FR2583876A1 - Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d'un sol - Google Patents

Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d'un sol Download PDF

Info

Publication number
FR2583876A1
FR2583876A1 FR8509466A FR8509466A FR2583876A1 FR 2583876 A1 FR2583876 A1 FR 2583876A1 FR 8509466 A FR8509466 A FR 8509466A FR 8509466 A FR8509466 A FR 8509466A FR 2583876 A1 FR2583876 A1 FR 2583876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
traction
ground
soil
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583876B1 (fr
Inventor
Gerard Philipponnat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOPENA
Original Assignee
SOPENA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOPENA filed Critical SOPENA
Priority to FR8509466A priority Critical patent/FR2583876B1/fr
Publication of FR2583876A1 publication Critical patent/FR2583876A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583876B1 publication Critical patent/FR2583876B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/24Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress by applying steady shearing forces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D1/00Investigation of foundation soil in situ
    • E02D1/02Investigation of foundation soil in situ before construction work
    • E02D1/022Investigation of foundation soil in situ before construction work by investigating mechanical properties of the soil

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE DETERMINATION DES CARACTERISTIQUES DE CISAILLEMENT D'UN SOL COMPRENANT UNE SONDE DILATABLE 1, DES MOYENS 6 POUR INTRODUIRE CETTE SONDE DANS LE SOL, DES MOYENS 3 POUR CONTROLER LA PRESSION RADIALE EXERCEE SUR LE SOL PAR LA DILATATION DE LA SONDE, DES MOYENS 7 POUR EXERCER UNE TRACTION AXIALE SUR LA SONDE, ET DES MOYENS 14, 15, 17, 18 POUR MESURER LE DEPLACEMENT AXIAL DE LA SONDE SOUS L'ACTION DESDITS MOYENS DE TRACTION; ET PROCEDE DE DETERMINATION UTILISANT CE DISPOSITIF.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de mesure des caractéristiques de cisaillement d'un sol, et plus particulièrement un procédé du type dans lequel on introduit dans le sol une sonde dilatable pour exercer une pression radiale sur ledit sol.
On sait que si on applique à un échantillon de sol à la fois une contrainte de compression et une contrainte de cisaillement perpendiculaire à la contrainte de compression, la courbe représentant le cisaillement à la rupture en fonction de a compression est sensiblement une droite. Les caractéristiques essentielles de cisaillement que sont la cohésion et l'angle de frottement interne sont définies comme étant respectivement l'ordonnée à l'origine et la pente de cette droite.
Ces caractéristiques sont largement utilisées pour le dimensionnement des ouvrages et notamment pour l'étude de la stabilité des talus, des murs de soutènement, parois moulées etc... pour le calcul des fondations superficielles au poinçonnement, le calcul des fondations à l'arrachement ou au renversement, ou encore le calcul des digues et barrages en terre.
Toutefois, seuls les sols fins cohérents se prêtent aux prélèvements d'échantillons intacts et donc aux essais de laboratoire rappelés ci-dessus.
Par contre, les sables pulvérulents, les graviers, les argiles à silex, la craie, le tuffeau et les roches altérées diverses ne sont pas prélevables ou ne peuvent faire l'objet de prélèvements réellement intacts de sorte que les essais de laboratoire ne peuvent être réalisés.
On a tenté de résoudre ce problème en proposant de déterminer d'autres caractéristiques du sol par des essais pressiométriques ou pénétrométriques, puis d'établir des corrélations.
Ces procédés présentent toutefois l'inconvénient qu'ils ne donnent aucune indication précise sur la cohésion et l'angle de frottement interne proprement dits.
Des appareils ont également déjà été proposés pour mesurer ces caractéristiques in situ, mais ils ne peuvent être utilisés que dans des types de sols particuliers.
C'est ainsi que l'utilisation du scissomètre est limitée à la mesure de la cohésion apparente dans les sols mous purement cohérents.
D'autres appareils ont été proposés pour réaliser un cisaillement par rotation, mais la difficulté de mobiliser un couple suffisant limite la portée de ces appareils aux sols mous ou moyennement compacts. Ces appareils sont par ailleurs mécaniquement très complexes et par conséquent relativement fragiles, et ils sont en outre encombrants, nécessitant la réalisation de forages de grands diamètres.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en fournissant un procédé et un dispositif relativement simple permettant d'obtenir la cohésion et l'angle de frottement interne d'un sol, le dispositif pouvant en outre être introduit dans un forage de faible diamètre tel par exemple que les forages pressiométriques standards de 60 mm.
A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet un procédé de détermination des caractéristiques de cisaillement d'un sol du type dans lequel on introduit dans le sol une sonde dilatable pour exercer une pression radiale sur ledit sol, caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité d'étapes consistant chacune à exercer sur la sonde une traction axiale croissante pour une pression radiale prédéterminée et à relever la valeur de la traction axiale provoquant la rupture du sol par cisaillement, puis une étape consistant à déduire des couples (pression radiale, traction axiale à la rupture) la cohésion et l'angle de frottement interne du sol.
Ce procédé a par conséquent pour effet de reproduire in situ des essais du type de ceux réalisés en laboratoire sur des éprouvettes. La contrainte de compression est obtenue par la dilatation radiale de la sonde et la contrainte de cisaillement est obtenue par la traction axiale répartie sur la surface latérale de la sonde.
Les memes types d'essais qu'en laboratoire peuvent etre réalisés et notamment les essais non consolidés rapides, les essais consolidés rapides et les essais consolidés lents.
La sonde peut être introduite dans le sol dans un forage préalablement réalisé ou encore directement par battage ou vibro-percussion, auquel cas elle est munie d'une pointe de battage ou encore mise en place par autoforage.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, chacune des étapes de la pluralité d'étapes est réalisée en mesurant le déplacement axial de la sonde en fonction de ladite traction axiale et en relevant la valeur de cette traction lorsque la courbe du déplacement en fonction de la traction marque un palier.
De préférence, on augmente la pression radiale lorsque ledit palier est atteint et on réalise alors l'étape suivante de ladite pluralité d'étapes.
On a en effet vérifié la validité de l'essai par paliers successifs.
Cette validité est due au fait que les dilatations successives de la sonde après chaque palier mobilisent à chaque fois un nouveau plan de cisaillement.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus caractérisé par le fait qu'il comprend une sonde dilatable, des moyens pour introduire cette sonde dans le sol, des moyens pour contrôler la pression radiale exercée sur le sol par la dilatation de la sonde, des moyens pour exercer une traction axiale sur la sonde, et des moyens pour mesurer le déplacement axial de la sonde sous l'action desdits moyens de traction.
Les moyens pour introduire la sonde dans le sol et les moyens de traction peuvent notamment comprendre un train de tiges à Ja partie inférieure duquel est montée la sonde.
Les moyens de traction peuvent en outre comprendre un vérin creux traversé par le train de tiges, des moyens d'appui dudit vérin sur le sol, des des moyens de liaison entre le vérin et le train de tiges.
Selon un mode de réalisation de 3'invention, la sonde est sensiblement cylindrique et peut comprendre une enveloppe élastique à l'extérieur de laquelle sont montées des coquilles de pression.
Ces coquilles sont avantageusement munies de saillies dirigées vers l'extérieur. Ces saillies ont pour fonction de pénétrer dans le sol afin que le plan de cisaillement se développe en dehors de la zone superficielle remaniée par l'exécution du forage. Ces saillies peuvent par exemple être constituées de nervures annulaires.
Les coquilles peuvent être réalisées par exemple en acier ou, si l'on souhaite réaliser-des essais du type drainé, en matériau poreux tel que du bronze fritté.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention en cours d'utilisation,
- la figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2,
- la figure 4 représente la variation de la contrainte de cisaillement en fonction du déplacement axial de la sonde lors de la réalisation d'un essai et,
- la figure 5 représente la détermination graphique de la cohésion et de l'angle de frottement interne à partir des données de la figure 4.
La figure 1 représente une sonde dilatable 1 reliée par un conduit 2 à un appareillage 3 permettant de contrôler la pression régnant dans la sonde ainsi que son volume. La sonde 1, munie dans le cas présent d'une pointe de battage 4, est introduite dans un forage 5 à l'aide d'un train de tiges 6.
Le train de tiges 6 traverse ci sa partie supérieure un vérin creux 7. Ce vérin 7 est en appui d'une part sur le sol par l'intermédiaire de cales 8, et d'autre part sur une bride 9 solidaire du train de tiges par l'intermédiaire d'un organe 10 de mesure de l'effort de traction F exercé par le vérin sur le train de tiges.
Le vérin 7 est alimenté par une canalisation 11 sur laquelle peut être prévu un manomètre 12.
Un trépied 13 posé sur le sol porte d'une part, une surface de référence 14 et d'autre part, une échelle graduée 15.
Une potence 16 solidaire de la partie supérieure du train de tiges porte d'une part un index 17 susceptible de se déplacer devant l'échelle 15 et d'autre part un comparateur 18 en contact avec la surface de référence 14. La surface 14 et le comparateur 18 d'une part, l'échelle graduée 15 et l'index 17 d'antre part, permettent de mesurer le déplacement d 1 de la sonde 1 sous l'effet de la traction axiale exercée par le vérin 7 par l'intermédiaire du traie de tiges 6
La sonde 1 est composée essentiellement d'un axe central 19 plein ou creux et d'une membrane élastique périphérique 20 délimitant entre eux une cavité gonflable 21. La cavité 21 est reliée au conduit d'alimentation 2.
Des coquilles 22 sont montées à l'extérieur de la meabrane 20 et sont munies à l'extérieur de rainures annulaires 23 présentant des surfaces supérieures 24 destinées à provoquer un plan de rupture intact lorsqu'unie traction est exercée sur la sonde.
La sonde 1 étant introduite dans le forage et étant gonflée à l'aide du contrôleur de pression 3 sous une pression a exerce sur la paroi 25 du forage une contrainte de compression égale à a aux corrections d'étalonnage près. Si, à l'aide du vérin 7, une traction F est dirigée vers le haut, il en résulte dans la surface cylindrique 26 une contrainte de cisaillement T égale au quotient de la force F par l'aire de cette surface 26.
La figure 4 représente la variation de cette contrainte de cisaillaient T en fonction du déplacement h 1 de la sonde sous l'action de la force F.
Une contrainte de compression a 1 étant appliquée par la sonde, le tronçon 27 de la courbe de la figure 4 représente la variation de la contrainte de cisaillement en fonction de A 1 pour cette contrainte de compression a On constate qu'après une variation sensiblement linéaire, la courbe 27 marque un palier montrant que la rupture en cisaillement s'est produite pour la valeur T 1 de la contrainte. On augmente alors la contrainte de compression jusqu'à la valeurs2 puis on augmente progressivement la force
F, ce qui conduit au tronçon de courbe 28. Tout d'abord rectiligne, ce tronCon de courbe marque lui-même un palier pour la valeur T2 du cisaillement représentant le cisaillement à la rupture pour une contrainte de compressiona2
Cette contrainte de compression est alors augmentée jusqu' à la valeur o3et l'essai est répété jusqu'à obtenir une nouvelle valeur de cisaillement à la rupture T3
Les couples de valeur ( ai, T i) sont alors portés dans le plan a,T comme représenté à la figure 5, ce qui conduit sensiblement à une droite dont l'ordonnée à l'origine est la cohésion C du sol et la pente est l'angle de frottement interne
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant ni du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de détermination des caractéristiques de cisaillement d'un sol, du type dans lequel on introduit dans le sol une sonde dilatable pour exercer une pression radiale sur ledit sol, caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité d'étapes consistant chacune à exercer sur la sonde une traction axiale croissante pour une pression radiale prédéterminée, et à relever la valeur de la traction axiale provoquant la rupture du sol par cisaillement, puis une étape consistant à déduire des couples de valeurs (pression radiale, traction axiale à la rupture) la cohésion et l'angle de frottement interne du sol.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sonde est introduite dans le sol dans un forage préalablement réalisé.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sonde est introduite dans le sol par battage ou vibro-percussion.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chacune des étapes de ladite pluralité d'étapes est réalisée en mesurant le déplacement axial de la sonde en fonction de ladite traction axiale, et en relevant la valeur de cette traction lorsque la courbe du déplacement en fonction de la traction marque un palier.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lorsque ledit palier est atteint, on augmente la pression radiale et on réalise l'étape suivante de ladite pluralité d'étapes.
6 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend une sonde dilatable (1), des moyens (6) pour introduire cette sonde dans le sol, des moyens (3) pour contrôler la pression radiale exercée sur le sol par la dilatation de la sonde, des moyens (7) pour exercer une traction axiale sur la sonde, et des moyens (14, 15, 17, 18) pour mesurer le déplacement axial de la sonde sous l'action desdits moyens de traction.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour introduire la sonde dans le sol et lesdits moyens de traction comprennent un train de tiges à la partie inférieure duquel est montée la sonde.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens de traction comprennent en outre un vérin creux traversé par ledit train de tiges, des moyens d'appui (8) dudit vérin sur le sol, et des moyens de liaison (9) entre le vérin et le train de tiges.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que ladite sonde est sensiblement cylindrique.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que ladite sonde comprend une enveloppe (20) élastique à l'extérieur de laquelle sont montées des coquilles de pression (22).
11 - Dispositif selon fa revendication 1O, caractérisé par le fait que lesdites coquilles sont munies de saillies (23-) dirigées vers l'extérieur.
12 - Dispositif selon la revendication il, caractérisé par le fait que lesdites saillies sont des nervures annulaires.
13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait que lesdites coquilles sont réalisées en acier ou en bronze fritté.
FR8509466A 1985-06-21 1985-06-21 Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d'un sol Expired FR2583876B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509466A FR2583876B1 (fr) 1985-06-21 1985-06-21 Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d'un sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509466A FR2583876B1 (fr) 1985-06-21 1985-06-21 Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d'un sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583876A1 true FR2583876A1 (fr) 1986-12-26
FR2583876B1 FR2583876B1 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9320519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509466A Expired FR2583876B1 (fr) 1985-06-21 1985-06-21 Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d'un sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583876B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633320A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-29 Electricite De France Equipement pour les essais notamment pressiometriques des sols
FR2649753A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-18 Gaiatech Procede d'essai de forage
CN104062419A (zh) * 2014-07-11 2014-09-24 杨啸 膨胀土竖向膨胀力减胀效果综合测试装置
CN106813817A (zh) * 2016-02-26 2017-06-09 中国辐射防护研究院 双向膨胀应力测量试验仪
FR3092598A1 (fr) * 2019-02-13 2020-08-14 Equatech.R&D penetromètre stato-dynamique autonome
CN113702151A (zh) * 2021-07-14 2021-11-26 长沙理工大学 一种移动便携式自动化剪切仪
CN113702211A (zh) * 2021-10-27 2021-11-26 成都理工大学 用于钻孔剪切试验的孔壁侧胀旋转剪切装置及试验方法
WO2023196015A1 (fr) * 2022-04-06 2023-10-12 Ramesh Chandra Gupta Chemises extensibles pour sondes de pressurisation permettant de maintenir une expansion radiale uniforme de sols permettant de déterminer une relation contrainte-déformation dans des sols souterrains, des géomatériaux intermédiaires et une roche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1234756A (fr) * 1959-05-15 1960-10-19 Menard Louis Dispositif d'étude de la déformation sous charge d'un milieu homogène
US3427871A (en) * 1966-07-11 1969-02-18 Univ Iowa State Res Found Inc Method and apparatus for in situ bore hole testing
GB1497872A (en) * 1976-01-30 1978-01-12 Cementation Ground Eng Ltd Testing of soils
US4353247A (en) * 1981-01-02 1982-10-12 Rodolfo De Domenico Method and equipment for the in situ determination of geotechnical parameters of a sandy soil
US4458525A (en) * 1982-04-08 1984-07-10 Iowa State University Research Foundation, Inc. Borehole plate test

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1234756A (fr) * 1959-05-15 1960-10-19 Menard Louis Dispositif d'étude de la déformation sous charge d'un milieu homogène
US3427871A (en) * 1966-07-11 1969-02-18 Univ Iowa State Res Found Inc Method and apparatus for in situ bore hole testing
GB1497872A (en) * 1976-01-30 1978-01-12 Cementation Ground Eng Ltd Testing of soils
US4353247A (en) * 1981-01-02 1982-10-12 Rodolfo De Domenico Method and equipment for the in situ determination of geotechnical parameters of a sandy soil
US4458525A (en) * 1982-04-08 1984-07-10 Iowa State University Research Foundation, Inc. Borehole plate test

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BUREAU OF MINES, TECHNOLOGY NEWS, no. 122, décembre 1981, Denver, US; "Borehole device for determining in-place strength of rock or coal" *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633320A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-29 Electricite De France Equipement pour les essais notamment pressiometriques des sols
FR2649753A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-18 Gaiatech Procede d'essai de forage
WO1991000951A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-24 Societe Gaiatech Procede d'essai de forage
CN104062419A (zh) * 2014-07-11 2014-09-24 杨啸 膨胀土竖向膨胀力减胀效果综合测试装置
CN104062419B (zh) * 2014-07-11 2016-01-20 杨啸 膨胀土竖向膨胀力减胀效果综合测试装置
CN106813817A (zh) * 2016-02-26 2017-06-09 中国辐射防护研究院 双向膨胀应力测量试验仪
CN106813817B (zh) * 2016-02-26 2020-04-03 中国辐射防护研究院 双向膨胀应力测量试验仪
FR3092598A1 (fr) * 2019-02-13 2020-08-14 Equatech.R&D penetromètre stato-dynamique autonome
CN113702151A (zh) * 2021-07-14 2021-11-26 长沙理工大学 一种移动便携式自动化剪切仪
CN113702151B (zh) * 2021-07-14 2024-04-09 长沙理工大学 一种移动便携式自动化剪切仪
CN113702211A (zh) * 2021-10-27 2021-11-26 成都理工大学 用于钻孔剪切试验的孔壁侧胀旋转剪切装置及试验方法
WO2023196015A1 (fr) * 2022-04-06 2023-10-12 Ramesh Chandra Gupta Chemises extensibles pour sondes de pressurisation permettant de maintenir une expansion radiale uniforme de sols permettant de déterminer une relation contrainte-déformation dans des sols souterrains, des géomatériaux intermédiaires et une roche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583876B1 (fr) 1988-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1226417B1 (fr) Procede et dispositif d'essai triaxial in situ
EP1883800B1 (fr) Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
WO2010004136A2 (fr) Cellule triaxiale d'essais de géomatériaux sous pression et cisaillement
EP1883799B1 (fr) Collier de mesure de la déformation latérale d'une éprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
FR2705781A1 (fr) Capteur de pression à membrane comportant un système de protection anti-choc, et gradiomanomètre incorporant un tel capteur.
EP0032648B1 (fr) Pénétromètre statique
FR2583876A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des caracteristiques de cisaillement d'un sol
EP3655591B1 (fr) Pénétromètre statique et procédé de mesure associé
EP3559661B1 (fr) Cellule de mesure et procede de mesure associe
FR2533700A1 (fr) Machine d'essai de traction
FR2641868A1 (fr) Dispositif de mesure du comportement mecanique d'un echantillon de roche sous pression effective de confinement
EP0030889B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif des soudures par points
FR2667152A1 (fr) Dispositif d'essai en traction et compression sur une eprouvette apres simulation de rentree en atmosphere.
EP0475986B1 (fr) Procede et dispositif de mesure in situ des caracteristiques de gonflement d'un sol
EP0705941B1 (fr) Pressiomètre à deux piézomètres
FR3070170B1 (fr) Penetrometre statique pour l'evaluation du caractere liquefiable d'un sol et procede associe
CA2975344A1 (fr) Dispositif de pre-decoupe d'une colonne pour un sol
FR3099501A1 (fr) Dispositif d’essai géotechnique et appareil équipé d’un tel dispositif
EP1411177B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination de la force portante d'un objet enfoncé dans le sol par vibrofoncage
EP0886795A1 (fr) Dispositif de reconnaissance du sous-sol
FR2927355A1 (fr) Systeme pour positionner un corps dans un tube
FR2723785A1 (fr) Dispositif de mesure pour l'evaluation des proprietes d'interface entre un materiau solide et un materiau granulaire
FR2623561A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'essais hydrauliques et/ou d'injections en fond de forage
FR2459874A1 (fr) Procede de reperage de l'orientation d'une carotte de forage et moyen de mise en oeuvre
FR2636084A1 (fr) Procede d'ancrage dans le sol d'un pieu d'accrochage notamment pour une structure gonflable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse