FR2583501A1 - Abat-jour muni d'une armature demontable - Google Patents
Abat-jour muni d'une armature demontable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2583501A1 FR2583501A1 FR8509516A FR8509516A FR2583501A1 FR 2583501 A1 FR2583501 A1 FR 2583501A1 FR 8509516 A FR8509516 A FR 8509516A FR 8509516 A FR8509516 A FR 8509516A FR 2583501 A1 FR2583501 A1 FR 2583501A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- rings
- lampshade
- fixed
- spacer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V1/00—Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps
- F21V1/02—Frames
- F21V1/06—Frames foldable or collapsible
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
CET ABAT-JOUR EST DU TYPE MUNI D'UNE ARMATURE DEMONTABLE EN FILS METALLIQUES OU SIMILAIRES FORMEE DE DEUX ANNEAUX 3, 4 RELIES PAR DES TIGES ENTRETOISES 5 SERVANT DE SUPPORT A UNE JUPE EXTERIEURE 2 ET A DES MOYENS D'ACCROCHAGE 6 A UNE DOUILLE DE LAMPE, ET DANS LEQUEL LES TIGES ENTRETOISES 5 SONT FIXEES AUX ANNEAUX 3, 4 DE MANIERE AMOVIBLE PAR EMBOITEMENT RECIPROQUE D'ORGANES COMPLEMENTAIRES 5A, 3A, 5B, 4A DONT L'UN EST MENAGE A L'EXTREMITE CONSIDEREE DE LA TIGE ENTRETOISE 5 ET DONT L'AUTRE EST SOLIDAIRE DE L'ANNEAU 3 OU 4. LES ORGANES COMPLEMENTAIRES 5A, 3A DESTINES A LA FIXATION DE L'UNE DES EXTREMITES DE CHAQUE TIGE ENTRETOISE 5 A L'UN 3 DES ANNEAUX SONT ORIENTES DANS LA DIRECTION PREVUE POUR LA TIGE ENTRETOISE 5 CONSIDEREE TANDIS QUE, D'UNE PART, L'ORGANE 4A SOLIDAIRE DE L'AUTRE 4 DES ANNEAUX POUR RECEVOIR ET FIXER LA SECONDE EXTREMITE 5B DE CHAQUE TIGE ENTRETOISE 5 EST ORIENTE SENSIBLEMENT TANGENTIELLEMENT A CET ANNEAU 4 ET, D'AUTRE PART, L'ORGANE COMPLEMENTAIRE 5B SOLIDAIRE DE CETTE SECONDE EXTREMITE DE CHAQUE TIGE ENTRETOISE 5 EST ORIENTE A 90 PAR RAPPORT A L'AXE LONGITUDINAL DE CETTE DERNIERE.
Description
"Abat-jour muni d'une armature démontable"
La présente invention concerne un abat-jour muni d'une armature démontable qui est généralement en fils métalliques.
La présente invention concerne un abat-jour muni d'une armature démontable qui est généralement en fils métalliques.
On connaît, notamment par la demande de brevet français n" 84 07918, des abat-jour munis d'une armature démontable en fils métalliques formée de deux anneaux reliés par des tiges entretoises servant de support à une jupe extérieure et à des moyens d'accrochage à la douille de la lampe à laquelle est destiné cet abat-jour.
Dans ce type connu d'abat-jour, les tiges entretoises sont fixées aux anneaux de manière amovible, ce qui permet de mettre à plat l'abat-jour en période de stockage, de transport et de non utilisation.
Suivant une forme d'exécution avantageuse de ce type connu d'abat-jour, la fixation amovible de chaque tige entretoise à chaque anneau est réalisée par emboîtement d'un téton dans un manchon, dont l'un est ménagé à l'extrémité considérée de la tige entretoise en question et dont l'autre est solidaire de l'anneau considéré, l'un et l'autre étant orientés dans la direction prévue pour la tige entretoise.
Cette disposition, qui présente l'avantage d'imposer, lors du montage, une position déterminée pour chaque tige entretoise, présente aussi l'inconvénient de ne pas permettre systématiquement un montage facile. En effet, dans le cas où les tiges entretoises sont rectilignes, la fixation de leurs secondes extrémités par engagement réciproque d'un tenon dans un manchon, impose leur déformation si le tissu de la jupe n'est pas élastique et cette déformation risque d'être permanente si le module d'élasticité du matériau constitutif de la tige entretoise est dépassé.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
A cet effet, dans l'abat-jour qu'elle concerne et qui est du type précité, d'une part, l'organe solidaire de l'un des anneaux pour recevoir et fixer l'extrémité correspondante d'une tige entretoise est orienté sensiblement tangentielle ment à cet anneau et, d'autre part, l'organe complémentaire solidaire de l'extrémité correspondante précitée de chaque tige entretoise est orienté à 900 par rapport à l'axe longitudinal de cette dernière, de manière à pouvoir être fixée, par engagement,
à l'organe complémentaire solidaire de l'anneau.
à l'organe complémentaire solidaire de l'anneau.
Ainsi, l'engagement pour la fixation à l'un des anneaux de la seconde extrémité de chaque tige entretoise ne nécessite aucune surtension de la jupe, ni aucune déformation de la tige entretoise.
En outre, la tension normale de la jupe engendre, entre le téton et le manchon, des forces radiales telles que les risques de déboîtement s'en trouvent totalement éliminés.
De préférence, les organes de fixation solidaires de l'un des anneaux sont les manchons, les tétons complémentaires étant constitués par les extrémités coudées à 90" des tiges entretoises.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé dont l'unique figure représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet abat-jour vu en perspective.
Comme le montre le dessin, cet abat-jour est du type constitué par une jupe (2) en tissu ou similaire, tendue au moyen d'une armature métailique comportant deux anneaux coaxiaux, l'un supérieur (3), L'autre inférieur (4), reliés l'un à l'autre par des tiges entretoises (5) qui, dans cet exemple, sont rectilignes.
L'anneau supérieur (3) étant d'un diamètre inférieur à celui de l'anneau supérieur (4), cet abat-jour est de forme tronconique, mais il pourrait tout aussi bien présenter un profil convexe, concave ou autre.
L'objet de la présente invention est de fournir un abat-jour de ce type, facilement montable et démontable. A cet effet, chaque tige entretoise (5) est liée, de façon connue en soi, par chacune de ses extrémités, à l'un des anneaux (3) et (4) par engagement de son extrémité considérée formant tenon dans un manchon de section complémentaire solidaire de l'anneau (3) ou (4) correspondant à cette extrémité.
Comme le montre le dessin, I'extrémité supérieure (5a) de chaque tige entretoise (5) formant tenon est engagée dans un manchon cylindrique (3a) fixé à l'anneau (3), avec une orientation correspondant à la disposition normale de la tige entretoise (5) considérée. Chaque manchon (3a) de l'anneau supérieur (3) est donc orienté suivant l'une des génératrices du tronc de cône formé par la jupe (2).
L'extrémité inférieure (5b) de chaque tige entretoise (5) est coudée à 90" et les manchons (4a) solidaires de l'anneau inférieur (4) lui sont fixés tangentiellement de manière à permettre l'engage- ment de l'extrémité (5b) formant tenon de la tige entretoise (5) considérée dans le manchon (4a) associé, sans être obligé d'engendrer une surtension sur la jupe (2) ou une déformation sur la tige entretoise (5) risquant de dépasser son module d'élasticité.
On conçoit aisément que, la tension exercée par la jupe (2) sur les anneaux (3) et (4) tendant à comprimer les tiges entretoises (5), crée, entre les tenons des extrémités inférieures (5b) de ces dernières et les manchons (4a), des forces de friction tendant naturellement à s'opposer à tout déboîtement intempestif de ces extrémités (5b) hors des manchons (4a).
Par contre, le démontage de cet abat-jour peut se faire, comme son montage, sans engendrer de surtension de la jupe (2) ni de déformation des tiges entretoises (5).
I1 faut noter que cette disposition ne fait pas obstacle à l'adaptation, par exemple à l'anneau inférieur (4), d'un moyen de fixation à la douille de l'ampoule à laquelle est destiné cet abat-jour, ce moyen étant constitué, par exemple, par une rondelle (6) coaxiale à l'anneau (4) auquel elle est reliée par des bras radiaux (7).
Dans l'exemple illustré sur le dessin, et bien que cette disposition ne soit pas indispensable, les bras radiaux (7) sont fixés à l'anneau inférieur (4) de la même manière que les extrémités supérieures(5a) à l'anneau supérieur (3), c'est-à-dire par engagement des tiges entretoises (5) de l'extrémité radialement extérieure (7a) dans des manchons cylindriques (8) fixés à l'anneau inférieur (4), avec une orientation correspondant à la direction normale du bras radial (7) considéré.
La rondelle (6) devant être décalée vers l'intérieur de la jupe (2) par rapport à l'anneau (4) pour des raisons esthétiques bien compréhensibles, les bras radiaux (7) sont fixés à la rondelle (6) de manière à former un tronc de cône dont l'angle au sommet est évidemment bien supérieur à celui de la jupe (2) mais facilite l'engagement et le désengagement des extrémités formant tétons (7a) des bras radiaux (7) par rapport aux manchons cylindriques (8).
Claims (3)
1.- Abat-jour muni d'une armature démontable en fils métalliques ou similaires formée de deux anneaux (3,4) reliés par des tiges entretoises (5) servant de support à une jupe extérieure (2) et à des moyens d'accrochage (6) à la douille de la lampe à laquelle est destiné cet abat-jour, et du type dans lequel les tiges entretoises (5) sont fixées aux anneaux (3,4) de manière amovible par emboîtement réciproque d'organes complémentaires (5a,3a,5b,4a) tels que tétons (5a,5b) et manchons (3a,4a) dont l'un est ménagé à l'extrémité considérée de la tige entretoise (5) en question et dont l'autre est solidaire de l'anneau (3 ou 4) considéré, caractérisé en ce que les organes complé- mentaires (5a,3a) destinés à la fixation de l'une des extrémités de chaque tige entretoise (5) à l'un (3) des anneaux sont orientés dans la direction prévue pour la tige entretoise (5) considérée tandis que, d'une part, I'organe (4a) solidaire de l'autre (4) des anneaux pour recevoir et fixer la seconde extrémité (5b) de chaque tige entretoise (5) est orienté sensiblement tangentiellement à cet anneau (4) et, d'autre part, I'organe complémentaire (Sb) solidaire de cette seconde extrémité de chaque tige entretoise (5) est orienté à 900 par rapport à l'axe longitudinal de cette dernière, de manière à pouvoir être fixée, par engagement, à l'organe complémentaire (4a) solidaire de cet autre anneau (4).
2.- Abat-jour selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de fixation (4a) solidaires des anneaux (3,4) sont les manchons, les tétons complémentaires (5a,5b) étant constitués par les extrémités (5a,5b) des tiges entretoises (5) dont l'une (5b) est coudée à 900.
3.- Abat-jour selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (6) à la douille de la lampe à laquelle il est destiné, et qui sont constitués par une rondelle sensiblement concentrique à l'un (4) des anneaux, sont reliés à cet anneau (4) par des bras radiaux (7) dont chacun est fixé, par son extrémité radialement intérieure, à la rondelle (6) et, par son extrémité radialement extérieure (7a), à l'anneau (4) par engagement de cette extrémité (7a) formant téton dans un manchon cylindrique (8) fixé à l'anneau (3,4) considéré avec une orientation correspondant à la direction normale du bras radial (7) associé, et de manière à imposer à la rondelle (6) un décalage axial en direction de l'intérieur de la jupe (2) par rapport à l'anneau (3,4) considéré.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8509516A FR2583501A1 (fr) | 1985-06-14 | 1985-06-14 | Abat-jour muni d'une armature demontable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8509516A FR2583501A1 (fr) | 1985-06-14 | 1985-06-14 | Abat-jour muni d'une armature demontable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2583501A1 true FR2583501A1 (fr) | 1986-12-19 |
Family
ID=9320552
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8509516A Pending FR2583501A1 (fr) | 1985-06-14 | 1985-06-14 | Abat-jour muni d'une armature demontable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2583501A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN107202273A (zh) * | 2017-05-24 | 2017-09-26 | 广东工业大学 | 一种视觉光源装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR418399A (fr) * | 1910-07-20 | 1910-12-07 | Auguste Terrien | Carcasse d'abat-jour démontable et articulée |
FR673701A (fr) * | 1928-08-22 | 1930-01-18 | Carcasse d'abat-jour démontable | |
FR985690A (fr) * | 1949-05-05 | 1951-07-23 | Système de montage d'abat-jour pour luminaire | |
DE2444466A1 (de) * | 1974-08-30 | 1976-03-11 | Hermann Fritschi | Lampenschirm fuer elektrische beleuchtungen |
-
1985
- 1985-06-14 FR FR8509516A patent/FR2583501A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR418399A (fr) * | 1910-07-20 | 1910-12-07 | Auguste Terrien | Carcasse d'abat-jour démontable et articulée |
FR673701A (fr) * | 1928-08-22 | 1930-01-18 | Carcasse d'abat-jour démontable | |
FR985690A (fr) * | 1949-05-05 | 1951-07-23 | Système de montage d'abat-jour pour luminaire | |
DE2444466A1 (de) * | 1974-08-30 | 1976-03-11 | Hermann Fritschi | Lampenschirm fuer elektrische beleuchtungen |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN107202273A (zh) * | 2017-05-24 | 2017-09-26 | 广东工业大学 | 一种视觉光源装置 |
CN107202273B (zh) * | 2017-05-24 | 2023-06-16 | 广东工业大学 | 一种视觉光源装置 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2642494A1 (fr) | Element elastique pour montage antichocs | |
FR2799167A1 (fr) | Dispositif d'eclairage pour vehicule a glace moulee avec des branches circonferentielles | |
WO2012110460A2 (fr) | Ballon éclairant | |
FR2752040A1 (fr) | Element de fixation intermediaire pour le montage d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur | |
FR2561482A1 (fr) | Monture de diode electroluminescente | |
EP1089644B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boite de montre | |
FR2681918A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre. | |
FR2583501A1 (fr) | Abat-jour muni d'une armature demontable | |
EP0320377A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un objet sur une structure rigide | |
FR2473961A1 (fr) | Suspension de | |
EP0641891A1 (fr) | Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique | |
FR2465852A1 (fr) | Poteau de cloture ou de palissage avec au moins un porte-fils d'etendage | |
FR2562638A1 (fr) | Projecteur d'eclairage | |
CA1067475A (fr) | Reverberes | |
FR2743864A1 (fr) | Appareil d'eclairage encastre | |
FR2716710A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur. | |
FR2892161A1 (fr) | Dispositif de solidarisation d'un ensemble constitue de tiges et d'un bras dans un plan perpendiculaire aux tiges et procede de solidarisation des tiges et du bras | |
FR2677714A1 (fr) | Bride de serrage a positionnement automatique. | |
FR2696528A3 (fr) | Phare de feu de croisement pour véhicules. | |
EP0378975B1 (fr) | Moyens de fixation de la base et de l'articulation du projecteur au montant tubulaire correspondant des lampes, en particulier des lampes de bureau et lampadaires | |
FR2483198A1 (fr) | Coupe sportive pouvant etre personnalisee par l'incorporation d'une medaille | |
KR200199883Y1 (ko) | 의자의 팔걸이 조립구조 | |
FR2639409A1 (fr) | Dispositif de fixation de boucle de demagnetisation de televiseur | |
EP1048253A1 (fr) | Structure tridimensionnelle porteuse de décors apte à être fixée sur un mât, ou analogue | |
FR2620515A1 (fr) | Support orientable pour lampe encastree |