FR2582038A1 - Dispositif de verrouillage de securite et agencement de fermeture en comportant application - Google Patents

Dispositif de verrouillage de securite et agencement de fermeture en comportant application Download PDF

Info

Publication number
FR2582038A1
FR2582038A1 FR8505157A FR8505157A FR2582038A1 FR 2582038 A1 FR2582038 A1 FR 2582038A1 FR 8505157 A FR8505157 A FR 8505157A FR 8505157 A FR8505157 A FR 8505157A FR 2582038 A1 FR2582038 A1 FR 2582038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
fitting
locking bar
locking
locked position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8505157A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DURAND SERRURERIE ROGER
Original Assignee
DURAND SERRURERIE ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DURAND SERRURERIE ROGER filed Critical DURAND SERRURERIE ROGER
Priority to FR8505157A priority Critical patent/FR2582038A1/fr
Publication of FR2582038A1 publication Critical patent/FR2582038A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/003Locking bars, cross bars, security bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DE SECURITE, NOTAMMENT POUR VOLETS, COMPREND UNE FERRURE 6 ADAPTEE POUR ETRE FIXEE SUR UN VOLET, SUR LAQUELLE EST ARTICULEE UNE BARRE DE VERROUILLAGE 8, CETTE BARRE DE VERROUILLAGE ETANT SUSCEPTIBLE D'ETRE RECUE ET RETENUE PAR UN ORGANE 9 FIXE SUR UN AUTRE VOLET VOISIN DU PREMIER. IL EST EN OUTRE PREVU UNE BUTEE 16 FIXEE SUR LA FERRURE 6 POUR LIMITER LE DEPLACEMENT ANGULAIRE DE LA BARRE DE VERROUILLAGE 8 ET DES MOYENS DE BLOCAGE DE CETTE DERNIERE EN POSITION VERROUILLEE, QUI COMPRENNENT DEUX BOUCLES 13 FIXEES POUR L'UNE SUR UNE PATTE 12 DE LA FERRURE 6 ET POUR L'AUTRE SUR LA BARRE DE VERROUILLAGE 8 DE TELLE FACON QU'EN POSITION VERROUILLEE DE CETTE DERNIERE, UN CADENAS PUISSE RELIER CES DEUX BOUCLES 13 AFIN DE BLOQUER LA BARRE DE VERROUILLAGE 8.

Description

La présente invention est relative aux dispositifs de verrouillage de sécurité, notamment pour le verrouillage de volets.
Les dispositifs classiques destinés à assurer la fermeture des volets. tels que les crémones ou les espagnolettes s'avèrent ne pas présenter une résistance suffisante à l'égard des effractions et, de ce fait, les volets ou analogues représentent vis-àvis d'un cambrioleur, le point faible d'un bâtiment ou d'une maison qu'il souhaite, visiter.
Afin de remédier à cet inconvénient, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de verrouillage de sécurité qui permette de pallier les déficiences et les faiblesses des dispositifs classiques en assurant un verrouillage à peu près inviolable ou tout au moins un verrouillage qui demandera, de la part d'un cambrioleur, des efforts relativement importants et donc longs pour parvenir à forcer l'ouverture des volets.
Ainsi, l'invention a pour objet un dispositif de verrouillage de sécurité d'un premier panneau sur un deuxième panneau voisin dudit premier panneau, au moins l'un des premier et deuxième panneaux, par exemple un volet, étant mobile et adapte pour fermer au moins partiellement une ouverture d'un mur de bâtiment, notamment une fenêtre, ce dispositif étant susceptible d'être actionné uniquement de l'intérieur dudit bâtiment et étant caractérisé en ce qu'il comporte une barre de verrouillage montée mobile sur une ferrure adaptée pour etre fixée sur la face intérieure d'un desdits premier et deuxième panneaux. un organe de réception et de retenue de ladite barre de verrouillage en position verrouillée, adapté pour être fixé sur l'autre desdits premier et deuxième panneaux et des moyens de blocage de la barre de verrouillage en position verrouillée.
Dans la définition de 1 invention, donnée ci-dessus, le terme panneau désigne aussi bien un vantail de volet. de porte ou de fenêtre quand le panneau considéré est mobile, qu'un dormant, un mur ou une partie de mur quand le panneau considéré est fixe.
Suivant d'autres caractéristiques
- Ladite barre de verrouillage est montée oscillante, au voisinage de l'une de ses extrémités, sur ladite ferrure, et ledit organe de réception et de retenue de la barre sur cet organe comprend au moins une patte ayant à peu près la forme d'un L, adaptée pour recevoir et retenir ladite barre en position verrouillée sur.ledit organe.
- La ferrure et l'organe de réception et de retenue comportent chacun au moins un élément ayant à peu près la forme d'un U, fixé par l'extrémité de chacune de ses branches et la barre de verrouillage est adaptée pour coulisser dans chacun des éléments en u.
- Les moyens de blocage de la barre de verrouillage en position verrouillée. comprennent une vis ou un doigt porté par ladite ferrure ou ledit organe de retenue et susceptible de pénétrer dans la barre de verrouillage quand cette dernière est dans sa position verrouillée.
- Les moyens de blocage de la barre de verrouillage en position verrouillée, comprennent une première boucle fixée sur la barre de verrouillage et une deuxième boucle fixée sur la ferrure ou l'organe de réception et de retenue de telle façon qu'en position verrouillée de ladite barre, un cadenas puisse relier les deux boucles et bloquer la barre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la déscription qui va suivre, de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemple et faite en reférence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en élévation de la face intérieure d'une fenêtre fermée par une paire de volets, ces derniers étant équipés de deux modes de réalisation différents du dispositif de verrouillage de sécurité de l'invention
- la Fig.2 est. une vue en perspective. à plus grande échelle, du dispositif de verrouillage de sécurité disposé à peu près au milieu des volets de la Fig,1 cet et
- la Fig.3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif de verrouillage de sécurité de l'invention.
La fenêtre dont la face intérieure est illustrée sur la Fiv.1, est fermée par deux volets 12 et 1d, respectivement à gauche et à droite sur la Fig.
Ces volets lg, ld, par exemple en bois, comportent chacun, de façon connue en soi sur leur face intérieure, des éléments de renforcement qui forment sur chacun des volets un double Z comprenant à la partie suprieure, à la partie inférieure et à peu prés au milieu du volet correspondant, une traverse 2 qui s'étend à peu près horizontalement.
Par ailleurs. la fermeture de ces volets est classiquement assurée par une crémone 3 dont les tringles supérieures 3a et inférieures 3b sont adaptées pour coopérer chacune avec un orifice ménagé dans la partie correspondante de la périphérie intérieure de la fenêtre.
On voit en outre sur cette meme Fig.1 que sont disposés sur les faces des volets la. 1d, un premier mode de réalisation 4 du dispositif de verrouillage de sécurité de 1 invention disposé à peu près horizontalement sur les traverses intermédiaires 2 et un deuxième mode de réalisation 5 du dispositif de verrouillage de sécurité de l invention disposé à peu près horizontalement sur les traverses inférieures 2, ces dispositifs étant en position verrouillée.
Le premier mode de réalisation 4 (Fig.1 -et 2 > . comprend une ferrure 6 comportant une plaque Sa à peu près rectangulaire fixée sur le volet gauche la à 1 aide de deux boulons (non representes), de préférence des boulons à tête ronde située à ltexterieur dos volets et qui traversent des trous T prévus dans cette ferrure 6, cette dernière étant fixée de telle façon que sa longueur s'étende à peu près horizontalement.
Au niveau de l'extrémité de la ferrure 6, opposée au volet de droite ig. une barre de verrouillage 8 est montée oscillante par une de ses extrémi- tes.
Sensiblement à la meme hauteur que la ferrure 6, un organe de réception et de retenue 9 de la barre de verrouillage 8 en position verrouillée est fixé sur le volet de droite 1d à l'aide de deux bouions (non représentés). de préférence des boulons à tête ronde située à l'extérieur des volets et qui traversent des trous 10 prévus à cet effet dans l'organe 9 qui comprend une plaque 9t à peu près rectangulaire dont la longueur s'étend à peu près horizontalement. Au voisinage de chacune des extrémités de cet organe de-réception et de retenue 9. une patte 11 qui présente à peu près la forme d'un L, destinée à recevoir et à retenir la barre de verrouillage 8 en position verrouillée, est fixée par sa petite branche sur la plaque 9a de façon à ménager un espace de réception de la barre de verrouillage 8, ouvert vers le haut.
De même, la ferrure 6 est munie au niveau de son extrémité voisine du volet de droite ld d'une patte 12 présentant à peu près la forme d'un L et fixée sur la plaque 6a de cette ferrure 6 de manière analogue aux pattes 11 prévues sur l'organe 9 de façon recevoir et à retenir la barre de verrouillage en position verrouillée sur la ferrure 6.
On remarquera que. l'espacement entre la ferrure 6 et l'organe de réception et de retenue 9 est tel quand position verrouillée de la barre 8 (Fig.1) l'extrémité correspondante de cette dernière est à peu près entièrement reçue dans ledit organe 9.
De plus, des moyens de blocage de la barre de verrouillage 8 en position verrouillée sont prévus sur la ferrure 6 et comprennent deux boucles réalisées chacune sous la forme d'une oreille 13 percée d'un orifice, les oreilles 13 étant fixées perpendiculairement pour l'une sur la patte 12 et pour l'autre sur la barre 8 en s'étendant chacune en direction opposée de la fenêtre, de telle façon qu'en position verrouillée, les oreilles 13 s'étendent parallèlement au voisinage l'une de l'autre pour permettre de les verrouiller entre elles à l'aide d'un cadenas 14 qui immobilise alors la barre 8.
Complémentairement, l'extrémité de la barre de verrouillage 8, opposée à celle articulee sur la ferrure 6, est munie d'un bouton 15 destiné à permettre de manoeuvrer cette barre 8 lors de la mise en oeuvre du dispositif de verrouillage de sécurité. Une butée 16 fixée sur le bord inférieur de la ferrure 6, au voisinage de son extrémité opposée au volet de droite 1d, est également prévue pour supporter la barre de verrouillage 8 dans sa position verrouillée et limiter ainsi son déplacement angulaire.
En outre, les épaisseurs des plaques de la ferrure 6 et de l'organe de réception et de retenue 9, respectivement Sj, 9a, sont telles qu'en position verrouillée, la barre 8 s'étend à une distance suffisante de la face intérieure des volets pour ménager un passage à la tringle superieure 3a de crémone.
Ainsi que cela a été décrit plus haut, le dispositif de verrouillage de sécurité est fixé au niveau des traverses intermédiaires 2 de renforcement des volets. Le choix de cet emplacement assure une fixation particulièrement fiable du dispositif de verrouillage en raison, d'une part, de l'épaisseur proprement dite du support offert par la superposition de chaque traverse sur le volet correspondant, et d'autre part, de la rigidité de ce support qui est sensiblement plus importante que celle du volet seul.
Le deuxième mode de réalisation 5 du dispositif de verrouillage de sécurité fixé à la partie inférieure des volets est en grande partie semblable au premier mode de réalisation 4 précédemment décrit et, à ce titre, seules les parties distinctes de ce dispositif seront décrites, les éléments analogues étant désignés par les mêmes numéros de référence que ci-dessus.
Ainsi. en se référant à nouveau à la Fig.1, ce dispositif 5 comprend des moyens de blocage de la barre de verrouillage 8. comprenant une vis 15 portee par la ferrure 6, qui en position verrouillée de la barre 8, traverse cette dernière pour l'immobiliser sur la ferrure.
Ce mode de réalisation ménage, comme le pré cédent, un espace suffisant entre la barre 8 en posi tion verrouillée et la face intérieure des volets pour que la tringle inférieure 3b de crémone puisse s'étendre sans encombre entre le volet de droite 1d et la barre 8.
Le troisième mode de réalisation illustré sur la Fig.3, comprend une ferrure 16 et un organe réception et de retenue 17 d'une barre de verrouillage 18 montée coulissante dans la ferrure 16. Cette der nière et l'organe de réception et de retenue 17 sont susceptibles d'etre fixés. de façon identique et dans des emplacements analogues aux ferrures 6 et aux organes 9 des modes de réalisation précédemment décrits.
La ferrure 16 comprend une plaque 19 à peu pres rectangulaire, munie au voisinage de chacune de ses extrémités d'un trou de fixation 20 et d'un élé- ment 21 en forme de U fixé par chacune de ses branches sur cette plaque 19 en délimitant un espace dans lequel la barre 18 est susceptible de coulisser.
L'organe de réception et de retenue de la barre de verrouillage 18 comprend également une plaque 22 de forme à peu près rectangulaire au voisinage de chacune des extrémités de laquelle est prévu un trou de fixation 23 et un élement 24 en forme de U fixés sur cette plaque 22 par l'extrémité de chacune de ses branches en ménageant un espace dans lequel la barre 18 est susceptible de coulisser en position verrouil idée.
Un bouton de commande 25 du coulissement de la barre 18 est fixé sur cette dernière entre les deux éléments 21 en U prévus sur la ferrure 16 de sorte que le déplacement de cette barre dans cette dernière est limité par ces deux éléments 21.
Conformément à l'invention, ce dispositif de verrouillage de sécurité comprend des moyens de blo cage de la barre 18 en position verrouillée qui comprennent une vis 26 portée par l'élément 21 en forme de U fixé sur l'extrémité de la ferrure 16, destiné à être situé à l'opposé de l'organe de réception et de retenue 17. En position verrouillée, cette vis est susceptible de traverser la barre 18 afin de l'immobiliser sur la ferrure
De nombreuses autres variantes de l'inven- tion sont bien entendu envisageables. C'est ainsi qu'il peut être prévu des moyens de blocage du type à vis ou à cadenas tels que décrits précédemment sur l'organe de retenue et de réception de la barre de verrouillage. Selon une autre variante, ce dispositif de verrouillage de sécurité peut être employé pour le verrouillage d'une porte, la ferrure ou l'organe de réception et de retenue étant fixé sur la porte et l'autre de ces deux pièces étant fixé sur la partie du mur voisine de cette porte. Selon encore une autre variante, la vis des moyens de blocage de la barre de verrouillage en position verrouillée peut être substituée par un doigt, ce doigt pouvant être sollicité par un organe élastique pour bloquer automatiquement la barre quand celle-ci est amenée en position verrouil idée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage de sécurité d'un premier panneau sur un deuxième panneau voisin dudit premier panneau. au moins l'un desdits premier et deuxième panneaux. par exemple un volet, étant mobile et adapté pour fermer au moins partiellement une ouverture d'un mur d'un bâtiment, notamment une fenêtre, ce dispositif étant susceptible d'etre ac tionné uniquement de l'intérieur dudit bâtiment et étant caractérisé en ce qu'il comporte une barre (8, 18) de verrouillage montée mobile sur une ferrure (6, 17) adaptée pour être fixée sur la face intérieure d'un desdits premier et deuxième panneaux. un organe de réception et de retenue (9, 16) de ladite barre de verrouillage en position verrouillée, adapté pour être fixé sur l'autre desdits premier et deuxième panneaux et des moyens de blocage (13, 14. 15, 26) de la barre de verrouillage en position verrouillée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barre (8) de verrouillage est montée oscillante, au voisinage d'une de ses extrémités, sur ladite ferrure (6) et en ce que ledit organe de réception et de retenue (9) de la barre sur cet organe comprend au moins une patte (11) ayant à peu près la forme d'un L, adaptée pour recevoir et retenir ladite barre en position verrouillée sur ledit organe.
3. Dispositif selon la revendication 2. caractérisé en ce que la ferrure (6) est munie d'une butée (16) destinée à limiter le déplacement angulaire de ladite barre de verrouillage.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ferrure (16) et l'organe de réception et de retenue (17) comportent chacun au moins un élément (21. 24) ayant à peu près la forme d'un U fixé par l'extrémité de chacune de ses branches
et en ce que la barre (18) de verrouillage est adaptée
pour coulisser dans chacun de ces éléments en U.
5. Dispositif suivant la revendication 2 ou
3, caractérisé en ce que la ferrure (6) comprend au moins une patte (12) ayant à peu près la forme d'un L,
adaptée pour recevoir et retenir la barre de verrouillage en position verrouillée sur ladite ferrure.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la barre de verrouillage en po
sition verrouillée. comprennent une vis ou un doigt
(15, 26) porte par la ferrure ou l'organe de réception
et de retenue et susceptible de pénétrer dans la barre de verrouillage quand cette dernière est dans sa po
sition verrouillée.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la barre de verrouillage en po
sition verrouillée comprennent une première boucle
(13) fixée sur la barre de verrouillage et une deuxième boucle (13) fixée sur la ferrure ou l'organe de réception et de retenue de telle façon qu'en po
sition verrouillée de ladite barre, un cadenas puisse
relier ces deux boucles et bloquer la barre.
8. Agencement de fermeture de sécurité d'une
ouverture d'un mur de batiment équipée de deux volets,
caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispo
sitif de sécurité tel que défini suivant l'une quel
conque des revendications précédentes, disposé sur la
face intérieure desdits volets.
9. Agencement suivant la revendication 8,
les volets étant équipés d'un dispositif de fermeture classique par tige ou tringle verticale, notamment une tringle de crémone ou une tige d'espagnolette, caractérisé en ce que, en position verrouillée, la ou ch-a- que barre de verrouillage du ou de chaque dispositif de verrouillage de sécurité, est espacée des volets de telle façon que ladite tige ou tringle puisse s'étendre entre cette barre et les volets.
10. Agencement suivant la revendication 8 ou 9, les volets comprenant sur leur face intérieure, au moins une traverse (2) de 'renforcement, et le ou chaque dispositif de verrouillage de sécurité étant fixe sur les volets à l'aide de boulons dont les tetes sont situées sur la face extérieure de ces derniers, caractérisé en ce que le ou chaque dispositif de verrouillage de sécurité est fixé sur chaque volet au niveau d'une traverse de renforcement.
FR8505157A 1985-04-04 1985-04-04 Dispositif de verrouillage de securite et agencement de fermeture en comportant application Withdrawn FR2582038A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505157A FR2582038A1 (fr) 1985-04-04 1985-04-04 Dispositif de verrouillage de securite et agencement de fermeture en comportant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505157A FR2582038A1 (fr) 1985-04-04 1985-04-04 Dispositif de verrouillage de securite et agencement de fermeture en comportant application

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582038A1 true FR2582038A1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9317959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505157A Withdrawn FR2582038A1 (fr) 1985-04-04 1985-04-04 Dispositif de verrouillage de securite et agencement de fermeture en comportant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582038A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5737946A (en) * 1996-09-30 1998-04-14 Sole; Jeffrey S. Semi-trailer anti-theft device
EP1052358A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-15 Serramenti Lisiero F.Lli S.N.C. Dispositif de verrouillage pour volets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5737946A (en) * 1996-09-30 1998-04-14 Sole; Jeffrey S. Semi-trailer anti-theft device
EP1052358A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-15 Serramenti Lisiero F.Lli S.N.C. Dispositif de verrouillage pour volets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
CA1323499C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2753225A1 (fr) Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
FR2722527A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour chassis a frappe
FR2620482A1 (fr) Loquet pour panneau coulissant
FR2582038A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite et agencement de fermeture en comportant application
EP2098669B1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante escamotable
FR2660692A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un battant de fenetre, de porte ou similaire.
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
EP2112303B1 (fr) Dispositif d'anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant
CA1146195A (fr) Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
CA1298592C (fr) Cremone automatique a double action
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR3066213A1 (fr) Mecanisme pour ferrure de verrouillage comprenant au moins un fouillot
EP0633377B1 (fr) Serrure de sûreté
CA2221999C (fr) Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d'un vantail
FR2598455A1 (fr) Procede de blocage des ensembles de verrouillage equipant des ouvrants, dispositif de blocage permettant la mise en oeuvre de ce procede et ensembles pourvus de ce dispositif
EP1605119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre coulissante
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse