FR2581234A1 - Armature de bobine - Google Patents

Armature de bobine Download PDF

Info

Publication number
FR2581234A1
FR2581234A1 FR8605708A FR8605708A FR2581234A1 FR 2581234 A1 FR2581234 A1 FR 2581234A1 FR 8605708 A FR8605708 A FR 8605708A FR 8605708 A FR8605708 A FR 8605708A FR 2581234 A1 FR2581234 A1 FR 2581234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
fastener
wing
coil
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581234B1 (fr
Inventor
Klaus-Jurgen Wacke
Jurgen Pfitzner
Friedrich Traeger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2581234A1 publication Critical patent/FR2581234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581234B1 publication Critical patent/FR2581234B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/32Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation
    • H02K3/325Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation for windings on salient poles, such as claw-shaped poles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F5/00Coils
    • H01F5/02Coils wound on non-magnetic supports, e.g. formers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/52Fastening salient pole windings or connections thereto
    • H02K3/521Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to stators only
    • H02K3/525Annular coils, e.g. for cores of the claw-pole type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

ARMATURE ANNULAIRE DE BOBINE DE CHAMP CARACTERISEE EN CE QUE LA PIECE ISOLANTE EST UNE ATTACHE 15 AYANT UNE SECTION DE FORME ANGULAIRE QUI, PAR L'UNE 16 DE SES AILES, S'ARTICULE EXTERIEUREMENT SUR LA PREMIERE BRIDE 11, A PEU PRES A LA HAUTEUR DU FOND 14 DE LA BOBINE, ET PEUT ETRE ARRETEE CONTRE LA PREMIERE BRIDE 11 PAR DES DISPOSITIFS D'ARRET 22, 24 MONTES DANS LA ZONE ANGULAIRE INTERIEURE.

Description

La présente invention est relative à une armature annulaire de bobine de champ montée à l'intérieur d'un carter de moteur et comportant une pièce isolante qui 'articule sur sa première bride et qui, en franchissant l'espace destiné à l'enroulement, peut pivoter en direction de la deuxième bride et constitue, à travers le carter du moteur une pièce de guidage recevant les conduites de raccordement.
Une armature de bobine de ce type est décrite par exemple par le brevet DE-AS 27 58 700. Dans ce dispositif connu, la pièce isolante est constituée par un étrier en matière plastique et comporte une ouverture pour recevoir les conduites de raccordement. Cet étrier connu en matière plastique est réalisée par formage sur la première bride de telle manière qu'il peut d'abord pivoter en s'écartant de la deuxième bride. Ensuite, l'étrier en matière plastique, avec les conduites de raccordement placées dans l'ouverture, pivote vers la deuxième bride en passant devant le côté ouvert de la bobine excitatrice et peut se fixer à cette bride.
Les conduites de raccordement connues sont constituées par les torons qui sont fixés par brasage aux extrémités de l'enroulement. La fixation par brasage des torons aux extrémités de la bobine, l'introduction des torons dans l'ouverture de l'étrier én matière plastique et le pivotement de l'étrier en matière plastique audessus du côté ouvert de la bobine excitatrice, puis la fixation à sa bride s'effectuent en une suite d'opérations complètement automatiques.
Le but de l'invention est la réalisation d'une armature de bobine du type initialement défini qui puisse être réalisée d'une manière complètement automatique dans des conditions encore meilleures, notamment en ce qui concerne la facilité de la fixation par brasage.
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que la pièce isolante est une attache ayant une section de forme angulaire qui, par l'une de ses ailes, s'articule à l'extérieur sur la première bride à peu près à la hauteur du fond de la bobine et peut être arrêtée contre la première bride par des dispositifs d'arrêt montés dans la zone intérieure de la pièce angulaire.
Du fait que la pièce isolante est constituée par une attache ayant une section de forme angulaire, le point de charnière se trouve déplacé à peu près à la hauteur du fond de la bobine, ce qui donne une grande distance entre la pièce isolante et l'armature de bobine lorsque la pièce isolante est rabattue vers l'extérieur.
Il en résulte dans la zone située au-dessous de l'attache de forme angulaire, un grand espace libre dans lequel les conduites de raccordement sont fixées par brasage aux extrémités de la bobine. La présence de cet espace libre facilite d'une manière considérable les opérations de manipulation nécessaires au brasage automatique des torons.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la première bride présente, dans la zone située au-dessous de l'attache de forme angulaire, l'alésage d'orientation à peu près radiale dans lesquels peuvent s'engager des chevilles constituant des points d'appui de brasage. Ces chevilles facilitent l'accrochage automatique des extrémités d'enroulement.
Après que les torons aient été brasés et enroulés sur les chevilles de brasage, l'attache de forme angulaire pivote, au-dessus de l'espace pour l'enroule- ment, en direction de la deuxième bride et est arrêtée par des dispositifs d'arrêt dans la zone angulaire intérieure au niveau de la première bride. Ce mode de fixation de l'attache garantit un mode d'arrêt sûr, que la bride opposée soit ou non en position d'ouverture pour l'enroulement. De plus, après l'arrêt, l'attache de forme angulaire constitue un élément élastique, de sorte qu'après sa mise en place dans Xe carter du stator la bobine est maintenu par serrage.
L'invention est décrite ci-dessous d'une manière plus détaillée au moyen d'un exemple de réalisation en se référant au dessin.
La fig. I est une vue de dessus d'une armature de bobine.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue dans la direction A de la fig. 1.
La fig. 4 représente une bobine complètement montée munie d'une bobine excitatrice.
L'armature de bobine 10 comporte une première bride 11 et une deuxième bride 12 qui délimitent entre elles un espace 13 pour l'enroulement comportant un fond de bobine 14 destiné à recevoir un enroulement inducteur 27. La première bride 11 porte une attache 15 qui a une section en forme d'angle droit et qui, par l'une de ses ailes 16 s'articule sur le côté extérieur de la première bride 11 à peu près à la hauteur du fond de bobine 14.
L'autre aile 17 de l'attache 15 comporte à son extrémité une partie 18 qui fait saillie à angle droit et comporte des rainures 19 qui sont ouvertes d'un côté et dans lesquelles s'engagent les conduites de raccordement 28.
Lorsque le montage est terminé et que la bride 15 pivote dans le sens de la flèche 20 pour s'appliquer sur la deuxième aile 12, l'aile 17 se place au-dessus de l'espace d'enroulement 13 dans lequel se trouve l'enroulement 27.
Comme le montre la fig. 3, l'aile 17, en suivant le contour de la bride 11, s'incurve en arc de cercle. La deuxième bride 12 comporte une plaque d'appui 21, réalisée par formage et de forme adaptée à la partie saillante 18 qui, lorsque l'attache 15 est incurvée, assure la ferme ture des rainures 19 à moitié ouverte d'un côté qui sont ménagées dans la partie saillante 18.
L'aile 1.7 de l'attache 15 qui. recouvre l'espace pour enroulement 13 porte, sur son côté intérieur, deux bandes d'arrêt 22 qui, après pivotement, se placent en travers dans l'espace pour enroulements 13. Ces bandes d'arrêt 22, partant de l'extrémité de l'aile 17, s'étendent vers le côté intérieur de l'autre aile 16 jusqu'à une distance 23. Les bandes d'arrêt 22 forment chacune un bac d'arrêt 24 en face du côté intérieur de l'aile 16.
La première bride i1 est aplatie dans sa partie voisine de la zone angulaire intérieure de l'attache 15. Les bandes d'arrêt ont une forme telle que, lorsque l'attache 15 a pivoté, leurs becs d'arrêt 24 sont engagés derrière le bord aplati 25 de la première bride 11. Dans la position de pivotement, la dimension des bandes d'arrêt 22 dans le sens radial augmente constamment depuis l'extrémité de l'aile 17, en direction du côté intérieur de l'aile 16, de manière à former un plan incliné. L'obliquité des bandes d'arrêt 22 facilite le pivotement des attaches 15 vers l'intérieur (fig. 2).
Dans sa partie aplatie qui, dans la position de pivotement de l'attache 15, est recouverte par celle-ci la première bride 11 est munie d'alésages 26 qui sont orientés à peu près radialement et dans lesquels peuvent s'engager des chevilles 29. Celles-ci servent de point d'appui de brasage d'une part pour les extrémités de l'enroulement et d'autre part pour les torons ou les conduites de raccordement qui doivent etre brasés. Comme le montre notamment la fig. 3, l'attache 15 s'articule par l'intermédiaire de deux bras 16a montés à une certaine distance l'un de l'autre, sur le côté extérieur de la première bride 11. Cette disposition permet un positionnement précis de l'attache. Comme le montre la fig. 3, les bandes d'arrêt 22 passent au-dessus des parois intermé diaires 19a des rainures 19 ouvertes en forme de demicercle dans la partie saillante 18.Il en résulte une augmentation de la rigidité.
L'attache de forme angulaire 15 constitue une pièce isolante qui, dans la position de pivotement (fig.4) dans laquelle les conduites de raccordement 28 sont engagées dans les rainures 19, sert à faire passer ces conduites de raccordement à travers le carter, non représenté du stator d'un moteur. Comme le montre notamment la fig. 2, l'attache 15 en position d'ouverture offre un espace libre exceptionnellement grand dans la zone des torons 28 ou des extrémités de bobine qui doivent être brasés ce qui facilite beaucoup le brasage automatique. Après que les torons aient été fixés par brasage, les chevilles de brasage 29, avec les torons 28 fixés par brasage, sont courbes dans la direction de la deuxième bride 12, de sorte que les chevilles de brasage 29 sont orientées transversalement dans l'espace pour enroulement 13. Les torons 28 sont ensuite courbés de nouveau, de sorte qu'ils se dirigent vers l'extérieur dans le sens radial parallèlement au côté intérieur de la deuxième bride 12.
Ensuite, l'attache 15 pivote en direction de la deuxième bride 12, de sorte que les torons 28 s'insèrent dans les rainures 19 et que les becs d'arrêt 24 s'engagent et s'arrêtent derrière le bord aplati 25 de la première bride 11. Le fait que cet arrêt se produit sur la même bride que celle sur laquelle se trouvent les charnières de l'attache assure un excellent blocage, quelle que soit la distance à laquelle se trouve la deuxième bride 12.
Après le blocage, le dispositif de guidage des torons constitue un élément élastique, de sorte qu'après la mise en place dans le carter de stator la bobine est maintenue par serrage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Armature annulaire de bobine de champ montée à l'intérieur d'un carter de moteur et comportant une pièce isolante, réalisée par projection qui s'articule sur sa première bride et qui, en franchissant l'espace pour l'enroulement, peut pivoter en direction de la deuxième bride et constitue un dispositif de guidage à travers le carter du moteur recevant les conduites de raccordement, caractérisée en ce que la pièce isolante est une attache (15) ayant une section de forme angulaire qui, par l'une (16) de ses ailes, s'articule extérieurement sur la première bride (11), à peu près à la hauteur du fond (14) de la bobine, et peut être arrêtée contre la première bride (11) par des dispositifs d'arrêt (22,24) montés dans la zone angulaire intérieure.
2. Armature de bobine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aile (17) de l'attache (15) qui traverse l'espace pour enroulement (13) comporte au moins un bec d'arrêt (24) qui fait saillie vers l'enroulement (27) et qui, lorsque l'attache (15) pivote, peut s'arrêter derrière le bord (25) de la première bride (11).
3. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bec d'arrêt (24) est formé à l'extrémité d'une bande d'arrêt (22) qui est montéesur l'aile (17) tournée vers l'espace pour enroulement (13), s'étend dans la direction de l'autre aile (16) de l'attache (15) et s'en rapproche jusqu'à une certaine distance (23).
4. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la dimension dans le sens radial de la bande d'arrêt (22), à partir de l'extrémité de l'aile (17) qui traverse l'espace pour enroulement(13) augmente constamment en allant vers l'autre aile (16) de l'attache (15).
5. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la distance (23) com prise entre l'extrémité de la bande d'arrêt (22) et l'aile opposée (16) de l'attache (15) est égale à l'épaisseur de la première bride (1l) dans cette zone.
6. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'aile (17) de l'attache (15) qui traverse l'espace pour enroulement comporte à l'une de ses extrémités une partie saillante (18) qui est tournée vers l'extérieur et dans laquelle sont ménagées des rainures (19), qui sont ouvertes à moitié sur le côté et dans lesquelles s'engagent les conduites de raccordement (28).
7. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la deuxième bride (12) comporte une plaque d'appui (21) qui est réalisée par formage et est adaptée à la partie saillante (18) et qui, lorsque l'attache (15) se ferme en s'incurvant, assure la fermeture des rainures (19) ouvertes à moitié d'un côté et qui sont ménagées dans la partie saillante (18).
8. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'aile (17) de l'attache (15) tournée vers l'espace pour enroulement est adaptée à la courbure de l'armature de bobine annulaire (10) et en ce que l'attache (15) s'articule, en deux endroits (16a) de l'autre aile (16) situés à une certaine distance l'un de l'autre, sur la première bride (11) de l'armature de bobine (10).
9. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la première bride (11) comporte, dans la zone de l'attache (15), des alésages (26) dirigés à peu près dans le sens radial et destinés à recevoir des chevilles (29) qui servent de points d'appui de brasage pour les conduites de raccordement (28).
10. Armature de bobine selon l'une des revendi cations 1 à 9, caractérisée en ce que la première bride (11) est aplatie dans la zone des alésages (26) destinés aux chevilles (29).
11. Armature de bobine selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les bandes d'arrêt (22) situées sur le c6té intérieur de l'aile (17) sont dans le prolongement des parois de séparation (19a) formées par les rainures (19).
FR8605708A 1985-04-27 1986-04-21 Armature de bobine Granted FR2581234A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853515359 DE3515359A1 (de) 1985-04-27 1985-04-27 Spulenkoerper

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581234A1 true FR2581234A1 (fr) 1986-10-31
FR2581234B1 FR2581234B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=6269361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605708A Granted FR2581234A1 (fr) 1985-04-27 1986-04-21 Armature de bobine

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3515359A1 (fr)
FR (1) FR2581234A1 (fr)
IT (1) IT1188660B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640413A1 (fr) * 1988-12-12 1990-06-15 Mors Agencement a bobine electrique, notamment electro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2604044B2 (ja) * 1989-12-29 1997-04-23 株式会社 大和電機製作所 コイルボビン

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2072710A5 (fr) * 1969-12-02 1971-09-24 Int Standard Electric Corp
DE2138987A1 (de) * 1971-08-04 1973-02-15 Rau Swf Autozubehoer Wickelkoerper fuer elektromagnete
US3739312A (en) * 1972-06-19 1973-06-12 Gen Electric Spool with means for start wire insulation
DE2326090A1 (de) * 1973-05-23 1974-12-12 Standard Elektrik Lorenz Ag Spulenkoerper fuer elektrische geraete, wie drosselspulen, motore u. dgl
DE2758700B1 (de) * 1977-12-29 1979-06-21 Siemens Ag Ringfoermiger Spulenkoerper fuer einen Synchronkleinmotor
JPS5754305A (ja) * 1980-09-18 1982-03-31 Tamura Electric Works Ltd Koirubobin
DE3310289A1 (de) * 1983-03-22 1984-09-27 Berger Lahr GmbH, 7630 Lahr Elektrische spule sowie verfahren zum anschliessen von spulenenden

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3453575A (en) * 1968-11-14 1969-07-01 Hermetic Coil Co Inc Electrical coil
DE8425340U1 (de) * 1984-08-27 1985-05-09 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Spulenkoerper

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2072710A5 (fr) * 1969-12-02 1971-09-24 Int Standard Electric Corp
DE2138987A1 (de) * 1971-08-04 1973-02-15 Rau Swf Autozubehoer Wickelkoerper fuer elektromagnete
US3739312A (en) * 1972-06-19 1973-06-12 Gen Electric Spool with means for start wire insulation
DE2326090A1 (de) * 1973-05-23 1974-12-12 Standard Elektrik Lorenz Ag Spulenkoerper fuer elektrische geraete, wie drosselspulen, motore u. dgl
DE2758700B1 (de) * 1977-12-29 1979-06-21 Siemens Ag Ringfoermiger Spulenkoerper fuer einen Synchronkleinmotor
JPS5754305A (ja) * 1980-09-18 1982-03-31 Tamura Electric Works Ltd Koirubobin
DE3310289A1 (de) * 1983-03-22 1984-09-27 Berger Lahr GmbH, 7630 Lahr Elektrische spule sowie verfahren zum anschliessen von spulenenden

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 128 (E-118)[1006] 14 juillet 1982; & JP-A-57 54 305 (TAMURA DENKI SEISAKUSHO K.K.) 31-03-1982 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640413A1 (fr) * 1988-12-12 1990-06-15 Mors Agencement a bobine electrique, notamment electro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine
EP0374033A1 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Bristol Babcock S.A. Agencement à bobine électrique, notamment électro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine
US4954801A (en) * 1988-12-12 1990-09-04 Bristol Babcock S.A. Electric coil and in particular electromagnet arrangement comprising a coil spool and a coil casing

Also Published As

Publication number Publication date
IT8620189A0 (it) 1986-04-23
IT8620189A1 (it) 1987-10-23
DE3515359A1 (de) 1986-10-30
DE3515359C2 (fr) 1990-06-07
FR2581234B1 (fr) 1995-02-17
IT1188660B (it) 1988-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2068408B1 (fr) Accessoire d'angle pour goulottes
FR2545996A1 (fr) Bagues de protection pour lignes a hautes tension
FR2519617A1 (fr) Boite a cordon electrique
EP1263104A1 (fr) Accessoire d'angle pour goulotte
EP1722453A2 (fr) Boîte d'encastrement
FR2610697A1 (fr) Enveloppe de matiere plastique pour tuyauterie
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
EP2068409B1 (fr) Accessoire d'angle pour goulottes à volets pivotants
FR2581234A1 (fr) Armature de bobine
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2773190A1 (fr) Assemblage de poignee de porte exterieure
EP1279877B1 (fr) Ensemble de traversée de paroi
FR2672080A1 (fr) Porte de four electromenager et son procede d'encastrement.
FR2864716A1 (fr) Stator d'une machine tournante electrique
EP2220384B1 (fr) Attache elastique pour la fixation de deux pieces l'une sur l'autre
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
EP3628796B1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
EP1616735B1 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
EP0860616B1 (fr) Dispositif d'agrafage d'une pièce sur un support
FR2630070A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire
EP1107413B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un chemin de câbles et ensemble de tronçons allongés formant un tel chemin de câbles
EP1400195B1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
EP1843439B1 (fr) Accessoire de raccordement pour conduit et ensemble comprenant un conduit recevant un tel accessoire
FR2589111A3 (fr) Cendrier pour vehicules automobiles
FR2524586A1 (fr) Piece a assembler et sous-ensemble comprenant cette piece et un ecrou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse