FR2580855A1 - Element capacitif avec dispositif de securite actionne par surpression - Google Patents

Element capacitif avec dispositif de securite actionne par surpression Download PDF

Info

Publication number
FR2580855A1
FR2580855A1 FR8604640A FR8604640A FR2580855A1 FR 2580855 A1 FR2580855 A1 FR 2580855A1 FR 8604640 A FR8604640 A FR 8604640A FR 8604640 A FR8604640 A FR 8604640A FR 2580855 A1 FR2580855 A1 FR 2580855A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capacitive element
envelope
safety device
overpressure
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8604640A
Other languages
English (en)
Inventor
Giorgio Lamma
Claudio Benfenati
Fausto Gapparrini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ducati Energia SpA
Original Assignee
Ducati Energia SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ducati Energia SpA filed Critical Ducati Energia SpA
Publication of FR2580855A1 publication Critical patent/FR2580855A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G2/00Details of capacitors not covered by a single one of groups H01G4/00-H01G11/00
    • H01G2/14Protection against electric or thermal overload

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fuses (AREA)
  • Electric Double-Layer Capacitors Or The Like (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CONDENSATEUR A ELEMENT CAPACITIF B CONTENU DANS UNE ENVELOPPE A ET DOTE D'UNE CHAMBRE EXPANSIBLE SOUS L'EFFET D'UNE SURPRESSION. SELON L'INVENTION, DES VOIES PERIPHERIQUES A L'ELEMENT CAPACITIF SONT MENAGEES ENTRE CELUI-CI ET L'ENVELOPPE POUR LE PASSAGE DES SURPRESSIONS DIRECTEMENT VERS LA CHAMBRE DE SECURITE EXPANSIBLE.

Description

La présente invention a pour objet un condensateur à élément capacitif avec dispositif de sécurité actionné par expansion sous l'effet de la pression.
Selon la technique actuelle, des condensateurs avec dispositif de sécurité sont connus.
Dans ces condensateurs, le dispositif de sécurité est constitué d'un couvercle à travers lequel passent et sont fixés. rigidement les extrémités des fils de connexion électrique.
Dans ces condensateurs connus, le couvercle ou le logement annulaire adjascent est conformé de manière à céder élastiquement sous l'effet d'une augmentation de pression, en se soulevant et en déconnectant ainsi au moins un des deux fils d'alimentation électrique en sorte que l'interruption du circuit électrique soit la conséquence immédiate de la cause de l'augmentation de pression, par exemple un court circuit.
Comme il est noté, le soulèvement du couvercle est permis selon une forme préférée de réalisation par un allongement de l'enveloppe conteneur, au voisinage immédiat de la zone de fixation par certissage du couvercle, l'enveloppe conteneur étant conformée dans la dite zone en un certain nombre de plis superposés à la manière d'un soufflet.
Ce pliage s'étire sous l'effet de l'augmentation de la pression en permettant le soulèvement du couvercle qui entraine l'interruption du courant électrique par rupture d'au moins un fil de connexion.
Les inconvénients d'un tel dispositif viennent essentiellement du fait que l'élément capacitif qui constitue le noyau central du condensateur, généralement sous forme d'un élément englobé dans de la résine, est fixé par la dite résine solidifiée à 1 'envelop- pe conteneur.
Si le court-circuit intervient en un point éloigné du dispositif de sécurité, qui se trouve généralement intégré au couvercle, ou bien si le dommage se produit en une zone, par exemple à la base de l'élément capacitif, très éloignée de la chambre supérieure du dispositif de sécurité, le temps de transfert de la surpression (provoquée par l'augmentation de température du court circuit) à la chambre de sécurité est trop long et la surpression n'ayant pas d'issue, provoque l'éclatement de l'enveloppe, le dispositif de sécurité n'étant pas activé et le circuit électrique qui génère l'augmentation de pression restent fermés.
Le but de la présente invention est d'obvier aux inconvénients ci-dessus.
L'invention telle que définie dans les revendications annexées solutionne le problème en réalisant un condensateur présentant un moyen de transmission de la pression constitué d'un intervalle placé entre le corps du condensateur et son enveloppe de telle manière que l'intervalle soit en libre communication avec le dispositif de sécurité.
Selon la solution préférentielle de réalisation de l'invention entre l'enveloppe conteneur et l'élément capacitif contenu est réalisé un intervalle rempli d'air ou d'un quelconque fluide autre apte à transmettre l'augmentation de pression d'un' quelcon- que point où elle se réalise, meme le plus éloigné (par exemple en partie basse) à la chambre du dispositif de sécurité.
Grace à cette solution, le risque de destruction est réduit dans la mesure où l'intervalle (et le fluide qu'il contient) est une voie de transmission de la surpression causée par la formation et/ou l'expansion de gaz par le court-circuit en quelque poste que se réalise le dommage, en la faisant arriver (la surpression) toujours au dispositif de sécurité qui agit pour interrompre le courant électrique.
La présente invention sera mieux comprise par la lecture de la description ci-après d'une forme préférentielle et non limitative mais explicative de réalisation illustrée par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un condensateur du
type énoncé plus haut vu de face, - la figure 2 est une vue partielle en coupe d'un condensateur
selon la figure 1 après qu'un court circuit soit intervenu, - les figures 3 et 4 représentent en coupe le condensateur selon
l'invention.
En figure 1 est représenté un condensateur selon l'invention avec dispositif de sécurité réalisé par des plis en soufflet 1 du bord annulaire de fixation par certissage du couvercle A' à l'enveloppe conteneur A.
Les fils de connexion entre l'élément condensateur et les bornes sont représentées sous les références F et F'.
Selon la figure 1, le dispositif de sécurité est inactivé.
En figure 2, le dispositif selon l'invention est représenté après activation du dispositif de sécurité un court circuit et l'augmentation de pression en résultant ont provoqué l'extension des plis en soufflet de l'enveloppe et la rupture d'un des fils connecteurs, en l'espèce le fil central.
En figure 3 est représenté en réduction, le positionnement du condensateur B dans l'enveloppe A.
En figure 4 est représenté selon une coupe plane "xx" de la figure 3, le condensateur avec l'intervalle C de transmission de la pression.
L'intervalle C entoure l'élément capacitif intérieur à l'enveloppe.
Comme représenté, l'objet de l'invention est constitué par une enveloppe conteneur (A) avec dispositif de sécurité anti-éclatement. ~~~~~~~~~
Dans le cas présent, le dispositif de sécurité est de préférence mais non limitativement du type constitué par un pliage à soufflet 1 annulaire sous le couvercle (A') et réalisé sous la fixation par sertissage de l'enveloppe ou couvercle.
L'enveloppe (A) est en un matériau métallique malléable, par exemple de l'aluminium ou un alliage d'aluminium ou équivalent.
Dans l'enveloppe (A) est disposé l'élément capacitif enrobé de résine (B) entouré d'un espace (C) ou intervalle (entre A et B) formant moyen et voie de passage de la surpression depuis l'élément capacitif vers la chambre du dispositif de sécurité.
L'élément capacitif est monté à distance et écarté de l'enveloppe par des entretoises tels que nervures ou joncs sphériques ou par tiellement sphérique 2.
Dans l'enveloppe, l'intervalle ou espace C est en communication avec la chambre d'expansion du dispositif de sécurité au moyen d'orifices 3' ménagés dans la plaque 3 de blocage de l'élément capacitif dans l'enveloppe.
L'examen comparatif des figures 1 et 2 montre que l'augmentation de pression causée par un court circuit dans l'élément capacitif (B), meme en un point très éloigné tel que (P) représenté à la figure 3, sera transmise facilement et immédiatement-à la chambre supérieure (d) sous le couvercle.
L'augmentation de pression peut par exemple etre causée par le gaz issu de la décomposition du matériau diélectrique dans la zone du court circuit.
L'augmentation de pression entraine le soulèvement du couvercle (A') par extension du pliage à soufflets annulaire (1) du bord supérieur de l'enveloppe avec pour conséquence la rupture d'au moins un des fils F conducteurs de courant électrique.
De cette manière, le circuit électrique est interrompu et le fait générateur de la surpression s'interrompra avant meme que la dite surpression ait atteint une valeur telle qu'elle rompe l'en- veloppe.
Selon la solution préférentielle de l'invention décrite et représentée, l'enrobement résineux "r" avec l'élément capacitif 3 est contenu dans une enveloppe 2 et est maintenu par un diaphramme ou plaque 3 doté d'orifices 3' mettant en communication le dispositif de sécurité "d" avec l'intervalle "c".
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes, notamment d'exécution, sans réduction de l'étendue de la protection définie par les revendications annexées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Condensateur électrique constitué d'une enveloppe conteneur
    (A) recevant un élément capacitif (B) de préférence enrobé de
    résine, avec dispositif de sécurité (1) anti-éclatement à
    expansion du type comprenant une chambre (d) d'expansion de
    la surpression avec élément (A') susceptible de déplacement
    et fixée en une position permettant la connexion d'un circuit
    électrique avec l'élément capacitif dans lequel la capacité
    de déplacement de l'élément (A') soit telle que soit inter
    rompue la connexion électrique sous l'effet d'une surpression
    interne issue d'une production de gaz générée par le matériau
    dielectrique dans le cas d'un court circuit caractérisé par
    des voies (c) autour de l'élément capacitif (B) entre celuici
    et l'enveloppe (A), les dites vous étant librement connectées
    en sorte de transmettre une surpression issue d'un dommage
    survenant en un quelconque point de l'élément capacitif à la
    chambre du dispositif de sécurité anti-éclatement.
    R2/ Condensateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que
    l'élément capacitif est monté en écartement de l'enveloppe A
    au moyen d'entretoises 2, les dites voies de communication
    étant constituées par au moins un intervalle entre l'envelop
    pe et l'élément capacitif.
    R3/ Condensateur selon les revendications 1 et 2 caractérisé en
    ce que l'intervalle 2 entoure l'entière surface périphérique
    de l'élément capacitif.
    R4/ Condensateur selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le matériau résineux (R) enrobant l'élément capacitif (B) comprend un revetement (2) contenant l'élément résineux, le dit enrobage résineux (R) étant en partie supérieure maintenue par un diaphragme (3) ou plaque dotée de perçage (3') en sorte de mettre en communication la chambre du dispositif de sécurité (d) avec l'intervalle (c).
FR8604640A 1985-04-22 1986-03-27 Element capacitif avec dispositif de securite actionne par surpression Pending FR2580855A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT853411A IT1187361B (it) 1985-04-22 1985-04-22 Condensatore con elemento capacitivo resinato e con dispositivo di sicurezza antiscoppio ad espansione

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580855A1 true FR2580855A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=11106727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604640A Pending FR2580855A1 (fr) 1985-04-22 1986-03-27 Element capacitif avec dispositif de securite actionne par surpression

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3610219A1 (fr)
FR (1) FR2580855A1 (fr)
IT (1) IT1187361B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604558A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-01 Ducati Energia Spa Condensateur avec couvercle antideflagrant
FR2635609A1 (fr) * 1988-08-19 1990-02-23 Alpes Technologies Condensateur basse tension auto-protege

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1298073A (fr) * 1961-08-09 1962-07-06 Siemens Ag Condensateur électrique protégé contre les explosions et procédé pour sa fabrication
US3221225A (en) * 1962-01-31 1965-11-30 Ericsson Telefon Ab L M Electric condenser enclosed in a metal envelope and provided with a protector breakable by an interior overpressure
FR2145781A5 (fr) * 1971-07-12 1973-02-23 British Insulated Callenders
US4586107A (en) * 1984-06-05 1986-04-29 Gen Electric Dry capacitor circuit interrupter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1298073A (fr) * 1961-08-09 1962-07-06 Siemens Ag Condensateur électrique protégé contre les explosions et procédé pour sa fabrication
US3221225A (en) * 1962-01-31 1965-11-30 Ericsson Telefon Ab L M Electric condenser enclosed in a metal envelope and provided with a protector breakable by an interior overpressure
FR2145781A5 (fr) * 1971-07-12 1973-02-23 British Insulated Callenders
US4586107A (en) * 1984-06-05 1986-04-29 Gen Electric Dry capacitor circuit interrupter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604558A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-01 Ducati Energia Spa Condensateur avec couvercle antideflagrant
FR2635609A1 (fr) * 1988-08-19 1990-02-23 Alpes Technologies Condensateur basse tension auto-protege
EP0356348A1 (fr) * 1988-08-19 1990-02-28 Alpes Technologies (Societe Anonyme) Condensateur basse tension auto-protégé

Also Published As

Publication number Publication date
DE3610219A1 (de) 1986-11-06
IT1187361B (it) 1987-12-23
IT8503411A0 (it) 1985-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4344118A (en) Lamp device for underwater use
US4822293A (en) Bell housing sealing assembly for mounted connector
JP2716727B2 (ja) ブッシ組立体及びブッシを含む電気装置
FR2566974A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour traversee de cable conducteur
FR2882434A3 (fr) Capteur inductif de pression, plus particulierement pour des appareils electromenagers, des chaudieres et autres
JPH08233676A (ja) 圧力又は差圧を測定するための装置
JPH02190731A (ja) 圧力変換器の高圧パッケージ
FR2769756A1 (fr) Bague-soufflet pour connecteur haute-tension et connecteur haute-tension obtenu
US5377747A (en) Environmentally safe wellhead
EP0229549A1 (fr) Connecteur coaxial hermétique
FR2837921A1 (fr) Capteur de pression et procede de fabrication de ce dernier
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
FR2580855A1 (fr) Element capacitif avec dispositif de securite actionne par surpression
US3665368A (en) Electrical connector
US4276580A (en) Pressure actuated electrical system
EP0044755A2 (fr) Boîtier d'encapsulation, résistant à de fortes pressions externes, pour circuit hybride
JP4482870B2 (ja) ターミナルコンタクトのアセンブリ
KR900002487A (ko) 세라믹 봉함물(Seal assembly), 어댑터 및 봉함 장치
EP1191564B1 (fr) Disjoncteur à isolation au gaz avec un transformateur de courant électronique intégré
EP3712585A1 (fr) Capteur de pression
JP3771994B2 (ja) 耐圧防爆型ロードセル
FR2616007A1 (fr) Dispositif coupe-circuit sensible a la pression pour la protection d'un condensateur, et condensateur equipe d'un tel dispositif
JPH08316046A (ja) 電極シーリング装置
EP0600758A1 (fr) Dispositif d'étanchéité de moteurs électro-acoustiques
BE1030437B1 (fr) Appareil passif à basse pression pour refroidir une température indésirablement accrue ou supprimer une combustion à flamme dans un dispositif électrique protégé