FR2584171A1 - Dispositif limitateur de debit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central et son procede de mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif limitateur de debit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central et son procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2584171A1
FR2584171A1 FR8509842A FR8509842A FR2584171A1 FR 2584171 A1 FR2584171 A1 FR 2584171A1 FR 8509842 A FR8509842 A FR 8509842A FR 8509842 A FR8509842 A FR 8509842A FR 2584171 A1 FR2584171 A1 FR 2584171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat transfer
transfer fluid
rooms
upstream
calibrated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8509842A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8509842A priority Critical patent/FR2584171A1/fr
Publication of FR2584171A1 publication Critical patent/FR2584171A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1009Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN LIMITATEUR DE DEBIT. UNE PARTIE AMONT 4 ASSURE, PAR UN LARGE ORIFICE 5, L'ENTREE DU FLUIDE DANS UN LIMITATEUR ET QU'UNE SECONDE PARTIE AVAL 6, COMPOSEE D'UNE CHAMBRE DE TURBULENCE 7 DISPOSEE EN AMONT DU TROU CALIBRE 8, PERMET LA SORTIE DU FLUIDE CALOPORTEUR DUDIT LIMITATEUR; LE MOYEN D'ASSEMBLAGE PERMET DE REUNIR LES DEUX PARTIES DU DISPOSITIF LIMITATEUR. LIMITATEUR DE DEBIT POUR CHAUFFAGE CENTRAL A FLUIDE CALOPORTEUR.

Description

L'invention a pour objet un limitateur de débit d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central.
Actuellement, il existe, au niveau des radiateurs de chauffage central, des régulateurs de température ou robinet de radiateur qui permettent de régler automatiquement ou manuellement la circulation du fluide caloporteur. Tous ces appareils se sont avérés très décevants.
La précision de l'ouverture, une fois réglée, n'est pas très grande le coût du robinet de réglage automatique est très élevé. Enfin, les utilisateurs se permettent de régler eux-mêmes les appareils pour essayer d'obtenir davantage de chauffage au détriment de leurs voisins.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes.
L'invention a pour objet un limitateur de débit du fluide caloporteur qui, auprès étude, est adapté, au niveau de son diamètre, au radiateur qu'il doit contrôler, ledit limitateur est mis en place en amont1 sur le circuit "aller" du fluide caloporteur du radiateur.
Le limitateur est un bouchon percé d'un trou et usiné de manière à limiter le débit de circulation du fluide caloporteur, en ne laissant circuler que la stricte quantité nécessaire à la surface de chauffe de l'élément de chauffage (radiateur ou lyre noyée dans le sol).
L'invention permet de supprimer les robinets de réglage eux-mêmes, les pointeaux ou vis de réglage...
Le diamètre du perçage est calculé en fonction de différents paramètres et de leurs actions entre-eux.
Les paramètres suivants sont donnés à titre indicatif. L'ensemble de ces données est traité par un logiciel qui calcule le diamètre exact du trou à percer pour chaque élément de chauffage.
Les paramètres sont les suivants
- puissance de la pompe
- débit de ladite pompe
- vitesse de circulation du fluide en fonction de la pression et de la vitesse de rotation
- estimation des pertes de charges en tenant compte de la qualité et de la nature des tubes (fer ou cuivre)
- diamètre des tubes d'alimentation sur le circuit "aller"
- pertes provoquées par les coudes
les T
les organes d'arrêt ou de divers réglages
- la qualité de l'isolation du circuit et des pièces d'habitation à chauffer
- la température de l'eau à la sortie de la chaudière
- la situation géographique des pièces d'habitation ou d'occupation à chauffer, compte tenu si ces dernières sont situées au nord ou au sud, par rapport à l'immeuble
- la situation dans l'immeuble : si ces pièces sont situées au rez de-chaussée ou au dernier étage
- si les pièces sont situées près du départ du circuit de chauffe ou en bout de bâtiment
- du volute de chaque pièce à chauffer
- de la température que l'on désire obtenir dans les pièces, en tenant compte de la température extérieure qui peut varier sensiblement en fonction de chaque région
- de l'exposition géographique des ouvertures de ces pièces
- de la surface de chauffe du radiateur, du convecteur ou du réseau dc lyres noyées dans le sol.
Les fluides caloporteurs sont toujours encombrés de particules d'oxydes et de boues qui sont souvent très importantes. Ces particules pourraient très rapidement boucher l'orifice de passage du limitateur.
A cet effet, selon un autre mode de réalisation, le limitateur est composé de deux parties
- une partie amont assure, par un large orifice, l'entrée du fluide, dans un limitateur,
- une seconde partie aval est composée d'une chambre de turbulence disposée en amont du trou calibré qui permet la sortie du fluide caloporteur dudit limitateur.
Le moyen d'assemblage permet de réunir les deux parties du dispositif limitateur. Ledit moyen d'assemblage peut être une colle de très haute teneur résistant à la température du fluide.
La partie amont comporte un épaulement pour s'appuyer sur la section du tube et assurer l'étanchéité du dispositif. Le large orifice évasé a la forme d' un demi hyperbololde de manière à permettre une meilleure pénétration du liquide sans le freiner. A sa base, cette partie amont comporte une languette circulaire.
La partie aval vient s'emmancher dans la partie amont, la chambre de turbulence a la forme d'une demi-lune dont le sommet est largement ouvert pour faciliter l'entrée du fluide et dont le fond est fermé par une paroi percée d'un trou calibré.
Sur sa face supérieure, cette partie aval comporte une rainure circulaire qui correspond à la languette de la pièce amont. Ces deux pièces (languette et rainure) assurent un centrage parfait lors de l'assemblage.
Selon un autre mode de réalisation, le fond de la chambre de turbulence en demi-lune est une pièce rapportée qui forme le fond de la chambre et qui comporte le trou ou perçage calibré qui fait office de limitateur de débit. Cette pièce rapportée est une pièce calibrée nitrurée.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue générale d'un radiateur de chauffage central avec une vue en coupe d'un limitateur, vue agrandie.
la figure 2 est une vue en coupe de la première partie du dispositif limitateur, dite partie amont.
La figure 3 est une vue en coupe de la seconde partie du dispositif limitateur, dite partie aval.
La figure 4 est une vue en coupe de l'ensemble du dispositif.
La figure 5 est une vue en coupe du dispositif limitateur selon un autre mode de réalisation, où il est composé de trois pièces, dont une pièce, rapportée au fond de la partie aval, comporte le trou calibré.
Le dispositif limitateur 1 est disposé en amont de l'élément de chauffage 2 sur le tube d'alimentation 3 du fluide caloporteur.
Le dispositif est composé
- d' une partie amont 4 qui assure, par un large orifice 5, l'entrée du fluide, dans un limitateur,
- d'une seconde partie aval 6 qui est composée d'une chambre de turbulence 7 disposée en amont du trou calibré 8 qui permet la sortie du fluide caloporteur dudit limitateur.
Le moyen d'assemblage permet de réunir les deux parties du dispositif limitateur. Ledit moyen d'assemblage peut être une colle de très haute teneur résistant à la température du fluide.
La partie amont 4 comporte un épaulement 9 pour s'appuyer sur la section du tube et assurer I'étanchélté du dispositif. Le large orifice 5 évasé a la forme dlun demi hyperboloide de manière à permettre une meilleure pénétration du liquide sans le freiner. A sa base, cette partie amont comporte une languette circulaire 10.
La partie aval 6 vient s'emmancher dans la partie amont, la chambre de turbulence 7 a la forme d'une demi-lune dont le sommet 12 est largement ouvert pour faciliter ltentrée du fluide et dont le fond 11 est fermé par une paroi percée d'un trou caiibré.
Sur sa face supérieure, cette partie aval comporte une rainure circulaire 13 qui correspond à la languette 10 de la pièce amont 4. Ces deux pièces (languette 10 et rainure 13) assurent un centrage parfait lors de l'assemblage.
Selon un autre mode de réalisation, représenté à la figure 5, le fond 11 de la chambre de turbulence 7 en demi-lune est une pièce rapportée 14 qui forme le fond de la chambre et qui comporte le trou ou perçage calibré qui fait office de limitateur de débit. Cette pièce rapportée 14 est une pièce calibrée nitrurée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour limiter le débit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central caractérisé par le fait qu'il consiste à utiliser une pièce (1) qui est disposée en amont de l'élément de chauffage (2) sur le tube d'alimentation (3) de fluide caloporteur, ladite pièce est un bouchon percé d'un trou usiné calibré (8) de manière à limiter le débit de circulation du fluide caloporteur en ne laissant circuler que la stricte quantité nécessaire à la surface de chauffe de l'élément de chauffage.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le diamètre de perçage est calculé en fonction de différents paramètres et de leurs actions entre-eux.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que les différents paramètres sont les suivants
- puissance de la pompe
- débit de ladite pompe
- vitesse de circulation du fluide en fonction de la prcssion et de la vitesse de rotation
- estimation des pertes de charges en tenant compte de la qualité et de la nature des tubes (fer ou cuivre)
- diamètre des tubes d'alimentation sur le circuit "aller"
- pertes provoques par les coudes
les T
les organes d'arrêt ou de divers réglages
- la qualité de l'isolation du circuit et des pièces d'habitation à chauffer
- la température de l'eau à la sortie de la chaudière la 1;;- situation géographique des pièces d'habitation ou d'occupation à chauffer, compte tenu si ces dernières sont situées au nord ou au sud, par rapport à l'immeuble
- la situation dans l'immeuble : si ces pièces sont situées au rezde-chaussée ou au dernier étage
- si les pièces sont situées près du départ du circuit de chauffe ou en bout de bâtiment
- du volume de chaque pièce à chauffer
- de la température que l'on désire obtenir dans les pièces, en tenant compte de la température extérieure qui peut varier sensiblement en fonction de chaque région
- de l'exposition géographique des ouvertures de ces pièces
- de la surface de chauffe du radiateur, du convecteur ou du réseau de lyres noyées dans le sol.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il est composé d'une pièce (1) qui est disposée en amont de l'élément de chauffage (2) sur le tube d'alimentation (3) de fluide caloporteur, ladite pièce est un bouchon percé d'un trou usiné calibré (8) de manière à limiter le débit de circulation du fluide caloporteur en ne laissant circuler que la stricte quantité nécessaire à la surface de chauffe de l'élément de chauffage.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par le fait qu'une partie amont (4) assure, par un large orifice (5), l'entrée du fluide dans un limitateur et qu'une seconde partie aval (6), composée d'une chambre de turbulence (7) disposée en amont du trou calibré 8), permet la sortie du fluide caloporteur dudit limitateur ; le moyen d'assemblage permet de réunir les deux parties du dispositif limitateur.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisé par le fait que la partie amont (4) comporte un épaulement (9) pour s'appuyer sur la section du tube et assurer l'étanchéïte du dispositif ; le large orifice (5) évasé a la forme d'un demi hyperbololde de manière à permettre une meilleure pénétration du liquide sans le freiner ; à sa base, cette partie amont comporte une languette circulaire 10.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4, 5 ou 6 caractérisé par le fait que la partie aval (6) vient s'emmancher dans la partie amont, la chambre de turbulence (7) a Ja forme d'une demi-lune dont le sommet (12) est largement ouvert pour faciliter l'entrée du fluide et dont le fond (11) est fermé par une paroi percée d'un trou calibré.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que sur sa face supérieure, cette partie aval comporte une rainure circulaire (13) qui correspond à la languette (10) de la pièce amont (4) ; ces deux pièces (languette (10) et rainure (13) assurent un centrage parfait lors de l'assemblage.
9. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par le fait que le fond (11) de la chambre de turbulence (7) en demi-lune est une pièce rapportée (14) qui forme le fond de la chambre et qui comporte le trou ou perçage calibré qui fait office de limitateur de débit ; cette pièce rapportée (14) est une pièce calibrée nitrurée.
FR8509842A 1985-06-26 1985-06-26 Dispositif limitateur de debit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central et son procede de mise en oeuvre Pending FR2584171A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509842A FR2584171A1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Dispositif limitateur de debit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central et son procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509842A FR2584171A1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Dispositif limitateur de debit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central et son procede de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584171A1 true FR2584171A1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9320743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509842A Pending FR2584171A1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Dispositif limitateur de debit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central et son procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584171A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB331310A (en) * 1929-04-26 1930-07-03 Electrolux Ltd Improvements in unions for coupling flexible hoses or the like to high pressure liquid systems
US3444897A (en) * 1967-02-28 1969-05-20 Dole Valve Co Reversible flow control device
WO1983004297A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-08 Handelsbolaget E.B. Värmeinreglering Agencement de reglage d'ecoulement dans des systemes de chauffage/refroidissement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB331310A (en) * 1929-04-26 1930-07-03 Electrolux Ltd Improvements in unions for coupling flexible hoses or the like to high pressure liquid systems
US3444897A (en) * 1967-02-28 1969-05-20 Dole Valve Co Reversible flow control device
WO1983004297A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-08 Handelsbolaget E.B. Värmeinreglering Agencement de reglage d'ecoulement dans des systemes de chauffage/refroidissement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5622203A (en) Hot water circulation apparatus with adjustable venturi
JP4839216B2 (ja) 排出部内の弁を備えた分離弁
US5819785A (en) Instantaneous hot water control device
US20100263604A1 (en) Water heater with passive automatic hot water circulation through a home or building
FR2584171A1 (fr) Dispositif limitateur de debit de circulation d'un fluide caloporteur pour radiateur de chauffage central et son procede de mise en oeuvre
EP3472394B1 (fr) Procédé et dispositif pour économiser l'énergie calorifique et l'eau dans une installation sanitaire
EP1290380B1 (fr) Unite de chauffage de fluide caloporteur pour installation de chauffage central
EP0063530B1 (fr) Procédé de réglage du débit du fluide circulant dans une installation de chauffage central, et matériel destiné à sa mise en oeuvre
FR2486194A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries de circulation de fluides et dispositif de commande de la circulation de fluides comportant un tel dispositif de raccordement
FR3073274B1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage/rafraichissement
EP0604308B1 (fr) Echangeur de chaleur et application au refroidissement du lait provenant de la traite
FR2662492A1 (fr) Dispositif de raccordement de radiateurs de chauffage central dans une installation monotubulaire.
US10921832B2 (en) Hot water valve with integral thermostatic mixing cartridge
US20090288715A1 (en) Hot water recirculator using piping venturi
US2224521A (en) Adjustable pipe fitting
EP0595718B1 (fr) Vanne pour installation de chauffage à manchon de raccord, installation de chauffage central et radiateur comportant au moins une telle vanne
FR2681412A1 (fr) Mecanisme de regulation de fluide de chauffage.
EP0566813A1 (fr) Tube flexible avec réducteur de débit pour des installations sanitaires hydrauliques
WO2020101463A1 (fr) Banc d'essai pour la caractérisation thermo-hydraulique d'un échangeur tubulaire
FR2557959A1 (fr) Chauffe-eau solaire simplifie
BE1000384A6 (fr) Chaudiere de chauffage au gaz.
FR2558937A1 (fr) Chauffe-eau a gaz regle pour debiter de l'eau froide ou de l'eau mixte
CH312931A (fr) Procédé d'obtention d'un fluide de température déterminée et appareillage pour sa mise en oeuvre
EP0091931A1 (fr) Systeme de chauffage pour le chauffage d'espaces et de l'eau du robinet
FR2808899A1 (fr) Regulateur debit-pression d'eau froide ajuste sur la pression d'eau chaude en amont d'un appareil de puisage mitige pour eviter la chute de temperature en cas d'utilisation simultanee d'eau chaude