FR2583775A1 - Pulpe aqueuse de matieres metalliferes oxydees solides, notamment de minerai de fer - Google Patents

Pulpe aqueuse de matieres metalliferes oxydees solides, notamment de minerai de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2583775A1
FR2583775A1 FR8509301A FR8509301A FR2583775A1 FR 2583775 A1 FR2583775 A1 FR 2583775A1 FR 8509301 A FR8509301 A FR 8509301A FR 8509301 A FR8509301 A FR 8509301A FR 2583775 A1 FR2583775 A1 FR 2583775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulp
dispersing agent
pulp according
solid
agent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583775B1 (fr
Inventor
Genevieve Brun
Albert Pavinato
Richard Pazdej
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority to FR8509301A priority Critical patent/FR2583775B1/fr
Publication of FR2583775A1 publication Critical patent/FR2583775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583775B1 publication Critical patent/FR2583775B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/0086Conditioning, transformation of reduced iron ores
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B3/00General features in the manufacture of pig-iron
    • C21B3/04Recovery of by-products, e.g. slag
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K23/00Use of substances as emulsifying, wetting, dispersing, or foam-producing agents
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE PULPE AQUEUSE DE MATIERES METALLIFERES OXYDEES SOLIDES A L'ETAT DIVISE, COMPRENANT UN AGENT DISPERSANT ET UN AGENT STABILISANT. ELLE SE CARACTERISE EN CE QUE L'AGENT DISPERSANT EST UN POLYCARBOXYLATE DE METAL ALCALIN OU ALCALINO TERREUX ET EN CE QUE L'AGENT STABILISANT EST DE LA BENTONITE. CETTE PULPE TROUVE NOTAMMENT SON APPLICATION DANS LES FOURS DE FUSION REDUCTION DANS LESQUELS ELLE EST INJECTEE AU MOYEN D'INJECTEURS SITUES DE PREFERENCE DANS LA ZONE DE REACTION, AU VOISINAGE DES TUYERES DE SOUFFLAGE DU VENT.

Description

Pulpe aqueuse de matières métallifères oxydées solides, notamment de minerai de fer
La présente invention a pour objet une pulpe aqueuse de matières solides à l'état divisé, stable et possédant de bonnes propriétés rhéologiques, et comprenant essentiellement au moins une matière métallifère oxydée telle que du minerai de fer, de l'eau, un agent dispersant et un agent stabilisant.
Par la suite on se référera par commodité uniquement au cas du minerai de fer, étant entendu que la pulpe selon l'invention peut aussi bien être réalisée à partir de matières métallifères très diverses telles que du minerai de manganèse ou de chrome, de minerai de fer préréduit, des éponges de fer, des fines de retour des installations d'agglomération, ou des poussières d'aciérie, etc... l'essentiel étant que ces matières contiennent des oxydes métalliques pouvant être réduits.
En outre, par le terme "aqueuse", on entend désigner un milieu de dispersion pouvant être constitué, non uniquement par de l'eau, mais également par tout mélange ou émulsion de liquides, dans les conditions standard de température et pression dans lesquelles l'eau demeure cependant l'élément liquide prépondérant.
Les pulpes de minerai de ce type peuvent être avantageusement utilisées pour le transport fluidique en conduite et leur injection dans un four de fusion réduction, tel qu'un haut fourneau, les injecteurs étant, dans ce cas, situés de préférence dans la zone de réaction, au voisinage des tuyères de soufflage du vent.Toutefois, ces utilisations ne sont industriellement envisageables que si la pulpe répond à un certain nombre de caractéristiques essentielles résumées ci-après
- présenter une concentration massique en matières solides aussi élevée que possible (et en tous cas supérieure à 70 %) afin de réduire la quantité d'eau transportée et injectée et, partant, minimiser la quantité d'énergie nécessaire à leur mise en oeuvre,
- être stable, c'est-à-dire d'une part, être stockable pendant une période de temps minimale de 1 à 2 heures sans qu'il y ait trop forte décantation et, si décantation il y a, n'exiger que peu d'énergie pour y remédier et, d'autre part, rester homogène pendant le transport et ne pas décanter dans les conduites utilisées à cet effet,
- posséder de bonnes propriétés rhéologiques pour permettre le transport dans des conduites de faible section (10 à 100 mm de diamètre) ctest-à-dire ne présenter qu'une faible viscosité, n'excédant pas 6000 à 7000 centipoises environ.
On sait que ce sont l'agent dispersant et l'agent stabilisant qui confèrent aux pulpes les propriétés ci-avant énumérées, avec une limite cependant quant à la concentration massique en minerai. En effet, les agents dispersant et stabilisant, mis en oeuvre à ce jour dans lesdites compositions, ne permettent pas de dépasser des concentrations massiques de l'ordre de 60 % sans affecter les autres caractéristiques.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient, c'est-à-dire de proposer des pulpes du type de celle définie au premier paragraphe de cette description et dont la concentration massique en matière solide est largement supérieure à ce qu'elle est dans les pulpes connues tout en présentant une stabilité, des propriétés rhéologiques et une aptitude à l'injection au moins aussi bonnes que celles desdites compositions connues.
Ce but a été atteint selon l'invention par le choix d'un agent dispersant et d'un agent stabilisant spécifiques, et plus précisément par l'utilisation d'un polycarboxylate de métal alcalin ou alcalino terreux à titre d'agent dispersant, et de bentonite à titre d'agent stabilisant.
La pulpe aqueuse selon l'invention peut contenir un composant complémentaire, tel qu'une matière carbonée (charbon par exemple), dont la présence peut être souhaitable lorsque ladite pulpe est destinée à être injectée dans un haut fourneau en vue de la réduction des oxydes métalliques qu'elle contient.
La concentration massique en solides provenant de la matière métallifère et éventuellement de la matière carbonée peut atteindre 85 à 90 % environ dans la pulpe selon l'invention, ce qui constitue une amélioration très sensible par rapport aux pulpe antérieurement connues.
Il est à noter qu'au delà de 90 %, la viscosité de cette pulpe est trop élevée pour permettre son transport en conduite avec des moyens couramment utilisés.
Il est à noter également que le minerai de fer (comme d'ailleurs toute autre matière métallifère) peut être conditionné en pulpe selon l'invention à leur granulométrie et dans leur état physique d'origine (c'est-à dire non broyés ni séchés).
L'agent dispersant selon l'invention est, comme indiqué précédemment, constitué par un polycarboxylate de métal alcalin ou alcalino terreux.
On utilisera en particulier un polycarboxylate de sodium par exemple celui commercialisé en France sous la marque SOPROPON T36 par la société Rhône
Poulenc. Cet agent dispersant a surtout pour effet de fluidiser la composition aqueuse tout en ayant simultanément une action favorable sur la stabilité. Quant à la bentonite, qui ne perturbe pas ou que très peu le comportement rhéologique de la composition aqueuse, elle a essentiellement une fonction de stabilisation.
Les inventeurs ont étudié quantitativement l'influence de la concentration en agent dispersant et en agent stabilisant, d'une part, sur la viscosité de la pulpe aqueuse selon l'invention et, d'autre part, sur sa stabilité. Les résultats obtenus avec une pulpe à 85 % en poids de matières solides provenant uniquement d'un minerai de fer de granulométrie naturelle sont rassemblés sur les figures 1 et 2 annexées qui montrent respectivement ces influences sur la viscosité et sur la stabilité. Il convient de remarquer que les résultats exprimés sur la figure 1 sont issus de mesures réalisées au laboratoire à l'aide d'un viscosimètre BROOKFIELD de type RVT.
De ces figures 1 et 2 où tous les pourcentages sont exprimés en poids par rapport à la matière solide, il ressort que la teneur en agent dispersant devra être égale à au moins 0,05 %, car en deçà la pulpe risque d'entre trop visqueuse pour son transport en conduite. En outre, on déduit par extrapolation que l'agent dispersant peut être présent à des teneurs pouvant atteindre 0,30 % environ. Quant à l'agent stabilisant, sa teneur maximale peut atteindre 0,85 % environ sans rendre la pulpe trop visqueuse, alors que sa teneur minimale se situe au voisinage de 0,25 %, sinon une décantation commence à apparaitre déjà après la première heure de stockage. Ces résultats ont été confirmés par des essais de transport effectués sur des compositions aqueuses ayant une teneur massique en matières solides de l'ordre de 85 %, dans des conduites de 10 à 50 mm de diamètre, avec des débits atteignant 3 m3/heure.
Il est bien certain que l'Homme de Métier pourra, au moyen d'un certain nombre d'essais préalables, sélectionner aisément, dans les plages de concentration ci-dessus définies, les couples de valeurs qui seront opti males dans ses propres conditions d'utilisation.
L'une des possibilités pour préparer les compositions de l'invention consiste à préparer d'abord un mélange liquide eau - dispersant stabilisant ou un mélange liquide eau - dispersant, le stabilisant étant dans ce cas mélangé directement à la matière solide. On réalise ensuite dans un malaxeur le mélange des solides (dans lesquels a éventuellement été incorporé au préalable l'agent stabilisant) avec le mélange liquide adéquat (eau dispersant - stabilisant ou eau - dispersant). La composition aqueuse résultante peut ensuite être amenée dans une trémie en vue de son stockage, cette trémie étant de préférence pourvue, à toutes fins utiles, de moyens d'agitation mécanique et/ou pneumatique de la pulpe. Cette dernière peut par ailleurs être transportée à l'endroit voulu par des conduites munies de moyens de pompage, ces conduites aboutissant par exemple à des tuyères permettant l'injection de la pulpe dans des hauts fourneaux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Pulpe aqueuse de matières métallifères oxydées solides à l'état divisé, comprenant un agent dispersant et un agent stabilisant, caractérisée en ce que l'agent dispersant est un polycarboxylate de métal alcalin ou alcalino terreux.
2. Pulpe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent stabilisant est de la bentonite.
3. Pulpe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'agent dispersant est un polycarboxylate de sodium.
4. Pulpe selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la teneur en agent dispersant est égale ou supérieure à 0,05 % et en ce que la teneur en agent stabilisant est de 0,25 à 0,85 % environ, ces pourcentages étant exprimés en poids par rapport à la matière solide.
5. Pulpe selon la revendication 4, caractérisée en ce que la teneur en agent dispersant est de 0,05 à 0,30 % en poids par rapport à la matière solide.
6. Pulpe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient en outre une matière carbonée.
7. Pulpe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient jusqu'à 90 % en poids de matière solide provenant de la matière métallifère oxydée et éventuellement de la matière carbonée.
8. Pulpe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les matières métallifères oxydées sont du minerai de fer.
9. Application de la pulpe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'on l'injecte dans la zone de réaction d'un haut fourneau.
FR8509301A 1985-06-19 1985-06-19 Pulpe aqueuse de matieres metalliferes oxydees solides, notamment de minerai de fer Expired FR2583775B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509301A FR2583775B1 (fr) 1985-06-19 1985-06-19 Pulpe aqueuse de matieres metalliferes oxydees solides, notamment de minerai de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509301A FR2583775B1 (fr) 1985-06-19 1985-06-19 Pulpe aqueuse de matieres metalliferes oxydees solides, notamment de minerai de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583775A1 true FR2583775A1 (fr) 1986-12-26
FR2583775B1 FR2583775B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9320422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509301A Expired FR2583775B1 (fr) 1985-06-19 1985-06-19 Pulpe aqueuse de matieres metalliferes oxydees solides, notamment de minerai de fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583775B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2228917A1 (de) * 1972-06-14 1974-01-03 Nukem Gmbh Verfahren und einrichtung zur behandlung von festen und fluessigen abfallstoffen
DE2652107A1 (de) * 1975-11-20 1977-06-02 Prayon Prayon Soc D Verfahren zur stabilisierung und verfestigung von metallverbindungen enthaltenden rueckstaenden
FR2364271A1 (fr) * 1976-09-13 1978-04-07 British Steel Corp Procede pour produire une charge d'alimentation de fer reduit fortement metallise a partir d'une boue metallique
FR2393053A1 (fr) * 1977-05-31 1978-12-29 Scaniainventor Ab Dispersion aqueuse de charbon pulverise utile comme combustible liquide et son procede de preparation
EP0065259A2 (fr) * 1981-05-15 1982-11-24 Pennsylvania Glass Sand Corporation Procédé de préparation d'un mélange combustible de charbon dans l'eau
US4370171A (en) * 1981-02-02 1983-01-25 Angus Chemical Co. Method for dispersing comminuted solids
US4505716A (en) * 1984-02-15 1985-03-19 Itt Corporation Combustible coal/water mixture for fuels and methods of preparing same

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2228917A1 (de) * 1972-06-14 1974-01-03 Nukem Gmbh Verfahren und einrichtung zur behandlung von festen und fluessigen abfallstoffen
DE2652107A1 (de) * 1975-11-20 1977-06-02 Prayon Prayon Soc D Verfahren zur stabilisierung und verfestigung von metallverbindungen enthaltenden rueckstaenden
FR2364271A1 (fr) * 1976-09-13 1978-04-07 British Steel Corp Procede pour produire une charge d'alimentation de fer reduit fortement metallise a partir d'une boue metallique
FR2393053A1 (fr) * 1977-05-31 1978-12-29 Scaniainventor Ab Dispersion aqueuse de charbon pulverise utile comme combustible liquide et son procede de preparation
US4370171A (en) * 1981-02-02 1983-01-25 Angus Chemical Co. Method for dispersing comminuted solids
EP0065259A2 (fr) * 1981-05-15 1982-11-24 Pennsylvania Glass Sand Corporation Procédé de préparation d'un mélange combustible de charbon dans l'eau
US4505716A (en) * 1984-02-15 1985-03-19 Itt Corporation Combustible coal/water mixture for fuels and methods of preparing same

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 102, 1985, page 206, no. 49139r, Columbus, Ohio, US; H.LAASPAS et al.: "Effect of surfactants in fine grinding" & REAGENTS MINER. IND., PAP. 1984, 13-17 *
INTERNATIONAL JOURNAL OF MINERAL PROCESSING, vol. 13, 1984, pages 259-269, Elsevier Science Publishers B.V., Amsterdam, NL; P.S.R.REDDY et al.: "A technique to assess dispersion" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583775B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5474603A (en) Aqueous metallic ink for ball-point pen
US6706782B2 (en) Erasable ink and water-base ballpoint pen using same
JPH10204368A (ja) ボールペン用油性インキ
EP0022869A1 (fr) Procede de production d'un alliage d'aluminium contenant du graphite
US3307927A (en) Process for the treatment of pulverulent material
FR2583775A1 (fr) Pulpe aqueuse de matieres metalliferes oxydees solides, notamment de minerai de fer
KR950013629A (ko) 분말야금용 결합제 및 분말야금용 혼합분말
EP0123592A1 (fr) Conditionnement d'une matière riche en carbone et procédé de réalisation
EP1663869B1 (fr) Suspension aqueuse calco-magnesienne et son procede de preparation
FR2564480A1 (fr) Lubrifiant pour la production de tubes sans soudures
JP4397484B2 (ja) ボールペン用消しゴム消去性水性インキ組成物及びそれを内蔵したボールペン
EP1035931A1 (fr) Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation
FR2680513A1 (fr) Composition d'encre aqueuse pigmentee.
EP1008461B1 (fr) Suiveur d'encre stylos a bille a base d'eau et procede de fabrication
WO1996022850A1 (fr) Poudre de couverture de lingotiere de coulee continue de l'acier, notamment d'aciers a tres basse teneur en carbone
US5418198A (en) Pelletizable gunning composition
JP2004143381A (ja) 筆記用消しゴム消去性水性インキ組成物及びその製造方法
US4440543A (en) Method for stabilizing a slurry of finely divided particulate solids in a liquid
FR2668776A1 (fr) Produit pour desulfuration des fontes ou aciers liquides a base de magnesium enrobe.
US6227738B1 (en) Method of manufacturing ink follower for water-base ballpoint pens
JPH10310734A (ja) 剪断減粘性水性ボールペン顔料インキ及びその調製方法
KR100414906B1 (ko) 저점성 수성 볼펜 잉크 조성물
EP0861686A2 (fr) Emulsifiant pour composer des émulsions bitumeuses acides enrobant tous les matériaux, y compris calcaires
FR2584413A1 (fr) Dispersion de materiau carbone dans l'eau, procede de fabrication d'une telle dispersion et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2567902A1 (fr) Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse