FR2584850A1 - Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour - Google Patents

Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour Download PDF

Info

Publication number
FR2584850A1
FR2584850A1 FR8510483A FR8510483A FR2584850A1 FR 2584850 A1 FR2584850 A1 FR 2584850A1 FR 8510483 A FR8510483 A FR 8510483A FR 8510483 A FR8510483 A FR 8510483A FR 2584850 A1 FR2584850 A1 FR 2584850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
rotation
grooves
curvilinear
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8510483A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Destremaut
Michel Poullain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LMT Radio Professionnelle
Original Assignee
LMT Radio Professionnelle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LMT Radio Professionnelle filed Critical LMT Radio Professionnelle
Priority to FR8510483A priority Critical patent/FR2584850A1/fr
Publication of FR2584850A1 publication Critical patent/FR2584850A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G5/00Capacitors in which the capacitance is varied by mechanical means, e.g. by turning a shaft; Processes of their manufacture
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/04Stops for limiting movement of members, e.g. adjustable stop
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C10/00Adjustable resistors
    • H01C10/14Adjustable resistors adjustable by auxiliary driving means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Adjustable Resistors (AREA)

Abstract

POUR LIMITER LA ROTATION D'UN ORGANE DE COMMANDE, EN PARTICULIER D'UN AXE DE POTENTIOMETRE MULTITOURS, ON PRATIQUE DANS UNE SURFACE SOLIDAIRE DE LA PARTIE MOBILE 9 DE CET ORGANE UNE RAINURE SPIRALE 12 COOPERANT AVEC UNE RAINURE RECTILIGNE 15 PRATIQUEE DANS UNE SURFACE FIXE EN VIS-A-VIS, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE GOUPILLE MOBILE 16. APPLICATION : APPAREILLAGE ELECTRONIQUE.

Description

DISPOSITIF LiMITEUR DE ROTATION,
EN PARTICULIER POUR UNE ROTATION SUPERIEURE A UN TOUR
La présente invention se rapporte à un dispositif limiteur de
rotation, en particulier pour une rotation supérieure à un tour.
Pour limiter la rotation d'un appareil tel qu'un potentiomètre
multitours ou d'une commande de condensateur variable d'oscil
lateurs local et d'accord d'un récepteur radiophonique, il est connu
d'utiliser soit un empilage de disques-butées, mais un tel empilage
devient encombrant lorsqu'il s'agit de limiter une course après un
grand nombre de tours, soit un réducteur à engrenages et pièce de
fin de course, mais cette solution nécessite l'adjonction d'engrenages
qui peuvent être difficiles à loger.
La présente invention a pour objet un dispositif limiteur de
rotation d'une première pièce par rapport à une seconde pièce,
dispositif qui soit simple à réaliser, peu onéreux, et de faible
encombrement.
Le dispositif limiteur conforme à l'invention, destiné à limiter
la rotation d'une première pièce par rapport à une seconde pièce,
comporte, solidaire de l'une des deux pièces, une surface dans
laquelle est pratique une rainure curviligne formant autour de l'axe
de rotation de la pièce rotative une courbe de longueur finie dont le
nombre de tours correspond à la course totale de la pièce rotative,
ce dispositif comportant en outre, solidaire de l'autre pièce, une
surface dans laquelle est pratiquée une rainure sensiblement recti
ligne, en vis-à-vis d'au moins une partie de la rainure curviligne lors
de la rotation relative des deux pièces, la rainure sensiblement
rectiligne s'étendant selon une direction à peu près perpendiculaire à
l'axe longitudinal de la rainure curviligne à leur intersection, les
largeur et profondeur de ces rainures étant pratiquement respecti
vement égales, une goupille cylindrique étant disposée à l'inter
section des deux rainures, le diamètre de cette goupille étant
pratiquement égal à la largeur des rainures et sa longueur étant
pratiquement égale à la distance entre les fonds des deux rainures.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de deux modes de réalisation pris comme exemple non limitatifs et illustrés par le dessin annexé, sur lequel:
- la figure I est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif limiteur de rotation conforme à l'invention, dans lequel la pièce rotative a une forme générale de cylindre à section circulaire dans la surface périphérique duquel on pratique la rainure curviligne, et
- la figure 2 est une vue en perspective avec arraché d'un autre mode de réalisation du dispositif limiteur de l'invention, dans lequel la rainure curviligne est pratiquée sur une surface plane.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, il s'agit de limiter la rotation d'un tambour I de forme cylindrique à section circulaire, mobile en rotation autour de son axe 2, à l'intérieur d'un fourreau ou manchon 3 dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de ce tambour. Dans le cas de la figure 1, la rotation du tambour est limitée à trois tours, mais il est bien entendu que cette limitation peut être égale à un nombre quelconque de tours entier ou fractionnaire, et qu'elle pourrait même etre inférieure à un tour, mais dans ce dernier cas on pourrait utiliser tout aussi bien un dispositif connu.
Pour limiter la rotation du tambour 1, on pratique des rainures, d'une part sur ce tambour, et d'autre part dans le fourreau 3.
Sur le tambour 1, on pratique une rainure hélicoidaie 4, à section droite rectangulaire, s'étendant sur trois tours, ses extrémités étant référencées 5 et 6 respectivement. En vis-à-vis de la rainure 4, on pratique sur la paroi intérieure du fourreau 3 une rainure rectiligne 7 s'étendant selon une génératrice de ce fourreau. La section droite de la rainure 7 est rectangulaire et de mêmes dimensions que celles de la rainure 4. Une goupille cylindrique s est disposée à une intersection de ces deux rainures. Le diamètre de cette goupille est pratiquement égal à la largeur des rainures, et sa longueur est pratiquement égale à la distance entre les fonds en vis-à-vis de ces rainures. Lors de la rotation du tambour 1, la goupille entraînée par les flancs de la rainure 4 par effet de came, se déplace dans la rainure 7.
La goupille 8 peut être mise en place soit lors de l'introduction du tambour 1 dans son fourreau 3, et dans ce cas la rainure 7 s'étend jusqu'à l'extrémité du fourreau par laquelle a lieu cette introduction, soit postérieurement à la mise en place du tambour, et dans ce cas, on pratique dans la paroi du fourreau un trou débouchant dans la rainure 7 et permettant l'introduction de la goupille, ce trou étant ensuite rebouché par tout moyen approprié. Le pas de la rainure 4 est suffisamment faible pour permettre ltentratnement de la goupille 8 sans arc-boutement.
Bien entendu, l'emplacement des extrémités 5 et 6 de la rainure 4 est déterminé en tenant compte du diamètre de la goupille 8 pour limiter la rotation du tambour 1 à la valeur exacte désirée, et les dimensions de la goupille 8 doivent être telles par rapport aux rainures 4 et 7 qu'il subsiste un jeu minimal compatible avec un déplacement sans grippage.
Selon une variante, pour laquelle il n'est pas possible d'entourer le tambour 1 d'un fourreau, on dispose le plus près possible du tambour, une pièce auxiliaire dans laquelle est pratiquée une rainure, similaire à la rainure 7, que l'on oriente parallèlement à l'axe 2. Selon une autre variante, cette pièce auxiliaire est une pièce en forme de gouttière, par exemple une tôle pliée en "U", dont la face intérieure présente les caractéristiques de la rainure 7.
Bien entendu, dans certaines applications, le tambour 1 peut être fixe, et le fourreau 3 tourner autour du tambour, ou bien les deux peuvent tourner. Le fond des rainures peut être concave, les extrémités de la goupille 8 étant bombées en conséquence.
Le mode de réalisation de la figure 2 se rapporte au cas où une pièce 9 en forme de disque épais, mobile en rotation autour de son axe 10, est disposée face à une pièce 11 plane, dont le plan est perpendiculaire à l'axe 10. Cela peut par exemple être le cas d'un bouton de commande d'un potentiomètre multitours monté ri- la face avant d'un appareil.
On pratique dans la surface de la pièce 9 qui fait face à la pièce 11 une rainure spiralée 12 centrée sur l'axe 10, présentant une section droite rectangulaire. Cette rainure 12 fait, entre ses extrémités 13 et 14, un angle égal à l'angle de rotation maximal permis pour la pièce 9. Dans le cas de la figure 2, cet angle est d'environ 5 /2 (1 tour 114'), mais il est bien entendu que, comme dans le cas du dispositif de la figure 1, cet angle peut avoir une valeur différente. On pratique dans la pièce 11 une rainure 15 radiale par rapport à l'axe 10. Les dimensions de la section droite de la rainure 15 sont les mêmes que celles de la section droite de la rainure 12.
La longueur de la rainure 15, et son emplacement par rapport à l'axe 10 sont tels qu'elle ait une intersection avec la rainure 12 en tous points de cette dernière, de façon qu'une goupille 16, dont le diamètre est pratiquement égal à la largeur des deux rainures 12 et 15, et dont la longueur est pratiquement égale à la distance séparant les fonds en vis-à-vis de ces rainures, puisse arriver en butée contre les extrémités 13 et 14 de la rainure 12 lors de la rotation de la pièce 9, la goupille 16 se déplaçant dans la rainure 15 sous l'effet de came produit par les flancs de la rainure 12.
L'axe longitudinal curviligne de la rainure 12 est, de préférence, presque perpendiculaire à l'axe de la rainure 15 de façon à éviter tout arc-boutement de la goupille 16 lors de la rotation de la pièce 9.
Bien entendu, dans certaines applications la pièce 9 peut être fixe, et la pièce 1 1 tourner autour du tambour, ou bien les deux peuvent tourner. Le fond des rainures peut être concave, les extrémités de la goupille 16 étant bombées en conséquence.
Selon une variante de l'invention, pour pouvoir modifier ou régler l'angle de rotation de la pièce rotative, pour l'un ou l'autre des deux modes de réalisation décrits dessus, la rainure curviligne est réalisée de longueur maximale nécessaire, et on dispose, soit dans la rainure rectiligne, soit de préférence dans la rainure curviligne, au moins une butée d'extrémité à positionnement réglable, cette butée pouvant être de tout type approprié: par exemple une butée à expansion (c'est-à-dire une butée comportant de façon connue en soi des surfaces côniques permettant d'augmenter son diamètre par manoeuvre d'une vis, et de la bloquer entre les flancs de la rainure).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation supérieure à un tour, pour limiter la rotation d'une première pièce (1, 9) par rapport à une seconde pièce (3, Il), caractérisé par le fait qu'il comporte, solidaire de l'une des deux pièces, une surface dans laquelle est pratiquée une rainure curviligne (4, 12) formant autour de l'axe de rotation (2, 10) de la pièce rotative une courbe de longueur finie dont le nombre de tours correspond à la course totale de la pièce rotative, ce dispositif comportant en outre, solidaire de l'autre pièce, une surface dans laquelle est pratiquée une rainure sensiblement rectiligne (7, 15), en vis-à-vis d'au moins une partie de la rainure curviligne lors de la rotation relative des deux pièces, une goupille (1, 16) étant disposée à l'intersection des deux rainures.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la rainure sensiblement curviligne s'étend selon une direction à peu près perpendiculaire à l'axe longitudinal de la rainure curviligne à leur intersection.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les largeur et profondeur des deux rainures sont pratiquement respectivement égales, la goupille étant cylindrique, son diamètre étant pratiquement égal à la largeur des rainures, et sa longueur pratiquement égale à la distance entre les fonds des rainures.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la pièce rotative a une forme générale de cylindre à section circulaire (1), caractérisé par le fait que la rainure curviligne est une rainure hélicordale (4) pratiquée dans la surface périphérique de cette pièce, et par le fait que la rainure rectiligne (7) s'étend parallèlement à une génératrice de ce cylindre.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, dans lequel la rainure curviligne est pratiquée sur une surface plane, caractérisé par le fait que cette rainure (12) a une forme de spirale, la rainure rectiligne (15) s'étendant pratiquement radialement par rapport à l'axe de cette spirale.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que pour modifier ou régler l'angle de
rotation de la pièce rotative, on dispose au moins une butée
d'extrémité à positionnement réglable dans l'une des deux rainures.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que la butée d'extrémité est une butée à expansion.
FR8510483A 1985-07-09 1985-07-09 Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour Pending FR2584850A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510483A FR2584850A1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510483A FR2584850A1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584850A1 true FR2584850A1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=9321111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510483A Pending FR2584850A1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584850A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623639A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-26 Mecaplast Sam Dispositif limiteur de course
WO2007051332A3 (fr) * 2005-11-03 2007-06-28 Belimo Holding Ag Activateur comprenant un mecanisme de reduction pour un element d'activation permettant de reguler le debit d'un gaz ou d'un fluide
WO2016029472A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-03 深圳市大疆创新科技有限公司 Dispositif limiteur de rotation
US10216214B2 (en) * 2015-03-24 2019-02-26 Samsung Electronics Co., Ltd. Wheel button structure
CN112413320A (zh) * 2020-11-24 2021-02-26 中广核检测技术有限公司 一种周向旋转限位机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB137175A (en) * 1919-03-07 1920-01-08 John Wallace Hall Improved mechanism for converting rotary to reciprocating movement
US2390009A (en) * 1944-05-25 1945-11-27 Rca Corp Variable tuning system
EP0074922A2 (fr) * 1981-09-14 1983-03-23 SIG Schweizerische Industrie-Gesellschaft Dispositif pour limiter l'angle de rotation d'un mécanisme à vis et son application

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB137175A (en) * 1919-03-07 1920-01-08 John Wallace Hall Improved mechanism for converting rotary to reciprocating movement
US2390009A (en) * 1944-05-25 1945-11-27 Rca Corp Variable tuning system
EP0074922A2 (fr) * 1981-09-14 1983-03-23 SIG Schweizerische Industrie-Gesellschaft Dispositif pour limiter l'angle de rotation d'un mécanisme à vis et son application

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623639A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-26 Mecaplast Sam Dispositif limiteur de course
WO2007051332A3 (fr) * 2005-11-03 2007-06-28 Belimo Holding Ag Activateur comprenant un mecanisme de reduction pour un element d'activation permettant de reguler le debit d'un gaz ou d'un fluide
US8424406B2 (en) 2005-11-03 2013-04-23 Belimo Holding Ag Actuator having a reduction gear for a final controlling element for regulating a stream of gas or fluid
CH705706B1 (de) * 2005-11-03 2013-05-15 Belimo Holding Ag Stellantrieb mit einem Reduktionsgetriebe für ein Stellglied zur Regelung eines Gas- oder Flüssigkeitsstroms.
WO2016029472A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-03 深圳市大疆创新科技有限公司 Dispositif limiteur de rotation
CN105517649A (zh) * 2014-08-29 2016-04-20 深圳市大疆创新科技有限公司 转动限位装置
CN105517649B (zh) * 2014-08-29 2018-05-11 深圳市大疆灵眸科技有限公司 转动限位装置
US10209733B2 (en) 2014-08-29 2019-02-19 Sz Dji Osmo Technology Co., Ltd. Rotation limiting device
US10216214B2 (en) * 2015-03-24 2019-02-26 Samsung Electronics Co., Ltd. Wheel button structure
CN112413320A (zh) * 2020-11-24 2021-02-26 中广核检测技术有限公司 一种周向旋转限位机构
CN112413320B (zh) * 2020-11-24 2022-04-01 中广核检测技术有限公司 一种周向旋转限位机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636544A5 (fr) Appareil de detalonnage par fraisage.
EP0417265A1 (fr) Appareil de traitement d'informations portatif a ecran orientable.
FR2584850A1 (fr) Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour
FR2497902A1 (fr) Dispositif pour convertir un mouvement rotatif en un mouvement lineaire
EP0446087A1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses mécanique
EP2402099A1 (fr) Unité de mortaisage comportant un outil de mortaisage oscillant
CH641266A5 (fr) Dispositif de securite apte a commander le debit de combustible vers un bruleur.
FR2570791A1 (fr) Robinet a obturateur tournant perfectionne, procede pour son assemblage et obturateur equipant un tel robinet
FR2709795A1 (fr) Dispositif d'entraînement non permanent pour mécanisme réducteur de transmission.
FR2545188A1 (fr) Dispositif de raccordement teledemontable
EP0333539B1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré
EP0054979B1 (fr) Variateur de vitesse à réglage continu
EP0813756B1 (fr) Contacteur electrique tournant perfectionne
FR2504428A1 (fr) Appareil de sectionnement de tuyau
CA2364909A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'une bonde ainsi que moule de fabrication d'un corps creux equipe d'un tel dispositif
WO2003084703A1 (fr) Dispositif de bridage d'une plaquette de coupe amovible et outil support d'un tel dispositif
FR2785341A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation reversible d'un arbre par une clavette tangentielle.
EP0489613B1 (fr) Gyroscope à entraînement par ressort, comportant un dispositif de débrayage
EP3093536B1 (fr) Dispositif de sélection de vitesse d'une boite de vitesses d'un véhicule
FR2833674A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie
FR2780128A1 (fr) Poulie relais pour la transmission sans fin de puissance a vitesse variable
EP0363245B1 (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire d'un organe entraînant un arbre de commande rotatif
FR2753842A1 (fr) Contacteur electrique tournant perfectionne
WO2023052727A1 (fr) Pompe volumetrique a lobes
EP4281689A1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier de transmission