FR2580337A1 - Dispositif de production d'energie electrique a partir de l'energie des vagues d'eau de mer - Google Patents

Dispositif de production d'energie electrique a partir de l'energie des vagues d'eau de mer Download PDF

Info

Publication number
FR2580337A1
FR2580337A1 FR8505552A FR8505552A FR2580337A1 FR 2580337 A1 FR2580337 A1 FR 2580337A1 FR 8505552 A FR8505552 A FR 8505552A FR 8505552 A FR8505552 A FR 8505552A FR 2580337 A1 FR2580337 A1 FR 2580337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
blade
turbine
masses
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8505552A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505552A priority Critical patent/FR2580337A1/fr
Publication of FR2580337A1 publication Critical patent/FR2580337A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B13/00Adaptations of machines or engines for special use; Combinations of machines or engines with driving or driven apparatus; Power stations or aggregates
    • F03B13/12Adaptations of machines or engines for special use; Combinations of machines or engines with driving or driven apparatus; Power stations or aggregates characterised by using wave or tide energy
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/30Energy from the sea, e.g. using wave energy or salinity gradient

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PRODUCTION D'ENERGIE ELECTRIQUE A PARTIR DE L'ENERGIE DES VAGUES D'EAU DE MER, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE TURBINE POURVUE DE PALES 2 MONTEES AUTOUR D'UN ARBRE CENTRAL 1 ET AGENCEES DE MANIERE A POUVOIR EXECUTER DES BASCULEMENTS SUCCESSIFS DANS UN SENS PUIS DANS LE SENS OPPOSE SOUS L'ACTION DU MOUVEMENT VERTICAL DES VAGUES, TOUT EN ENTRAINANT EN ROTATION L'ARBRE CENTRAL 1 TOUJOURS DANS LE MEME SENS, CE DISPOSITIF COMPORTANT EN OUTRE UNE GENERATRICE ACCOUPLEE A L'ARBRE 1 DE LA TURBINE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de production d'énergie électrique à partir de l'énergie des vagues d'eau de mer.
Suivant l'invention, ce dispositif comprend une turbine pourvue de pales montées autour d'un arbre central et agencées de manière à pouvoir exécuter des basculements successif dans un sens puis dans le sens opposé sous l'action du mouvement vertical des vagues. tout en entrainant en rotation l'arbre central toujours dans le meme sens, ce dispositif comportant en outre une génératrice accouplée à l'arbre de la turbine.
Ainsi, cette turbine tourne en permanence dans le meme sens. quel que soit le mouvement des vagues qui font osciller les pales assurant l'entrainement en rotation de 1 arbre central, disposé verti également, les pales s'orientent d'elles-mêmes en basculant alternativement sous la pression du flux ou du reflux des vagues dont elles transmettent l'énergie à l'arbre de la turbine, qui à son tour entraine la génératrice productrice du courant électrique.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque pale est supportée par un axe sensiblement horizontal qui la relie à un moyeu traversé par l'arbre disposé verticalement, et 1 axe aboutit dans la zone du bord d'attaque de la pale. De ce fait, la force du flux et du reflux successifs des vagues provoque des basculements d'amplitudes limitées de la pale de part et d'autre d'un plan sensiblement horizontal et corrélativement une rotation de la pale et de son axe dans un plan sensiblement horizontal.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent à titre d exemple non limitatif une forme de réalisation
- les Figures 1 et 2 sont des schémas illustrant le principe de la turbine du dispositif de production d'énergie électrique selon 1 invention;
- la Figure 3 est une vue schématique en élévation partielle d'un mode de réalisation de la turbine selon l'invention, l'une des pales étant représentée en position haute;
- la Figure 4 est une vue analogue à la
Figure 3, la pale étant en position "en drapeau" sous l'action d'une vague particulièrement forte;
- la Figure 5 est une vue analogue aux
Figures 3 et 4 montrant la pale en position basse sous l'action d'un flux descendant;;
- la Figure 6 est une vue de dessus schématique partielle de la turbine selon l'invention:
- la Figure 7 est une vue en élévation d'un mode de réalisation industrielle de l'ensemble du dispositif selon l'invention immergé dans l'eau de mer.
On sait que la masse d'eau qui forme une vague est dotée d'un mouvement essentiellement vertical, dirigé alternativement de bas en haut, et de haut en bas, et doublé d'un processus tourbillonnaire.
L'invention met à profit ce mouvement vertical alternatif pour entrainer en rotation une turbine au moyen de pales judicieusement disposées, selon le principe illustré aux Figures 1 et 2.
On voit sur celles-ci un arbre central vertical 1 de la turbine etquatre pales semblables 2, dont les bords d'attaque 2a sont disposés dans un plan sensiblement horizontal, chaque pale étant supportée par un axe horizontal 3 qui la relie à un moyeu (ré férencé 4 aux Figures 3 à 6), traversé par l'arbre vertical l. Chaque axe 3 aboutit dans la zone du bord d'attaque 2a de la pale correspondante 2-et peut etre, soit fixe en rotation par rapport à la pale associée 2 qui peut alors tourner autour de l'axe 3, soit solidaire de la pale 2 qui tourne alors solidairement avec l'axe 3 associé qui pivote sur lui-meme.
Les pales 2 sont identiques entre elles et réparties à intervalles angulaires égaux autour de l'arbre central 1, en nombre quelconque (4 dans l'exemple décrit). Chaque pale 2 présente deux faces opposées dos à dos, dont les profils, déterminés dans le calcul, sont généralement semblables mais non nécessairement identiques, compte tenu des différences d'écoulement de flux qui peuvent exister entre les phases ascendante et descendante des vagues. Par ailleurs, pour améliorer le rendement, un carénage des pales 2 peut être envisagé.
La turbine schématiquement illustrée aux
Figures 1 et 2 est réalisée avec des matériaux aptes à resister à l'action de l'eau de mer, par exemple du cupro-nickel. Pour pouvoir capter l'énergie des vagues, la turbine est immergée à un niveau, détermine par le calcul, qui se situe légèrement au-dessous du niveau de la mer, considéré sans marée, les pales 2 se trouvant donc dans un plan horizontal, sensiblement médian entre les creux et les sommets des vagues moyennes.
Lorsque la turbine ainsi positionnée subit un flux ascendant d'une vague montante, chaque pale 2 est soumise à une force F qui a une composante verticale F1 et une composante horizontale F2. La composante F1 fait tourner la pale 2 autour de l'axe 3 tandis que la composante horizontale F2 l'entraine en rotation, ainsi que l'axe 3, autour de l'arbre vertical 1. Ce dernier, dans lequel aboutissent les axes 3, est alors entrainé en rotation autour de lui-méme.
Lorsque la vague retombe, après avoir fait basculer vers le haut les pales 2 d'un certain angle, le flux descendant de la vague excerce sur les faces supérieures des pales 2 des forces dirigées vers le bas, mais qui présentent également une composante horizontale telle que F2. De ce fait, tandis que les pales 2 basculent vers le bas au-delà du plan horizontal médian, elles continuent à tourner dans le même sens ainsi que les axes 3 autour de l'arbre central 1, qui est ainsi constamment entrainé en rotation dans le meme sens par les battements successifs des pales 2 de part et d'autre du plan horizontal de référence. Dans ces conditions, on comprend qu'il est possible de faire entrainer une génératrice par la turbine ainsi réalisée et de produire par conséquent du courant électrique.
Les Figures 3 à 7 représentent de manière simplifiée un exemple de réalisation industrielle du dispositif générateur d'électricité selon l'invention.
Ce dispositif comprend des moyens pour con trôner l'orientation angulaire des pales 2 au-delà de valeurs angulaires prédéterminées, par exemple A 30, de part et d'autre du plan horizontal P. Ces moyens font normalement fonction de butée d'arrêt des pales 2 lorsque celles-ci ont basculé desdites valeurs angulaires A, mais permettent de plus aux pales 2, en cas de mer très forte, de dépasser ces positions angulaires jusqu'à éventuellement parvenir à une position "en drapeau" 2D (Figure 4), proche de la verticale, puis de revenir progressivement à leur position normale.
Dans l'exemple de réalisation illustre aux
Figures 3 à 5, chaque axe 3 est solidaire en rotation avec la pale associée 2, et les moyens précités comprennent, pour chaque pale 2, un levier 5 fixé sur l'axe 3 de la pale 2 et placé près de l'arbre central 1 dans le moyeu 4 de la turbine. Chaque levier 5 est constitué de deux bras 5a, 5b décalés angulairement de part et d'autre de l'axe 3, par exemple d'un angle C=120-. Les bras 5a, 5b sont de même longueur, l'axe 3 passant par le sommet de l'angle C formé par les bras 5a, 5b.Le bras 5a orienté du côté de la pale 2 est incliné vers le bas d'un angle déterminé par rapport au plan médian Q de la pale, par exemple de l'angle A, égal à 30 dans l'exemple décrit, de façon que lorsque le bras 5a est dans le plan horizontal P, le plan Q soit incliné de l'angle A au-dessus du plan
P (Figure 3). Le second bras Sb est orienté de façon à former également un angle B = A avec le plan Q de la pale 2.
Dans le mode de réalisation décrit, les moyens de contrôle de l'orientation des pales 2, comprennent un ensemble de masses mobiles M1, M2, M3,
M4 disposées les unes au-dessus des autres dans le moyeu 4 formant un puit, et au-dessus des leviers 5.
Ces masses sont tronconiques dans l'exemple décrit, (masses M1-M3) sauf la masse supérieure M4 qui est constituée par une disque percé d'un trou pour le passage de l'arbre central 1. Elles ont des diamètres décroissants du bas vers le haut de façon à pouvoir être emboitées les unes dans les autres coaxialement à l'arbre 1, les fonds des masses M1, M2, M3 étant percées à cet effet d'un trou central. Les masses M1,
M2, M3 sont pourvues à leur partie supérieure d'épaulements annulaires E1, E2, E3 susceptibles de venir en appui sur des décrochements correspondants D1 D2, D3 formés en marche d'escalier dans le moyeu 4, l'épaulement supérieur E4 formé par le bord du disque M4 venant en appui sur le décrochement supérieur D4.Les masses M1 -M4 sont positionnées de façon que l'un des bras 5a, Sb des leviers 5 soit en butée contre la masse inférieure M1 lorsque les pales 2 sont dans l'une de leurs positions angulaires limites prédéterminées, c'est-à-dire que leurs plans médians Q sont inclinés d'un angle A au-dessus du plan horizontal P (Figure 3) ou au-dessous de ce plan (Figure 5), qui correspondent respectivement aux positions limites normales à la fin du mouvement ascendant d'une vague et à la fin de son mouvement descendant.
Ainsi, lorsque les pales 2 sont inclinées d'un angle A vers le bas, le bras 5a a corrélativement basculé d'un angle 2A vers le bas et le bras 5B a basculé du même angle 2A vers le haut, jusqu'à ce qu'il soit arrête par le butoir formé par le fond de la masse inférieure M1 (Figure 5). Avantageusement, les côtes supérieurs des bras 5a, 5b présentent une convexité 10 tournée vers le haut.
Si une vague plus forte que les autres entraine les pales 2 au-delà de la position angulaire A délimitée par le butoir M1, les leviers 5 continuent à pivoter dans le sens horaire en observant la Figure 3, et soulèvent de ce fait les masses correspondantes M1, qui à son tour soulèvent les masses M2 etc...,dont les poids s ajoutent les uns aux autres, tandis qu'elles sont repoussées de bas en haut dans le puit 4. A chaque fois, le poids des dernières masses s'ajoute donc à ceux des précédentes. Si la vague est particulièrement forte, les pales 2 continuent à basculer vers le haut, ce qui diminue en même temps leur résistance au flux, et cela jusqu'à une position limite de mise "en drapeau" 2D (Figure 4) proche de la verticale. Dans cette position, toutes les masses M1-M4 ont été soulevées par les bras 5a.Dès que la pression du flux cesse tandis que la vague retombe, les masses redescendent par gravité dans le moyeu 4 et reprennent progressivement leurs positions initiales les unes après les autres, en commençant par la masse supérieure M4 sur les gradins correspondants D4, D3,.....
Les masses contraignent ainsi les bras 5a à revenir à leur situation en butée contre les masses inférieures
M1, et par suite ramènent les pales 2 à leur incidence normale A par rapport au plan horizontal P.
Afin de permettre un mouvement aisé des leviers 5 dans le moyeu 4, ceua-ci sont décalés radialement les uns par rapport aux autres (Figure 6), ce qui évite leur chevauchement. Par ailleurs, La légère convexité 10 des faces supérieures des bras Sa, 5b assure un mouvement régulier des leviers 5 lorsqu'ils soulèvent les masses mobiles.
La Figure 7 représente schématiquement une possibilité de mise en oeuvre industrielle de la turbine qui vient d'être décrite. Dans ce dispositif, la turbine T et la génératrice G sont logées dans un caisson flottant 11, de construction métallique et de préférence sensiblement cylindrique. Ce caisson est muni à son extrémité inférieurs d'un lest 12 de façon à lui assurer une position verticale dans l'eau, la longueur de ce caisson 11 étant considérablement plus importante que sa largeur. L'arbre 1 est muni, entre la génératrice G et les pales 2, d'un volant inertiel
V qui permet de conserver et de réguler le mouvement de la turbine T. Entre le lest 12 et la génératrice G, est réservé un compartiment de flottaison 13, des conduites électriques 14 partant de la génératrice G et un système de mouillage 15 assurant l'ancrage du dispositif au fond de la mer.L'ensemble est lesté et dimensionné de façon que le plan horizontal P des pales 2 se situe sensiblement au niveau du plan médian entre les creux 16 et les sommets 17 des vagues moyennes, l'ensemble de ce support flottant n'étant pas soumis à l'action de la houle.
Des moyens d'étanchéité, connus en soi, sont prévus au niveau N1 situé au-dessous des pales 2, afin d'isoler le contenu du caisson 11 de l'eau de mer. Le moyeu 4 possède également un compartiment G2 de flottaison.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant
1) La vague monte : le flux d'eau soulève l'arrière des pales 2 et les incline, à partir de leurs axes 3 d'un angle A vers le haut, par exemple 30 , par rapport au plan horizontal P. Le flux d'eau s écoule entre les pales inclinées 2, en exerçant sur celles-ci une force horizontale qui entraine les axes 3 en rotation dans le plan horizontal, autour de l'arbre central 1, qui à son tour entraine la génératrice de courant G;
2) La vague est "étale" à son sommet : le mouvement de l'eau a cessé; la turbine T, entrainee par le volant inertiel V ainsi que par son propre poids, continue à tourner avec ses pales 2 inertes;
3) La vague descend : le flux d'eau abaisse les bords de fuite des pales 2 et les incline, à partir de leurs axes 3, de l'angle A vers le bas par rapport au plan P. Le flux d'eau s'écoule entre les pales inclinées 2 en exerSant sur celles-ci une force similaire à la force précédente et qui continue à les entrainer, ainsi que leurs axes 3, en rotation autour de l'arbre 1, lui-même solidaire en rotation des axes 3, l'arbre 1 tournant ainsi toujours dans le même sens;
4) La vague est étalée à son creux : cette situation ramène à la phase n 2, même si le creux de la vague descend à un niveau inférieur à celui de la turbine. Dans ce cas, cette derière tourne dans le vide, régulée par son volant V.
Ensuite le cycle décrit ci-dessus recommence.
Le dispositif selon l'invention peut comporter diverses variantes d'execution. Ainsi la forme et le nombre des masses mobiles M1,... peuvent varier, ces masses pouvant d'ailleurs elles-memes etre remplacées par tout autre moyen équivalent assurant les fonctions de butoir dans les positions angulaires limites A des pales 2, et d'amortissement du mouvement des vagues très fortes. il est également évident que les angles A, B, C peuvent varier.
La turbine étant destinée à fonctionner en immersion, pratiquement à fleur d'eau, ces conditions d'utilisation impliquent qu'elle soit maintenue à ce niveau, de façon constante. Dans des mers à faible marée, des supports fixes peuvent répondre à cette exigence. Dans des mers à fortes marées, des supports flottants, non soumis à l'action de la houle, sont nécessaires, par exemple des plates-formes flottantes utilisées pour le forage pétrolier. Par ailleurs, pour réguler la production d'énergie électrique, il est possible de regrouper plusieurs turbines sur une surface déterminée et d'équilibrer les débits des différentes génératrices en les asservissant aux mouvements d'un volant inertiel commun.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de production d'énergie électrique à partie de l'énergie des vagues d'eau de mer, caractérisé en ce qu'il comprend une turbine (T) pourvue de pales (2) montées autour d'un arbre central (1) et agencées de manière à pouvoir exécuter des basculements successifs dans un sens puis dans le sens opposé sous 1 action du mouvement vertical des vagues, tout en entrainant en rotation l'arbre central (1) toujours dans le meme sens, ce dispositif comportant en outre une génératrice (G) accouplée à l'arbre (1) de la turbine (T).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pale (2) est supportée par un axe (3) sensiblement horizontal qui la relie à un moyeu (4) traverse par l'arbre (1) disposé verticalement, et l'axe (3) aboutit dans la zone du bord d'attaque (2a) de la pale (2) de telle sorte que la force du flux et du reflux successifs des vagues provoque des basculements d'amplitudes limitées de la pale (2) de part et d'autre d un plan (P) sensiblement horizontal et corrélativement une rotation de la pale (2) et de son axe (3) sensiblement horizontal.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour contrôler l'orientation angulaire des pales (2) au-delà des valeurs angulaires prédéterminées (A), de part et d'autre du plan horizontal (P), ces moyens faisant normalement fonction de butées d'arrêt des pales (2) lorsque celles-ci ont basculé desdites valeurs angulaires (A), mais permettant de plus aux pales (2), en cas de mer très forte, de dépasser ces positions angulaires (A) jusqu'à éventuellement une position "en drapeau" (20) proche de la verticale, puis de revenir progressivement à leur position normale.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent, pour chaque pale (2) un levier (5) fixe sur l'axe (3) de la pale (2) et placé près de l'arbre central (1) dans le moyeu (4) de la turbine, l'axe (3) étant solidaire en rotation avec la pale (2), et ce levier (S) est formé de deux bras (5a, 5b) décalés angulairement de part et d'autre de l'axe (3) de la 'pale (2) de manière à venir alternativement, pour chacune desdites valeurs angulaires prédéterminées (A), en contact de butée avec une masse (M1) logée dans le moyeu (4).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de contrôle de l'orientation des pales (2) comprennent un ensemble de masses mobiles (M1, M2, M3, M4) disposées les unes au-dessus des autres dans le moyeu < 4) de la turbine (T) formant puit, et au-dessus des leviers (5), et ces masses sont agencées de manière à pouvoir être soulevées successivement, en s'ajoutant les unes aux autres, par l'un des bras (Sa, 5b) des leviers (5) lorsque les pales (2) dépassent les valeurs angulaires normales predéterminées (A) de basculement de part et d'autre du plan horizontal (P), jusqu'à être toutes soulevées si les pales (2) arrivent "en drapeau", le poids de ces masses les ramenant ensuite a leur position de repos en faisant basculer les leviers (5) et les pales < 2).
6 - Dispositif selon la revendication S, caractérisé en ce les masses (M (M1,..M4) M4) sont sensible- ment cylindriques ou tronconiques avec des diamètres décroissants du bas vers le haut de façon à pouvoir etre emboitées les unes dans les autres coaxialement à l'arbre < i) de la turbine (T), et sont pourvues d'épaulements annulaires (E1, , E2, E3, E4) susceptibles de venir en appui sur des décrochements correspondants (D1, D2, D3, D) formés en marche d'escalier dans le moyeu < 4), et ces masses sont positionnees de façon que l'un des bras t5a, 5B) des leviers soit en butée contre la masse inférieure (M1) lorsque les pales (2) sont dans l'une de leurs positions angulaires limites prédéterminées (A), ces masses pouvant, étre successivement soulevées lorsque cette position limite est dépassée en raison d'une três forte vague.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la turbine (T) et la génératrice (G) sont logées dans un caisson flottant (11) ancré sur le fond de la mer, lesté de manière à le stabiliser verticalement et pour positionner les axes (3) des pales (2) dans un plan sensiblement horizontal (P) à peu près médian entre les creux et les sommets des vagues, et l'arbre (1) de la turbine est de préférence équipé d'un volant inertiel (V) de régulation.
FR8505552A 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de production d'energie electrique a partir de l'energie des vagues d'eau de mer Pending FR2580337A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505552A FR2580337A1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de production d'energie electrique a partir de l'energie des vagues d'eau de mer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505552A FR2580337A1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de production d'energie electrique a partir de l'energie des vagues d'eau de mer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580337A1 true FR2580337A1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9318184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505552A Pending FR2580337A1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Dispositif de production d'energie electrique a partir de l'energie des vagues d'eau de mer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580337A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712783A1 (fr) * 2005-04-13 2006-10-18 Jaroslav Duda Houlomotrice
US20100207391A1 (en) * 2007-10-07 2010-08-19 Daniel Farb Small wave turbine system configurations
CN101566121B (zh) * 2008-04-22 2011-01-26 樊世荣 浪轮机型海浪发电装置
US20120124986A1 (en) * 2008-01-07 2012-05-24 Carter Richard W Bidirectional axial flow turbine with self-pivoting blades for use in wave energy converter
ES2395688A1 (es) * 2011-08-11 2013-02-14 Sendekia Arquitectura E Ingeniería Sostenible, S. L. Turbina hidráulica de álabes basculantes para el aprovechamiento bidireccional de flujos.
NO338027B1 (no) * 2014-10-01 2016-07-25 Inge Bakke Bølgeturbin

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1294296A (fr) * 1961-04-12 1962-05-26 Hélico-turbine
FR2316454A1 (fr) * 1975-07-02 1977-01-28 Aerowatt Dispositif de regulation de la puissance electrique fournie par un aerogenerateur
FR2365039A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Loqvist Kaj Ragnar Appareil pour l'utilisation de l'energie cinetique
FR2506853A1 (fr) * 1981-06-02 1982-12-03 Duranteau Camille Regulateur pour helice a vent a pas variable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1294296A (fr) * 1961-04-12 1962-05-26 Hélico-turbine
FR2316454A1 (fr) * 1975-07-02 1977-01-28 Aerowatt Dispositif de regulation de la puissance electrique fournie par un aerogenerateur
FR2365039A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Loqvist Kaj Ragnar Appareil pour l'utilisation de l'energie cinetique
FR2506853A1 (fr) * 1981-06-02 1982-12-03 Duranteau Camille Regulateur pour helice a vent a pas variable

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712783A1 (fr) * 2005-04-13 2006-10-18 Jaroslav Duda Houlomotrice
US20100207391A1 (en) * 2007-10-07 2010-08-19 Daniel Farb Small wave turbine system configurations
US20120124986A1 (en) * 2008-01-07 2012-05-24 Carter Richard W Bidirectional axial flow turbine with self-pivoting blades for use in wave energy converter
US8698331B2 (en) * 2008-01-07 2014-04-15 Richard W. Carter Bidirectional axial flow turbine with self-pivoting blades for use in wave energy converter
CN101566121B (zh) * 2008-04-22 2011-01-26 樊世荣 浪轮机型海浪发电装置
ES2395688A1 (es) * 2011-08-11 2013-02-14 Sendekia Arquitectura E Ingeniería Sostenible, S. L. Turbina hidráulica de álabes basculantes para el aprovechamiento bidireccional de flujos.
WO2013021089A2 (fr) * 2011-08-11 2013-02-14 Sendekia Arquitectura E Ingenieria Sostenible, S.L. Turbine hydraulique à aubes basculantes pour l'utilisation bidirectionnelle de flux
WO2013021089A3 (fr) * 2011-08-11 2013-06-13 Sendekia Arquitectura E Ingenieria Sostenible, S.L. Turbine hydraulique à aubes basculantes pour l'utilisation bidirectionnelle de flux
NO338027B1 (no) * 2014-10-01 2016-07-25 Inge Bakke Bølgeturbin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2242924B1 (fr) Dispositif pour utiliser l&#39;energie de la houle
EP1718863B1 (fr) Turbomachine hydraulique
FR2507251A1 (fr) Turbine destinee a etre parcourue alternativement dans un sens et dans l&#39;autre par le fluide de travail
FR2882109A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une turbomachine hydraulique
NO323274B1 (no) Utvinning av kraft fra vann i bevegelse
FR2580337A1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie electrique a partir de l&#39;energie des vagues d&#39;eau de mer
EP3047140A1 (fr) Plateforme semi-submersible équipée d&#39;un système d&#39;amplification angulaire
WO2012056167A9 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie
WO2008068390A1 (fr) Dispositif de recuperation de l&#39;energie de la houle
WO2013092362A2 (fr) Eolienne à pales montée sur une plateforme rotative
WO2015128586A1 (fr) Centrale houlomotrice à flotteurs décalés
FR2985290A1 (fr) Eolienne a axe vertical
WO2002070890A1 (fr) Turbine hydraulique immergee omnidirectionnelle a axe perpendiculaire au courant d&#39;eau et applications
FR2501795A1 (fr) Dispositif de production d&#39;energies mecanique et electrique par transformation de l&#39;energie engendree par la houle, les vagues et l&#39;effet d&#39;ondes de la mer
WO2017046328A1 (fr) Rotor d&#39;éolienne à axe vertical et éolienne à axe vertical comprenant un tel rotor
EP0017569A1 (fr) Dispositif pour transformer l&#39;énergie d&#39;un fluide en mouvement
FR3009032A1 (fr) Equipement de conversion d’un mouvement de translation alternee dans un fluide en un mouvement de rotation, et dispositif de recuperation de l’energie des vagues mettant en oeuvre un tel equipement.
FR2954958A1 (fr) Hydrolienne a roue reversible a aubes a pales flexibles
EP3707371B1 (fr) Centrale hydroelectrique flottante pour rivieres peu profondes
FR2493924A1 (fr) Procede et dispositif de transformation de l&#39;energie de la houle marine
FR3021291A1 (fr) Centrale houlomotrice equipee de plusieurs unites houlomotrices alignees
FR2964160A1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie
FR3012179A1 (fr) Centrale hydroelectrique flottante compacte
EP3194762B1 (fr) Dispositif et procede pour structure soumise a oscillations
BE862690A (fr) Dispositif de captation d&#39;energie ecolienne ou hydraulique a axe vertical et a pales a geometrie variable.