FR2583352A1 - Commande par cable d'une partie de toit mobile de vehicule automobile - Google Patents

Commande par cable d'une partie de toit mobile de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2583352A1
FR2583352A1 FR8509201A FR8509201A FR2583352A1 FR 2583352 A1 FR2583352 A1 FR 2583352A1 FR 8509201 A FR8509201 A FR 8509201A FR 8509201 A FR8509201 A FR 8509201A FR 2583352 A1 FR2583352 A1 FR 2583352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
lever arm
reel
control according
cable control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8509201A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmut Marz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Original Assignee
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karosseriewerke Weinsberg GmbH filed Critical Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Publication of FR2583352A1 publication Critical patent/FR2583352A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/057Driving or actuating arrangements e.g. manually operated levers or knobs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

LA COMMANDE PAR CABLE D'UNE PARTIE DE TOIT MOBILE DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTE AU MOINS UN CABLE D'ENTRAINEMENT 1 TRANSMETTANT INTEGRALEMENT LE MOUVEMENT IMPRIME. LA ZONE D'EXTREMITE 14 DU CABLE D'ENTRAINEMENT 1 COOPERE AVEC UN ENROULEUR 2 CONSTITUE D'AU MOINS UN 11 OU DEUX 15 BRAS DE LEVIER MOBILES AUTOUR D'UN AXE 10, L'EXTREMITE LIBRE 13 DUDIT CABLE ETANT ATTACHEE A L'EXTREMITE 12 DU BRAS DE LEVIER 11. L'EXTREMITE LIBRE 16 DU BRAS DE LEVIER 15 EST POURVUE D'UN SEGMENT DE GLISSIERE 17 POUR LE CABLE D'ENTRAINEMENT 1. LE BRAS DE LEVIER 15 PEUT COOPERER AVEC UN RESSORT DE RAPPEL 19. L'ENROULEUR 2 EST PROTEGE D'UN COTE PAR UNE TOLE DE RECOUVREMENT.

Description

La présente invention est relative à une commande par câble d'une partie de toit mobile de véhicule automobile,qui comporte au moins un câble d'entraînement transmettant intégralement le mouvement imprimé par un moteur ou manuellement par l'intermédiaire d'un pignon et commandant un mécanisme d'actionnement de ladite-partie de toit mobile.
La présente invention a plus particulièrement pour objet une commande par câble d'une partie de toit mobile de véhicules automobiles, qui permet de remédier aux inconvénients des commandes par câble connues et d'éviter tout frottement du câble enroulé sur son chemin de guidage, donc toute perte de force, tout en respectant, bien évidemment, un coût de fabrication et de montage le plus réduit possible; la commande par câble doit permettre, en outre, le montage préalable des éléments, y compris des éléments de guidage et du moteur.
Pour atteindre ces objectifs, la présente invention propose que la zone d'extrémité du câble enroulé coopère avec un enrouleur qui reçoit une partie de câble correspondant à la longueur de réglage dudit câble. L'enrouleur est constitué essentiellement d'au moins un bras de levier, mobile autour d'un axe fixe, assemblé de façon inamovible et sans possibilité de rotation avec l'extrémité libre du câble enroulé transmettant intégralement le mouvement.
Par ce bras de levier, le câble enroulé est dévié, immédiatement ou à une petite distance derrière le pignon menant, sur une trajectoire circulaire de diamètre adapté; un guidage complémentaire du câble enroulé transmettant intégralement le mouvement n'est pas nécessaire. Ainsi, s'obtient une suppression avantageuse de tout frottement du câble enroulé sur des parties de l'enrouleur et, par conséquent, une élimination avantageuse de toute usure. Tout risque que le câble enrouleur puisse vriller autour de son axe longitudinal est exclu par le fait que l'extrémité libre dudit câble est fixée par coinçage, sans possibilité de rotation, à l'extrémité libre du bras de levier constituant l'enrouleur.
Le maintient de la position du câble enroulé dans l'enrouleur peut être assuré selon une autre caractéristique de l'invention par un bras de levier complémentaire, mobile autour de l'axe de rotation du premier bras de levier et dont llextrémité libre est pourvué d'un segment de glissière à cheval sur le câble d'entraînement enroulé, la longueur du second bras de levier étant déterminée de sorte que la partie de câble se trouvant dans la zone de l'enrouleur ne soit pas, lors d'un fonctionnement normal, au contact du segment de glissière prévu à l'extrémité du second bras de levier.Ce der nier est avantageusement conçu comme un levier mené, entraîné par le premier bras de levier grâce à un crochet, avec un décalage angulaire d'au moins 90". Pour les cas ou l'enrouleur doit être monté à plat, à peu près horizontalement, dans le véhicule, il est utilement prévu un ressort de rappel coopérant avec le second bras de levier. Lorsque l'enrouleur est disposé verticalement, il n'est pas nécessaire de prévoir un ressort de rappel, puisque le second bras de levier retombe sous son propre poids dans sa position de départ en cas d'un mouvement du premier bras de levier.
Toujours selon l'invention, l'enrouleur est protégé au moins d'un côté par une tôle de recouvrement rigide, fixée sur le dispositif de commande du câble d'entraînement. Ainsi, le sous-ensemble composé de l'enrouleur, du dispositif de commande comprenant lui-même un moteur et un démultiplicateur et du dispositif de fixation,sur la tôle de recouvrement, de l'arbre fixe de rotation pour les bras de leviers,peut être assemblé préalablement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il peut être prévu que des éléments de circuit éléctrique pour la commande du moteur en fonction du mouvement désiré de glissement ou de pivotement de la partie de toit mobile, soient disposés sur la tôle de recouvrement de l'enrouleur, à l'intérieur de la zone de pivotement du bras de levier. Le câblage reliant les éléments de circuit électrique au moteur est également disposé et monté préalablement sur la tôle de recouvrement de l'enrouleur.
L'invention sera explicitée de façon purement indicative à l'aide des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 présente une commande par câble, pourvu d'un enrouleur et destiné à la partie de toit mobile de véhicule automobile.
La figure 2 est une coupe selon A-A d'une commande par câble conforme à la figure 1.
La figure 3 est une coupe selon B-B d'une commande par câble conforme à la figure 1.
L'on trouvera in fine une nomenclature des différents repères utilisés au cours de la description.
La transmission de la force motrice vers une partie mobile de toit de véhicule automobile non représentée sur le dessin, est assurée par un câble enroulé (1) transmettant intégralement le mouvement imprimé. A partir d'un enrouleur (2) et d'un pignon menant (3), le câble enroulé (1) est conduit à l'intérieur d'un tube (4) vers le toit du véhicule automobile. Dans la zone du pignon menant (3), le tube (4) est disposé dans un boîtier (5) et comporte un évidement (6) permettant l'engrenage réciproque du câble enroulé (1) avec le pignon menant (3). Le boîtier (5) est fixé par des vis (7) sur une tôle de recouvrement (8) de l'enrouleur (2). Le pignon menant (3) est relié par un arbre (9) à un dispositif de commande, non représenté sur le dessin, composé d'un moteur et d'un démultiplicateur.
Comme on peut le voir plus particulièrement à la figure 2, le boîtier (5) assurant l'appui du tube (4) est disposé, respectivement fixé, sur la face avant de la tôle de recouvrement (8) alors que le dispositif de commande comprenant le moteur et le démultiplicateur est fixé sur la face arrière de ladite tôle. L'enrouleur (2) est constitué essentiellement d'un bras de levier (11) rigide, mobile autour d'un axe fixe (10), à l'extrémité libre (12) duquel est fixée de manière inamovible, sans possibilité de rotation, par coinçage, l'extrémité libre (13) de la zone d'extrémité (14) du câble enroulé transmettant intégralement le mouvement imprimé.
Comme montré plus particulièrement à la figure 1, dans la zone de l'enrouleur, à une petite distance derrière le pignon menant (3), le câble enroulé (1) est conduit par le bras de levier (11) sur une trajectoire circulaire de diamètre adapté. En complément du bras de levier (11), est prévu selon l'exemple de réalisation montré, un second bras de levier (15), mobile avec le bras de levier (11) autour de l'axe fixe (10) et dont lJextrémité libre (16) comporte un segment de glissiere (17) pour le câble enroulé (1).
La longueur du second bras de levier (15) est déterminée de telle façon que la zone d'extrémité (14) du câble enroulé (1) se trouvant dans la zone de l'enrouleur (2) ne soit pas normalement au contact du segment de glissière (17). Le second bras de levier (15) consiste en un levier mené,avançant avec le bras de levier (11) grâce à un crochet (18).Compte tenu de la disposition du crochet (18) conforme à lJexemple de réalisation montré au dessin, le bras de levier (15) est mis en rotation avec un décalage angulaire d'un peu plus de 90". Pour le cas d'un montage plat, à peu près horizontal, de la commande par câble, le bras de levier (15) coopère avec un ressort de rappel (19) qui s'appuye d'un côté sur le bras de levier (11) et de autre côté, à une certaine distance de l'axe (10), sur le bras de levier (15).
Conformément au mode de réalisation présenté à la figure 1, sur la tôle rigide de recouvrement (8) sont assemblés au préalable, outre le boîtier (5) le dispositif de commande composé d'un moteur et d'un démultiplicateur et l'arbre de rotation fixe (10), des éléments de circuit électrique (20),(21), (22) constitués par de petits interrupteurs usuels et actionnés par le bras de levier (11). Les éléments de circuit électrique (20) à (22) sont reliés au moteur par un câblage électrique montés au préalable sur la tôle de renforcement (8) et déterminent, d'une part, l'arrêt final du moteur, et, d'autre part, le déclenchement de l'inversion du sens d'entraînement du moteur, en fonction des conditions imposées pour le mouvement désiré de la partie mobile de toit.
NOMENCLATURE
î câble d'entraînement enroulé
2 enrouleur
3 pignon menant
4 tube
5 boitier
6 évidement du tube (4)
7 vis de fixation
8 tôle de recouvrement
9 arbre
10 axe de rotation fixe
Il bras de levier
12 extrémité libre du bras de levier (11)
13 extrémité libre de la zone (14)
14 zone d'extrémité du câble (1)
15 bras de levier
16 extrémité libre du bras de levier (15)
17 segment de glissière
18 crochet
19 ressort de rappel 3,21,22 éléments de circuit électrique

Claims (9)

  1. gralement le mouvement imprimé.
    ble correspondant à la longueur de réglage dudit câble transmettant inté
    traînement (1) coopère avec un enrouleur (2) qui reçoit une partie de câ
    de toit mobile, caractérisée en ce que la zone d'extrémité du câble d'en
    d'un pignon et commandant un mécanisme d'actionnement de ladite partie
    le mouvement imprimé par un moteur ou manuellement par l'intermédiaire
    qui comporte au moins un câble d'entraînement transmettant intégralement
    REVENDICATIONS 1. Commande par câble d'une partie de toit mobile de véhicule automobile,
  2. 2. Commande par câble selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'en
    rouleur (2) est constitué d'au moins un bras de levier (11) mobile autour
    d'un axe fixe (10), assemblé de facon inamovible et sans possibilité de
    rotation avec l'extrémité libre (13) du câble (1) d'entraînement.
  3. 3. Commande par câble selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que
    l'enrouleur (2) comporte un second bras de levier (15) mobile autour de
    l'axe de rotation fixe (10) du premier bras de levier (11), dont l'extré
    mité libre (16) est pourvue d'un segment de glissière (17) pour le câble
    d'entraînement.
  4. 4. Commande par câble selon chacune des revendications 1 à 3 caractérisée en
    ce que le second bras de levier (15) de l'enrouleur est conçu comme un le
    vier mené, entraîné par le bras de levier (11) grâce à un crochet (18),
    avec un décalage angulaire d'au moins 90".
  5. 5. Commande par câble selon chacune des revendications 1 à 4 caractérisée en
    ce que le bras de levier (15) coopère avec un ressort de rappel (19).
  6. 6. Commande par câble selon chacune des revendications 1 à 5 caractérisée en
    ce que l'enrouleur est protégé au moins d'un côté par une tôle de recou
    vrement rigide (8), fixée sur le dispositif de commande.
  7. 7. Commande par câble selon chacune des revendications 1 à 6 caractérisée en
    ce que l'arbre fixe de rotation (10) des bras de levier (11) et (15) de
    l'enrouleur est disposé sur la tôle de recouvrement (8).
  8. 8. Commande par câble selon chacune des revendications 1 à 7 caractérisée en
    ce que l'enrouleur (2) est relié au dispositif de commande composé d'un
    moteur et d'un démultiplicateur.
  9. 9. Commande par câble selon chacune des revendications I à 8 caractérisée par
    des éléments de circuit électrique (20), (21), (22) pour la commande du
    moteur en fonction du mouvement désiré de glissement ou de pivotement de
    la partie de toit mobile, disposés sur la tôle de renforcement (8) de l'en
    rouleur (2),à l'intérieur de la zone de pivotement du bras de levier (11).
FR8509201A 1983-12-20 1985-06-18 Commande par cable d'une partie de toit mobile de vehicule automobile Withdrawn FR2583352A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833345961 DE3345961A1 (de) 1983-12-20 1983-12-20 Kabelantrieb fuer ein bewegliches dachteil an kraftfahrzeugen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583352A1 true FR2583352A1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=6217413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509201A Withdrawn FR2583352A1 (fr) 1983-12-20 1985-06-18 Commande par cable d'une partie de toit mobile de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3345961A1 (fr)
FR (1) FR2583352A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3345961A1 (de) * 1983-12-20 1985-06-27 Karosseriewerke Weinsberg Gmbh, 7102 Weinsberg Kabelantrieb fuer ein bewegliches dachteil an kraftfahrzeugen
DE3832681C1 (fr) * 1988-09-27 1989-10-26 Webasto Ag Fahrzeugtechnik, 8035 Gauting, De
DE4132862C2 (de) * 1991-10-02 1994-09-29 Schneider W Dictator Tech Torantrieb für Schiebetore, insbesondere Feuerschutz-Schiebetore
US5784833A (en) * 1996-08-14 1998-07-28 Hi-Lex Corporation Silding window with motor-driven regulator

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1581553A (fr) * 1967-06-09 1969-09-19
DE2345995A1 (de) * 1973-09-12 1975-04-03 Weinsberg Karosseriewerke Starres schiebedach, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2287569A1 (fr) * 1974-10-07 1976-05-07 Weinsberg Karosseriewerke Toit ouvrant commande a distance, en particulier toit ouvrant pour vehicules automobiles commande par un moteur electrique
DE3345961A1 (de) * 1983-12-20 1985-06-27 Karosseriewerke Weinsberg Gmbh, 7102 Weinsberg Kabelantrieb fuer ein bewegliches dachteil an kraftfahrzeugen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1708172A1 (de) * 1967-09-19 1969-11-06 Golde Gmbh H T Fensterheber fuer in den Fensterschacht eines Kraftfahrzeuges versenkbare Schiebefenster mit einem Federspeicher
US3702041A (en) * 1971-09-13 1972-11-07 Gen Motors Corp Window regulator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1581553A (fr) * 1967-06-09 1969-09-19
DE2345995A1 (de) * 1973-09-12 1975-04-03 Weinsberg Karosseriewerke Starres schiebedach, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2287569A1 (fr) * 1974-10-07 1976-05-07 Weinsberg Karosseriewerke Toit ouvrant commande a distance, en particulier toit ouvrant pour vehicules automobiles commande par un moteur electrique
DE3345961A1 (de) * 1983-12-20 1985-06-27 Karosseriewerke Weinsberg Gmbh, 7102 Weinsberg Kabelantrieb fuer ein bewegliches dachteil an kraftfahrzeugen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3345961C2 (fr) 1989-09-07
DE3345961A1 (de) 1985-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508090A1 (fr) Dispositif d'entrainement de fil pour moyen de reglage de fenetre
FR2546467A1 (fr) Dispositif de direction, manoeuvrable suivant son axe longitudinal pour vehicules automobiles
EP0171318B1 (fr) Dispositif de réglage de la position de projecteurs de véhicules
FR2639994A1 (fr) Actionneur de fenetre
EP1359053B9 (fr) Rétroviseur extérieur de véhicule automobile
FR2567586A1 (fr) Commande d'engrenement du pignon du lanceur pour demarreur de moteur a combustion interne.
FR2583352A1 (fr) Commande par cable d'une partie de toit mobile de vehicule automobile
FR2594766A1 (fr) Essuie-glace pour vehicules
FR2587944A1 (fr) Dispositif de commande couplee de boite de vitesses et de frein a main
EP0560645B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
FR2597919A1 (fr) Store a enroulement et deroulement motorises
EP0816604B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un porte de véhicule
FR2650981A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicules automobiles
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
EP0292392B1 (fr) Essieu à suspension par barres de torsion et correction d'assiette
EP1245434A1 (fr) Dispositif de réglage pour le siège de véhicule automobile
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
EP0064422B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule
FR2659051A1 (fr) Dispositif d'inclinaison, notamment vers le bas, d'un miroir de retroviseur pour vehicule automobile par exemple et retroviseur equipe d'un tel dispositif.
FR2732661A1 (fr) Dispositif de reglage en position d'une colonne de direction et du tableau de bord d'un vehicule automobile
FR2512759A1 (fr) Dispositif de commande a distance pour retroviseur exterieur reglable de l'interieur d'un vehicule
FR2759044A1 (fr) Mecanisme de rabattement motorise de boitier de retroviseur a deux axes de rabattement
FR2474573A1 (fr) Dispositif d'actionnement electrique pour un organe de manoeuvre de serrures et objets analogues
FR2834529A1 (fr) Automatisme d'ouverture et de fermeture de battant de porte, de portail ou similaire et porte, portail ou similaire equipe d'un tel automatisme
FR2711951A1 (fr) Dispositif de pivotement d'un dossier vis-à-vis de la place assise du siège d'un véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse