FR2580375A1 - Procede et dispositif d'elimination automatique et sequentiel de condensats applicables notamment aux cuves d'air comprime et aux circuits annexes - Google Patents

Procede et dispositif d'elimination automatique et sequentiel de condensats applicables notamment aux cuves d'air comprime et aux circuits annexes Download PDF

Info

Publication number
FR2580375A1
FR2580375A1 FR8505652A FR8505652A FR2580375A1 FR 2580375 A1 FR2580375 A1 FR 2580375A1 FR 8505652 A FR8505652 A FR 8505652A FR 8505652 A FR8505652 A FR 8505652A FR 2580375 A1 FR2580375 A1 FR 2580375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressed
capacitor
compressed air
control voltage
condensates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8505652A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505652A priority Critical patent/FR2580375A1/fr
Publication of FR2580375A1 publication Critical patent/FR2580375A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16TSTEAM TRAPS OR LIKE APPARATUS FOR DRAINING-OFF LIQUIDS FROM ENCLOSURES PREDOMINANTLY CONTAINING GASES OR VAPOURS
    • F16T1/00Steam traps or like apparatus for draining-off liquids from enclosures predominantly containing gases or vapours, e.g. gas lines, steam lines, containers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B41/00Pumping installations or systems specially adapted for elastic fluids
    • F04B41/02Pumping installations or systems specially adapted for elastic fluids having reservoirs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Positive-Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE PURGE AUTOMATIQUE DE CUVE D'AIR COMPRIME ET DE TOUS CIRCUITS ANNEXES. CE PROCEDE EST REMARQUABLE EN CE QU'IL CONSISTE A APPLIQUER UNE TENSION DE COMMANDE U ALIMENTANT L'ELEMENT MOTEUR 2 D'UN GENERATEUR D'AIR COMPRIME 1, TENSION QUI EST PILOTEE PAR UN PRESSOSTAT P MESURANT LA PRESSION D'UNE CUVE D'AIR COMPRIME 3, A UNE CELLULE DE TEMPORISATION T ASSOCIEES A AU MOINS UNE ELECTROVANNE M DE PURGE. CE PROCEDE TROUVE UNE APPLICATON PRINCIPALE A L'EVACUATION AUTOMATIQUE DES CONDENSATS PRESENTS DANS LES CUVES D'AIR COMPRIME.

Description

L'invention est relative à dp.s pI'océIès dólimillxtion automatique de condensats, dans des réservoirs, contenant un gaz sous pression, et elle eoncerne plus particulièrement, parce que c'est dans ce cas que son application semble devoir présenter le plus d'intérêt mais non exclusivement, ltévacuation automatique des condensats présents dans les cuves d'air comprimé des compresseurs.
L'évacuation de ces condensats est traditionnellement obtenue par la manoeuvre manuelle d'une vanne connue sous le nom de "robinet de purge".
On connaît déjà, dans le domaine de l'élimination des condensats, des dispositifs automatiques, ces dispositifs sont basés sur la présence de condensats dans les cuves ou les circuits annexes. L'élimination de ceux-ci s'effectue, par exemple, par un dispositif à flotteur, mais après leur formation.
On connait à ce jour, différentes variantes de réalisation de ces dispositifs d'élimination automatique, dans une première variante, on utilise une horloge séquentielle pilotant une ou plusieurs électrovannes dont le temps d'ouverture est réglable, il n'existe pas dans ce cas de relation entre la source de production, des condensats et la fréquence de fonctionnement des vannes de purge, dans une deuxième variante on utilise la variation de pression obtenue dans un circuit comme signal de commande autorisant l'évacuation des condensats, dans ce cas et notamment pour des cuves de faible capacité la perte d'air comprimé est importante.
La présente invention a donc pour but, de remédier à ces inconvénients, notamment d'asservir directement lBs purgeurs, à l'é- lément producteur d'air comprimé, et par conséquent de condensats.
Le dispositif utilise à cet effet la tension de commande (U) alimentant l'élément moteur du générateur d'air comprimé (1), cette tension de commande est séquentielle puisqu'elle est pilotée par le pressostat (S) mesurant la pression de la cuve (3). La fréquence de cette tension de commande dépend entre autre , de la capacité de la cuve, du réglage du pressostat, et de la consommation d'air comprimé, cette tension de commande est appliquée à une cellule de temporisation (T) qui dès ln présence de cette teiision (U) appli
quera une tension décroissante permettant au moyen (M) associé à
la cellule (T) de fonctionner pendant un bref instant, et d'élimi
ner les condensats.
On -peut envisager que, pour les cas où on ne souhaiterait pas
obtenir de purge systématique à chaque présence de la tension de
commande (U) ce qui entrainerait des pertes importantes d'airoom
primé, la remise en état de fonctionnement du moyen (M) ne pourrait
etre obtenue qu'après l'absence suffisamMent longue de la tension
de commande (U) sur la cellule de temporisation (T).
L'éliminaton des condensats dans la cuve est donc directement
liée à la fréquence d'utilisation du générateur d'air comprime,
elle peut être systématique ou séquentielle après un temps d'arrêt
suffisament long de l'élément moteur du générateur d'air comprimé.
D'autres caractéristiques de l'invention seront encore mises
en évidence au cours de la description qui suit en égard aux des
sins ci-annexés, lesquels descriptions et dessins sont bien enten
du donnés surtout à titre d'indication.
La figure 1 donne le schéma synoptique d'un générateur d'air
comprimé classique (i) comprenant son moteur(2) sa cuve3et son spstè-
me de purge manuelle(4)
La figure 2 met en évidence les temps de fonctionnement des
différents éléments pour une période donnée.
La figure 3 schématise une cellule de temporisation T.
La figure 4 montre un exemple de réalisation.
Se proposant par exemple de réaliser l'invention selon une
forme risible mais nullement limitative et se raportant au schéma
de la figure 3 on utilise une cellule de temporisation constituée,
comme suit, la tension de commande (U) étant en général de forme
sinusaidale sera donc redressée par une diode (D) permettant ainsi
au condensateur (e) de se charger, le moyen (M) électrovanne par
exemple verra son solenoide placé en série entre la diode (D) et le
condensateur (C), il sera donc traversé par le courant de charge C)
du condensateur, obtenu par la tension de commande, lorsque le condensateur (C) sera chargé, aucun courant, ne circulant dans le circuit excepté un faible courant de fuite le moyen M reviendra au repos, og conçoit que la durée de cette purge sera fonction de la valeur de la tension de commande et de la capacité du condensateur (C). En utilisant un condensateur de bonne qualité c'est à dire ayant une résistance interne élevée (courant de fuite faible) on conçoit que la décharge de ce condensateur sera relativement longue T = C x R, ce qui revient à dire que l'élimination des condensats ne sera obtenue qu"après l'absence d'une tension de commande supérieure en temps, à celle nécessaire à la remise en état de fonctionnement de la cellule de temporisation T commandant le moyen M.
Dans une variante possible, il suffit dtincorpaer un élément résistant (R) en parallèle sur le condensateur C. Pour obtenir une décharge quasi instantannée de C des L'absence de la tension de commande (U) en d'autre terme l'éliminition des condensats s'ef- fectuera automatiquement à chaque remise en marche du compresseur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'élimination automatique et séquentiel de condensats pour cuves d'air comprimé de compresseurs caractérisé en ce qu'il consiste à asservir directement les purgeurs de cuve au fonctionnement de l'élément producteur d'air comprimé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste appliquer la tension de commande (U) alimentant l'élément moteur du générateur d'air comprimé (1), tension qui est pilotée par un pressostat (C) mesurant la pression d'une cuve d'air comprimé (3), à une cellule de temporisation (T) associée a au moins une électrovanne (M) de purge.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte une diode redresseuse (D) assurant la charge d'un condensateur (C) et une électrovanne (M) placée en série entre la diode et le condensateur de manière telle que l'électrovanne soit alimentée par le courant de charge du condensateur après l'absence d'une tension de commande supérieure en temps a celle. nécessaire la remise en état de fonctionnement de la cellule de temporisation (T).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte un élément résistant (R) en parallele sur le condensateur (C) de maniere à obtenir une décharge quasi instantannée de ce dernier en l'absence de tension de commande pour obtenir une purge automatique des condensats à chaque remise en marche du compresseur (C).
FR8505652A 1985-04-11 1985-04-11 Procede et dispositif d'elimination automatique et sequentiel de condensats applicables notamment aux cuves d'air comprime et aux circuits annexes Withdrawn FR2580375A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505652A FR2580375A1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Procede et dispositif d'elimination automatique et sequentiel de condensats applicables notamment aux cuves d'air comprime et aux circuits annexes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505652A FR2580375A1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Procede et dispositif d'elimination automatique et sequentiel de condensats applicables notamment aux cuves d'air comprime et aux circuits annexes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580375A1 true FR2580375A1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9318237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505652A Withdrawn FR2580375A1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Procede et dispositif d'elimination automatique et sequentiel de condensats applicables notamment aux cuves d'air comprime et aux circuits annexes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580375A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR647890A (fr) * 1928-01-16 1928-12-03 Bryan Screw Machine Products C Compresseur d'air
US2505663A (en) * 1946-03-01 1950-04-25 Churchman Nellie Means for draining accumulated moisture from storage tanks
DE1008443B (de) * 1953-10-03 1957-05-16 Kurt Ehmann Anordnung zur Entfernung der in den Abscheidern von selbsttaetig arbeitenden Verdichteranlagen sich ansammelnden OEl-, Kondenswasser- und anderen Rueckstaenden
US3014687A (en) * 1958-07-24 1961-12-26 Charles A Keisling Air compressor drain valve
US3067762A (en) * 1959-04-28 1962-12-11 Specialties Dev Corp Moisture separator for gas compressor
US4453893A (en) * 1982-04-14 1984-06-12 Hutmaker Marlin L Drainage control for compressed air system
EP0117887A2 (fr) * 1983-02-08 1984-09-12 P. GRANZOW Aps Vanne entraînée par solénoide pour évacuer du liquide condensé d'un système de gaz comprimé

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR647890A (fr) * 1928-01-16 1928-12-03 Bryan Screw Machine Products C Compresseur d'air
US2505663A (en) * 1946-03-01 1950-04-25 Churchman Nellie Means for draining accumulated moisture from storage tanks
DE1008443B (de) * 1953-10-03 1957-05-16 Kurt Ehmann Anordnung zur Entfernung der in den Abscheidern von selbsttaetig arbeitenden Verdichteranlagen sich ansammelnden OEl-, Kondenswasser- und anderen Rueckstaenden
US3014687A (en) * 1958-07-24 1961-12-26 Charles A Keisling Air compressor drain valve
US3067762A (en) * 1959-04-28 1962-12-11 Specialties Dev Corp Moisture separator for gas compressor
US4453893A (en) * 1982-04-14 1984-06-12 Hutmaker Marlin L Drainage control for compressed air system
EP0117887A2 (fr) * 1983-02-08 1984-09-12 P. GRANZOW Aps Vanne entraînée par solénoide pour évacuer du liquide condensé d'un système de gaz comprimé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445241B1 (fr) Groupe de pompage a vide
EP0192573B1 (fr) Système de soudage ou de coupage plasma muni d'une temporisation
EP0014613A1 (fr) Procédé et installation de démarrage automatique d'une torche de coupage plasma
FR2896656A1 (fr) Circuit d'eclairage
FR2558566A1 (fr) Circuit de commande d'un dispositif de lubrification
EP0308846A1 (fr) Procédé de démarrage de pompes à vide couplées en série, et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé
FR2744765A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne
FR2460391A1 (fr) Circuit de reglage du debit de carburant d'un moteur a turbine a gaz
FR2797309A1 (fr) Systeme et procede de commande pour un module d'alimentation en carburant a pression variable
FR2910561A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne
EP0115722B1 (fr) Dispositif de commande du processus de régénération d'un filtre à particules placé sur l'échappement d'un moteur à allumage par compression
WO2013038085A2 (fr) Procede de suivi du rendement volumetrique d'une pompe hp d'un systeme de regulation hydraulique de turbomachine
EP0390627B1 (fr) Groupe motopompe à capteurs de pression et de débit
FR2580375A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination automatique et sequentiel de condensats applicables notamment aux cuves d'air comprime et aux circuits annexes
EP0150138A2 (fr) Dispositif de sécurité pour soupape d'injection à pression constante de moteur à combustion interne
FR2654197A1 (fr) Dispositif de commande pour installation de reglage du debit de ventilation d'un local a atmosphere controlee et cycle de fonctionnement.
EP0034534A1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible et de régulation de la viscosité de ce combustible
FR2747428A1 (fr) Procede et dispositif servant a commander un moteur a combustion interne
FR2862714A1 (fr) Procede et dispositifs de surveillance d'un systeme d'injection d'un moteur a combustion interne
FR2950974A1 (fr) Procede de fonctionnement d'une sonde lambda
FR2929663A1 (fr) Generateur de vide autoregule.
EP0143674A1 (fr) Procédé et dispositif pour réduire l'auto-échauffement d'un circuit de carburant de turbomachine
FR2958683A1 (fr) Dispositif d'allumage par bougie a etincelles notamment pour turbomoteur
WO1998055760A1 (fr) Purge d'une rampe d'injecteurs d'un moteur a injection directe
CH664718A5 (fr) Dispositif de delivrance d'une solution d'usinage pour une machine a decharges electriques a fil decoupeur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse