FR2585175A1 - Element electrique tel qu'un condensateur a electrolyte solide, notamment au tantale, et procede pour la fabrication d'un tel condensateur - Google Patents

Element electrique tel qu'un condensateur a electrolyte solide, notamment au tantale, et procede pour la fabrication d'un tel condensateur Download PDF

Info

Publication number
FR2585175A1
FR2585175A1 FR8511120A FR8511120A FR2585175A1 FR 2585175 A1 FR2585175 A1 FR 2585175A1 FR 8511120 A FR8511120 A FR 8511120A FR 8511120 A FR8511120 A FR 8511120A FR 2585175 A1 FR2585175 A1 FR 2585175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anode
wire
nickel
tantalum
welding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585175B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Asscher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tekelec Airtronic
Original Assignee
Tekelec Airtronic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tekelec Airtronic filed Critical Tekelec Airtronic
Priority to FR8511120A priority Critical patent/FR2585175B1/fr
Publication of FR2585175A1 publication Critical patent/FR2585175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585175B1 publication Critical patent/FR2585175B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G9/00Electrolytic capacitors, rectifiers, detectors, switching devices, light-sensitive or temperature-sensitive devices; Processes of their manufacture
    • H01G9/004Details
    • H01G9/008Terminals
    • H01G9/012Terminals specially adapted for solid capacitors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ELEMENT ELECTRIQUE TEL QU'UN CONDENSATEUR A ELECTROLYTE SOLIDE. CE CONDENSATEUR COMPREND UN CORPS 1 FORMANT ANODE, SENSIBLE A LA CHALEUR ET NOTAMMENT AU TANTALE ET DES EMBOUTS EN UN METAL TEL QUE DU NICKEL, DESTINES A FORMER DES ELECTRODES DE SORTIE 2, 3 ET REALISES SOUS FORME D'ETRIERS OU DE CAPUCHONS COIFFANT LES EXTREMITES DU CORPS D'ANODE, L'EMBOUT D'ANODE ETANT RELIE PAR SOUDURE SUR UN FIL D'ANODE 4 NOTAMMENT EN TANTALE, QUI SORT DU CORPS D'ANODE 1 ET L'ESPACE ENTRE LEDIT CORPS ET L'EMBOUT D'ANODE ETANT REMPLI D'UNE MATIERE DE REMPLISSAGE NON CONDUCTEUR ELECTRIQUEMENT. IL EST CARACTERISE EN CE QUE L'ASSEMBLAGE DE L'EMBOUT D'ANODE 2 AU CORPS D'ANODE 1 EST REALISE PAR SOUDURE DE L'EMBOUT A UN FIL 5 EN UN METAL TEL QUE DU NICKEL, QUI EST SOUDE SUR LE FIL EN TANTALE 4 EN S'ETENDANT SENSIBLEMENT PERPENDICULAIREMENT A L'AXE DE CELUI-CI. L'INVENTION EST UTILISABLE DANS LE DOMAINE DE FABRICATION DE COMPOSANTES ELECTRIQUES.

Description

La présente invention concerne un élément électrique tel qu'un condensateur notamment au tantale et à électrolyte solide, et un procédé pour la réalisation d'un tel élément.
On connatt déjà des condensateurs au tantale et à électrolyte solide, qui comprennent un corps en tantale formant anode et des embouts en un métal tel que du nickel, destinés à former des électrodes de sortie et réalisés sous forme d'étriers ou de capuchons coiffant les extrémités dudit corps d'anode. L'embout d'anode est fixé audit corps en le soudant sur un fil d'anode, en tantale, qui sort du corps, et par l'intermédiaire d'un matériau de remplissage de l'espace formé entre le corps en tantale et 1 'embout.
Les condensateurs de ce type ont pour inconvénient majeur que la liaison par soudure de l'embout d'anode au fil d'anode ne peut pas être effectué de façon à ce qu'elle puisse à elle seule conférer à l'assemblage de l'embout au corps d'anode des propriétés mécaniques nécessaires, en raison de la grande sensibilité thermique du corps d'anode. Il est donc indispensable de prévoir un moyen de fixation supplémentaire. Cette fonction est accomplie par le matériau de remplissage, qui doit donc être choisi en conséquence, car il doit non seulement préserver le bloc d'anode des influences de l'environnement, tel que l'humidité, mais posséder en plus des propriétés mécaniques particulières.Il est évident que les précautions qui doivent être assurées pour la soudure de l'embout au fil d'anode et l'exigence quant au produit de remplissage compliquent la fabrication des condensateurs et augmentent le prix de revient de ceux-ci.
La présente invention a pour objectif de palier les inconvénients des condensateurs du type énoncé plus haut.
Pour atteindre ce but, un condensateur selon l'invention est caractérisé en ce que l'assemblage de l'embout d'anode au corps d'anode est réalisé par soudure de l'embout à un fil en un métal tel que du nickel qui est soudé sur le fil en tantale en s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe de celui-ci.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le fil en nickel est avantageusement un fil étamé.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la matière de remplissage est une matière telle que de l'époxy standard ne devant pas avoir des propriétés mécaniques particulières.
La présente invention propose également un procédé pour la réalisation du condensateur qui vient d'être défini.
Ce procédé est caractérisé en ce que, pour la fixation de l'embout d'anode sur le fil de tantale, on soude d'abord un fil de nickel sur ce fil de tantale par toute méthode de soudure n'impliquant qu'un échauffement local et court, tel qu'une soudure électrique par décharges capacitives, et fixe ensuite l'embout au fil de nickel par une soudure pouvant être une soudure à haute température, telle que du type à étain-plomb.
Linvention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparattront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue éclatée, en perspective d'un condensateur selon la présente invention
- la figure 2 est une vue de dessus, en direction de la flèche Il de la figure 1, d'un condensateur selon la présente invention à l'état assemblé ; et
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III du condensateur de la figure 2.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention, qui est représenté, l'élément électrique est formé par un condensateur au tantale et à électrolyte solide, qui comprend un corps 1 de forme général parallélépipédique et des embouts métalliques 2, 3 qui forment les électrodes permettant de relier les condensateurs à un circuit électrique. Le corps 1 présente la structure typique et largement connu d'un condensateur au tantale et à électrolyte solide. Etant donné que l'invention ne porte pas sur cette structure, il ne paratt pas nécessaire de la décrire de façon détaillée. I1 suffit de retenir que le corps comprend essentiellement un bloc constitué de particules de tantale comprimés et frittés, qui forment l'anode du condensateur, et est entouré de couches destinées à former le diélectrique et la cathode du condensateur.On constate en outre la présence d'un fil ou tige 4 de tantale solide, qui fait partie intégrante de l'anode et fait saillie du bloc 1. On constate que les deux embouts 2, 3, qui sont réalisés sous forme d'étrier, sont assemblés au corps 1 de façon à coiffer les extrémités de celui-ci.
La présente invention concerne l'assemblage de l'embout 2 qui constitue l'embout d'anode, au corps 1.
Pour réaliser cet assemblage, on fixe l'étrier d'embout 2 à la portion extérieure du fil d'anode en tantale 4, par l'intermédiaire d'un fil en nickel 5.
Comme ilressort des figures, ce fil 5 est fixé par soudure au fil d'anode 4, à proximité de l'extrémité libre de celui-ci. Le fil 5 s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe du fil 4 de façon à former avec celui-ci une configuration en croix. Le fil de nickel est pourvu d'un revêtement pour permettre le soudage. En effet, dans la mesure où le nickel oxyde facilement, l'absence d'un tel revêtement rendrait très difficile la soudure. Avantageusement le fil en nickel S' 5 est étamé.
La liaison du fil en nickel 5 au fil en tantale 4 se fait par soudure électrique avantageusement par décharges capacitives. Ce mode de soudage ne soumet pas le corps d'anode 1 à des contraintes thermiques excessives car il assure un échauffement très localisé et de très courte durée. La chaleur ainsi dégagée n'est pas préjudiciable à 1 'anode.
L'embout d'anode 2 est avantageusement réalisé en nickel pourvu d'un revêtement permettant une liaison par soudure au fil 4. A cette fin l'embout 2 peut être pourvu d'un revêtement en étain, or, argent ou tout autre matériau approprié. L'embout ou étrier 2 ainsi conformé est fixée en 6 par une soudure à haute température, supérieure à 3000, avantageusement du type appelé
Eutectique. I1 s'agit d'une soudure étain-plomb. Dans la mesure où le fil 5 et l'étrier 2 sont en nickel, leur fixation par soudure n'est pas critique, dans la mesure qu'il s'agit de deux éléments ayant les propriétés thermiques identiques.
Comme le montre la figure 3, l'espace entre l'étrier d'anode 2 et le corps d'anode est rempli d'une matière de remplissage 7 appropriée qui n'a pas besoin de posséder des propriétés mécaniques particulières. En effet, la fixation de l'embout d'anode 2 au corps 1 est exclusivement assurée par la soudure de l'embout au fil 4, par l'intermédiaire du fil en nickel 5. Le matériau de remplissage 7 a pour seule fonction d'assurer une protection contre des influences venant de l'extérieur, par exemple l'humidité et le maintien en position des différents éléments constitutifs du condensateur. Cette matière 7 pourrait être de l'époxy standard.
Concernant les dimensions du fil en nickel 5, il convient de choisir sa longueur pour obtenir une bonne tenue mécanique et pour assurer un bon contact électrique.
A cette fin, il est avantageux que le fil présente une longueur au moins trois fois supérieure au diamètre du fil d'anode 4. Mais, cette longueur doit être inférieure à la largeur de l'embout 2,-pour éviter que les extrémités du fil apparaissent à l'extérieur, ce qui serait préjudiciable à la fonction de protection ou d'isolement du corps d'anode contre des influences de l'environnement.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Elément électrique tel qu'un condensateur à électrolyte solide, comprenant un corps formant anode, sensible à la chaleur et notamment au tantale et des embouts en un métal tel que du nickel, destinés à former des électrodes de sortie et réalisés sous forme d'étriers ou de capuchons coiffant les extrémités du corps d'anode, l'embout d'anode étant relié par soudure sur un fil d'anode notamment en tantale, qui sort du corps d'anode et l'espace entre ledit corps et l'embout d'anode étant rempli d'une matière de remplissage non conducteur électriquement, caractérisé en ce que l'assemblage de l'embout d'anode (2) au corps d'anode (1) est réalisé par soudure de l'embout à un fil (5) en un métal tel que du nickel, qui est soudé sur le fil en tantale (4) en s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe de celui-ci.
2.- Elément électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil en nickel (5) est un fil étamé ou pourvu de tout autre revêtement en un matériau permettant la soudure de ce fil au fil d'anode (4).
3.- Elément électrique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'embout d'anode (2) est pourvu d'un revêtement en étain, or, argent ou tout autre matériau compatible à la liaison par soudure.
4.- Elément électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace formé entre l'embout d'anode (2) et le corps d'anode (1) est rempli d'une matière (7) électriquement non conducteur et adapté pour assurer la protection contre des influences de Irenvironnement, notamment l'humidité, telle que de 1 *poxyW
5.- Procédé pour la fabrication d'un élément électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour la fixation de l'embout d'anode (2) sur le fil d'anode (4), on soude d'abord le fil de nickel (5) sur le fil d'anode (4) par toute méthode de soudure n'impliquant qu'un échauffement local et court, tel qu'une soudure électrique par décharges capacitives, et fixe ensuite l'embout (2) au fil de nickel (5) par une soudure pouvant être une soudure à haute température, telle que du type à étain-plomb.
FR8511120A 1985-07-19 1985-07-19 Element electrique tel qu'un condensateur a electrolyte solide, notamment au tantale, et procede pour la fabrication d'un tel condensateur Expired FR2585175B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511120A FR2585175B1 (fr) 1985-07-19 1985-07-19 Element electrique tel qu'un condensateur a electrolyte solide, notamment au tantale, et procede pour la fabrication d'un tel condensateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511120A FR2585175B1 (fr) 1985-07-19 1985-07-19 Element electrique tel qu'un condensateur a electrolyte solide, notamment au tantale, et procede pour la fabrication d'un tel condensateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585175A1 true FR2585175A1 (fr) 1987-01-23
FR2585175B1 FR2585175B1 (fr) 1989-02-03

Family

ID=9321478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511120A Expired FR2585175B1 (fr) 1985-07-19 1985-07-19 Element electrique tel qu'un condensateur a electrolyte solide, notamment au tantale, et procede pour la fabrication d'un tel condensateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585175B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2655659A1 (de) * 1975-12-10 1977-06-23 Ero Tantal Kondensatoren Gmbh Elektrisches bauelement sowie verfahren zu seiner herstellung
US4059887A (en) * 1976-06-14 1977-11-29 Avx Corporation Tantalum chip capacitor and method of manufacture
DE3209447A1 (de) * 1982-03-16 1983-09-29 Standard Elektrik Lorenz Ag, 7000 Stuttgart Anordnung mit auf einer leiterplatte flaechig befestigten tantal-kondensatoren
EP0130001A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-02 Stc Plc Condensateur sans fils

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2655659A1 (de) * 1975-12-10 1977-06-23 Ero Tantal Kondensatoren Gmbh Elektrisches bauelement sowie verfahren zu seiner herstellung
US4059887A (en) * 1976-06-14 1977-11-29 Avx Corporation Tantalum chip capacitor and method of manufacture
DE3209447A1 (de) * 1982-03-16 1983-09-29 Standard Elektrik Lorenz Ag, 7000 Stuttgart Anordnung mit auf einer leiterplatte flaechig befestigten tantal-kondensatoren
EP0130001A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-02 Stc Plc Condensateur sans fils

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON PARTS. HYBRIDS AND PACKAGING, vol. PHP-13, no. 4, décembre 1977, pages 390-394, New York, US; D. THOMSON et al.: "High temperature properties of solid tantalum chip copacitors" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585175B1 (fr) 1989-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1134820B1 (fr) Procédé de raccordement des lamelles d'une électrode à une borne d'un générateur électrochimique et générateur en résultant.
EP1139358B1 (fr) Appareillage électrique de coupure comportant une ampoule à vide et une liaison électrique flexible
EP0030186B1 (fr) Shunt de mesure à compensation de tension d'erreur induite
FR2822543A1 (fr) Detecteur de temperature
FR2820551A1 (fr) Bougie d'allumage et procede pour sa fabrication
FR2786320A1 (fr) Batterie a electrolyte non aqueux
FR2835609A1 (fr) Capteur de temperature a thermistance et son procede de fabrication
FR2924498A1 (fr) Girouette de mesure de l'orientation du vent a rechauffeur integre
FR2550335A1 (fr) Capteur capacitif
FR2899683A1 (fr) Capteur de temperature et procede de fabrication de celui-ci
EP1970983B1 (fr) Terminal électrique pour accumulateur étanche
FR2893191A1 (fr) Traversee verre-metal, son procede de fabrication et initiateur electro-pyrotechnique l'ayant.
EP0172090B1 (fr) Microconnecteur à haute densité de contacts
FR2489066A1 (fr) Bougies incandescentes pour moteurs diesel
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
FR2566900A1 (fr) Debitmetre electromagnetique
FR2725304A1 (fr) Fusible pour microplaquette
WO2001013084A1 (fr) Bougie d'allumage equipee d'un capteur de pression, et moteur thermique equipe de telles bougies
FR2769100A1 (fr) Boitier pour dispositif photosemi-conducteur
FR2585175A1 (fr) Element electrique tel qu'un condensateur a electrolyte solide, notamment au tantale, et procede pour la fabrication d'un tel condensateur
WO2001006202A1 (fr) Initiateur pyrotechnique et procede de montage d'un tel initiateur
FR2743225A1 (fr) Resonateur piezoelectrique
FR3096452A1 (fr) Ensemble de capteur de débit massique et procédé de fabrication d’un ensemble de capteur de débit massique
FR3022406A1 (fr) Organe de raccordement electrique pour circuit electrique de vehicule
EP2456014B1 (fr) Borne de connexion entre une machine électrique tournante d'un véhicule automobile et un câble du circuit électrique dudit véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse