FR2584667A3 - Mecanisme de direction d'un moyen de transport du type traineau - Google Patents

Mecanisme de direction d'un moyen de transport du type traineau Download PDF

Info

Publication number
FR2584667A3
FR2584667A3 FR8510487A FR8510487A FR2584667A3 FR 2584667 A3 FR2584667 A3 FR 2584667A3 FR 8510487 A FR8510487 A FR 8510487A FR 8510487 A FR8510487 A FR 8510487A FR 2584667 A3 FR2584667 A3 FR 2584667A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
transport
axle
steering mechanism
vertical part
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584667B3 (fr
Inventor
Roland-Albin Rikhardo Upatniex
Ivars Kharaldovich Yansons
Vitaly Adolfovich Zavadsky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIZH PROIZV OBIEDI
Original Assignee
RIZH PROIZV OBIEDI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIZH PROIZV OBIEDI filed Critical RIZH PROIZV OBIEDI
Priority to FR8510487A priority Critical patent/FR2584667B3/fr
Publication of FR2584667A3 publication Critical patent/FR2584667A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584667B3 publication Critical patent/FR2584667B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • B62B13/08Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MOYENS DE TRANSPORT. LE MECANISME DE DIRECTION FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE DONT L'ESSIEU EST MONTE DANS UN PALIER 6 SUR UN CHASSIS 4 FIXE RIGIDEMENT SUR LE MOYEN DE TRANSPORT 5 ET EST MOBILE EN ROTATION AUTOUR DE L'AXE A DE LA PARTIE VERTICALE 3 DE L'ESSIEU PORTEUR 1, ET EST CARACTERISE NOTAMMENT EN CE QUE L'ESSIEU PORTEUR 1 EST MONTE SUR LE CHASSIS 4 DE FACON A POUVOIR TOURNER EN OUTRE AUTOUR DE L'AXE LONGITUDINAL B DU MOYEN DE TRANSPORT 5. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DES SPORTS POUR LA CONDUITE DES BOBSLEIGHS.

Description

La présente invention concerne les moyens de transport.
Les mécanismes de direction des traîneaux appartiennent à la famille des mécanismes de direction des moyens de transport terrestres et peuvent être utilisées notamment dans le domaine des sports pour la conduite des bobsleighs.
On connaît un mécanisme de direction d'un moyen de transport du type traîneau, tel qu'un traîneau à skis, réalisé sous forme d'une douille fixée rigidement à la structure du traîneau et à l'intérieur de laquelle passe un axe dont une extrémité est reliée à l'articulation du ski avant directeur, et l'autre extrémité, à l'organe de direction (voir brevet R.F.A. nO 2707434, publié le 23 mars 1978).
Ce mécanisme de direction ne permet pas de maintenir avec une précision suffisante le bobsleigh sur une trajectoire prédéterminée, du fait que l'axe de braquage relié à l'élément de glissement (au ski avant directeur) n'est maintenu dans la position requise que par les mains du sportif, sans aucun mécanisme de transmission.
On connaît un autre mécanisme de direction d'un moyen de transport du type traîneau, utilisé, par exemple, dans les bobsleighs de la société italienne "Podar", et comprenant un essieu porteur constitué par une partie horizontale portant les patins et par une partie verticale reliée à un mécanisme de braquage, et monté avec possibilité de tourner autour de ladit partie verticale sur un châssis fixé rigidement à la partie avant de la structure de bobsleigh.
Dans cette construction connue, le mécanisme de braquage est réalisé sous forme d'un arc monté en travers de l'axe longitudinal du bobsleigh de façon à pourvoir
osciller autour de son axe vertical de symétrie lorsque le sportif manoeuvre les poignées de commande reliées aux extrémités de l'arc par des tirants flexibles. Sur la partie centrale de l'avec est fixé un bras court relié par une transmission à bielle-manivelle à la partie verticale de l'essieu porteur.
Une construction analogue du mécanisme de direction d'un traîneau est décrite dans le brevet R.F.A. nO 2951882, publié le 21 Décembre 1979).
Les mécanismes de direction connus n'assurent pas une précision et une sécurité suffisantes de la conduite. Ces mécanismes se caractérisent par un nombre relativement grand d'articulations, dont les jeux augmentent pendant l'exploitation du moyen de transport par suite de l'usure des pièces et nuisent ainsi à la précision du pilotage et ne peuvent être éliminés que par remplacement des pièces.
De plus, dans les constructions décrites, les patins avant montés sur l'essieu porteur effectuent, pendant la course, un déplacement vertical relatif avec la partie avant de la structure du bobsleigh, ce qui, aux grandes vitesses, provoque de fortes vibrations de la structure et, par conséquent, une diminution de la vitesse de descente.
On s'est donc proposé de mettre au point un mécanisme de direction d'un moyen de transport du type traîneau, dans lequel le déplacement vertical relatif des patins avant serait indépendant de la structure du traîneau et le mécanisme de braquage comporterait un nombre minimal d'articulations, ce qui permettrait de réduire les jeux et, par cela même, d'améliorer le maintien du traîneau sur la trajectoire requise.
Ce problème est résolu à l'aide d'un mécanisme de direction d'un moyen de transport notamment du type traîneau, comprenant un essieu porteur constitué par une partie horizontale sur laquelle sont montés des patins et par une partie verticale reliée à un mécanisme de braquage muni de tirants flexibles à poignées de commande, ledit essieu étant monté dans un palier sur un châssis destiné à la fixation rigide sur le traîneau avec possibilité de rotation autour de l'axe de ladite partie verticale, caractérisé, selon l'invention, en ce que l'essieu porteur est monté sur ledit châssis avec possibilité d'effectuer une rotation supplémentaire autour de l'axe longitudinal du traîneau, et que le mécanisme de braquage est constitué par deux arbres verticaux montés sur des plaques fixées rigidement à la cage extérieure du palier de rotation de ladite partie verticale de façon à pouvoir tourner autour de leurs axes, et sur l'une des extrémités desquels sont fixées des poulies munies chacune d'un tirant flexible, et sur leur autre extrémité, des pignons à chaîne sur lesquels passe une chaîne dont les extrémités sont reliées entre elles par un élément élastique et dont un brin est lié à une extrémité d'un levier dont l'autre extrémité est liée à la partie verticale de l'essieu porteur.
Dans le mécanisme de direction réalisé selon la présente invention, le déplacement vertical relatif des patins avant se fait indépendamment du moyen de transport grâce à l'emploi d'une suspension d'essieu avant ayant un degré de liberté de mouvement supplémentaire consistant en une rotation autour de l'axe longitudinal du traîneau.
En réduisant ainsi au maximum les articulations dans le mécanisme de braquage, les jeux sont pratiquement éliminés.
Tout cela a permis d'élever la vitesse de descente et d'améliorer le maintien du bobsleigh sur la trajectoire à suivre. De plus, le bras d'application de l'effort dans le mécanisme de direction étant constitué, selon l'invention, par un levier disposé longitudinalement au traîneau, les arbres verticaux portant les poulies et les pignons peuvent être disposés plus près l'un de l'autre que ne le sont les extrémités de l'arc qui, dans le dispositif connu, est monté transversalement à celui-ci. Cette dernière mesure a permis de réduire la section transversale de la partie avant du traîneau, d'améliorer ses caractéristiques aérodynamiques et, par conséquent, ses caractéristiques de vitesse.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif avec références au dessin unique annexé qui représente une vue isométrique du mécanisme de direction conforme à l'invention.
Le mécanisme de direction d'un moyen de transport du type traîneau, représenté sur le dessin, comporte un essieu porteur 1 constitué par une partie horizontale 2 portant des patins (non représentés) et par une partie verticale 3, et un mécanisme de braquage relié à l'essieu porteur 1. Ce dernier est monté sur un châssis 4 fixé rigidement sur le traîneau 5, et est mobile en rotation autour de l'axe "a" de la partie verticale 3 et en rotation supplémentaire autour de l'axe longitudinal "b" du traîneau. La rotation autour de l'axe "a" est obtenue grâce au palier 6, et la rotation autour de l'axe "b", grâce aux articulations constituées par des logements 7 ménagés dans le châssis 6 et des saillies cylindriques 8diamétralement opposées disposées sur la cage extérieure 9 du palier 6.
Le mécanisme de braquage comporte deux arbres verticaux 10 montés mobiles en rotation autour de leur propre axe sur les extrémités de plaques 11 dont les extrémités opposées sont fixées à la cage 9 par des vis 12. L'une des extrémités de chacun des arbres 10 porte une poulie 13 à laquelle est associé un tirant flexible 14 se terminant par une poignée de commande 15. Sur l'autre extrémité de chacun des arbres 10 est monté un pignon 16 à chaîne autour duquel passe une chaîne d'entraînement commune 17 dont les extrémités sont reliées l'une à l'autre par un élément élastique constitué par exemple par un ressort de traction 18. Une extrémité d'un levier de commande 20, dont -l'extrémité opposée est rigidement liée à la partie verticale 3 de l'essieu porteur 1, est reliée à la chaîne d'entrainement 17 au moyen de chevilles 19.
Le mécanisme de direction conforme à l'invention fonctionne de la façon suivante.
Pour tourner 1 essieu porteur 1 (par exemple, à droite), le sportif tire vers lui-mâme la poignée de commande droite 15 (dans le sens indiqué par la flèche A).
Le tirant flexible 14 agit sur la poulie 13 et la fait tourner dans le sens indiqué par la flèche B. L'arbre 10 transmet le mouvement de la poulie 13 au pignon 16, celui-ci tourne et la chaîne d'entraînement 17 engagée sur ledit pignon déplace par l'intermédiaire des chevilles 19 le levier de commande 20 dans le sens indiqué par la flèche
C. Le levier 20 lié rigidement à la partie verticale 3 de l'essieu porteur 1 fait pivoter ce dernier dans le sens de la flèche D.
En choisissant convenablement la longueur du levier 20 et le rapport des diamètres de la poulie 13 et du pignon 16, on obtient le rapport de transmission requis du mécanisme de braquage. Le ressort 18 rattrape le jeu éventuel de la transmission et empêche la chaîne d'entrainement 17 de quitter le pignon 16.
Le mécanisme de braquage est relié à la cage 9 du palier 6 de la suspension de 1 essieu porteur 1 et ne dépend pas de la structure immobile du traîneau 5.
Le mécanisme de direction conforme à l'invention effectue les déplacements nécessaires autour de l'axe "b" (dans le sens indiqué par la flèche E) conjointement avec l'ensemble de suspension de l'essieu porteur 1. La suspension de l'essieu porteur avant 1 est articulée au châssis 4 et les articulations 7-8 comportent des éléments élastiques.
La réduction des masses se déplaçant à l'entrée dans le virage et l'emploi de la suspension élastique ont permis de diminuer les charges de choc et les vibrations, ce qui améliore la sécurité et la précision de conduite et contribue à l'augmentation de la vitesse de descente.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Mécanisme de direction d'un moyen de transport, notamment du type traîneau, comprenant un essieu porteur (1) constitué par une partie horizontale (2), sur laquelle sont montés des patins, et par une partie verticale (3) reliée à un mécanisme de braquage comportant des tirants flexibles (14) se terminant par des poignées de commande (15), ledit essieu étant monté dans un palier (6) sur un ch ssis (4) fixé rigidement sur le moyen des transport (5), et étant mobile en rotation autour de l'axe ("a") de ladite partie verticale (3), caractérisé en ce que l'essieu porteur (1) est monté sur le châssis (4) de façon à pouvoir tourner en outre autour de l'axe longitudinal ("b") du moyen de transport (5), et en ce que le mécanisme de braquage comprend deux arbres verticaux (10) montés mobiles en rotation autour de leur propre axe sur des plaques (11) fixées rigidement à la cage extérieure (9) du palier (6) supportant en rotation ladite partie verticale (3), l'une des extrémités de chacun desdits arbres (10) portant une poulie (13) associée à un tirant flexible (14) > et leur autre extrémité, un pignon (16) à chaine autour duquel passe une chaîne d'entraînement commune (17) dont les extrémités sont reliées entre elles par un élément élastique et dont un brin est lié à une extrémité d'un levier (20) dont l'autre extrémité est fixée sur la partie verticale (3) de l'essieu porteur (1).
FR8510487A 1985-07-09 1985-07-09 Mecanisme de direction d'un moyen de transport du type traineau Expired FR2584667B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510487A FR2584667B3 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Mecanisme de direction d'un moyen de transport du type traineau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510487A FR2584667B3 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Mecanisme de direction d'un moyen de transport du type traineau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584667A3 true FR2584667A3 (fr) 1987-01-16
FR2584667B3 FR2584667B3 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9321114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510487A Expired FR2584667B3 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Mecanisme de direction d'un moyen de transport du type traineau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584667B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115320698A (zh) * 2022-06-27 2022-11-11 中国第一汽车股份有限公司 一种四人雪车底盘及雪橇车

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115320698A (zh) * 2022-06-27 2022-11-11 中国第一汽车股份有限公司 一种四人雪车底盘及雪橇车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584667B3 (fr) 1987-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d'amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
FR2617557A1 (fr) Derailleur pour changement de vitesse de bicyclette, dont la partie mobile tourillonne par rapport au cadre
WO2001092761A1 (fr) Transmission a vis, ecrou et cable attache a la vis
FR2584667A3 (fr) Mecanisme de direction d'un moyen de transport du type traineau
FR2776613A1 (fr) Boite de vitesses a 8 ou 12 rapports regulierement etages et commandes par une seule manette, a installer sur une bicyclette ordinaire
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR2480557A1 (fr) Dispositif pour inverser le systeme d'entrainement des organes d'alimentation d'une moissonneuse-batteuse
FR2679513A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant.
FR2558379A1 (fr) Appareil d'entrainement pour la marche
FR2637250A1 (fr) Variateur de vitesse pour cycle
EP1504856B1 (fr) Segment de structure articulée comprenant un vérin linéaire à conversion de mouvement par vis et écrou
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
CH361393A (fr) Appareil à écorcer les billes ou grumes de bois
EP0811404A2 (fr) Patin à roues en ligne muni d'un dispositif de freinage à course amplifiée
FR2550752A1 (fr) Pedalier a developpement variable
FR2561610A1 (fr) Perfectionnements aux engins tels que des tricycles sportifs
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d'un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
CH340645A (fr) Machine pour contrôler la résistance d'une chaîne
FR2581955A1 (fr) Pedalier alternatif, horizontal, a rail courbe et a changement de vitesse continu, et application de celui-ci aux cycles
FR2862232A1 (fr) Engin de loisir permettant d'evoluer en descente sur un sol a la surface grossiere
FR2703974A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une roue montée à rotation sur un support, telle qu'une roue de bicyclette.
FR2903376A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'un organe moteur d'un vehicule
FR2494202A1 (fr) Vehicule pour le sport ou le jeu, mu a bras
BE510852A (fr)
FR2640577A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie notamment pour bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse