l'amélioration étant de 100 % à 400 % selon les cas.
Il en résulte que pour obtenir un même débit de filtrat, on peut réduire de façon importante la surface des filtres d'où une.
économie d'investissement très importante.
Un autre avantage important du procédé selon l'invention réside dans le fait qu'il permet d'espacer beaucoup plus les nettoyages chimiques du filtre qui exigent l'arrêt de l'installation et des opérations manuelles.
L'espacement entre nettoyages peut passer de quelques jours a quelques mois.
Il est facile d'automatiser un procédé de décommatage-selon l'invention en mesurant le débit de filtrat etlou la pression en amont du filtre et en déclenchant une impulsion de décolmatage lorsque l'un de ces paramètres dépasse un seuil.
Selon une caractéristique de l'invention, le seuil choisi n'est pas un seuil fixe mais un seuil variable qui est égal au débit initial ou à la pression initiale multiplié par un facteur constant et détermine.
Ainsi, la fréquence des impulsions de décolmatage croît progressivement avec le décolmatage et il en résulte un ralentissement de la vitesse de colmatage.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 est un schéma général d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 est un diagramme représentant la variation du débit de filtrat en fonction du temps.
La figure 1 représente un dispositif de filtration d'un liquide qui comporte une membrane ou une cartouche 1 qui est par exemple une cartouche multicanaux d'ultrafiltration tangentielle en céramique poreuse.
Le repère 2 représente une pompe de gavage qui est une pompe à faible débit et à pression élevée.
Le repère 3 représente une pompe de circulation à gros débit et faible pression.
Le conduit 4 est le conduit de sortie du filtrat. Le-conduit 5 est le conduit d'évacuation du retentat. Ce conduit est normalement équipé d'un orifice de fuite permanentereprésenté en 6.
En marche normale le débit de la pompe 2 est égal à la
qui peut être nul somme du débit du filtratet du débit de fuite/évacué parl'orifice 6.
La figure 2 est un diagramme qui représente en abscisses le temps exprimé en nombre de jours et en ordonnées le débit de 2 filtrat exprimé par exemple en litres par heure et par m de surface de filtre. Les courbes Cl représentent l'évolution du débit de filtrat D à travers un filtre qui ne comporte pas de dispositif de décolmatage.
Dès la mise en service du filtre, le débit décroît très rapidement puis il tend progressivement vers zéro. Au bout de quelques jours, par exemple de cinq jours dans l'exemple représenté, on doit arrêter l'installation pour effectuer un lavage chimique du filtre. La ligne en traits mixtes D1 représente le débit horaire moyen d'un filtre sans décolmatage.
Les procédés et dispositifs selon l'invention permettent d'obtenir un débit moyen beaucoup plus grand, de l'ordre de deux à cinqfois plus grand et permettent également d'espacer les nettoyages chimiques du filtre.
Selon le mode de réalisation le plus simple, un dispositif selon l'invention comporte une vanne automatique 7 qui est disposée sur le conduit 4 de sortie du filtrat et qui est normalement ouverte et une vanne de purge automatique 8 qui est disposée sur le conduit 5 de purge du circuit et qui est normalement fermée. En variante, la vanne de purge 8 peut être réglée pour rester légèrement ouverte en marche normale, auquel cas elle remplace l'orifice de purge 6.
Les vannes 7 et 8 sont, de préférence, des vannes à commande pneumatique et à passage intégral.
Périodiquement, sans arrêter les pompes 2 et 3, on commande une fermeture très brève de la vanne 7, dont la durée est comprise par exemple entre 0,1 sec et 3 secondes et une ouverture de même durée et sensiblement simultanée de la vanne de purge 8.
La fermeture de la vanne 7 crée une surpression à l'aval du filtre 1 et l'ouverture de la vanne 8 crée une dépression à l'amont du filtre. il en résulte que le filtre 1 est soumis à une brève impulsion de pression qui est dirigée en sens inverse de la différence de pression transmembranaire normale d'où une très brève circulation à contre-courant à travers le filtre qui repousse les particules à l'extérieur du matériau filtrant et qui destabilise la couche de particules qui se sont déposées au contact de la face amont de la membrane de filtrage.
Les impulsions de décolmatage peuvent être déclenchées automatiquement par des minuteries à des intervalles de temps constants qui dépendent de la nature de la membrane et du fluide à filtrer. Comme les impulsions de décolmatage n'entraînent pas un arrêt de l'installation de filtrage et une réduction notable du débit de celles-ci, on peut les reproduire à grande fréquence par exemple une toutes les minutes.
Les manoeuvres des vannes 7 et 8 peuvent ne pas ètre rigoureusement simultanées. On peut par exemple fermer d'abord la vanne 7 puis ouvrir la vanne 8 avec un retard de 0 > 1 seconde.
En fin d'impulsion on peut également commencer par ouvrir la vanne 7 puis fermer la vanne 8 avec un regard de Osl seconde.
La figure 1 représente un mode de réalisation préférentiel d'un dispositif qui comporte, en outre, une boucle 9 qui est connectée sur le conduit 4 d'évacuation du filtrat. Cette boucle 9 comporte un clapet de non retour 10, une petite pompe 11, un réservoir hydropneumatique 12 et une troisième vanne pneumatique 13.
La pompe Il est pilotée par un capteur de pression qui capte la pression dans le réservoir 12. Elle fonctionne par intermittence en refoulant dans ce réservoir une partie du filtrat afin de maintenir dans le réservoir une pression constante qui est au moins egale à 1,5 fois la différence de pression transmembranaire.
La vanne 13 est normalement fermée et le réservoir 12 est isolé du conduit 4 d'évacuation de filtrat.
On envoie périodiquement à l'aval du filtre 1 des impulsions de pression pour le décolmater en effectuant la suite d'opérations suivantes.
Au temps zéro, on commande l'ouverture de la vanne 8 et la fermeture de la vanne 7. Aszantageusement, la fermeture de la vanne 7 peut précéder de quelques dixièmes de secondes l'ouverture de la vanne 8.
Immédiatement après ltouverture de la vanne 8, ce qui a pour double effet de faire chûter la pression dans la boucle et de purger celle-ci, on commande l'ouverture de la vanne 13 qu'on laisse ouverte pendant une durée comprise entre 0,1 sec et 3 sec., par exemple pendant 1 sec, ce qui a pour effet de mettre le réservoir 12 en communication avec l'aval du filtre et d'envoyer sur celui-ci une impulsion de décolmatage de sens opposé à la différence de pression transmembranaire normale en cours de filtration.
Immédiatement après la fermeture de la vanne 13, on ouvre la vanne 7 et on ferme la vanne 8, soit simultanément, soit avec un lé- ger retard de l'ordre de 0,1 sec sur l'ouverture de la vanne 7. Les intervalles constants entre décolmatageset la durée de chaque impulsion de décolmatage peuvent être réglés par des minuteries.
La figure 1 représente un mode de réalisation d'un dispositif de décolmatage à fonctionnement automatique qui permet d'analyser en permanence le degré de colmatage du filtre et de déclencher automatiquement les impulsions de décolmatage non plus périodiquement mais lorsque le décolmatage devient nécessaire.
Les dispositifs automatiques de l'invention présentent l'avantage d'être autonomes et de s'adapter automatiquement à la qualité du liquide à filtrer et à la nature du filtre sans aucune intervention d'un opérateur.
Le dispositif automatique comporte une unité centrale de calcul et de mémoire 14, par exemple un microprocesseur qui reçoit des mesures provenant, d'une part, d'un capteur de pression 15 placé en amont du filtre 1, d'autre part d'un capteur de débit 16 disposé sur le conduit 4 de sortie du filtrat. Les liaisons entre les capteurs et l'unité centrale sont représentées en traits mixtes.
Le microprocesseur comporte un logiciel enregistré qui commande les cycles de fonctionnement. A intervalles réguliers, il échantillonne les signaux de débit d et de pression p transmis par les deux capteurs 15 et 16.
Après la fin de chaque impulsion de décolmatage, le microprocesseur enregistre un débit initial do et une pression initiale po.
il compare ensuite chaque valeur instantanée du débit d au débit initial do et il est programmé pour déclencher automatiquement une impulsion de décolmatage lorsque le débit instantané d tombe au-dessous d'un seuil égal à une fraction constante du débit initial do, par exemple lorsque d devient inférieur à 0,9 do.
De même, le microprocesseur compare chaque valeur instantanée de la pression p à la pression initiale po et il est programme pour déclencher automatiquement une impulsion de décolmatage lorsque la pression instantanée p devient supérieure à un seuil égal à un multiple plus grand que un de la pression initiale par exemple lorsque p excède 1,2 po.
Avantageusement le microprocesseur est programmé pour commander une impulsion de décolmatage dès que d < 0,9 do ou p > 1,2 po.
En variante, on peut construire un dispositif de décolmatage automatique comportant soit uniquement un capteur de débit 16 et un microprocesseur programmé pour déclencher une impulsion de décolmatage lorsque d < k do avec k < 1, soit uniquement un capteur de pression 15 et un microprocesseur programmé pour déclencher une pulsion de décolmatage lorsque p > k'po avec k' > 1.
Le microprocesseur commande automatiquement des distributeurs pneumatiques qui commandent les ouvertures et fermetures des vannes 7, 8 et 13 pendant des durées déterminées par le programme enregistre.
La courbe en dents de scie C2 de la figure 2 représente les variations du débit de filtrat d'un filtre équipé d'un dispositif de décolsatage automatique selon la figure 1. Les parties verticales de cette courbe représentent les impulsions de décolmatage de durée négligeable. Les parties obliques situées entre deux parties verticales représentent la variation du débit au cours de chaque intervalle de temps compris entre deux impulsions de décolmatage.
La courbe en pointilles do sur laquelle se situent les som mets des dents de scie représente la variation du débit initial do après chaque impulsion de décolmatage. Ce débit décroît car le décolmatage n'est pas parfait mais il décroît très lentement. Le décolmatage peut s'approcher de la perfection pour certains fluides.
Comme le microprocesseur est programmé pour commander un décolmatage chaque fois que la chûte de débit est égale par exemple à 0,9 do et que do décroît progressivement, la fréquence des impulsions de décolmatage augmente progressivement à mesure que le colmatage croît, ce qui tend à ralentir la vitesse de décroissance du débit de filtrat. La ligne en pointillés S qui passe par les points bas de la courbe C2 représente l'évolution du seuil de déclenchement des impulsions de décolmatage.
La ligne en traits mixtes D2 représente le débit moyen d'un filtre équipé d'un dispositif de décolmatage automatique.
A surface égale, le gain de rendement d'un filtre équipé d'un dispositif de décolmatage selon l'invention varie de 100% à 400% selon la nature du liquide.
Dans le cas d'un filtre utilisé pour épurer et stériliser de l'eau contenant de l'argile colloïdale et des bactéries, les nettoyages chimiques ont pu être espacés jusqu a 1000 heures de fonctionnement grâce à un dispositif de décolmatage automatique selon l'invention.
Plus le diamètre de pores du filtre est important, plus la fréquence des décolmatages augmente et plus le gain de rendement obtenu par les procédés selon l'invention est important.
Les procédés selon 1 invention permettent d'utiliser la micro-filtration dans certaines applications où elle serait inutilisable sans un décolmatage automatique par exemple pour concentrer des levures en éliminant les bactéries.
Bien entendu, les procédés selon l'invention doivent être utilisés uniquement pour décolmater des membranes ou des cartouches filtrantes non déformables et ayant une résistance mécanique suffisante pour supporter les impulsions de pression.

Claims (9)

R E-V E N D I C A T I O N S
1. Procédé de décolmatage d'un filtre tangentiel (1), caractérisé en ce que l'on soumet ledit filtre à des impulsions de pression très brèves qui créent, de part et d'autre du filtre, une différence de pression de sens inverse à la différence de pression transmembranaire normale, sans arrêter les pompes de circulation et d'alimentation (2, 3) du fluide à filtrer.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on produit lesdites impulsions de pression en créant une montée en pression de courte durée dans le circuit de sortie du filtrat et en ouvrant sensiblement pendant le même temps une vanne de purge (8) située sur la sortie du rétentat dudit filtre.
3. Procédé de décolmatage automatique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on mesure en permanence le débit (d) de filtrat, on enregistre le débit initial (do) après chaque impulsion de décolmatage et on commande automatiquement une nouvelle impulsion de pression lorsque le débit instantané de filtrat (d) descend au-dessous d'un seuil égal à une fraction constante dudit débit initial.
4. Procédé de décolmatage automatique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé. en ce que l'on mesure la pression (p) en amont du filtre, on enregistre la pression initiale (po) au début de chaque cycle de filtration suivant une impulsion de décolmatage et on commande automatiquement une nouvelle impulsion de pression lorsque la pression instantanée (p) devient superieure à un seuil qui est un multiple constant de ladite pression initiale.
5. Dispositif de décolmatage d'une installation de filtration tangentielle comportant un filtre tangentiel (1), une pompe de circulation (3), un circuit (4) de sortie du filtrat, et un circuit (5) d'évacuation du rétentat, caractérisé en ce qu'il comporte une pre mière vanne automatique (7), normalement ouverte,disposée sur ledit circuit (4) de sortie du filtrat et une deuxième vanne automatique de purge (8), normalement fermée, disposée sur le circuit d'évacuation du rétentat et des moyens pour commander périodiquement la fermeture de ladite première vanne puis l'ouverture de ladite deuxième vanne pendant un temps très bref, de sorte que ledit filtre reçoit une brève impulsion de pression dirigée en sens inverse de la pression transmembranaire normale.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un circuit en boucle (9) qui est connecté sur ledit conduit (4) de sortie du filtrat et qui comporte un clapet anti-retour (10), -une pompe (il), un réservoir hydropneumatique (12) et une troisième vanne automatique (13) qui est normalement fermée et ledit dispositif comporte des moyens pour envoyer périodiquement une impulsion de décolmatage à l'aval dudit #filtre en commandant successivement la fermeture de la première vanne (7), l'ouverture simultanée ou légèrement retardée de la deuxième vanne (8) l'ouverture de la troisième vanne (7) puis, après un temps très bref de l'ordre de 0,1 sec à 3 sec, la fermeture de la troisième vanne (13), l'ouverture de la première vanne (7) et la fermeture de la deuxième vanne (8).
7. Dispositif de décolmatage automatique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une unité centrale (14) de calcul et de mémoire, par exemple un microprocesseur, et un capteur de débit (16) qui est placé sur ledit circuit (4) de sortie du filtrat et ledit microprocesseur échantillonne le signal-délivré par ledit capteur de débit (16), il enregistre les débit initial (do) après chaque impulsion de décolmatage, il compare les valeurs instantanées du débit (d) audit débit initial (do) et il déclenche automatiquement une impulsion de décolmatage chaque fois que ledit débit instantané (d) devient inférieur à une fraction déterminée dudit débit initial (do).
8. Dispositif de décolmatage automatique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une unité centrale (14) de calcul et de mémoire, par exemple un microprocesseur, et un capteur de pression (15) qui est placé en amont dudit filtre et ledit microprocesseur échantillonne le signal délivré par ledit capteur de pression, il enregistre la pression initiale (po) après chaque impulsion de décolmatage, il compare les valeurs instantanées de la pression (p) à ladite pression initiale (po) et il déclenche automatiquement une impulsion de décolmatage chaque fois que la pression instantanée (p) devient supérieure à un multiple déterminé de ladite pression initiale.
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte à la fois un dispositif selon la revendication 6 et un dispositif selon la revendication 7 et ledit microprocesseur déclenche une impulsion de décolmatage chaque fois que le débit instantané (d) devient inférieur à une fraction du débit initial (do) ou que la pression instantalée (p) devient supérieure à un multiple de la pression initiale (po).
FR8512438A 1985-08-13 1985-08-13 Procedes et dispositifs de decolmatage en marche d'un filtre tangentiel Expired FR2586202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512438A FR2586202B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Procedes et dispositifs de decolmatage en marche d'un filtre tangentiel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512438A FR2586202B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Procedes et dispositifs de decolmatage en marche d'un filtre tangentiel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586202A1 true FR2586202A1 (fr) 1987-02-20
FR2586202B1 FR2586202B1 (fr) 1989-11-17

Family

ID=9322257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512438A Expired FR2586202B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Procedes et dispositifs de decolmatage en marche d'un filtre tangentiel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586202B1 (fr)

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280717A1 (fr) * 1986-09-04 1988-09-07 Memtec Limited Nettoyage de filtres en fibres creuses
EP0341573A2 (fr) * 1988-05-13 1989-11-15 Sartorius Ag Procédé et appareil de filtration de liquides par filtration tangentielle
EP0464321A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-08 PERDOMINI SpA Dispositif automatique pour le contrôle et l'optimisation d'un procédé d'ultrafiltration dans les installations industrielles alimentaires, chimiques et/ou chimico-pharmaceutiques et procédé d'ultrafiltration utilisant ce dispositif
EP0464322A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-08 PERDOMINI SpA Installation automatique pour la microfiltration de liquides notamment de vins
FR2665086A1 (fr) * 1990-07-30 1992-01-31 Lorraine Carbone Procede et dispositif de decolmatage en microfiltration tangentielle.
EP0473486A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-04 Lyonnaise Des Eaux - Dumez Procédé de commande des modes de fonctionnement d'un appareil automatique de filtration d'eau sur membranes tubulaires
FR2668078A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-24 Dumez Lyonnaise Eaux Procede pour le retrolavage de membrane tubulaires de filtration, et dispositif de mise en óoeuvre.
FR2677895A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Verseau Dev Sa Installation de filtration sur membrane avec commande de decolmatage.
FR2679465A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-29 Hydrex Traitements Procede et dispositif de decolmatage de membranes de filtration.
WO1993024212A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-09 Lauer Guenter Procede et dispositif de preparation en vue de la production d'eau pure
FR2697172A1 (fr) * 1992-10-26 1994-04-29 Commissariat Energie Atomique Procédé de décolmatage automatique d'une unité d'ultrafiltration ou de microfiltration et installation mettant en Óoeuvre le procédé.
FR2699830A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Ravier Jean Pierre Installation pour la filtration de liquides tels que l'eau.
FR2707520A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-20 Electricite De France Procédé de filtration d'un liquide, par écoulement tangentiel le long d'une membrane et décolmatage périodique.
FR2815269A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-19 Tech Avancees & Membranes Ind Dispositif et installation pour la filtration tangentielle incluant un mode de fonctionnement en retrofiltration
WO2003020397A1 (fr) * 2001-08-31 2003-03-13 Kadant Inc. Systeme de contre-balayage sous pression pour filtre
NL1025459C2 (nl) * 2004-02-11 2005-08-12 Friesland Brands Bv Inrichting en werkwijze voor micro-of ultrafiltratie.
NL1028247C2 (nl) * 2005-02-10 2006-08-11 Fluxxion B V Inrichting en werkwijze voor het filtreren van vloeistof.
EP1704912A1 (fr) 2005-03-24 2006-09-27 Ngk Insulators, Ltd. Procédé de nettoyage d'une membrane de séparation
US8641897B2 (en) 2007-11-14 2014-02-04 8452059 Canada Inc. Water treatment apparatus and method
CN118190529A (zh) * 2024-05-15 2024-06-14 宁波华仪宁创智能科技有限公司 液体采样方法和装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3786924A (en) * 1971-07-22 1974-01-22 Delro Inc Water purification system
US3794169A (en) * 1972-05-15 1974-02-26 Westinghouse Electric Corp Apparatus for dissociating collected solids from a filtration membrane
FR2265437A1 (fr) * 1974-03-28 1975-10-24 Asahi Chemical Ind
US3992301A (en) * 1973-11-19 1976-11-16 Raypak, Inc. Automatic flushing system for membrane separation machines such as reverse osmosis machines
FR2548167A1 (fr) * 1983-06-20 1985-01-04 Meridional Oenologie Centre Procede et dispositif de traitement des liquides aqueux, effluents industriels et agro-alimentaires, pour l'obtention d'eaux steriles ou potables et leur reutilisation ou recyclage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3786924A (en) * 1971-07-22 1974-01-22 Delro Inc Water purification system
US3794169A (en) * 1972-05-15 1974-02-26 Westinghouse Electric Corp Apparatus for dissociating collected solids from a filtration membrane
US3992301A (en) * 1973-11-19 1976-11-16 Raypak, Inc. Automatic flushing system for membrane separation machines such as reverse osmosis machines
FR2265437A1 (fr) * 1974-03-28 1975-10-24 Asahi Chemical Ind
FR2548167A1 (fr) * 1983-06-20 1985-01-04 Meridional Oenologie Centre Procede et dispositif de traitement des liquides aqueux, effluents industriels et agro-alimentaires, pour l'obtention d'eaux steriles ou potables et leur reutilisation ou recyclage

Cited By (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280717A1 (fr) * 1986-09-04 1988-09-07 Memtec Limited Nettoyage de filtres en fibres creuses
EP0280717A4 (fr) * 1986-09-04 1988-10-24 Memtec Ltd Nettoyage de filtres en fibres creuses.
EP0341573A2 (fr) * 1988-05-13 1989-11-15 Sartorius Ag Procédé et appareil de filtration de liquides par filtration tangentielle
FR2631246A1 (fr) * 1988-05-13 1989-11-17 Sartorius Gmbh Procede, dispositif et module de filtre en vue de la filtration de liquides en fonctionnement a ecoulement croise
EP0341573A3 (fr) * 1988-05-13 1990-05-09 Sartorius Ag Procédé et appareil de filtration de liquides par filtration tangentielle
EP0464321A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-08 PERDOMINI SpA Dispositif automatique pour le contrôle et l'optimisation d'un procédé d'ultrafiltration dans les installations industrielles alimentaires, chimiques et/ou chimico-pharmaceutiques et procédé d'ultrafiltration utilisant ce dispositif
EP0464322A1 (fr) * 1990-07-04 1992-01-08 PERDOMINI SpA Installation automatique pour la microfiltration de liquides notamment de vins
FR2665086A1 (fr) * 1990-07-30 1992-01-31 Lorraine Carbone Procede et dispositif de decolmatage en microfiltration tangentielle.
EP0470015A1 (fr) * 1990-07-30 1992-02-05 Le Carbone Lorraine Procédé de décolmatage en microfiltration tangentielle
EP0473486A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-04 Lyonnaise Des Eaux - Dumez Procédé de commande des modes de fonctionnement d'un appareil automatique de filtration d'eau sur membranes tubulaires
FR2666245A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-06 Lyonnaise Eaux Procede de commande des modes de fonctionnement d'un appareil automatique de filtration d'eau sur membranes tubulaires.
FR2668078A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-24 Dumez Lyonnaise Eaux Procede pour le retrolavage de membrane tubulaires de filtration, et dispositif de mise en óoeuvre.
FR2677895A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Verseau Dev Sa Installation de filtration sur membrane avec commande de decolmatage.
EP0526372A1 (fr) * 1991-07-26 1993-02-03 Societe De Traitements Hydrex S.N.C. Procédé et dispositif de décolmatage de membranes de filtration
FR2679465A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-29 Hydrex Traitements Procede et dispositif de decolmatage de membranes de filtration.
WO1993024212A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-09 Lauer Guenter Procede et dispositif de preparation en vue de la production d'eau pure
US5690829A (en) * 1992-06-02 1997-11-25 Lauer; Guenter Conditioning process and device for producing pure water
FR2697172A1 (fr) * 1992-10-26 1994-04-29 Commissariat Energie Atomique Procédé de décolmatage automatique d'une unité d'ultrafiltration ou de microfiltration et installation mettant en Óoeuvre le procédé.
EP0595689A1 (fr) * 1992-10-26 1994-05-04 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de décolmatage automatique d'une unité d'ultrafiltration ou de microfiltration et installation mettant en oeuvre le procédé
FR2699830A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Ravier Jean Pierre Installation pour la filtration de liquides tels que l'eau.
FR2707520A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-20 Electricite De France Procédé de filtration d'un liquide, par écoulement tangentiel le long d'une membrane et décolmatage périodique.
FR2815269A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-19 Tech Avancees & Membranes Ind Dispositif et installation pour la filtration tangentielle incluant un mode de fonctionnement en retrofiltration
WO2003020397A1 (fr) * 2001-08-31 2003-03-13 Kadant Inc. Systeme de contre-balayage sous pression pour filtre
US6562246B2 (en) 2001-08-31 2003-05-13 Kadant Inc. Pressurized backflush system
NL1025459C2 (nl) * 2004-02-11 2005-08-12 Friesland Brands Bv Inrichting en werkwijze voor micro-of ultrafiltratie.
WO2005082499A1 (fr) * 2004-02-11 2005-09-09 Friesland Brands B.V. Appareil et procede de micro ou ultrafiltration
NL1028247C2 (nl) * 2005-02-10 2006-08-11 Fluxxion B V Inrichting en werkwijze voor het filtreren van vloeistof.
EP1690591A3 (fr) * 2005-02-10 2006-08-23 Fluxxion B.V. Appareil et méthode de filtration de liquides
EP1704912A1 (fr) 2005-03-24 2006-09-27 Ngk Insulators, Ltd. Procédé de nettoyage d'une membrane de séparation
US8641897B2 (en) 2007-11-14 2014-02-04 8452059 Canada Inc. Water treatment apparatus and method
CN118190529A (zh) * 2024-05-15 2024-06-14 宁波华仪宁创智能科技有限公司 液体采样方法和装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586202B1 (fr) 1989-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586202A1 (fr) Procedes et dispositifs de decolmatage en marche d&#39;un filtre tangentiel
CA2061063C (fr) Procede et module perfectionnes de filtration en milieu liquide sous flux tangentiel instationnaire
EP0121105B1 (fr) Dispositif de filtration d&#39;un liquide
EP0622087B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;injection d&#39;un liquide stérile et apyrogène obtenu par filtration
CA1334938C (fr) Procede de traitement des emulsions ou des microemulsions d&#39;huile dans l&#39;eau polluees
FR2666245A1 (fr) Procede de commande des modes de fonctionnement d&#39;un appareil automatique de filtration d&#39;eau sur membranes tubulaires.
WO1997045193A1 (fr) Procede et installation pour tester in situ l&#39;integrite des membranes de filtration
EP2040826A2 (fr) Dispositif de filtration tangentielle
EP0470015B1 (fr) Procédé de décolmatage en microfiltration tangentielle
FR2716385A1 (fr) Procédé et dispositif de rétrolavage de modules de filtration.
EP2239064B1 (fr) Système de nettoyage à billes, notamment pour échangeur de chaleur à plaques
US6402954B1 (en) Method and apparatus for monitoring and cleaning a fluid filter system
BE1011428A5 (fr) Procede et systeme pour filtrer des oligomeres de polyamide.
FR2513536A1 (fr) Dispositif de filtration d&#39;un liquide
FR2677895A1 (fr) Installation de filtration sur membrane avec commande de decolmatage.
FR2901150A1 (fr) Dispositif et procede pour decolmater la membrane d&#39;un dispositif de filtration tangentielle d&#39;un fluide
JP2003210949A (ja) 膜ろ過装置の膜破損検出装置及び検出方法
EP1927390B1 (fr) Procédé de gestion du décolmatage d&#39;un filtre à manches
JP3648790B2 (ja) 膜分離装置
FR2931146A1 (fr) Procede de controle de l&#39;integrite de membranes de filtration a plaques ou tubes ou de moules membranaires de filtration a plaques ou tubes dans une installation de traitement d&#39;eaux usees
FR2656544A1 (fr) Procede et unite de separation par microfiltration tangentielle, osmose inverse ou ultrafiltration a deux etages.
EP1304157B1 (fr) Procédé de nettoyage d&#39;une membrane céramique utilisée dans le filtration du vin
EP0338230A2 (fr) Dispositif pour la mise en pression, au moyen d&#39;un fluide moteur, d&#39;une chambre de compression
NL1021190C1 (nl) Werkwijze en inrichting voor het reinigen van vloeistof-filters of filtratie-membranen.
EP4342574A2 (fr) Procede de gestion du colmatage de membrane d&#39;un dispositif de filtration tangentielle

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Free format text: PUBLIE A TORT DANS LE BOPI 98/02 SUIVANT LA NOTIFICATION DANS LE BOPI 98/07

ST Notification of lapse