FR2586031A1 - Groupe de carbonisation autosecheur et refroidisseur - Google Patents

Groupe de carbonisation autosecheur et refroidisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2586031A1
FR2586031A1 FR8512139A FR8512139A FR2586031A1 FR 2586031 A1 FR2586031 A1 FR 2586031A1 FR 8512139 A FR8512139 A FR 8512139A FR 8512139 A FR8512139 A FR 8512139A FR 2586031 A1 FR2586031 A1 FR 2586031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
pyrolysis
cooling
carbonization
combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512139A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8512139A priority Critical patent/FR2586031A1/fr
Publication of FR2586031A1 publication Critical patent/FR2586031A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B49/00Destructive distillation of solid carbonaceous materials by direct heating with heat-carrying agents including the partial combustion of the solid material to be treated
    • C10B49/02Destructive distillation of solid carbonaceous materials by direct heating with heat-carrying agents including the partial combustion of the solid material to be treated with hot gases or vapours, e.g. hot gases obtained by partial combustion of the charge
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/02Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE PERMETTANT LA CARBONISATION STATIQUE DU BOIS, Y COMPRIS LES BOIS VERTS OU MOUILLES, SANS REJET A L'ATMOSPHERE DES GAZ DE PYROLYSE, SANS REJET A L'ATMOSPHERE DES BUEES ISSUES DU SECHAGE, ET INCLUANT UN SYSTEME DE REFROIDISSEMENT RAPIDE DES PRODUITS CARBONISES PAR CIRCULATION FORCEE D'UN GAZ INERTE. LE PROCEDE EST BASE SUR LA TECHNOLOGIE DES ECHANGES THERMIQUES DIRECTS SOLIDEGAZ. IL UTILISE LA TECHNIQUE DE LA COMBUSTION OXYDO-REDUCTRICE PARTIELLE POUR OBTENIR LA CARBONISATION DE LA CHARGE, DE LA COMBUSTION STOECHIOMETRIQUE POUR LA DESTRUCTION DES GAZ DE PYROLYSE DONT LES FUMEES CHAUDES SONT RECUPEREES POUR ASSURER LE SECHAGE, DE LA DETENTE DES GAZ POUR LE REFROIDISSEMENT, ET DE LA CONDENSATION POUR ELIMINER LES BUEES. LE PROCEDE MET EN OEUVRE TROIS ENCEINTES DE PYROLYSE 1, 2, 3 EQUIPEES CHACUNE DE DEUX CHAUDIERES 5, 6 RELIEES A UN COLLECTEUR 4, LES GAZ PROVENANT DE CHACUNE DES ENCEINTES ETANT INTRODUITS DANS LES CHAUDIERES PAR LE CONDUIT 33. LES TROIS ENCEINTES DE PYROLYSE SONT RELIEES ENTRE ELLES PAR UN RESEAU DE GAINES 7, 8, 9, 10, 11, 12, 23, 53, 54. LE CYCLE SECHAGECARBONISATIONREFROIDISSEMENT DE CHACUNE DES ENCEINTES EST COMMANDE PAR LES VANNES QUI EQUIPENT LES GAINES. L'AIR DE COMBUSTION EST PRODUIT PAR LE VENTILATEUR 22, IL ALIMENTE LA COMBUSTION PARTIELLE OXYDO-REDUCTRICE PAR LA GAINE 54 ET LA COMBUSTION STOECHIOMETRIQUE DES GAZ DE PYROLYSE PAR LES GAINES 26, 27. LA CONDENSATION DES BUEES DE SECHAGE S'EFFECTUE DANS UN CONDENSEUR 30 ET UN SEPARATEUR DE GOUTTELETTES 31, L'EAU CONDENSEE ETANT EVACUEE PAR LE CONDUIT 49. LE CIRCUIT REFROIDISSEMENT EST CHARGE DE GAZ INERTE AU MOYEN DE LA VANNE 18, LA CIRCULATION FORCEE DU GAZ INERTE ETANT REALISEE PAR LE CIRCULATEUR 20 ET LE REFROIDISSEMENT PAR DETENTE S'EFFECTUANT DANS LA CUVE DE DETENTE 21. LE PROCEDE ET SA MISE EN OEUVRE SONT PARTICULIEREMENT DESTINES A LA FABRICATION DU CHARBON DE BOIS.

Description

La présente invention concerne un Procédé et ses dispositifs destinés à la fabrication de charbon de bois
La fabrication actuelle du charbon de bois est réalisée en utilisant les technologies e; t techniques -suivantes:
Technologie du transfert de chaleur par conduction au travers d'une paroie; c'est la technique de la cornue:
Bien que cette technique permette la fabrication d'un charbon de bois de première qualité, son exploitation en est de plus en plus abandonnée eu égard aux importants besoins énergétiques qu'elle engendre.
Technologie du feu direct par combustion préalable d'une partie du bois et étouffage:
C'est la technique de la meule ancestrale et des équipements dérivés tels que four à viroles métalliques, fours cloche, fours télescopiques et autres fours dits artisanaux.
Cette technique présente l'inconvénient de consommer une partie importante de la matière première.
De plus, cette technique provoque une gene consi .dérable pour l'environnement et engendre une pollution atmosphérique qui est maintenant interdite par les lois en vigueur.
Technologie du transfert de chaleur par échange direct du type solide/gaz:
C'est la technique utilisée en carbonisation Industrielle dans des fours verticaux ou rotatifs horizontaux, ou encore horizontaux à grilles oscillantes ou à chaine trainante.
Dans cette technique, le bois est chauffé par les fumées chaudes provenant d'un foyer ou brûleur lui même alimenté par les gaz de pyrolyse.
Ces fours présentent l'avantage de fonctionner en continu mais les frottements et chocs subis par le produit en cours d'opération provoquent une érosion génératrice de poussières abondantes ainsi que des produits fins non comiercialisables en l'état.
Ce type de four nécessite l'utilisation de sas étouffoirs qui en pénalisent le rendement et présentent des inconvénients et dangers inhérents à leur manipulation.
tous les fours précédemment cités nécessitent l'utilisation d'un bois très sec.
Des tentatives de four pouvant fonctionner avec des bois verts ou mouillés ont été réalisées tant en France qu'hors de Prance.
Une première technique avait mis en oeuvre un système de wagonnets circulant dans plusieurs chambres en enfilade, l'objectif étant de pouvoir sécher le bois avec les gaz chauds provenant d'une chambre dite de carbonisation.
Une autre technique avait mis en oeuvre un système de four vertical à double enveloppe, l'objectif étant de pouvoir sécher le bois situé en partie supérieure du four avec les fumées issues d'une combustion des gaz de pyrolyse, lesquels gaz de pyrolyse étaient captés dans la double enveloppe en amont de la couche de bois humide.
Jusqu'à ce jour, aucune technique ne semble avoir résolu le problème de la carbonisation des bois verts ou mouillés, ce qui oblige les Industriels de cette spécialité à recourir soit au séchage à l'air sur parc-(ce qui implique d'importants frais financiers de stockage), soit à construire des équipements de séchage traditionnels (ce qui implique d'importants investissements).
De l'ensemble de cette revue technique, il apparait également, à l'exeption de quelques tentatives, qu'aucun Procédé ne permet un refroidissemnt rapide du charbon de bois ainsi obtenu dans les fours.
Parmi les tentatives effectuées, une technique avait mis en oeuvre l'immersion du charbon de bois incandescent en fosse ouverte alimentée en C 02. Après l'intoxication des ouvriers chargés de cette opération, le procédé a été abandonné.
Une autre technique utilisée en four vertical met en oeuvre la recirculation des gaz de pyrolyse après leur épuration. (dégoudronnage en particulier)
Cette technique nécessite un important investissement pour l'équipement de dégoudronnage des gaz sans que cela évite un nettoyage constant des circuits immobilisant la production.
Le Procédé selon l'invention, apporte une solution à tous les inconvénients précédemment cités en permettant une fabrication de charbon de bois avec des bois verts ou mouillés, sans rejet des gaz de pyrolyse à l'atmosphère, sans rejet de produit pyrolygneux liquides, sans production de poussières ni fines, avec refroidissement rapide du charbon de bois à l'intérieur du four.
Ce Procédé, selon l'invention, est basé sur la technologie des échanges thermiques directs solide/gaz. Il utilise la technique de combustion-oxydo-réductrice d'une partie de la charge pour la phase carbonisation, la technique de combustion stoechiometrique des gaz pour la phase séchage et la technique de la détente des gaz inertes pour la phase refroidissement ainsi que la technique de la carbonisation statique en panier.
Le Procédé met en oeuvre les dispositifs suivants :
-Un ensemble de 3 enceintes de pyrolyse, étanches entre
elles et correctement isolées thermiquement, reliées
entre elles par un réseau de gaines étanches et vannes
étudié pour permettre des communications réversibles
entre 2 enceintes quelconque de l'ensemble de façon à
obtenir simultanément une enceinte en phase carbonisa
tion, une enceinte en phase séchage et une enceinte en
phase refroidissement.
-Un système de soufflage d'air par ventilateur, gaines et
vannes pour chacune des enceintes de pyrolyse.
-Un système de combustion stoêchiométique des gaz de pyro
lyse issus de l'enceinte en phase carbonisation.
-Un système de condensation des vapeurs d'eau issues de
l'enceinte en phase séchage du bois.
-Un système de refroidissement rapide du charbon de bois
par circulation forcée en circuit fermé d'un gaz inerte
réfrigéré.
-Un système de carneau central en partie inférieure de
chaque enceinte de pyrolyse.
-Un système de 2 carneaux latéraux en partie inférieure
de chaque enceinte de pyrolyse.
-Un système de supportage du récipient contenant la
charge, ce récipient pouvant être un panier.
-Un ensemble d'instruments de controle opératoire
composé de capteurs thermiques, indicateurs numériques,
analyseurs de gaz 02/Co/C02/ et appareils de mesure
des pressions.
La figure 1 représente le schéma du Procédé.
La figure 2 représente le shéma opératoire lorsqu'une enceinte est en phase carbonisation, l'autre enceinte en phase séchage et la troisième enceinte en phase refroidis- sement.
La figure 3 représente le système de soufflage:d'aiL,
La figure 4 représente le système de combustion des gaz de pyrolyse.
La figure 5 représente le système de condensation des vapeurs d'eau issues du séchage du bois.
La figure 6 représente le système de refroidissemnt rapide.
La figure 7 représente le système de carneau central.
ta figure 8 représente la coupe AA de la figure 7.
Ld figure 9 représente le système des deux carneaux latéraux.
La figure 10 représente la coupe AA de la figure 9.
F figure 11 représente e système de supportage du récipient contenant la charge.
La figure 12 représente la coupe AA de la figure 11.
Le schéma de Procédé représenté sur la figure I comporte trois enceintes de pyrolyse (1) (2) (3) dont les dimensions intérieures selon une forme préférentielle sont de 5.600 mm pour la longueur, 2.600 mm pour la largeur et 2.500 mmpour la hauteur.
Chaque enceinte comporte un collecteur (4) situé sur sa partie supérieure et dont le diamètre intérieur est de 400 mm.
Ce collecteur reçoit en ses extrémités les gaz ou fluides en provenance des systèmes de combustion (5) et (6)
De ce collecteur partent trois gaines (7) (8) (9) destinés à alimenter respectivement les circuits gaz chauds (10) vapeur d'eau (11) et gaz inerte (12). La gaine (7) et le circuit gaz chaud (10) ont un diamètre intérieur de 300 mm.
La gaine (8) et le circuit vapeur d'eau (11) ont un diamètre de 200 mm. La gaine (9) et le circuit gaz inerte (12) ont un diamètre de 200 mm. Le circuit gaz chaud est commandé par les vannes (13) et (14). Le circuit vapeur d'eau est commandé par les vannes (15). L circuit gaz inerte est commandé par les vannes (16)et(17),
L'injection de gaz inerte s'effectuant par la vanne (18), la décompression et la purge du circuit s'effectuant par la vanne (19), la circulation du gaz inerte s'effectuant par le ventilateur (20) et le refroidissement du gaz inerte en circulation s'effectuant dans la cuve de détente (21).
L'air de combustion partielle de la charge à l'intérieur de l'enceinte en phase carbonisation est produit par ventilateur (22) et acheminé vers cette enceinte par le circuit-(23) et la gaine (24), la commande de cet air de combustion s'effectuant par la vanne (25).
Le circuit (23) alimente également en air les systèmes de combustion des gaz (5) et (6). Cette alimentation s'effectue par les gaines (26) et (27) commandées par les vannes (28) et (29).
Le schéma opératoire de la figure 2 représente l'enceinte (1) en phase carbonisation, l'enceinte (2) en phase séchage, l'enceinte (3) en phase refroidissement.
Les vannes ouvertes sont repérées par la lettre (O), les vannes fermées sont repérées par la lettre (F).
L'eau condensée est récupérée en (49) à la sortie du condenseur (30) et du séparateur-de gouttelettes (31).
Tel que représenté, le Procédé permet d'assurer une extraction de charbon de bois froid en cascade toutes les huit heures, le cycle complet pour une enceinte étant de vingt quatre heures dont huit heures de séchage, huit heures de carbonisation, six heures de refroidissement, et deux heures pour les manoeuvres d'entrée et sortie de charge avec réserve pour aléas.
La figure 3 représente le circuit de soufflage d'air pour une enceinte en cours de carbonisation.
Le réglage des débits d'air est fonction des températures captées à l'intérieur de l'enceinte et transmises aux indicateurs numériques. Ce réglage s'effectue au moyen de la vanne (255. La combustion stoechiométrique des gaz de pyrolyse dans (5) et (6) est réglée au moyen des vannes (28) et (29). L'équilibre des pressions d'entrée aux vannes (25) (28) (29) est apportée par l'utilisation de la pression dynamique du ventilateur (22).
Le dimensionnement du circuit souflage d'air est calculé en fonction de la puissance et du débit du ventilateur utilisé.
Le système de combustion des gaz de pyrolyse représenté sur la figure 4 se compose de deux chaudières constituées chacune d'une boite à gaz (32) raccordée à l'enceinte de pyrolyse par un conduit (33) d'un brûleur (34) d'un allumeur par résistance électrique(35) fixé dans le brûleur par le tampon isolé t36), d'un corps de chaudière (37) d'une boite à fumée(38) raccordée au collecteur (4) par un conduit (39).
Une sécurité de pression estassurée par le tube (40) dont l'extrêmité(41) est immergé d'environ 150 mm dans l'eau contenue dans le récipient ouvert (42).
L'air de combustion est injecté dans une boite à air (43) par une tubulure(44) et traverse le tubez40) pae seize trous (4S) pour se mélanger avec les gaz de pyrolyse dans la boite à gaz (32)
Le mélange air plus gaz est allumé par l'allumeur (35).
L'ensemble est calculé et dimensionné pour obtenir une combustion stoechiométrique en fonction du débit et de la composition. des gaz de pyrolyse par l'application des règles physico-chimiques de la combustion des gaz.
Le système de condensation des vapeur d'eau issues du séchage du bois représenté sur la figure 5 se compose d'une gaine(8) raccordée au collecteur déjà décrit en figure i, d'une vanne(15) commandant l'ouverture ou la fermeture d'accés au circuit tubulaire(11), d'un condenseur(3o) d'un séparateur de gouttelettes (31), d'une cuve ouverte (46) dans laquelle sont immergés d'environ 150 mm les tubes (47) et (48)d'évacuation des eaux condensées du condenseur et du séparateur de gouttelettes, d'un conduit (49) d'évacuation des eaux positionné sur la cuve de façon à conserver le niveau de 150 mm précédemment cité.
Le condenseur est du type laveur à voie humide avec pulvérisation d'eau et garnissage par anneaux. L'eau de pulvérisation est captée dans la cuve ou bassin alimenté à partir du conduit (49) et injectée dans le condenseur par un conduit (50).
Le système de refroidissement rapide repré- senté sur la figure 6 se compose d'une gaine (9) raccordé au collecteur déjà décrit en figure 1, d'une vanne (16) commandant l'ouverture ou la fermeture d'accés au circuit tubulaire(12), d'une cuve de détente (21), d'un ventilateur étanche de circulation (20)raccordée à la sortie du ventilateur (20), d'un conduit (54) effectuant la liaison entre la gaine (53)et l'enceinte contenant la charge à refroidir par l'intermédiaire de la vanne (17) L'inertage de l'ensemble cuve/enceinte /collecteur/gaine s'effectue par injection d'un'gaz inerte (de préférence sous forme liquéfié) dans la cuve de détente(2i).au moyen d'une tubulure (55) commandée par une vanne (18). La pression dans l'ensemble est contrôlée au moyen d'un tube en U (56) raccordé à la cuve (21l L'excés de pression éventuel est déchargé au moyen d'une vanne (19). Le contrôle des températures en amont et en aval du ventilateur de circulation est réalisé au moyen des capteurs thermiques (57) reliés chacun à un indicateur numérique. La pression de service de l'ensemble se situe entre 300 et 800 Pa.
Le système de carneau central représenté sur les figures 7 et 8 se compose de deux paroies latérales (sE réalisées en matériaux réfractaires coté face chaude et en matériaux isolant coté face froide. La hauteur de ce carneau est de 400 mm sur toute la longueur de l'enceinte, la largeur intérieure est de 500 mm. La partie supérieure du carneau est recouverte de plaques métalliques(59)percées de trous;(60) et équipées de ventelles (61) Les paroies )58) recoivent le système de supportage du récipient contenant la charge (voir figure 11), le glissement ou roulement de ce support sur les paroies du carneau pouvant s'effectuer en utilisant une technique conucrtelle que glissières ou galets non représentée sur la figure.
De façon préférencielle, les plaques métalliques ont une épaisseur de 10 mm, une largeur de 150 mm, et une longueur de 700 mm. Chaque plaque(59) est percée de trois trous (60) ayant chacun un diamètre de 25 mm. Chaque plaque (59)est équipée d'une ventelle (61)inclinée à 300. Cette ventelle est dimensionnée à îOmm d'épaisseur, 100 mm de largeur et 400 mm de longueur.La ventelle est positionnée en amont des trous (60)de telle façon que le fluide gazeux circulant dans le carneau suivant le sens de la flèchetF) crée une zone de dépression derrière la ventelle et provoque une aspiration du fluide gazeux en face des trous (60) Le carneau communique au travers de la paroie de l'enceinte de pyrolyse avec la gaine de diamètre 300 mm précédemment citée au moyen d'un conduit (54)ayant un diamètre de 300 mm.
Le systeme de deux carneaux latéraux repré senté sur les figures 9 et 10 se compose pour chaque carneau de deux paroies latérales (62)réalisées en matériaux isolants. La hauteur intérieure de chaque carneau est de 400 m sur toute la longueur de l'enceinte et la largeur intérieure entre paroies est de 200 mm. Chaque carneau est recouvert en partie supérieure de plaques métalliques(63) percées de trous (64) De façon préférentieller chaque plaque métallique aura une longueur de 400 mm, une largeur de 300 mm et une épaisseur de 10 mm. Chaque plaque(63) est- percée en son centre d'un trou(64) de diamètre 50 mm. Chacun des carneaux communique au travers de la paroie de l'enceinte de pyrolyse avec la boite à gaz de la chaudière précédemment citée au moyen d'un conduit(65).Ce conduit est dimensionné par une longueur de 200 mm et une hauteur de 130 mm.
Le système de supportage du récipient contenant la charge représenté sur les figures 11 et 12 est caractérisé d'une part par deux longerons(66) coupés en leur milieu et assemblés par un jeu d'éclisses(67) et boulons. Selon une forme préférentielle, les longerons sont constitués d'un profilé métallique type IPE 200 et d'éclisses épaisseur 20 mm assemblées par douze boulons de diamètre 20 mm.
Caracterisé d'autre part par un ensemble de traverses (68) assembLées swr les Songerons avec un écartement d'axe en axe de 500 mm. Chaque traverse est coupée en quatre tronçons 68-1; (68-2), 068-3),(68-4). Les tronçons sont assemblés entre
eux par un jeu d'éclisses (69) et-boulons. Selon une forme préférentielle, les-traverses sont constituées d'un profilé métallique type IPE 100 et d'éclisses épaisseur 10 mm as
semblées par huit boulons de diamètre 14 mm. Les tronçons
(68-2) et (68-3) sont fixés par soudure sur les longerons (66).
Les assemblages des éclisses et boulons sont serrés pour
être glissant juste. La rigidité de stucture entre profilés
métalliques et éclisses est obtenu par un dimensionnement
de la largeur d'éclisse permettant de glisser juste à l'intérieur
du profilé métallique. Ce système est prévu pour supporter
sans déformation préjudiciable une température de 500 C
pendant huit heures.
Le Procédé et les dispositifs qu'il met en
oeuvre selon l'invention est particulièrement destiné à la
fabrication du charbon de bois.
Il est extensible par modules de trois enceintes
de pyrolyse.
Il est utilisable pour toutes opérations de coke
faction de matières hydrocarbonées, toutes opérations de pro
duction de gaz combustible à partir de matières ligno-cellu
losiques et/ou hydrocarbonées, et toutes opérations de sécha
ge et/ou deshydratation et/ou torréfaction.
Il est utilisable également pour la deshydra
tation des gypses en vue d'obtenir des platres.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Groupe de carbonisation auto-sécheur et refroidisseur caractérisé en ce qu'il met en oeuvre un Procédé utilisant la technique de l'échange thermique solide/gaz dans un système de carbonisation statique en panier sur support résistant aux contraintes thermiques associée à la technique de la combustion oxydo-réductrice de la charge, à la technique de la combustion stoechiométrique des gaz de pyrolyse dont les fumées chaudes sont récupérées pour assurer le séchage rapide de la matière première, et à la technique du refroidissement de la charge par un gaz inerte en circulation forcée, dans un système de trois enceintes de pyrolyse reliées entre elles de façon réversible par un réseau de gaines étanches et vannes, dont une enceinte est en phase carbonisation simultanément avec une enceinte en phase séchage et une enceinte en phase refroidissement, destiné principalement à la fabrication du charbon de bois sans rejet à l'atmosphère des gaz de pyrolyse.
2) Groupe de carbonisation auto-sécheur et refroidisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la combustion oxydo-rédutrice d'une partie de la charge pour chacune des enceintes de pyrolyse est produit avec un système de soufflage d'air par un ventilateur, gaines et vannes dont le réglage de débit d'air est commandé en fonction des températures captées à l'intérieur de l'enceinte de pyrolyse contenant la charge en carbonisation.
3) Groupe de carbonisation auto-sécheur et refroidisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz de pyrolyse issus de la carbonisation sont détruits par combustion stoechiométrique avec un système de chaudières dans lesquelles le maintien de l'inflammation des gaz est obtenu par une résistance électrique faisant fonction d'allumeur permanent et dans lesquelles l'air de combustion possède la même pression dynamique que l'air de combustion oxydo-réductrice de la charge.
4) Groupe de carbonisation autosécheur et refroidisseur selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que les fumées chaudes issues de la combustion stoechiométrique des gaz de pyrolyse sont utilisées pour le séchage des bois contenus dans une autre enceinte par le moyen d'un réseau réversible de gaines et vannes dans lequel le sens et la pression d'écoulement des fumées chaudes sont commandés par les pressions équilibrées de l'air insuflé à la fois dans l'enceinte de pyrolyse en phase carbonisation et dans les chaudières de combustion des gaz de pyrolyse.
5) Groupe de carbonisation autosécheur et refroidisseur selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que les vapeurs d'eau issues de l'opération de séchage du bois sont condensées dans un système de condenseur et séparateur de gouttelettes par moyen d'un réseau réversible de gaines et vannes dans lequel le sens et la pression d'écoulement de la vapeur d'eau sont commandés par la pression existant dans l'enceinte en cours d'opération de séchage, laquelle pression est le résultat des pressions exercées en amont du circuit et en provenance de l'insuflation d'air de combustion à la fais dans l'enceinte en cours de carbonisation et dans les chaudières de combustion des gaz de pyrolyse.
6) Groupe de carbonisation autosécheur et refroidisseur selon les revendications 1, 2, 3, 4, et 5, caractérisé en ce que le refroidissement rapide du charbon de bois est obtenu au moyen d'un réseau réversible de gaines et vannes en utilisant une circulation de gaz inerte en circuit fermé et sous pression, le refroidissement étant obtenu par détente du gaz inerte.
7) Groupe de carbonisation auto- sécheur et refroidisseur selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, et 6, caractérisé en ce que chaque enceinte de pyrolyse est équipée en sa partie inférieure d'un système de carneau central et d'un système de deux carneaux latéraux pour assurer une bonne répartition des échanges solide/gaz en l'une quelconque des phases opératoires.
8) Groupe de carbonisation auto-sécheur et refroidisseur selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que le récipient contenant la charge, dans l'une quelconque des enceintes de pyrolyse, est positionné au dessus du carneau central au moyen d'un support métallique
dont les constituants sont assemblés par des systèmes d'éclisses et boulons judicieusement positionnés pour permettre à cette structure de subir des contraintes thermiques jusqu'à 5000 C sans déformation préjudiciable.
9) Application du groupe de carbonisation autosécheur et refroidisseur selon les revendications 1 à 8 pour la fabrication du charbon de bois en utilisant des bois verts ou mouillés comme matière première.
10) Application du procédé selon les revendications 1 à 8 pour toutes opérations de cokéfaction de matières hydrocarbonés, toutes opérations de production de gaz combustible à partir de matières ligno-cellulosiques et/ou hydrocarbonées, toutes opérations de séchage, deshydratation et/ou torréfactien, ainsi que pour la deshydratation des gypses en vue d'obtenir des plâtres.
11) Application du Procédé selon les revendications 1 à 10 par extension des systèmes à six, neuf, douze enceintes, ou tout autre multiple de trois.
12) Application du Procédé selon les revendications
1 à il, quelque soit la forme et le type de construction
des enceintes.
FR8512139A 1985-08-06 1985-08-06 Groupe de carbonisation autosecheur et refroidisseur Withdrawn FR2586031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512139A FR2586031A1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Groupe de carbonisation autosecheur et refroidisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512139A FR2586031A1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Groupe de carbonisation autosecheur et refroidisseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586031A1 true FR2586031A1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9322101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512139A Withdrawn FR2586031A1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Groupe de carbonisation autosecheur et refroidisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586031A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335044A1 (fr) * 1987-07-24 1989-10-04 André Devallet Installation de fabrication de charbon de bois
NL1007299C2 (nl) * 1997-10-16 1999-04-19 Carbo Engineering Vmr B V Werkwijze en inrichting voor het door warmte omzetten van materiaal.
FR2931162A1 (fr) * 2008-05-13 2009-11-20 Carbonex Sarl Procede et dispositif de carbonisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR867817A (fr) * 1940-11-28 1941-11-29 Four transportable à carbonisation continue
FR888843A (fr) * 1941-11-18 1943-12-23 Dispositif de batterie de fours à carbonisation continue du bois
BE836515A (fr) * 1975-12-11 1976-06-11 Procede pour la preparation en continu de charbon de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2508153A1 (fr) * 1981-06-19 1982-12-24 Voest Alpine Ag Installation pour le sechage du charbon
FR2543966A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-12 Andres Jean Alimentation gazeuse souterraine pour fours forestiers de grande capacite montes en serie, prevus pour carboniser et gazeifier le bois et les vegetaux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR867817A (fr) * 1940-11-28 1941-11-29 Four transportable à carbonisation continue
FR888843A (fr) * 1941-11-18 1943-12-23 Dispositif de batterie de fours à carbonisation continue du bois
BE836515A (fr) * 1975-12-11 1976-06-11 Procede pour la preparation en continu de charbon de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2508153A1 (fr) * 1981-06-19 1982-12-24 Voest Alpine Ag Installation pour le sechage du charbon
FR2543966A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-12 Andres Jean Alimentation gazeuse souterraine pour fours forestiers de grande capacite montes en serie, prevus pour carboniser et gazeifier le bois et les vegetaux

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335044A1 (fr) * 1987-07-24 1989-10-04 André Devallet Installation de fabrication de charbon de bois
NL1007299C2 (nl) * 1997-10-16 1999-04-19 Carbo Engineering Vmr B V Werkwijze en inrichting voor het door warmte omzetten van materiaal.
FR2931162A1 (fr) * 2008-05-13 2009-11-20 Carbonex Sarl Procede et dispositif de carbonisation
WO2009147346A2 (fr) * 2008-05-13 2009-12-10 CARBONEX, Société à responsabilité limitée Procede et dispositif de carbonisation
WO2009147346A3 (fr) * 2008-05-13 2010-08-05 CARBONEX, Société à responsabilité limitée Procede et dispositif de carbonisation
US8945348B2 (en) 2008-05-13 2015-02-03 Carbonex Societe A Responsabilite Limitee Carbonization method and device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d'obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d'énergie
EP1751482B1 (fr) Procédé et système bio-thermiques pour stabiliser des bois d'oeuvre
CA2195742A1 (fr) Procede de recyclage des bois traites et l'installation de mise en oeuvre du procede
CA2162701C (fr) Procede de regulation du niveau thermique d'un solide dans un echangeur de chaleur presentant des nappes cylindriques de tubes
CH645666A5 (fr) Procede non polluant de fabrication de charbon de bois.
CH641749A5 (fr) Procede et installation pour la fabrication de clinker de cimenterie.
FR2586031A1 (fr) Groupe de carbonisation autosecheur et refroidisseur
CA2240532A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de dechets solides par thermolyse
EP0564365B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement thermique de déchets, notamment solides, contenant des matières organiques
FR2583427A1 (fr) Procede de fabrication de charbon de bois, dispositif pour sa mise en oeuvre et produits obtenus par ce procede
EP0454650B1 (fr) Procédé de carbonisation et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0733609B1 (fr) Procédé de conversion thermique d'hydrocarbures aliphatiques saturés ou insaturés en hydrocarbures acétyléniques
LU83207A1 (fr) Procede et dispositif de separation des atmospheres gazeuses dans des installations de traitement thermique sous atmosphere
FR2705103A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement par thermolyse sous vide de produits solides, avec séparation et récupération en continu d'une fraction liquide de ces produits.
RU2808872C1 (ru) Способ получения древесного угля и комплекс получения древесного угля
WO2024076258A1 (fr) Procédé de production de charbon de bois et complexe de production de charbon de bois
RU2150483C1 (ru) Устройство для получения древесного угля
RU2439122C2 (ru) Установка для получения древесного угля
SU68960A1 (ru) Печь дл термической переработки дерева
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE679331A (fr)
FR3007829A1 (fr) Procede de chauffe avec generation et combustion de syngaz et installation pour sa mise en œuvre
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d'hydrocarbures
FR2543966A1 (fr) Alimentation gazeuse souterraine pour fours forestiers de grande capacite montes en serie, prevus pour carboniser et gazeifier le bois et les vegetaux
GB2322439A (en) Plant and process for carbonising vegetable matter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse