FR2583302A1 - Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete. - Google Patents

Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete. Download PDF

Info

Publication number
FR2583302A1
FR2583302A1 FR8509204A FR8509204A FR2583302A1 FR 2583302 A1 FR2583302 A1 FR 2583302A1 FR 8509204 A FR8509204 A FR 8509204A FR 8509204 A FR8509204 A FR 8509204A FR 2583302 A1 FR2583302 A1 FR 2583302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
metal
purifying
purifying material
welding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583302B1 (fr
Inventor
Alain Le Levier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANALYSEURS EPURATEURS SARL STE
Original Assignee
ANALYSEURS EPURATEURS SARL STE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANALYSEURS EPURATEURS SARL STE filed Critical ANALYSEURS EPURATEURS SARL STE
Priority to FR8509204A priority Critical patent/FR2583302B1/fr
Priority to EP19860903412 priority patent/EP0230431A1/fr
Priority to PCT/FR1986/000182 priority patent/WO1986007553A1/fr
Publication of FR2583302A1 publication Critical patent/FR2583302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583302B1 publication Critical patent/FR2583302B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K15/00Electron-beam welding or cutting
    • B23K15/0046Welding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K10/00Welding or cutting by means of a plasma
    • B23K10/02Plasma welding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION PERMETTANT DE REALISER DES ENVELOPPES METALLIQUES DESTINEES A CONTENIR DES PRODUITS PERMETTANT L'ELABORATION D'EPURATEURS DE GAZ. CE PROCEDE IMPLIQUE UNE PREPARATION D'USINAGES PARTICULIERS SUR LES EXTREMITES DE L'ENVELOPPE METALLIQUE1 ET RACCORDS A SOUDER2, L'UTILISATION DE FILTRES5 EN METAL FRITTE POUR MAINTENIR LA MATIERE EPURANTE6 A L'INTERIEUR DE L'ENVELOPPE METALLIQUE1 ET UN PROCEDE DE SOUDURE SOUS VIDE EVITANT TOUT CONTACT DE LA MATIERE EPURANTE AVEC UNE ATMOSPHERE GAZEUSE POUVANT DETERIORER CE PRODUIT QUI, PAR DEFINITION, EST TOUJOURS TRES REACTIF VIS-A-VIS DES GAZ. LE PROCEDE SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A LA FABRICATION D'EPURATEURS DE GAZ DE HAUTE PURETE UTILISES DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSE ET DANS LES INDUSTRIES TELLES QUE L'INDUSTRIE ELECTRONIQUE, LA METALLURGIE, LA CHIMIE, LA PETROCHIMIE, L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ET DES INDUSTRIES SEMBLABLES.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'enveloppes destinées à contenir des produits pour l'élaboration d'épurateurs de gaz qui ont deux caractéristiques essentielles absence de pollution du gaz le traversant par l'atmosphère extérieure à l'épurateur en éliminant les procédés d'étanchéité composés d'éléments synthétiques (téflon, viton, élastomère, etc...), et conservation des caractéristiques du produit épurant au moment de la fabrication de l'enveloppe, par l'absence d'atmosphère gazeuse autour de l'enveloppe et du produit épurant au moment de la soudure, c'est à dire au moment de la fusion du métal.
La plupart des fabricants d'épurateurs de gaz utilisent des enveloppes destinées à contenir les produits épurants qui possèdent des joints (caoutchouc, matières plastiques, élastomères, teflon, etc...)
Ce mode d'assemblage des raccords à l'enveloppe ne permet pas d'obtenir un matériel absolument étanche à la pollution extérieure (par exemple 02, N2, H20, de l'air, etc...) De plus les joints peuvent être eux-mêmes une source de pollution du gaz, phénomène de dégazage, et ne permettent pas de chauffer l'épurateur à haute température.
La solution pour réaliser un assemblage entre les raccords et l'enveloppe de l'épurateur qui ne comporte pas de joint est de souder ces raccords aux extrémités de l'enveloppe.
Si les procédés de soudage traditionnels de pièces métalliques permettent de réaliser un assemblage étanche, ils présentent l'inconvénient de provoquer un échauffement important de l'enveloppe de l'épurateur et par conséquent de détériorer la matière épurante contenue dans l'enveloppe (absorption de l'atmosphère gazeuse sur le produit épurant au moment de la soudure et dégazage des produits déjà absorbés sur cette matière).
Le procédé de fabrication des épurateurs de gaz selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en utilisant le procédé de soudage par bombardement électronique, faisceau d'électrons, soudage par laser ou tout autre procédé similaire travaillant sous un vide poussé afin d'éviter toute contamination des produits épurants par l'atmosphère extérieure au produit épurant. La mise en oeuvre de ces techniques de soudage implique une préparation spéciale des pièces à assembler (raccords et enveloppe). En effet ces procédés de soudage n'utilisent pas de métaux d'apport et réalisent un soudage autogène sous vide.
Les soudures réalisées dans ces conditions sont saines. La fusion étant très localisée, les déformations de retrait sont très faibles et l'échauffement de l'enveloppe de l'épurateur est pratiquement négligeable, dans ces conditions, la matière épurante contenue dans l'enve- loppe n'est pas détériorée, d'une part car l'échauffement est très localisé et d'autre part il y a absence d'atmosphère autour de cette matière de part la technique de soudure utilisée.De ce fait, un éventuel dégazage de la matière épurante ne viendra détériorer la qualité de la soudure, celle-ci étant réalisée sous vide contrairement au procédé traditionnel où la soudure présente de nombreuses boursouflures et un aspect noirci lié au dégazage et à l'oxydation par les gaz inclus dans les produits épurants (02,N2,H20, etc...)
Selon une forme de réalisation préférentielle, l'épurateur est constitué d'une enveloppe cylindrique et de deux raccords soudés à ses extrémités. L'enveloppe et les raccords sont métalliques. Les diamètres de l'enveloppe et des raccords à souder doivent être identiques. La figure 1 représente le plan d'un épurateur de gaz fabriqué suivant le procédé décrit dans la présente invention.
La figure 2 représente le détail d'une extrémité de l'épurateur fabriqué suivant le procédé décrit dans la présente invention et montre en particulier les particularités des pièces soudées par bombardement électronique (ou tout autre procédé similaire).
L'épurateur de gaz représenté sur la figure 1 comporte une enveloppe (1) en acier inoxydable ayant un diamètre extérieur de l'ordre de 15 mm et une longueur d'environ 250 mm. Aux extrémités de cette enveloppe cylindrique sont soudés des raccords (2) en acier inoxydable également fermés par des bouchons pleins (3) vissés sur les raccords.
Le soudage du raccord sur l'enveloppe par bombardement électronique provoque la formation d'un joint (4) continu et étanche.
Des filtres en acier inoxydable fritté (5) maintiennent la matière épurante (6) à l'intérieur de l'enveloppe.
Le détail de l'extrémité de l'épurateur représenté sur la figure 2 permet de distinguer l'épaulement (7) usiné à l'intérieur de l'enve
loppe (1) qui constitue un logement pour le filtre (5).
Une façon de réaliser l'épurateur de gaz représenté sur la figure
i est la suivante. A partir d'un tube inox de diamètre 15 mm, on tron çonne une longueur de 250 mm correspondant à la longueur de l'enveloppe (1). Un soin tout particulier doit être apporté à la netteté des coupes et à la propreté du tube (dégraissage notamment).
On réalise ensuite un embrèvement à chaque extrémité de llenve- loppe et on met en place l'un des deux filtres en inox fritté (5).
Après remplissage avec la matière épurante correspondant à l'impureté qui doit être éliminée, on met en place le deuxième filtre. Parallelement à cette fabrication, il faut préparer deux raccords inox à souder (2) sur lesquels on réalise d'une part, un usinage pour amener le diamètre extérieur exactement à la même côte que celle de l'envelop- pe (1) et d'autre part, un épaulement qui permette de faire un emmanchement en force du raccord à souder dans l'enveloppe de l'épurateur.
Cet emmanchement permet de maintenir de façon suffisamment rigide les raccords et les frittés afin de transporter facilement l'épurateur au lieu de soudage sans risque de perdre de produit épurant.
On amenne au contact les bords de l'enveloppe et des raccords.
L'assemblage ainsi réalisé est prêt à être soudé par bombardement électronique. En effet, sans cette préparation la soudure sous vide ne serait pas possible.
Pour le soudage des pièces pas bombardement électronique, on introduit celles-ci dans une enceinte dans laquelle on peut réaliser un vide de l'ordre de 10 3 mm de Hg. Quand le vide est fait, il est impor- tant d'attendre que la matière épurante (6) contenue dans l'enveloppe métallique (1) ait elle même totalement dégazé. En général, quelques minutes suffisent mais cela dépend de la taille de l'épurateur.
Si cette précaution n'était pas respectée,la matière épurante continuerait à dégazer durant les opérations de soudage et ce dégazage nuirait à la qualité du cordon de soudure en provoquant des boursouflures, cette opération est donc particulièrement importante dans notre procédé.
Ce procédé de fabrication est particulièrement intéressant pour la fabrication d'épurateurs de gaz de haute pureté, compatible avec les techniques les plus récentes dans l'utilisation des gaz purs, domaine de l'électronique, élaboration d'alliages de métaux non ferreux tels qu'alluminium, lithium, ou utilisation avec des gaz particulièrement agressifs ou toxiques, HCL, NH3, acide phosporique, silane, arsine, diborane, etc.. .Cette liste n'étant pas limitative.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé permettant de fabriquer des enveloppes métalliques contenant des produits destinés à l'épuration des gaz qui réagissent fortement aux atmosphères gazeuses extérieures lorsqu'ils sont portés à haute température. caractérise en ce que les matériaux épurants sont portés à haute température dans un vide de l'ordre de 10-3 mm de Hg ou dans une atmosphère qui ne réagit pas avec ces matériaux.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les ex extrémités de l'enveloppe métallique sont pourvues de système de raccordement eux-mêmes métalliques soudés sous vide.
3) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le procédé de soudure utilise le bombardement électronique ou un plasma.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'enveloppe contient une matière épurante.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la matière épurante est maintenue dans l'enveloppe métallique au moyen de disques poreux perméables au gaz.
6) Procédé selon les revendications 1.2 et 3 caractérisé en ce que des raccords à souder ont été usinés à la même côte que le diamètre extérieur de l'enveloppe métallique au niveau de la soudure.
7) Procédé -selon l'une quelconque des revendications précedentes caractérisé en ce que l'embrèvement de l'extrémité de l'enveloppe métallique et l epaulement de l'extrémité du raccord à souder sont réalisés de telle sorte que l'emmanchement du raccord dans l'enveloppe soit un emmanchement serré.
8) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le procédé de soudure peut utiliser le froid.
FR8509204A 1985-06-18 1985-06-18 Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete. Expired FR2583302B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509204A FR2583302B1 (fr) 1985-06-18 1985-06-18 Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete.
EP19860903412 EP0230431A1 (fr) 1985-06-18 1986-05-29 Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete
PCT/FR1986/000182 WO1986007553A1 (fr) 1985-06-18 1986-05-29 Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509204A FR2583302B1 (fr) 1985-06-18 1985-06-18 Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583302A1 true FR2583302A1 (fr) 1986-12-19
FR2583302B1 FR2583302B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9320350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509204A Expired FR2583302B1 (fr) 1985-06-18 1985-06-18 Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0230431A1 (fr)
FR (1) FR2583302B1 (fr)
WO (1) WO1986007553A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5208435A (en) * 1991-11-25 1993-05-04 Sequa Corporation Lightweight ram for bodymaker
GB9220975D0 (en) * 1992-10-06 1992-11-18 Air Prod & Chem Apparatus for supplying high purity gas

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2015784A1 (de) * 1969-04-12 1970-10-15 N.V, Philips' Gloeilampenfabrieken, Eindhoven (Niederlande) Pt 12.QlV.69 Niederlawle 6905675 Verfahren zur Bearbeitung eines Materials, das sich in einem verschlossenen Gefäß befindet
DE2140000A1 (de) * 1971-08-10 1973-02-22 Ferdinand Klicks Abgasfilter in auspuffanlagen fuer kraftfahrzeuge
DE2304990A1 (de) * 1972-02-01 1973-08-16 Plastic Engineers Ltd Filtereinheit
US4272259A (en) * 1976-07-21 1981-06-09 Union Carbide Corporation Gas gettering system
US4436623A (en) * 1982-07-28 1984-03-13 Multiform Desiccants, Inc. Adsorbent cartridge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2015784A1 (de) * 1969-04-12 1970-10-15 N.V, Philips' Gloeilampenfabrieken, Eindhoven (Niederlande) Pt 12.QlV.69 Niederlawle 6905675 Verfahren zur Bearbeitung eines Materials, das sich in einem verschlossenen Gefäß befindet
DE2140000A1 (de) * 1971-08-10 1973-02-22 Ferdinand Klicks Abgasfilter in auspuffanlagen fuer kraftfahrzeuge
DE2304990A1 (de) * 1972-02-01 1973-08-16 Plastic Engineers Ltd Filtereinheit
US4272259A (en) * 1976-07-21 1981-06-09 Union Carbide Corporation Gas gettering system
US4436623A (en) * 1982-07-28 1984-03-13 Multiform Desiccants, Inc. Adsorbent cartridge

Also Published As

Publication number Publication date
EP0230431A1 (fr) 1987-08-05
FR2583302B1 (fr) 1987-08-28
WO1986007553A1 (fr) 1986-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0547959B1 (fr) Epurateur d'hydrogène comprenant une embase en alliage de même composition que celui des tubes
EP2104844B1 (fr) Dispositifs de prelevement et confinement de contaminations chimiques, dispositif de transport associe et application au transport de prelevements chimiques vers une unite d'analyse chimique
FR2696947A1 (fr) Module de filtration, de séparation, de purification de gaz ou de liquide, ou de transformation catalytique.
FR2695838A1 (fr) Assemblage formant filtre d'évent pouvant être monté sur un conteneur de déchets.
FR2583302A1 (fr) Procede industriel pour la fabrication d'epurateurs destines a l'elaboration de gaz de haute purete.
EP0377390A1 (fr) Procédé de fabrication de tubes bimétalliques et tubes obtenus par ce procédé
EP0312421B1 (fr) Procédé de fixation par soudage d'une tubulure sur un élément de paroi de forte épaisseur telle qu'une virole porte-tubulures d'une cuve de réacteur nucléaire
FR2946905A1 (fr) Dispositif de depoussierage, dans le cadre de transfert de produits pulverulents, installation, procede de depoussierage, procede de trasfert, et procede de sterilisation utilisant ledit dispositif
EP0038791A1 (fr) Procédé pour souder un objet en aluminium à un objet en acier inoxydable
FR2772872A1 (fr) Raccords amovibles etanches a haute temperature pour tubes, procede de raccordement des tubes et utilisation
JPH0639543A (ja) 溶接部に酸化不動態膜を形成する方法及びプロセス装置
CH652965A5 (en) Welding method for the leaktight closure of thermoplastic containers, particularly containers intended to contain foodstuffs
FR3010336A1 (fr) Procede de realisation d'une bride bi-composant pour enceintes a ultravide, bride et enceinte associees
EP2983856B1 (fr) Procédé d'établissement d'une liaison permanente entre un alliage ferreux et un aluminium ou un alliage d'aluminium
JP2006071052A (ja) プロセスガス用配管の連結部構造
FR2995293A3 (fr) Procede d'obturation d'un reservoir au moyen d'un cisaillement malaxage de la matiere situee au voisinage du point d'obturation et machine mettant en oeuvre ce procede
EP0359303B1 (fr) Dispositif de tube électronique scellé régénérable
EP1701777B1 (fr) Assemblage d'une membrane de separation de gas sur un support
EP0689894B1 (fr) Procédé de fixation par brasage d'un corps métallique poreux sur une pièce métallique et application à la fabrication d'un filtre
FR2576146A1 (fr) Enveloppe sous vide pour tube intensificateur d'images radiologiques
FR2518801A1 (fr) Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation
FR3131358A1 (fr) Bride refroidie
FR2585441A1 (fr) Procede d'assemblage des extremites de deux tuyaux metalliques et dispositif pour sa mise en oeuvre
JPH01268521A (ja) 金属製真空二重構造体及びその製造方法
FR1465562A (fr) Procédé de fixation d'un filtre à un élément métallique non poreux et ensemble obtenu par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse