FR2580551A1 - Roue pivotante a blocage automatique - Google Patents

Roue pivotante a blocage automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2580551A1
FR2580551A1 FR8505848A FR8505848A FR2580551A1 FR 2580551 A1 FR2580551 A1 FR 2580551A1 FR 8505848 A FR8505848 A FR 8505848A FR 8505848 A FR8505848 A FR 8505848A FR 2580551 A1 FR2580551 A1 FR 2580551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
tube
wheel
pivoting
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580551B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505848A priority Critical patent/FR2580551B1/fr
Publication of FR2580551A1 publication Critical patent/FR2580551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580551B1 publication Critical patent/FR2580551B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B33/00Castors in general; Anti-clogging castors
    • B60B33/02Castors in general; Anti-clogging castors with disengageable swivel action, i.e. comprising a swivel locking mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE ROUE PIVOTANTE A BLOCAGE AUTOMATIQUE POUVANT ETRE RENDUE INUTILISABLE EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES EN CREUX OU EN RELIEF PAR PIVOTEMENT SUR ELLE-MEME ET BLOCAGE AUTOMATIQUE. ELLE COMPREND: UN TUBE OBSTRUE 1 SOLIDAIRE DE LA CHARGE, MUNI DE DEUX AILES 2 ET 3 FIXEES DANS LE SENS DU ROULEMENT. UN COULISSEAU 4 POUSSE PAR LE RESSORT 8 POUVANT GLISSER VERS LE BAS PAR MANQUE DE POIDS OU DE PRESSION SUR LA ROUE 5. UN VERROU 10 MAINTENU SOLIDAIRE DU TUBE 1 MUNI D'UN RESSORT DE POUSSEE 9. UN OBSTACLE EN CREUX PROVOQUE L'APPUI SUR L'AILE 3, LA DESCENTE, LE PIVOTEMENT, ET LE BLOCAGE DE LA ROUE PAR L'ACTION DU VERROU 10. LA BUTEE DE L'AILE 2 SUR UN OBSTACLE EN RELIEF AVEC SOULEVEMENT DE LA CHARGE PROVOQUE LE MEME RESULTAT.

Description

La présente invention concerne une roue pivotante à blocage automatique, équipée de telle sorte et operationnelle à condition que la charge minimum, c'est-à-dire le poids à vide du mobile equipé de cette roue soit suffisant pour la maintenir en position d'utilisation.
La diminution de cette charge ou le manque de contact de cette roue avec le sol produisant sa mise hors service par un déplacement vertical, un premier blocage dans cette position, suivi d'un pivotement sur son axe de 90" et un second blocage dans cette autre position.
Une roue selon l'invention peut être utilisée sur n'importe quel mobile roulant ou dirigible et ne permet le déplacement de ce mobile que dans certaines conditions matérialisées par l'etat de l'aire sur laquelle il doit se déplacer.
Selon cet etat, le mobile peut être pousse, tracté, dirigé sans inconvenient dans la direction désirée, avec ses roues avant pivotantes, ou bien, empêché de le faire par une modification automatique de l'état de ses roues arrières.
Un mobile équipé de ce dispositif présente la particularité d'obliger l'utilisateur à ne l'utiliser que dans certaines conditions lesquelles ne sont réunies que sur une surface délimitée d'où le mobile ne peut sortir pour rouler sinon au prix de grosses difficultes, c'est un système dissuasif.
Certains dispositifs connus existent notamment pour tenter d'empêcher les emprunteurs transitoires des chariots des grosses entreprises commerciales de les sortir de leur parking.
Entre autre, un système à péage lequel oblige l'utilisateur à prendre son chariot en des endroits déterminés du parking, ce chariot étant libéré au moyen d'une pièce de monnaie et devant être ramené à un de ces endroits pour permettre le rendu de cette pièce.
Un autre système basé sur le procédé de consigne avec remboursement à la sortie du magasin, ou bien, report de cette consigne sur un autre chariot pouvant, lui, être sorti du magasin.
L'inconvénient de ces systèmes est d'imposer des contraintes aux utilisateurs sans pour autant les empêcher de sortir le chariot au prix de quelque argent s'ils en ont vraiment besoin dans le premier cas.
Implique un changement de chariot après le passage à la caisse, la régularisation d'une consigne et un deuxième jeu de chariots spéciaux en cas d'utilisation hors du magasin dans le deuxième cas.
Une roue selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients, permet de prendre un chariot vide ou de l'abandonner à n'importe quel endroit du parking. Supprime la consigne automatique inefficace pour empêcher les chariots d'être empruntés.
Permet l'utilisation d'un seul chariot dans le magasin et, de la sortie des caisses au chargement de la voiture. N'oblige en aucun cas l'utilisateur à des opérations contraignantes, mais le dissuade de sortir le chariot de l'aire du parking.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure (1) représente une coupe partielle longitudinale du dispositif en position de roulement avec son verrou armé.
La figure (2) représente une coupe transversale du dispositif montrant le fonctionnement du verrou pour faire pivoter le coulisseau.
La figure (3) représente le détail de l'action de poussée du verrou sur le coulisseau.
La figure (4) représente une vue en coupe du verrou (10) et des portées à billes (10.1) (10.2).
La figure (5) représente le dispositif muni de sa coquille (15).
La figure (6) représente le dispositif d'extraction du verrou (10).
Tel qu'il est représenté (Fig. 1), le dispositif comporte un ensemble solidaire composé d'un corps creux, ou tube obstrué à son extrémité supérieure (1) auquel sont adjointes deux ailes (2) et (3) diamétralement opposées et une gaine de section carrée (11) dans laquelle peut coulisser le verrou (10) poussé par le ressort (9) (Fig. 2), cette gaine pouvant être disposée à la perpendiculaire des ailes (2) et (3) ou bien parallèlement à l'une ou-l'autre desdites ailes.
Cet ensemble étant fixé sur le mobile au moyen du, ou des axes et boulons (12).
Un coulisseau cylindrique à tête conique tronquée (4) à base en forme de fourche, porteur de la roue (5) et dont la partie cylindrique comporte la saignée longitudinale pénétrante à angle droit (6) dont la profondeur est égale au rayon du coulisseau. L'entaille transversale perpendiculaire (7) dont la profondeur est un peu superieure audit rayon et son fond plan parallèle au flanc gauche de la saignée (6), l'écart de profondeur entre leurs plans respectifs formant un très petit redan (19).
Le coulisseau pouvant glisser vers le haut ou vers le bas sans pivoter étant maintenu dans sa position par les portées pourvues de billes serties (10.1) (10.2) disposees près du flanc inférieur du verrou (Fig. 2) et (4), lequel maintenu fixe par la gaine (11) est inséré dans la saignée longitudinale (6) et pouvant jouer dans les limites des butées du coulisseau.
Un ressort (8) (Fig. 1) s'appuyant sur une rondelle (13) antagoniste au déplacement du coulisseau (4) vers le haut, donc a la force représentée par le poids du mobile vide, ce ressort étant entièrement comprimé en position de roulement du mobile vide.
Le dispositif est représenté en position de roulement de la gauche vers la droite et supposé fixé à l'arrière d'un mobile à quatre roues dont les deux roues avant sont pivotantes.
Le ressort (8) est tendu en butee dtecrasement, la roue repose sur le sol. Dans le cas de descente d'un front de niveau de quelques centimètres, l'ensemble talonnant sur l'aile (3), la roue descend poussée par le ressort (8) jusqu'à ce que le verrou (10) en glissant sur ses deux portées (10.1) et (10.2) dans la saignée longitudinale (6) atteigne le niveau de l'entaille transversale (7) ou il s'encastre et dont il ne peut sortir. Le ressort (8) etant alors partiellement détendu, le mobile étant en faux aplomb.
Le ressort (9) compressé pousse le verrou (10) sur la face plane de l'entaille (7) au point le plus éloigné de l'axe du coulisseau (10.1) (Fig. 2, 3, 4).
Le coulisseau pivote sur lui-même en même temps que le verrou (10) en pénétrant, s'engage dans ladite entaille (7) (Fig. 1 et 2).
Lorsque le verrou (10) est engagé à fond, le coulisseau (4) porteur de la roue (5) a pivoté de 900 sur son axe.
La face plane, ou le fond de l'entaille (7) est alors parallèle au flanc du verrou (10), l'ensemble porteur de la roue est bloqué.
Le mobile vide ou chargé avec une ou des roues arrières bloquées, braquées à 90" est inutilisable.
Dans le cas de montée d'un niveau, l'aile (2) bute avec sa tranche sur le flanc de l'obstacle, le soulèvement du mobile pour passer cet obstacle provoque le même processus mais, inverse que précédemment décrit, c'est le mobile qui se déplace, monte, et provoque le blocage de la roue.
L'ensemble fixe du dispositif peut être muni d'une coq'ville (15) (Fig. 5), pour protéger la partie mobile.
Pour réarmer le verrou (10) celui-ci est pourvu d'un trou borgne (14) (Fig. 6), taraudé au pas à droite ou à gauche, ce pas étant en outre d'un diamètre spécial hors normes nécessitant l'élaboration d'un outillage également spécial.
Dans ce trou borgne vient se visser une tige filetée (16) au pas correspondant et, munie d'une poignée (18), cette tige traversant le fond de la gaine (11) par le trou (17) et pouvant être tirée.
Le réarmement du verrou peut en outre et suivant l'orientation de la gaine (11) s'effectuer au moyen d'un électro-aimant puissant à bobines concentriques laissant un passage en son centre en lequel la gaine peut pénétrer.
L'alimentation de cet électro-aimant pouvant être un appareil autonome monté sur un chariot équipé de batteries, ou bien, ayant un poste fixe sur le parking avec alimentation sur le secteur.
Une roue pivotante à blocage automatique, telle qu'elle est représentée, peut être utile pour délimiter le périmètre d'utilisation de chariots ou caddies, notamment ceux des grandes surfaces commerciales.
Pour dissuader les clients utilisateurs de les sortir de l'aire d'utilisation normale et par conséquent d'éviter les recherches et ramassages périodiques de ces chariots à l'extérieur.
En outre, sa simplicité d'utilisation supprime toute opération de consigne sans pour autant être contraignante.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Roue pivotante à blocage automatique, caractérisée en ce qu elle est composée d'un tube (1) obstrué à son extrémité supérieure qui se fixe sur le mobile et dans lequel un coulisseau cylindrique (4) dont la base en forme de fourche maintient la roue (5) peut glisseur, étant poussé par le ressort (8), sans pivoter sur lui-même étant maintenu par le verrou (10) inséré dans la saignée longitudinale (6), ledit verrou poussé par le ressort (9) et glissant dans la gaine (11) solidaire du tube (1) jusqu'à ce qu'il atteigne l'entaille transversale (7) où il s'encastre et s'engage en faisant pivoter le coulisseau (4) sur lui-même.
2) Roue pi votante sel on la revendication 1 caractérisée en ce que le tube (1) comprend une gaine de section carrée solidaire (11) dont une extrémité est partiellement obturée et l'intérieur de l'autre extrémité en communication avec l'intérieur du tube (1), cette gaine étant horizontale et fixée de telle sorte que l'une de ses parois verticales intérieures soit juxtaposée à la ligne d'axe du tube (1), cette gaine étant disposée soit à la perpendiculaire des ailes (2) et (3) ou bien, parallèlement à l'une ou l'autre de celle-ci.
3) Roue pivotante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le coulisseau (4) est composé d'un corps cylindrique pouvant glisser et pivoter à l'intérieur du tube (1) dont une extrémité est en forme de cône tronqué et l'autre extrémité en forme de fourche portant la roue (5). Une partie du corps cylindrique comprenant longitudinalement une saignée (6) dont les flancs forment un angle droit et de profondeur égale au rayon du coulisseau. Ladite saignée ne debouchant que du côte cônique dans une entaille transversale (7) de profondeur sensiblement supérieure au rayon du coulisseau ont le fond, plan, est parallèle au flanc adéquat de la saignée (6), la différence entre leurs plans respectifs formant un petit redan (19).
4) Roue pivotante selon la revendication 1, caractérisée en ce que un ressort (8) est inséré dans l'extrémité obstruée du tube (1) ledit ressort agissant sur la partie cônique tronquée du coulisseau (4) par l'intermédiaire de la rondelle (13) et pouvant déplacer longitudinalement ledit coulisseau en cas de manque de pression sur la roue (5) et sans empêcher son éventuel pivotement.
5) Roue pivotante selon bs revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la gaine (11) maintient et sert de guide au verrou (10) et au ressort (9) celui-ci poussant ledit verrou contre le flanc adéquat de la saignée (6) du coulisseau (4) avec sa portée à bille (10.1) et empêchant ledit coulisseau de pivoter avec sa portée à bille (10.2) épaulant partiellement l'autre flanc de la saignée (6), les billes dépassantes étant serties formant les portées de l'extrémité chanfreinée du verrou (10) suivant un axe parallèle et proche du flanc inférieur.Lesdites billes pour faciliter le glissement longitudinal dudit verrou sur les flancs de la saignée (6) jusqu'à ce qu'il atteigne l'entaille transversale (7) du coulisseau (4) ou il s'encastre par le redan (19), s'engage et pousse ledit coulisseau avec sa portée (10.1) en le faisant pivoter le fond plan de l'entaille (7) étant alors parallèle au flanc du verrou (10) le coulisseau étant bloqué.
6) Roue pivotante selon la revendication 1 caractérisée en ce que le tube (1) est muni de deux ailes (2) et (3) accolées le long de la partie supérieure dudit tube, diamétralement opposées, et dans le sens du roulement, l'aile (2) à l'avant de la roue pouvant buter sur l'obstacle en relief obligeant le soulèvement du mobile solidaire, l'aile (3) talonnant en présence d'un obstacle en creux et provoquant la descente de la roue. Ces deux situations provoquant le déplacement du coulisseau (4) son pivotement et son blocage.
7) Roue pivotante selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que le verrou (10) est pourvu d'un trou borgne (14) taraudé au pas à droite ou à gauche, ce pas étant hors norme et dans lequel trou vient se visser une tige filetée (16) au pas correspondant, munie d'une poignée (18), cette tige traversant le fond de la gaine (11) par le trou (17) et pouvant être tirée.
FR8505848A 1985-04-18 1985-04-18 Roue pivotante a blocage automatique Expired FR2580551B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505848A FR2580551B1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Roue pivotante a blocage automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505848A FR2580551B1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Roue pivotante a blocage automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580551A1 true FR2580551A1 (fr) 1986-10-24
FR2580551B1 FR2580551B1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=9318357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505848A Expired FR2580551B1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Roue pivotante a blocage automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580551B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991005672A1 (fr) * 1989-10-14 1991-05-02 Lovie, Michael, Alexander Appareil de guidage
ES2071592A2 (es) * 1993-12-28 1995-06-16 Gordo Jesus Fragoso Mecanismo de bloqueo por peso para ruedas auto-orientables o pivotantes.
WO2019067597A1 (fr) * 2017-09-26 2019-04-04 Ross Design & Engineering, Inc. Roulette réglable verticalement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1861919A (en) * 1929-09-18 1932-06-07 Milton C Hill Caster construction
FR1484841A (fr) * 1966-05-14 1967-06-16 Dispositif de blocage pour meubles à roulettes
FR2099196A5 (fr) * 1970-06-20 1972-03-10 Schulte & Co Kugelfab

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1861919A (en) * 1929-09-18 1932-06-07 Milton C Hill Caster construction
FR1484841A (fr) * 1966-05-14 1967-06-16 Dispositif de blocage pour meubles à roulettes
FR2099196A5 (fr) * 1970-06-20 1972-03-10 Schulte & Co Kugelfab

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991005672A1 (fr) * 1989-10-14 1991-05-02 Lovie, Michael, Alexander Appareil de guidage
ES2071592A2 (es) * 1993-12-28 1995-06-16 Gordo Jesus Fragoso Mecanismo de bloqueo por peso para ruedas auto-orientables o pivotantes.
WO2019067597A1 (fr) * 2017-09-26 2019-04-04 Ross Design & Engineering, Inc. Roulette réglable verticalement
US10717324B2 (en) 2017-09-26 2020-07-21 Ross Design & Engineering, Inc. Vertically adjustable caster wheel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580551B1 (fr) 1989-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286460B1 (fr) Consigneur à chaine pour chariot de transport de marchandises
EP3148840B1 (fr) Ensemble de verrouillage pour le verrouillage et le deverrouillage d'une palette sur une structure support
CA1062084A (fr) Verrou pour l'arrimage de fret palettise ou en conteneur dans un vehicule
EP2292481B1 (fr) Cale pour camion et son moyen de logement
FR2553211A1 (fr) Dispositif de consignation a monnaie
FR2580551A1 (fr) Roue pivotante a blocage automatique
CA1285784C (fr) Installation de consignation de chariots
EP1045789A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR3002217A1 (fr) Dispositif pour enrouler / derouler un objet allonge
EP0161960B1 (fr) Installation pour la consignation de chariots
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
CA2044576C (fr) Tire-coussinets
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2967394A1 (fr) Dispositif dedie au stationnement securise des velos permettant le stationnement et la securisation par une seule manoeuvre simple, rapide et aisee d'un levier de commande
FR2557330A1 (fr) Appareil de reception et de distribution d'especes et appareil de manipulation d'especes
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR3094349A1 (fr) Station de recharge pour drone
EP1186384A1 (fr) Caisse à outils mobile et adaptée à un travail en hauteur
FR2582607A1 (fr) Chariot pour le transport de marchandises, notamment dans les magasins a libre service, muni d'un dispositif de consigne en deux parties
FR2918322A1 (fr) Betaillere comprenant au moins un plancher mobile
FR3131344A1 (fr) Dispositif de rangement de moyens de locomotions légers pour espaces urbains exigus
EP3254319B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins un élément de stockage d'énergie
FR2911885A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de retenue autonome du public et dispositif de retenue autonome du public et procede associes.
FR3142447A3 (fr) Dispositif de verrouillage d’un cycle et station d’accueil d’un cycle équipé d’un tel dispositif de verrouillage
FR2754774A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'un coffre de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse