FR2580881A1 - Reseau d'intercommunication et de transmission de donnees en structure etoile distribuee - Google Patents

Reseau d'intercommunication et de transmission de donnees en structure etoile distribuee Download PDF

Info

Publication number
FR2580881A1
FR2580881A1 FR8506192A FR8506192A FR2580881A1 FR 2580881 A1 FR2580881 A1 FR 2580881A1 FR 8506192 A FR8506192 A FR 8506192A FR 8506192 A FR8506192 A FR 8506192A FR 2580881 A1 FR2580881 A1 FR 2580881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switches
network according
intercommunication
network
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506192A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Le Dreau
Patrick Meyrueis
Christian Moreau
Pierre Pfeiffer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORDONS EQUIPEMENTS
Original Assignee
CORDONS EQUIPEMENTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORDONS EQUIPEMENTS filed Critical CORDONS EQUIPEMENTS
Priority to FR8506192A priority Critical patent/FR2580881A1/fr
Priority to DE19863613272 priority patent/DE3613272A1/de
Publication of FR2580881A1 publication Critical patent/FR2580881A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/0001Selecting arrangements for multiplex systems using optical switching
    • H04Q11/0062Network aspects
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/27Arrangements for networking
    • H04B10/272Star-type networks or tree-type networks
    • H04B10/2725Star-type networks without a headend
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/0001Selecting arrangements for multiplex systems using optical switching
    • H04Q11/0062Network aspects
    • H04Q2011/009Topology aspects
    • H04Q2011/0094Star

Abstract

RESEAU D'INTERCOMMUNICATION EN ETOILE DISTRIBUEE. RESEAU D'INTERCOMMUNICATION CARACTERISE EN CE QU'IL PRESENTE UNE STRUCTURE EN ETOILE DISTRIBUEE 5 ET EN CE QUE CHAQUE VOIE COMPORTE AU MOINS DEUX COUPLEURS BIDIRECTIONNELS PASSIFS ET AU MOINS UN COMMUTATEUR ACTIF OU NON A OU B COMMUN A PLUSIEURS VOIES. CETTE INVENTION INTERESSE LES CONSTRUCTEURS DE MATERIEL ET DE LIAISONS D'INTERCOMMUNICATION ET DE TRANSMISSION DE DONNEES.

Description

La présente invention se rapporte à un réseau d'intercommunication et de transmission de données en structure étoile distribuée présentant des commutateurs bidirectionnels.
Le développement des techniques de communication, de la télématique, de la productique et des appareils de traitement de l'information engendrent le besoin croissant d'un réseau d' intercommunication interne, propre à une même unité de travail administrative ou technique.
Dans le cas de sociétés ou de groupes importants, le nombre de postes peut atteindre des valeurs élevées et nécessite, par conséquent, des structures adaptées à grande capacité de distribution.
Ce besoin existe au sein d'une même unité de fabrication, mais aussi entre la conception et la fabrication, entre les services de stockage et de livraison d'une meme entreprise.
La distribution en réseaux internes s'effectue traditionnellement par une boucle sur laquelle viennent se greffer, par l'intermédiaire d'interfaces appropriées, les postes informatiques d'intercommu- nictation.
Ce type de transmission en réseau bouclé présente deux inconvénients importants. Tout d'abord, le mauvais fonctionnement d'une interface entraîne des perturbations générales. Ainsi, la panne d'une interface provoque irrémédiablement une panne générale du réseau. Ensuite, il y a lieu de remarquer que tous les messages traversent chaque interface. Ils ne sont retenus que lorsqu'ils comportent l'adresse correspon dante. Ainsi, la confidentialité ne peut être garantie et respectée.
On a pu remédier au premier inconvénient en doublant la boucle initiale par une boucle de sécurité qui a pour but de servir de dérivation en cas de panne sur l'une eu l'autre interface.
Le premier inconvénient peut être ainsi réglé. I I entraîne malheureusement un surcoût d'installation important puisque cette réalisation double la longueur des circuits.
Si la deuxième boucle permet de passer, en cas de panne, sur un autre circuit, cette possibilité nécessite des moyens de couplage identiques supplémenta ires et une gestion adaptée, ce qui amène à doubler le nombre d'interfaces et à installer une gestion miniate globale.
Le deuxiène inconvénient concernant la con fidentialite n'est pas réglé pour autant.
Par ailleurs, dans le réseau à boucle, un seul abonné communique avec un autre à un instant donnez
a présente invention a pour but d'apporter une solution gtobale à l'ensemble des inconvénients précités.
A cet effet, l'invention se rapporte à un reseau d'intercommunication et de transmission de données en structure étoile distribuée, caractérisé en ce qu'il présente sur chaque voie au moins deux coup leurs bidirectionnels passifs et un commutateur actif ou non commun à plusieurs voies.
Plus précisément les divers avantages du réseau d'intercommunication selon l'invention sont les suivants
augmentation notable de la capacité pour
un surcoût peu important
grand débit d'informations même pour un
nombre élevé d'abonnés : au moins quatre
émetteurs peuvent émettre simultanément à
un instant donné;
totale confidentialité des transmissions
on peut, en conférant plusieurs adresses à
un même abonné, augmenter proportionnelle
ment son débit
extension facile du nombre d'abonnés
grandes distances possibles
transmission de l'information dans un seul
sens d'où une atténuation constante ; par
conséquent, les coupleurs n'ont pas besoin
d'être symétriques
peu de points de connexion dans l'établis-
sement d'une liaison d'où meilleure fiabi
lité.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin accompagnant dans lequel
. la figure 1 est le schéma général du
réseau conforme à l'invention dans lequel
on a regroupé les fonctions d'émission et
de réception de chaque abonné pour garder
la configuration en étoile dans le cas
d'un réseau à seize abonnés
. la figure 2 est le schéma fonctionnel du
réseau dans lequel les fonctions des
commutateurs sont rassemblées dans deux
blocs distincts
la figure 3 est le schéma explicatif mon
trant les quatre voies de communication
bidirectionnelles correspondant à une
pleine utilisation du réseau à un instant
donné
la figure 4 est un schéma illustratif du
principe d'extension à partir d'un réseau
à seize*abonnes
. la figure 5 est le schéma d'une partie de
la connexion d'une extension
. la figure 6 est le schéma bloc général
d'un commutateur actif ou non
. la figure 7 est le schéma bloc d'un exem
ple de réalisation utilisant la technolo
gie dite à logique câblée.
On décrira ci-après un exemple de réseau à seize abonnés. II est bien entendu que le nombre d'abonnés n'est théoriquement pas limité.
Pour la clarté de l'exposé, on a représenté en figure 1 le schéma dans sa disposition théorique étoilée. Dans la pratique, cette disposition peut ne pas être respectée en raison de l'implantation propre à chaque installation.
Le type de réseau selon l'invention comprend des postes d'abonnés référencés (E, R) et (E', R') tels que (E1, R1) et (E'1, R'1)... (E8, R8) et (E'8,
R'8), regroupés par deux sur une meme paire de coupleurs passifs bidirectionnels T et Y tels que T1 et Y1... T8 et Y8.
Les coupleurs T sont du type à deux entrées et deux sorties et les coupleurs Y à une entrée et deux sorties. Ils sont réalisés de préférence, mais non exclusivement, en technologie du type holographique. Les différents postes sont raccordés entre eux par des liaisons à fibres optiques après passage dans des blocs commutateurs actifs ou non A et B desservant chacun une moitié des abonnés.
Cette disposition apparaît plus clairement sur le schéma de la figure 2 où l'on voit que l'information circule du haut vers le bas, ctest-à-dire de la partie émission vers la partie réception propre à chaque abonne.
L'entrée de chaque bloc commutateur A et B est constituée de huit éléments optiques de réception 1A.... 8A, 1B....8B, et la sortie par quatre éléments d'émission référencés 1A', 2A'... 4A', 1B', 2B'....4B', par exemple des diodes électrolumines- centes ou diodes laser.
Entre l'entrée et la sortie, chaque information est gérée, dirigée et amplifiée dans la direction voulue ainsi qu'il sera décrit ci-après à titre d'exemple.
On décrira ci-après une situation d'occupation maximale du réseau en référence à la figure 3. Dans ce cas, chaque abonné émetteur est en liaison bidirectionnelle avec l'abonné récepteur.
Dans le cas des abonnés 1 et 2, l'émetteur
E1 communique avec le récepteur R2 et réciproquement
E2 communique avec R1. On réalise ainsi une liaison aller et retour simultanée dans laquelle les lignes apparaissent ouvertes simultanément.
II en est de même pour les abonnés 3 et 5', 6 et 7, 4 et 8' de ce cas de figure illustré par le groupe de chiffres et de flèches en bas de la planche de dessin.
Ce type de réseau permet une extension par simple adjonction, ou association au réseau central
RSo d'une ou de plusieurs nouvelles configurations telles que : RAxî , RAx2...RAxi... en réseau à seize abonnés et plus, puis en réseau supplémentaire
R'Axl.... comme représenté en figures 4 et 5.
Sur cette figure on. voit que la seconde configuration est branchée de la meme manière que le serait un abonné classique.
Sur les figures 6 et 7 on a représenté la constitution générale des commutateurs utilisés dans le réseau d'intercommunication selon l'invntion et un exemple de réalisation utilisant la technologie dite à logique câblée.
Les commutateurs se composent des fonctions suivantes individualisées sur la figure 6.
L'information arrivant sur une des huit entrées est prise en compte dans les différents modules suivants : module de synchronisation MSYN et module de traitement et de commande TCOM, ce dernier agissant sur les commutateurs COMM propres aux voies de sorties.
L'information que l'on veut transmettre utilise la voie ouverte par les commutateurs à partir du contenu de l'adresse arrivée.
Dans une technologie particulière, (figure 7), on réalise le module de commande en technologie dite à logique cabrée par des registres à décalage RGUG pour la fonction reconnaissance de l'adresse RDLA et par une association de portes logiques PL pour les fonctions de traitement de l'information TDLl et de commande de l'information COMI.
Les commutateurs permettront ou non l'ampl;- fication de l'information suivant les besoins (distances entre abonnés).
D'autres technologies sont d'ores et déjà envisagées teiles que du type à réseaux logiques programmés dites PLA ou microprocesseurs en tranches.
La distance entre les deux blocs A et B doit etre faible en raison du décalage non souhaitable des adresses entre elles à l'arrivée en réception. En effet, des déphasages en réception des trames d'adressage ne permettraient pas de garantir la synchronisation de fonctionnement nécessaire.
Cette contrainte est représentée par une flèche double de liaison en figure 2.
L'invention a été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, notamment en ce qui concerne les commutateurs A et B. I I est bien entendu qu'elle ne saurait s'y limiter et que diverses modifications d'ordre secondaire sans apport inventif entrent parfaitement dans son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Réseau d'intercommunication et de transmission de données caractérisé en ce qu'il présente une structure en étoile distribuée et en ce qu'il comporte, sur chaque voie, au moins deux coupleurs bidirectionnels passifs et au moins un commutateur actif ou non A ou B commun à plusieurs voies de communication, celles-ci étant bidirectionnelles simultanées.
2. Réseau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les commutateurs A ou B sont optoélectroniques, ou optiques.
3. Réseau selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les liaisons sont réalisées en fibres optiques.
4. Réseau selon la revendication 1 caractérisé en ce que les commutateurs A ou B se composent d'éléments transducteurs à l'entrée et à la sortie et en parallèle sur l'arrivée de l'information et reliés entre eux, par les blocs de fonctions suivants : modu
le de synchronisation MSYN, module de traitement et de commande TCOM et des commutateurs COMM propres aux voies de sortie.
5. Réseau selon la revendication 4 caractérisé en ce que les modules sont réalisés en technologie dite à logique câblée par des registres à décalage
RGDG pour la fonction reconnaissance de l'adresse RDLA et par une association de portes logiques PL pour les fonctions de traitement de l'information TDLI et de commande de l'information COMI.
6. Réseau selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les commutateurs A ou B sont réalisés par des éléments de la technologie dite à réseaux logiques programmés.
7. Réseau selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que les commutateurs A ou B sont réalisés par des microprocesseurs en tranches.
FR8506192A 1985-04-22 1985-04-22 Reseau d'intercommunication et de transmission de donnees en structure etoile distribuee Pending FR2580881A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506192A FR2580881A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Reseau d'intercommunication et de transmission de donnees en structure etoile distribuee
DE19863613272 DE3613272A1 (de) 1985-04-22 1986-04-19 Sternfoermig aufgebautes netz fuer den informationsaustausch und die datenuebermittlung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506192A FR2580881A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Reseau d'intercommunication et de transmission de donnees en structure etoile distribuee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580881A1 true FR2580881A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9318596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506192A Pending FR2580881A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Reseau d'intercommunication et de transmission de donnees en structure etoile distribuee

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3613272A1 (fr)
FR (1) FR2580881A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649494A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-11 Onera (Off Nat Aerospatiale) Systeme de transmission d'informations optiques, notamment pour aeronef

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027410A1 (fr) * 1979-10-10 1981-04-22 Thomson-Csf Telephone Procédé de commutation de signaux multiplexés temporellement et transmis par une onde porteuse, en particulier une onde lumineuse, et dispositif de mise en oeuvre
DE3150474A1 (de) * 1980-12-19 1982-09-02 Ricoh Co., Ltd., Tokyo "optisches uebertragungssystem"
JPS5868703A (ja) * 1981-10-21 1983-04-23 Fujitsu Ltd 光スイツチ装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027410A1 (fr) * 1979-10-10 1981-04-22 Thomson-Csf Telephone Procédé de commutation de signaux multiplexés temporellement et transmis par une onde porteuse, en particulier une onde lumineuse, et dispositif de mise en oeuvre
DE3150474A1 (de) * 1980-12-19 1982-09-02 Ricoh Co., Ltd., Tokyo "optisches uebertragungssystem"
JPS5868703A (ja) * 1981-10-21 1983-04-23 Fujitsu Ltd 光スイツチ装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 160 (P210)[1305], 14 juillet 1983; & JP - A - 58 68 703 (FUJITSU K.K.) 23-04-1983 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649494A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-11 Onera (Off Nat Aerospatiale) Systeme de transmission d'informations optiques, notamment pour aeronef
EP0408413A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-16 Office National D'etudes Et De Recherches Aerospatiales(O.N.E.R.A.) Système pour la transmission d'informations optiques, notamment pour aéronef
US5024502A (en) * 1989-07-10 1991-06-18 Office National D'etudes Et De Recherche Aerospatiales (Onera) System to transmit optical information and comprising a plurality of transmitters and receivers connected by optical fibers

Also Published As

Publication number Publication date
DE3613272A1 (de) 1986-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2026658C (fr) Systeme de communication optique temporel asynchrone
CN100373368C (zh) 网状结构内的多端口高速串行结构互连芯片
EP0003706B1 (fr) Système de transmission numérique multipoint à division du temps
JP2018535613A (ja) ラインカードシャーシ、マルチシャーシクラスタルータ並びにルーティング及びパケット処理
FR2509944A1 (fr) Systeme de diagnostic et methode de localisation des defauts dans un reseau de commutation a commande repartie
US5796502A (en) Multiple independent/dependent monochromatic light frequency fiber optic communication system and method
EP2070382B1 (fr) Procede de gestion du raccordement dans un reseau d'acces optique, plateforme, central, reseau et produit programme d'ordinateur correspondants
EP0015524B1 (fr) Autocommutateur à réseau de connexion numérique
FR2759834A1 (fr) Reseau de transmission en anneau reconfigurable avec multiplexage en longueur d'onde pour liaisons semi-permanentes
US5446571A (en) Manchester code optical code recognition unit
FR2580881A1 (fr) Reseau d'intercommunication et de transmission de donnees en structure etoile distribuee
EP0075248B1 (fr) Dispositif de distribution de signaux pour autocommutateur temporel
FR2701794A1 (fr) Centre satellite à technologie mixte photonique-électronique pour raccorder des lignes d'abonné optiques à un réseau de télécommunication à mode de transfert asynchrone.
EP0690592B1 (fr) Système d'interconnexion optique
FR2789538A1 (fr) Modules de commutation, matrice de commutation comportant de tels modules, et reseau de commutation modulaire non bloquant comportant une telle matrice
US20060098631A1 (en) Center-side terminal of optical network capable of carrying out processing depending on subscriber number
Riezenman Optical nets brace for even heavier traffic
Bannister et al. An all-optical multifiber tree network
US6490383B1 (en) Hybrid spatial and wavelength selector and optical switching matrix including it
US20020181053A1 (en) Optical communication system including replaceable electro-optic and opto-electric converters
FR2729031A1 (fr) Agencement de chainage entre modules intermediaires, notamment de type repeteur, d'une installation dotee de terminaux communiquant par une liaison de transmission de paquets et installation ainsi equipee
EP0435467A2 (fr) Réseau optique
FR2852185A1 (fr) Module de selection pour commutateur de signaux optiques et commutateur de signaux optiques
JP3730196B2 (ja) 光ネットワーク接続装置
EP0471633A1 (fr) Réseau de communication à anneau d'écriture et anneau de lecture et procédé d'accès et de reconfiguration d'un tel réseau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property