FR2567902A1 - Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees - Google Patents

Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees Download PDF

Info

Publication number
FR2567902A1
FR2567902A1 FR8411502A FR8411502A FR2567902A1 FR 2567902 A1 FR2567902 A1 FR 2567902A1 FR 8411502 A FR8411502 A FR 8411502A FR 8411502 A FR8411502 A FR 8411502A FR 2567902 A1 FR2567902 A1 FR 2567902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
sep
solid fuel
copper
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567902B1 (fr
Inventor
Alain Feugier
Jean-Pierre Durand
Patrick Gateau
Arnaud Labardin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR8411502A priority Critical patent/FR2567902B1/fr
Priority to IT21628/85A priority patent/IT1187692B/it
Publication of FR2567902A1 publication Critical patent/FR2567902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567902B1 publication Critical patent/FR2567902B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/32Liquid carbonaceous fuels consisting of coal-oil suspensions or aqueous emulsions or oil emulsions
    • C10L1/326Coal-water suspensions

Abstract

ON DECRIT DES SUSPENSIONS AQUEUSES D'AU MOINS UN COMBUSTIBLE SOLIDE QUI PRESENTENT DES PROPRIETES DE STABILITE, DE FLUIDITE ET DE COMBUSTION AMELIOREES. CES SUSPENSIONS AQUEUSES COMPRENNENT DE 60 A 75 EN POIDS D'AU MOINS UN COMBUSTIBLE SOLIDE, DE 0,01 A 1 D'AU MOINS UN AGENT TENSIOACTIF, DE 0,01 A 0,5 D'AU MOINS UN STABILISANT ET DE 0,1 A 1 D'UN COMPOSE DU CUIVRE.

Description

La présente invention concerne des suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possédant des propriétés améliorées.
Au cours des dernières années, il a été démontré combien il était important que le monde dépende de moins en moins du gaz naturel et des combustibles hydrocarbonés liquides pour ses ressources en énergie.
Toutefois, les diverses tentatives pour substituer les combustibles solides aux combustibles liquides dérivés du pétrole se heurtent aux difficultés de stockage, de manutention et de mise en oeuvre inhérentes aux combustibles solides. On a déjà proposé d'y rémédier en utilisant, par exemple, le charbon soit sous forme pulvérisée, soit sous forme dispersée dans un liquide. Le charbon pulvérisé a l'inconvénient d'être dangereux à manipuler et à mettre en oeuvre, à cause de ses caractéristiques d'inflammabilité et d'explosibilité. Par rapport aux suspensions de charbon dans les combustibles liquides tels que les fuels, celles dans l'eau présentent l'avantage d'être davantage chargées en charbon et de pouvoir être pompées et utilisées dans des brûleurs sans être préalablement réchauffées.
On a donc déjà proposé l'utilisation de suspensions de charbon dans l'eau comme combustibles. Depuis quelques années sont apparus de multiples publications et brevets concernant la fabrication et la combustion de suspensions eau-charbon à teneur élevée en charbonw possédant une faible viscosité et une stabilité satisfaisante. Ces différentes propriétés sont obtenues grâce à une répartition granulométrique particulière et/ou à la présence d'additifs agissant comme dispersants et/ou stabilisants. Bien qu une granulométrie particulière permette d'améliorer les propriétés d'une suspension eau-charbon, en particulier d'accroître sa teneur en charbon et sa stabilité, l'obtention d'une telle granulométrie est coûteuse et le plus souvent on prefère se limiter à l'utilisation d'additifs.
Les dispersants réduisent la viscosité des suspensions eau-charbon en augmentant la répulsion entre particules. De nombreux documents antérieurs décrivent l'utilisation de ces dispersants. I1 s'agit le plus souvent de tensio-actifs anioniques/ mais également cationiques et non ioniques, ou encore de mélanges d'anioniques et de non ioniques. Parmi les tensioactifs anioniques, on notera plus particulièrement les sulfates, sulfonates et carboxylates. Les tensioactifs cationiques sont des amines et sels d'ammonium quaternaire, tandis que les tensioactifs non ioniques contiennent de préférence une teneur élevée en oxyde d'éthylène.
Le demandeur a maintenant trouvé qu'il était possible de former des suspensions aqueuses contenant au moins 60 % en poids et jusqu'à environ 75 % en poids d'au moins un combustible solide, qui sont stables au stockage, peuvent être pompées et dispersées dans des brûleurs et dont la combustion est améliorée.
D'une manière générale, les suspensions aqueuses de combustibles solides de l'invention comprennent un mélange d'eau et
- d'au moins 60 % en poids d'au moins un combustible solide, cette
proportion pouvant aller par exemple jusqu'à environ 75 % en
poids, sous la forme de particules ayant une granulométrie telle
que 80 % en poids aient une dimension inférieure à 80 Mm ; ainsi que
- une proportion mineure, par exemple de 0,01 à 1 % en poids, d'au
moins un agent tensioactif
- une proportion mineure, par exemple de 0,01 à 0,5 % en poids, d'au moins un stabilisant omet et
- une proportion mineure, par exemple de 0,1 à 1 % en poids, d'au
moins un composé contenant du cuivre ; ces proportions étant comptées
par rapport au poids total du mélange eau-combustible solide.
Le combustible solide est choisi, par exemple, parmi le charbon, le lignite, l'asphalte, les brais de houille et de pétrole et leurs ne- langes.
Le cas des mélanges asphalte-charbon est particulièrement avantageux, car ils permettent, en ajustant de façon judicieuse les proportions de chacun des constituants, de ramener la teneur en soufre au niveau des spécifications d'un fuel lourd. Dans la pratique, on utilisera des mélanges contenant des quantités à peu près équivalentes de chacun des deux constituants.
Les agents tensioactifs utilisés peuvent être anioniques, cationiques ou non ioniques. Les tensioactifs préférés dans l'invention sont des tensioactifs non ioniques. Ces derniers sont le plus souvent obtenus par polycondensation d'oxyde d'éthylène sur des alcools, des polypropylèneglycols, des alkylphénols, des acides gras ou des amines grasses.
Ils peuvent être également obtenus par polycondensation d'oxyde de propylène et/ou oxyde d'éthylène sur l'éthylènediamine. Parmi ces tensioactifs non ioniques, on donnera la préférence à ceux qui présentent une teneur élevée en oxyde d'éthylène, par exemple supérieure à 20 motifs oxyde d'éthylène par molécule.
Les stabilisants sont des composés susceptibles de former dans l'eau des solutions dont la courbe d'écoulement présente un seuil d'écoulement apportant la stabilité. Parmi les différents stabilisants susceptibles d'être utilisés, on notera plus particulièrement des polymères solubles dans l'eau, tels que par exemple : polyacrylamides, éventuellement partiellement hydrolysés, polyoxydes d'éthylène, hydroxyéthylcellulose, méthylcellulose, carboxyméthylcellulose, gomme de guar, polysaccharide (par exemple gomme de xanthane) et dérivés.
Le composé du cuivre présent dans les formulations de la présente invention, dont le rôle est d'améliorer la combustion des suspensions eau-combustible solide,peut etre soit en solution dans l'eau, soit adsorbé à la surface des grains de combustible, soit encore fixé au,dit combustible. Il peut s'agir de nitrate de cuivre, d'acétate de cuivre, d'acetylacétonate de cuivre ou encore de naphténate de cuivre, par exemple.
Pour préparer les suspensions de l'invention, on peut procéder en broyant le combustible solide en milieu humide jusqu'à atteindre la granulométrie désirée et en ajoutant au mélange de combustible solide et d'eau, avant,-pendant ou après le broyage, les proportions convenables d'agent tensioactif, de stabilisant et de composé du cuivre.
On peut aussi procéder par mise en suspens ion du combustible solide sec, broyé à la granulométrie désirée, dans de l'eau contenant les différents ingrédients (tensioactif, stabilisant et composé du cuivre) en proportions convenables.
Bien que l'on ne connaisse pas exactement le mécanisme d'action du composé du cuivre, on peut penser que) le cuivre augmentant la vitesse d'oxydation du combustible carboné par un mécanisme de catalyse hétérogène, il en résulte que la teneur en carbone dans les imbrûlés solides en fond de foyer est très sensiblement réduite. Le rendement de combustion est ainsi augmenté et donc le rendement global de l'installation.
L'invention est illustrée par les exemples suivants, qui ne la limitent aucunement, les exemples 1A, 1B et 1C étant donnés à titre de comparaison.
Exemple 1
A 350 g d'une solution aqueuse contenant 0,1 % poids de gomme xanthane, 0,85 % poids d'un tensioactif non ionique obtenu par polycondensation d'oxyde de propylène et d'oxyde d'éthylène sur l'éthyleneodiaminewdont la masse moléculaire est voisine de 25 000 et la teneur en oxyde d'éthylène voisine de 80 % en poids, et 0,5 % en poids de nitrate de cuivre, on ajoute progressivement sous agitation lente 650 g d'un charbon pulvérisé dont les caractéristiques sont rassemblées ci-dessous
Figure img00040001
<tb> <SEP> CHARBON <SEP> : <SEP> FREYdlING
<tb> Granulométrie <SEP> 80 <SEP> % <SEP> < <SEP> 80 <SEP> m
<tb> Volatiles <SEP> (%) <SEP> 36,1
<tb> Taux <SEP> de <SEP> cendres <SEP> (X) <SEP> 6,1 <SEP>
<tb> <SEP> C <SEP> (% <SEP> poids) <SEP> 78,4
<tb> <SEP> H <SEP> ( <SEP> " <SEP> ) <SEP> : <SEP> 5,03
<tb> <SEP> O <SEP> ( <SEP> " <SEP> ) <SEP> <SEP> 8,82
<tb> <SEP> N <SEP> ( <SEP> " <SEP> <SEP> ) <SEP> : <SEP> 1,03
<tb> <SEP> S <SEP> ( <SEP> " <SEP> ) <SEP> : <SEP> 0,88
<tb>
La viscosité apparente d'un tel mélange, déterminée à 200C à l'aide d'un viscosimètre à cylindres coaxiaux (RVl2 - HAAKE),est de 1,1 Pa.s (D = 50 5-1 , D représentant la vitesse de cisaillement).
Le mélange eau-charbon ainsi additivé a été brûlé dans un foyer expérimental d'une puissance de 100 kW avec un excès d'air de 25 %. Le rendement de combustion est de 97 %.
Exemple 1A
Si dans l'exemple 1, toutes choses étant égales par ailleurs, on omet d'additionner le nitrate de cuivre, le rendement de combustion n'est que de 95 %.
Exemple 1B
Si dans l'exemple 1, toutes choses étant égales par ailleurs, on omet d'ajouter le tensioactif non ionique à l'eau, il est impossible d'ajouter plus de 60 % poids de charbon (viscosité trop élevée).
Exemple 1C
Si dans l'exemple 1, toutes choses étant égales par ailleurs, on omet d'ajouter le stabilisant, la suspension obtenue décante trop vite pour pouvoir être pompée et testée en combustion.
Exemple 2
Si dans l'exemple 1, toutes choses étant égales par ailleurs, on substitue le charbon FREYMING par du charbon ERMELO (Afrique du Sud) dont les caractéristiques sont rassemblées ci-dessous
Figure img00050001
<tb> <SEP> CHARBON <SEP> : <SEP> ERMELO
<tb> Granulométrie <SEP> 80 <SEP> % <SEP> < <SEP> 80
<tb> Volatiles <SEP> (%) <SEP> 32,7
<tb> Taux <SEP> de <SEP> cendres <SEP> (%) <SEP> 13,3
<tb> <SEP> C <SEP> (% <SEP> poids) <SEP> 70,4
<tb> <SEP> H <SEP> ( <SEP> " <SEP> ) <SEP> 4,26
<tb> <SEP> O <SEP> ( <SEP> " <SEP> ) <SEP> 9,40
<tb> <SEP> N <SEP> ( <SEP> " <SEP> ) <SEP> 1,65
<tb> <SEP> S <SEP> ( <SEP> " <SEP> ) <SEP> 0,88
<tb>
On obtient une suspens ion stable possédant une viscosité apparente de 1 Pa.s à 50 s-l (T = 20DC). Le rendement de combustion est de 97,5 %, alors qu'en absence de nitrate de cuivre il est de 95,5 %.
Exemple 3
Dans l'exemple 1, à la place du charbon FREYMING, -on utilise un mélange de charbon FREYMING et d'asphalte broyé, obtenu par désasphaltage au pentane d'un résidu sous vide ARAMCO. Les caractéristiques de l'asphalte sont rassemblées ci-dessous
C : 82,4 % poids
H : 8,0
N : 0,75
S : 7,3
V : 420 ppm
Asphaltènes précipités au n-heptane : 60 %
Toutes choses étant égales par ailleurs, on a pu obtenir une suspension stable possédant une teneur en combustible solide de 65 % poids et une viscosité apparente de 1,1 Pa.s à 100C pour D = 50
Le rendement de combustion d'une telle suspension dans le foyer expérimental de l'exemple 1 est de 98 % alors qu'en absence de nitrate de cuivre il est de 96,5 %.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Suspension aqueuse d'au moins un combustible solide caractérisée
en ce qu'elle comprend un mélange d'eau et de 60 à 75 % en poids
d'au moins un combustible solide, auquel sont incorporés
- de 0,01 à 1 % en poids d'au moins un agent tensioactif,
- de 0,01 à 0,5 % en poids d'au moins un agent stabilisant,
- de 0,1 à 1 % en poids d'au moins un dérivé du cuivre
par rapport au poids du, dit mélange.
2. Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit
combustible solide est choisi parmi le charbon, le lignite, l'as
phalte, les brais de houille et de pétrole et leurs mélanges.
3. Suspension selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit
combustible solide consiste en un mélange de charbon et d'asphalte.
4. Suspension selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en
ce que ledit combustible solide est pour au moins 80 % sous la
forme de particules de moins de 80 pm.
5. Suspension selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en
ce que l'agent tensioactif est choisi parmi les agents tensioactifs
non ioniques obtenus par polycondensation d'oxyde de propylène et
d'oxyde d'éthylène sur l'éthylène~diamine, ou par polycondensation
d'oxyde d'éthylène sur un alcool, un polypropylèneoglycol ou un
alkylphénol.
6. Suspension aqueuse selon l'une des revendications 1 à S,caracté-
risée en ce que l'agent stabilisant est un polymère hydrosoluble
choisi parmi les polyacrylamides éventuellement partiellement hy
drolysés, les dérivés de la cellulose, les gommes de guar ou de
xanthane et leurs dérivés.
7. Suspension -aqueuse selon l'une des revendications 1 à 6, caracté
risée en ce que le composé du cuivre est choisi parmi le nitrate
de cuivre, l'acétate de cuivre, l'acetylacétonate de cuivre et le
naphténate de cuivre.
8. Procédé de préparation d'une suspension aqueuse selon l'une des
revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le combustible solide
est broyé en milieu humide et en ce qu'on ajoute au mélange de com
bustible et d'eau avant, pendant ou après broyage
- de 0,01 à 1 % en poids d'au moins un agent tensioactif,
- de 0,01 à 0,5 % en poids d'au moins un agent stabilisant, et
- de 0,1 à 1 % en poids d'au moins un composé du cuivre, ces pro
portions étant comptées par rapport au mélange eau-combustible so
lide.
9. Procédé de préparation d'une suspension aqueuse selon l'une des
revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le combustible solide
broyé à l'état sec est dispersé dans de l'eau contenant
- de 0,01 à 1 % en poids d'au moins un agent tensioactif,
- de 0,1 à 0,5 % en poids d'au moins un agent stabilisant, et
- de 0,1 à 1 % en poids d'au moins un composé du cuivre,
ces proportions étant comptées par rapport au poids total de l'eau
et dudit combustible solide.
FR8411502A 1984-07-18 1984-07-18 Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees Expired FR2567902B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411502A FR2567902B1 (fr) 1984-07-18 1984-07-18 Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees
IT21628/85A IT1187692B (it) 1984-07-18 1985-07-18 Sospensioni acquiose di almeno un combustibile soldo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411502A FR2567902B1 (fr) 1984-07-18 1984-07-18 Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567902A1 true FR2567902A1 (fr) 1986-01-24
FR2567902B1 FR2567902B1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9306312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411502A Expired FR2567902B1 (fr) 1984-07-18 1984-07-18 Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2567902B1 (fr)
IT (1) IT1187692B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255006A2 (fr) * 1986-08-01 1988-02-03 BASF Corporation Additifs de viscosité pour mélanges charbon-eau
WO1997036970A2 (fr) * 1996-02-20 1997-10-09 Rhodia Inc. Procede de fluidification de goudrons

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983004044A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-24 Ab Carbogel Boue aqueuse d'un combustible solide et son procede de production

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983004044A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-24 Ab Carbogel Boue aqueuse d'un combustible solide et son procede de production

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255006A2 (fr) * 1986-08-01 1988-02-03 BASF Corporation Additifs de viscosité pour mélanges charbon-eau
EP0255006A3 (fr) * 1986-08-01 1989-01-18 BASF Corporation Additifs de viscosité pour mélanges charbon-eau
WO1997036970A2 (fr) * 1996-02-20 1997-10-09 Rhodia Inc. Procede de fluidification de goudrons
WO1997036970A3 (fr) * 1996-02-20 1998-02-05 Rhone Poulenc Inc Procede de fluidification de goudrons
US6197837B1 (en) 1996-02-20 2001-03-06 Rhodia Inc. Method for fluidizing tars

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567902B1 (fr) 1986-12-26
IT1187692B (it) 1987-12-23
IT8521628A0 (it) 1985-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0225199B1 (fr) Procédé permettant d&#39;homogénéiser un mélange de liquides résiduaires aqueux et de combustibles liquides ou solides
EP0893488A1 (fr) Microémulsions de liquide de pyrolyse en gazole
JPH0237391B2 (fr)
CA1175976A (fr) Suspensions stables de polymeres hydrosolubles et leur preparation
US4425135A (en) Motor fuel containing refined carbonaceous material
CA1216751A (fr) Combustile liquide a base de combustible solide pulverise, de residus petroliers et d&#39;eau, son procede de preparation et son application dans des chaudieres ou des fours industriels
FR2567902A1 (fr) Suspensions aqueuses d&#39;au moins un combustible solide possedant des proprietes ameliorees
FR2490236A1 (fr) Stabilisant pour combustibles mixtes et combustibles obtenus
FR2488905A1 (fr) Briquettes combustibles, leur procede de fabrication et leur utilisation
NZ203626A (en) Coal-water fuel slurry and a process for its preparation
EP0086129B1 (fr) Suspensions aqueuses d&#39;au moins un combustible solide et un procédé pour leur préparation
US5162050A (en) Low-rank coal oil agglomeration product and process
EP0088791A1 (fr) Compositions comprenant du charbon, de l&#39;eau et un polyelectrolyte.
KR900005100B1 (ko) 고체연료-물슬러리 혼합물 및 그 제조방법
NO163626B (no) Stabilisert kull-vann-blanding med hoeyt faststoffinnhold.
US4802891A (en) Coal-methanol slurry and its production process
EP0267652B1 (fr) Procédé d&#39;enrichissement du charbon par agglomération sélective
JPH0150280B2 (fr)
FR2584413A1 (fr) Dispersion de materiau carbone dans l&#39;eau, procede de fabrication d&#39;une telle dispersion et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2594841A1 (fr) Suspensions stables de lignite/huile et procede pour leur preparation
JPH0113517B2 (fr)
FR2468639A1 (fr) Emulsion stable d&#39;eau dans un combustible petrolier, et son procede d&#39;obtention
JPH1180759A (ja) 石炭・水スラリー用安定剤およびスラリー
EP0209122A1 (fr) Mélange charbon-eau comprenant un agent tensioactif d&#39;oxyde de polyalkylène et du polygalactomannane
RU2030447C1 (ru) Способ получения топливной композиции

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse