FR2630070A1 - Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire - Google Patents

Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire Download PDF

Info

Publication number
FR2630070A1
FR2630070A1 FR8805124A FR8805124A FR2630070A1 FR 2630070 A1 FR2630070 A1 FR 2630070A1 FR 8805124 A FR8805124 A FR 8805124A FR 8805124 A FR8805124 A FR 8805124A FR 2630070 A1 FR2630070 A1 FR 2630070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
wiper blade
core
wings
blade according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805124A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630070B1 (fr
Inventor
Guy Raymond
Jean-Louis Teindas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR8805124A priority Critical patent/FR2630070B1/fr
Publication of FR2630070A1 publication Critical patent/FR2630070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630070B1 publication Critical patent/FR2630070B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3801Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • B60S2001/3813Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements
    • B60S2001/3815Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements chacterised by the joint between elements

Abstract

La présente invention concerne un balai d'essuie-glace du genre comportant un étrier principal 1 et au moins un étrier secondaire 2 assemblés par un dispositif de connexion 3 dans une zone 11, 23 où ils présentent une section en U. Selon l'invention, le dispositif de connexion 3 comporte des moyens d'articulation 4 clipsables sur ledit étrier secondaire 2 et des moyens de solidarisation 51, 54 audit étrier principal 1 s'effaçant, au montage, lors du déplacement dudit dispositif de connexion 3 dans une direction F2 parallèle aux flancs du U.

Description

La présente invention concerne les balais d'essuie-glace et plus précisément les dispositifs de connexion mis en oeuvre entre l'étrier principal et chacun des étriers secondaires destinés à porter directement ou indirectement la lame souple racleuse. De tels dispositifs de connexion sont usuellement mis en place de manière telle que l'étrier principal et l'étrier secondaire qu'ils assemblent n'entrent pas en contact l'un avec l'autre lors des mouvements de rotation relative qui se produisent en cours de fonctionnement. De ce fait, les bruits de palier sont entièrement évités.
L'étrier principal, au moins au niveau de ses extrémités, et l'étrier secondaire, au moins au niveau de son articulation à l'étrier principal, ont une section transversale sensiblement en U présentant une âme et deux ailes.
De manière usuelle, les dispositifs de connexion comportent des moyens assurant leur accrochage, d'une part sur l'étrier principal et, d'autre part, sur l'étrier secondaire.
Au montage, lesdits accrochages sont effectués par des mouvements relatifs des pièces dans une direction perpendiculaire aux âmes de l'étrier principal et de l'étrier secondaire.
Généralement, les moyens d'accrochage du dispositif de connexion sur l'étrier secondaire sont tels qu'ils assurent une articulation dudit étrier secondaire, tandis que les moyens d'accrochage du dispositif de connexion sur l'étrier principal ne permettent aucun mouvement relatif entre lesdites pièces.
A cet effet, il est prévu soit d'effectuer un clipsage du dispositif de connexion par des moyens de clipsage collaborant avec des formes appropriées des ailes de l'étrier principal, soit de positionner ledit dispositif de connexion, par exemple par un pion de centrage par rapport audit étrier principal et de rabattre, lors d'une seconde opération des prolongements, tels que des languettes, des ailes dudit étrier principal, usuellement prévues aux extrémités dudit étrier.
Lorsque la fixation n'est faite que par des moyens de clipsage, ceux-ci sont sollicités dans plusieurs directions et peuvent alors casser ; lorsque l'on procède en rabattant les languettes de l'étrier, cela nécessite, lors du montage, une opération supplémentaire coûteuse en temps et en main d'oeuvre.
La présente invention tend à proposer un dispositif de connexion de montage rapide et aisé, qui soit fiable lors de son utilisation.
A cet effet, la présente invention concerne un balai d'essuie-glace du genre comportant un étrier principal et au moins un étrier secondaire assemblés par un dispositif de connexion dans une zone où ils présentent une section en U, caractérisé en ce que le dispositif de connexion comporte des moyens d'articulation clipsables sur ledit étrier secondaire et des moyens de solidarisation audit étrier principal s'effaçant, au montage, lors du déplacement dudit dispositif de connexion dans une direction parallèle aux flancs du U.
Le dispositif de connexion suivant l'invention peut alors être mis en place dans l'étrier principal par un déplacement dans une direction parallèle aux flancs du U, ce qui permet de rabattre les prolongements, en languettes, des ailes du U avant la mise en place du dispositif de connexion. On termine ainsi les pliages nécessaires à la fabrication de l'étrier principal avant la mise en place du dispositif de connexion.
Ceci permet une automatisation du montage : on clipse tout d'abord le dispositif de connexion sur le palonnier ou étrier secondaire par un déplacement relatif des deux pièces dans une direction perpendiculaire à l'âme dudit étrier secondaire, puis on termine l'assemblage par un déplacement relatif du dispositif de connexion et de l'étrier principal dans une direction parallèle aux flancs du U que présente ce dernier.
Il est bien entendu que dans le cas où l'étrier secondaire, tel que décrit jusqu'ici, doit être assemblé à un nouvel étrier par une de ses extrémités, le même dispositif de connexion peut être utilisé, ledit étrier initialement secondaire devenant alors étrier principal.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 est une vue de côté d'un étrier principal
- la figure 2 est une vue partielle de dessus d'une extrémité dudit étrier principal ;
- la figure 3 est une vue de côté d'un étrier secondaire
- la figure 4 est une vue de dessous d'un dispositif de connexion suivant l'invention ;
- la figure 5 est une vue de côté du dispositif selon la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne
VI-VI de la figure 4.
Sur la figure 1, on a représenté un étrier principal 1 sur les extrémités li duquel doivent être articulés des étriers secondaires 2 du type de celui représenté à la figure 3 en vue de supporter directement ou indirectement une lame souple racleuse non représentée.
L'étrier principal 1 présente dans sa zone médiane un axe 12 par lequel il est lui-même accroché à un bras porte-balai (non représenté) monté sur le véhicule automobile.
L'étrier secondaire 2 représenté à la figure 3 présente, à une de ses extrémités, une griffe 21 destinée à l'accrochage de la lame racleuse et, à son autre extrémité, une zone d'articulation 22 d'un nouvel étrier.
De manière connue, ledit étrier secondaire 2 pourrait présenter, soit deux griffes 21, soit deux zones d'articulation 22.
C'est par sa partie médiane 23 que ledit étrier secondaire 2 doit être articulé à l'une des zones d'extrémité 11 de l'étrier principal.
De manière habituelle, les zones d'extrémité 11 de l'étrier principal 1 et la partie médiane 23 de l'étrier secondaire 2 sont de section générale en forme de U comportant une âme 14,24 et deux ailes 15,25.
Les extrémités 11 présentent de plus, comme connu en soi, des prolongements en forme de languettes 16, des ailes 15. Ces languettes 16 sont repliées en cours de fabrication vers l'intérieur du U dans un plan parallèle à l'âme 14.
Avec les dispositifs de connexion usuellement utilisés, ces languettes 16 sont repliées après la mise en place du connecteur, ce qui nécessite un second passage sur l'outil de pliage.
Le dispositif de connexion suivant l'invention permet, pour les raisons qui seront exposées plus loin, d'effectuer le pliage de ces languettes 16 en même temps que l'on plie les ailes 15, ce qui permet un gain de temps en production.
Le dispositif de connexion 3, objet de l'invention, est réalisé en matière plastique moulée, il doit être fixé à l'étrier principal 1, dans une des zones 11, et doit porter l'étrier secondaire 2 de manière telle qu'un mouvement de rotation reste possible entre ledit étrier secondaire 2 et ledit dispositif de connexion 3, donc également avec ledit étrier principal 1.
Le dispositif 3 est de section générale en forme de U présentant une âme 34 et deux ailes 35 destinées à être positionnées respectivement entre les âmes 14 et 24 et les ailes 15 et 25 des étriers principal 1 et secondaire 2.
Le dispositif 3 comporte des moyens d'articulation 4 dudit étrier secondaire 2 formés par des pions 41 saillants sur les faces internes des ailes 35. Ces pions 41 sont de section ronde, leurs extrémités sont chanfreinées afin de faciliter leur mise en place dans des ouvertures 26 des ailes 25 de l'étrier 2.
Le dispositif 3 est clipsé sur l'étrier 2 par un déplacement relatif des deux pièces dans une direction perpendiculaire à l'âme 24, symbolisée par la flèche F1 de la figure 3. Les ailes 35 s'écartent afin de se déplacer sur les faces externes des ailes 25 et de permettre l'introduction des pions 41 dans les ouvertures 26. Le dispositif 3 et l'étrier 2 sont alors articulés l'un sur l'autre, un mouvement de rotation de l'un par rapport à l'autre étant autorisé.
Le dipositif 3 présente également des moyens de solidarisation à l'étrier principal 1.
Suivant l'invention, ces moyens sont tels qu'ils permettent le montage du dispositif 3 dans l'extrémité 11 par un déplacement relatif des pièces dans une direction parallèle aux flancs du U, symbolisée par la flèche F2 des figures.
Ces moyens de solidarisation comportent un ergot 51 situé sur la face externe d'une languette 52 découpée dans l'âme 34.
Comme visible à la figure 4, la languette 52 est séparée de la partie courante de l'âme 34 par une ouverture en U 53, de plus, son plan forme un angle avec l'âme 34 afin qu'elle soit saillante vers l'extérieur du dispositif 3.
L'ergot 51 est destiné à pénétrer dans une lumière 17 prévue dans l'âme 14 de l'étrier principal ; à cet effet, lors du montage, la languette 52 s'efface lorsque l'ergot entre en contact avec l'extrémité de l'étrier 1.
L'effacement de ladite languette 52 est possible grâce à une ouverture, non représentée, usuellement prévue sur l'âme 24 de l'étrier 2 au droit des ouvertures 26.
Afin de permettre l'accrochage dudit ergot, quelles que soient les tolérances de fabrication, ses flancs sont prévus obliques.
Les moyens de solidarisation comportent, de plus, des ergots 54 situés à l'extrémité de pattes élastiques 55.
Ces ergots 54 sont en saillie par rapport aux faces des ailes 35 opposées à l'âme 34. Les pattes élastiques 55 sont globalement situées dans le plan desdites ailes 35 en étant formées à partir d'une découpe 56 de celles-ci, elles sont ainsi capables de se déplacer dans la direction opposée à la flèche F1 afin de s'effacer lors du montage du dispositif 3 dans l'étrier principal 1 dans le sens de la flèche F2.
Lorsque l'on présente ledit dispositif en face de l'extrémité 11 de l'étrier, lesdits ergots 54 entrent en contact par leur face oblique avec une face transversale des languettes 16 ; les pattes 55 s'effacent alors jusqu'à ce que chacun desdits ergots 54 puisse, par un retour élastique desdites pattes 55, se positionner derrière la seconde face transversale de chacune des languettes 16.
Les dispositifs de connexion sont usuellement conformés avec un bourrelet 36 destiné à être positionné longitudinalement contre l'extrémité 11 de l'étrier principal 1 afin que le balai d'essuie-glace ne présente pas d'arête vive. Le dispositif 3, suivant l'invention, présente également ce bourrelet ; de manière avantageuse, celui-ci collabore avec les ergots 54 afin que chaque languette 16 soit insérée entre un épaulement transversal 37 qu'il présente et l'ergot 34.
Le dispositif 3, une fois monté, est donc maintenu en place par rapport à tout déplacement dans un plan perpendiculaire à la direction F1 par l'âme 14, les ailes 15 et les languettes rabattues 16 de l'étrier 1 ; pour un déplacement dans le sens de ladite flèche Fl, il est maintenu par la collaboration de l'ergot 51 avec la lumière 17 et par la collaboration avec chaque languette 16 d'un épaulement transversal 37 du bourrelet 36 et d'un ergot 54.
De plus, la languette 52 et les pattes 55 sont dimensionnées de manière à permettre un rattrapage des jeux dus aux tolérances de fabrication.
Un démontage est possible en enfonçant en même temps les ergots 51 et 54 mais un tel démontage ne peut se produire sans intervention extérieure.
Ainsi qu'on l'aura compris, le montage d'un balai d'essuie-glace utilisant un dispositif de connexion 3 suivant l'invention peut être facilement automatisé et sera fait beaucoup plus rapidement. Les étriers sont formés par pliage en une seule opération ; par un déplacement dans la direction F1 on clipse le dispositif 3 sur l'étrier secondaire 2, puis, par un déplacement dans la direction F2, on fixe le tout à l'extrémité 11 de l'étrier principal 1.
Bien entendu, lorsqu'un nouvel étrier doit être fixé à l'étrier secondaire 2, l'extrémité 22 de celui-ci est conformée de la même manière que l'extrémité 11 de l'étrier 1.
Le même montage que celui qui vient d'être décrit peut alors être mis en oeuvre, ledit étrier secondaire 2 devenant étrier principal.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Balai d'essuie-glace du genre comportant un étrier principal (1) et au moins un étrier secondaire (2) assemblés par un dispositif de connexion (3) dans une zone (11,23) où ils présentent une section en U, caractérisé en ce que le dispositif de connexion (3) comporte des moyens d'articulation (4) clipsables sur ledit étrier secondaire (2) et des moyens de solidarisation (51,54) audit étrier principal (1) s'effaçant, au montage, lors du déplacement dudit dispositif de connexion (3) dans une direction F2 parallèle aux flancs du U.
2 Balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones (11,23) présentant une section en U comportant une âme (14,24) et deux ailes (15,25), le dispositif de connexion (3) est lui-même de section générale en U présentant une âme (34) et deux ailes (35) destinées à être positionnées respectivement entre les âmes (14,24) et les ailes (15,25) des étriers (1,2).
3) Balai d'essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (4) sont formés par des pions (41) saillants sur les faces internes des ailes (35).
4) Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation comportent des ergots (51,54).
5) Balai d'essuie glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ergot (51) est situé sur la face externe d'une languette (52) découpée dans l'âme (34).
6) Balai d'essuie-glace selon la revendication 5, caractérisé en ce que la languette (52) est séparée de la partie courante de l'âme (34) par une ouverture (53) et que son plan forme un angle avec l'âme (34) afin qu'elle soit saillante vers l'extérieur du dispositif (3).
7) Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'âme (14) de l'étrier (1) comporte une lumière (17) destinée à la pénétration de l'ergot (51).
8) Balai d'essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ergots (54) sont en saillie par rapport aux faces des ailes (35) opposées à l'âme (34) en étant situés à l'extrémité de pattes élastiques (55) globalement situées dans le plan desdites ailes (35).
9) Balai d'essuie-glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité (11) de l'étrier (1) présentant des prolongements, en forme de languettes (16), des ailes (15) repliés vers l'intérieur dans un plan parallèle à l'âme (14), lesdits ergots (54) coopèrent avec une face d'extrémité desdites languettes (16).
10) Balai d'essuie-glace selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque languette (16) est insérée entre un ergot (54) et un épaulement transversal (37) que présente un bourrelet (36).
11) Montage d'un balai d'essuie-glace suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que on forme par pliage les étriers (1,2), on clipse le dispositif de connexion (3) sur l'étrier secondaire (2) par un déplacement dans une direction F1 perpendiculaire à l'âme (24), on solidarise le dispositif de connexion (3) à l'étrier principal (1) par un déplacement dans une direction F2 parallèle aux flancs de l'étrier (1).
FR8805124A 1988-04-19 1988-04-19 Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire Expired - Lifetime FR2630070B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805124A FR2630070B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805124A FR2630070B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630070A1 true FR2630070A1 (fr) 1989-10-20
FR2630070B1 FR2630070B1 (fr) 1991-07-26

Family

ID=9365419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805124A Expired - Lifetime FR2630070B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630070B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694457A1 (fr) 1994-07-25 1996-01-31 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif d'essuyage perfectionné comportant un déflecteur munie avec une possibilité de déformation sur un balai incorporant une lame souple
US5742973A (en) * 1994-03-03 1998-04-28 Robert Bosch Gmbh Wiper apparatus for a window of a motor vehicle
FR2781741A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-04 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace comprenant au moins un premier et un second element relies par l'intermediaire d'une piece de liaison
US6681440B2 (en) * 2000-09-20 2004-01-27 Robert Bosch Gmbh Windshield wiper
US20150026911A1 (en) * 2004-08-03 2015-01-29 Federal-Mogul S.A. Windscreen wiper device
US9162650B2 (en) 2002-11-26 2015-10-20 Valeo Wischersysteme Gmbh Device for detachably linking a wiper blade with a driven wiper arm

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1183446A (fr) * 1967-07-08 1970-03-04
US4103386A (en) * 1977-03-14 1978-08-01 The Anderson Company Locking clip
GB2048658A (en) * 1979-05-07 1980-12-17 Brevets Jb Soc D Expl De Wiper harness construction
EP0231129A2 (fr) * 1986-01-31 1987-08-05 Trico Folberth Limited Joint rotatif
EP0236061B1 (fr) * 1986-02-26 1990-12-19 Trico-Folberth Limited Joint pivotant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1183446A (fr) * 1967-07-08 1970-03-04
US4103386A (en) * 1977-03-14 1978-08-01 The Anderson Company Locking clip
GB2048658A (en) * 1979-05-07 1980-12-17 Brevets Jb Soc D Expl De Wiper harness construction
EP0231129A2 (fr) * 1986-01-31 1987-08-05 Trico Folberth Limited Joint rotatif
EP0236061B1 (fr) * 1986-02-26 1990-12-19 Trico-Folberth Limited Joint pivotant

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5742973A (en) * 1994-03-03 1998-04-28 Robert Bosch Gmbh Wiper apparatus for a window of a motor vehicle
EP0694457A1 (fr) 1994-07-25 1996-01-31 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif d'essuyage perfectionné comportant un déflecteur munie avec une possibilité de déformation sur un balai incorporant une lame souple
US5737799A (en) * 1994-07-25 1998-04-14 Valeo Systemes D'essuyage Screen wiping apparatus including a deflector mounted for deformation on a blade having a flexible wiping strip
FR2781741A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-04 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace comprenant au moins un premier et un second element relies par l'intermediaire d'une piece de liaison
US6681440B2 (en) * 2000-09-20 2004-01-27 Robert Bosch Gmbh Windshield wiper
US9162650B2 (en) 2002-11-26 2015-10-20 Valeo Wischersysteme Gmbh Device for detachably linking a wiper blade with a driven wiper arm
US9499132B2 (en) 2002-11-26 2016-11-22 Valeo North America, Inc. Device for detachably linking a wiper blade with a driven wiper arm
US9751503B2 (en) 2002-11-26 2017-09-05 Valeo North America, Inc. Device for detachably linking a wiper blade with a driven wiper arm
US9969361B2 (en) 2002-11-26 2018-05-15 Valeo North America, Inc. Device for detachably linking a wiper blade to a driven wiper arm
US10259429B2 (en) 2002-11-26 2019-04-16 Valeo North America, Inc. Device for detachably linking a wiper blade to a driven wiper arm
US10569745B2 (en) 2002-11-26 2020-02-25 Valeo North America, Inc. Device for detachably linking a wiper blade to a driven wiper arm
US11110898B2 (en) 2002-11-26 2021-09-07 Valeo North America, Inc. Device for detachably linking a wiper blade to a driven wiper arm
US20150026911A1 (en) * 2004-08-03 2015-01-29 Federal-Mogul S.A. Windscreen wiper device
US9738261B2 (en) * 2004-08-03 2017-08-22 Federal-Mogul S.A. Windscreen wiper device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630070B1 (fr) 1991-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2150444B1 (fr) Socle de connexion destine a cooperer avec un adapteur pour former avec celui-ci un connecteur mecanique pour un balai d ' essuie-glace pour vehicule automobile
EP1436179B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un fermoir de securite
FR2698060A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour l'essuyage d'une vitre portée par un panneau ouvrant d'un véhicule automobile.
FR2491847A1 (fr) Element de liaison articulee pour balai d'essuie-glace
FR2694253A3 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile.
EP0459867B1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
EP3081440B1 (fr) Embout d'extrémité prévu pour être monté sur un support flexible et balai d'essuyage comprenant l'embout d'extrémité
EP0196966B1 (fr) Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2653080A1 (fr) Dispositif connecteur pour balai d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile.
FR2630070A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de connexion perfectionne d'un etrier principal sur un etrier secondaire
FR2756879A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe
FR2614169A1 (fr) Boitier pour petit appareil electrique
FR2767103A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens perfectionnes d'articulation du balai d'essuie-glace sur le bras d'essuie-glace
EP0851551B1 (fr) Procédé et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d'un quelconque accessoire à rapporter par emboítement sur le socle de celle-ci
EP0721044A1 (fr) Support destiné à être monté sur un chariot de lève-vitre de véhicule automobile
EP0329515B1 (fr) Connecteur pour solidariser un étrier de balai d'essuie-glace et un bras à extrémité recourbée en U
EP0478403B1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
FR2497744A1 (fr) Element de liaison articulee pour balais d'essuie-glace
EP0578563B1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2620505A1 (fr) Dispositif du genre biellette-manivelle, notamment pour la commande d'un volet d'aeration dans une installation de chauffage ou de climatisation pour vehicule automobile
FR3100504A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces correspondant et son procédé d’assemblage
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d'un balai d'essuie-glace.
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile