FR2580162A1 - Perfectionnement pour sac de couchage - Google Patents

Perfectionnement pour sac de couchage Download PDF

Info

Publication number
FR2580162A1
FR2580162A1 FR8506079A FR8506079A FR2580162A1 FR 2580162 A1 FR2580162 A1 FR 2580162A1 FR 8506079 A FR8506079 A FR 8506079A FR 8506079 A FR8506079 A FR 8506079A FR 2580162 A1 FR2580162 A1 FR 2580162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
sleeping bag
lumbar
opening
bag according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580162B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506079A priority Critical patent/FR2580162B3/fr
Publication of FR2580162A1 publication Critical patent/FR2580162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580162B3 publication Critical patent/FR2580162B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/08Sleeping bags
    • A47G9/086Sleeping bags for outdoor sleeping

Landscapes

  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

SAC DE COUCHAGE OU SIMILAIRE CONSTITUE PAR UN ELEMENT DE DESSOUS 1 ET UN ELEMENT DE DESSUS 2 RELIES ENTRE EUX TEMPORAIREMENT OU DEFINITIVEMENT DE FACON CONNUE EN SOI DE TELLE SORTE QUE LEDIT SAC SOIT OUVERT VERS LE HAUT, CARACTERISE EN CE QUE LA PARTIE MEDIANE X DUDIT ELEMENT DE DESSOUS 1 COMPREND AU MOINS UNE POCHE LOMBAIRE 12, 120, 121, 122 DESTINEE A RECEVOIR UN REMBOURRAGE COMPLEMENTAIRE 15.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement pour sac de couchage ou similaire tel que les enveloppes cousues remplaçant les draps ou les couvertures. L'invention concerne plus particulièrement les sacs de couchage destinés au camping.
Les sacs de couchage sont bien connus du public et plus particulièrement des campeurs qui s'y glissent pour y passer la nuit. Les activités de plein air et le retour à la nature étant de plus en plus appréciés, ce type de produit a connu ces dernières années, un essor considérable, mais dormir à la belle étoile ou même sous la tente signifie souvent dormir inconfortablement sur un sol dur et plat ou sur un lit de camp ou un matelas mal adapté pour assurer un sommeil réparateur et confortable. En effet, le campeur n'ayant pas eu la colonne vertébrale suffisamment soutenue, se réveille généralement avec une douleur au niveau des reins.
La présente invention veut donc remédier à cet inconvénient en proposant un sac de couchage permettant à la colonne vertébrale d'être bien soutenue, quelle que soit la position de l'individu, qu'il soit sur le dos ou sur le côté.
Le sac de couchage selon l'invention est constitué par un élément de dessous et un élément de dessus reliés entre eux temporairement ou définitivement de façon connue en soi, de telle sorte que ledit sac soit ouvert vers le haut, caractéri s en ce que la partie médiane dudit élément de dessous comprend au moins une poche lombaire destinée à recevoir un rembourrage complémentaire.
Selon un premier mode de réalisation, la poche est cousue à l'intérieur du sac de couchage sur l'élément de dessous
Selon un deuxième mode de réalisation, la poche est cousue à l'extérieur du sac de couchage sur l'élément de dessous.
La poche est avantageusement transversale et l'ouverture permettant l'introduction du rembourrage complémentaire peut être soit dirigée vers le bas, vers le haut ou latéralement.
Selon une autre variante, une poche peut être associée à l'élément de dessus, tandis que selon une caractéristique complémentaire, la poche peut s'étendre transversalement tout autour du sac, cette disposition étant plus particulièrement adaptée au sac ayant une capuche ou du type cagoule.
La poche que l'on pourrait appeler poche lombaire est, comme nous le verrons plus loin, disposée dans la partie médiane ,c'est à dire où doivent se trouver les vertèbres lombraires ou le creux des reins du campeur. Ladite poche est destinée à recevoir un rembourrage complémentaire avantageusement plus dur que le garnissage du sac. Ce rembourrage peut être fixe ou amovible et peut par exemple être constitué par le pull-over, la chemise, le pantalon ou tout autre élément tel qu'une serviette de toilette. Le campeur n'aura donc qu'à constituer son rembourrage lombaire avant de se coucher en l'introduisant dans la poche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titres d'exemples non limitatifs.
La figure 1 montre un sac de couchage selon l'invention en position fermée partiellement.
La figure la est une coupe partielle montrant comment sont réalisés les éléments de dessus et de dessous du sac de couchage.
La figure 2 est une vue en position ouverte montrant l'intérieur d'un sac de couchage selon un premier mode de réalisation.
Les figures 2a et 2b sont des vues partielles en coupe selon "aa" et bb de la figure 2.
Les figures 3 et 4 montrent un campeur dans un sac de couchage selon l'invention, respectivement en position sur le dos et sur le côté.
Les figures 5, 6, 7 et 8 sont des vues partielles similaires à la figure 2 montrant des autres modes d'exécution de poches lombaires.
Les figures 9, 10 et 11 sont des vues partielles montrant d'autres modes d'exécution qui pourraient être adoptés.
Les figures 12 à 14 représentent un autre mode de réalisation.
La figure 12 étant une figure semblable à la figure 2, tandis que les figures 13 et 14 sont des figures similaires aux figures 3 et 4.
Les figures 15 et 16 représentent une autre variante, la figure 15 étant partiellement arrachée pour montrer l'intérieur, tandis que la figure 16 est une coupe selon XVI
XVI de la figure 15.
La figure 17 est une vue similaire à la figure 16 représentant une variante d'exécution.
Le sac de couchage selon l'invention comprend de façon conne en soi, un élément de dessous (1) et un élément de dessus (2) reliés entre eux de façon à ce que ledit sac présente une ouverture (3) vers le haut, pour permettre à la personne voulant dormir, de s'introduire entre ledit élément de dessous (1) et ledit élément de dessus (2). Le sac de couchage peut comprendre ou non une capuche ou oreiller (4) représenté en traits fins interrompus.Généralement l'élément de dessous (1) et de dessus (2) sont cousus ensemble sur l'un des bords latéraux (5), tandis que le sac de couchage peut être fermé grâce à une fermeture (6) à glissière métallique ou plastique du type Eclair , ladite fermeture (6) permettant l'ouverture et la fermeture du sac et s'étendant par exemple sur 11 autre bord latéral (7) et le fond (8), le sac de couchage pouvant alors être ouvert et déplié complètement comme selon la figure 2. Le sac de couchage peut bien entendu ne s'ouvrir que latéralement grâce à une fermeture s'étendant de haut en bas du sac ou seulement sur une partie de la hauteur. Le sac pourrait tout aussi bien avoir une fermeture axiale s'étendant verticalement au centre de l'élément de dessus.Les éléments de dessus et de dessous sont constitués par par exemple deux panneaux, un panneau supérieur (9) et un panneau inférieur (10), réalisés en tissu naturel, synthétique ou autre, entre lesquels est généralement disposé un garnissage (11) lui aussi naturel ou synthétique. Le garnissage synthétique étant généralement de la fibre de polyester, le garnissage naturel pouvant être de la plume ou de la plumette d'oie ou de canard, rénovée ou non.
Pour assurer une bonne répartition et tenue du garnissage, les éléments de dessus et de dessous comprennent un piquage (13) qui peut être du type longitudinal en carré ou pavé, ou avantageusement du type transversal comme selon les modes de réalisation donnés en exemples.
Selon l'invention et un premier mode de réalisation représenté à la figure 2, l'élément de dessous (I) comprend & BR< l'intérieur du sac de couchage, une poche transversale (12) cousue avec cet élément, ladite poche (13) s'étendant sur toute la largeur du sac de couchage et s'ouvrant vers le bas par une ouverture partielle (14) réalisée par exemple par interruption de la couture (100). Cette poche (12) est positionnée dans la partie médiane (X) du sac de couchage pour être localisée au niveau des reins de la personne devant y prendre place pour dormir. En effet, la poche (13) est prévue pour recevoir un rembourrage (15) destiné à supporter la colonne vertébrale de ladite personne, comme cela est représenté aux figure res 3 et 4.Le rembourrage (15) peut être un élément spécialement adapté ou plus simplement, un pull-over, pantalon ou similaire. L'ouverture (14) est partielle pour assurer une meilleurre retenue du rembourrage sans provoquer une gêne pour le campeur. Mais l'ouverture pourrait très bien s'étendre sur toute la largeur et être fermée gr ce & tout autre dispositif.La zone médiane X devant se trouver au niveau des reins du campeur, peut s'étendre approximativement entre les longueurs wh2" et "hall par rapport au bas du sac de couchage, hlw pou- vant être par exemple de 75 centimètres, et zh2" pouvant ête par exemple de 120 centimètres.D'autre part, la poche s'étend avantageusement sur toute la largeur- du sac et peut avoir une hauteur wdZ pouvant être de 5 à 30 centimetres.
Les figures 3 et 4 montrent comment doit être localisée la poche lombaire. On constate que grâce au perfectionnement selon l'invention, le campeur n'a pas la colonne vertébrale dé formée quand il est positionné sur le côté et quand il est sur le dos; ses reins sont parfaitement soutenus. D'autre part, la poche lombaire soutenant les reins provoque une meilleure répartition des charges, ce qui permet à l'isolant d'etre moins comprimé au niveau des épaules et du postérieur du campeur. De plus, celle-ci permet un bon positionnement du dormeur par rapport au sac.
La figure 5 représente une variante selon laquelle la poche (12) est ouverte vers le haut. L'introduction du rembourrage se faisant par le haut par une ouverture (140) par exemple identique à l'ouverture (14) de la réalisation précédente.
La figure 6 représente une autre variante selon laquelle la poche 812) comprend une ouverture latérale (141) par laquelle est introduit le rembourrage (15), l'ouverture latérale (141) étant orientée vers l'extérieur du sac de couchage, la retenue latérale du rembourrage étant assurée par la fermeture (6) lorsque le sac de couchage est ferme. Mais l'ouverture (142) pourrait aussi se trouver du côté opposé à la fermeture (6) comme selon la figure 7.
La figure 8 est une variante de pochepour-laquelle l'ouverture (143) est dans la partie centrale de celle-ci
La figure 9 représente une variante selon laquelle le sac de couchage comprend deux poches lombaires (12 et 120) disposées côte à côte et parallèlement. La poche inférieure (120) est ouverte vers le bas par une ouverture partielle (14) tandis que la poche supérieure (12) communique avec la poche inférieure (120) par une ouverture (14'), les coutures (100) étant représentées en pointillés.
La figure 10 représente une variante selon laquelle la poche inférieure (120) est ouverte vers le bas comme dans la variante précédente, tandis que la poche supérieure (12) comprend une ouverture (140) ouvrant la poche vers le haut.
La figure 11 représente une autre variante selon laquelle le sac de couchage comprend dans sa partie médiane (X) de dessous, trois poches t12, 120 et 121) disposées côte à côte, la poche inférieure (121) comprenant une ouverture (14) vers le bas, la poche supérieure (120) comprenant par exemple une ouverture (140) vers le haut, tandis que la poche centrale (12) comprend une ouverture centrale 142.
Selon les modes de réalisation précédents, la ou les poches (12, 120 et 121) sont cousues sur l'élément de dessous à l'intérieur du sac de couchage, mais il pourrait en être tout autrement comme selon les figures 12 à 14. Selon cette variante, la poche (12) est cousue sur l'élément de dessous (1), non plus-à l'intérieur du sac, mais à l'extérieur de celui-ci. La poche (12) représentée à la figure 12 est du type de celle de la figure 2, mais la poche (12) de cette variante pourrait bien entendu être du type de celles représentées selon les figures 5, 6, 7 ou 8. On pourrait tout aussi bien prévoir une succession de plusieurs poches lombaires transversales, comme cela est montré aux figures 9 à 11.
Les modes de réalisation précédents sont des perfectionnements particulièrement adaptés aux sacs de couchage transformables en couverture. Mais certains sacs spécialement étudiés pour la randonnée sont par exemple du type momie avec capuche ou têtière rétractable. Avec un tel sac de couchage, en passant de la position sur le dos à la position de côté, le campeur entraine avec lui le sac en rotation. I1 faut donc que la poche lombaire ne s'étende pas seulement sur la largeur du sac, mais remonte au moins latéralement sur les côtés, comme cela est représenté aux figures 15 et 16. On constate que la poche lombaire (122) s'étend à la fois dessous et remonte latéralement sur les côtés (5) à (7). La poche comprend une ouverture partielle (140) s'ouvrant vers le haut. La poche (122) pourrait tout aussi bien faire le toux complet du sac comme selon la réalisation de la figure 17. Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si la poche lombaire était cousue à l'extérieur du sac. D'autre part, le sac pourrait comprendre plusieurs poches lombaires comme selon les réalisations des figues 8, 9 et 10 pour permettre au campeur de choisir la poche la plus adaptée pour y introduire le rembourrage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais ellecomprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Sac de couchage ou similaire constitué par un élément de dessous (1) et un élément de dessus (2) reliés entre eux temporairement ou définitivement de façon connue en soi de telle sorte que ledit sac soit ouvert vers le haut, caractérisé en ce que la partie médiane (X) dudit élément de dessous (1) comprend au moins une poche lombaire (12,120,121,122) destinée à recevoir un rembourrage complémentaire (15).
2. Sac de couchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie médiane (X) de l'élément de dessus (2) comprend une poche lombaire (12,120,121,122).
3. Sac de couchage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poche lombaire (12,120,121,122) retrouve à l'intérieur du sac.
4. Sac de couchage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poche lombaire (12,120,121,122) se trouve à l'extérieur du sac.
5. Sac de couchage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la poche lombaire (12,120,121,122) s'étend transversalement et est localisée au niveau des reins du cam- peur afin qu'avec le rembourrage complémentaire (15), ladite poche forme un coussin lombaire ou ventral.
6. Sac de couchage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sac comprend plusieurs poches lombaires (12,120) disposées côte à côte.
7. Sac de couchage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poche lombaire (12,120,121,122) comprend une ouverture partielle (14,140,141,142,143).
8. Sac de couchage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ouverture (14,140) est ouverte vers le bas ou vers le haut.
9. Sac de couchage selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ouverture (141,142) est ouverte latéralement.
10. Sac de couchage selon l'une quelconque des revendiations 6 à 9, caractérisé en ce que les poches (12,120,121) communiquent entre elles par une ouverture (14).
FR8506079A 1985-04-12 1985-04-12 Perfectionnement pour sac de couchage Expired FR2580162B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506079A FR2580162B3 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Perfectionnement pour sac de couchage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506079A FR2580162B3 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Perfectionnement pour sac de couchage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580162A1 true FR2580162A1 (fr) 1986-10-17
FR2580162B3 FR2580162B3 (fr) 1987-11-27

Family

ID=9318511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506079A Expired FR2580162B3 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Perfectionnement pour sac de couchage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580162B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19734063A1 (de) * 1997-08-06 1999-02-11 Freetime Group Benelux B V Schlafsack mit Zusatzfach
US11490663B2 (en) * 2018-02-21 2022-11-08 Hb Innovations, Inc. Infant sleep garment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19734063A1 (de) * 1997-08-06 1999-02-11 Freetime Group Benelux B V Schlafsack mit Zusatzfach
US11490663B2 (en) * 2018-02-21 2022-11-08 Hb Innovations, Inc. Infant sleep garment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580162B3 (fr) 1987-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5573288A (en) Portable seat cushion and storage device
EP2061363B1 (fr) Sac de couchage adapte pour etre solidarise a un matelas
EP2534981B1 (fr) Lit pour enfant autodéployable
WO2006045906A1 (fr) Tente auto-deployable comprenant une chambre interieure
EP2734086B1 (fr) Linge de maison pour lit double
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
EP0730415A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d&#39;etancheite
FR2580162A1 (fr) Perfectionnement pour sac de couchage
FR2561506A1 (fr) Sac
FR2806279A3 (fr) Dispositif de protection d&#39;un enfant aux intemperies sur un porte bebe
BE416758A (fr)
FR2950236A1 (fr) Couverture avec passage de tete et poche pour les pieds, pouvant etre pliee en coussin ou analogue
EP2289373B1 (fr) Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais
FR2922739A1 (fr) Ensemble pour couchage
FR2899442A1 (fr) Vetement comportant une poche perfectionnee
EP0031860A1 (fr) Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos
WO2000059349A1 (fr) Parure de lit
EP1582106B1 (fr) Vêtement pour personne qui se déplace en fauteuil roulant
EP1563769A1 (fr) Article de literie formant housse
FR2868915A1 (fr) Vetement de voyage
FR2741241A1 (fr) Casquette du type comportant une calotte souple prolongee par une visiere
EP1092587B1 (fr) Housse, notamment pour sièges de véhicules automobiles
FR2748380A3 (fr) Drap de bain
KR200174107Y1 (ko) 의자를 구비한 등산백
FR2827136A1 (fr) Sac de portage a rabats de compression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse